Aller au contenu

[REVISION] La Trousse Santé


douphie

Messages recommandés

AH j'ai un tapis pour reptiles!!

Ce qui aurait été pas mal ce sont des photos "de groupe" par "familles". Les consommables ensemble, les non consommables idem, vous voyez l'idée? Comme ça on à pas 150 photos par catégorie :) Il peut y avoir des doublons, tant que ce ne sont pas 99% des produits de la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je plaide coupable en faisant des photos aujourd'hui pour le focus je me suis rappelée que j'avais complétement zappé celles de la trousse santé !! Du coup je me le suis noté et promis je fais ça dans la semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va être honnêtes depuis que je n'ai plus d'appareil photo et que je n'utilise que mon téléphone, mes photos sont toutes plus pourries les unes que les autres ^^ du coup je me suis arrêtée après 2/3 essais parce qu'en plus avec le magnifique temps qu'on a depuis 2 jours ... la lumière naturelle chez moi on oublie :/ je les mets juste pour prouver que j'étais de bonne volonté à la base :rire: mais du coup désolée je serai pas d'une grande aide :/ 

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff c’est trop tard pour moi aussi , la pharmacie est blindée en ce moment mais je n’ai plus assez de luminosité. S’il ne fait pas trop sombre demain matin je tenterai avec l’appareil photo mais ce n’est pas un reflex non plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petscool est un spray calmant à la valériane à pulvériser dans l’environnement par exemple la boîte de transport avant une visite chez le vétérinaire.

J’ai aussi du Traumasédyl solution buvable homéopathie en cas de choc, chute, foulure et du L52 en cas de petits tchoum si cela intéresse.

 

lNke.md.jpg

 

 

lNkt.md.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Les Ratconteurs a dit :

Arrrg !  ça recommence !  Et avec le lien direct  ? @douphie

 

https://img.lght.pics/lNkz.jpg

https://img.lght.pics/lNke.jpg

Toujours pas, il me dit impossible de trouver l'adresse IP de leur serveur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

Moi je vois les images :) Par contre, pour les prochaines, si vous pouvez me les faire en format paysage, c'est plus simple pour moi xD

Ok pas de problème pour la prochaine fois. Savais pas moâ, je débute Lol ! 

J’en avais fait mais je les trouvais moins bien !

lNZl.md.jpg lNZt.md.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inséré les photos (j'en ai fais quelques une à la maison). Par contre j'avais pas vu qu'il s'agissait (en dehors du cicalfate) de produits homéopathiques. On a préféré ne pas les mettre dans l'article, du coup ils ne me servent pas en illustration (mais merci!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels médicaments avoir dans sa pharmacie ? Y a-t-il des aliments utiles pour certains symptômes ?


Nos rats sont fragiles et une trousse de "premiers secours" est nécessaire  pour affronter les petits bobos du quotidien. L'auto-médication est déconseillée et cet article ne doit pas remplacer une consultation chez votre vétérinaire, si cette dernière est nécessaire. Tous les produits cités dans ci-après sont vendus sans ordonnance.

 

I - La trousse de santé :

Les consommables

Eux aussi sont à précieusement conserver dans la trousse de santé. Attention aux date de péremption des produits!

  • Des compresses stériles et non stériles (éviter le coton qui peut laisser des fibres)
  • Du sérum physiologique en unidoses, pour laver les petites plaies ou diluer un produit
  • Une lotion nettoyante oculaire à usage vétérinaire et/ou du sérum physiologique en unidoses type dacryoserum, pour laver les yeux
  • Des seringues stériles, de plusieurs contenance, sans aiguille, pour gaver ou réhydrater un rat (type tuberculines -1mL- ou plus gros)
  • Un désinfectant non alcooliséde type po(ly)vidone iodée (vétédine, bétadine)
  • De l'eau oxygéné (à privilégier pour les abcès)
  • Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (de type Homéoplasmine ou Cicalfate) ou du cothivet (antiseptique et cicatrisant en spray)
  • Pâtée fortifiante pour oiseaux, généralement hypercalorique et hyperprotéinée (pour animaux s’alimentant peu ou en convalescence par exemple) ou nutriplus gel ou pâtée de convalescence disponible chez votre vétérinaire
  • Une antiparasitaire à base de selamectine (a voir avec votre vétérinaire)
  • Des vitamines en poudre type "Tiny Animal Essentials - Dr. S"

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime.jpg

Consommables par Ancalimë

 

Pour aller plus loin :

Des cathelons dont on enlèvera le mandrin pour ne garder que la partie plastique (pour les irrigations/flush de plaies dont l’entrée est très petite).
Un gel protecteur oculaire type ocry-gel.

Ampoules de produit pour inhalation par fumigation type perubore, pulphyton, gomenol ou balsaneb (à base de plantes).

Poudre épaississante (utile pour réaliser de l’eau gélifiée ou pour épaissir tout liquide et éviter ainsi les fausses routes) souvent à base d’amidon de maïs.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie.jpg

Consommables par Douphie

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie2.jpg

Seringues par Douphie

 

 

Les non consommables

Il s'agit du matériel de base, à absolument posséder. Il sera utile à un moment ou un autre dans la vie de vos rats:

  • Boite de transport (ou plusieurs, selon le nombre de rats et leur sexe): Elle doit être adaptée en taille et solide (boite en plastique). Polyvalente, elle servira pour les trajets en transport, aller chez le vétérinaire, faire des inhalations ou tout simplement séparer temporairement un rat
  • Cage de convalescence:  De préférence petite et sans étages (une plexiglas peut tout à faire convenir), pour servir d'isolement ou pour la convalescence, post opératoire notamment. N'oubliez pas le biberon qui va avec
  • Une balance digitale précise, pour mesurer les évolutions de poids ou peser un traitement
  • Une bouillotte, une lampe chauffante ou un tapis chauffant en cas d'hypothermie (ATTENTION à leur température pour ne pas bruler ou déshydrater l'animal)

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie3.jpg

Thermomètre par Douphie


Pour aller plus loin :

Un nébuliseur qui servira pour les pathologies respiratoires (toujours suite à une consultation chez votre vétérinaire). Ce dernier peut également être loué en pharmacie (voir notre article sur l'aérosolthérapie)

Un thermomètre à afficheur digital.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime2.jpg

Bouillotte, boite de transport et balance par Ancalimë

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime3.jpg

Tapis chauffant par Ancalimë


 

II - Aliments utiles

A garder dans un coin du placard, ils peuvent être utiles dans différentes situations:

 

  • Du riz ultra cuit et son eau de cuisson (diarrhée)
  • De la banane (diarrhée)
  • De l'argile verte (diarrhée et abcès)
  • De l'huile de paraffine (constipation)
  • Du jus d’ananas (constipation)
  • Du jus de pruneau  (constipation)
  • De l’eau gélifiée (constipation et déshydratation)
  • Du miel (énergie, appétence, abcès)
  • Du sirop (énergie et appétence)
  • De la spiruline en poudre
  • De l'huile de coco bio, vierge et extraite à froid
  • Du thon en boite + son eau (déshydratation et appétence)
  • Des fruits et légumes plein d’eau (déshydratation)
  • De l’eau gélifiée (déshydratation)
  • Du "lait maternisé pour chiots/chatons (en cas de problème lors de l’allaitement ou si besoin de supplémentation d’un raton faible)
  • Du Nutriplus gel (dénutrition, énergie)
  • De la poudre de protéines ou des produits hyperprotéinée/hypercaloriques en pharmacie (dénutrition, énergie)
  • Des aliments "forts" en goût et en odeur pour donner un traitement: Rillettes de saumon, maquereaux ou sardines en boite, yaourt de soja à la vanille, ...

 

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ancalimë a dit :

Quels médicaments avoir dans sa pharmacie ? Y a-t-il des aliments utiles pour certains symptômes ?


Nos rats sont fragiles et une trousse de "premiers secours" est nécessaire  pour affronter les petits bobos du quotidien. L'auto-médication est déconseillée et cet article ne doit pas remplacer une consultation chez votre vétérinaire, si cette dernière est nécessaire. Tous les produits cités dans ci-après sont vendus sans ordonnance.

 

I - La trousse de santé :

Les consommables

Eux aussi sont à précieusement conserver dans la trousse de santé. Attention aux date de péremption des produits !

  • Des compresses stériles et non stériles (éviter bannir le coton qui peut laisser des fibres)
  • Du sérum physiologique en unidoses, pour laver les petites plaies ou diluer un produit
  • Une lotion nettoyante oculaire à usage vétérinaire et/ou du sérum physiologique en unidoses type dacryoserum, pour laver les yeux
  • Des seringues stériles, de plusieurs contenance, sans aiguille, pour gaver ou réhydrater un rat (type tuberculines -1mL- ou plus gros)
  • Un désinfectant non alcoolisé de type po(ly)vidone iodée (vétédine, bétadine)
  • De l'eau oxygénée (à privilégier pour les abcès)
  • Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (de type Homéoplasmine ou Cicalfate) ou du cothivet (antiseptique et cicatrisant en spray)
  • Pâtée fortifiante pour oiseaux, généralement hypercalorique et hyperprotéinée (pour animaux s’alimentant peu ou en convalescence par exemple) ou nutriplus gel ou pâtée de convalescence disponible chez votre vétérinaire
  • Une antiparasitaire à base de selamectine (à voir avec votre vétérinaire)
  • Des vitamines en poudre type "Tiny Animal Essentials - Dr. S"

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime.jpg

Consommables par Ancalimë

 

Pour aller plus loin :

Des cathelons cathéters dont on enlèvera le mandrin pour ne garder que la partie plastique (pour les irrigations/flush de plaies dont l’entrée est très petite).
Un gel protecteur oculaire type ocry-gel.

Ampoules de produit pour inhalation par fumigation type perubore, pulphyton, gomenol ou balsaneb (à base de plantes).

Poudre épaississante (utile pour réaliser de l’eau gélifiée ou pour épaissir tout liquide et éviter ainsi les fausses routes) souvent à base d’amidon de maïs.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie.jpg

Consommables par Douphie

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie2.jpg

Seringues et aiguilles par Douphie

 

 

Les non consommables

Il s'agit du matériel de base, à absolument posséder. Il sera utile à un moment ou un autre dans la vie de vos rats :

  • Boite de transport (ou plusieurs, selon le nombre de rats et leur sexe) : E elle doit être adaptée en taille et solide (boite en plastique). Polyvalente, elle servira pour les trajets en transport, aller chez le vétérinaire, faire des inhalations ou tout simplement séparer temporairement un rat
  • Cage de convalescence :  D de préférence petite et sans étages (une plexiglas peut tout à faire convenir), pour servir d'isolement ou pour la convalescence, post opératoire notamment. N'oubliez pas le biberon qui va avec
  • Une balance digitale précise, pour mesurer les évolutions de poids ou peser un traitement
  • Une bouillotte, une lampe chauffante ou un tapis chauffant en cas d'hypothermie (ATTENTION à leur température pour ne pas brûler ou déshydrater l'animal)

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie3.jpg

Thermomètre par Douphie


Pour aller plus loin :

Un nébuliseur qui servira pour les pathologies respiratoires (toujours suite à une consultation chez votre vétérinaire). Ce dernier peut également être loué en pharmacie (voir notre article sur l'aérosolthérapie)

Un thermomètre à afficheur digital.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime2.jpg

Bouillotte, boite de transport et balance par Ancalimë

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime3.jpg

Tapis chauffant par Ancalimë


 

II - Aliments utiles

A garder dans un coin du placard, ils peuvent être utiles dans différentes situations :

 

  • Du riz ultra cuit et son eau de cuisson (diarrhée)
  • De la banane (diarrhée)
  • De l'argile verte (diarrhée et abcès)
  • De l'huile de paraffine (constipation)
  • Du jus d’ananas (constipation)
  • Du jus de pruneau  (constipation)
  • De l’eau gélifiée (constipation et déshydratation)
  • Du miel (énergie, appétence, abcès)
  • Du sirop (énergie et appétence)
  • De la spiruline en poudre
  • De l'huile de coco bio, vierge et extraite à froid
  • Du thon en boite + son eau (déshydratation et appétence)
  • Des fruits et légumes plein d’eau (déshydratation)
  • De l’eau gélifiée (déshydratation)
  • Du "lait maternisé pour chiots/chatons (en cas de problème lors de l’allaitement ou si besoin de supplémentation d’un raton faible)
  • Du Nutriplus gel (dénutrition, énergie)
  • De la poudre de protéines ou des produits hyperprotéinée hyperprotéinés/hypercaloriques en pharmacie (dénutrition, énergie)
  • Des aliments "forts" en goût et en odeur pour donner un traitement : Rrillettes de saumon, maquereaux ou sardines en boite, yaourt de soja à la vanille, ...

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

J'ai corrigé quelques typos et ponctuations (espaces) et fait un ou 2 changements (en vert).

J'aurais tendance à mettre la photo du thermomètre après le paragraphe qui le concerne pour être homogène.

Question : on cite quelques marques. Est-ce qu'on met une majuscule à toutes et on ajoute un © ou un ® ? Je n'ai pas fait les modifs à ce propos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici la dernière mouture avec les remarques de Vlatava. Dernière passe pour donner son retour, après je lance ^^ 

 

 

 

 

 

 

 

Quels médicaments avoir dans sa pharmacie ? Y a-t-il des aliments utiles pour certains symptômes ?


Nos rats sont fragiles et une trousse de "premiers secours" est nécessaire  pour affronter les petits bobos du quotidien. L'auto-médication est déconseillée et cet article ne doit pas remplacer une consultation chez votre vétérinaire, si cette dernière est nécessaire. Tous les produits cités dans ci-après sont vendus sans ordonnance.

 

I - La trousse de santé :

Les consommables

Eux aussi sont à précieusement conserver dans la trousse de santé. Attention aux date de péremption des produits !

 

Petit matériel:

  • Des compresses stériles et non stériles (bannir le coton qui peut laisser des fibres)
  • Des seringues stériles, de plusieurs contenance, sans aiguille, pour gaver ou réhydrater un rat (type tuberculine -1mL- ou plus gros)

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie2.jpg

Seringues et aiguilles par Douphie

 

 

Produits:

  • Du sérum physiologique en unidoses, pour laver les petites plaies ou diluer un produit
  • Une lotion nettoyante oculaire à usage vétérinaire et/ou du sérum physiologique en unidoses type Dacryoserum ® , pour laver les yeux
  • Un désinfectant non alcoolisé de type po(ly)vidone iodée (Vétédine ® , Bétadine ® )
  • De l'eau oxygénée (à privilégier pour les abcès)
  • Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (de type Homéoplasmine ® ou Cicalfate ® ) ou du Cothivet ® (antiseptique et cicatrisant en spray)
  • Pâtée fortifiante pour oiseaux, généralement hypercalorique et hyperprotéinée (pour animaux s’alimentant peu ou en convalescence par exemple) ou Nutriplus gel ® ou pâtée de convalescence disponible chez votre vétérinaire
  • Un antiparasitaire à base de selamectine (à voir avec votre vétérinaire)
  • Des vitamines en poudre type Tiny Animal Essentials - Dr. S ®

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie.jpg

Consommables par Douphie

 

 

Pour aller plus loin :

Des cathéters dont on enlèvera le mandrin pour ne garder que la partie plastique (pour les irrigations/flush de plaies dont l’entrée est très petite).
Un gel protecteur oculaire type Ocry-gel ® .

Ampoules de produit pour inhalation par fumigation type Perubore ® , Pulphyton ® , Gomenol ® ou Balsaneb ® (à base de plantes).

Poudre épaississante (utile pour réaliser de l’eau gélifiée ou pour épaissir tout liquide et éviter ainsi les fausses routes) souvent à base d’amidon de maïs.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime.jpg

Consommables par Ancalimë

 

Les non consommables

Il s'agit du matériel de base, à absolument posséder. Il sera utile à un moment ou un autre dans la vie de vos rats :

  • Boite de transport (ou plusieurs, selon le nombre de rats et leur sexe) : elle doit être adaptée en taille et solide (boite en plastique). Polyvalente, elle servira pour les trajets en transport, aller chez le vétérinaire, faire des inhalations ou tout simplement séparer temporairement un rat
  • Cage de convalescence : de préférence petite et sans étages (une plexiglas peut tout à faire convenir), pour servir d'isolement ou pour la convalescence, post opératoire notamment. N'oubliez pas le biberon qui va avec
  • Une balance digitale précise, pour mesurer les évolutions de poids ou peser un traitement
  • Une bouillotte, une lampe chauffante ou un tapis chauffant en cas d'hypothermie (ATTENTION à leur température pour ne pas brûler ou déshydrater l'animal)

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime2.jpg

Bouillotte, boite de transport et balance par Ancalimë

 


Pour aller plus loin :

Un nébuliseur qui servira pour les pathologies respiratoires (toujours suite à une consultation chez votre vétérinaire). Ce dernier peut également être loué en pharmacie (voir notre article sur l'aérosolthérapie)

Un thermomètre à afficheur digital.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie3.jpg

Thermomètre par Douphie

 

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime3.jpg

Tapis chauffant par Ancalimë


 

II - Aliments utiles

A garder dans un coin du placard, ils peuvent être utiles dans différentes situations :

 

  • Du riz ultra cuit et son eau de cuisson (diarrhée)
  • De la banane (diarrhée)
  • De l'argile verte (diarrhée et abcès)
  • De l'huile de paraffine (constipation)
  • Du jus d’ananas (constipation)
  • Du jus de pruneau  (constipation)
  • De l’eau gélifiée (constipation et déshydratation)
  • Du miel (énergie, appétence, abcès)
  • Du sirop (énergie et appétence)
  • De la spiruline en poudre
  • De l'huile de coco bio, vierge et extraite à froid
  • Du thon en boite + son eau (déshydratation et appétence)
  • Des fruits et légumes plein d’eau (déshydratation)
  • De l’eau gélifiée (déshydratation)
  • Du lait maternisé pour chiots/chatons (en cas de problème lors de l’allaitement ou si besoin de supplémentation d’un raton faible)
  • Du Nutriplus gel ® (dénutrition, énergie)
  • De la poudre de protéines ou des produits hyperprotéinés/hypercaloriques en pharmacie (dénutrition, énergie)
  • Des aliments "forts" en goût et en odeur pour donner un traitement : rillettes de saumon, maquereaux ou sardines en boite, yaourt de soja à la vanille, ...

 

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

 

Première publication : 17/07/2013. Dernière révision : 03/09/2019.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'arrive un peu après la bataille. Pour les "consommables" j'aurais distingué le petit matériel (compresses, seringues...) des produits (pommade, vitamines, antiparasitaires...) et pour les aliments utiles pour éviter la grosse liste monobloc j'aurais aussi fait des catégories "Diarrhée, déshydratation", "Constipation", "Renutrition, énergie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait des catégories, mais du coup certains allaient dans deux ou plus, donc il y avait beaucoup de doublons. Et dans certains il y avait un seul élément, du coup avec les sous titres violets ça faisait un truc bcp plus long que là et plein de vide :/ Si qq à une idée pour les séparer sans doublons et sans avoir un titre pour un élément ....

 

D'ailleurs j'ai un pb de balises sur les titres qui ont perdu leur couleur/mise en forme oO

 

Pour les consommables c'est possible de les regrouper par type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.