Aller au contenu

Ma rate de 3 mois est particulièrement grosse ..


Nausicaa

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ostracod a dit :

Bonjour,

 

Je suis relativement nouvelle sur ce forum, et je n'ai d'ailleurs jamais posté auparavant, mais j'ai été un peu gênée à la lecture de ce sujet par les propos avancés sur l'élevage en question. Je m'excuse si c'est HS ou malvenu de la part d'une inconnue du forum, mais ça me turlupine. 

Je ne connais pas le sérieux de cette personne, mais avancer sans preuve que l'éleveuse ment sur l'âge des animaux qu'elle propose à l'adoption, en donnant le nom dudit élevage en clair dans le thread, ça me semble être de la diffamation. Du coup je comprends qu'elle puisse mal le prendre. Qu'elle ne soit pas inscrite au LORD ou qu'elle cherche des adoptants sur LBC n'implique pas que son travail ne soit pas fait avec éthique.


Cela m'a fait bizarre de lire ça ici parce que je trouve qu'habituellement les interventions sont mesurées et respectueuses (ou finissent par être redirigées en ce sens).

Je sais qu'il est interdit de citer par exemple des noms de vétérinaires sur ce forum, justement pour éviter d'éventuels propos diffamatoires à leur égard, ou même de dénigrer des enseignes ou des marques. Pourquoi cette précaution disparaît-elle lorsqu'il s'agit d'élevages ?

Merci de votre intervention, je trouve également que ces propos sont de la diffamation à mon égard. Et justement, si je réagis et si je me bats comme ça pour rétablir la vérité, c'est car c'est de la pure diffamation...(quand on fait de la m..., on sait clairement qu'on fait de la m...et on trace sa route sans perdre de temps comme ça...enfin à mon sens !) Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Artefact a dit :

C'est à mon sens un effet Streisand car :

 

- Le sujet a 2 ans. Je l'avais pour ma part totalement oublié, et a fortiori le nom de ton élevage. Nous étions probablement nombreux dans ce cas, et si on m'avait demandé à brûle pourpoint "que penses-tu de l'élevage chons du soleil", j'aurais répondu en toute honnêteté "connais pas, aucune idée." Ton intervention a fait évoluer la situation sur ce point.

 

- En contactant en privé la modération pour simplement retirer le nom de ton élevage du topic (plutôt que de demander en public sa suppression totale), dans l'intérêt de conserver un sujet utile sur l'évaluation de l'état de gestation d'une rate, tout cela aurait pu se régler à l'amiable et sans attirer d'attention. 

 

- L'adoptante s'était coulée toute seule en avouant que la gestation était de son fait, et en ne revenant jamais donner de nouvelles. Sa crédibilité était dès lors largement entamée pour qui se donne la peine de lire. Le fait que tu le prennes si mal, plutôt que de laisser causer les fâcheux, pourrait être mal interprété.

 

Je ne pense toujours pas que ce sujet te soit si préjudiciable (en tous cas, pas avant-hier). Cependant, comme inscrit dans la nétiquette, tu peux contester le choix moderatif actuel en faisant appel à une modératrice qui n'a pas encore été impliquée sur le sujet, par exemple hamadryade, isilna ou Noriane.

 

Bonne journée.

Bonjour,  Justement si je réagis si mal et si je me bats comme ça pour rétablir la vérité, c'est car c'est de la pure diffamation...(quand on fait de la m..., on sait clairement qu'on fait de la m...et on trace sa route sans perdre de temps comme ça...enfin à mon sens !) Donc je ne comprends pas pourquoi on interpréterait mal le fait que je souhaite que la vérité soit rétablie. Ce qui me dérange surtout c'est que l'on puisse croire que les femelles partent de chez moi en étant gestantes...les gens fuient les animaleries en partie à cause de ça et c'est bien normal. Il ne faut pas croire que tout le monde lit tout l'échange entier et en détail. Le nom de mon élevage et ma ville sont associés à cette discussion totalement et injustement négative quand à mon sérieux et cela ressort sur google (que le sujet ait 2 ans et que vous l'ayez, vous, oublié...ne change rien au fait que ce sujet sort directement sur internet quand une personne veut se renseigner sur moi et mon élevage...) donc oui on parle bien de diffamation et je n'apprécie pas. Et attention : j'ai demandé en public qu'on retire cette conversation ! c'est d'ailleurs mon premier message posté sur cette discussion, je ne l'ai pas fait qu'en privé. Je l'ai également fait en privé afin de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une réponse  rapide.  Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ALEXX Comme on vous l'a déjà expliqué, le sujet montre clairement que les rates ont étés prises chez leur adoptante et qu'elles ne sont pas parties pleines de chez vous. Ce n'est pas notre problème si les gens ne lisent pas toute la conversation, et je me permets de penser que ça ne devrait pas être le votre dans la mesure où vous rechercher des gens sérieux pour les animaux que vous vendez (et donc qui à priori font l'effort d'approfondir leurs lectures).

 

Je rappelle également que c'est l'adoptante qui a donné votre nom, pas nous. Mais je me joins à Artefact, peut-être que des modératrices qui n'ont pas été impliquées dans la conversation pourraient statuer sur l'anonymisation, histoire que ce drama ne nous mobilise pas plus de temps.. ?

@hamadryade @Noriane

 

Puisque vous êtes si sensible à la diffamation, puis-je toutefois vous suggérer de balayer devant votre porte en retour ?

J'ai en effet découvert qu'un de vos argument de vente consistait à dire que dans les rateries c'est "souvent le cas" que les rats vivent dans des "toutes petites boites" contrairement à chez vous où les rats sont bien mieux traités (dans ce cas que fait une portée sur litière de paille.. ?)

C'est pas très fairplay voyez-vous...

Pour info, je conserve les captures sans anonymisation.

 

Screenshot 2022-03-14 at 20-36-08 (3) Les Chons du Roi Soleil Facebook.png

 

Screenshot 2022-03-14 at 20-35-45 (3) Les Chons du Roi Soleil Facebook.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Te Kā a dit :

@ALEXX Comme on vous l'a déjà expliqué, le sujet montre clairement que les rates ont étés prises chez leur adoptante et qu'elles ne sont pas parties pleines de chez vous. Ce n'est pas notre problème si les gens ne lisent pas toute la conversation, et je me permets de penser que ça ne devrait pas être le votre dans la mesure où vous rechercher des gens sérieux pour les animaux que vous vendez (et donc qui à priori font l'effort d'approfondir leurs lectures).

 

Je rappelle également que c'est l'adoptante qui a donné votre nom, pas nous. Mais je me joins à Artefact, peut-être que des modératrices qui n'ont pas été impliquées dans la conversation pourraient statuer sur l'anonymisation, histoire que ce drama ne nous mobilise pas plus de temps.. ?

@hamadryade @Noriane

 

Puisque vous êtes si sensible à la diffamation, puis-je toutefois vous suggérer de balayer devant votre porte en retour ?

J'ai en effet découvert qu'un de vos argument de vente consistait à dire que dans les rateries c'est "souvent le cas" que les rats vivent dans des "toutes petites boites" contrairement à chez vous où les rats sont bien mieux traités (dans ce cas que fait une portée sur litière de paille.. ?)

C'est pas très fairplay voyez-vous...

Pour info, je conserve les captures sans anonymisation.

 

Screenshot 2022-03-14 at 20-36-08 (3) Les Chons du Roi Soleil Facebook.png

 

Screenshot 2022-03-14 at 20-35-45 (3) Les Chons du Roi Soleil Facebook.png

Tout d'abord, bonjour, 

Premièrement : ce qui est sous la paille, c'est du chanvre, j'utilise uniquement du chanvre en litière. En ce qui concerne, la paille que j'utilise, elle est prise chez un agriculteur bio, elle est non poussiéreuse, bien sûr non parfumée et oui mes femelles adorent y faire leur nid...j'en mets juste une poignée pour les nids oui et je n'aime pas faire vivre mes animaux sur des éléments non naturels comme des tissus des polaires etc...je sais que ça plait beaucoup aux gens mais non moi je n'aime pas.  Les gens ont tendance à trop éloigner les animaux domestiques de leur mode de vie naturel et aménagent des cages pour eux d'une façon qui répondent surtout à leurs préférences visuelles à eux, et pas aux besoins physiologiques de leur rat (ou autre animal) Si j'avais à un moment donné, utilisé un élément qui rendait malade, mes rats, et bien j'aurai remplacé cet élément immédiatement, je n'ai pas spécialement envie d'avoir une carte de fidélité chez le véto. Donc si vous voyez de la paille sur des photos c'est qu'elle ne provoque rien de négatif à mes rats. 

Deuxièmement, moi, je ne cite aucune raterie donc non moi je ne fais pas de diffamation. Et, est-ce que les animaleries poursuivent en justice les éleveurs qui écrivent clairement sur leur site : "stop à la vente d'animaux dans les commerces pour telle et telle raison"...non, je ne crois pas. Et, oui c'est vrai que j'ai vu des choses pas clean du tout dans des rateries, des très connues d'ailleurs mais je ne cite aucun nom, je fais juste une allusion à ce que j'ai vu de mes propres yeux (pas des "on dit") ...Moi, on me cite (pas vous ok, mais une adoptante)  clairement avec 2 infos négatives autour de mon nom d'élevage : une rate gestante (puis une 2ème...) et des mensonges sur les âges... et puis maintenant il y a la paille et mon manque de fair play...Heu...je veux bien être zen et gentille...mais là ça commence à être pénible, vraiment. Pour vous rejoindre et en finir (car de ça... on en a tous très envie, il faut l'avouer) , l'anonymisation serait une bonne chose effectivement. Bonne journée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la vie en cage dans un logement chauffé, isolé, avec bouffe ad lib ou presque, contrôle des naissances, sélection phénotypiquement ornementale et soins vétérinaire, c'est tellement proche du mode de vie naturel des rats...

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant cette manière que vous avez de tout rapporter à votre conception de choses, qui semble tellement plus élevée que celle des autres...

Et vous vous permettez des jugements à priori (comme sur les rateries...) :

Si les gens optent pour des dodos en tissus réutilisables c'est surtout parce qu'ils sont déconnectés des besoins de leurs animaux et trop centré sur leurs goûts esthétiques ; vous avez déjà songé qu'ils puissent avoir en tête l'impact écologique ?

Perso, je suis à fond sur les dodos en tissus et autres tapis MAIS je considère que j'ai pas de leçon à recevoir d'une personne qui met ses rats sur du chanvre parce que mes rates à moi sont sur bioactif, nananananèreuh !

 

C'est pas le problème que vous ne citiez pas de rateries ; votre attitude qui consiste à faire des généralités et à disqualifier le travail d'éleveuses et éleveurs qui bossent correctement pour de vous démarquer d'eux, dans l'optique de vendre (puisqu'il s'agit d'un argument de vente), est très discutable.

Qui vous rencontrez dans votre vie ça vous regarde, mais avant de cracher dans la soupe vous pourriez peut-être songer à vous demander pourquoi vous vous retrouver qu'avec des gens qui font des choses "pas clean du tout" ? Comment ça se fait que vous n'ayez pas rencontré plus de rateries aux bonnes pratiques pour vous redonner foi en l'élevage de rats ?

 

 

Sinon pour info, notre article sur les litières :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRFA c'est le premier forum à accuser le fait qu'il y a beaucoup de rateries à faire n'importe quoi, en quoi c'est différent ? Alexx n'a cité personne, sur quel moyen tu te bases pour savoir qu'elle ne critique pas effectivement les même personnes, juste qu'elle a le tact de ne pas citer de nom ?

 

Premier article SRFA dispo dans la liste :

"De ce fait, raterie n'est pas forcement gage de qualité ou de respect de l'animal : certains ne font que mettre papa dans maman, sous couvert d'un joli nom d'élevage, et leur "travail" s'arrête là."

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Moté a dit :

SRFA c'est le premier forum à accuser le fait qu'il y a beaucoup de rateries à faire n'importe quoi, en quoi c'est différent ? Alexx n'a cité personne, sur quel moyen tu te bases pour savoir qu'elle ne critique pas effectivement les même personnes, juste qu'elle a le tact de ne pas citer de nom ?

 

Premier article SRFA dispo dans la liste :

"De ce fait, raterie n'est pas forcement gage de qualité ou de respect de l'animal : certains ne font que mettre papa dans maman, sous couvert d'un joli nom d'élevage, et leur "travail" s'arrête là."

Oui, certaines font n'importe quoi, mais de la à dire que "les rats sont dans des petites boites" dans beaucoup de rateries, ça donne l'idée que presque toutes les rateries font ça.

Or de ce que j'ai vu, même si elles font n'importe quoi dans la reproduction, je n'ai pas vu beaucoup de rateries maintenir leurs rats dans des petites boites.

Je pense qu'il y a confusion avec les élevages professionnels, où effectivement c'est le cas.

 

Il faut bien différencier :

-raterie = élevage familial, avec peu de portées par an

-élevage professionnel = élevage intensif, des milliers de rats fournis aux animaleries par an

 

Par contre @ALEXX j'ai une question : comment pouvez vous avoir autant de phénotypes différents de rats disponibles, avec à coté un élevage important de cochons, d'inde, en plus de l'élevage de hamsters et de lapins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis son propos, je me base sur ses mots ; elle généralise effectivement, car c'est sa formulation qui doit permettre clairement de comprendre que "elle ne critique pas effectivement les même personnes, juste qu'elle a le tact de ne pas citer de nom". Or, c'est pas le cas.

 

Comparer un article d'une association de passionnés (pour rappel, tout les contributeurs des articles ne sont pas des rateries) et les arguments de vente avancés (et bien dans un contexte de vente, et non pas un écrit pédagogique en soi), c'est ne pas comprendre mon propos @Moté ...

 

Donc je reformule, la démarche commerciale consistant à se présenter comme ayant de bonnes pratiques précisément en opposition à "comme c'est souvent le cas dans les rateries" où c'est vraiment pas clean, est à mon sens peu loyale quand on connait un peu le monde du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toujours quand on n’est pas là que la maison flambe ! :bucher: 

 

Au vu de la teneur des échanges précédents, on va commencer par un bon gros rappel des quelques points clés de la nétiquette qui ont visiblement été oubliés/ignorés/mis de côté :

 

* Respect des utilisateurs 

(…)

Merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif, sous forme de propos ou d'images. 

Les attaques personnelles, délations, diffamations, provocations, réponses aux provocations ne sont pas acceptées.

(…)

  

* Citations de marques et points de vente

Les noms de marques et des points de vente sont tolérés s'ils restent strictement informatifs :

  • Citation, explication, information : OUI
  • Apologie, délation, diffamation, appel au boycott : NON

* Alerter un modérateur

Nos équipes s'efforcent de veiller au bon fonctionnement du forum et au respect de la nétiquette par chaque membre, mais nous ne pouvons pas être présents 7j/7, 24h/24.

Si vous constatez un problème, une fonction « Alerter » est disponible pour alerter l'équipe de modération.

Vous pouvez aussi adresser un message privé à un ou plusieurs modérateur/administrateur et exposer le problème rencontré.

Merci de ne pas faire la police vous-même, de ne pas répondre aux attaques personnelles ou si un message ne vous semble pas correct. Prévenez les modérateurs, ils corrigeront la situation dans les plus brefs délais. 

(…)

 

Deuxième point important à rappeler :

Concernant les entités telles que les Ratouphiles Associés, ou le LORD qui a été cité ici : je rappelle que l’adhésion ou leur utilisation reste un CHOIX, et que celui-ci ne présage absolument en rien des qualités ou des défauts d’une personne ou d’un élevage.

 

Dernier point :

Pour chacun des membres impliqués dans ces échanges houleux, je vous invite à prendre le temps de réfléchir et de prendre conscience de votre responsabilité dans cette escalade.

Votre prochain dérapage ne sera pas sanctionné par un simple rappel aux règles comme aujourd’hui.

 

 

D’un point de vue modération, les mesures prises sont les suivantes :

  • Le nom de l’élevage d’Alexx a été édité et remplacé par « élevage de cochons d’indes dans les Yvelines »

Bien qu’un élevage non déclaré, de type familial, ne soit pas considéré comme une marque ou un point de vente, je considère en l’état que ce point de la nétiquette peut s’appliquer ici.

  • Ce topic restera clos définitivement, mais les propos de chacun restent en l’état pour le suivi et la mémoire de ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire

 

Merci à tous de vous rappeler que nous sommes réunis sur ce forum pour échanger et débattre en toute ouverture et bienveillance, que l’on soit d’accord ou pas les uns avec les autres.

:coeur: Cœur sur vous :coeur:

 

Noriane,

Pour la modération

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.