Aller au contenu

Copropriété des rats potentiellement reproducteurs?


ChouCha

Messages recommandés

Hello!

 

Voilà, j'explique, ça fais plusieurs fois que j'y pense, mais que pensez-vous de proposer à des adoptants la copropriété d'un rat? En gros, de mettre une femelle ou un mâle chez un adoptant, mais qu'il reste un des membres reproducteur de la raterie.

Pour moi, il y a beaucoup beaucoup moins d'enjeux que pour un chien, et bien moins compliqué. D'ailleurs, je vois plus des mâles en copropriété qu'une femelle. Mais ce que je vois, c'est plutôt au niveau des choix, des frais etc.

 

Pour que je m'explique un peu plus la différence entre un rat en copropriété et un rat chez une adoptant voulant éventuellement se lancer dans la reproduction :

 

- Si le rat est en copropriété :

* c'est l'éleveur qui paie les frais liés à la portée (déplacements, éventuels frais médicaux pour la portée/mère etc.)

* l'éleveur à le choix final de le faire reproduire ou non, et de l'autre rat

* les ratons peuvent aller chez l'éleveur gratuitement, vu que c'est lui qui prends en charge les autres frais et est prioritaire.

-> en gros, au niveau de la reproduction, c'est comme si c'était une reproduction basique entre un mâle et une femelle de la raterie, l'éleveur gère la recherche du partenaire, la portée, les adoptants etc.

 

- Si le rat n'est pas en copropriété :

* les frais sont pour l'adoptant

* l'adoptant est plus libre de ces choix, ça n'implique pas forcément le plan de reproduction de l'éleveur

-> en gros, comme si le rat partait dans un autre élevage, il peux s'agir d'une collaboration, mais pas forcément, l'éleveur n'a pas à gérer les adoptants, le suivit etc.

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment utile? Est-ce vraiment une chose nécessaire, ou juste demander à l'adoptant en temps voulut suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait effectivement plus adapté à un mâle. Je ne vois pas un adoptant laisser sa femelle le temps de la quarantaine + saillie + gestation + sevrage.

Mais pour un mâle oui, ça me semble censé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est inutile dans le monde du rat .... et surtout ATTENTION copropriété = il faut un contrat MAIS on sait que nos contrats n'ont aucune valeur légale DONC si l'adoptant décide de faire de la merde avec le rat bah aucun recours donc au final j'avoue que je vois pas trop l'intérêt ?

 

EDIT : en plus, au prix d'un raton, l'avantage de les avoir gratuitement est "faible" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à ses adoptants de garder un mâle à disposition pour reproduction éventuelle, ça se fait déjà et c'est très bien (voire indispensable en sélection), sans que ça implique une notion de "copropriété". Pour une femelle ça me semble plus compliqué, tu demandes quand même à quelqu'un de mettre sa rate en danger (qui que soi(en)t le(s) "propriétaires" sur le papier, si la rate vit chez lui, c'est sa rate, l'attachement est bien là), sans compter la capacité à gérer la portée (réagir si besoin de véto, etc.) ou être prêt à se passer de sa rate pendant 3 mois si elle va faire sa portée chez un autre "copropriétaire".

 

Donc à mon avis, inutile dans le cas des mâles (la situation existe déjà de fait entre certaines raterie et leurs adoptants, sans besoin de notion de copropriété), difficilement praticable dans le cas des femelles.

 

Sans parler de l'aspect légal (pas sûre qu'il existe un régime de copropriété pour les animaux domestiques).

 

J'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt en pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans parler de l'aspect légal (pas sûre qu'il existe un régime de copropriété pour les animaux domestiques).

 

C'est très compliqué dans le monde du chien. Le contrat de copropriété existe mais tu te retrouves toujours couillée si tu ne mentionnes pas TOUT, à savoir qui doit payer tel et tel frais, qui doit se déplacer aux expos, aux saillies etc etc et du coup il y a énormément d'histoires ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était plus pour mettre un nom sur le fait de mettre à dispo un rat, mais si et seulement si l'éleveur le décide en fait.

Bon, après, je suis d'accord que, ça peux se faire largement sans ça. Enfin, c'est aussi proposer ça à des adoptants, mais qu'ils comprennent bien qu'ils auront rien de rien à faire, parce que je sais que certains en ont peur. Et que l'éleveur aussi a un droit de regard sur le choix du rat également, si on veux travailler un type, une couleur ou autre, après, je trouve ça pas top du coup. Mais si LE rat qu'on aurait choisit part à l'autre bout de la France, c'est beaucoup moins facile que dans la ville d'à côté. Mais en même temps, influencer le choix d'un adoptant, c'est lui qui vis avec son rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la ou je vois l’intérêt c'est niveau caractère surtout, entre un mâle chez nous assez dominant et un loulou tout calme et tranquille chez un de mes adoptants moi je choisis le second mâle pour poursuivre la ligné, idem si un rat est indépendant et pas proche de l'homme face à son frère qui est tout collant et joueur je choisis le second mâle, avec l'accord de l'adoptant évidement, et de toute façon j'en discuterai forcement au moment de l'adoption si j'ai un projet précis en tête...Mais ça se fait déjà dans un peu toute les rateries maintenant

Pour les femelles je pense que tout a été dit, je vois peu de gens d'accord pour confier leur femelle pour une portée, même si c'est chez la personne qui la fait naître, on a bien plus de responsabilité qu'avec un mâle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la ou je vois l’intérêt c'est niveau caractère surtout, entre un mâle chez nous assez dominant et un loulou tout calme et tranquille chez un de mes adoptants moi je choisis le second mâle pour poursuivre la ligné, idem si un rat est indépendant et pas proche de l'homme face à son frère qui est tout collant et joueur je choisis le second mâle, avec l'accord de l'adoptant évidement, et de toute façon j'en discuterai forcement au moment de l'adoption si j'ai un projet précis en tête...Mais ça se fait déjà dans un peu toute les rateries maintenant

Pour les femelles je pense que tout a été dit, je vois peu de gens d'accord pour confier leur femelle pour une portée, même si c'est chez la personne qui la fait naître, on a bien plus de responsabilité qu'avec un mâle...

 

Ben c'est pour ça que je garde toujours au moins deux ratons du sexe que je veux reproduire, ça me laisse le choix.

Après oui ça prend plus de place, mais pas besoin de copropriété pour demander à un adoptant de nous prêter son loulou, et je dirais même que c'est pas parce qu'on en est copropriétaire que l'adoptant va accepter (distance, moment pas opportun ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai proposé à Etoile et Tibiscuit, sans mettre de nom dessus, car ils n'ont que des mâles. Après, s'ils veulent créer leur raterie, pas de soucis (je sais qu'Etoile va le faire). C'est une relation de confiance, et comme dans toute relation de confiance, pas besoin de faire un contrat dessus. Sans parler du fait que c'était déjà la mince chez les chien et les chats à ce niveau, je ne pense pas qu'un juge ira se faire chier pour des rongeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans parler de l'aspect légal (pas sûre qu'il existe un régime de copropriété pour les animaux domestiques).

 

Courant chez les chevaux de course qui sont syndiqués en parts plus ou moins nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien d'accord pour la confiance ;) De toute façon, tu ne laisse pas partir un raton chez quelqu'un en qui tu n'as pas confiance, avec ou sans droit de repro. Après, j'ai remarqué que faire signer quelque chose aux gens, c'est un autre engagement, ils lisent etc, alors que quand on en parle, c'est oui oui, bla bla bla.

 

Après c'est aussi ça la différence, je pensais surtout à des gens ne voulant pas se lancer dans la reproduction, où c'est juste le prêt potentiel d'un rat.

 

Et j'essaie de penser en étant le plus proche possible des élevages chiens/chats, pour que justement, peut être tout ça aura une valeur légale un jour ;)

 

Et sans parler du côté contrat d'adoption ou contrat de copropriété qui n'a juridiquement aucune valeur, je suis bien d'accord, c'est quand même un engagement de signer un document. On m'a toujours appris que la confiance n'exclus pas la vérification et les règles au boulot, et je trouve que ça peux s'appliquer dans l'élevage.

 

Par exemple, j'avais signé avec mon éleveuse de chien un contrat pré-naissance, avec chèque de caution 8 mois avant la supposée naissance, comme quoi si il y avait la chienne que je souhaitait, je m'engageais à la prendre. Pourtant, cette éleveuse, je la connaissait depuis 2 ans, on se vois tout le temps, on promène nos chiens ensemble, j'ai faillit lui garder ces chiens pendant les vacances, bref, il y a une grande confiance, on se parle beaucoup etc. Mais, ça n'empêche le contrat, que je trouvais totalement normal, et je n'y voyais absolument aucun soucis, car même sans ça, j'aurais tenu mon engagement.

Après, également, la nature humaine étant ainsi, tu peux avoir confiance en quelqu'un, pensait qu'elle ne te trahira jamais, et le faire sans soucis, tomber de haut et ça arrive souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat d'adoption tel qu'on le conçoit n'est peut-être pas légal parce qu'on y met tout un tas de clauses dedans mais la signature d'une attestation de cession est pour sa part bel et bien obligatoire légalement, ainsi que le document d'informations sur les caractéristiques de l'animal.

A voir si sur l'attestation de cession il ne peut pas y avoir de clauses spéciales comme ce droit de reproduction justement, ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois pas l'interet non plus, enfin je comprends le fond mais dans notre situation je ne pense pas que ça débouche sur grand chose de plus. Au final c'est effectivement déjà ce qui se passe implicitement dans beaucoup de cas, de manière assez efficace.

 

J'dois avouer que je ne suis paaasssss paperasse, donc moins on se perd dans des procédures lourdes, mieux ça me va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le système pour les chiens et chevaux.

 

Cependant, pour nous, c'est tout simplement pas viable : nous n'avons aucune existence légale, nos contrats ne valent rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat d'élevage n'est pas légal apparemment (déjà chez les chiens chats ) pour y avoir regardé il y a peu

Et perso j'ai toujours eu des adoptants qui pouvaient m'aider car je leurs avait demandés à la base si jamais j'avais besoin qu'ils "

m'aident

Après c'est pas un contrat d'élevage pour moi, c'est juste avoir des adoptants en qui j'ai confiance et qui si j'ai besoin, me prêteront un mâle ne ici

Par contre pas pour les femelles, car je ne veux pas imposer une portée à un adoptant et ne veut pas le priver de sa rate non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.