Aller au contenu

Épidémie - recueil de témoignages/victimes


Becaria

Messages recommandés

Bonjour, comme signalé en interne, j'ai pu constater pas mal de rats qui décèdent plus ou moins rapidement sur les groupes Facebook...

 

Je propose donc de partager les divers témoignages de propriétaires histoire de peut être trouver une corrélation entre tous. De ce que je vois c'est un peu partout en France :/

 

bien souvent les rats vont bien, puis du jour au lendemain présentent des troubles respiratoires, flancs creusés, sursauts, toux, et meurent sans avoir pu faire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 06 Alpes Maritimes, mais quand c'est arrivé j'étais dans le 84 Vaucluse depuis presque une semaine.

 

Elle avait 11 ou 12 mois maximum. C'est arrivé qq temps après que j'ai bouge dans le 84 pour les fêtes (aucun soucis pendant le trajet, elles étaient habituées et toujours dans de bonnes conditions, et de toutes façons c'était plusieurs jours après...). La semaine de Noël, jeudi matin elle va très bien, même extrêmement bien, à 15h elle est amorphe a du mal à se déplacer reste en boule mais elle mange et boit si je lui donne. Je me dit que c'est peut être une mauvaise chute car quelques heures plus tôt la grand forme. Quand je lui tend de la nourriture elle se nourri. Le lendemain matin il y avait un semblant de mieux mais ça n'allait quand même pas fort, à 13h elle était décédée après un check à midi pour lui donner à manger. Même pas le temps de voir un veto. Je ne sais pas si c'était vraiment respiratoire. Pour info sa collègue était allée au veto quelques jours avant (pour une oreille qui coulait, soucis disparu depuis)...

Si vous avez besoin d'autres infos faites moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

76600 Le Havre

Cela a commencé environ 1 semaine avant Noël. Sur une troupe de 18 rats 4 sont décédés. 7 ont été très touchés. 

Les premiers symptômes ont été des éternuements à répétition. Le premier alors qu'il allait bien quelques heures avant, je l'ai retrouvé en détresse respiratoire dans sa cage, il est mort quelques jours plus tard. Entre-temps 3 autres ont déclarés les même symptômes. Ils ont été sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), libeo et prednicortone (tout le monde). Les plus touches ont eu des injections mais je ne sais pas le nom du produit. Les 3 autres les plus touchés sont également décédés. Certains sont encore aujourd'hui très faibles et avec des problèmes respiratoires (7 Janvier).

Symptômes exact: éternuements, excès de porphyrine, difficultés respiratoires, obstruction des voies respiratoires, hypothermie lourde, liquides dans les poumons, flans creusé et dans les pires des cas arrêts respiratoire puisque le liquide prenait toute la place.

Quelques heures avant le décès ils étaient tous en hypothermie sévère, rien ne les réchauffait, du pues s'écoulait par les narines, ils étaient léthargique mais toujours à la recherche du contact humain, ils refusaient de rester dans la cage.

Cause probable: 4 nouveau arrivant dont une pas sevré avec de graves blessures, l'une d'elle devait être porteuse même si aucune ne l'a déclaré, pourtant une quarantaine strict avait été respecté. 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir témoigné Maevacl, malgré la terrible épreuve que cela doit être. J'espère que tout le monde va tenir le coup maintenant :chance:
D'où venaient les 4 nouveaux ? est-ce que tu sais si d'autres rats qui ont pu être en contact avec eux avant d'arriver chez toi ont eu des symptômes similaires ?

Courage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pareil debut decembre, elle avait un an et demi, récupérée chez une nenette qui l'a eu en animalerie a villeurbanne (69). En quelques heures elle est passée de super forme a ne plus pouvoir respirer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"


 J ai perdu la mienne ya quelles jours aussi..... 1 an et demi......... Par contre sa sœur va très bien mais on la surveille.....

Localisation :département 88 Vosges
Nombre de rats touches :1
Symptomes : perte d énergie  mais continue à boire et à manger mais fais des bruits bizarres et respiration rapide....

Comme je travaille en. Horaires décalés  j ai. Laisse traîne kelkes Jours j avoués....

Et le temps que j arrive à me libérer la ptite puce est partie "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Une nana à qui j'ai parlé sur fb il y a peu

 

Fin novembre/début décembre, adoption d'un rat en animalerie (La rochelle - 17) qui est décédé une semaine plus tard très subitement de soucis respiratoires très soudain. Elle n'avait pas d'autre rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai eu ça mais ça n'a pas entraîner la mort donc c'est sûrement pas pareil.. Perso 5 décès en 1 semaine
Angel : oeil complètement hs en moins de 24h, respiration merdique (respirait 3 fois puis ça bloquait ainsi de suite) et déshydratation nous avons dû l'endormir 
Bella : avc je l'ai retrouvé paralysée elle est décédé moins de 30min après que je l'ai trouver
Papy shiro et papy mio : vieillesse mais gros soucis cardiaque et flan creuser on les a endormi
Athéna : suite à une tumeur inoperable on a dû l'endormir "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un peu plus de détails sur chaque cas. Pour l'instant, on a du mal à voir ce qui pourrait être les points communs, en dehors de la présentation clinique pour une partie.

Pour les 4 derniers par exemple il n'y a qu'Angel qui rentrerait dans le "schéma" respi + évolution fatale très rapide.

C'est très dispersé géographiquement aussi. Sauf adoptions récentes dans des animaleries qui se fourniraient toutes au même endroit (ce qui est possible, il y a peu de fournisseurs en tout pour la France), je ne vois pas comment une cause commune aurait pu se propager dans un tel rayon. Il faudrait plus d'infos :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

Ici, ça date de fin octobre et il n'est pas mort. Mais comme les symptômes présentés sont similaires et que les vétos n'ont pas sû ce que c'était, je poste quand-même

Tom avait 2 ans et 2 mois à ce moment-là. Il a toujours été très en forme, et surtout bien en chair (autour des 740gr) . Bref, il allait super bien. Du jour au lendemain, je l'ai trouvé assez mou, avec une certaine difficulté pour respirer. Il était très froid et je sentais ses côtes ! Il éternuait pas mal et faisait un drôle de bruit avec sa gorge (ça semblait venir des poumons)
Le soir-même mon copain l'avait conduit chez le véto
Il y est resté 5 jours sous oxygène et dans une couveuse. Le 5ème jour, le véto m'annonce "on ne sait vraiment pas ce qu'il a, on ne peut plus rien faire. On pense que c'est le moment de le piquer" . J'ai dit "ok". Parce que Tom était complètement amorphe, maigre, il ne mangeait plus, ne buvait plus. Il faisait 300gr.... Mais au dernier moment j'ai quand-même décidé de le récupérer pour tenter de le sauver. Et il a survécu. Il ne mange plus que de la bouillie et refait 745gr environ. Il refuse la compagnie des autres rats, donc il vit seul malheureusement... Mais il continue de faire sa petite vie tranquillement :) 

Il avait du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) à prendre 2 fois par jour avec un autre antibio dont je ne me souviens plus le nom (éhé super pratique :D j'ai même plus l'ordonnance) 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsi :D je sais pas comment on modifie un post mais je me suis trompée au dernier paragraphe : je voulais dire *** (seule la citation des molécules actives est autorisée) . Je sais pas comment j'ai pû en arriver à écrire Meloxicam mdrr (mélange entre Melosus et ***  (seule la citation des molécules actives est autorisée) ? :D ) 

 

Modifié par Artefact
Seule la citation des molécules, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eva_brn a dit :

Non.... Pourtant ils sont spé NAC. Et moi j'ai pas pensé à demander, je savais pas qu'on pouvait faire ça :( 

Ce que j'ai fais après mon epidemie c'est prise de sang de plusieurs rats afin de connaître les agents qui avaient été en cause... Ça a révélé le SDA, le mycoplasme et d'autres choses.... Et ça peut être fait maintenant, sur ce rat et/ou sur ceux qui ont été à son contact pour savoir ce qui a frappé chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est fou que le véto n'ait pas proposé ça de lui-même alors que c'était grave et qu'ils ne trouvaient vraiment pas.... Merci pour l'info. Si jamais je le fais, je vous tiendrais tous au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une adoptante de White Rabbit, fin décembre :

Deux rates sur trois touchées par des soucis respiratoires. L'une d'elle a également eu des pertes d'équilibres et une perte de poids importante et après avoir bien répondu au traitement, elle s'est dégradée très rapidement et est décédée.

La seconde se portait mieux avec le traitement mais est décédée sans prévenir 4 jours après.

 

Localisation : Eréac (22)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Localisation : Bordeaux 33
Nombre de rats touchés : 1
Âge des rats touchés : 1 ans 11 mois
Symptômes : Détresse respi, flancs creusés hypothermie sévère déshydratation et poumons pleins de liquide
Si traitement a-t-il fonctionné : antibio + anti inflammatoire + oxygène + lampe chauffante (mais évolution trop rapide pour une quelconque efficacité) 
Si décès, en combien de temps et si une autopsie à été réalisée : décès en 2 jours

Avait été opéré pour une tumeur 2 semaines plus tôt, le reste de la troupe n'a pas de symptomes similaires
Transmission à la clinique ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n'y connais rien mais la disparité sur le territoire reste troublante. Les symptômes ne semblent pas toujours contagieux d'une troupe à l'autre alors est ce qu'on peut parler de maladies similaires? Ce qui revient souvent c'est l'incursion récente d'un ratou d'animalerie j'ai l'impression.

 

Après avoir survolé le post d'alerte SDA je trouve (sans avoir aucune expérience de ce phénomène) que ça y ressemble non?

 

Pour être certain il faudrait que chaque nouveau cas subisse le même protocole d'examen par leur véto respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eva_brn a dit :

Oupsi :D je sais pas comment on modifie un post mais je me suis trompée au dernier paragraphe : je voulais dire *** (seule la citation des molécules actives est autorisée) . Je sais pas comment j'ai pû en arriver à écrire Meloxicam mdrr (mélange entre Melosus et ***  (seule la citation des molécules actives est autorisée) ? :D ) 

 

 

Petite parenthèse modérative :
Pour des raisons légales, il n'est pas autorisé de donner le nom commercial d'un médicament sur le forum s'il est soumis à prescription, mais seulement le nom du ou des principes actifs qu'il contient (pour faire une analogie avec un médicament en vente libre bien connu en humaine : s'il était sur prescription, on pourrait dire "paracétamol", mais pas "doliprane" ou "dafalgan".) Pour les médicaments les plus courants, il y a un remplacement automatique, d'où l'apparition de "meloxicam" dans ton post à la place de la marque du médicament que tu as utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez curieux en effet cette histoire.

Le côté fulgurant annonce quand même quelques chose d'extérieur,  une infection à un truc bien méchant.

La disparité sur le territoire ferait penser à quelque chose d'envergure. Soit des contacts avec des ratous d'animalerie ayant le même fournisseurs. On peut pas mettre l'alimentation puisque les voisins de cages n'ont pas forcément le problème.

Pas de liens sexe, âge,  conditions d'environnement...

Et les touchés sont visiblement costaud et sain avant infection.

Je trouve le tableau de situation très curieux pour des symptômes très similaires...

Il est intéressant en effet de croiser les données et surtout les suites vétérinaires pour un max de connaissance sur l'évolution du petit poilus mais surtout les traitements utilisés utiles ou non ainsi que les résultats d'antibiogramme, sanguin ou autre.

Et il est intéressant que l'info circule pour que tlm reconnaisse les signes rapidement sur une situation qui au départ pourrait ne pas paraître dramatique mais qui en fait est d'evolution foudroyante.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serais important de savoir c'est si il y a eu une autopsie un antibiogramme et une biologie , en effets moi sur les décès suspects je fait réalisé une batterie de test , savoir d'ou viennent tous les animaux lieux d'adoption (raterie, association, particulier, animalerie , sauvetage ) un rat ayant des malformation interne peut avoir les mêmes symptômes et partir en quelques heures, il suffit d'avoir une pneumonie ou une bactérie en plus et cela deviens une réactions en chaîne. Certains virus étant très résistant j'ai déjà eu des surprises sur certains antibiogrammes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça que j'ai fais le poste...sans trop faire attention au départ, Au fil des jours je vois des rats qui meurent de mêmes symptômes Ça m'a paru bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.