Aller au contenu

Mycoplasme dans les poumons


Te Kā

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une petite patate qui a des mycoplasmes au poumons, juste le gauche pour l'instant. Ses deux sœurs avec qui elle vit n'ont pas de soucis détectés aux poumons.

La véto a préféré ne pas mettre sous antibio de suite, m'expliquant que ça ne guérirait jamais complètement et qu'il faudra faire des cures d'antibio régulièrement toute leur vie. Comme elles sont jeunes elle ne veut pas commencer à les charger tout de suite, et préfère miser sur l'immunité et les bonnes conditions environnementales + bouffe encore un peu, tant qu'il n'y a pas de porphyrine ou trop d'éternuements ; parce que apparemment on se dirige vers ça, elle était pas vraiment optimiste concernant une évolution favorable.

Je dois lui donner des nouvelles régulièrement par mail pour qu'on surveille ensemble l'évolution et en cas de dégradation cure d'antibio pour tout le monde, une semaine par mois sur le long court. Elle a dit qu'elle changerait l'antibio tout les mois pour éviter l'effet de résistance.

 

Il s'agit de Cléo, petite patate de 4 mois, adoptée avec deux de ses sœurs.
Au niveau des antécédents chez elle c'est RAS mais sa sœur Yoli a eu un sifflement de détecté le mois dernier mais maintenant il n'y a plus rien.

Je le précise parce que la véto m'a dit qu'elles avaient toutes des mycoplasmes (donc qu'elles se contaminent entre elles), que c'est juste leur immunité propre qui fait qu'elles y sont plus ou moins résistantes chacune.
 

Pour l'instant y'a zéro porphyrine et pas d'éternuements inquiétant, juste les "classiques". Je l'ai emmené au véto parce que parfois elle me fait des bruits en respirant, un peu comme si on tapotait un micro.

Cette semaine elle a perdu 8g mais la véto m'a expliqué qu'il fallait pas forcément s'affoler parce qu'elles entrent dans l'adolescence et que la hiérarchie peut bouger ; et effectivement ces derniers temps elle commençait à se faire retourner, ce qui n'était pas le cas avant.

 

Même si je comprend l'approche de la véto, ça me fais bizarre de savoir qu'il y a un problème qui va s'aggraver et de rentrer sans traitement.. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas et comment "gérer l'immunité en attendant" ?

 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les mycoplasmes sont présents chez la plupart des rats et ne posent pas de soucis tant que le système immunitaire des rats parvient à les gérer. Mais il suffit parfois d'une baisse de l'immunité (dépression, stress, maladie, opération, vieillesse ect.) Pour que ceux-ci prennent le dessus et entraînent de graves complications pulmonaires. 4 mois c'est jeune donc je comprends les réticences de ton véto, cependant un symptôme respiratoire (grougrou, ronflement, sifflement, éternuement) n'est jamais à prendre à la légère, surtout si les poumons sont atteints.

Dans un premier temps essaie de remplacer leur eau de boisson par de l'infusion de thym bio additionnée de miel (pour le goût et ses vertus antiseptiques) pendant 5 jours (pas plus car c'est tonicardiaque) des fois ça suffit ;)

Mais si ça dure, mieux vaut faire une cure d'antibio que de risquer que le rat devienne chronique. Par contre une semaine ça sert à rien en cas de problèmes respiratoires, chez les rats c'est dix jours grand minimum et souvent bien plus = 3-4 semaines, sinon ça ne guérira pas le rat et en effet rendra les bactéries résistantes et c'est la cata :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors rats de labo (et encore, pas forcement tous, ça dépend d'où ils viennent), nos rats sont atteins de mycoplasme. Comme dit Delfiini, normalement tout va bien, mais des fois ça bascule (comme nous humains, quand on fait une cure d'antibios et qu'on se retrouve avec une mycose!). Perso je trouve le véto pessimiste.... Pas sur que ce soit ça, pas sur que ça donne un rat chronique, perso j'aurais fais une cure d'antibios (longue) et j'aurais pas laissé trainer. Si ça revient par la suite, il faudra aviser, mais dire du premier coup que c'est foutu, bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles !

Vous confirmez un peu mon sentiment mitigé.. Je me sentais pas très bien avec ce "programme"..

Résultat je retourne chez mon autre véto la semaine prochaine !

 

En attendant je vais booster leur immunité avec ta recette Delfiini et un peu de propo, et m'assurer qu'elle ne continue pas à perdre du poids..

 

Je donnerai des nouvelles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mieux vaut peut être retourner voir DrB pour 2ème avis!! 

 

Je rejoins les filles, si elle est gênée, grougrou, tchoum, etc... faut pas laisser traîner ca. Au risque de voir empirer en problème chronique ou en infection pulmonaire :/ 

 

RAS au niveau de la fratrie en tout cas. 

Modifié par Rattlousia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un hygromètre, je suis à 48..

 

Avant de rallumer le chauffage j'avais changé mon grille pain pour un radiateur à inertie lente, acheté des plantes et mit des humidificateurs je pensais que ça irait et j'ai laissé traîner l'achat de l'hygro.

Je suis désolée @Rattlousia, jm'en veux de cette erreur de débutante ! (en cours de rectification)

 

J'aurais au moins cette info à donner demain à la véto..

 

Les puces étaient sous propo, infu de thym et miel de lavande en attendant et Cléo a repris du poids ; Yoli continue de stagner par contre :/ (mais toujours la forme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie ici ce que j'ai mis sur le suivi pour ceux qui seraient de passage :

 

Je reviens du véto avec un traitement.

Un sirop anti-inflammatoire ( Méloxicam ) pour 5 jours et un antibio pour 10 jours ( Doxycycline ), pour tout le monde.

 

Elle entend bien quelques claquements/sifflements sur Cléo et Uma (qui serait la plus atteinte des trois, la surprise :/) mais Yoli ça va bien. Elle m'a dit que c'était normal que d'une fois à une autre l'état soit variable sur chaque puce.

Globalement elle m'a dit que le problème n'était pas préoccupant.

(Elle a évoqué les mycoplasmes mais sans plus).

 

De mon côté je continue de faire remonter l'hygrométrie qui pour l'instant se stabilise à 51 ; je vise entre 55 et 60.

Et puis je continue le miel, la propo et le thym.

Modifié par Ancalimë
Pas de noms de médicaments sur ordonnance, même avec des étoiles. Uniquement les molécules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doxycycline chelate le calcium est devient donc moins efficace en sa présence, il faut donc éviter de donner des produits laitiers, certains légumes verts (brocolis par exemple) et... Certaines herbes aromatiques riches en calcium comme le thym durant le traitement. Donc faut que tu arrêtes les infusions, par contre tu peux continuer à mettre du miel dans l'eau de boisson pour une dizaine de jours encore ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié ce que c'était.. Une demie heure que j'étais dessus, c'était laborieux !

 

Clairement y aller avec la pipette dans la bouche j'y arrive pas et c'est pas mon truc !

 

Le miel ne couvre pas assez le goût à priori, vous mélangez à quoi vous pour que ça passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les petites puces ne font plus de bruits, je ne sais pas si c'est grâce au traitement ou au changement dans l'environnement.. Comme les mycoplasmes ont étés évoqués, je resterai attentive..

(j'ai allongé le traitement à 12 jours au lieu des 10 prévus par précaution)

 

A part le petit lait des yaourts vous auriez des choses à me suggérer pour rebooster leur flore intestinale ?

Je ne peux pas consommer de yaourt de vache donc si je leur prend du chèvre ou brebis on a les mêmes bienfaits non ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

Bonne nouvelle !

Au besoin pour la flore intestinale, j'achète des probiotiques chez mon vétérinaire (Fauna Flora) :)

Mais oui je suppose que des yaourts faits au lait de brebis ou de chèvre fonctionnent aussi bien que ceux au lait de vache !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour votre réactivité ! ^^

 

Du coup je me suis penchée sur le rongeur digest parce que l'autre je l'ai pas trouvé en faisant une recherche google (ou en tout cas il est moins facile à trouver ^^)

 

Il n'y en a qu'un apparemment, on ne peux pas se tromper. Tu dose comment @Delfiini pour un petit coup de boost ? Je ne pense pas que partir sur une cure de 10 jours soit indispensable, leurs selles n'ont pas trop changé..

Peut-être même que dans ce cas le yaourt est suffisant et que je réserve l'usage du rongeur digest pour une vrai grosse perturbation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a la posologie sur la boîte (mais je l'ai pas avec moi car je suis en vacances), si mes souvenirs sont bons en cas de déséquilibre de la flore (diarrhée) c'est jusqu'à 3 dosettes par jours. Mais comme toi, les miennes n'ont jamais eu de problèmes intestinaux dû à la doxy, du coup je mettais juste une dosette dans un peu de lait d'amande que je donnais à mes 6 rates en prévention (même pour celles qui n'ont pas d'antibio, c'est pas un problème).

Par contre si elle est encore sous doxy, tu peux pas lui donner de yaourt, même de brebis car il me semble que ça contient aussi du calcium :cpasmafaute:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de diarrhées, juste des cacas un peu plus secs que d'habitude.

Le traitement est terminé donc ça ira. Je vais déjà commencer avec le yaourt et voir pour la suite.

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intolérante au lait en général et depuis que je l'ai exclu de mon alimentation quand j'en reprend c'est pas beau.. Mais les yaourts de brebis avec une bonne cuillère de bon miel ça me manque un peu, alors j'envisage un écart..

 

Bref, tout ça pour dire que c'est pour pas jeter le reste du yaourt.. :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon un yaourt entamé ça se conserve 3/4 jours. J'en donne 1/3  de pot pour 6 rates tous les soirs, elles adorent et ça me permet de leur donner facilement la spiruline, la propolis et le curcuma que je mets dedans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu une routine maintenant, même si la propolis est plutôt recente, car je viens juste de trouver une forme solide (et donc sans alcool). Elle se rajoute à la spiruline car 4 de mes rates ont des petits (mais persistants) symptômes respiratoires et le curcuma c'est pour ma memère qui a une TH qui semble sous contrôle pour le moment. Oui, une pincée de chaque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.