Aller au contenu

Question santé du rat Huskie


Messages recommandés

Bonjour tout le monde j’espère que je poste au bon endroit et comme il faut,

J'ai 2 rates déjà âgées je ne sais pas quel age elles ont car je les ai adopté à la s.p.a l'été dernier et elles étaient déjà bien grosse donc je pense qu'elles doivent avoir plus d'1 ans à vu d'oeil (d'après mon expérience car j'ai eu 3 rates avant elles.)

Je suis un peu hypocondriaque sur les bords alors le moindre petit problème chez mes rats ou moi même me fait stresser.

Mon rat depuis un mois paraît moins agile, etc mais je met cela sur la vieillesse qui arrive.

Mais j'ai remarqué qu'elle avait aussi le pelage qui devenait jaune notamment autour du cou,

qu'elle faisait pipi jaune, et quelle se réveillait parfois avec les yeux collés (rien de dégoulinant ou quoi elle a juste du mal a ouvrir ses yeux et elle a un peu de porfirine autour).

En tapant les symptomes sur internet, bien sur je tombe sur quoi? la leptospirose, donc je stress de fou ! ... j'appel donc mon veto, je lui explique et lui dit que mon autre rat n'a aucun symptome. Il me dit donc qu'elle a certainement un cancer du foie et je le crois car tous mes rats ont eu des tumeurs ... et c'est quelque chose de tellement rependu chez le rat..

sauf que, hier mon autre rat a eu un oeil collé au réveil, et m'a fait un pipi jaune sur la main -_- !

C'est bien les seuls symptomes que j'ai pu voir, yeux collés au reveil (mais pas toujours) pipi jaune (mais je saurai pas dire si elles avaient toujours eu un pipi jaune ou pas). Et pour l'une les poils qui roussissent. je leur ai nettoyé les yeux avec une compresse d'eau chaude (changée pour chaque oeil).

Lors de leur réveil aujourd’hui, leurs yeux n’étaient pas collés!

Sinon, elles mangent bien, elles boivent, elles courent partout, jouent, elles font de grandes sieste comme à leur habitude, se bagarrent etc etc ...

 

Auriez vous des réponses à m'apporter, ou peut être que vous avez déjà vu ces symptômes?

Je vous remercie d'avance si vous avez lu tout mon message tarabisquoté x)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un veto qui fait un diagnostic de cancer du foie par téléphone oO --> changes-en vite! Un cancer du foie c'est rare sur un rat, contrairement aux tumeurs mammaires qui elles sont courantes sur les rates non stérilisées, mais ce sont en général des tumeurs bénignes et facilement opérables (et puis ça se sent à la palpation) donc rien à voir...

 

Bref, la porphyrine en excès est souvent le symptômes d'un problème de santé chez le rat, impossible de te dire lequel avec juste ce symptôme. Le fait qu'elle fasse pipi jaune.. heu c'est surtout si elle faisait pipi vert que je m'inquièterais xD

 

Pour nettoyer les yeux utilise plutôt du sérum physiologique sur une compresse en tissu plutôt que de l'eau chaude.

 

Bref, oui visiblement y'a un truc qui va pas avec tes rates, mais seul un "vrai" véto pourra te dire exactement quoi (problèmes respiratoires, infection urinaire, tumeur hypophysaire etc) après auscultation, voire radio.

 

PS: peu de chance que ce soit la leptospirose à moins que tes rates n'aient été en contact avec des rats sauvages, ce dont je doute ;)

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est au bon endroit :)

 

La leptospirose est une maladie du rat sauvage, à moins qu'elles n'aient été en contact avec des rats sauvages, il n'y a aucune chance qu'elles l'aient attrapé, rassure-toi.

 

La première cause d'urines concentrées est la déshydratation. Comme les humains, les vieux rats ressentent moins la soif, il faut en premier lieu t'assurer qu'elles boivent suffisamment, quitte à les y inciter en mettant une petite goutte de sirop sucré dans l'eau ou en leur présentant un peu de nourriture humide appétissante en complément de leur régime sec habituel.

 

Ensuite il y a le risque d'infection urinaire, voire de souci rénal. L'idéal serait de faire un petit examen chez ton vétérinaire qui s'appelle une "bandelette urinaire", c'est peu coûteux et sans aucun danger, et cela permettrait de détecter un problème de composition de l'urine. La seule difficulté est de réussir à collecter de l'urine si elles ne veulent pas faire pipi sur la table ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière tout à fait impartiale (vous me connaissez), je tiens à rajouter à cela une information capitale: les Husky sont les plus beaux. 
Voilà, il fallait que ce soit dit :p

  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GlrdCarole a dit :

Voui ! D'ailleurs t'aurais pas une branche qui décolore bien complètement avec le temps ? :roule: C'est comme ça que je les adore moua xD

+1 ça fait des bew :love:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les Husky sont des beautés !

C'est quoi une branche qui décolore? :huh:

 

Pour vous informer des problèmes de mes deux ratounes déjà je vous met une petite photo de l'une d'elle qui sort de sa caverne:

94785846_10213198947888765_936503187802685440_n.jpg.9c7afdedbe59c6082f35c728549577e1.jpg

 

MMh comment vous dire, celle qui avait les poils jaunes autour du cou, les yeux collés au reveil et faisait des petits pipi jaune: les poils c'est de la crasse, les yeux ne sont plus collés... et le pipi j'ai pas encore vu ... Je n'ai pas reussis a prendre rendez vous chez aucun veto presque je me suis fait remballer.. Et le veto NAC est loin en bus pour moi je vais essayer de m'organiser si je vois une évolution particulière.

 

Et l'autre n'a carrément plus rien elle m'a fait un pipi normal aujourd'hui ..

J'éspère que ce n'est pas quelque chose de grave qui évoluera mais je pense essayer de changer leur alimentation qui a l'air trop riche. Et je leur ai remis un deuxième biberon qu'elles ont l'air d'apprecier plus que l'autre c'est bizarre c'est la couleur qui leur plait pas!

bref ... je vais leur acheter du shampoingt ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :)tu n'as pas remarqué que leur couleur se poilait de blanc, s'estompait ?

 

Shampouiner c'est assez stressant pour les rat et pas vraiment nécessaire.. Pourquoi tu veux acheter du shampoing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de laver les rats, ils pourvoient très bien à leur toilette seuls :) Il n'y a que dans des cas particuliers que ça se fait, par exemple un rat très malade ou vieux qui a besoin d'aide. 
Pour ce qui est du foin, il n'est pas nécessaire au rat comme il l'est pour le lapin. Le foin est poussiéreux, ce qui est mauvais pour ses voies respiratoires et une fois souillé d'urine il est toxique. 

 

Pour ce qui est du blanchissement des Husky: effectivement, il s'agit d'un type qui déteint plus ou moins avec l'âge. ça dépend de nombreux facteurs comme les hormones, certains gènes portés ou non, le type de poils... Pour avoir des faux BEW avec du Husky, il faudrait faire l'inverse de ce que j'essaie de faire et ça devrait très bien fonctionner. ça devrait même être plus simple de pousser la décoloration que de la limiter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment mon rat ne se lave pas tout seul,  je compte pas le laver tous les 4 matins vous inquiétez pas mais j'ai pas envie de le laisser avec son urine sur ses poils pendant trop trop longtemps je trouve pas ça terrible... et quand je dis shampoing un truc bien pour les rats quoi je sais pas j'ai pas encore fait mes recherches c'est une façon de parler x) j'ai jamais lavé mes rats étant donné qu'ils se lavaient eux même mais là elle était vraiment jaune la pauvre.

Et pour le foin je ne savais pas j'ai pourtant recherché les litières adaptés et j'ai trouvé le foin, j'ai du mal m'informer.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat en bonne santé est propre, si elle est sale c'est quand même qu'il y a truc qui ne va pas. Si elle a des traces jaunasses/rougeâtres au niveau de la tête et/ou du cou, c'est encore le signe d'un excès de porphyrine (elle l'étale en se lavant).

Après si elles ont une litière non adaptée, c'est une cause fort probable de l'irritation du système respiratoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.