Aller au contenu

Integration


Caro_38

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, moi et mon copain nous avons adopter deux rats a quelque jours d'alternance, on a eu aucun probleme juste un des rat qui etait malade mais c'est rgler il a fini sont traitement. Deux semaine plus tard de retours en animalerie on decide d'adopter le frere d'un de nos rat qui n'a pas etait pris par une autre personne finalement. On les as mis tout les 3 dans un nouveau environnement, ca c'est passer plutot bien, on a bien desinfecter toute la grosse cage, bien laver et ensuite on les a mis directement dans la cage. Le nouveau rat c'est directement approprier la nouvelle cabane et il est agressif avec nous, mon copain c'est fait mordre au sang juste en mettant le main (meme pas proche de lui c'est e rat qui est venu mordre). Le nouveau rat reste que dans la cabane en hut tandis que les deux autre sont en bas, quand le nouveau rat descend en bas les deux autr ce cage dans le tube et de ressort pas tant qu'il est là et une foi le nouveau rat parti bas ils reprenne leur vie, Stark, son frere qu'on avais des le debut et de venu tout raplapla, il bois mange, quand on le prend et le pose sur une table il bouge bien, mais dans la cage il reste protrer.. il fait de la peine.. on pense que c'est a cause de son frere le nouveau rat, on a mal fait l'integration, alors on vas recommencer, mais le nuveau rat et agressif a nous mordre a sang, on ne sais pas comment faire pour le prendre de plus que la cage de permet pas de l'atteindre facilement.. merci de vos conseil ca nous aiderai beaucoup vraiment, on est perdu...

 

Caroline :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques renseignements pourrait mieux nous permettre de vous aider.

  • Quels âges ont les 3 rats ?
  • Le dernier arrivé, était-il déjà agressif dans l'animalerie, ou c'est arrivé récemment ?
  • Avez vous respecté une quarantaine (15 jours isolé dans une cage dans une pièce à part) ?
  • Etes vous sûrs que ce sont tous des mâles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup on a un rat qui est mort ce soir... :’( On comptais refaire une intégration dans les normes, la vendeuse nous a juste dit qu’on devais les présentais a par s’en la cage, et non à l’animalerie il n’etais pas agressif du tout.. du coup il nous reste que 2 rats.. Yugo et Nox le nouveau s’ignore dans la cage pour le moment et oui ce sont deux mâle Yugo à environ 2 mois et Nox 3-4 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ! Que s'est il passé? C'est le rat prostré qui est décédé ? Stark c'est ça ? Je suis désolée ...Bon séjour sur le nuage de gruyère petit loulou:adieu:

 

Y-a-t-il eu une quarantaine pour l'arrivée de Nox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Caro_38 :)

 

On dirait que vous êtes allés beaucoup trop vite. A la fois entre eux mais aussi entre vous.

 

Si j'ai bien compris, après l'adoption du dernier rat (qui a fini par se montrer agressif) vous avez tout de suite commencé les présentations et l'intégration dans la cage ?

Est-ce que tu pourrais nous redire plus clairement la chronologie des événements ?

 

Si c'est bien ça, je pense que vous avez négligé une étape essentielle qui est celle du développement du lien humain-rat. Même si les rats ne se comportent pas de la même façon entre eux et avec leurs humains, cette première étape permet d'habituer à tout un tas de chose comme par exemple d'habituer le rat à avoir de l'humain dans sa cage afin de faire baisser son niveau de peur face à ce truc nouveau ou qu'il ne développe pas une territorialité trop forte dans celle-ci.

 

Est-ce que tu pourrais répondre aux questions qui t'on déjà été posée (et soigner la présentation de ton texte pour que la lecture soit plus facile pour nous) ? Ça nous permettrait de pouvoir mieux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors oui c’est ça nous sommes aller beaucoup trop vite, nous l’avons pas habituer à nous avant de faire l’es présentation, celui qui est décédé est Stark celui qu’on avais au début et tout ce passer bien alors c’était incompréhensible ça mort.. Du coup il nous reste Yugo celui qui vas bien et Nox le dernier arrivé qui est en peur total (il a les poils ébouriffé et sort pas de ca maison temps que les lumières ne sont pas éteinte. On a séparer Yugo de Nox et on compte reprendre les présentations (dans la baignoire comme j’avais vue) ensuite si tout vas bien on compte les mettre du coup dans l’a même cage ça sans aucun accessoire (comme j’avais lu dans l’article) mais ça va être compliquer avec Nox qui refuse tout interaction.. C’est nos premier rat et on a malheureusement était mal renseigner en animalerie.. je m’en veux d’avoir mal fait les choses.. nous allons reprendre du début en espérant que ça aille mieux.. Merci pour vos réponse ça m’aide être m’aiderai encore beaucoup. Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caro_38

Stoooooooooooooop !!!  :panique:

 

Vous allez encore trop vite ;)

 

La première chose à faire est de développer un lien avec Nox pour que vous deveniez un repère sécure pour lui. Sinon il n'y a que des trucs inquiétant ou énervant à vivre pour lui et je ne pense pas que ça va aider à détendre l'atmosphère...

C'est vrai qu'il est important que les rats aient un compagnon en tant qu'animal social mais il ne faut pas mettre ce principe au dessus de tout et en toutes circonstances. Certes il va falloir qu'ils puissent vivre ensemble rapidement mais il faut d'abord que vous voyez ce qu'il se passe avec Nox et notamment s'il est AH (agressivité hormonale). Si c'est le cas une castration sera a envisager avant de reprendre l'intégration pour le bon déroulement de celle-ci.

 

De toute façon j'ai le sentiment que cette intégration va demander du temps et de la patience, donc vraiment ne te précipites pas comme ça avec des techniques de baignoires qui en plus sont de plus en plus abandonnées car elles génèrent un stress inutile qui se surajoute à la situation..

 

Il y a plein de sujets ici à lire au sujet d'intégrations, dont certaines plus ou moins compliquées, qui pourront te donner une idée de ce qui peut éventuellement se passer. Comme par exemple celui-là.

 

A mon sens la priorité pour vous c'est :

Arrêter de se précipiter

Développer le lien avec Nox (mais aussi avec l'autre)

Nox est-il AH ?

Se renseigner, se enseigner, se renseigner, ... et ne pas foncer tête baissée sur des méthodes qui donnent espoir que tout va bien se passer

 

 

(article sur l'agressivité hromonale : ici)

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ne pense pas que ça sois de l’AH car j’ai vue qu’il était encore trop jeune pour ça, du coup on compte lui enlever la maisonnette car s’il reste cacher on pourra jamais aller à son contact doucement pour nous permettre de créer un lien, ensuite quand ca sera bien on fera les présentions, je m’en veux tellement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai du mal de suivre ou alors je suis encore bien endormie.. :)

 

Pouvez vous décrire les 2 rats qu'ils vous restent (âge, caractère, depuis quand vous les avez, et les méthodes utilisées jusque maintenant ?) histoire de reprendre au calme. 

 

Si le plus jeune à peur de vous mais pas de l'autre rat, rien ne sert de les séparer. Si il se cache dans la cage parce que c'est de vous qu'il a peur, ça peut prendre du tps mais au moins il a un copain. Si il a peur des deux, alors il faut observer les comportements du rat plus âgé pour voir si c'est justifié ou non. 

 

Si le plus vieux est hyper agressif, alors plusieurs choses peuvent arranger la situation. 

Si le plus petit est juste peureux du plus vieux sans raisons apparentes c'est peut être qu'il a été sevré bcp trop tôt et qu'il n'a pas les codes du rat. 

 

 

Il y a des conseils différents en fonction de chaques situations.

 

Ne pas se précipiter et surtout on n'utilise plus la baignoire, ça stresse les rats plus qu'autre chose. 

 

Et on ne désespére pas tout de suite, avec des recherches et discussions y'a moyen de trouver une solution. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est peut-être un peu jeune pour de l'AH..

 

Oui ne désespère pas, l'essentiel c'est de pouvoir se ratrapper :)

 

@Rustina, si j'ai bien compris il reste un jeune et une nouveau qui montre une forte territorialité dans la cage, qui fait peur au jeune et qui a mordu les humains à sang.

 

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le comportement de Nox, ses morsures et comment ça se passe entre vous ?

 

Est-ce que vous avez essayer d'aller directement au contact avec lui poing fermé (pour qu'il y ai moins de prises pour les morsures) ?

 

A voir selon l'avis des autres, mais lui enlever toute cachette je trouve ça un peu dur ; ça reste un animal de proie qui a besoin de se sentir en sécurité. Par contre tenter de forcer doucement le contact pour créer une habituation, en enlevant la cachette à ce moment ça peut être une idée.

 

 

Comme ils viennent d'animalerie tu peux nous mettre des photos ; parois l'âge est approximatif en animalerie, ça pourrait nous aider à confirmer les estimations ;)

Hésite pas à nous faire des vidéos, ça nous permettra aussi de t'aider à comprendre dans quel état (peur, méfiance, ..) ils sont.

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le cafouillis j’ai pas l’habitude alors je reprend par point ^^ 

 

Yugo : On l’a eu le samedi 16 mai, on a découvert par la suite qu’il était trop jeunes 1moi et demi, il éternuais beaucoup et avais une  Rhinite , on l’a soigné et on retourne chez le veto samedi pour un suivi. Il vas bien, il est très actif on l’a déjà prise sur nous il est curieux il était bien en bon therme avec Stark

 

Stark : on l’a eu le 19 mai, l’intégration c’est bien passer, Stark a tout d’en quite dominé Yugo sans difficultés, il avais 3 moi environ, était sociale, nous lecher’ les doigts il a eu un traitement aussi car il éternuer un peu mais n’était pas plus malade. Mort le 10 juin sans aucune raison, il était raplapla 2 jours avant, il mangeais et buvais, quand on m’en prenais il bougeais bien sauf dans l’a cage, aucune trace de blessure 

 

Nox : frère de Stark qu’on a adopter 2 semaines après, là d’aller nous a dit d’en faire les présentations mais nous a pas parler du lien humain rat avant de faire ça ni des jours de isolation. Les présentations c’était bien passer alors on les a mis dans la cage avec une nouvelle cabane, Nox c’est approprié la cabane et ne ressortais plus, quand il sortait en bas Stark et Yugo restais planquais dans la tunnel, quand Stark aller voir Nox dans l’a cabane il ce faisait viré.

 

En ce jours Yugo et dans une autre cage, Nox a l’air d’avoir peur, est ce que ce serai une solution d’enlever la cabane pour qu’on puisse l’apprivoiser ?

 

J’espère c’est plus compréhensible.. encore désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Caro_38 a dit :

Désolé pour le cafouillis j’ai pas l’habitude alors je reprend par point ^^ 

 

Yugo : On l’a eu le samedi 16 mai, on a découvert par la suite qu’il était trop jeunes 1moi et demi, il éternuais beaucoup et avais une  Rhinite , on l’a soigné et on retourne chez le veto samedi pour un suivi. Il vas bien, il est très actif on l’a déjà prise sur nous il est curieux il était bien en bon therme avec Stark

 

Stark : on l’a eu le 19 mai, l’intégration c’est bien passer, Stark a tout d’en quite dominé Yugo sans difficultés, il avais 3 moi environ, était sociale, nous lecher’ les doigts il a eu un traitement aussi car il éternuer un peu mais n’était pas plus malade. Mort le 10 juin sans aucune raison, il était raplapla 2 jours avant, il mangeais et buvais, quand on m’en prenais il bougeais bien sauf dans l’a cage, aucune trace de blessure 

 

Nox : frère de Stark qu’on a adopter 2 semaines après, là d’aller nous a dit d’en faire les présentations mais nous a pas parler du lien humain rat avant de faire ça ni des jours de isolation. Les présentations c’était bien passer alors on les a mis dans la cage avec une nouvelle cabane, Nox c’est approprié la cabane et ne ressortais plus, quand il sortait en bas Stark et Yugo restais planquais dans la tunnel, quand Stark aller voir Nox dans l’a cabane il ce faisait viré.

 

En ce jours Yugo et dans une autre cage, Nox a l’air d’avoir peur, est ce que ce serai une solution d’enlever la cabane pour qu’on puisse l’apprivoiser ?

 

J’espère c’est plus compréhensible.. encore désolé  photo de Nox 

 

image.jpg

Modifié par Caro_38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le récap ! 

 

- ce que je constate, c'est qu'a aucun moment, tu ne décris de bagarres, blessures, marche en crabe ou autres (plutôt bon signes) 

- il peut y avoir des signes de dominance comme le retournement, ça c'est normal. 

 

- quel cage as tu ? Comment est elle aménagée ? As tu une photo ? 

- il me semble que c'est Nox qui vous mord à sang, ds quel contexte ? Il charge ou il cherche à vous mordre quand vous le prenez ? 

 

- pour le contexte, il y a l'air d'avoir bcp de stress ambiant, entre vous et les rats et entre les rats eux même. 

Vider la cage ds le but qu'il n'y est plus rien est encore plus angoissant pour eux. 

 

- si le plus petit est "juste" un couineur et qu'il ne mord pas, j'essayerai une approche avec des friandises pendant 2 3 jours puis de le prendre et de le manipuler avec calme, sur un lieu sécurisé (type lit ou banquette) avec juste un plaid en boule comme cachette. Il comprendra qu'il peut avoir peur au début mais au final, qu'il ne lui arrive rien de méchant et que les sorties avec des Jeux et des friandises ça peut être sympa. Laisser un petit trop longtemps sans contact franc avec l'humain, ne lui apprendra pas à sortir de sa cachette. Parfois avec du temps ça marche, si il est trop réfractaire, des fois il faut pousser un peu les choses (avec délicatesse). 

 

- pour le second qui vous mord, observer à quel moment, deceler la cause, et comme dit plus haut, arriver avec un point fermé. Il y a moins d'endroits à choper. Si c'est de la trouille aussi, le niveau de peur est plus grand. Il attaque direct. Dc la c'est, je le mets ds la pièce où vous vivez, je lui parle tous les jours à travers la cage, je lui propose des friandises en lui parlant, en les mettant juste dans la cage au début sans lui donner directement, j'essaye de le caresser à un doigt quand il est calme toujours en parlant.. Jusqu'a évolué à, il se détend, il accepte ma presence et je passe un cran au dessus.. 

 

- pour les rats entre eux :

parfois l'a ménagement de la cage y est pour quelque chose, cage trop petite, pas assez d'etages ou de dodos, territoire mal repartis. 

- le petit qui a peur peut finir par agacer l'autre par ce comportement, lui taper sur le système à force de se cacher et de couiner. 

- ou alors c'est le grand qui est vraiment plus difficile avec les autres rats. 

 

j'attends de voir tes réponses et je pense encore une fois qu'on pourra adapter nos conseils en fonction. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

(et au fait, le mieux à l'avenir est d'éviter les achats en animalerie ; pour tout un tas de bonnes raisons dont celles que tu as eu à gérer : rats malades)

 

 

Lorsque l'intégration reprendra, il faudra partir sur des rencontres en terrain neutre prolongées tant que tout va bien (tant qu'ils ne sa battent pas très méchamment) et renouvelées. En effet, une bonne rencontre ne suffit pas, surtout si ils se sont ignorés. Il faut qu'il y ai eu des échanges pour que le lien s'établisse entre eux et le fait de les faire se rencontrer plusieurs fois n'est pas négatif, au contraire ça te permettra de confirmer tes ressentis/observations.

Tu dis que les présentations se sont bien passées, tu peux donner plus de détails ? Combien de temps ça a duré ? Est-ce qu'ils se sont reniflés ? bagarrés ? dormis ensemble ?

 

Il faut donc plusieurs rencontres avec contact et en règle général ça se castagne un peu. Les bagarres sont fréquentes et normales lors d'une intégration, bien qu'elles soient impressionnantes (parfois) pour nous (à cause des cris notamment). Il ne faut pas intervenir et laisser les rats établir leur propre dominance, c'est très important.

Lors des bagarres un peu rudes mais ne nécessitant pas forcément intervention humaine il y a des cris et des poils qui volent ; ça fait de la peine mais c'est nécessaire.

En général, quand il faut intervenir parce que ça dégénère, on "le sens" et on peut être alerté notamment par des morsures et du sang.

 

 

Je trouve que c'est un peu fort pour un rat apeuré de lui enlever tout le temps la cabane. A certains moments oui par contre, pour "le forcer" en lui montrant qu'il n'y a rien à craindre.

Mais avant ça tu peux prendre un temps pour l'amadouer en lui parlant et en l'incitant à venir vers vous, en le laissant dans la cage. Vous pouvez essayer la friandise et voir si il y réagit positivement.

Tu peux nous en dire plus sur la morsure à sang ? Combien, ce qu'il s'est passé exactement ?

 

Il faut aussi regarder si il n'y a pas de sources de stress environnemental (télé, musiques, bruits divers) et les réduire :)

 

(Edit : suis les recommandations de Rustina pour l'apprivoisement de tes rats, c'est beaucoup mieux expliqué que ce que j'ai fait ;) )

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et un petit truc, sur les photos on je vois que tu as du bois dans la cage, ça garde l'urine ++. Ça ne se lave pas non plus. 

Du coup pour toi les odeurs de pipi vont être horribles mais si il y a marquage urinaire fort, ça va pas aider tes rats à gérer le stress. (Histoire d'amenagement, de territoire..) 

 

L'interaction la plus adaptée sera à voir en fonction de tes réponses aux posts précédents. Pour le moment ils sont séparés dc déjà analyser la situation et la décrire et e' fonction on verra par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nox a mordu une fois mon copain, mon copain a juste tendu son doigt à 10 cm de la cabane et le Nox l’a attaquer direct, en ce qu’il concerne le cabane en bois on c’est dit que ça passer car il y avais pas de sol en bois, tu coup la cabane on n’en l’enlève mais mais on retire de temps en temps le tout pour qu’il nous voie et qu’on puisse lui parler, on reste patient, le tout j’en pense c’est vraiment de nouer un lien avec Nox et ensuite de refaire la rencontre. Lors de la première  rencontre avec l’espace 3, Nox et Stark (les frères) ce sont bien sûr  battue et après il ce sont ignorer et Nox était a par. Quand nous allons refaire mes connaissance plus tard je pense que ce sera Nox qui prendra le dessus de Yugo, merci beaucoup pour vos conseille, pour m’en moment nous allons nous concentrer sur le lien avec Nox et nous allons continuer à sortir Yugo qui est vraiment très curieux et vif :) merci beaucoup vous m’avais bien aider :) et c’est une‘ cage en hauteur avec 3 étages et des rampes, y’a un hamac une portière, gamelle, eau, et un tunnel et on avais mis un tee-shirt mais là on en a plus pour le moment, Nox a l’esprit pouls ébouriffé et perd des poils 

Modifié par Caro_38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok essayez déjà comme ça. 

 

Je reviens sur les photos mais vous avez quoi comme litière ?

L'aménagement compte vraiment bcp, litière adaptée, cage plutôt remplie, avec différentes cabanes, dodo, assez grande

https://www.srfa.info/articles/maintenance/

 

Car si vous avez aménagé la cage selon les dires du vendeur de l'animalerie, il y a de fortes chances que cela ne corresponde pas. Au même titre que l'alimentation. 

 

Vous nous redirez l'evolution. 

Une seule morsure envers l'humain, ce n'est pas grave du tout, ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme litières on a litières naturel recyclé qui ne fait pas de poussière et et pour aménagera là cage niveau cabane c’est juste car les cabane sont grosse, mais on compte l’aménager petit à petit après donc là ce n’est pas définitive on vas dire. Et oui on ne prendra plus en animalerie, déjà on a pas pris à botanique car on avais eu que des hamster mort apres quelque semaine et également le lapin d’une amie qui est mort au bout de 1 mois. Et en ce qui concerne Stark qui est mort on ne sais pas du tout, il allais très bien et il est mort 3 jours après l’arrivée de son frère Nox.. Donc j’avais eu peur que ça sois pour ça mais j’en ne voie pas pas en quoi sachant qu’il n’avais aucune blessure, RIP Stark.. je ceint de l’enterrer :’(

Modifié par Caro_38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Rustina, une morsure bien que à sang ce n'est peut-être pas le signe d'un gros problème.

Ça vaut peut-être le coup de remettre le pied à l'étrier sans attendre, même si je comprend qu'il doit y avoir une appréhension :transpire:

 

Les rats ont une mauvaise vue et il y a une zone devant dans leur champ de vision où ils ne voient pas.

Le doigt avancé gentillement fini souvent pincé/mordu avec un rat qu'on connaît mal ;)

Il faut aller au contact plus franchement (ce qui ne veut pas dire brusquement) et de préférence par le côté. Vous pouvez avancer votre poing jusqu'à lui et le caresser doucement ou simplement laisser le poing à côté de lui. De cette façon il peut le sentir et l'explorer, ce qu'il ne peut pas faire quand il est à 10 cm de lui. Il est possible qu'il mette les dents et pince un peu ; les rats utilisent beaucoup leurs dents pour "évaluer" les choses qu'ils ne connaissent pas. Dans ce cas ce n'est pas utile de retirer son poing de peur, il vaut mieux le bouger pour lui signifier que ce machin c'est vous et que ça ressent la douleur (bien sûr si il vous fait mal il faut retirer !).

Si ça se passe bien comme ça, vous pouvez commencer à desserrer le poing et continuer l'interaction avec toute votre main et vos doigts.

 

Si il a plus peur quand la lumière est vive (ce qui est normal) vous pouvez tamiser l'ambiance quand vous interagissez avec lui.

 

 

Si Nox est resté en retrait pendant la première intégration alors c'était trop tôt pour les mettre en cage commune. C'est normal que ça se soit mal passé dans la cage. Il faut que tous les rats présents aient eu des interactions avant cela, et lors de plusieurs rencontres.

 

La situation n'est pas si mauvaise que ça :)

 

 

Désolée pour cette perte précoce

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprendras mieux pourquoi tu es un peu plus en galère avec tes rats. 

 

Un peu de patience et de renseignements et continuer à vouloir s'ameliorer. Les proprios de rats achetés en animalerie leur doivent bien ça après leur début ds la vie. 

 

Ça va le faire.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.