Jump to content
Sign in to follow this  
Cactus

Deux nouvelles boutures !

Recommended Posts

Hello!

Deux p'tites boulettes ont rejoint la maison la semaine dernière (O:

Elles sont plutôt vives, et moi j'suis nul en photo, donc pour le moment c'est pas terrible... Mais je vais m’entraîner.

Je vous présente donc Biboche, née Golka, (dumbo rex varihooded bleu russe agouti, à gauche dans le sputnik) et Caillou, née Königin (dumbo rex capé étoilé agouti, à droite). Elles ont très vite adopté le sputnik mais aiment bien la boite à chaussure aussi.

Toutes deux viennent de chez les p'tits voleurs.

Caillou, dont le nom est inspiré du pokemon Racaillou mais aussi du lithops, le cactus pierre, a déjà l'air plutôt aventureuse et joueuse.

Biboche, du latin "bi" pour "re" et du grec ancien "boche" qui veut dire "conciliation" comme "rabiboche" et surtout parce que la sonorité nous plaisait xD est plus patachonne et gourmande.

Enfin je suppose que ça va encore évoluer, surtout pour Biboche qui va sûrement prendre confiance, elles ont déjà beaucoup changé en seulement quelques jours.

IMG_2410.JPG

IMG_2420.JPG

IMG_2431.JPG

IMG_2439.JPG

• Like 1
  • Love 2

Adorables toutes les deux !

:love:   Elles sont adorables !

Elles sont adorables tes deux petites!! Tu as d'autres photos? ca grandit vite a cet age la!

Wololo j'suis à la bourre...

Elles étaient tellement petites à l'époque !!!

Alors depuis, y'a eu un bien triste événement : Caillou nous a quitté très prématurément. Ça nous a vraiment beaucoup touché, ce n'est pas ici que j'ai besoin d'expliquer à quel point on peut vite s'attacher. Même après plus d'un an, rien que de la revoir en photo, c'est pas facile.

Bref, ne voulant pas laisser Biboche toute seule, nous avons rapidement adopté deux réfugiés de l'Arche de Baghera, deux mâles (castrés) : Spoutine et Chitique.

Et puis, après quelques semaines de lobbying intensif auprès de madame et un petit chantage au père Noël, nous avons accueilli en janvier une petite Zibus et un petit Tatouille, tous deux du Coffre à Rêves, qui viennent donc compléter la bande.

• Like 1

C'est une vieille vidéo déjà, ça fait des mois qu'elle sait faire ça, mais faut bien que je commence par son premier tour (O:

Biboche, la star

• Like 1
  • Love 1

Elle est douée cette petite !

Oui mais elle a un sale caractère (O:

On présente les nouveaux en ce moment. On a commencé par Zibus et Biboche... CA s'est plutôt bien passé globalement mais le début a été difficile : Biboche a été très sévère avec Zibus, y'a eu une (petite) morsure et ensuite elle l'a plaqué sur le dos assez violemment, et surtout longuement, alors que Zibus était toute sage. Ça faisait un peu de peine à voir... Mais bon ça a fini par passer et à la deuxième rencontre ça a été un peu plus rapide et ensuite c'est Zibus qui courrait après Biboche donc elle a pas l'air traumatisée (O:

Et à côté de ça, on a mis Tatouille avec Spoutine, puis Chitique, puis les deux... Ils se sont senti le derrière vite fait mais les gros n'avaient manifestement pas grand chose à faire de Tatouille et préféraient rentrer à la maison.
Quant à la présentation de Zibus aux gros, non seulement ils n'étaient pas intéressés mais j'ai cru sentir une espèce de petite inquiétude à l'idée d'avoir une seconde princesse dans les pattes (O:

Bref, on recommence les rencontres ce soir et on devrait les installer ensemble (enfin les gars dans une cage et les filles dans l'autre, en attendant les opérations) ce week-end.

Edited by Cactus

Après plusieurs mois de réflexion et une visite chez le véto, on a finalement décider de faire stériliser Biboche, la peur des tumeurs était plus forte que la peur de l'opération.

Enfin jusqu'à maintenant parce que là, elle est à la clinique et moi je stresse à fond. Le véto a beau s'être montré confiant et très rassurant (sans pour autant essayer de me cacher les risques) c'est pas facile de faire opérer une rate en bonne santé, même si c'est justement pour qu'elle le reste.

Elle est jeune et en pleine forme, il n'y a pas de raison que ça se passe mal :)

Le 17/02/2020 à 11:22, Artefact a dit :

Elle est jeune et en pleine forme, il n'y a pas de raison que ça se passe mal :)

Je sais bien mais d'un autre côté, c'est comme ça qu'on a perdu Caillou )O,:

Enfin bon, entre temps j'ai eu la clinique au téléphone, tout s'est bien passé, je la récupère ce soir (O:

• Like 1

L'intégration suit son cours.

Après avoir présenté tout le monde dans les règles, par paires puis à plusieurs, on a commencé à mettre les nouveaux avec le anciens à plein temps.

Mais le temps que tout le monde soit opéré on est encore obligés de faire deux cage. On a commencé avec les filles d'un côté et les garçons de l'autre mais même si y'a pas de grosses baston c'était un peu tendu entre Zibus et Biboche d'un côté, et Tatouille et Spoutine de l'autre. Alors dès que Biboche a été remise de son opération, on l'a échangée avec Chitique (donc Tatouille le nouveau avec poutine le gros dur castré et Biboche la patronne d'un côté, et Zibus la nouvelle avec Chitique le dodu de l'autre) et ça s'est super bien passé. Zibus et Chitique ont très vite trouvé un terrain d'entente et le climat était un peu plus froid mais restait cordial chez les trois autres.

Depuis, on essaye de faire sortir tout le monde le plus ensemble possible en ne séparant que Tatouille et Zibus (en n'en sortant qu'un à la fois, en en gardant un sur nous quand l'autre est en balade, ou encore en les sortant dans des pièces séparée).

Je sais pas si c'est la meilleure technique mais ça a l'air de bien fonctionner, les combinaisons de rencontres varient au cours des sorties, les "vieux" ont libre accès aux deux cages et quand vient l'heure de rentrer, on les laisse choisir où ils veulent dormir, comme ça Zibus et Tatouillent ont l'occasion d'être avec tout le monde.

Et ils s'entendent de mieux en mieux (même si Biboche est encore très à cheval sur son autorité).

Ça y est, tout le monde s'entend bien (depuis un moment, en fait) !

Malheureusement Biboche nous a fait une infection pulmonaire foudroyante pendant le confinement. Elle n'est pas revenue de son séjours en soins intensifs )O,:

Ça me manque de ne plus l'avoir dans les pattes à donner des ordres à tout le monde, rats et humains confondus.

Notre vieux Chitique est de plus en plus patate et câlin, Spoutine nous a fait une série d'abcès qui nous a forcé à l'envoyer se faire opérer (tout s'est bien passé, on le récupère aujourd'hui) et pendant ce temps les deux "petits" ont bien grandi et sont en pleine forme.

La cicatrisation se passait bien mais malgré la collerette, Spoutine a réussi à tirer sur ses fils... Bilan, on a dur retourner chez le véto qui lui a mis des agrafes, et il va se taper le "cône de la honte" et les médicaments une semaine de plus.

Notre gros dur est en train d'apprendre, par la méthode difficile, que si on lui a mis une collerette c'est pas juste pour le faire chier )O:

Désolée pour Biboche, vous les avez perdues dans des conditions bien tristounes ces deux frangines. Du courage.

Et du courage pour Spoutine et sa cicatrisation, je croise les doigts.

Posted (edited)

Oui elles étaient tellement mignonnes toutes les deux. Et quand je vois le caractères des p'tits nouveaux (je parle même pas des vieux là qui ont de bonnes raisons d'avoir des caractères plus casaniers) je me dis que même à l'époque où je trouvais encore Biboche "patachonne" c'était déjà une sacrée aventurière et Caillou une baroudeuse de l'extrême (O:

Et toutes les deux montées sur ressorts avec ça donc c'était pas facile de les tenir en place.

Je n'avais pas filmé les nouveaux tours de Biboche mais je crois que je ne vous avais pas montré le coup du bocal :

http://www.kipik.eu/rats/Biboche_bocal.avi

Zibus commence à prendre ce chemin : elle cours de plus en plus vite et de plus en plus loin ! Mais c'est amusant et attendrissant de la voir en "terrain inconnu" : quand elle se sent perdu au milieu d'une grande étendue de moquette vierge (à son échelle bien sûr), il lui arrive d'avoir des petits coups de stress et dans ce cas elle  se tape un sprint vers l'humain le plus proche (O:

On progresse pas mal sur l'apprentissage avec elle et cet été quand il fera bien chaud j'ai bon espoir de faire des jeux rigolos dans la piscine".

Spoutine a parfaitement cicatrisé cette fois, le retrait des agrafes s'est bien passé et les poils repoussent de manière un peu anarchique donc ça lui donne un look rigolo (sur le ventre ça repousse doucement en mode duvet partout alors que sur le dos ça repousse par touffes, donc il a des épis bien noirs qui apparaissent n'importe où sur la zone nue et rose). Je ne sais pas si c'est lié à cette mésaventure mais depuis il est bien plus câlin. J'avais peur que ça le rende plus méfiant puisqu'on l'attrapait de force deux fois par jour pour tenter de lui faire avaler des trucs pas bons mais pas du tout, maintenant on peut au contraire l'attraper plus facilement et il se laisse même caresser quelques instants sur nous (quand il est dans un dodo on peut le caresser bien plus longtemps mais ça c'est moins nouveau).

Et Chitique suit un peu la même évolution, même s'il n'a pas été opéré (O: Il sort très peu de la cage parce qu'il reste peureux mais aussi parce que l'âge se fait sentir et qu'il a une affection des poumons qui l'essouffle très vite mais au moins il profite des "heures creuses" (quand les autres dorment ou sont sortis) pour se promener dans la cage et il accepte volontiers caresses et gratouilles.

Quant à Tatouille, c'est lui le "chef" maintenant je crois. Zibus n'a jamais été dans la course (sur ce point, elle ne suit pas du tout les traces de Biboche "La Patronne"), Chitique avait déjà renoncé à s'opposer à Spoutine alors face au nouveau il a vite cédé aussi, et Spoutine semble avoir compris qu'il n'aurait pas le dessus à long terme et qu'il était donc plus simple de céder sa place au nouveau et de se contenter de la deuxième position. Ça laisse toujours autant de bouffe mais y'a moins de bastons et moins de stress pour maintenir son rang, c'est tout bénef'.

Et être chef n'empêche pas Tatouille de devenir une grosse patate, et un trouillard aussi (O:

Donc on surveille son régime et on l'incite gentiment à s'aventurer un peu partout comme sa cousine mais comme il n'est pas très gourmand et se lasse vite, si on ne lui trouve pas des activités sympa à faire hors de la cage il rentre de lui même assez rapidement.

Edited by Cactus