Jump to content
Sign in to follow this  
Hirondelle

Comportement - Rat qui "rumine"

Recommended Posts

Bonjour

 

Dernièrement, l'ambiance dans la cage de Boba, Jango et Greedo s'est dégradée.

Cela est lieu surtout à un comportement de Greedo que j'ai du mal à corriger.

 

En effet, dès que Greedo se fait retourner par les autres ou simplement joue avec eux, il ne sait pas redescendre en pression. Quand cela se termine par une "défaite" de sa part, il se prostre dans un coin et montre les dents à quiconque l'approche (Jango, Boba, mes doigts, un jouet quelconque). Il lui arrive aussi de se mettre à la porte de la cage et d'empêcher les autres de rentrer après une sortie.

Il hérisse le poil facilement, couine pour rien. Souvent les poils volent. Il tourne en rond après avoir été retourné par les autres, qui pour ne rien arranger, veulent continuer de jouer avec lui même quand il réagit ainsi. Parfois, cela dégrade fortement l'ambiance de la cage : Boba court partout, couine et montre les dents quand je mets la main, Greedo est prostré dans un coin et Jango attend qu'il sorte de sa cachette pour redémarrer la bagarre.

Pourtant, ils dorment souvent tous les trois ensemble mais les Jango et Boba sont plus jeunes et jouent beaucoup avec lui mais ils ne savent pas s'arrêter.

Il n'y a jamais de blessures à sang et cela se termine souvent après plusieurs heures par "tout le monde va dormir ensemble" mais je ne sais vraiment pas comment apaiser tout le monde ni comment aider Greedo à être mieux dans ses pattes, à accepter les jeux des plus petits sans "prendre la mouche" (si tant est qu'on puisse parler d'un tel comportement chez un rat, qui n'est pas un humain).

 

Merci d'avance pour vos conseils

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je précise cependant que Greedo pince mais ne serre pas et s'arrête tout de suite de le faire. Il sait donc qu'il ne doit pas pincer.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Hirondelle !

 

Ta situation me fait de plus en plus penser à la mienne il y a quelques mois.

Greedo a un comportement similaire à celui de ma Ness. La stérilisation lui a apporté beaucoup ! Bien moins sur le qui vive, plus encline au jeu, moins sur les nerfs quand les plus jeunes viennent l'embêter.

Quant à Jango et Boba, comment dire ? Ce sont des boules de nerfs pleines de jeux comme leur soeur Amiante ^^ Elle a été stérilisée, parce qu'elle devenait vraiment insupportable pour les copines et pour elle, je pense, l'absence de ses chaleurs et hormones lui a apporté beaucoup côté comportement. Moins speed, plus détendue, toujours pleine d'envie de jouer (jusqu'à la fin elle courait avec ses copines !) mais en sachant s'arrêter quand les autres en avaient marre ^^

 

Je ne te dis pas de stériliser tout le monde, mais je pense que pour Greedo dans un premier temps, ça pourrait lui apporter beaucoup de confort de perdre ses clochettes. L'implant n'est pas forcément adapté dans son cas (il me semble qu'il en a un, si je ne me trompe pas ?).

 

En attendant la fin du confinement, tu peux essayer peut être la camomille, ou le Zylkène (j'en suis moins fan) ou le Rescue. C'est pas magique, ça prend du temps à montrer les effets, mais ça aide quand même dans certaines circonstances :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes conseils.

Je réfléchis de plus en plus à la castration de Greedo en effet. J'aimerais pour cela qu'il prenne un peu de poids et attendre après le confinement. Il a une croute au niveau des pattes arrières, suite à un abcès qui a percé. J'aimerais bien aussi qu'il soit plus manipulable : cela me faciliterait les soins et ma grande peur est qu'il se retrouve isolé à nouveau, étant donné les difficultés que nous avons eues à l'intégrer la première fois.

Je note pour la camomille, le Rescue et le Zylkène.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que la hiérarchie n’est pas encore tout à fait définie, ce n’est pas toujours facile pour un jeune d’assumer la dominance. Si les trois sont « sur les nerfs » et ont la fâcheuse tendance à ne pas vouloir s’arrêter, cela va être compliqué. J’aurais tendance à dire de qu’il faudra peut-être envisager de castrer les trois à terme , s’il n’y a pas de reproduction prévue en partenariat avec les deux jeunes frères. Ce n’est pas toujours facile un groupe de trois mâles avec un seul castré. Chez nous Gaspard a tout de même gardé un comportement de dominant. Maintenant Boba et Jango vont peut-être se calmer un peu l’adolescence passée ce qui énervera moins Greedo. Dès que le jeune Raoul s’est calmé niveau hormones, les rapports se sont stabilisés entre nos trois mâles. 
Pour calmer les tensions, nous avons eu recours simultanément au Zylkène et au Petscool (spray pour l’environnement à base de valériane, vétiver, sauge et basilic) .

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je castrerais greedo pour commencer et après aviserais selon comment ça se passe. L'implant n'a pas de supers retours sur ce type de cas, la castration fonctionne mieux.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils. On va attendre la sortie de confinement alors :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je le stériliserais aussi à ta place. Ne pas arriver à redescendre en pression est un signe assez parlant. J'ai attendu pour un de mes rats qu'il m'attaque (par erreur, il poursuivait son frère mais il était acharné et ne lâchait pas), et il a gardé pendant longtemps une tendance à avoir des moments peu nombreux mais imprévisibles d'irritabilité extrême sans pouvoir arriver à se calmer même une fois seul (maintenant ça va mieux, cette année je n'ai pas eu de bagarre). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement, nous n'avons pas stériliser Greedo car pendant le confinement nous avons eu beaucoup de temps pour travailler sur son caractère. On progresse, comme vous pouvez le voir ici :

 

On surveille et on reste vigilants :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est super le travail que tu fais sur Greedo :puppyeyes: et impressionnant de patience et d'endurance ! C'est vachement "créatif", je suis admirative !

 

Révélation

Il y'a un club vidéo en cours de construction, je ne sais pas si tu as vu ? (bon en même temps tout est caché tant qu'on ouvre pas officiellement :transpire:)

Je ne sais pas si tu serais ok mais je trouve que ça ferais un beau projet de vidéo pédagogique ; j'ai trouvé la vidéo et tes explications vraiment sympas ! Et la démarche aussi (et surtout !).

Si jamais ça t'intéresse n'hésite pas à me mp :)

 

  • Love 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.