Aller au contenu

DEL Ultime Razzia et RPV Remus Von Überwald, 16 petits nés le 13 février 2018


Tani

Messages recommandés

Suite au post de naissance des 16 ratons nés le 13 février 2018,  

 

voici le post de suivi !

 

Les 9 filles :

 

Pacific Rim (née It came from beneath the sea), agoutie, varihooded étoilée, standard, lisse : reste à la maison
Eeva (Deep Rising), agoutie, varieberk, dumbo, rex : chez Delfiini
Danica (Deep Star 6), agoutie, varieberk étoilée, dumbo, lisse : chez Delfiini
Seren (née Piranhas),  agoutie, unie, dumbo, rex : chez Delfiini
Vingt Mille Lieues Sous les Mers, agoutie, varieberk, dumbo, rex : chez Michaël
Attack of the Crab Monsters, agoutie, varieberk, dumbo, lisse : chez Michaël
Tyrande (It's Alive), agoutie, unie, standard, lisse : chez Valérie
Taco (née Tentacoli), noire, unie, dumbo, lisse : chez Elusive
Créature (Creature from the haunted sea), agoutie, varieberk, standard, rex : chez Elusive
 
Les 7 garçons : 
 
Grabbers Von Überwald (né The Host), agouti, varieberk, dumbo, rex : chez La Mollusquerie
Petit Requin Von Überwald (né Jaws), noir, varihooded étoilé, standard, lisse : chez La Mollusquerie
Karadoc (né Losberman from Mars), agouti, uni, dumbo, rex : chez Camille
Perceval (né Léviathan), agouti, varieberk, standard, lisse : chez Camille
Koïchi (né Mega Shark vs Giant Octopus), agouti, uni, dumbo, rex : chez Myumyu
Hadès (né Grabbers), agouti, irish, standard, lisse : chez Leïla
French Early Grey (né Frankenfish), agouti, uni, standard, rex : chez Eve

 

 

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviportee5.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koïchi est la crème de la crème , le raton papouille par excellence, hyper flemmard, en sortie c'est toujours le premier couché :roule:, un peu gourmand mais pas trop , il est toujours aussi beau (je mettrai des photos plus tard, je suis sur mon portable) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Papa Remus et ses deux affreux ratons vont très bien !

 

Grabbers est une petite chose un peu craintive, molle, mais capable de tuer son humaine quand une friandise est en jeu. Petit Requin est un pile sous acide, jamais fatigué, toujours à vouloir courir, escalader, jouer à la bagarre, n'ayant peut de rien ^^

 

Bref, ils sont aux antipodes ! Ils sont toutefois aussi choux l'un que l'autre. Papa Remus les pourchasse régulièrement depuis 2 mois : on sent qu'il a très peur de perdre sa couronne dans la cage, et il a tout à fait raison de se méfier de Requin ! Je pense qu'il fera un bon patron, quand il sera grand.

 

Ils sont les 2 bien intégrés dans la cage, et à part les bagarres avec leur père, aucun souci.

 

29450156398_b65e1429dc_c.jpg

41510513620_bc8ba7aa28_c.jpg

29450129418_9b1c6f76d3_c.jpg

43270672152_69306542fd_c.jpg

43320116311_020909b4e5_c.jpg

43270535182_5ee54e22c0_c.jpg

29449864678_f5742f6121_c.jpg

 

Avec papa :

 

41510247800_1bae87c012_c.jpg

28450779947_3ebc2935ff_c.jpg

 

 

Modifié par Loulou39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Les garçons ont des puces ! J'ai traitée tout le monde à l'advocate (ils n'avaient plus de anti-parasitaire externe à base de selamectine) une goutte chacun, je recommence dans 15 jours !

Koïchi est toujours aussi adorable , tout doux, tout câlin, globuleur de folie , il n'est pas joueurs, pas très explorateur ni cascadeur, lui sont truc c'est les papouilles <3

Il pèse 334g 

Il est gourmand et mange bien ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles et les photos !

Pacific est partie chez Lorien rencontrer KRL Ford Perfect ! On croise pour que ça fonctionne.

La portée sera entièrement gérée par Chnouillette que je remercie du fond du coeur !!!

 

Je reporte les malheurs de DEL-MOL Taco :

 

21/06 soir (4 mois) : apathie soudaine, porphyrine autour des yeux, nez qui coule, éternuements→ infusion et métacam.

22/06 matin : rdv chez le véto : meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) + doxival...Radio :  inflammation pulmonaire : début de bronchite (suspicion d’une fausse route également) lésion du poumon face antérieure, vers le coeur… mais 22/06 soir : dégradation de son état malgré le traitement et détresse respiratoire → urgences : mise sous oxygène et bronco-dilatateur

23/06 matin: respiration toujours anormale → hospitalisation pendant tout le week-end pour la mettre sous oxygène jusqu’au 24/06. Fin de la mise sous oxygène et de l’hospitalisation le 25/06 matin

2/07 : visite de contrôle (fin des antibio 2 jours avant) bonne évolution mais à surveiller car on ne voit pas encore hyper nettement les poumons et le coeur, le thymus reste gonflé. Voies respi à 5-6 sur une échelle de 1 à 10. Sur la radio (prise pendant l’expiration) on voit qu'un poumon est plus distinct que l'autre mais on voit pas encore hyper bien le coeur.

 

Depuis tout va bien et plus de soucis respi. On croise pour que ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Mamie Deathly a eu une tumeur mammaire au niveau de l'aisselle droite le 10 octobre, à 24 mois.
Elle a été opérée le 18 octobre. Et pour limiter la récidive et étant donné son âge, elle a été implantée dans la foulée (plutôt que stérilisée).
Le post-op se passe très bien.
La tumeur est partie à l'analyse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pacific est maman d'une très belle portée de 13 ratons nés le 29/09/2018 :

 

 

Et voici les nouvelles de Mamie Deathly : il y avait en fait 2 tumeurs (ce n'était pas 1 tumeur et son ganglion) mais les deux sont des adénomes donc des tumeurs bénignes ! C'est un grand soulagement !

Les fils commencent à tomber et Deathly va très bien. Le post-op n'a posé aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Le premier anniversaire des pupuces est l’occasion de faire un petit suivi :

POIDS :

Danica : 355

Dani3.JPG.d1c54a47f53de7a23d8e104b69854b2e.JPG

Eeva : 384

Eevou2.JPG.1d49a1047f0a313b872716125e36108e.JPG

Seren : 408

Serenou2.JPG.65a6ec9058795cfc2b7c6d10ada70717.JPG

SANTE :

Elles ont toutes les trois été stérilisées un peu avant leur 4 mois. Ok, souci post-op.

Traitement à l’advocate en septembre dû à la présence de poux sur toute la troupe.

Danica : vers ses 5 mois, elle a été coincée sous mon lit électrique (elle est passé sous le sommier sans que je m’en rende compte alors qu’il était relevé) et j’ai pu admirer ses talents de comédienne : énorme cri, puis amorphe avec position patte relevée semblant souffrir le martyre, donc départ en catastrophe chez le véto des urgences et une fois là-bas, petite Danica toute guillerette gambadant comme un cabri dans le bureau du véto… La radio a confirmé qu’elle n’avait rien du tout -_-

Il y a 3 semaines : petit rhume (ainsi que Naos, Sirius et Polaris surement dû au changement de saison et/ou la perte de Cursa) soigné à la doxy+meloxycam

Seren et Eeva : RAS

 

CARACTERE :

Danica : semble beaucoup ressembler à Pacific, c’est une rate toute petite, toute mimi et un brin timide. Elle est tout en bas dans la hiérarchie avec Polaris et Eeva, du coups elle se batouille un peu avec Sirius (7 mois, sœur de Polaris) qui est en train de monter dans la hiérarchie avec l’âge, mais vraiment rien de bien méchant.

Eeva : elle est un peu plus téméraire, un peu plus câline et un peu moins timide que Danica, c’est vraiment une rate facile à vivre, mignonne, gentille, jamais en conflit, très proche de la perfection ^^ Elle aime bien faire dodo sous le plaid à côté de moi quand je regarde la TV.

Seren : AH Seren ! La rate qui décrit le mieux le mot attachiante ! Dès que je l’ai rencontré je savais qu’elle était craquante mais que j’allais en chier avec elle. Alors, elle la timidité et la prudence ne font pas partie de son vocabulaire, c’est une exploratrice dans l’âme, elle veut absolument aller partout où c’est permis et surtout là où c’est interdit. Même si c’est la plus grande/grosse des 3, elle reste petite par rapport à mes autres rates, donc mon espoir qu’avec l’âge, elle n’ait plus accès à certains endroits est partie en fumée. A chaque fois qu’elle passe sous le lit (coffre difficile d’accès pour moi et très encombré) alors que c’est super barricadé, je pense que les voisins apprécient grandement mon langage fleuri…

Mais côté de ça, c’est la rate la plus adorable du monde, super câline (d’ailleurs c’est comme ça qu’elle m’a fait craqué, quand je l’ai vu la première fois chez Tani, alors qu’en première intention je m’étais dit : « non, je ne veux pas d’un rat hyperactif , car avec la semi-liberté je vais galérer»), elle vient souvent sur mes épaules de son propre chef, elle vient faire dodo entre mes pieds ou dans le creux du coude… Bref, même si parfois elle fait vraiment tourner en bourrique, je ne regrette absolument pas mon choix car elle est tellement adorable quand elle ne fait pas de bêtise. Dans la hiérarchie, c’est la chef (évidemment), mais c’est une dominante cool, aucun problème lors des intégrations.
Quelques photos (je voulais en mettre plus mais j'ai pas le droit -_-)

Dani2.JPG.4996f88de1215271b8ec9b5fa5451b22.JPGEevou1.JPG.772a6553f3d38a0261e78b50a5efb145.JPG

Serenou1.JPG.8338c556b8b2a8c96a5d70f012924b99.JPG

Modifié par Delfiini
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un peu en retard...

 

Petit Requin est papa depuis le 26.01.19 de 8 petits mollusques, dont maman OPR Minas Tirith, à la raterie L'opéra des p'tites pensées, s'occupe fort bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je fais un petit point santé, car je pense que c'est nécessaire avant d'oublier.

 

Un peu après l'euthanasie de Naos à 38 mois (TH et grosse fatigue générale d'un coup), mes 6 rates ont été remise sous doxy pour divers grougrous/éternuements qui semblaient sans gravité.

 

L'état de Polaris (rate de 20 mois réhabilitée d'un laboratoire avec Sirius) se dégrade en 1h le 18 mars au soir et elle semble beaucoup souffrir, elle est directement emmené en urgence chez le véto, mais elle décède quelques heures après. L'autopsie permet de diagnostiquer des abcès dans les poumons et une insuffisance cardiaque (d'où le décès si rapide). Une analyse bactério faite sur les abcès permettent de mettre en évidence la présence d'Enterobacter cloacae, une bactérie multirésistante, dans les antibiotiques testés, seules la doxycycline est intermédiaire et la marbofloxacine est sensible.

 

Danica, Eeva, Seren et Sirius sont donc mise sous marbo par voie orale le 24 mars. Comme y'a toujours des grougrous, le 7 avril, on rajoute de l'azithromycine et des nébulisations marbo+atebemyxine+salbutamol.

 

Seren et Sirius semblent aller bien mieux, plus de bruits respiratoires, Danica éternue encore un peu mais bien mois qu'auparavant, par contre Eeva a une respiration trop rapide et parfois laborieuse, je la place donc sous bétaméthasone le 2 mai.

 

Visite chez le véto le 5 mai (enfin!! Foutu confinement!), chacune a des radiographies thoraciques, si celle de Sirius et Danica sont clean, le couperet tombe pour Eeva (je m'en doutais) et Seren (là grosse mauvaise surprise :( ) avec opacification des poumons et probable présences d'abcès.

 

On fait une analyse des secrétions nasales de Danica et on rajoute à toute du ceftiofur par injection et je passe désormais la marbo à Eeva par injection car par voie orale elle recrache tout.

 

le 16 mai, n'ayant toujours pas de nouvelle (La véto étant surbookée en ce déconfinement), et étant sur Paris pour récupérer Nanga à la gare, je fais encore du forcing (je pense que tous les véto vont me haïr :transpire:) et parvient à avoir les résultats de l'analyse de Danica, présence de staphylococcus epidermidis :

 

- doxy intermédiaire,

 

- ceftiofur, marbo, azithromycine résistants, mais bon je continue quand même la marbo au cas où sur les 4 et le cetiofur sur Seren et Eeva, car elles ont des atteintes pulmonaires et Eeva semble respirer un peu mieux et avoir repris de l’appétit depuis le cetiofur

 

- chloramphenicol et florfénicol sensibles. Le flofénicol étant peu utilisé (il fallait que je prenne le flacon en entier = 50€), j'ai donc pris le deuxième, mais sous le nom commercial que je ne connaissais pas. Quand j'ai appris que c'était du chloramphenicol, j'ai été prise d'un gros doute, donc pour l'instant je l'ai pas donné (ça permettra aussi de restaurer un peu leur flore intestinale car les cacas ramollissent un peu malgré l'ultralevure) et j'attends que la véto réponde à mon mail pour me rassurer (j'espère qu'elle va le faire, car ça m'amuse pas de devoir harceler la clinique par téléphone -_- )

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chloramphénicol c'est assez délicat d'utilisation. La gentamicine a été testée ? 

 

Après le soucis c'est à savoir si ce qui a été prélevé au niveau nasal est la cause des soucis pulmonaires ou si c'est une contamination ou présent dans le pif mais indépendant du problème pulmonaire. Les deux bactéries retrouvées dans les prélèvements sont des pathogènes opportunistes, leur caractère pathogène s'active souvent sur un terrain fragilisé ou au détour d'un terrain propice (par exemple les vieux :/ ).

 

Je te mets quelques liens pour, peut-être, explorer des pistes de potentiels autres traitements :

https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/antistaphyloccociques-generalites

https://www.ctcb.com/documentation/Fiches techniques BAC/Staphylococcus epidermidis (Edition 2019).pdf

 

Dans tous les cas vu le caractère multirésistant des deux souches j'aurais tendance à privilégier la bithérapie et coller des nébulisations pour bien aller en profondeur. J'ajouterais un boost vitamines et compléments.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isilna je te remercie de ta réponse, je pense effectivement que les deux sont indépendants et que  les analyses bactério sont toujours à prendre avec des pincettes dans le sens où j'ai déjà vu des antibios censés être résistants sur le papier, mais qui finalement avait un effet bénéfique (comme la pénicilline) et inversement (comme la marbo dans ce cas il semblerait).

 

La gentamicine est résistante sur la bactérie pulmonaire de Polaris ET sur celle nasale de Danica. (demain j'essaierai de joindre les deux analyses, là je suis trop crevée pour scaner...)

 

J'ai réfléchi à cette histoire de chloramphénicol tout le weekend et vraiment je ne l'aime pas, déjà pour ses effets secondaires possibles (sur moi et surtout sur mes rates) et ensuite car s'il est si dégueulasse que tout le monde le dit, j'arriverai jamais à le donner à Eeva qui est la plus atteinte, car elle refuse tout traitement (même la cortisone que tous les rats adorent, elle rechigne à la prendre -_- ), du coup je pense essayer de me procurer de florfénicol, qui semble être la version améliorée du chlorammachin, moins toxique et injectable donc au moins je serais sûre qu'elles aient toute la bonne dose, même si ça m'enchante guère de piquer Eeva plusieurs fois par jours, car même si pour ça elle est adorable, à force elle risque de me haïr.

 

Sinon je leurs donne déjà en complément du tonivit, de la spiruline, de la propolis, du curcuma et de l'immune supp et elles ont des nébulisations deux fois par jour de marbo + atebemixyne (car j'ai lu un papier sur son utilisation couplée à la marbo en cas d'enterobactéries) + salbutamol. Je ne peux pas rajouter de truc trop odorant genre respicat car ça déclenche de très grosse crises d’éternuement à Danica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je joins les analyses bactério (il est possible qu'il y ait des coquilles car j'ai fait des conversion pdf/doc/pdf pour supprimer les noms) et j'ai pris une décision en accord avec la vétérinaire :

 

- Je laisse donc Seren et Eeva sous ceftiofur, marbo et nébulisations,

- je vais tester le florfénicol sur Danica,

- concernant Sirius je vais essayer de rien lui donner pour le moment car elle n'a plus aucun symptôme et je la passerai sous florfénicol si jamais elle se remet à ronronner.

analyse bacterio Danica m.pdf Analyse Bacterio Polaris m.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh, si un jour on veut écrire un article sur les bactéries multi résistantes aux antibiotiques, je crois qu'on mettra un screen de tes analyses :transpire: Bon courage, j'espère que ça va s'arranger :chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avec du retard le suivi des 2 ans,  on attendait désespérément d'avoir des nouvelles de 2 loulous mais comme l'adoptante ne répond plus du tout, je me résous à poster le suivi sans le leur...

 

Bilan 24 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Pacific Rim

Poids : g

Santé : 23/09/2019 : tumeur près de la vulve → opération le 26/09/2019

30/01/2020 : baisse de forme générale et suspicion de tumeur hypophysaire → rdv le 1/01/2020 : mis sous antibio, zithromax car respiration un peu creusée. Rdv le 4/02/2020 avec une autre véto car pas d’amélioration : dostinex car tumeur hypohysaire très probable → comas puis décès le 8/02/2020, autopsie : énorme tumeur hypophysaire qui a éclaté + abcès pulmonaires → analyses : E.coli + staphylocoque doré

Caractère avec vous : Puce très équilibrée, sympa et un brin réservée

Caractère avec les autres rates : Pacific s’entend avec toutes ses copines sans soucis

Statut dans le groupe : Au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Branche dilution du plan bleu

Nom et origine du partenaire : Le premier partenaire de Pacific a été ARP-DEL Ponyo, malheureusement peu de temps après la naissance de leurs petits, il a eu une tumeur analysée maligne, par prudence et pour ne pas perdre le bon potentiel de la famille de Pacific, nous avons préféré lui faire faire une 2ème portée avec NUA King Haggard

Age au moment de la saillie : 6 mois puis 10 mois et 3 semaines

Date de la mise bas : 29/09/2018 puis 29/01/2019

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucun souci pour la première mise bas à J23, ce qui nous a permis d’envisager une 2ème portée qui s’est elle aussi très bien passée à J22

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur notre site, SRFA et Forum rat. Attention : un de ses petit-fils (issu de sa portée avec NUA King Haggard) est parti d’un potentiel mégacôlon à 1 mois. Par mesure de précaution, j’ai décidé de couper la branche. Aucun petit, ni femelle ni mâle n’est prévu pour la repro.

DÉCÈS

 

Date : 8/02/2020 - presque 24 mois

Autopsie ? : oui

Résultats : Analyses E.coli + staphylocoque doré

Cause du décès : Tumeur hypophysaire et abcès pulmonaires



 

Nom du rat : Danica

Poids : 370g

Santé : Stérilisation préventive

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Avril 2019 arrêts seulement temporaires depuis

Traitement (ainsi que sa durée) : Doxy, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), nébulisations, cortisone, actisouffre, phenergan, zythromax, cyclosol. Arrêt de tout sauf du celestene vers novembre 2019.

Efficacité du traitement, récidive ? : Reprise doxy depuis le 29/02/2020, ça va beaucoup mieux

Caractère avec vous : La plus timide et la moins caline des 3, mais reste très mignonne quand même.

Caractère avec les autres rates : Très cool avec ses sœurs, mais depuis environ 1an, elle peut être très pénible avec les autres, quand Naos était encore en forme elle était très harassante avec elle, pas de blessure mais elle la faisait pouiquer très souvent. C'est la seule des 3 avec laquelle je me méfie de la réaction lors des prochaines intégrations.

Statut dans le groupe : Plutôt dominée.

 

Nom du rat : Seren

Poids : 494g

Santé : Stérilisation préventive

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Avril 2019 arrêts seulement temporaires depuis

Traitement (ainsi que sa durée) : Doxy, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), nébulisations, actisouffre, phenergan, zythromax, cyclosol. Arrêt de tout vers novembre 2019.

Efficacité du traitement, récidive ? : Doxy+ meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) depuis 29/02/2020 ça va mieux

Caractère avec vous : S'est beaucoup calmée avec le temps mais garde un fort caractère. Plutôt câline.

Caractère avec les autres rates : Dominante cool et se fait respecter sans violence, aucun souci.

Statut dans le groupe : Dominante

 

Nom du rat : Eeva

Poids : 501g

Santé : Stérilisation préventive + Kyste sur le dos opéré en novembre 2019.

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Avril 2019 arrêts seulement temporaires depuis

Traitement (ainsi que sa durée) : Doxy, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), nébulisations, actisouffre, phenergan, zythromax, cyclosol. Arrêt de tout vers novembre 2019.

Efficacité du traitement, récidive ? : Doxy+ meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) depuis 29/02/2020 ça va mieux

Caractère avec vous : Rate adorable, très caline.

Caractère avec les autres rates : Comme avec moi, adorable aussi avec les autres rates.

Statut dans le groupe : Dominée

 

Nom du rat : Attack of the Crab Monsters

Poids : 330g

Santé : RAS perd progressivement ces poils, prends du poids ; surveillance d'un gonflement de la peau entre le vagin et l'anus

Caractère avec vous : Très curieuse, pas particulièrement câline, aime les gratouilles, plutôt indépendante, obéissante

Caractère avec les autres rates : Câline, tendance à monter les autres, ne mord pas

Statut dans le groupe : A priori dominante

 

Nom du rat : Vingt Mille Lieues Sous les Mers

Poids : 270g

Santé : Janvier 2020 : tumeur maligne au niveau de la paupière inférieure de l'oeil droit. La croissance de la tumeur est très lente et n'implique pas de problèmes visibles - pas d'augmentation de la taille nette depuis février -. L'opération suggérée étant l'énucléation de l'oeil, je préfère attendre de voir comment ça évolue au cours des prochains mois.

Elle vieillie visiblement ; moins active et dort plus

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Septembre 2019 

Traitement (ainsi que sa durée) : Symptômes : légère mais visible augmentation de la "profondeur des respirations" par rapport à avant ; quelques éternuements rares (il n'y en a plus depuis plusieurs semaines). Aucun traitement donné par le véto après consultation.

Efficacité du traitement, récidive ?

Caractère avec vous : Plutôt timide, n'était pas particulièrement câline mais elle vient dormir dans mon cou depuis quelques mois, moins aventureuse et moins obéissante que sa soeur

Caractère avec les autres rates : rien de notable, cherche de temps à temps à monter les nouvelles

Statut dans le groupe :  N-1?

 

Nom du rat : Taco

Poids : 399g

Santé

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Des grougrous vont et viennent, surtout au réveil. La radio montre que l'un de ses poumons est opaque. Aucun impact sur son comportement, depuis son dernier traitement ça va mieux. Elle a déjà eu des soucis respi à ses 4 mois : elle avait fait une détresse respi, le poumon était déjà opaque à l'époque sur la radio.

Traitement (ainsi que sa durée) : 12/04/2019 : nébulisations pour éternuements (Celestene + Gomenol + Nebcine + sérum phy). Pendant 16 jours.

13/02/2020 : Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 8 jours.

Efficacité du traitement, récidive ? : Depuis le dernier traitement pas de récidive, des éternuements parfois mais plus de gros bruits respiratoires.

Caractère avec vous : Une crème. Elle a perdu son côté joueur, mais elle est d'une grande douceur. Elle fait des léchouilles, vient volontiers à la porte de la cage, se laisse manipuler très facilement. Une rate pas stressée du tout, elle est très zen. Sociable avec l'humain, curieuse, pas craintive du tout. Vraiment bien dans ses pattes !

Caractère avec les autres rates : Très calme et ouverte, elle accepte très facilement les nouveaux en intégration. Elle a un lien très fort avec sa sœur Créature. Elle est facile à vivre pour les autres et elle n'est jamais la source des conflits.

Statut dans le groupe : Elle a souvent le rôle de médiateur durant les conflits (elle s'interpose). Le reste du temps, plutôt soumise et respectueuse de la hiérarchie, elle ne fait jamais de vagues. 

 

Nom du rat : Créature

Poids : 376g

Santé : RAS

Fin août 2019 : elle avait griffé Yla à l'oeil et Lucy avait été griffée entre les deux yeux. Elle leur a fait la misère du jour au lendemain mais c'est rentré dans l'ordre.

Caractère avec vous : Ce n'est pas la plus sociable (sauf pendant ses chaleurs, là y'a du monde !), elle préfère venir d'elle-même plutôt qu'on vienne la chercher. Même si elle n'est pas fan des interactions, elle vient quand même me voir en sortie ou quand il y a une friandise à venir chercher à la porte de la cage. Elle pince quand elle se sent embêtée (pas de vraie morsure, juste "laisse-moi tranquille").

Caractère avec les autres rates : Elle fait respecter les règles. Elle fait parfois pouiquer les copines quand elle les toilette. Comme sa soeur Taco, elle est très sympa avec les nouveaux, pas agressive et sociable.

Statut dans le groupe : Plutôt dans le haut de la hiérarchie, elle joue à la bagarre avec Loulou, le mâle castré intégré il y a quelques mois. Ils se courent après et se retournent mutuellement, sans blessure. Elle retourne aussi sa nièce Lucy quand celle-ci prend un peu trop la confiance.

 

Nom du rat : Tyrande

Poids : 280g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : c'est arrivé plusieurs fois quelques grougrous, qui passent au bout de quelques jours avec du L52. ça n'est pas arrivé depuis un moment

Traitement (ainsi que sa durée) : L52

Efficacité du traitement, récidive ? : Efficace

Tumeur mammaire

Début et fin des soucis : juin 2019

Traitement (ainsi que sa durée) : Opération

Efficacité du traitement, récidive ? : Pas de récidive depuis

 

Caractère avec vous : Alors avec moi, c'est quand elle a envie, quand elle est pas décidé elle est pas décidé mais sinon quand elle veut, elle fait câlin de temps en temps et elle est très aventureuse dans la maison ect c'est la plus téméraire alors qu'au début c'était la plus timide lol

Caractère avec les autres rates : Et après avec les autres toutounes ça va ça a toujours était sauf la Mia qui embête son monde mais bon

Statut dans le groupe : j'ai pas l'info, fallait bien que j'oublie un truc !!




 

Mâles

 

Nom du rat : Grabbers Von Uberwald

Poids : poids moyen adulte : 590gr. Poids fin de vie : 550                                                                                             

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 1er rhume en avril 2019, mais début de la "longue maladie " en septembre 2019

Traitement (ainsi que sa durée) : des mieux et des pires entre septembre et janvier. Pas de détresse respi, poumons rarement touchés. Voies hautes et bronches beaucoup plus touchées. Antibio testés : avemix, Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée), enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée). Ains. Nébulisation (sans, puis avec gomenol). 

Efficacité du traitement, récidive ? : Le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) est celui qui a eu le plus d'effet sur les symptômes visibles, mais n'a pas eu d'effet sur les abcès pulmonaires trouvés lors de l'autopsie. 

Caractère et comportement avec vous : Grabbers était un rat facile à vivre, plutôt pepère, qui appréciait fort les gratouilles ! 

Caractère et comportement avec les autres rats : Super également. Il s'entendait avec tout le monde, peu de bagarre. Super nounou pour les petits.

Statut dans le groupe : Plutôt dominé

Suggestions ou remarques : Qu'il était parfait <3

 

Reproduction

Buts de la portée : Moi je n'en ai pas particulièrement, si ce n'est aidé les rateries qui correspondent à mes valeurs. 

Nom et origine du partenaire : DNA-DOU Margo Maybellene chez Ambrozy De N’ectar et d’Ambrozy

Age au moment de la saillie : 17 mois et 570 gr

Date de la mise bas : 01/08/2019

Difficulté de gestation / mise bas ? : Non

Où trouver les informations sur cette portée ? : http://forum-rats.1fr1.net/t95526-portee-dna-dou-margo-maybellene-x-del-mol-grabbers-von-uberwald

 

DÉCÈS

 

Date : 21/01/2020 - 23 mois

Autopsie ? : abcès dans les poumons

Cause du décès : pneumonie avec abcès



 

Nom du rat : Petit Requin Von Uberwald

Poids : 545g                                                                                           

Santé : Pas vraiment un souci, mais il me fait actuellement son 3° point noir ! Castration en septembre 2019

Caractère et comportement avec vous : Une perle. Très bisouilleur, très câlin quand il est dans son hamac. En sortie, il est plus indépendant, à vadrouiller sans forcément venir me voir. 

Caractère et comportement avec les autres rats : Depuis un an, très difficile avec les ratons. Il a eu du mal à accepter ses fils l'année dernière, et j'ai fini par le faire castrer en septembre 2019. Il a été pénible également avec les ratons adoptés en janvier 2020. Chablis a été mortellement mordu, mais je ne sais pas par qui. De façon quasi certaine, il s'agissait du Poulpe ou de Requin. Dans le doute, et par sécurité pour mon 2eme petit, j'ai séparé ma troupe. Requin vit donc désormais avec le Poulpe. Ils ont quasi le même âge, et s'entendent à merveille. Ils dorment souvent à deux, et ne se bagarrent jamais. Par contre, le fait de ne plus vivre avec des plus jeunes les ramollis un peu. 

Statut dans le groupe : Ancien dominant, plus difficile à dire depuis la castration, mais de façon certaine il n'avait pas envie de laisser sa place. A 2 avec le Poulpe, il n'y a pas de hiérarchie. 

Suggestions ou remarques : Il a le poil extrêmement doux maintenant qu'il vieilli ^^


 

Reproduction

Buts de la portée : Aider une raterie qui partage mes valeurs

Nom et origine du partenaire : OPR Minas Tirith

Age au moment de la saillie : 11 mois et 520 gr

Date de la mise bas : 26/01/2019

Difficulté de gestation / mise bas ? : Non

Où trouver les informations sur cette portée ? : https://operadespensees.weebly.com/opr-ind-minas-tirith-x-del-mol-petit-requin-von-ubberwald.html;

 

Nom du rat : Koïchi

Poids : g                                                                                           

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Un rat adorable depuis toujours , il est toujours fidèle a lui même, globuleur il adore les papouilles , légèrement gourmand pas super aventurier fidèle a lui même quoi 

Caractère et comportement avec les autres rats : Il se soumet direct Koïchi ne veux définitivement pas être chef, il aime dormir en tas et est calme 

Statut dans le groupe : Il se fond dans la masse

 

Nom du rat : French Early Grey

Poids : 512g                                                                                           

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Très joueur et très vif, comme un jeune rat. Apprécie les câlins de temps en temps

Caractère et comportement avec les autres rats : Dominant, il fait les règles de la cage et crée beaucoup de bagarres.

Statut dans le groupe : Dominant

 

Nom du rat : Hadès

Poids : 444g                                                                                           

Santé : Abcès au bas ventre

Début et fin des soucis : 2 semaines Janvier 2019

Traitement (ainsi que sa durée) : Opération pour évacuation + atb pommade

Efficacité du traitement, récidive ? : Pas de récidive

Caractère et comportement avec vous : Un peu joueur, pas très proche de l’humain. N’aime pas trop être caressé et rester sur moi, préfère se balader en sortie. A tendance à se cacher et à chercher de la nourriture un peu partout dans l’appartement 

Caractère et comportement avec les autres rats : Dominant, assez agressif avec son cousin. C’est quasiment toujours lui qui mange les bagarres et qui se jette sur l’autre. Il le poursuit en sortie, le dégage quand c’est l’heure des croquettes etc.

Statut dans le groupe : Dominant (groupe de 2)

 

Nom du rat : Perceval et Karadoc

Aucune nouvelle de l’adoptante malgré de nombreuses relances sur différents supports.

On ne peut qu’espérer qu’ils vont bien mais ça fait très mal au coeur de n’avoir aucune information alors qu’on a tenté beaucoup de choses pour en avoir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute l'évolution pour Petit Requin. Depuis fin avril, il a un souci de dents, qui demande de les lui faire raccourcir tous les 10-14 jours.

Depuis fin mai, il est également sous cabergoline pour une forte suspicion de TH.

Il se maintient assez bien depuis, même s'il est toujours vacillant. Il a beaucoup d'appétit, et sort encore tous les jours avec plaisir !

 

Révélation

20200603_163439.jpg

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hop petite mise à jour, car je consulte un naturopathe animalier pour Danica, pour lequel j'ai besoin de faire un bilan, donc je fais d'une pierre, deux coups ^^

 

je commence par un hors sujet, mais comme j'en avais parlé dans mes précédents messages, Sirius m'a malheureusement quitté début juillet, son état général s'est dégradé d'un coup (problème au foie visiblement), et elle n'a pas survécu à sa nuit chez le vétérinaire, donc on a rien pu tenter :'(

 

Eeva : 336g

 

Eevaa6c7183232638500.md.jpg

 

la miss s'accroche! De sa pneumonie de mars dernier elle garde visiblement des fibroses pulmonaires. Une radio à été faite en septembre et on ne voit plus de trace d'infection, cependant elle garde le même traitement (cortisone/marbo injectable/cetiofur injectable/nébulisations marbo+salbutamol), on a juste rajouté un bronchodilatateur (théophylline) car sa respiration devenait vraiment pénible (efforts/sifflements). Depuis quelques semaines si nécessaire je lui redonne un peu plus de cortisone dans la journée (au maximum la même dose que le matin).

 

Fin octobre elle a été opéré en urgence de deux lipomes graisseux, car l'un d'eux s’était nécrosé et était sorti en partie suite à une morsure d'Hoku.

 

Photos en spoiler : ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR!! :vomit:

 

 

 


 

lipome-Eeva27f73063ac49f2bf6.jpg

lipome-Eeva12e098b69bb1717e7.jpg
 

 

 

Elle s'est bien remise de l'opération, cependant actuellement c'est un peu une periode difficile pour elle car il y a dix jours, j'ai intégré deux nouvelles puces (Orion et Draco) et si avec Orion ça va plutôt bien, Draco est une connasse (y'a pas d'autre mot) car elle lui saute dessus régulièrement toutes dents dehors en soufflant pour la soumettre violemment (c'est limite du harcèlement par moment), donc ça lui cause des difficultés respiratoires (heureusement comme je suis en télétravail, je peux surveiller que ça arrive le moins souvent possible).

 

Seren : 426g

 

Bouille de bébé!!

Seren407c8e65b94f01f1.md.jpg

 

Typiquement la miss qui fait des trucs graves sans aucun symptôme. Je vois qu'elle vieilli car elle a perdu sa place de dominante face à Hoku, mais elle a encore beaucoup de graine et ne se laisse pas faire par les deux nouvelles venues. Côté santé, même si comme sa sœur, on ne voit plus d'infection sur les radio, elle a par contre deux masses : une près du thymus et l'autre sur un poumon (tumeurs??), donc comme sa sœur, elle garde le même traitement pour éviter une surinfection et on a rajouté la cortisone le matin au cas où ce sont des tumeurs.

 

Danica : 356g

 

Danica229cb226359f9260.jpg

Danica garde un bon état général, toujours aussi speed et savonnette, même si elle dort plus vu son age. Elle n'a rien aux poumons, par contre ça foire toujours au niveau du nez. Elle éternue toujours et depuis cet été elle a régulièrement le nez bouché. Elle a eu 2 traitements à la doxy d'environ 4 semaines cet été car ça s’était empiré, sensation étouffement en août et mucus verdâtre en septembre, ça va mieux un peu mais les éternuements subsistent.

Désormais elle prend également de la cortisone tous les jours (demi dose par rapport à ses sœurs)

 

J'ai aussi testé les HE par phase de 10minutes de diffusion/ jour pendant 5 jours (niaouli, eucalyptus radié, clous de girofle), ça a marché un peu puis plus d'effet, alors j'ai arrêté.

 

Il y a quinze jours, suite à une consultation chez la véto, on a testé de mettre dans le nez des collyres (Tobramycine + Dexaméthasone) deux fois/jours suite à un lavage de nez à l'actisouffre/serum phy. Ça a eu un effet un temps mais elle a de nouveau le nez bouché et des éternuements humides.

 

Voilà pourquoi je teste la piste de la naturopathie.

 

 

Vidéo des étouffements :

 

 
 

 

J'ai aussi testé les HE par phase de 10minutes de diffusion/ jour pendant 5 jours (niaouli, eucalyptus radié, clous de girofle), ça a marché un peu puis plus d'effet, alors j'ai arrêté.

 

Il y a quinze jours, suite à une consultation chez la véto, on a testé de mettre dans le nez des collyres (Tobramycine + Dexaméthasone) deux fois/jours suite à un lavage de nez à l'actisouffre/serum phy. Ça a eu un effet un temps mais elle a de nouveau le nez bouché et des éternuements humides.

 

Voilà pourquoi je teste la piste de la naturopathie.

Modifié par Delfiini
bug au niveau du deuxième spoiler
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai reçu un nouvel appareil photo pour Noël, du coup j'en ai profité pour mitrailler les pitchounettes avant que le sapin ne soit rangé.

 

Bon c'est pas encore parfait car y'a plein d'options assez complexes et certaines ratounettes ne veulent pas tenir en place -_-

 

Danica a été opéré d'une tumeur mammaire le 16 décembre, elle est complètement remise :)

Comme ses éternuements s'intensifiaient, j'ai testé de la mettre sous oxytetracycline (comme Seren) puis sous ceftiofur et c'est un peu mieux, du coup je vais tester d'arrêter l'oxytetracycline.

P1040087_edited2dd5888688c1d0797.md.jpg

 

Eeva a eu de radio de contrôle fin décembre et ses poumons sont un peu plus opaques qu'en septembre, du coup on a arrêté le marbo pour la mettre elle aussi sous oxytetracycline (par injection chez elle car par voie orale elle rebelle trop). J'avais arrêté le ceftiofur, mais je les repris en même temps que Seren et Danica.

P1040080_edited2c2c51baabae0779b.md.jpg

 

Seren a des problèmes de dents depuis début décembre, à gauche c'est normal, mais à droite l'incisive du haut est trop courte et celle du bas est trop longue, du coup on doit lui limer chaque 3 semaines environ. (J'ai mis la seringue là juste pour lui ouvrir la bouche pour la photo)

IMG_20210106_190554b939bea126928ceb.md.jpg

Sinon elle a aussi eu une radio de contrôle début décembre pour voir si elle faisait de l'arthrose. Elle n'en fait pas (sa faiblesse des pattes arrières est sûrement dû à un problème nerveux dans le bas de la colonne) mais ses poumons sont plus opaques, du coup on a arrêté la marbo et le ceftiofur pour la mettre sous oxytetracycline.

Suite à une nouvelle radio de contrôle fin décembre, la véto de Marseille et moi même, on trouve ça mieux que début décembre mais pas celle de Paris, du coup je sais pas trop...

Mais on continue l'oxytetracycline.

Fin décembre elle commençait à "ronronner" et ça c'est empiré, le soir du nouvel an elle m'a fait une grosse crise comme si elle s'etouffait avec son mucus, du coup j'ai eu trop peur et j'ai repris les injections de ceftiofur. Depuis, plus de ronron ni rien :)

P1040083_edited25092655dd489a398.md.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques et je croise fort pour qu'elles continuent à bien se maintenir côté santé !

Bientôt 3 ans les poulettes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Ça a déjà fait sur messenger, mais encore un joyeux 3ème anniversaire à nos loulous.

 

Comme vous le savez, j'ai dû faire endormir mon Eeva adorée hier car ses problèmes respiratoires se sont brusquement aggravé vendredi soir :bye:

IMG_20210104_013122dc5bfee94af54449.md.jpg

 

Seren et Danica vont plutôt bien, Danica a même repris un peu de poids :)

Elles sont toujours sous traitement car si j'arrête ça empire du coups ça sera jusqu'à la fin de leur vie je pense : ceftiofur pour les deux, oxytetracycline et nébulisations pour Seren, gouttes d'argent colloïdal dans le nez pour Danica et j'alterne infusion de thym+miel et diffusion HE pendant 5 jours dès que les éternuements de Danica redeviennent trop importants.

Je dois faire limer les dents de Seren chaque 2-3 semaines car elles poussent n'importe comment -_-

 

IMG_20210215_1208216f537457131af036.md.jpg

 

IMG_20210215_1625558472000562f85e50.md.jpg

 

Quelques photos en vrac :

 



IMG_20210104_0136468cda06f4070c4c7d.md.jpg

 

IMG_20210128_190601bbbdce224a8a49a2.md.jpg

 

IMG_20210204_07022360d5dc8cd17c77b3.md.jpg

 

IMG_20210204_07094541299c24754067bd.md.jpg

 

IMG_20210214_092120b3023fa278a5e985.md.jpg

 

IMG_20210214_1314118f31408981c1c19b.md.jpg

 

IMG_20210215_1626428ee5cff94d825822.md.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.