Aller au contenu

Nidation différée


Milka

Messages recommandés

Punaise c'est une sacrée histoire pour toi et tes rates ><. A mon avis tu ferais bien d'amener aussi ta deuxième femelle chez le véto pour pouvoir lui prouver que c'est bien une femelle. Parce que pour le coup le véto peut passer à côté du vrai problème en se disant que tu n'as pas su identifier le sexe de tes rats (ce qui n'est pas le cas mais visiblement c'est l'explication qui vient immédiatement ^^).

C'est pas bien de la naisseuse de faire des choses comme ça.

Ceci dit 12 petits pour une rate aussi jeune c'est un sacré exploit non ? oO

 

En tout cas je te souhaite bon courage pour le RDV de demain... Tu nous tiendras au courant ? Je pense que l'explication va intéresser pas mal de monde.

 

Pour info pendant le confinement chez ma véto il faut attendre dehors ton tour et appeler pour dire que tu es là. Elle a affiché ses consignes sur la porte de la clinique. Ton véto aura sans doute des consignes aussi ^^.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras combien il y avait de ratons de la deuxième fournée. 

Courage pour tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais prendre sa sœur et tout le reste de la tribu ^^ vu que je ne sais pas combien de tps je vais y rester, je ne préfère pas que la mère soit séparée trop longtemps des petits, pour elle comme pour eux.

Je ne sais pas ! J'avoue que je désespérais de ne pas voir les petits arrêter de sortir aha

Oui effectivement, ma sœur a du aller chez le véto pour son chien récemment et ça s'est passer de la même manière, merci pour l'info :)

Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse ! 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne prendrais pas les petits. S'ils sont dans le nid, idéalement dans une maison, ils iront bien et ce même 2/3h. Il y a plus de risques a les delacer ^^

 

(J'ai remarqué chez moi que dans les nid les petits, même très très jeunes restent chauds bien longtemps. C'est quand on les sort / tripote qu'ils perdent vite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets juste. Je vois que tu es de Nancy. Il n'y a aucune éleveuse fiable dans ce coin. Par preuve déjà, elle n 'a qu'un mâle seul et de plus, elle sort le mâle avec les femelles .. 
J'ose espérer que cette adoption t'aidera à adopter dans un endroit safe à l'avenir ;) . D'autant plus qu'il me semble que début avril nous étions en confinement :siffle: .. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles après le rdv véto d'hier !

Au premier abord mon véto a penser a une gestation aussi vu son bidou. Écho et ... Rien ^^' 

Il ne peut donc pas certifier qu'elle ne soit pas gestante mais que ce soit trop peu avancé pour qu'il puisse voir. Mais vu que ce serait déjà différé ça m'étonnerait. 

Sinon c'est qu'elle mange bien ^^' en même tps vu qu'elle n'a pas terminé sa croissance et qu'elle allaite elle n'est pas du tt rationnée bien au contraire.

Si elle continue de prendre du ventre de cette manière il souhaite que je la lui ramène pour faire une écho. 

Heureusement il n'a pas douté de ce que je lui disais, il est au courant de ça chez les rats mais n'y a jamais été confronté dans le cadre de son exercice donc il est plutôt intrigué.

En ts cas pas de grosseur anormale ou tumeur, elle est en pleine forme. Je pense ne pas être totalement rassurée jusqu'à ce que cette hypothèse soit totalement écartée mais il devrait y avoir peu de chances !

Je n'ai pas pensé à lui demander pour une éventuelle grossesse nerveuse du coup mais il n'en a pas parlé.

En gros wait and see ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tant mieux si elle est pas gestante. Mais du coup je me demande bien ce que tu as vu bouger puisque pour toi c'était même pas la taille du ventre mais le mouvement l'élément "décisif" pour parler absolument de gestation oO
Si rien à l'écho pas de petits. La superfoetation est déjà hyper rare, si en plus ça arrive pile sur la rate où ça a enclenché le "débat" alors que rien ne suppose la gestation à ce stade, clairement, joue au loto xD (parce que si les petits sont pas visibles à l'écho ni le "gros" ventre ni le potentiel mouvement ne sont en lien à ce stade)

Ensuite, normal que le vétérinaire n'ai pas douté. En plus de savoir que c'est possible parce qu'il l'a étudié dans son cursus (mais je répète c'est EXTREMEMENT rare), lui n'est pas confronté en permanence à des personnes qui font n'importe quoi avec leurs rats et parfois nous mentent ouvertement (ce n'était apparemment pas ton cas, mais on en voit tellement, on est pas dans ta tête ...). Les personnes qui te disaient que c'était pas possible étaient plus proche de la vérité (ne serait-ce que statistiquement) que quelqu'un qui t'aurai affirmé sans examen que c'était le cas ;) 

En tout cas c'est une très bonne nouvelle qu'il n'y ai rien d'anormal, en effet une jeune mère en pleine croissance avec une nourriture correcte et des ratons encore petits peut facilement prendre du gras ^^ 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventre que j'ai vu bouger en effet c'est impossible ! Je ne sais pas l'expliquer, j'ai sans doute cru a des fœtus alors que ça devait être des spasmes ou je ne sais quoi >.< Vision de l'esprit aha

Ce qui me turlupine un peu c'est qu'elle n'est pas "grasse" a proprement parler mais gonflée du bidon ^^' 

Enfin oui c'est plutôt positif ! 

Je ne vois pas l'intérêt de mentir la dessus mais bon ...

Merci pour vos réponses en ts cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien au niveau des intestins ? Évacuation des selles/gaz tout ça

Ho tout simplement par honte parce qu'on sait qu'on a fait n'importe quoi et qu'on veut quand même les conseils des mêmes "méchantes" qui diront tout haut que c'est n'importe quoi ^^' (je parle pas d'un potentielle superfoetation qui n'est pas contrôlable, mais par exemple ton cas aurait pu évoquer quelqu'un qui a remis la mère et le mâle ensemble après la mise bas et qui finalement commence à s'en inquiéter et pour pas se faire "taper sur les doigts" trouve n'importe quelle autre excuse). Ca n'a aucun intérêt car on finit toujours (ou presque) par s'en rendre compte mais malheureusement ça arrive trèèèès fréquemment :/ 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être mon meilleur article, mais si ça peut aider sur la question :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/les-gestations-super

Les cas que j'ai pu lire de nidation différée ont nécessité un "élément perturbateur". Je n'ai jamais lu de gestation normale qui soit différée, si elle l'est logiquement c'est qu'il y a une cause qui empêche une mise-bas normale. Le cas principal étant une première portée en lactation: la rate gestante "retarde" alors l'implantation des ovules fécondés, ce qui donne une nidation différée. Elle peut être différée jusqu'à 20 jours selon mes lectures. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives en retard @Senalina on t'a déjà cité :p 
En l’occurrence il ne s'agissait pas d'une potentielle nidation différée mais d'une potentielle superfoetation, et par ailleurs la puce ne s'avère pas pleine ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Senalina a dit :

C'est loin d'être mon meilleur article, mais si ça peut aider sur la question :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/les-gestations-super

Les cas que j'ai pu lire de nidation différée ont nécessité un "élément perturbateur". Je n'ai jamais lu de gestation normale qui soit différée, si elle l'est logiquement c'est qu'il y a une cause qui empêche une mise-bas normale. Le cas principal étant une première portée en lactation: la rate gestante "retarde" alors l'implantation des ovules fécondés, ce qui donne une nidation différée. Elle peut être différée jusqu'à 20 jours selon mes lectures. 

 

Une nidification différée j'avais en tête une saillie en post-partum et mise en pose des foetus effectivement pendant la période de lactation de la première portée.

De mémoire une saillie fécondante mais non nidifiante alors qu'une gestation est en cours ne me dit rien (ça serait cette hypothèse avancée ici). Faudrait que je relise mes docs.

 

Par contre maman qui profite de la gamelle et garde des rondeurs et l'oeil humain qui surinterprète ça oui (j'ai moi même eu l'impression de voir bouger le ventre d'une de mes rates à J supposé 22 alors que 2 jours plus tard y'avait aucun raton à l'écho.... Et un retour de chaleur quelques jours après).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Selina, comme tu l'explique, mon vétérinaire pense que c'est plus probable dans des cas d'hyponidation plutot que d'hypernidation. Ce sont les termes qu'il a utilisés il me semble et si j'ai bien compris ça rejoint ce que tu dis (?)

Je préfère largement que ce soit une interprétation de ma part ^^

Mais ça reste intéressant de savoir tt cela !

N'étant pas une flèche en sciences je ne comprend pas tt aha mais j'essaye de m'améliorer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.