Aller au contenu

Ratou qui mord


kaliane

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai de nouveau besoin de vos lumières ....

j'ai récupéré 3 rats mâles castrés mi septembre (ils avaient 5 mois et demi). Chaussette (renommé chocho), un husky le dominant, Ratatouille (renommé Tatoo) gris et blanc, pas fan de caresses mais qui adore les humain . Et Rémi , un  noir et blanc, décrit comme un peu timide par sa précédente propriétaire.

De fait, depuis 3 mois que je les ai, Rémi est toujours effacé, il sort très peu du spoutnik, de préférence quand je suis seule et posée. J'ai essayé de l’appâter par les friandises mais la plupart du temps, il ne sort pas du spoutnik pour venir les chercher. Comme je ne veux pas donner aux 2 autres et pas à lui, je lui donne quand même en le mettant à sa portée. Si j'approche ma main sans friandise, il me mord . Je précise, il ne mordille pas, ne pince pas, ... il mord bien sévère ... Autant dire qu'il n'est pas manipulable , pas touchable, pas approchable. ... Et j'avoue qu'à force je commence à le craindre vraiment. D'autant que c'est assez gênant ne serait ce que pour nettoyer la cage,. Je conçois que tous les rats n'aiment pas les papouilles , je respecte, mais pas pouvoir approcher un de mes rats, ça, m'interroge vraiment.

 

Donc si vous avez des idées qui me permettent d'établir un lien avec lui tout en épargnant mes mains .... :)

 

Chocho et Rémi1.png

Chocho et Tatoo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu lui tend généralement des friandises au même endroit, mais quand ta main est vide, il chope ? 

Quand il vient te voir à l'extérieur, est ce qu'il mord ?

Si non, c'est bien possible qu'il ait pris la mauvaise habitude que ta main veut dire manger dans le spout, et qu'il ne cherche pas, il chope ce qu'il considère être de la bouffe. Il faudrait qu'il arrête d'associer ta main aux friandises, déjà, en lui donnant autrement. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de lire des réponses. 

Rémi ne sort jamais de la cage et ne quitte le spoutnik que pour manger boire et faire ses besoins , si je ne lui amène pas la friandise il ne la mange pas, et les 2 autres lui raflent. C'est vraiment un très très gros trouillard. La dernière morsure, j'ai cherché à présenter ma main fermée à côté de lui alors qu'il était sorti. D'autant que lorsqu'il prend une friandise, il la saisie avec lenteur et délicatesse comme s'il craignait que la friandise se retourne contre lui, rien à voir avec quand il mord. 

Et sans la friandise, il n'y a jamais de lien. 

Lui donner via une pince à épiler ? En dehors du spout, ca va être dur lol. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être commencer par des friandises odorantes posées près du spout, pendant que les autres sont en sortie ?

Si c'est très tentant il descendra probablement si il a le temps (d'où éloigner les autres). Pas besoin de beaucoup (ça peut être un micro bout de poulet grillé sur des légumes, l'important est que l'odeur le tente et qu'il la sente de loin). Après, quand il aura pris l'habitude plus besoin de l'indicateur odorant

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui mord vraiment, il fait un trou dans la peau et ça saigne bien. C'est le cas de Rémi ? 

Il ne sort jamais de la spoutnick ?

Si oui, enlève-la quelque temps pour voir s'il évolue. Certains rats ont besoin d'être mis en situation pour dépasser leur peur de l'inconnu. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamadryade

Je te confirme il mord vraiment, la dernière fois, les dents ont troué les 2 côtés du doigt. J'ai aussi des gerbilles donc les petites morsures j'ai l'habitude, ça ne me fait rien. Tatoo me pinçait au début mais je pense qu'il testait. 

En fait, j'ose pas enlever le spot parce qu'il sert aussi aux autres et que même s'ils préfèrent tous le spout, y'a aussi 2 hamacs à poche,, une maison en bois,... Tu penses qu'il faudrait tout retirer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, il avait trouvé refuge dans la maison et n'allait dans le hamac que la nuit avec les copains. Du coup j'ai tout enlevé, juste laissé un hamac pour dormir mais qui ne cache rien. (j'adore ils sont crognons quand ils dorment en paquet lol). Rémi est très très speed, si j'approche de la cage, il cherche limite à passer entre les barreaux de l'autre côté. Il a les yeux exorbités et semble en hyper vigilance. Ça me fait de la peine pour lui de le voir si mal. ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamadryade

Ça me fait plaisir que tu demandes. 

Je m'inquiète vraiment pour lui, il reste prostré dans un coin de la cage, ne va même plus avec ses copains dans le hamac. Il y dort, mange... Quand j'approche ma main basse il arrive à venir la renifler vite fait, juste le temps que je sente ses moustaches. 

Quand je donne des friandises, il les saisit délicatement mais ne vient pas les chercher lui même. 

Il essaie de se ratatiner sur lui, de se mette en boule et toujours les yeux exhorbités.  Je vous raconte pas pour le sortir de la cage pour la nettoyer, c'est aussi un très grand trauma pour lui puisque je ne peux pas le toucher. 

J'ai beaucoup de peine pour lui, je vois qu'il est mal et ne sait pas quoi faire pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon et ce qui devait arriver arriva... Nouvelle morsure... En faisant uniquement ce que je fais depuis quelques jours, j'approche ma main au niveau du sol de la cage jusqu'à 2 cm de lui. Et là plutôt que de tourner le dos ou de venir timidement la renifler et tenter de la pincouiller... Attaque franche et rapide. Et ça doit lui faire du bien parce que du coup, quand j'ai refermé la cage, il s'est levé pour manger.. (ps son geste est très très différent pour manger ou pour mordre donc il ne m'a pas mordue en me confondant avec de la nourriture....) 

Modifié par kaliane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Moyshu a dit :

Il t’a vraiment mordu ou juste goûté ?

Qand il pince, il prend vraiment son temps, il le fait délicatement, j'ai le temps de le voir et de reculer la main. Quand il mord, c'est un geste très vif, pas le temps de retirer la main, et c'est au sang. C'est comme ça que je fais la différence avec lui. Et là, c'était encore une morsure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, hamadryade a dit :

Il a peut-être un léger excès hormonal qui le rend anxieux et stressé. Je tenterais une castration. 

 

Les autres ont peur de lui ?

 

Si j'ai bien compris, il est déjà castré :/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est castré depuis plusieurs mois.  Les 3 le sont. 

Il a l'air de bien s'entendre avec les autres quand ils viennent le voir mais il tend quand même à rester dans son recoin de cage, surtout la journée (bref quand les humains sont dans les parages ( mon activité principale étant la broderie... c'est pas traumatisant je pense lol). 

Il ne m'a pas mordue depuis plusieurs jours, mais surtout parce que je ne m'approche pas de lui. C'est triste. Je trouve aussi que son poil sur les flans, prend une couleur rosâtre... J'espère que c'est juste qu'il s'est frotté au dominant (qui a régulièrement de la porphyrine autour du nez).... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait bien attitude de rat traumatisé en effet...Tu en sais plus sur leurs origines, leur passé et ce qui mené la personne qui les avait avant toi à les faire castrer? ça pourrait donner des pistes également.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas vraiment plus. Ils avaient 5 mois quand je les ai eu. Ils venaient de particuliers. Elle m'a dit qu'ils avaient l'habitude d'aller librement chez elle jusqu'à ce que son fils développe une allergie. Aucune info supplémentaire sur leur passé. 

Aujourd'hui, miracle, alors que j'ai mis la main dans la cage pour cajoler Chocho, Rémi est venu me renifler le bras à la sauvette... Je prend ça pour un signe... D'ici 3 ans, je devrai réussir à avoir un contact avec lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rinkusu est pas dans la même situation. Ses rats sont jeunes, pas castrés, pas issus d'un replacement. Il y a du boulot et de la patience a également avoir, mais plus de chances d'y arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ancalimë a dit :

 

Rinkusu est pas dans la même situation. Ses rats sont jeunes, pas castrés, pas issus d'un replacement. Il y a du boulot et de la patience a également avoir, mais plus de chances d'y arriver. 

Euhhhhh, dois-je comprendre que pour Rémi, c'est cuit ? Gloupss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste que tu as déjà essayé plus de choses que Rinkusu et que vos situations (et soucis) ne sont pas comparables ^^ Tu as un rat adulte, castré, issu d'un replacement avec un passif flou, là où Rinkusu à un jeune, pas castré, primo adopté, peureux mais non agressif, qui a mordu un doigt passé entre les barreaux....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.