Aller au contenu

Question Stérilisation


Waza

Messages recommandés

Bonjours a tous !

 

Ayant adopté 4 rates d'environ un ans en début d'année, et deux jeunettes vers le mois d'avril. je me pose des questions sur la stérilisation.

Sur les 4 que j'ai adopté , deux ce sont déjà  fait opérer pour des tumeurs mammaire. Et c'est revenue .... malheureusement une des deux est maintenant trop vielle et pas assez en forme pour être de nouveau opérée .

Pour éviter cela avec mes deux nouvelles loulouttes qui vont avoir 5 mois début décembre. je me demandais si je ne pouvais pas les stériliser.
Cela diminue-il réellement fortement le risque de tumeur ? L’opération également est plus lourde. 
J'en est parlé a ma véto, qui m'expliquais que sur les chat et chien ça marchais très bien car cette opérations est réalisé dès leur première chaleurs, les hormones non pas eu le temps de trop travailler (en gros)
Ors sur les rattes depuis qu'elles sont arrivée a la maison , très régulièrement elles reviennes en chaleur, en particulier une (Tyra) 
Es ce que ça vaux vraiment le coup ? 

Je m'en remet a votre expérience pour faire un choix et me conseiller (voir pour m'en apprendre d'avantage)



si tu passe par la, j'aimerais beaucoup  avoir ton avis ;) @Ancalimë

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos confrères de forum-rats ont un article complet et bien équilibré sur le sujet : http://www.forum-rats.com/t70146-sante-steriliser-une-femelle
L'article scientifique le plus cité sur la stérilisation préventive des rates est celui-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7775237 mais je n'ai pas le texte intégral pour discuter les conclusions de l'abstract. Cet article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18407436 montre également des chiffres très en faveur d'une stérilisation "jusqu'à 5 à 7 mois" (sur un petit nombre de sujets cependant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APres le fond du probleme c'est la balance risques/benefices. Il n'est pas rare de perdre des rats en simple stérilisation, le post-op est pas forcement facile, c'est douloureux, il peut y avoir des infections... C'est pas anodin. De plus c'est vraiment efficace sur certaines tumeurs, pas d'autres.

Perso j'ai jamais sté mes rates pour ça (j'ai eu pour d'autres raisons) et vu mon nombre très faible de tumeurs où ça aurait pu jouer, je regrette globalement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où viennent tes puces, Waza ? car comme dit Limë la décision repose sur la balance bénéfices/risques, et suivant leur provenance et leur généalogie, elles peuvent être plus ou moins à risques de développer des tumeurs. C'est un facteur qui compte dans la décision je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes rates a fait une tumeur mammaire à 13 mois. Je l'ai faite stérilisée en même temps pour éviter la récidive. 

Je n'ai pas regretté car elle avait des fibromes à l'utérus mais le post-op a été long. Ma rate a été bien mal plusieurs jours, ça me faisait de la peine, je m'en voulais de lui faire subir tout ça... Je me suis dit que si elle avait été plus âgée, ça aurait été trop difficile à supporter. 

Actuellement c'est ma doyenne, elle a bientôt 31 mois, est en pleine forme et elles ne sont plus que 2 encore en vie sur sa fratrie. Mais impossible de dire si c'est grâce à la stérilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bête, j'aurais dû m'en douter vu que Waza t'avait taguée ^^

 

Du côté Mobydick (la grand-mère paternelle de tes rates) on a vraiment pas beaucoup de tumeurs mammaires (dont 0% à 23 mois sur la fratrie de Mobydick si mon cerveau ne zappe pas un truc ce qui est toujours possible). En revanche il y a eu des tumeurs plus ou moins exotiques niveau utérus / ovaires dans la lignée (pas l'explosion non plus hein, mais comme on en suit beaucoup et qu'on les suit de près, forcément ça se voit.) Sur la partie ETR de la généalogie et sur la descendance à partir de chez elle, Limë saura mieux que moi ! Ça ne me semble pas être un cas de flagrant délit de "ouhla, ça, tu stérilises", mais après, il y a aussi la sensibilité personnelle de Waza sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles viennet de chez Ancalime ;)
Mais si chez toi tu n'a pas eu bcp de tumeur c'est pas aussi pars-qu’elles on eu des portée ? (ça a fait travaillé la machine donc baissé le risque) 
Apres sur les deux c'est surtout Tyra qui me préoccupe plus étant donné qu'elle est TRES souvent en chaleur ! comparé a sa sœur Sharon qui ne l'es quasiment jamais.

Enfin bref vraiment je sais pas quoi faire. 
Je vais voir la veto demain (pour une des 4 qui a une tumeur) j'en profiterais pour lui en parler.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne le fais pas préventivement chez mes rates (alors que je le ferais pour une lapine).

Si une tumeur apparait, dans la mesure du possible je fais tumorectomie et OVH dans le même temps.
Comme en général mes Dindes sont opérées dans la semaine qui suit la découverte d'une "boule" ou d'un écoulement vaginal, je ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Arte je vais essayer de remettre la main sur Hotchkiss (il est dans mon bazar car on l'a cité) ;).

Le problème c'est que j'ai l'impression que toutes les recommandations de stérilisation se fondent sur cet article unique ou sur du translationnel à partir d'autres espèces. Il faudrait peut-être faire un peu de RWE pour voir si cela est confirmé chez nos rates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Waza a dit :

Mais si chez toi tu n'a pas eu bcp de tumeur c'est pas aussi pars-qu’elles on eu des portée ? (ça a fait travaillé la machine donc baissé le risque) 

 

Non, je n'ai aucune femelle chez moi ;) ce sont pour la plupart des rates chez des adoptants qui ne font pas de reproduction, et quelques unes reproduites chez les rateries partenaires de mon projet.

 

il y a 8 minutes, vltava a dit :

Le problème c'est que j'ai l'impression que toutes les recommandations de stérilisation se fondent sur cet article unique ou sur du translationnel à partir d'autres espèces. Il faudrait peut-être faire un peu de RWE pour voir si cela est confirmé chez nos rates.

 

Il faudrait :mrgreen: je veux bien le Hotchkiss à l'occasion si tu remets la main dessus. Même scihub ne le connaît pas fontaine.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVH = Ovario-hystérectomie : on enlève les ovaires, donc plus d'hormones sexuelles et plus de tumeur ovariennes, ET l'utérus, donc plus de métrites et/ou de tumeurs utérines.
Certains vétos n'enlèvent que les ovaires, je n'ai jamais compris l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vltava a dit :

OVH = Ovario-hystérectomie : on enlève les ovaires, donc plus d'hormones sexuelles et plus de tumeur ovariennes, ET l'utérus, donc plus de métrites et/ou de tumeurs utérines.
Certains vétos n'enlèvent que les ovaires, je n'ai jamais compris l'intérêt.

D'accord d'accord merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Artefact a dit :

 

Il faudrait :mrgreen: je veux bien le Hotchkiss à l'occasion si tu remets la main dessus. Même scihub ne le connaît pas fontaine.gif

 

 

Je note que j'ai trouvé une volontaire. :twisted:

Heureusement que d'une manière générale la biblio ne me résiste pas :fouet:

C'est "marrant" qu'un article introuvable ait autant de retentissement !  Je me demande qui l'a réellement lu.  :classe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu que des femelles repro en 14 ans de rats ^^ Mais j'aurais tendance à faire comme Vltava et stériliser si tumeur il y a. Après je dis ça parce que j'ai du faire des stérilisations pour d'autres sujets et ça s'est jamais passé nickel bien (et j'ai meme perdu la grand mère des puces suite à ça). Donc c'est pas un truc que je prends à la légère.

Pour les chaleurs je ne pense pas qu'une en ait plus que l'autre, mais juste qu'une est plus démonstrative. Les femelles ont des chaleurs en moyenne tous les 3-5j, donc oui, c'est souvent et c'est tout à fait normal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVH + opération de la tumeur, c'est ce que j'ai fait pour ma puce et il faut s'attendre à un post op potentiellement très fatiguant pour ta rate mais pour ma part, je ne le regrette pas vu que ma louloute a bientôt 31 mois. Sa dernière soeur, qui a eu une portée, a déjà eu une tumeur à 17 mois, on lui a enlevé mais pas de stérilisation dans la foulée, elle a actuellement, à 30 mois, une nouvelle tumeur.

 

Certaines rateries ou adoptante font de la stérilisation préventive, juste après une portée (vers 10 mois) ou l'adoption (2 mois) et sont très satisfaites du résultat sur le long terme.

 

Pour les chaleurs, je pense comme Limë, que c'est plus une question de démonstration. Et puis ça évolue beaucoup avec l'âge (moins visibles et marquées au fur et à mesure).

 

Je me suis aussi posée la question du lien gestation + allaitement / occurrence des tumeurs vu qu'on en parle pour la femme. Il faudrait faire une petite étude mais là comme ça, de mémoire des nombreux suivis que je consulte très régulièrement, je n'ai pas l'impression que la femelle reproductrice soit particulièrement épargnée par rapport à ses soeurs.

Peut-être parce que la quasi totalité de nos femelles n'a qu'une seule et unique portée. Ce n'est sûrement pas assez pour qu'on voit une différence.

Et effectivement, je rejoins Arte sur la spécificité de nos familles.

Certes il y a encore quelques tumeurs mammaires sur nos familles mais s'il y a bien un souci de santé sur lequel le travail des éleveurs a porté ses fruits c'est bien celui-ci !

Si on regarde globalement, l'occurrence est assez faible, les tumeurs apparaissent plutôt tardivement, sont généralement bénignes et peu recidiventes. Quand ça arrive, la plupart des femelles n'ont pas d'OVH pendant l'opération de la tumeur et pourtant elles ne font pas tumeur sur tumeur après.

On a peut-être tendance à oublier ce succès vu qu'on se focalise sur les autres points noirs mais aussi parce qu'on croise de moins en moins de rates d'origines inconnues (animaleries, sauvetages etc) sur le forum. Et pourtant, ces rates ont une facilité désespérante à faire des tumeurs à quelques mois seulement et une multitude de récidives comme on n'en voit heureusement plus dans familles bien travaillées (dernier exemple en tête, la première rate d'une ratouphile venant d'animalerie qui en est à sa 8eme récidive)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piouf ! 8 émé récidive :O 

bon je vais en parlé a ma veto pour avoir un dernier avis ,
Mais je pense que je vais plus partir sur ne rien faire. Etant donné qu'elles viennent d'une bonne ligné et non d'animalerie comme mes deux autres qui récidivise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sterilise systématiquement toutes mes rates  un peu avant leur 4 mois depuis 2013. J'en avais trop marre des tumeurs. Mes rates proviennent/provenaient de particuliers/sauvetages/rateries et sur 9 rates en âge d'avoir des tumeurs (plus de 18 mois) seule une a eu 2 tumeurs mammaires (à 1,5 et 3 ans) et c'était celle qui avait été opérée après 4mois (car provenant d'un sauvetage donc je l'ai pas eu bébé).

Par contre 2 (des sœurs) ont dû être euthanasiés un peu avant leur 3ans à cause de tumeurs hypophysaires.

C'est la même véto qui les a toutes stérilisées (ovaires+utérus), l'une d'entre elles avait un utérus plein de liquide donc elle m'a dit qu'heureusement on lui avait enlevé (elle va sur ses 20mois et RAS). Elles ont franchement mal le jour de l'opération mais dès le lendemain leur comportement est à nouveau normal. Jusqu'à maintenant aucun problème post-opératoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delfiini a dit :

Elles ont franchement mal le jour de l'opération mais dès le lendemain leur comportement est à nouveau normal. Jusqu'à maintenant aucun problème post-opératoire.

 

 

Je suis d'accord, la chir abdo chez le rat est souvent douloureuse y compris parfois en post-op immédiat (et là c'est la mouise quand on ne peut pas réinjecter tout de suite).

Je fais en genéral 2 ou 3 jours de morphiniques en plus des anti-inflammatoires dans le post-op et j'ai vraiment vu une différence dans le comportement. Le rat manifeste peu la douleur et on a vite fait de la sous-estimer. Une bonne antalgie limite aussi le rongeage de fils qui peut être lié à la sensation douloureuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'on doit faire avec nos vétos et qu'ils ne sont pas tous aussi "au point" sur la gestion de la douleur. En post-op sté femelles j'ai TOUJOURS eu des abcès :/ Plus ou moins gros, plus ou moins chiants, mais présents. Et mes rates étaient en général bien différentes pendant une bonne semaine, avant de commencer à reprendre le cours de leur vie. Puis y'a eu Pika où là j'ai même pas d'explications et qui en est morte mais bien après -_-

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que j'ai précisé que c'était la même véto pour les 9, elle est super au point. Elle m'a aussi opéré avec succès des rates de plus de 3 ans ou avec de gros soucis respis, elle est top :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai fait stériliser pas mal de rates, aussi bien des très jeunes (6-8 semaines pour beaucoup) et des très vieilles (2 ans 1/2), j'ai observé les retours de nombreuses personnes ayant fait stériliser leur rat(e)s, j'en ai discuté avec plusieurs vétos. De là, concernant spécifiquement la stérilisation de prévention sur des rates jeunes :
- Sur un animal jeune, en bonne santé, opéré par un vétérinaire qui a l'habitude (et c'est ça qui à mes yeux fait la principale différence - j'appelle pas les vétos des bouchers, mais certains ont clairement plus l'habitude des petits gabarits que d'autres, en terme de temps d'opé, d'anesthésie, de dextérité de chirurgie et de qualité des sutures), le risque est faible, et je ne qualifierais pas l'opération de « lourde » (ça reste de la routine).
- Je trouve au contraire peu fréquent de perdre un rat lors d'une chirurgie de prévention/routine (et pourtant ça m'est arrivé).
- Idem pour le post-op, j'ai jamais eu trop de problème, et jamais des graves. Les rates me semblent rarement douloureuses (après on sait tous que les rats planquent bien leur douleur !), et en cas de besoin un traitement (AINS le plus souvent) permet de réduire ça.

Après, à mes yeux, il ne faut absolument pas mettre dans le même panier "OVH de prévention sur une rate jeune et en bonne santé" et "OVH pour cause pathologique / sur une rate âgée / etc.". On a pas du tout les mêmes risques dans les deux cas ; retirer un utérus dilaté et plein de pus ou de fœtus, ou des ovaires avec kyste ou tumeur, sur une rate malade/fatiguée, c'est pas du tout la même que retirer ovaires et utérus impecc sur une jeune rate qui pète la forme. Et, idem, on a pas du tout le même but (faire un pari en espérant éviter des pépins de santé VS sauver la rate).

 

Ça reste à l'appréciation de chacun parce qu'on a pas de chiffrage magique pour concrétiser la balance bénéfices-risques. Ce qui rend la sté de prévention positive à mes yeux (d'après les papiers, donc à prendre avec le recul nécessaire vu que pas les mêmes souches, pas le même maintien, etc.)
- Diminution des tumeurs mammaires et hypophysaires, qui sont les plus fréquentes chez l'espèce
- Plus de pathologies des ovaires et de l'utérus (tumeurs utérines, ovariennes, métrite, kystes...) possibles, qui ne sont pas franchement rares
- Augmentation de la durée de vie moyenne
- Les risques pour une OVH sur une rate jeune sont généralement bien plus faibles que pour une ablation de tumeur sur une rate âgée

Après comme ça a été dit, il faut aussi tenir compte des antécédents familiaux (bien que les tumeurs hormono-dépendantes soient le lot de l'espèce, et pas juste de certaines familles), et même si possible de la rate en elle-même. Bleue comme une Orange, qui venait de chez Tani et qui a eu une portée, j'ai fait le choix de la stériliser car avant et après cette portée, elle avait des chaleurs qui la rendaient assez nerveuse, du coup j'ai préféré en faire un range-pyjama, à la fois pour lui épargner ce comportement et par crainte que ces chaleurs soient liées à un taux d'hormones un peu trop haut (je ne me suis jamais trop remise d'avoir perdu une rate que j'adorais, qui avait aussi des chaleurs un peu tendues, d'une tumeur de l'ovaire qui s'est cancérisée et l'a laissée dans un état déplorable malgré OVH dès qu'on a diagnostiqué la tumeur :().


Mais LE paramètre à mes yeux (sans aucun manque de respect aux vétérinaires autres que les miens) dont il faudrait tenir compte, qui je pense influe aussi beaucoup les sensibilités de chacun face à la question, c'est l'aisance du véto avec la procédure (que ce soit la chir mais aussi le post-op et la gestion de la douleur, comme ça a été très justement indiqué). Quand je vois les sutures de rat(e)s sortant d'une sté chez certains ratouphiles, et la gestion du post-op (prescription ou non d'antibios en prophylactique et d'anti-douleurs)... je suis d'autant plus satisfaite de ma clinique véto ><

Du reste, je plussoie fortement la stérilisation dans la foulée du retrait d'une tumeur mammaire ! Pas que j'ai les preuves que ça ait joué, mais les deux cas où j'ai du le faire (sur deux rates, une de 4 mois et une de 30 mois), les deux rates ont atteint un bel âge dans un état correct (respectivement 30 mois pour la première, sans récidive, et 44 mois pour la seconde, avec une récidive 1 an après opérée avec succès, et une autre récidive, non opérée car de progression très lente, plusieurs mois après)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.