Aller au contenu

[Habitat] Nettoyer correctement sa cage.


Cerise

Messages recommandés

Article écrit par Nualan.

 

Avant de commencer petite explication :

 

Détergent : C’est un produit qui permet d’éliminer les graisses et les salissures, il sert donc à laver.

Désinfectant : C’est un produit qui permet d’éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes, il sert donc à désinfecter.

 

Pour être efficace un nettoyage devra associer un détergent et un désinfectant dans cet ordre : Laver, rincer et ensuite désinfecter.

 

Voici une liste (non exhaustive) des différents produits que l’on peut utiliser pour sa cage :

- Détergent : Savon noir, Savon de Marseille, Liquide vaisselle, crème à récurer.

- Désinfectant : Vinaigre blanc, Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern.

 

 

Pour le nettoyage quotidien :

 

Nos rats sont bien souvent des crados ne nous voilons pas la face ! Les pipis/cacas partout c’est monnaie courante et tout ratouphile qui s’est absenté 2-3 jours a pu expérimenter à son retour la bouillasse jaune maronnasse dégeulasse (Miam !) en bas du dodo...

 

Méthode :

 

Le mieux est de passer tout les jours ramasser les cacas qui trainent, personnellement j’utilise une pelle et une balayette (quand ils ne sont pas noyés dans les pipis sinon c’est un sopalin et hop !). Et ensuite je prends ma lingette microfibre humide et je passe sur les pipis sur les étages. Je change également les tissus/drybed qui sont trop souillés.

 

 

Pour le nettoyage hebdomadaire :

 

A part peut-être le cas d’une toute mini troupe dans une énorme cage (genre 2 rats dans une royale suite double) un nettoyage hebdomadaire est bien souvent nécessaire.

 

Préparation :

 

J’utilise du savon noir mou ou en pâte (c'est la même chose) qu’on trouve super facilement dans les grandes surfaces au rayon produit d'entretien, le mien est de la marque BioVie.

Pour l'utilisation c'est simple, je remplis une bassine d'eau bien chaude, je prends une noix de pâte que je plonge dans l'eau pour la dissoudre.

J’ai également un pulvérisateur avec mon vinaigre blanc pur. NE SURTOUT PAS LE DILUER.

 

Méthode :

 

Je sors les rats des cages et ils vont faire une sieste en boite de transport. J’enlève tout les tissus/drybed qui partent faire un tour en machine à laver et je retire tout les accessoires. Je passe un coup d’aspirateur pour enlever la litière qui a été sortie des bacs et les cacas qui trainent avant de nettoyer le sol et les étages avec mon eau savonneuse et de rincer à l'eau claire. Une fois de temps en temps faut faire également les barreaux, mais mieux vaut les sécher de suite pour éviter la rouille.

Pendant que la cage sèche je nettoie de la même façon les accessoires avec le savon et je les rince.

Ensuite je finis le séchage de la cage/des accessoires si besoin (en général comme j’aère la pièce pendant le nettoyage c’est très vite sec) et je pulvérise sur tout mon mélange eau + vinaigre blanc que je laisse agir 5 minutes.

Je rince ensuite à l’eau claire et il est temps de tout remettre en place !

 

Pour une désinfection bimensuelle :

 

Parce qu’un bon nettoyage hebdomadaire ne vous protège pas des bactéries et virus qui avec le temps peuvent se développer et devenir résistantes (le vinaigre blanc ça désinfecte gentiment et a une action antifongique mais ce n’est pas suffisant), il faut y associer tout les 2-3 mois une bonne grosse désinfection !

Pour cela j’utilise le Virkon, c’est un désinfectant à usages multiples très souvent utilisé par les vétérinaires. Pour vous en procurer c’est simple on trouve des sachets de 50g sur internet pour moins de 5 euros (Amazon notamment), ne prenez surtout pas les gros pots, vous n’aurez jamais le temps de tout utiliser et ça revient beaucoup plus cher. Moi j'ai pris 2 sachets, et ça va prendre plus d'un an pour que j'utilise tout.

C’est une poudre qu’il faut manipuler avec précaution parce qu’elle est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoire en cas d’inhalation. Donc quand on fait son mélange, on porte des gants, un masque de protection si possible, on évite de mettre le nez dessus, et ensuite on referme le sachet bien comme il faut et on le met hors de portée des enfants/animaux.

 

Préparation :

 

J’ai un pulvérisateur que je n’utilise que pour le Virkon, j’y mets un litre d'eau auquel j'ajoute 10gr de Virkon (donc 10gr par Litre d'eau que vous utilisez), et je referme le sachet entamé avec du scotch et je le mets encore dans un petit sachet que je ferme aussi pour éviter tout risque. Je rappelle encore la poudre on la manipule avec des gants ! Et par principe je sors les rats de la pièce avec leur boite de transport, pour ne pas avoir de soucis avec l'odeur du produit.

 

Méthode :

 

Je commence ensuite comme pour mon nettoyage habituel avec le savon noir. Une fois cette étape terminée NE SURTOUT PAS UTILISER LE VINAIGRE BLANC AVEC LE VIRKON ! Je ne l’ai pas testé moi-même mais j’ai lu que le vinaigre blanc en contact avec le Virkon provoque des émanations potentiellement toxiques, donc on s’abstient ! Le Virkon remplace l’étape du vinaigre blanc. Apparemment une fois dilué à 1% (10gr par Litre d’eau) le Virkon n’est plus irritant pour la peau et les yeux, dans le doute personnellement je travaille avec les gants quand même.

 

Je mets mes accessoires dans la baignoire, et je pulvérise très abondamment le produit partout dessus, après quoi je laisse agir 10 minutes. Pendant ce temps je pulvérise les cages et là pareil j’y vais généreusement, pour vous faire une idée j’utilise quasiment 1 Litre pour faire une cage type royale et ses accessoires. J’en pulvérise vraiment partout pour être sûre de tuer les éventuels bactéries/virus. Ensuite je laisse agir 10 minutes. Puis, il faut tout rincer abondamment à l'eau claire, je le fais plusieurs fois pour être bien sûr qu'il ne reste pas du produit quelque part. Enfin on sèche, on aère un peu la pièce et on remet tout dedans, rats y compris !

 

Petit plus :

 

Dans le cas où, comme ça a été le cas pour moi, vous avez potentiellement un virus résistant/bactérie qui touche votre troupe, le nettoyage au Virkon est à faire chaque semaine le temps que ce soit guérit. Les propriétés bactéricides et virucides du produit restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine, donc ça vous vous aider à lutter contre la propagation/multiplication des germes en plus d’un nettoyage quotidien bien poussé. Il faudra également traiter l’aire de sortie si possible et dans l’idéal encore procéder à un roulement des accessoires de cages pour les laisser sans contact avec les rats pendants 2-3 semaines.

 

 

Donc en résumé :

 

Pour une bonne hygiène de vos cages on fera :

 

Chaque semaine eau chaude + savon noir pour nettoyer et ensuite vinaigre + eau pour désinfecter.

Une fois tout les 2-3 mois eau chaude + savon noir pour nettoyer et ensuite Virkon + eau pour tout tuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Up, les RA sont a priori OK pour nous céder cet article (vérification à faire avec nualan qui en est l'auteur, la vérification est en cours, je vous confirmerai.)
C'est un sujet que l'on souhaitait traiter et un article quasi prêt à être publié (modulo l'harmonisation de la mise en forme par rapport aux autres articles déjà publiés) donc je pense que ça vaut le coup de se pencher rapidement sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Si ça doit être mis dans la partie article de article de SRFA, il ne faudrait pas reformuler le texte ? Car je trouve qu'utiliser le "je" régulièrement ça fait moins article à proprement parlé, ça donne plutôt l'impression de lire la routine de nettoyage d'une personne. Je sais pas si  ce que je dis est compréhensible ou pas.

 

Et il me semble que le vinaigre est aussi un détergent (il suffit juste de l'utiliser une deuxième fois pour  pouvoir utiliser ses propriétés désinfectantes), et à titre personnel j'utilise aussi du gel douche pour nettoyer mes accessoires mais je sais pas si c'est à recommander ou non :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne remarque, il faudrait reformuler pour enlever la première personne.

 

Pour le vinaigre je crois qu'on avait eu ce débat quelque part et qu'isilna avait trouvé des sources, ce serait bien d'être sûr avant d'écrire quelque chose en effet, mais il me semble que le pouvoir détersif du vinaigre est assez médiocre (pas assez tensioactif.) A la rigueur, nettoyer avec un mélange bicarbonate vinaigre (la mousse créée par la réaction acide-base fait l'effet tensioactif, elle détruit par contre l'effet désinfectant du vinaigre puisque l'acide acétique est consommé), rincer, puis repasser du vinaigre seul pour l'effet désinfectant. Mais vinaigre seul en détergent je trouve ça léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je me suis permise de formuler sens forcément modifier le fond du texte, mais surtout la formulation. J'ai essayé de me corriger mais j'ai du mal à me relire/me corriger donc si quelqu'un pouvait jeter un œil ^^ 

 

 

----------------------------------------

 

 

Détergent :  Produit qui a pour action d’éliminer les graisses et les salissures, il sert donc à laver.

Désinfectant :  Produit qui a pour action d’éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes, il sert donc à désinfecter.

 

Pour être efficace un nettoyage devra associer un détergent puis un désinfectant dans cet ordre : Lavage, rinçage et désinfection

 

Voici une liste (non exhaustive) des différents produits que l’on peut utiliser pour sa cage :

- Détergent : Savon noir, Savon de Marseille, Liquide vaisselle, crème à récurer.

- Désinfectant : Vinaigre blanc, Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern.

 

 

Pour le nettoyage quotidien :

 

Les rats sont des animaux propres sur eux, mais qui ne sont pas toujours propres dans leur environnent. Qu’un rat urine et fasse des selles un peu partout sur les étages, dans les accessoires etc.. n’est pas anormal. On se retrouve vite avec une cage sale et qui peut sentir.

 

 

Méthode :

 Le mieux est d’effectuer un ménage quotidien de la cage, en ramassant les selles et nettoyant les étages et accessoires. On peut très bien utiliser de l’essuie-tout, des tissus ainsi qu’une pelle et une balayette pour tout enlever, puis utiliser une micro-fibre humide pour un second passage. Il est important de changer les tissus et tapis régulièrement.

 

 

Pour le nettoyage hebdomadaire :

 On préconise en général un nettoyage complet de la cage une fois par semaine, ce nettoyage est à adopter au nombre de rats présents dans la cage. Un groupe de rats plus conséquent demandera un grand nettoyage plus régulièrement qu’un groupe composé de quelques rats.

 

 

Préparation :

Vous pouvez utiliser du savon noir mou ou en pâte (c'est la même chose), trouvable facilement dans les grandes surfaces au rayon produit d'entretien, la marque BioVie par exemple est tout à fait utilisable. Pour l'utilisation c'est simple, il suffit de remplir une bassine d'eau bien chaude et de prendre une noix de pâte qu’on plongera dans l'eau pour la dissoudre. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur avec le vinaigre blanc pur. NE SURTOUT PAS LE DILUER. Pourquoi ????

 

Méthode :

 

Il est préférable que les rats ne soient pas dans la cage durant le nettoyage. Il est possible de les sortir ou de les mettre dans une seconde cage. Il est important d’enlever tous les tissus et accessoires dans un premier temps afin de pouvoir tout nettoyer ensuite. Vous pouvez ensuite vider le bac de litière dans la poubelle (ou aspirer la litière), afin de pouvoir ensuite nettoyer le bac. Pour plus de simplicité, on vous conseillera de laver le bac dans le bac à douche (ou la baignoire), on passera par une phase de nettoyage puis de désinfection (à l’aide vinaigre blanc par exemple), rincez tout à l’eau claire une fois terminé. On répétera cette action pour les accessoires et étages de la cage. Le séchage des accessoires peut s’effectuer à l’air libre ou à l’aide d’un tissu. Vous pouvez profiter du nettoyage pour aérer complètement la pièce, il est important d’aérer la pièce ou vive les rats quotidiennement en faisant à les protéger du froid et des courants d’airs. Il est important de laver les barreaux de temps en temps et de penser à les sécher rapidement afin d’éviter la rouille.

 

 

Pour une désinfection bimensuelle :

 

Parce qu’un bon nettoyage hebdomadaire ne vous protège pas des bactéries et virus qui avec le temps peuvent se développer et devenir résistantes (le vinaigre blanc ça désinfecte gentiment et a une action antifongique, mais ce n’est pas suffisant), il faut y associer tous les 2-3 mois une bonne grosse désinfection !

Pour cela vous pouvez utiliser du Virkon, c’est un désinfectant à usages multiples très souvent utilisé par les vétérinaires. Pour vous en procurer c’est simple on trouve des sachets de 50g sur internet pour moins de 5 euros (Amazon notamment), il n’est pas nécessaire de prendre les gros pots, vous n’aurez jamais le temps de tout utiliser et ça revient beaucoup plus cher.

 

Préparation pour le virkon :

 

Vous pouvez utiliser un pulvérisateur uniquement pour le Virkon, il faut ajouter un litre d’eau auquel on ajoutera 10g de poudre (donc 10g par litre d’eau que vous utilisez), refermez bien le sachet qui a été ouvert et mettez le hors de portée des enfants/animaux. Il faut manipuler la poudre avec précaution, elle est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires en cas d’inhalation. Donc quand on fait son mélange, il est recommandé de porter des gants et un masque de protection si possible.

 

Méthode :

 

Commencez le nettoyage avec le détergent que vous aurez choisi. Une fois cette étape terminée NE SURTOUT PAS UTILISER LE VINAIGRE BLANC AVEC LE VIRKON ! Le mélange de ces produits peut provoquer des émanations potentiellement toxiques, on s’abstiendra donc ! Le Virkon remplace l’étape du vinaigre blanc. Une fois diluée à 1% (10gr par Litre d’eau) le Virkon n’est plus irritant pour la peau et les yeux, dans le doute vous pouvez toujours utiliser des gants. Pour une bonne désinfection il est portant de tout pulvériser à l’aide de la solution préparer ci-dessus. Vous pouvez disposer les accessoires dans la douche/baignoire dans le but des les asperger, puis appliquez le produit sur la cage. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez tout à l’eau claire, plusieurs fois si nécessaire. Séchez la cage et pensez à aérer la pièce, vous pouvez ensuite remettre les rats. Si vous utilisez un autre produit pour la désinfection, veillez à bien lire la notice du produit.

 

Petit plus :

 

Durant une période épidémique, le nettoyage au virkon est à effectuer régulièrement jusqu’à ce que les rats ne soient plus contagieux. Les propriétés bactéricides et virucides du produit restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine, donc ça vous aidera à lutter contre la propagation/multiplication des germes en plus d’un nettoyage quotidien bien poussé. Il faudra également traiter l’aire de sortie si possible et dans l’idéal encore procéder à un roulement des accessoires de cages pour les laisser sans contact avec les rats pendants 2-3 semaines.

 

 

Donc en résumé :

 

Pour une bonne hygiène de vos cages, il faudra :

 

Chaque semaine de l’eau chaude + savon noir pour nettoyer, ensuite utilisez du vinaigre + eau pour désinfecter.

Une fois tout les 2-3 mois de l’eau chaude + savon noir pour nettoyer, ensuite utilisez Virkon + eau pour tuer toutes les bactéries.

 

 

Je mets ici la version initiale vs ma version 

 

 

Révélation

Détergent :  Produit qui a pour action d’éliminer les graisses et les salissures, il sert donc à laver.

Désinfectant :  Produit qui a pour action d’éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes, il sert donc à désinfecter.

 

Pour être efficace un nettoyage devra associer un détergent puis un désinfectant dans cet ordre : Lavage, rinçage et désinfection

 

Voici une liste (non exhaustive) des différents produits que l’on peut utiliser pour sa cage :

- Détergent : Savon noir, Savon de Marseille, Liquide vaisselle, crème à récurer.

- Désinfectant : Vinaigre blanc, Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern.

 

 

Pour le nettoyage quotidien :

 

Les rats sont des animaux propres sur eux, mais qui ne sont pas toujours propres dans leur environnent. Qu’un rat urine et fasse des selles un peu partout sur les étages, dans les accessoires etc.. n’est pas anormal. On se retrouve vite avec une cage sale et qui peut sentir.

Nos rats sont bien souvent des crados ne nous voilons pas la face ! Les pipis/cacas partout c’est monnaie courante et tout ratouphile qui s’est absenté 2-3 jours a pu expérimenter à son retour la bouillasse jaune maronnasse dégeulasse (Miam !) en bas du dodo...

 

Méthode :

 Le mieux est d’effectuer un ménage quotidien de la cage, en ramassant les selles et nettoyant les étages et accessoires. On peut très bien utiliser de l’essuie-tout, des tissus ainsi qu’une pelle et une balayette pour tout enlever, puis utiliser une micro-fibre humide pour un second passage. Il est important de changer les tissus et tapis régulièrement.

Le mieux est de passer tout les jours ramasser les cacas qui trainent, personnellement j’utilise une pelle et une balayette (quand ils ne sont pas noyés dans les pipis sinon c’est un sopalin et hop !). Et ensuite je prends ma lingette microfibre humide et je passe sur les pipis sur les étages. Je change également les tissus/drybed qui sont trop souillés.

 

Pour le nettoyage hebdomadaire :

 On préconise en général un nettoyage complet de la cage une fois par semaine, ce nettoyage est à adopter au nombre de rats présents dans la cage. Un groupe de rats plus conséquent demandera un grand nettoyage plus régulièrement qu’un groupe composé de quelques rats.

A part peut-être le cas d’une toute mini troupe dans une énorme cage (genre 2 rats dans une royale suite double) un nettoyage hebdomadaire est bien souvent nécessaire.

 

Préparation :

Vous pouvez utiliser du savon noir mou ou en pâte (c'est la même chose), trouvable facilement dans les grandes surfaces au rayon produit d'entretien, la marque BioVie par exemple est tout à fait utilisable. Pour l'utilisation c'est simple, il suffit de remplir une bassine d'eau bien chaude et de prendre une noix de pâte qu’on plongera dans l'eau pour la dissoudre. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur avec le vinaigre blanc pur. NE SURTOUT PAS LE DILUER. Pourquoi ????

 

J’utilise du savon noir mou ou en pâte (c'est la même chose) qu’on trouve super facilement dans les grandes surfaces au rayon produit d'entretien, le mien est de la marque BioVie.

Pour l'utilisation c'est simple, je remplis une bassine d'eau bien chaude, je prends une noix de pâte que je plonge dans l'eau pour la dissoudre.

J’ai également un pulvérisateur avec mon vinaigre blanc pur. NE SURTOUT PAS LE DILUER.

 

Méthode :

 

Il est préférable que les rats ne soient pas dans la cage durant le nettoyage. Il est possible de les sortir ou de les mettre dans une seconde cage. Il est important d’enlever tous les tissus et accessoires dans un premier temps afin de pouvoir tout nettoyer ensuite. Vous pouvez ensuite vider le bac de litière dans la poubelle (ou aspirer la litière), afin de pouvoir ensuite nettoyer le bac. Pour plus de simplicité, on vous conseillera de laver le bac dans le bac à douche (ou la baignoire), on passera par une phase de nettoyage puis de désinfection (à l’aide vinaigre blanc par exemple), rincez tout à l’eau claire une fois terminé. On répétera cette action pour les accessoires et étages de la cage. Le séchage des accessoires peut s’effectuer à l’air libre ou à l’aide d’un tissu. Vous pouvez profiter du nettoyage pour aérer complètement la pièce, il est important d’aérer la pièce ou vive les rats quotidiennement en faisant à les protéger du froid et des courants d’airs. Il est important de laver les barreaux de temps en temps et de penser à les sécher rapidement afin d’éviter la rouille.

 

Je sors les rats des cages et ils vont faire une sieste en boite de transport. J’enlève tout les tissus/drybed qui partent faire un tour en machine à laver et je retire tout les accessoires. Je passe un coup d’aspirateur pour enlever la litière qui a été sortie des bacs et les cacas qui trainent avant de nettoyer le sol et les étages avec mon eau savonneuse et de rincer à l'eau claire. Une fois de temps en temps faut faire également les barreaux, mais mieux vaut les sécher de suite pour éviter la rouille.

Pendant que la cage sèche je nettoie de la même façon les accessoires avec le savon et je les rince.

Ensuite je finis le séchage de la cage/des accessoires si besoin (en général comme j’aère la pièce pendant le nettoyage c’est très vite sec) et je pulvérise sur tout mon mélange eau + vinaigre blanc que je laisse agir 5 minutes.

Je rince ensuite à l’eau claire et il est temps de tout remettre en place !

 

Pour une désinfection bimensuelle :

 

Parce qu’un bon nettoyage hebdomadaire ne vous protège pas des bactéries et virus qui avec le temps peuvent se développer et devenir résistantes (le vinaigre blanc ça désinfecte gentiment et a une action antifongique, mais ce n’est pas suffisant), il faut y associer tous les 2-3 mois une bonne grosse désinfection !

Pour cela vous pouvez utiliser du Virkon, c’est un désinfectant à usages multiples très souvent utilisé par les vétérinaires. Pour vous en procurer c’est simple on trouve des sachets de 50g sur internet pour moins de 5 euros (Amazon notamment), il n’est pas nécessaire de prendre les gros pots, vous n’aurez jamais le temps de tout utiliser et ça revient beaucoup plus cher.

 

Parce qu’un bon nettoyage hebdomadaire ne vous protège pas des bactéries et virus qui avec le temps peuvent se développer et devenir résistantes (le vinaigre blanc ça désinfecte gentiment et a une action antifongique mais ce n’est pas suffisant), il faut y associer tout les 2-3 mois une bonne grosse désinfection !

Pour cela j’utilise le Virkon, c’est un désinfectant à usages multiples très souvent utilisé par les vétérinaires. Pour vous en procurer c’est simple on trouve des sachets de 50g sur internet pour moins de 5 euros (Amazon notamment), ne prenez surtout pas les gros pots, vous n’aurez jamais le temps de tout utiliser et ça revient beaucoup plus cher. Moi j'ai pris 2 sachets, et ça va prendre plus d'un an pour que j'utilise tout.

C’est une poudre qu’il faut manipuler avec précaution parce qu’elle est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoire en cas d’inhalation. Donc quand on fait son mélange, on porte des gants, un masque de protection si possible, on évite de mettre le nez dessus, et ensuite on referme le sachet bien comme il faut et on le met hors de portée des enfants/animaux.

 

 

Préparation pour le virkon :

 

Vous pouvez utiliser un pulvérisateur uniquement pour le Virkon, il faut ajouter un litre d’eau auquel on ajoutera 10g de poudre (donc 10g par litre d’eau que vous utilisez), refermez bien le sachet qui a été ouvert et mettez le hors de portée des enfants/animaux. Il faut manipuler la poudre avec précaution, elle est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires en cas d’inhalation. Donc quand on fait son mélange, il est recommandé de porter des gants et un masque de protection si possible.

J’ai un pulvérisateur que je n’utilise que pour le Virkon, j’y mets un litre d'eau auquel j'ajoute 10gr de Virkon (donc 10gr par Litre d'eau que vous utilisez), et je referme le sachet entamé avec du scotch et je le mets encore dans un petit sachet que je ferme aussi pour éviter tout risque. Je rappelle encore la poudre on la manipule avec des gants ! Et par principe je sors les rats de la pièce avec leur boite de transport, pour ne pas avoir de soucis avec l'odeur du produit.

 

Méthode :

 

Commencez le nettoyage avec le détergent que vous aurez choisi. Une fois cette étape terminée NE SURTOUT PAS UTILISER LE VINAIGRE BLANC AVEC LE VIRKON ! Le mélange de ces produits peut provoquer des émanations potentiellement toxiques, on s’abstiendra donc ! Le Virkon remplace l’étape du vinaigre blanc. Une fois diluée à 1% (10gr par Litre d’eau) le Virkon n’est plus irritant pour la peau et les yeux, dans le doute vous pouvez toujours utiliser des gants. Pour une bonne désinfection il est portant de tout pulvériser à l’aide de la solution préparer ci-dessus. Vous pouvez disposer les accessoires dans la douche/baignoire dans le but des les asperger, puis appliquez le produit sur la cage. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez tout à l’eau claire, plusieurs fois si nécessaire. Séchez la cage et pensez à aérer la pièce, vous pouvez ensuite remettre les rats.

Je commence ensuite comme pour mon nettoyage habituel avec le savon noir. Une fois cette étape terminée NE SURTOUT PAS UTILISER LE VINAIGRE BLANC AVEC LE VIRKON ! Je ne l’ai pas testé moi-même mais j’ai lu que le vinaigre blanc en contact avec le Virkon provoque des émanations potentiellement toxiques, donc on s’abstient ! Le Virkon remplace l’étape du vinaigre blanc. Apparemment une fois dilué à 1% (10gr par Litre d’eau) le Virkon n’est plus irritant pour la peau et les yeux, dans le doute personnellement je travaille avec les gants quand même.

 

Je mets mes accessoires dans la baignoire, et je pulvérise très abondamment le produit partout dessus, après quoi je laisse agir 10 minutes. Pendant ce temps je pulvérise les cages et là pareil j’y vais généreusement, pour vous faire une idée j’utilise quasiment 1 Litre pour faire une cage type royale et ses accessoires. J’en pulvérise vraiment partout pour être sûre de tuer les éventuels bactéries/virus. Ensuite je laisse agir 10 minutes. Puis, il faut tout rincer abondamment à l'eau claire, je le fais plusieurs fois pour être bien sûr qu'il ne reste pas du produit quelque part. Enfin on sèche, on aère un peu la pièce et on remet tout dedans, rats y compris !

 

Petit plus :

 

Durant une période épidémique, le nettoyage au virkon est à effectuer régulièrement jusqu’à ce que les rats ne soient plus contagieux. Les propriétés bactéricides et virucides du produit restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine, donc ça vous aidera à lutter contre la propagation/multiplication des germes en plus d’un nettoyage quotidien bien poussé. Il faudra également traiter l’aire de sortie si possible et dans l’idéal encore procéder à un roulement des accessoires de cages pour les laisser sans contact avec les rats pendants 2-3 semaines.

 

Dans le cas où, comme ça a été le cas pour moi, vous avez potentiellement un virus résistant/bactérie qui touche votre troupe, le nettoyage au Virkon est à faire chaque semaine le temps que ce soit guérit. Les propriétés bactéricides et virucides du produit restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine, donc ça vous vous aider à lutter contre la propagation/multiplication des germes en plus d’un nettoyage quotidien bien poussé. Il faudra également traiter l’aire de sortie si possible et dans l’idéal encore procéder à un roulement des accessoires de cages pour les laisser sans contact avec les rats pendants 2-3 semaines.

 

 

Donc en résumé :

 

Pour une bonne hygiène de vos cages, il faudra :

 

Chaque semaine de l’eau chaude + savon noir pour nettoyer, ensuite utilisez du vinaigre + eau pour désinfecter.

Une fois tout les 2-3 mois de l’eau chaude + savon noir pour nettoyer, ensuite utilisez Virkon + eau pour tuer toutes les bactéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Comment bien laver la cage de vos rats? Comment bien utiliser détergent et désinfectant? Quelle est la meilleure méthode à suivre?
Suivez notre guide!

 

I – Entretien régulier

Détergent : Produit qui a pour action d’éliminer les graisses et les salissures, il sert donc à laver.

Désinfectant : Produit qui a pour action d’éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes, il sert donc à désinfecter.

 

Pour être efficace, un nettoyage devra associer un détergent, puis un désinfectant, dans l'ordre suivant : Lavage, rinçage puis désinfection

 

Voici une liste (non exhaustive) des différents produits que l’on peut utiliser pour nettoyer sa cage :

  • Détergent : Savon noir, Savon de Marseille, Liquide vaisselle, crème à récurer.
  • Désinfectant : Vinaigre blanc, Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern
  • Détergent + désinfectant : Sanytol,

Nettoyage quotidien

Si les rats sont des animaux propres sur eux, ils ne le sont pas toujours dans leur environnent. Il n'est pas anormal qu’un rat urine /fasse des selles un peu partout sur les étages, dans les accessoires, etc.. La cage peut être vite sale et sentir. Un nettoyage quotidien permet de garder un environnement sain.

 

Méthode : Ramasser les selles, avec de l'essuie-tout ou une balayette + pelle. Nettoyer les étages et accessoires, avec une lingette, une microfibre ou une éponge humide... Il est important de changer les tissus, tapis et essuie-tout régulièrement, pour éviter les odeurs.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

boite transport pour rats

Nettoyage quotidien par Artefact

 

Nettoyage hebdomadaire

Pour le nettoyage hebdomadaire : Il est conseillé d'opter pour un lavage par semaine minimum, mais cette fréquence est à adapter au nombre de rats présents : Une petite troupe peut s'en suffire, une grande pourra demander un second passage.

 

Méthode : Les rats ne doivent pas être dans la cage lors du nettoyage. Il doivent être déplacés vers un lieu sécurisé (impossible de les surveiller et de faire la cage en même temps).

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

boite transport pour rats

Rats en boite de transport par Ancalimë

 

Commencer par vider la cage en enlevant tissus, tapis, accessoires et litière:

  • Secouer les tissus et tapis (pour enlever les restes de nourriture, litière, poils...) puis laver à la machine ou à la main: Utiliser de préférence une lessive neutre, sans odeur marquée, et ne pas utiliser d'adoucissant. il est possible d'ajouter au lavage des produits désinfectants (type Sanytol pour linge) ou du vinaigre blanc. Ces derniers aideront à combattre les odeurs résiduelles
  • Jeter la litière - Laver le bac de la cage et les accessoires à grande eau, idéalement dans une baignoires, un bac de douche, un évier... Les phases à respecter sont rinçage - nettoyage (avec un détergent, voir liste en début d'article) - rinçage - désinfection (avec un désinfectant, voir liste en début d'article) - rinçage. Il est possible de coupler nettoyage et désinfection, avec des produits combinés, type Sanytol. Les phases à respecter seront rinçage - nettoyage/désinfection - rinçage. Les accessoirement peuvent être séchés avec un linge propre, ou laissés à l'air libre

  • Laver la cage en insistant sur les barreaux, ces derniers se salissant très rapidement. Utiliser un détergeant, rincer, si besoin, utiliser un désinfectant. Bien sécher les barreaux, pour éviter qu'ils ne rouillent

  • Laver les murs et le sol autour de la cage, idéalement, avec un produit détergent (à adapter selon le revêtement en place) et rincer avec une éponge ou un linge humide. Utiliser un désinfectant de temps en temps

  • Bien aérer la pièce

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

lavage cage rats

Lavage en baignoire par Ancalimë

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

lavage cage rats

Lavage en bac par Artefact

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

laver cage rats

Séchage naturel par Artefact

 

II – Désinfection trimestrielle

 

Une désinfection plus poussée peut être nécessaire, une fois par trimestre, ou en cas d'épidémie. Il convient d'utiliser des produits plus puissants que le vinaigre blanc, comme par exemple le Virkon. Ce dernier est un désinfectant polyvalent, souvent utilisé par les vétérinaires, dont les propriétés bactéricides et virucides restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine. On le trouve en sachets de 50g, sur internet, pour moins de 5 euros (Amazon notamment). Si vous utilisez du Virkon ou d'autres désinfectants puissants, lors de vos nettoyages hebdomadaires, cette désinfection trimestrielle n'est pas forcement nécessaire.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

laver cage rats virkon

Virkon 5kg par Rattlousia

 

Préparation pour le virkon : Pour plus de simplicité, utiliser un pulvérisateur. Le Virkon se présente sous la forme d'une poudre irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est à manipuler avec précaution et le port de protections est recommandé. Diluer 10g de poudre pour 1litre d'eau, puis bien fermer le sachet et le mettre hors de portée des enfants et des animaux, dans un endroit frais et sec.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

laver cage rats virkon

Poudre Virkon par Rattlousia

 

Méthode : Utiliser le détergent de votre choix, puis rincer. Appliquer ensuite le Virkon (attention: Ne pas mélanger avec du vinaigre blanc ou un autre désinfectant) en pulvérisant toutes les surfaces à traiter. Laisser le produit agir durant environ 10min et rincer. Secher les barreaux, pour éviter l'apparition prématurée de rouille. Une fois dilué, le Virkon n'est plus irritant, mais le port de gants est toujours recommandé.

 

Première publication 10/05/2018. Dernière révision : 10/05/2018.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup ce serait pas mal d'ajouter des petites vignettes avec des photos des produits? Des accessoires à utiliser (genre le gant chenille pour les barreaux par exemple), d'accessoires dans une baignoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, un peu d'illustrations ça égayerait !
Je peux faire une photo d'un litron de vinaigre blanc et d'accessoires qui trempent dans le liquide vaisselle dans ma baignoire, mais pas avant le 19 (prochain nettoyage le 12 je serai à Portsmouth.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte me semble bien ! je verrais bien quelques mises en forme un peu choc pour les messages importants, du genre :

 

Il y a 1 heure, Ancalimë a dit :

Pour être efficace, un nettoyage devra associer un détergent, puis un désinfectant, dans l'ordre suivant :

 

LAVAGE, puis RINÇAGE, puis DÉSINFECTION

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est à relire pour la forme/les fautes/la mise en page. J'ai fais ça avec une grosse louche et je ne suis pas repassée dessus XD

 

Je peux prendre mes rats dans leur cage "d'attente" quand je lave la grande. Mes accessoires dans ma baignoire, mon sanytol xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2018 à 10:07, Tsukina a dit :

Il suffit de remplir une bassine d'eau bien chaude et de prendre une noix de pâte qu’on plongera dans l'eau pour la dissoudre. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur avec le vinaigre blanc pur. NE SURTOUT PAS LE DILUER. Pourquoi ????

 Parce que c'est comme se désinfecter à la vodka à la place de l'alcool à 70° ou 90° : ça marche moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Les poulets, est-ce que qq peut me faire une ou deux photos pour le nettoyage quotidien?? Genre une main avec un sopalin qui ramasse un caca sur un tapis (de la photo de haute voltige xD)

Si une personne à du virkon, une photo de virkon dilué dans un peu d'eau (dans un verre par exemple) avec la boite à coté, pour montrer à quoi ça ressemble.

 

MERKI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout de virkon désolée ...

J'ai pas de gros nettoyage prévu avant plusieurs jours (j'ai fait ce matin...) mais si personne n'a rien mis d'ici là je ferai une photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quotidien ca devrait revenir vite!!! Ici je fais pas vu que j'ai de la litière partout (bon j'avoue avoir totalement zappé en faisant DEUX CAGES ce matin.... On est vraiment des poulets en fait xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, quotidien, j'avais lu trop vite ^^ en effet, normalement d'ici deux heures tout devrait être rentré dans l'ordre au niveau du caca :transpire:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Upppp :)

 

Grâce à Artefact et Rattlousia, on a un bel article avec des imaaaggeesss!! Est-ce qu'il vous va? Quelqu'un peu le relire? Qu'on essaye de le publier avant la fin du mois de juin?

 

Comment bien laver la cage de vos rats ? Comment bien utiliser détergent et désinfectant ? Quelle est la meilleure méthode à suivre ?
Suivez notre guide !

 

I – Entretien régulier

Détergent : Produit qui a pour action d’éliminer les graisses et les salissures, il sert donc à laver.

Désinfectant : Produit qui a pour action d’éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes, il sert donc à désinfecter.

 

Pour être efficace, un nettoyage devra associer un détergent, puis un désinfectant, dans l'ordre suivant : Lavage, rinçage puis désinfection.

 

Voici une liste (non exhaustive) des différents produits que l’on peut utiliser pour nettoyer sa cage :

  • Détergent : Savon noir, savon de Marseille, liquide vaisselle, crème à récurer...
  • Désinfectant : Vinaigre blanc, Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern...
  • Détergent + désinfectant : Sanytol, gel nettoyant à la Javel...

Nettoyage quotidien

Si les rats sont des animaux propres sur eux, ils ne le sont pas toujours dans leur environnement. Il n'est pas anormal qu’un rat urine ou fasse des selles un peu partout sur les étages, dans les accessoires, etc. La cage peut vite être sale et sentir. Un nettoyage quotidien permet de garder un environnement sain.

 

Méthode : Ramasser les selles avec de l'essuie-tout ou une balayette + pelle. Nettoyer les étages et accessoires avec une lingette, une microfibre ou une éponge humide. Il est important de changer les tissus, tapis et essuie-tout régulièrement, pour éviter les odeurs.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

boite transport pour rats

Nettoyage quotidien par Monsieur Artefact

 

Nettoyage hebdomadaire

Pour le nettoyage hebdomadaire : Il est conseillé d'opter pour un lavage par semaine minimum, mais cette fréquence est à adapter au nombre de rats présents : une petite troupe peut s'en suffire, une grande pourra demander un second passage.

 

Méthode : Les rats ne doivent pas être dans la cage lors du nettoyage. Il doivent être déplacés vers un lieu sécurisé (impossible de les surveiller et de faire la cage en même temps).

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

boite transport pour rats

Rats en boîte de transport par Ancalimë

 

Commencer par vider la cage en enlevant tissus, tapis, accessoires et litière :

  • Secouer les tissus et tapis (pour enlever les restes de nourriture, litière, poils...) puis laver à la machine ou à la main. Utiliser de préférence une lessive neutre, sans odeur marquée, et ne pas utiliser d'adoucissant. Il est possible d'ajouter au lavage des produits désinfectants (type Sanytol pour linge) ou du vinaigre blanc. Ces derniers aideront à combattre les odeurs résiduelles.
  • Jeter la litière. Laver le bac de la cage et les accessoires à grande eau, idéalement dans une baignoire, un bac de douche, un évier... Les phases à respecter sont rinçage - nettoyage (avec un détergent, voir liste en début d'article) - rinçage - désinfection (avec un désinfectant, voir liste en début d'article) - rinçage - séchage. Il est possible de coupler nettoyage et désinfection, avec des produits combinés, type Sanytol. Les phases à respecter seront rinçage - nettoyage/désinfection - rinçage - séchage. Les accessoirement peuvent être séchés avec un linge propre, ou laissés à l'air libre.

  • Laver la cage en insistant sur les barreaux, ces derniers se salissant très rapidement. Utiliser un détergeant, rincer, si besoin, utiliser un désinfectant. Bien sécher les barreaux, pour éviter qu'ils ne rouillent.

  • Laver les murs et le sol autour de la cage, idéalement, avec un produit détergent (à adapter selon le revêtement en place) et rincer avec une éponge ou un linge humide. Utiliser un désinfectant de temps en temps.

  • Bien aérer la pièce.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

lavage cage rats

Lavage en baignoire par Ancalimë

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

lavage cage rats

Lavage en bac par Artefact

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

laver cage rats

Séchage à l'air libre par Artefact

 

II – Désinfection trimestrielle

 

Une désinfection plus poussée peut être nécessaire, une fois par trimestre, ou en cas d'épidémie. Il convient d'utiliser des produits plus puissants que le vinaigre blanc, comme par exemple le Virkon. Ce dernier est un désinfectant polyvalent, souvent utilisé par les vétérinaires, dont les propriétés bactéricides et virucides restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine. On le trouve en sachets de 50 g, sur internet, pour moins de 5 euros (Amazon notamment). Si vous utilisez du Virkon ou d'autres désinfectants puissants lors de vos nettoyages hebdomadaires, cette désinfection trimestrielle n'est pas forcement nécessaire.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

laver cage rats virkon

Virkon 5kg par Rattlousia

 

Préparation pour le Virkon : Pour plus de simplicité, utiliser un pulvérisateur. Le Virkon se présente sous la forme d'une poudre irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est à manipuler avec précaution et le port de protections est recommandé. Diluer 10 g de poudre pour 1 litre d'eau, puis bien fermer le sachet et le mettre hors de portée des enfants et des animaux, dans un endroit frais et sec.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

laver cage rats virkon

Poudre Virkon par Rattlousia

 

Méthode : Utiliser le détergent de votre choix, puis rincer. Appliquer ensuite le Virkon (attention : ne pas mélanger avec du vinaigre blanc ou un autre désinfectant) en pulvérisant toutes les surfaces à traiter. Laisser le produit agir durant environ 10min et rincer. Sécher les barreaux, pour éviter l'apparition prématurée de rouille. Une fois dilué, le Virkon n'est plus irritant, mais le port de gants est toujours recommandé.

 

Attention, dans tous les cas de figure, ne jamais mélanger plusieurs produits désinfectants, ils risquent de réagir ensemble et de dégager des vapeurs dangereuses. En particulier, un rinçage très soigneux est indispensable après l'utilisation d'eau de Javel, surtout si votre routine quotidienne inclut par la suite l'utilisation de vinaigre (les acides contenu dans le vinaigre, mélangés à la Javel, dégagent du chlore sous forme gazeuse, très irritant.)

 

Première publication 10/05/2018. Dernière révision : 10/05/2018.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une passe de correction directement dans la dernière version (surtout ponctuations, espaces, majuscules, quelques typos.) J'ai aussi rajouté un petit paragraphe à la fin pour bien enfoncer le clou sur les précautions d'emploi. Pour moi c'est bon pour le service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le poster avec le compte SRFA. J'ai essayé de trouver des mots clefs à peu près pertinents ><

 

J'ai pas promu ce soir, je me suis dit que ça serait surement mieux demain matin + une com facebook en meme temps :)

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.