Aller au contenu

[Révision] chaleur, été, canicule


Crumble et Clafoutis

Messages recommandés

Hello ! Comme j'ai vu qu'il y avait une envie de refaire certains articles présents sur le site, je me suis lancé sur un des articles. Alors, j'ai fait surtout un travail de forme. Même si pour moi, il manque des photos, voire des vidéos (piscine, rats près de bouteilles d'eau congelée) (peut-être certains membres auront des photos) ou alors il faudra les prendre sur des sites de photos libres de droits. Au niveau du fond, j'ai ajouté un point symptômes. Mais je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations afin d'étoffer le tout. Peut-être que certains auront des idées : recettes hydratantes, etc. Voilà ^^

 

Le rat et la chaleur :

Comment rafraîchir son rat en été ?

Peut-on transporter un rat malgré la chaleur ?

Introduction

Les rats sont des animaux qui n'aiment pas les grosses chaleurs. La température corporelle moyenne du rat est de 37.5°C (de 37 et 38, c'est considéré comme normal). Il se sert de sa queue pour la réguler. Cette dernière est parcourue par de gros vaisseaux sanguins qui se dilatent en été et se contractent en hiver. Ce phénomène se produit également dans les oreilles et la plante des pieds.

À quelle température vit un rat ?

La température idéale d'une pièce pour un rat est d'environ 15/17°.

Vers les 25° (,) le rat commence à souffrir de la chaleur et compense cette gêne en restreignant ses mouvements : il dort, ne bouge plus que pour se nourrir, boire, se laver et faire ses besoins.

 

Où disposer la cage de mes rats ?

  • Transférez les rats dans la pièce la plus fraîche de la maison (ou de l'appartement).

  • Ne laissez pas la cage en plein soleil.

  • Ne laissez pas la cage derrière une fenêtre.

  • Fermez vos volets lorsque le soleil donne sur la pièce des rats.

  • Si vous avez du carrelage au sol, mettez les cages à même le sol.

 

Comment rafraîchir mes rats ?

Dans leur cage, mettez à leur disposition :

  • Une piscine : un petit bac avec de l'eau (à changer fréquemment) où ils pourront patauger (ne pas remplir le bac, juste laisser de quoi tremper les pattes (2/3 cm). Ajoutez-y quelques friandises pour la rendre attractive.

  • Un morceau de carrelage installé dans la cage, réputé pour garder la fraîcheur, (. Les) les ratous s'installeront dessus avec plaisir, (. Préalablement) à mettre dans le frigo pour un maximum de fraîcheur (à défaut si vous n'avez pas de carrelage, testez (essayez) avec une assiette en porcelaine, testé et approuvé par les ratous).

  • Des bouteilles d'eau congelées installées enveloppées dans du tissu (ça leur fera une petite clim) ou des accumulateurs de froid qui vont absorber la chaleur.

 

Sur eux :

  • Il existe dans le commerce des brumisateurs (type Évian) ou bien des pulvérisateurs de jardin. Pulvérisez-les plusieurs fois par jours.

  • Si le ratou semble trop abattu, mouillez-le avec un gant, ou bien passez-le sous l'eau tiède (pas froide, gare aux chocs thermiques) Insistez sur la queue et les patounes, car elles servent à la régulation thermique.

 

Autour d'eux :

  • Un linge humide à mettre sur la cage que vous pourrez ré-humidifier si besoin est.

  • Une petite aération à l'aide d'un ventilateur (placé assez loin de la cage) pour les aider à se rafraîchir.

  • Un rafraîchisseur d’air permet de refroidir l’air dans la pièce (Coût : premiers prix de 60 €).

Comment bien hydrater mon rat ?

En plus des conseils ci-dessus, en voici d'autres afin que votre rat reste bien hydraté en période de chaleur :

 

A (À) boire/manger :

  • Des glaçons de fruits, de soja, de compotes.

  • Vérifier que leur biberon est plein, car les rats vont boire plus que d’habitude et n'hésitez pas à changer l'eau plusieurs fois par jour pour de l'eau fraîche (pas glacée).

  • Mettez des fruits et légumes gorgés d'eau dans leur cage : concombre, tomate, melon, pastèque...

  • Proposez des soupes fraîches.

Transporter un rat malgré la chaleur

Vous devez faire un voyage en voiture ou dans les transports en commun avec votre rat ?

 

Dans sa cage de transport, ajoutez :

  • Un biberon d'eau ou des morceaux de fruits/légumes mis dans frigo un peu avant le départ.

  • Un linge humide, voire un linge stocké au frigo avant le départ.

 

Prévoyez également :

  • Un coup de pschitt (aérosol à eau) si vous n'êtes pas en train de conduire.

  • De partir tôt le matin ou tard le soir si possible.

  • De fréquents arrêts pour vérifier que tout le monde va bien.

J'ai tout bien fait, mais mon rat souffre encore !

Si malgré tout ça, votre rat ne va pas bien et présente des symptômes tels que :

- la langue et les gencives sont rouge vif.

- le corps est très chaud.

- une augmentation du rythme cardiaque.

- une respiration rapide.

- une déshydratation observée en lui pinçant la peau. Si celle-ci ne se remet pas en place rapidement, votre rat souffre de déshydratation.

- une perte de conscience, de l'appétit et de la soif.

 

Vous devez :

  • Le passer sous l'eau fraîche (mais pas trop froide pour éviter les chocs thermiques).

  • Prendre sa température anale à l'aide d'un thermomètre électronique et vérifiez qu’elle se situe entre 37 °C et 38°C.

  • Le faire boire pour le réhydrater.

  • Le surveiller et ne pas hésiter à aller voir un vétérinaire qui peut vous prescrire un réhydratant et la posologie.

Mon rat est froid alors qu'il fait chaud !

Si votre rat vous parait apathique mais que son corps est froid, il a pris un coup de chaud et souffre maintenant d'hypothermie. Retirez tout ce qu'il y a de frais dans sa cage et au contraire mettez-le au chaud et surtout donnez-lui à boire autant que possible (eau sucrée pour l'appâter).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Il y a aussi des trucs de fond qu'il va falloir changer, car non pertinents, genre ça:

Dans sa cage de transport, ajoutez :

 

  • Un biberon d'eau ou des morceaux de fruits/légumes mis dans frigo un peu avant le départ.

     

  • Un linge humide, voire un linge stocké au frigo avant le départ.

Le bib va juste se vider partout dans la boite, aucun interet et c'est même une mauvaise idée. Le linge humide ou froid c'est sur la boite, pas dedans, sinon tout sera trempé et bonjour la litière collée dessus si on en utilise xD 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Oui effectivement, ce que tu notes est à modifier. Je peux refaire un fichier de mon côté et mettre les modifications mises ici (ajouter le point d'Artefact) et reposter le tout ? Comme ça, vous n'aurez que le "dernier" fichier à transférer ?

Je me demandais (en cherchant sur Internet, je n'ai pas trouvé et je n'ai jamais trouvé en boutique), est-ce qu'il existe des boîtes de transport qui vont inclure la présence d'un biberon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm boite avec bib intégré j'ai jamais vu et de tte facon, tout ce qui serait système à bille coulerait.

 

Le plus simple serait de nous mettre le texte "final" copié/collé ici. Pas besoin de mise en page, je la ferai car il y a des contraintes à respecter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, vous verriez quel genre de trucs ? J'ai des "pains de glace" en plastique bleu qui se mettent au congélateur, si besoin.
Je suis presque sûre d'avoir déjà vu une photo avec un rat dans un vase d'eau fraîche en train d'être traité pour un coup de chaud chez un vétérinaire, mais impossible de me rappeler où... je vais essayer de faire fonctionner mon neurone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les pains de glace, en effet. Des exemples de rafraîchisseurs d'air. Un rat dans une piscine (ou une vidéo ?). Ce que je vais dire, c'est peut-être bête ^^, mais une photo de l'eau gélifiée, ça peut aussi aider (je ne sais pas si ça se voit trop sur une photo). Ça permet de voir la consistance, notamment. Perso, j'aime bien avoir une photo des recettes pour me faire une idée du résultat final (et aussi des résultats intermédiaires lorsqu'il y a beaucoup d'étapes). Après, s'il y a d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pains de glace, un bac avec de l'eau et des rats dedans (souvent les gens mettent de la bouffe pour les y attirer). Une cage avec un linge humide posé dessus, un exemple de la "clim du pauvre"? (tu congeles des bouteilles d'eau, tu fais souffler en ventilo dessus, ça fait de l'air plus frais pour la pièce). une bouteille d'eau congelée enroulée dans une chaussette/linge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Crumble et Clafoutis a dit :

 

Les deux formes sont correctes. La réforme de l'orthographe de 2016 permet d'enlever l'accent circonflexe dans ce cas. Perso, j'aime bien l'accent circonflexe ^^

J'aime pas les réformes de l'orthographe , suis une sorbonnarde pure et dure :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une vidéo de Cléo qui trempouille son museau et bat un peu des pattes avant.

 

Y'a 2 minutes elle s'est fait une toilette de chat dans l'eau des bambous (eau de source changée il y a deux jours s'il vous plaît), évidemment je n'ai pas eu le temps de la filmer..

 

Mais dans l'absolu ça vous intéresse aussi des vidéos de rats qui jouent/se toilettent avec l'eau mais sans forcément se baigner complètement dedans ?

 

(mes louloutes bougent trop pour les photos..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas mieux ; les images sont extraites de la vidéo mais la qualité est cracra. J'essaierai de vous en faire de plus jolies.

 

Donc là ce qu'on voit c'est les premiers moments de Cléo avec l'eau. Découverte spontanée après l'ouverture de la voie par Uma (qui maintenant boude l'eau :hehe:). Elle s'amuse à battre des pattes avant dans l'eau et à y tremper son museau, jusqu'aux oreilles comme si elle y cherchait quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail de reprise!

Si jamais, sur le suivi de portée de Fifty il doit y avoir une photo d'Aisling allongée sur une serviette humide dans la cage si ma mémoire est bonne (la qualité est peut-être cracra par contre) et j'ai des photos 'propres' d'une de mes anciennes  FA  sociabilisation en train de jouer avec des gouttes d'eau.

 

 

Modifié par Bellefeegore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super tout ça !!! N'hésitez pas à mettre vos photos ici, on fera le trie ensuite :)

Désolée de ne pas être super active sur le sujet en ce moment ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour la chaleur, sur la chaine YT "Les rats d'Archéron" , elle (j'ai pas son nom) conseille aussi le tapis réfrigérant (qu'on utilise pour les chiens et chats), peut-être à rajouter à l'article ?

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.