Aller au contenu

Plan de reproduction en partenariat


Dune

Messages recommandés

[Avant toute chose, je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit. Les filles (Tsuki et Amélie) souhaiteraient pouvoir vous répondre elles-aussi, et vu qu'elles ne font pas partir des RA, je n'ai pas d'autres solutions que de poster ce questionnement ici. SI ca pose soucis ou autre,n'hésitez pas à le dire, ou a déplacer le sujet !]

 

 

Bonjour par ici,

 

J'aurais du venir poster ce message pour requérir des avis général, après la naissance de la portée d'Az et Niji. Finalement, puisqu'il y a eut un soucis de mise bas, la troisième branche de notre projet est partie en fumée.

 

De ce fait avec Tsukina des P'tits Ventres à Choux(PVC) et Amélie des Ptits Explorateurs (PEX), nous avons chercher une solution pour rebondir et ne pas se retrouver coincées avant même d'être entrée dans le vif du sujet.

 

Pour rappel, nous souhaitons travailler autour de la santé des rats, sans vraiment de but phénotypique. Ressortira ce qui ressortira, comme on dit. Pour ce faire, et sur des conseils et de longues réflexions, nous avons décidés de travailler à partir du plan d'Artefact, en consanguinité minimale et contrôlée. (cf : http://www.vigies-pirates.net/pdfs/linebreeding.pdf )

 

Nous avons déjà 2 branches : Celle PVC, ainsi que celle PEX

Nous avons notre génération 1 côté PVC : Avec les petits nés de l'union PVC Calisto x TDB Han Byul (cf : http://lesptitsventreachoux.weebly.com/pvc-calisto-x-tdb-han-byul.html )

Côté PEX : la génération 1 sera faite entre Oompa Loompa (cf : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=36740&PHPSESSID=a4b85896cdca248a19f869108979aef1 ) et une femelle dont nous attendons l'autorisation finale. Cette génération 1 naitra en Avril/Mai 2015

 

Reste donc la troisième branche qui nous pose soucis.

Après avoir contacté une raterie (je vous donnerais le nom quand j'aurais son accord), nous avons trouvé une piste intéressante :

Une femelle n'ayant aucun lien avec nos 2 premières familles, travaillées, ayant pas mal de recul et connue, qui pourrait également reproduire en Mars/Avril 2015. Sur cette portée, nous adopterions 1 mâle et 1 femelle, représentation la génération 1 de la troisième famille.

Le dilèmne que l'on a vient de 2 mâles que nous pouvons lui proposer :

-PVC Pyro : n'ayant que 10 mois à la saillie, mais possédant un peu de recul et de connaissances engrangées. Ce qui a été mis en avant, pour le moment, c'est un possible problème neurologique sur une soeur de Pyro et Calisto (ils sont frères). En résumé, la petite a été blessé à l'oeil, qui s'est infecté, et a déclenché des crises d'épilepsies qui malheureusement lui ont été fatales.

-IND Timinus : ayant 15mois a la saillie, mais possédant deux parents INC. On a le suivit de toutes la fratries ainsi que des deux parents, mais pas plus. Pour le moment, aucun soucis n'a été mis en avant chez la famille de Timinus, si ce n'est qu'il est un rat un peu hormoné (on attend tout de même un up des informations qui vient d'être lancé par Tsukina)

 

En gros, chaque mâle pose un peu soucis, l'un parce qu'il est trop jeune, l'autre parce que sa généa' n'est malheureusement pas suffisamment connue.

L'idée que nous avons eut, c'était de marié la fille de Timinus avec Pyro à la génération suivante, mais nous nous demandons si nous ne prenons pas de gros risque en mariant un rat qui peut potentiellement porté un soucis neuro', a un fille dont on ne connait que peu de chose sur le père.

 

J'ai un peu de mal à exprimé ca de manière claire à l'écrit, donc voilà un schema fais rapidement pour vous montrer l'idée que l'on a :

Sachant que MB1 = PVC Caspian & FB1 = PVC Elsa

 

1423653253-reprotiminuspuispyro1.png

En grande version : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423652896-reprotiminuspuispyro.png

 

Soit sinon inverser la position de Timinus et Pyro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Mmmmmh alors si je comprends bien de ce plan :

FA0 c'est "femelle de raterie", et Timinus "M7" (un fondateur quoi). Pyro et Calisto seraient MB0 et FB0. Pour moi tu ne peux inverser Timinus et Pyro comme ça SI tu veux suivre le plan : les informations que t'apporteront les générations suivantes ne seront pas les mêmes. Il faut que tu fasses les calculs : quelles informations t'apporteront les générations qui suivent ? A quel endroit Timinus aura le plus d'influence sur les générations qui suivront (une fois que tu auras lancé la consang' surtout), et idem pour Pyro. Et sur lequel tu souhaites le plus te reposer pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Inverser Pyro et Timinus c'est ce que moi j'ai proposé sauf qu'il n'aurai que 10/11 mois à la saillie et ça parait trop jeune pour les filles ( je trouve aussi que c'est jeune mais personnellement je trouvais ça plus pertinent de mettre Pyro un peu plus jeune, que Timinus un peu plus vieux avec moins de recul ), mais dans le raisonnement des filles Timinus et Pyro ont à peu près le même recul, alors que moi je ne suis pas du même avis .. certes il n'a qu'une génération de plus que Timinus mais on sait déjà ce qui ce trimbale un peu.

 

Après je suis peut être pas assez objective dans le sens où la famille à Pyro, c'est la mienne quoi, je crois beaucoup en eux, j'ai 3 générations à la maison ...

 

En échangeant Timinus et Pyro, ça impliquerait que FA2 soit consanguine à 3,13% par la suite, ce qui reste assez '' minim ''

 

Impliquer Timinus qu'à la génération suivante ( avec FC1 donc ), permettrais d'avoir plus d'informations vu qu'il sera plus âgé ( 20/21 mois à la saillie )

 

Le lien lord de Pyro http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=40253 et celui de Timinus http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=40850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la consanguinité de FA2 qui m'intéresse mais les infos que vous recueillerez sur chacun des mâles lors des premières générations et l'importance qu'ils prendront dans le génome des générations futures. Si vous mettez Pyro à la place de Timinus, Pyro aura une part assez importante (puisqu'il sera fondateur de A + génération 0 de la branche B).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de consanguinité à long terme et de retour d'information, il est plus logique de garder Calisto et Pyro dans le même groupe. Mais dans ce cas, ce sont leurs parents qui deviennent "techniquement" les fondateurs : vous pouvez nous faire une petite récap' sur eux ? (Je n'ai pas du tout l'ensemble du suivi en tête. Quelque chose de court et synthétique si possible ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Vazaha je comprends pas trop ce que tu veux dire !

 

Si Pyro prends la place de Timinus en gros les couples fondateurs seraient ( première possibilité ) :

- Femelle raterie X PVC Pyro ( famille a )

- PVC Calisto X TDB Han Byul ( famille b )

- Femelle si ok X PEX Oompa ( famille c )

 

ensuite

- PEX Grimm ( neveu de Oompa ) x FA1

- Frère femelle raterie X FB1

- IND Timinus X FC1

 

ce qui donnerait ceci

 

http://puu.sh/fMel1/6b0fd7f8bc.jpg

 

et autre cas que Dune à trouvé sans meme se rendre compte que c'était pas celui que j'avais fais

 

- Femelle raterie X Pyro ( famille a )

- PVC Calisto X TDB Han Byul

- PEX Oompa X Femelle si ok

 

Ensuite

- IND Timinus X FA1

- PEX Grimm X FB1

- Male raterie X FC1

 

http://puu.sh/fMhw3/af65810837.jpg

 

D'après les calculs de Dune la consanguinité de FB3 et FC3 sont direct de 6%, et je trouve ce plan pas mal dans le sens ou on pourra renforcer quelques petits soucis de santé, surtout le soucis de tumeur du côté de PEX Grimm.

 

En sachant que niveau santé globalement ça se passe comme ça.

 

--- Femelle et mâle raterie : soucis respiratoire et quelques cas de tumeurs principalement

 

 

--- Famille PVC :

- 1 tumeur bénigne sur INC Lili à 18 mois, elle 27 mois et se porte bien ( arrière grand mère )

- 1 arrière oncle retrouvé dans son sommeil à 24 mois

- 1 arrière oncle décédé de soucis respiratoire à 24 mois ( eutha)

- 1 arrière tante décédée de soucis respiratoire

- 1 arrière tante qui s'est laissé mourir après la perte d'un rat proche

- 1 arrière tante qui à pété une durite à 20 mois du jour au lendemain ( neuro ? )

- La grand mère qui est décédée à 20 de façon bizarre ( montrait des signes de vieillesse ), peut être soucis interne ?

Et les oncles et tante ( Fratrie de GME Swy, mère de Pyro et Calisto ) qui ont 16 mois et RAS pour tout le monde

Fratrie de Pyro et Calisto : une femelle avec une grosse blessure à l'oeil dès son plus jeune âge, son oeil était partie de l'orbite, elle a fait un abcès puis de l’épilepsie puis à été endormis ( je suppose fortement que c'est du à son oeil mais rien n'est sur )

Père de Pyro : décédé à 28 mois, soucis avec un abcès principalement qui ne guérissait pas puis à développé une tumeur maaire à 28 mois devenue énorme très rapidement

Donc des petits bizari par ci par là mais rien d'extraordinaire.

 

 

--- Famille PEX :

Oompa et Grimm sont neveu, Sarabi ( soeur de Oompa ) à reproduit avec IND Hypso.

 

Du coté Oompa j'ai pas le suivis sous les yeux mais de tête ça donne :

- une soeur qui a fait de l’épilepsie et un soucis cardiaque

- maman qui à une tumeur de l'hypophyse déclaré à 24 mois

- papa eutha à 28 mois ( suite à la dégradation de son état général lié à l'atteinte par les mycoplasmes )

du côté du papa y a un bon retour, des morts de vieillesse sans soucis particulier

 

Côté Hypso ( papa de Grimm ) : pas mal de tumeurs ( mammaires, vaginales )

 

--- Famille femelle si ok : très très bon retour sur les tumeurs, très peu présentes, des soucis respiratoires principalement et des morts de vieillesse

 

 

Si vous avez réussi à tout comprendre/suivre, je vous dis chapeau car même nous on commence à s’emmêler les pinceaux parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où PVC Calisto et PVC Pyro reproduisent tous les deux, ce ne sont plus eux les fondateurs, mais leurs parents, et il y aura de la consanguinité sur les gènes de leurs parents. C'est pour ça que c'est important. Donc si je comprends bien, leur mère c'est Swy et elle va bien ainsi que toute sa fratrie à 16 mois ; et du côté du papa, il est mort à 28 mois après une tumeur mammaire agressive (pas terrible pour un mâle, mais 28 mois c'est un âge raisonnable pour avoir des soucis), est-ce qu'il y a un suivi de ses frères et sœurs à lui ?

 

Dans tous les cas je ne pense pas qu'il faille échanger Timinus et Pyro par rapport au premier plan que tu as posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Ok je vois ce que tu veux dire.

 

As tu juste jeté un oeil à celui ci ? http://puu.sh/fMhw3/af65810837.jpg

 

Où du coup Pyro remonte à assez haut, et il n'y a pas que les gènes des parents de Pyro quand la consanguinité arrive, mais de PVC Calisto X TDB Han Byul et elle semble très négligeable ( elle arrive à FA3 ), je ne sais pas calculer mais il me semble léger, et il y aura eu du brassage avant ( via la femelle de raterie puis Timinus ) en plus de Han Byul via Calisto ( maman de FB1 ).

 

Et non je n'ai pas la fratrie du Papa à Pyro et Calisto

 

 

En sachant qu'avec ça, je pense que ça peut être bénéfique également du côté de FC3, les gènes en commun serait donc du côté de Oompa qui lui à un bon retour que ce soit sur sa fratrie ou ses parents, et Femelle si ok apporterait beaucoup de bon niveau tumeur.

 

C'est compliqué tout ça, normalement Calisto et Pyro ne devait pas intervenir dans le projet tous les deux, les fondateurs de la famille B devait être Calisto et Han Byul et FB1 devait donc être FB0 ..

 

 

Sinon dernière option, s'arranger pour que FB1 soit effectivement FB0 mais ça inclus de trouver un mâle pour Juin de cet année, et vu comment on galère déjà j'ai peur que ce soit peine perdue, pas impossible mais ça compliquerait pas mal les choses une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ce que tu veux dire.

 

As tu juste jeté un oeil à celui ci ? http://puu.sh/fMhw3/af65810837.jpg

 

Où du coup Pyro remonte à assez haut, et il n'y a pas que les gènes des parents de Pyro quand la consanguinité arrive, mais de PVC Calisto X TDB Han Byul et elle semble très négligeable ( elle arrive à FA3 ), je ne sais pas calculer mais il me semble léger, et il y aura eu du brassage avant ( via Carapuce puis Timinus ) en plus de Han Byul via Calisto ( maman de FB1 ).

 

Oui, j'ai regardé, j'ai un peu de mal encore à m'en faire une idée, je vais réfléchir un peu plus.

Pour MA3 et FA3, sauf erreur de ma part, tu es à 0,03% (ce qui est en effet à peu près négligeable à ce stade).

 

Sinon dernière option, s'arranger pour que FB1 soit effectivement FB0 mais ça inclus de trouver un mâle pour Juin de cet année, et vu comment on galère déjà j'ai peur que ce soit peine perdue, pas impossible mais ça compliquerait pas mal les choses une fois de plus.

 

Si vous voulez "un peu" rattraper le coup sur le patrimoine de Niji, j'ai toujours Citizen Kane, qui aura 21 mois en juin. Je n'y ai personnellement aucun "intérêt" mais si le projet tient la route et que je n'ai pas de trajets à faire / gérer, je suis prête à y réfléchir. Il me faudrait par contre toutes les infos sur les fiancées anonymes des autres branches pour envisager la chose avec toutes les cartes en main (si l'option vous intéresse). Attention je ne promets rien, je lance juste l'idée, sachant qu'il est aussi déjà envisagé comme backup ailleurs et que je ne tiens pas forcément à ce qu'il reproduise trois fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Ok merci de prendre le temps d'y réfléchir.

 

Je te MP sur facebook pour de donner tout ça, mais je pense que si c'est possible d'avoir un loulou pour Juin ça sera mieux, en tout cas MOI ça me rassure.

 

Enfin comme je disais aux filles ça ne m'enchante pas trop de mettre Timinus avant Pyro, ça rajoute encore de l'inconnu en plus, et donc revenir au projet initial en transformant FB1 en FB0 ( fille de Calisto et Han Byul donc ) me rassure déjà un peu plus.

 

Et de base il était prévu que le plan commence avec la fille et le fils de Calisto et Han Byul, pas avec Pyro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je up sur ce sujet pour que mes collaboratrices puissent venir lire et répondre si elles le souhaites.

 

J'ai enfin le temps de le faire, et l'incertitude qui a pesé ces derniers jours/semaines se lève peu à peu, donc je viens vous présenter notre plan de reproduction. C'est la version rédigé par nous trois, avec nos idées mises en commun. Pour le moment, c'est plus un texte de présentation.

Vous pouvez le retrouver sur mon site.

 

_____________________________________________________________

 

Interconnexion à l'Ouest



Plan de reproduction en partenariat

 

 

  • Avant Propos
  • Mais Quezako ?
  • Nos bases
  • Les trois familles
  • Nos méthodes de selection
  • Vue d'ensemble

 

 

Avant propos

Il est essentiel de rappeler que nous avons toutes les 3, avant toutes choses, une passion commune qu’est le rat domestique. Nous possédons des rats depuis un certains temps maintenant (plus ou moins longtemps pour chacune), mais nous les aimons et les choyons à tout instant. Sachez que tous nos rats, reproducteurs ou pas, nés chez nous ou pas, adoptés ou en FA, sont aimés et traités au même titre les uns que les autres. Ils ont tous accès à une cage adaptée, ainsi qu’à de la nourriture ou une litière adaptées. Ils sont sortis autant qu’ils le doivent ou le veulent. Et surtout, ils sont tous soignés lorsqu’il y en a besoin. Nos rats sont nos animaux de compagnie, des bouts de nos coeur à tout moment.

 

La reproduction est un domaine sérieux pour nous trois. Nous sommes conscientes des obligations que cela impose (en terme financier, temporel, logistique…), mais également de nos engagements et de nos responsabilités envers ces vies et envers nos adoptants. Nos choix de reproduction sont toujours réfléchis et discutés à plusieurs. Nous n’hésitons pas à aller chercher des avis extérieurs lorsque nous ne sommes pas sûres de nous. Et, en cas de soucis, nous assumons nos actes.

 

De ce fait, nous ne pratiquons pas, et ne pratiqueront jamais le culling (= action de supprimer les ratons ne répondant pas à certains critères physiques ou de nombre, entre autre), ni le rehoming (= action de replacer les anciens reproducteurs en dehors du cheptel quand ils ne servent plus). Nos rats sont avant tout des animaux de compagnie !

 

 

Mais Quezako ?

“Interconnexion à l’Ouest” est un projet de reproduction dans le monde du rat. Mis en oeuvre par trois particulières de l’ouest de la France : Dune des Ops Rats en Mayenne, Tsukina des Ptits Ventres à Choux en Vendée, et Amelpal des Ptits Explorateurs en Loire Atlantique, ce plan débutera avec trois familles de rats non consanguines et sélectionnées avec réflexion. Les premières portées s’inscrivant dans ce plan débutera entre Avril et Mai 2015, et s’en suivra un travail sur plusieurs générations de rats.

 

Nous l’avons mis en place après de longues discussions autour de la reproduction et de nos manières de voir ce domaine. Nous sommes conscientes de l’avantage de notre position géographique rapprochée qui est un plus pour ce genre de projet. De plus, nous savons qu’il devient de plus en plus difficile de reproduire des rats externes ayant de bonnes généalogies et suivis, sans qu’ils n’aient tous un ancêtre commun plus ou moins loin dans leurs ancêtres. De plus, notre but étant et restant toujours la santé, nous avons rapidement compris que la reproduction en outcrossing (avec des rats n’ayant, à chaque mariage, aucun lien de parenté) allait à l’encontre même de notre but. En amenant des gênes inconnus à chaque mariage, nous ne faisons que déstabiliser nos bases et brasser inlassablement les gênes.

 

Après mûres réflexions nous avons donc choisis d’appliquer un plan en consanguinité minimum et contrôlés en partenariat entre nos trois rateries.

 

 

Nos bases

Le plan de reproduction qui sera appliqué en collaboration est une application d’une réflexion menée par Artefact, de la raterie les Vigies Pirates au cours d’un article que nous vous conseillons.

 

En résumé, nous partons sur la base de trois familles non-liées entre elles. Dans chaque branche (A, B et C), nous sélectionnons 1 mâle et 1 femelle non liés entre eux que nous marrions entre eux. Des petits nés de cette union, nous gardons 1 mâle et 1 femelle. La femelle, à l’age de reproduction, sera mariée à un fondateur de la famille suivante, frère de la femelle de base. Ainsi la fille de la famille A reproduira avec un fondateur de la famille B, la fille B avec un fondateur de C et la fille C avec un fondateur de A. Et ainsi de suite à chaque génération (cf notre plan de reproduction).

 

Ce plan implique d’arriver dans des reproductions en consanguinité au bout de quelques générations. Cependant, les premières consanguinités seront faibles et ce taux grimpera lentement et de manière contrôlée, nous autorisant à faire des retrempes voire même à couper une branche en cas de soucis.

 

Les portées consanguines seront donc faite en Linebreeding, c’est à dire des mariages entre rats ayant des parentés éloignées. Ce type de portée n’autorisent pas la reproduction entre parents trop proche (frère-soeur, parent-enfant) et préfère des portées dont la consanguinités sera plus faible.

 

 

Les trois familles

Nos trois familles sont déjà trouvées et devraient bientôt reproduire.

 

-Famille A : 1 femelle de la raterie Coffre à Rêves mariée à un mâle de chez Tsukina

Portée : CRV Carapuce x IND Timinus

 

-Famille B : 1 femelle de la raterie des P’tits Ventres à CHoux mariée à un mâle de la raterie des p’tits voleurs

Portée : PVC Elsa x RPV Pepino

 

-Famille C : 1 femelle de la raterie Sparadrap mariée à un mâle de la raterie des Ptits Explorateurs

Portée : SRD Deryn x PEX Oompa Loompa

 

 

Les fondateurs de chaque famille sont également trouvés :

Famille A : A confirmer

Famille B : PVC Caspian, frère d’Elsa

Famille C : PEX Grimm, neveu de Oompa Loompa

 

 

Nos méthodes de sélection

Afin de réaliser le meilleur travail possible, nous avons décidé de cibler en premier point la santé de nos animaux. Pas de phénotype farfelu ne sera recherché, nos choix de reproducteurs se feront essentiellement sur la santé de nos animaux.

 

Pour la génération 0 de notre plan (nos 3 couples de bases et le mâle fondateur), ce qui a primé dans notre choix est, avant tout, la connaissance de la généalogie pour la plupart des prétendants. Ainsi, dès notre base, nous savons quels soucis de santé sont ressortis dans ces familles, à quels âges et en quelles proportions afin de sélectionner au mieux les futurs reproducteurs de notre plan et d’élaguer ces soucis de nos familles.

 

Bien entendu, dès cette génération 0 mais aussi pour chaque génération de reproducteur, nous serons vigilantes d’avoir et de faire un suivi précis et complet de nos familles. En ce sens, chaque fratrie sera enregistrée sur le LORD, chaque rat sera inscrit dans nos fichiers de suivis et nous demanderons régulièrement des nouvelles à nos adoptants afin d’avoir la meilleure vue d’ensemble sur nos familles.

 

De ce fait, aucune de nos sélections lors d’une reproduction ne se fera au coup de coeur sans regard sur nos résultats. Si un mâle ou une femelle autre que notre “chouchou” (disons-le, on en a sûrement tous) est un meilleur partis, nous le préférerons.

 

 

Il faut également savoir que dès la génération 1 (donc la génération des petits nés de nos 3 couples fondateurs) nous tournerons en cercles fermés, avec des rats issues de nos familles (c’est en cela que réside la consanguinité). Cependant, nous ne nus empêcherons pas de faire des apports extérieurs lorsque le besoin se fera sentir : que ce soit car une famille va mal, ou car une bonne opportunité extérieure se présente pour solidifier une famille. Les retrempes, ne sont donc pas exclues.

 

 

Vue d'ensemble

Nous en arrivons donc à notre plan de reproduction. Nous allons tout d'abord vous présenter les généalogies de chaque famille, puis le plan en lui même

 

Famille A

1429612083-antecedent-famille-a.png

 

Famille B

1429612083-antecedent-famille-b.png

 

Famille C

1429612083-antecedent-famille-c.png

 

 

Et voilà donc le plan que nous en avons tiré. Il ne s'étale que sur peu de générations mais l'essentiel y est.

1429612083-arbrederepro.png

 

 

_________________________________________________

 

Voilà donc ce que nous avons décidé pour le moment.

Chaque image est cliquable de manière à l'avoir en plus grand dans un nouvel onglet ;)

 

Si vous avez des avis, des remarques, des questions, nous en sommes preneuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose qui me saute aux yeux c'est le mélange de branches à MF avec des origines pas toujours d'une clarté déconcertante. Perso j'aurais pas été jouer à ça (et pas la peine de me sortir le classique "c'est parce que c'est machin et que tu l'aimes pas", y'a des gens que j'aime pas et sur lesquels j'ai rien à redire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

''et pas la peine de me sortir le classique "c'est parce que c'est machin et que tu l'aimes pas"

 

Je pense qu'on a dépassé ce stade.

 

 

Cela dit les MF c'est une chose qui nous intéresse absolument pas, c'est vraiment de la faute à pas de chance d'en avoir. Deryn à la base n'était pas inscrite dans le plan, et son marquage n'était absolument pas la première motivation d'adoption.

 

 

Après pour le choix de tel ou tel portée pour la génération 1 si tu penses qu'on peut changer l'ordre des mariages pour limité le truc, ton avis est le bienvenue.

 

Le MF on sait que ça ressortira de temps en temps surtout sur les premières générations, la seule chose qu'on peut faire c'est de garder les rats avec le moins de blanc pour le projet. De toute façon que ce soit Dune, Amelpal ou moi on aime bien les rats irish/uni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'ordre des mariages spécialement, mais clairement les rats de base. Du MF avec des origines non Françaises x du MF peut importe son origine je n'aurais pas tenté.

 

Ah si un truc en plus, prendre une fille de carapuce me semble une bien mauvaise idée niveau selection pour en faire une fondatrice. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais c'est quand même la seconde fois que ça merde et donc mieux vaut passer sur la branche qui n'a pas merdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Tu parles de soucis de mise bas/gestion des bébés coté de Pupuce ? Tout est à discutaillé avec Charlotte mais je ne sais pas si elle sera d'accord ou pas.

 

Je ne sais pas quoi répondre pour le MF, c'est vraiment pas le but premier, on a déjà pas mal tourné le truc dans pas mal de sens, trouver 9 rats fondateurs c'est vraiment compliqué.

 

 

De ton point de vue quel branche est la moins fiable ? Au sujet des MF, je suppose que c'est celle de Deryn et Oompa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les soucis de mise bas oui. Personnellement j'aurais plus été du côté de Mélofée qui a eu aucun soucis plutot que de celui de Carapuce.

Après je sais pas ce que vous avec vu avec Choucha et si c'est une possibilité envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas ce qui s'est passé chez Carapuce, mais "dans le doute" niveau selection je pense que c'est pas un bon plan. Après j'ai un avis partial sur la chose, la branche de ma famille que je bossais a fait 3 coups un du genre: Une femelle qui s'occupe pas de ses petits, sa fille qui n'a jamais mis bas, une nièce qui a mis 1H passée entre le 1e et le 2nd petit. Problèmes "pas les mêmes" mais au final ça s'accumulait. J'ai coupé la branche et j'ai repris plus haut avec un mâle, depuis en dehors de galaxy j'ai plus eu un seul souci de mise bas.

 

Dans le doute, je choisirais sa soeur si possible.

 

Niveau MF y'a maintenant toujours un danger, mais je l'estime trop haut lorsqu'on implique des rats type:

- Harley MF (pour moi ils sont tous à mega risque)

- Rats issus de bourses sans background (en plus du souci éthique et des autres maladies)

- Hollande/Rep Tcheque/Allemagne/Belgique sans background (et pire quand le rat est marqué) et plus globalement éleveurs étrangers sans background et/ou cadre

- Phéno exotique qui hélas va souvent de paire avec problème qui n'a rien à lui envier

 

Je suis partiale sur les provenances parce que de ma fenêtre de tir c'est un fait, certaines sont plus à risques que d'autres. On a pu voir que tous nos cas de MC étaient de près ou de pas bien loin liés à ce que je note plus haut, et tournaient toujours autour du même type d'éleveurs ou presque. De fait c'est une sécurité de les écarter, même si bien sur c'est pas la merde à 100% des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bas du coup pour pouvoir répondre, je viens de m’inscrire ;)

 

Je me pose une question, sachant que le MF c'est pas du tout notre but, mais alors pas du tout (Moi par exemple le marquage de Déryn je trouve ça moche :D ), là c'est vraiment le hasard qui a fait que les rats de base et bien c'est ceux là, on ne c'est absolument pas occupé du marquage, c'est après coup que (en tout cas pour moi) j'ai réalisé qu'on en avait un peu partout.

 

Comme c'est pas ça qu'on veux bosser, si à chaque génération on ne reproduit que des rats sans MF (et vous pouvez être sure que du mariage Deryn*Oompa, moi je garde celui qui a le plus de couleur, je n’apprécie pas plus que ça les rats avec plein de blanc), on devrai bien finir par l’éliminer et éliminer en même temps certains "gènes" liés au MC ? On n'a pas de rat, DU, Burmese, RED devil et compagnie de prévue dans le projet, moi c'est surtout ces mélanges là qui me font peur.

 

Pour Carapuce j'ai pas vraiment de recul sur les soucis de "lactation" donc pour le moment je sais pas trop quoi en penser :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi tu mets le devil et le burmese dans le même sac que le DU et les marquages faciaux ?

Parce que les reproducteurs à l'heure actuelle ne sont pas clean ou, pour toi, se sont des phéno à risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu passer l'info.

Pas de retour biblio à l'heure actuelle sur le devil, mais comme c'est un allèle du locus C je n'imaginais pas qu'il puisse être directement cause de problème. Tu as des infos dessus ? (curiosité hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le marquage en lui même qui m’embête, c'est plutôt que souvent on retrouve pour ces marquages de façon plus ou moins éloigné un/des ancêtres provenant de l'étranger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Carapuce j'ai pas vraiment de recul sur les soucis de "lactation" donc pour le moment je sais pas trop quoi en penser :|

 

Juste pour rebondir là dessus, ce ne sont pas des soucis de lactation... La mise bas s'était mal passée pour Chocolatine, des petits se sont retrouvés coincés et elle est décédée suite à la césarienne. Pour Carapuce, on ne sait pas trop ce qui n'a pas marché, mais ce qui est sur c'est qu'il y a eu un soucis avant la lactation, je ne sais pas si tu as vu la mise bas, mais elle était paniquée, avait des contractions trèèèès longues et qui semblaient ultra douloureuses, et elle ne s'occupait absolument pas des bébés (elle en a trimballé quelques-uns qui étaient encore rattachés par le cordon ombilical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si j'ai vu, c'est pour ça que j'ai mis entre guillemet car je sais plus qui au dessus avait parlé de lactation.

 

Moi pour Carapuce j'ai simplement eu l'impression que c'était le stress qui l'a empêché de gérer ces petits. D’ailleurs c'est pas le sujet là, mais comme tu en parle, j'ai lu sur le forum le sujet sur l'importance du nid (pas encore lu en entier). Et Charlotte dans sa cage, ne met rien il me semble. Du coup tout à l'heure j'ai fait le rapprochement, Il pourrait pas y avoir un lien entre le stress de Pupuce et le faite qu'elle n'ai pas eu la possibilité de faire un nid, se cacher ?

Pour les contractions qui paraissent longues de douloureuse, j'ai pas forcément remarqué de chose anormale, mais je suis pas forcément une habituée, les deux portées que j'ai eu à la maison, quand j'ai vu que le travail commençait, je les ai laissé tranquille et suis revenue plus tard, le peu que j'en ai vu ressemblait à ce que j'ai vu pour Carapuce. Elles m'en avaient semé partout et ont rassemblé les ratons à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.