Aller au contenu

DEL Ultime Razzia et RPV Remus Von Überwald, 16 petits nés le 13 février 2018


Tani

Messages recommandés

Courage @Delfiini et Michaël et merci d'avoir pris autant soin de vos puces et aussi longtemps.

Chez d'autres, elles n'auraient pas vécu si âgées...

 

Je suis extrêmement reconnaissante qu'autant de loulous aient fêté ou quasiment fêté leur 3eme anniversaire (minimum 8 sur 16, nous sommes sans nouvelles de 3 mâles), c'est miraculeux et un magnifique cadeau d'éleveuse que je savoure car je me doute bien que je ne suis pas prête de revivre cela de si tôt et que je dois encaisser des portées catastrophiques...

C'est déjà bien rare qu'ils fêtent leurs 3 ans alors aussi nombreux c'était inespéré. Je me revois leur souhaiter une belle et longue vie lors de leurs départs comme je le fais pour chaque portée et je me réjouis qu'ils m'aient autant écoutée.

 

Merci @Loulou39 pour cette portée extraordinaire et plein de pensées pour les doudous déjà partis et ceux dont nous n'avons plus de nouvelles malgré les nombreux messages...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon voyage à Eeva, elle aura eu une belle longue vie de ratoune à tes côtés. Et un joyeux anniversaire aux loulous, c'est beau tous ces rats qui atteignent les trois ans ou presque dans ces états là.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Coucou,

Même si je donne régulièrement des nouvelles sur Messenger, je me permets de faire un résumé ici également :)

Les deux mamies ont eu 3ans et 8mois la semaine dernière et vont plutôt bien, Danica a eu plusieurs soucis dernièrement, une tumeur à la patte avant, opérée avec succès en juillet dernier et maintenant elle en a une autre sur le bas ventre, que je ne projette pas d'opérer actuellement. Elle est quand même sous cabergoline pour ralentir sa croissance car elle n'est pas bien placée.

 

Tumeur à la patte avant qui a été opérée depuis

IMG_20210324_1229251038c0dfc661c301.md.jpg

 

Tumeur actuelle

IMG_20210924_1946138f63923a9063a43d.md.jpg

En plus, il y a environ un mois, je lui ai coincé un doigt en fermant la cage de transport, j'ai reouvert directement parce que je l'ai entendu crier et j'ai désinfecté, mais ça s'est infecté :/

Ça a mis plusieurs semaines à guérir, mais avec des antibiotiques, des bains de patte à l'hexomedine et de l'argile verte c'est enfin guéri (reste juste une bosse). Il y a 3 semaines, je sais pas si c'est ça ou la tumeur, mais elle a eu un gros coup de mou et j'ai cru que c'était la fin, mais là depuis une dizaine de jours elle a repris du poil de la bête, même si ses pattes arrières trainent un peu et qu'elle est trop maigre, elle garde de l'appétit et sort toute seule :)

Concernant Seren, elle m'impressionne énormément, malgré sa pneumonie déclarée au premier confinement, elle ne fait absolument pas son age, elle reste grassouillette, se déplace sans difficulté (cf la vidéo) et garde bien son caractère de cochon adorable, genre "je suis une rebelle" quand je lui donne ses médicaments xD

 

Quelques photos pour le plaisir :

 

Seren qui dort toujours dans des positions improbables

IMG_20210918_1524376d82fcf2d20475cb.md.jpg

IMG_20211012_1130502e7c71831697eff59.md.jpg

 

Petit calinou avec les copines

IMG_20211006_224124d4f36204b520e527.md.jpg

Ça se prélasse...

IMG_20210924_15210543f7833e37018f1a.md.jpg

 

IMG_20210913_183612d7a97bf901d7d29f.md.jpg

 

Modifié par Delfiini
  • J'aime 2
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nouvelles pas très bonnes en ce jour car j'ai dû faire endormir Danica lundi dernier. La pauvre était trop affaiblie par ses tumeurs (mammaire et probablement hypophysaire) et ne voulait plus manger ni prendre ses médicaments :bye:

 

Pour Seren, c'est plus positif, malgré son grand âge (3 ans et 10 mois dans 10 jours), j'ai pris la décision mercredi dernier de tenter l'opération de la grosse masse qu'elle avait sur le flan car ça avait grossi énormément en quelques semaines et commençait à l’empêcher de marcher correctement.

 

L'opération s'est bien passé et elle s'est bien remise, cependant ça risque de revenir car la masse était hyper métastasée avec des grappes partout, donc même si le véto a enlevé le maximum (65g, soit 20% de son poids!! :scared:) ils y en avaient encore plein de petites (de quelques millimètres) des deux côtés et ce n'était pas envisageable de tout retirer.

Donc on va croiser les doigts pour qu'elles ne grossissent pas trop vite :puppyeyes:

 

Photos d'avant/après l'opération :

 

Seren-avant-operatione3c94696d091b824.md.jpg

 

Seren-apres-operationf39175f7f7f0c045.md.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour Danica, elle aura eu une belle et très longue vie à tes côtés. Je t'envoie plein de courage.

 

Seren est une warrior ! J'avais déjà halluciné avec feue Elegy opérée à 3 ans et 1 mois, réveillée comme une fleur et partie à trois ans et demi mais là, c'est juste époustouflant. Je vous souhaite de passer encore plein de bons moments ensemble.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 semaines après...
  • 3 semaines après...

J'ai dû faire endormir ma magnifique Seren ce matin :bye:

 

Elle respirait moins bien ces dernier temps (le fait d'avoir dû réduire la dose de bronchodilatateur le temps d'avoir la préparation magistrale n'a pas dû aider -_-) et même si depuis hier elle avait la dose normale et semblait aller mieux (elle avait même mangé son emeraid toute seule), cette nuit ça n'allait pas du tout. Elle a refusé que je la laisse dans la cage (elle s'accrochait aux barreaux et semblait hyper anxieuse), elle a donc passé la nuit sur moi à se faire câliner et ce matin je l'ai emmenée chez le vétérinaire pour son dernier voyage.

 

C'est évidemment une énorme tristesse de devoir lui dire au-revoir (après 4 ans passé, on commençait à se dire qu'elle était éternelle :joie:)  , mais c'était surtout un réel bonheur d'avoir pu partager la vie d'une rate aussi merveilleuse aussi longtemps.

 

Désormais, elle va pouvoir rejoindre tous ses frères et sœurs qui l'ont précédées pour jouer comme des fous sur le nuage de gruyère pour l'éternité!

 

Je vous mets les dernières photos que j'ai prise d'elle entourée de ses copines (qui lui servait souvent d'édredon :) )

IMG_20220222_145625f14a1bbb81ec2cb1.md.jpg

 

IMG_20220222_2353188de3bc9c733d6301.md.jpg

 

IMG_20220220_1710282437523697e288621.md.jpg

 

  • Tristesse 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un départ pas comme les autres... merci encore d'avoir pris soin d'elle, grosses gratouilles aux copines de cage qui lui ont tenu chaud jusqu'au bout. Courage <3

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tous les loulous de cette portée exceptionnelle et hors norme ayant rejoint le nuage de gruyère, il est temps de vous mettre le bilan complet.

Malheureusement nous n'avons plus eu de nouvelles de 3 mâles malgré de nombreux messages et cela continue d'énormément nous peiner @Loulou et moi, de ne pas savoir ce qu'ils sont devenus... 

Si les adoptants de Koïchi, Karadoc et Perceval passent par là un jour, nous vous remercierons de bien vouloir nous donner des informations, cela nous apaiserait...

 

Merci à tous les autres adoptants pour les nouvelles régulières et tous les soins apportés à vos ratoux tout au long de leur longue vie pour la plupart. Merci aussi aux vétérinaires plus doués les uns que les autres qui ont réalisé des soins et opérations délicates et ce parfois à des âges très avancés, permettant de gagner de nombreux mois confortables.

Parfois les rats nous étonnent dans le bon sens !

 

C'est une sacrée page qui se tourne, un grand merci à @Loulou pour cette portée commune qui m'a apporté énormément de bonheur. Je sais que je ne suis pas prête d'avoir de tels résultats avant longtemps voire plus jamais alors je savoure la chance de l'avoir eue. C'est ma belle lumière dans les jours sombres de l'élevage...

Effectivement, à l'heure d'aujourd'hui, Seren est la rate qui a vécu le plus longtemps en France et elle a battu le précédent record !!! Et pourtant elle a eu des soucis respiratoires assez jeunes mais admirablement bien pris en charge.

 

Plein de pensées vers chacun, rat et adoptant. Merci pour tout

 

 

Pacific Rim

(née It came beneath the sea)

F

23/09/2019 : tumeur près de la vulve → opération le 26/09/2019

30/01/2020 : baisse de forme générale et suspicion de tumeur hypophysaire → rdv le 1/01/2020 : mis sous antibio car respiration un peu creusée. Rdv le 4/02/2020 avec une autre véto car pas d’amélioration : traitement car tumeur hypophysaire très probable → comas puis décès le 8/02/2020, autopsie : énorme tumeur hypophysaire qui a éclaté + abcès pulmonaires → analyses : E.coli + staphylocoque doré

13 petits nés le 29/09/2018 avec ARP-DEL Ponyo et 13 petits nés le 29/01/2019 avec NUA King Haggard

Décédée à presque 24 mois (8/02/2020) d’une tumeur hypophysaire et d’abcès pulmonaires

Eeva

 (née Deep Rising )

F

Quelques périodes avec ronflements → antibiotiques au début + nébulisations : très efficace, part vite et pas de rechute en septembre 2019

Octobre 2019 : traitement car traitement de toute la troupe 

Kyste sur le dos opéré en novembre 2019

29/02/2020 (24 mois) : Tchoums et ronrons nocturnes  → traitement

23/03/2020 : une copine étant décédée d’une pneumonie, par précaution toute la troupe a une cure d'antibiotique

5/04/2020 : respiration trop rapide depuis quelques jours → cortisone le 4/04/2020 + antibio + inhalations → 2/05/2020 : petits bruits aigus en respirant + respiration toujours rapide → traitement

5/05/2020 : radio de contrôle: un poumon est voilé et l'autre a visiblement une masse, peut-être un abcès  → poursuite du même traitement + injection d’antibiotiques tous les 5 jours → 16/05/2020 : nouveau traitement antibiotique  suite aux résultats de l’analyse de Danica

13/06/2020 (28 mois) : radio de contrôle : poumons sont plus clairs donc bonne réaction aux antibiotiques → traitement à continuer par injection depuis mars et mai.

Nébulisations depuis mai + cortisone

7/09/ 2020 (30 mois) : radio :  plus de trace d'infection mais même traitement continué 

14/10/2020 (32 mois) : tumeur sur le dos mais pas d’opération prévue dans l’immédiat + traitements respiratoires continués 2020 : opérée en urgence de deux lipomes graisseux sur l’épaule et la fesse, car l'un d'eux s’était nécrosé et était sorti en partie suite à une morsure + difficultés respiratoires à cause du harcèlement d’une nouvelle

Novembre 2020 : probables fibroses pulmonaires suite à sa pneumonie de mars 2020 . Même traitement que depuis septembre + ajout de  bronchodilatateur (théophylline) car sa respiration devenait vraiment pénible (efforts/sifflements). Depuis quelques semaines si nécessaire je lui redonne un peu plus de cortisone dans la journée (au maximum la même dose que le matin).

 fin décembre : radio de contrôle et ses poumons sont un peu plus opaques qu'en septembre, du coup on a arrêté l'antibio pour la mettre elle aussi sous un autre (par injection chez elle car par voie orale elle rebelle trop). J'avais arrêté un antibio mais je l'ai repris en même temps que Seren et Danica.

29/01/2021 : traitement → moins de pertes d'équilibre

12/02/2022 : respiration très laborieuse malgré la cortisone + nébulisation 

15/02/2022 (36 mois) : euthanasie

 

Décédée 36 mois (15/02/2022) de soucis respiratoires

Danica

(née Seep Star 6)

F

7/04/2019 (14 mois) : siffle un peu, rien dans les voies basses, poumons ok, très bonne forme générale. Déjà 2 traitements sans effets → rdv le 20/04/2019 → grougrous du printemps réglés en juin grâce aux nébulisations mais récidive. Traitée en même temps que sa soeur DEL-MOL Seren

7/09/2019 (18 mois) : crises respiratoires bizarres alors qu’avant juste éternuements : encombrée et a du mal à reprendre son souffle → arrêt des nébulisations + rdv le 9/10/2019 : cortisone le matin → 11/09/2019 : nouvelle crise respiratoire. Suspicion d'un élément en inhalation qui déclencherait les crises → antibio et cortisone mais pas d’effet positif donc arrêt → 17/09/2019 : spray dans le nez 2/jours mais pas non plus d’effet + cortisone : assez efficace donc traitement jusqu’au 27/09/2019 et point avec le véto

Arrêt de tout sauf de la cortisone vers novembre 2019.

29/02/2020 (24 mois) : Tchoums et ronrons nocturnes +  → antibio + cortisone petite dose en permanence et amélioration pour toutes au bout d’une semaine

23/03/2020 : une copine étant décédée d’une pneumonie, par précaution toute la troupe a une cure d'antibio

5/05/2020 : radio de contrôle: amélioration par rapport à la radio précédente malgré les tchoums persistants + analyse des sécrétions nasales → poursuite du même traitement + injection d’antibiotiques tous les 5 jours → 

16/05/2020 : nouveau traitement antibiotique suite aux résultats de l’analyse de Danica 

13/06/2020 (28 mois) : radio de contrôle : poumons sont plus clairs donc bonne réaction aux antibiotiques → traitement à continuer 

Continuation depuis mai des nébulisations + cortisone + de temps en temps mélange d'HE en diffusion le soir et/ou infusion de thym + miel pendant 5 jours

Fin juillet 2020 (29 mois) : nez très encombré → 24/07/2020 :  2 traitements antibio d’environ 4 semaines mais aggravation : sensation d'étouffement en août et mucus verdâtre en septembre, ça va mieux un peu mais les éternuements subsistent.

novembre 2020 (33 mois) : cortisone tous les jours (demi dose par rapport à ses sœurs)

Essai des HE par phase de 10 minutes de diffusion/ jour pendant 5 jours (niaouli, eucalyptus radié, clous de girofle)

Essai de gouttes dans le nez de collyres  deux fois/jours suite à un lavage de nez. Ça a eu un effet un temps mais elle a de nouveau le nez bouché et des éternuements humides.

Essai naturopathie (argent colloïdal et teinture mère). 11/08/2020 : retour des crises d’éternuements → cortisone + nébulisations

16/12/ 2020 (34 mois) : opérée d'une tumeur mammaire 

Intensification des éternuements→ antibio (comme Seren) puis sous un autre antibio : amélioration

Mars 2021 (37 mois) : petite boule sur le dos puis 22/03/2021 : boule au niveau du coude

29/07/ 2021 (41 mois) : opération avec succès d'une tumeur sous la patte avant gauche.

14/08/2021 : cataracte depuis plusieurs mois mais pas de paralysie de l’arrière train, marche en sortie

Septembre 2021 (43 mois) : doigt coincé, infection et longue guérison avec antibiotiques, traitement local + l'argile verte 

Octobre 2021 (44 mois) : apparition d'une nouvelle tumeur sur le bas ventre (pas d'opération prévue), mise sous traitement. 233g

24/11/2021 : fatigue depuis quelques jours → 29/11/2021 : euthanasie

 

Décédée à 45  mois (29/11/2021) de vieillesse

Seren 

(née Piranhas)

F

7/04/ 2019 (14 mois) : siffle un peu, rien dans les voies basses, poumons ok, très bonne forme générale. Déjà 2 traitements sans effets → rdv le 20/04/2019  → grougrous du printemps réglés en juin grâce aux nébulisations mais récidive : traitée en même temps que sa soeur DEL-MOL Danica → 12/08/2019 : encore un petit peu de grougrous mais réduction des nébulisations, vu que ça allait mieux  : 1 tous les 2 jours → effet temporaire

17/09/2019 (19 mois) : ronfle pendant son sommeil → spray dans le nez 2/jours. Arrêt de tout vers novembre 2019

29/02/2020 (24 mois) : Tchoums et ronrons nocturnes → antibio + anti-inflammatoire 

23/03/2020 : une copine étant décédée d’une pneumonie, par précaution toute la troupe a une cure d'antibio

18/04/2020 : point noir à la cuisse 

5/05/2020 : radio de contrôle: les 2 poumons sont très atteints malgré une respiration normale → poursuite du même traitement + injection d’antibiotiques tous les 5 jours → 16/05/2020 : nouveau traitement antibiotique  suite aux résultats de l’analyse de Danica 

Antibio par injection depuis mars et mai + Nébulisations depuis mai

13/06/2020 (28 mois) : radio de contrôle : cœur et trachée déviés 

14/10/2020 (32 mois) : injection d'anabolisants car perte de poids et d’appétit sans cause visible

02/12/2020 (33 mois) : une dent plus longue en haut et en bas → 8/12/2020 : limage + radio : poumons de nouveau pas beaux alors que pas de symptômes → arrêt de l'antibio nébulisations et cortisone pour tester un autre antibio.

29/01/2021, mars 2021 : limage

15/05/2021 (39 mois) : composite pour espacer les limages

29/07/ 2021 (41 mois) : limage de l’incisive inférieure après 2,5 mois grâce au composite

14/08/2021 : pas de paralysie de l’arrière train, marche en sortie

23/08/2021 (42 mois) : composite en haut et un cerclage+ composite en bas (car des incisives inférieures s'écartent).

8/10/2021 (43 mois) : 417g, gros lipome de 30 g, grimpe encore aux barreaux pour aller en haut

1/12/2021 (44 mois) : opération d'une énorme tumeur (65g en grappe) sur le flanc gauche → bonne cicatrisation

Février 2022 (48 mois) : apparition d'une nouvelle tumeur, sa croissance est malheureusement assez rapide et il n'est pas envisageable de l’opérer car elle est adhérente à l'omoplate droite... J'ai commencé à lui donner un traitement pour essayer de ralentir un peu sa progression.

1/03/2022 : difficultés pour respirer et traitement en arrêt de production → 04/03/2022 (48 mois) : euthanasie car sa respiration était devenue trop laborieuse 

 

Seren est sous traitement pour sa pneumonie depuis mars 2020 et dès que ça empire, on rajoute un truc. Elle a 3 antibiotiques : un par injection depuis mai 2021 + un en nébulisation depuis avril 2020 + un depuis décembre 2020, puis pour le confort respiratoire elle a donc de la cortisone depuis le début (au début 1 jour sur 2, mais tous les jours depuis avril 2021) un bronchodilatateur depuis avril 2020 et un autre depuis avril 2021. 

 

Décédée à 48 mois (04/03/2022) de vieillesse et de soucis respiratoires

Vingt Mille Lieues Sous les Mers 

(née Attack of the Crab Monsters) 

F

Septembre 2019 (19 mois): légère mais visible augmentation de la "profondeur des respirations" par rapport à avant ; quelques éternuements rares (il n'y en a plus depuis plusieurs semaines). Aucun traitement donné par le véto après consultation.

Janvier 2020 (23 mois)  : tumeur maligne au niveau de la paupière inférieure de l'œil droit à évolution très lente

16/06/2020 (28 mois) : tumeur maligne à l'œil depuis 6 mois + difficultés respiratoire avec aggravation le 15/06/2020. A la radio l'un des poumons est pris et il y a un ganglion qui appuie sur la trachée (métastases ou une inflammation) → injections de morphine et d'antalgique si c'est l'inflammation → décès le 16/06/2020 à 28 mois et autopsie : infiltrations (peut être à cause de métastases) qui ont causé une série d'abcès pulmonaires importants. Le plus gros est vieux. Analyses : E. Coli + staphylocoque doré

 

Décédée à 28 mois (16/06/2020) d’abcès pulmonaires

Attack of the Crab Monsters

(née Vingt Mille Lieues Sous les Mers) 

F

19/10/2020 (32 mois) : boule qui grossit au niveau mammaire → anti-inflammatoire et anti œdème → 8/12/2020 : opération car tumeur qui grossit → très bonne cicatrisation

31/01/2021 (35 mois) : nouvelle tumeur mammaire + bruits respiratoires 

5/02/2021 (presque 36 mois) : brusque dégradation générale, cherche de l’air → inhalation → 6/02/2022 : euthanasie et autopsie : organes sains et pas de masse aux poumons

 

Décédée à presque 36 mois (6/12/2022) de dégradation générale, difficultés respiratoires

Tyrande

(née  It’s Alive)

F

Début juin 2019 (16 mois) : masse en bas du ventre → rdv le lendemain : tumeur → opération le 19/06/2019 

8/04/2021 (37 mois) : décès

 

Décédée à 37 mois (8/04/2021) de vieillesse

Taco 

(née Tentacoli)

F

21/06 soir (4 mois) : apathie soudaine, porphyrine autour des yeux, nez qui coule, éternuements→ infusion et anti-inflammatoire.

22/06 matin : rdv chez le véto : antibio + anti-inflammatoire… Radio :  inflammation pulmonaire : début de bronchite (suspicion d’une fausse route également) mais 22/06 soir : dégradation de son état malgré le traitement et détresse respiratoire → urgences : mise sous oxygène et broncho-dilatateur

23/06 matin: respiration toujours anormale → hospitalisation pendant tout le week-end pour la mettre sous oxygène jusqu’au 24/06. Fin de la mise sous oxygène et de l’hospitalisation le 25/06 matin 

2/07 : visite de contrôle : bonne évolution mais à surveiller car voies respiratoires encore atteintes

7 avril 2019 (14 mois) : Créature a quelques grougrou, et Taco éternue un peu. 3 rats en tout dans la troupe avec des légers symptômes respi → rdv véto : pas d'atteinte des voies basses, bonne forme générale. Traitement : 8 jours d'aérosols prolongé de 8 jours à partir du 19/04/2019 même vu qu'il y a du mieux, mais encore une petite gène dans les voies hautes

13/02/2020 : Antibio pendant 8 jours

2/05/2020 (26 mois) : tumeur mammaire, juste au-dessus de la patte arrière droite. Au-dessus de la patte arrière gauche c'est un peu "grumeleux", avec la même texture qu'une tumeur mammaire qui roule → 5/05/2020 : opération : tumeur mammaire au-dessus de sa patte arrière droite (sur le ventre)  + au-dessus de sa patte arrière gauche (toujours sur le ventre) il y avait des petites formations granuleuses donc sûrement début d’une autre tumeur + quelques pertes de lait de ce côté

Du coup à surveiller et si jamais ca revient et que son état le permet, il faudra songer à stériliser louloute

27/05/2020 (27 mois) : suspicion de tumeur hypophysaire car affaiblissement de l’arrière-train + s'appuie pas mal sur l'avant pour manger mais symptômes très légers + 28/05/2020 : tchoums → rdv le 30/05/2020 :traitement → fin des éternuements à l’arrêt du traitement le 13/06/2020

23/06/2020 (28 mois): sang au niveau de la vulve → rdv le 25/06/2020 : opération + stérilisation : utérus en assez bon état mais petits kystes et vaisseaux dilatés + saignements importants → reprise de l'antibio pendant 15 jours car de nouveau des grougrous à l’auscultation → plus de tchoums à la fin du traitement

10/08/2020 (presque 30 mois) : décès → autopsie : présence d’une masse mésentérique à gauche d’origine inconnue, au contenu liquidien d’environ 1 cm de diamètre + présence d’une masse d’environ 3 mm de diamètre avec présence d’une faible quantité de pus à la section, dans la graisse péritonéale, plutôt médiale + dans la cavité thoracique présence d’une masse crâniale au cœur et à gauche d’environ 1 cm de diamètre (taille supérieure à celle du cœur), au contenu purulent. Pas d’ouverture crânienne. Les masses sont soit des abcès soit des tumeurs, pour la masse thoracique une tumeur est plus probable.

 

Décédée à presque 30 mois (10/08/2020) de masses internes au niveau de la cage thoracique et intestins, sûrement une tumeur au moins

Créature (née Creature from the haunted sea)

F

 

7 avril 2019 (14 mois) : Créature a quelques grougrou, et Taco éternue un peu. 3 rats en tout dans la troupe avec des légers symptômes respi → rdv véto : pas d'atteinte des voies basses, bonne forme générale. Traitement : 8 jours d'aérosols prolongé de 8 jours à partir du 19/04/2019 même vu qu'il y a du mieux, mais encore une petite gène dans les voies hautes

mi-août 2019 : poursuit ses nièces DEL Lucy et Ylajali, les fait hurler et les a blessées aux yeux alors que pas de soucis avant

16/08/2020 (30 mois) : tumeur mammaire près de la vulve + entre les pattes avant → 20/08/2020 : opération + traitement + radio car sifflait un peu du nez pendant la consultation : RAS

28/09/2020 : pertes de sang à la vulve → 29/09/2020 : rdv et stérilisation : tumeur sur l’ovaire droit + syndrome hémorragique 

14/11/2020 (33 mois) : œil gauche qui blanchit → 3/12/2020 : œil qui rougit et 5/12/2020 : rdv : bleu dans l’œil peut-être suite à une chute ou bagarre : collyre , anti-inflammatoires et antibio

28/03/2021 (38 mois) : potentielle fausse route puis détresse respiratoire

13/04/2021 : grosseur interne + diarrhées passées 2 semaines avant → 18/04/2021 : rdv véto : radio puis 19/04/2021 echo : anti-inflammatoire + antibiotiques, ventre encore plus gonflé et boule sur un côté du ventre : accumulation de selles dans le côlon → opération mais le système digestif ne repart pas → 20/04/2021 : euthanasie à 38 mois

 

Décédée à 38 mois (20/04/2021) de vieillesse, le système digestif ne fonctionnait plus et n’est pas reparti après l’opération

Grabbers Von Überwald (né The Host)

M

30/05/2019 : grougrous → 1/06/2019 : rdv chez le véto : voies hautes un peu inflammées + prélèvement de poils, vu qu'il a de nouveau 2-3 croutes : œufs, mais aucun adulte (parasite non identifié) alors qu’il avait déjà été traité avec toute la troupe donc nouvelle dose puis dans 15 jours. 5 jours d'anti inflammatoire + des antibio à commencer dans 3-4 jours si l'anti inflammatoire ne suffit pas

21/09/2019 (19 mois) : creuse des flancs alors que moins de grougrous après une cure d'inhalations → rdv le jour même : un poumon un peu touché → antibio + anti-inflammatoire

26/01/2020 (23 mois) : hospitalisé puis décès d’un arrêt cardiaque mais abcès pulmonaires à l’autopsie

11 petits nés le 1/08/2019 avec DNA-DOU Margo Maybellene

Décédé à 23 mois (26/01/2020) d’abcès pulmonaires

Petit Requin Von Überwald

(né Jaws)

M

mars 2019 (13 mois) :  Éternuements mais voies respi et poumons nickels. Comme Béthanie était malade, la véto a préféré le mettre sous le même traitement : antibio + anti-inflammatoire → efficace

17/09/2019 (19 mois) : trop pénible en sortie avec certains rats, les plus jeunes → castration 

25/04/2020 (26 mois) : 1ère coupe de dents car l'une du haut était cassée en biais, et celles du bas ont donc poussé + mâchoire un peu décalée → coupe tous les 10 jours environ

20/05/2020 (27 mois) : rdv car suspicion de tumeur hypophysaire → traitement et amélioration

7/07/2020 (28 mois) : euthanasié car souffrait trop à cause de ses dents. Sa mâchoire est tellement déformée que même en coupant au plus court, les dents touchent le palais. Son palais est blessé et inflammé, malgré les traitements, il n'arrive presque plus à manger. Il a de plus en plus de troubles neurologiques liés à la TH

8 petits nés le 26/01/2019 avec OPR-IND Minas Tirith

Décédé à 28 mois (7/07/2020) de ses soucis de dents et de tumeur hypophysaire

Koïchi (né Mega Shark vs Giant Octopus)

M

Plus de nouvelles malgré de nombreuses relances

 

Inconnue

Karadoc (né Lobsterman from Mars)

M

Plus de nouvelles malgré de nombreuses relances

 

Inconnue

Perceval 

(né Léviathan)

M

Plus de nouvelles malgré de nombreuses relances

 

Inconnue

Hadès

(né Grabbers)

M

Exérèse le 17/01/2019 à 11 mois d’un abcès à coque au ventre dû à une blessure

Juin 2020 (28 mois) : abcès du bas ventre bien guéri

9/08/2020 (29 mois) : testicules rouges et gonflés→ 12/08/2020 : rdv et diminution de la masse : anti-inflammatoire seul

21/09/2020 : nouvelle plaque noire sur les testicules → 8/12/2020 : bonne forme

01/02/2021 (35 mois) : micro kyste sous l’œil gauche

28/03/2021 (37 mois) : début de paralysie des pattes arrières → 8/04/2021 (37 mois) : nouvelle masse au bas ventre, paralysie, vieillesse : euthanasie

 

Décédé à 37 mois (8/04/2021), euthanasie car paralysie, masse au ventre, vieillesse

French Early Grey 

(né Frankenfish)

M

5/08/2020 (29 mois) : œdèmes le long de l’articulation de la patte arrière, la véto a pompé un peu mais c’est toujours super gonflé, peut-être un vaisseau bloqué depuis un moment

13/12/2020 (34 mois) éternuements continus → radio : traitement efficace mais rechute dès l’arrêt → cures régulières

12/03/2021 (presque 37 mois) : décès : infection ou tumeur qui s’est propagée autour des poumons et du cœur (visite chez le véto 2 semaines avant)

 

 

Décédé la veille de ses 37 mois (12/03/2021) d’une infection ou tumeur autour des poumons et du cœur

Bilan de la portée 6-12 mois

Inflammation pulmonaire à 4 mois : début de bronchite (suspicion d’une fausse route également), détresse respiratoire →hospitalisation puis guérison (DEL-MOL Taco)

Abcès à coque au ventre dû à une blessure à 11 mois (DEL-MOL Hadès)

Bilan de la portée 12 -18 mois

Éternuements et grougrous entre 13 et 15 mois chez 6 rats (2 paires de sœurs et 1 paire de frères vivant ensemble) avec d’autres rats de leurs troupes touchés, seules les voies hautes sont atteintes (DEL-MOL Petit Requin Von Überwald, Grabbers Von Überwald, Taco, Créature, Danica et Seren) évoluant à 18 mois en crises respiratoires chez une (Danica) et en ronflements chez l’autre (Seren)

1 tumeur mammaire à 16 mois  (DEL-MOL Tyrande)

Bilan de la portée 18 -24 mois

1 castration à 19 mois (DEL-MOL Petit Requin Von Überwald)

Soucis respiratoires à 19 mois :  un poumon un peu touché (DEL-MOL Grabbers Von Überwald)

1 tumeur mammaire à 19 mois (DEL-MOL Pacific Rim)

1 Kyste sur le dos opéré (DEL-MOL Eeva)

1 tumeur maligne au niveau de la paupière inférieure de l'œil droit à évolution très lente à 23 mois  (DEL-MOL Vingt Mille Lieues Sous les Mers)

1 décès à 23 mois d’abcès pulmonaires (DEL-MOL Grabbers)

1 décès quelques jours avant les 24 mois d’une  tumeur hypophysaire + abcès pulmonaires → analyses : E.coli + staphylocoque doré (DEL-MOL Pacific Rim)

Bilan de la portée 24-30 mois

Rechute rhume à 24 et 25 mois (DEL-MOL Taco, Danica et Eeva), 26 mois radio de contrôle: masse sur un poumon (DEL-MOL Eeva), amélioration par rapport à la radio précédente (DEL-MOL Danica) et les 2 poumons sont très atteints malgré une respiration normale (DEL-MOL Seren) → nouveau contrôle à 28 mois et amélioration

Dent du haut cassée à 26 mois → coupe tous les 10 jours + suspicion de tumeur hypophysaire à 27 mois (DEL-MOL Petit Requin Von Überwald)

Tumeurs mammaires grumeleuses à 26 mois + tchoums à 27 mois guéris (DEL-MOL Taco)

1 abcès du bas ventre bien guéri à 28 mois (DEL-MOL Hadès)

1 stérilisation à 28 mois car petits kystes et vaisseaux dilatés + saignements importants + nouveaux grougrous à l’auscultation → plus de tchoums à la fin du traitement  (DEL-MOL Taco)

2 décès à 28 mois série d'abcès pulmonaires importants.. Analyses : E. Coli + staphylocoque doré (DEL-MOL Vingt Mille Lieues sous les Mers) et à cause de ses soucis de dents (mâchoire déformée) + TH (DEL-MOL Petit Requin Von Überwald)

Rechute rhume à 29 mois (DEL-MOL Danica)

Œdèmes le long de l’articulation de la patte arrière à 29 mois et patte rapidement dégonflée (DEL-MOL French Early Grey)

Testicules rouges et gonflés à 29 mois (DEL-MOL Hadès)

1 décès à presque 30 mois) : décès de masses, très certainement des tumeurs dans les intestins et la cage thoracique (DEL-MOL Taco)

Bilan de la portée

30-36 mois

2 tumeurs mammaires à 30 mois + tumeur sur l’ovaire droit avec syndrome hémorragique puis souci à l’oeil à 33 mois peut-être à cause d’une chute ou bagarre  (DEL-MOL Créature)

2 tumeurs mammaires à 32 et 35 mois puis brusque dégradation générale et euthanasie à presque 36 mois. Autopsie : organes sains et pas de masse aux poumons (DEL-MOL Attack of the Crab Monsters)

2 lipomes graisseux à l’épaule et la fesse à 32 mois + traitements respiratoires continués car probables fibroses pulmonaires suite à sa pneumonie de mars 2020 + pertes d’équilibre à 35 mois et bonne réponse au traitement mais respiration trop laborieuse et euthanasie à 36 mois (DEL-MOL Eeva)

Une dent plus longue en haut et en bas à 33 mois → limages réguliers + radio : poumons de nouveau pas beaux alors que pas de symptômes 

Éternuements continus à 34 mois  → radio : traitement efficace mais rechute dès l’arrêt → cures régulières (DEL-MOL French Early Grey)

Bilan de la portée

+ 36 mois

1 tumeur mammaire à 34 mois + intensification des éternuements et amélioration et tumeurs sur le dos et le coude à 37 mois opérées puis nouvelle tumeur sur le bas ventre à 44 mois et euthanasie à 45 mois car fatiguait trop (DEL-MOL Danica)

2 décès à presque 37 mois d’infection ou tumeur qui s’est propagée autour des poumons et du cœur et à 37 mois de vieillesse (DEL-MOL French Early Grey et Tyrande)

Potentielle fausse route puis détresse respiratoire, accumulation de selles dans le côlon → opération mais le système digestif ne repart pas et  euthanasie à 38 mois (DEL-MOL Créature)

Composite pour espacer les limages de dents à 39 mois, gros lipome à 43 mois opéré à 44 mois mais nouvelle tumeur adhérente à l’omoplate inopérable + respiration trop difficile et euthanasie à 48 mois (DEL-MOL Seren)

 

 

La santé de leurs parents :

 

  • DEL Razzia (décédée à 36 mois le 4/06/2020 de vieillesse et de ses tumeurs)

9/12/2019 (30 mois) : petite tumeur mammaire au niveau de la patte avant gauche → opération le 26/12/2019 et 11/01/2020 : kyste au niveau de la patte avant droite et 3/02/2020 : nouvelle tumeur mammaire au niveau de la patte avant droite → opération le 6/02/2020
18/05/2020 : petite tumeur mammaire au bas ventre et 19/05/2020 : respiration rapide donc antibiotiques en fonction des résultats de l’analyse de sa fille DEL-MOL Pacific
27/05/2020 : grosse tumeur à la cuisse qui a poussé en 2 jours seulement + début d’amaigrissement mais pas de paralysie et bon appétit → décès le 4/06/2020 à 36 mois de vieillesse et de ses tumeurs. Pas d’autopsie compte-tenu de son âge et de l’absence de pertinence pour la suite du plan. Mais un souci interne n’est pas à exclure.

 

  • RPV Remus Von Überwald (décédé à 22 mois le 12/09/2018 de tumeurs et d'hémorragie pulmonaire)

L'autopsie montre une tumeur au niveau de l'intestin grêle, des nodules sur un poumon, qui pourraient être des métastases, et une hémorragie pulmonaire (cause directe du décès).

 

Très bons caractères dans l’ensemble

(les 3 loulous dont nous n’avons malheureusement plus de nouvelles malgré nos demandes n’ont pas été comptés)

 

87,5 % de la portée a atteint les 24 mois

69,2 % de la portée a atteint les 30 mois

53,8 % de la portée a atteint les 36 mois

15,4 % de la portée a atteint les 42 mois

 

34,4 mois d’espérance de vie moyenne

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.