Aller au contenu

Rat blessé


kaliane

Messages recommandés

Bonsoir, 

L'un de mes rats est blessé à une patte arrière. C'est de ma faut, c'est pendant que je lui faisais faire les griffes sur une planches sur laquelle j'ai collé du papier de verre. (le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les poser sur la planche et de les tenir par la queue... Ils forcent sur leurs pattes pour s'échapper ça me traumatisé à chaque fois mais je n'ai rien trouvé d'autre)... 

Bref Shaushau est blessé au niveau d'une griffe arrière. Je n'ai pas pu voir la plaie parce qu'il est pas franchement fan des mains... J'ai désinfecté avec un spray que j'utilise sur mon bébé. 

Mais déjà je trouve que ça a beaucoup saigné pour une si petite bête. 

Faut'il que je le sépare de son compagnon (c'est 2 pépères très tranquilles) ? Y a t'il des mesures particulières à prendre ?  Merci d'avance de vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de l'argile en poudre ? (surfine) Si ça continue de saigner tu peux lui tremper la patte dans un peu d'argile (en poudre, pas humide) ça aidera a arrêter le saignement. Sinon laisser faire et surveiller, le saignement a du s'arrêter depuis non ?

 

Contrairement à ce que dit le mythe le sang ne rend pas les rats psychopathes ;) Donc je laisserais ensemble à ta place. Tu peux quand même surveiller que le copain ne s'intéresse pas trop à la plaie, le rat pouvant tout de même être con parfois (parfois xD)

 

Et sinon, quel étrange rituel.. :transpire: Ces griffes sont à ce point blessantes ?

Tu pourrais peut-être essayer de mettre des surfaces rugueuses sur leur terrain de sortie pour qu'elles se fassent naturellement (je crois avoir compris qu'il n'aime pas trop être manipulé, donc je comprends que ça soit pas facile de lui faire une séance de coupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas facile de les manipuler parce que si ils ne sortent que pour être mis dans ce type de situation (mis sur papier de verre et queue tirée et debattez vous.. ) .. Ben.. Non ? Tu penses pas que c'est un peu bizarre comme idée ? ><

 

Tu as des coupes griffes qui existent, le veto peut te le faire limite gratuitement ou encore mettre différentes surfaces en sorties et dans la cage pour user les griffes. 

 

Après pour la blessure, il y a des désinfectants qui existent comme la betadine, la biseptine, la chlorexidine, le cotiveth. .  Enfin pas mal quoi. 

Le saignement, tu peux avoir chez toi de l'eau oxygénée ou coalguant. 

 

Et si ça saigne vraiment trop : le vétérinaire est ton ami. Si toi, tu saignes trop, tu vas chez le médecin si pas trop grave et aux urgences si ça craint vraiment : pareil pour les animaux. 

Maintenant on ne met plus de farine comme on peut le lire parfois, ça peut donner des infections pas terribles. 

 

Je ne le séparerais pas de l'autre personnellement, surtout si tu n'en n'as que deux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Te Kā

Le saignement s'est arrêté, et il a l'air d'aller bien. Je l'ai laissé avec son copain, au début c'était spoutnik séparés puis shaushauw à rejoint son pote. 

 

Autant j'apprécie les conseils autant je n'aime pas être jugée surtout quand c'est avec autant de subtilité , n'est ce pas @Rustina.

Et oui, ils sortent, et pour bien d'autres moments, et ils adorent être sur mes épaules, dans mon cou mais avec leurs griffes je suis lacérée.

Alors non, je ne me vois pas aller chez le veto une fois par semaine pour leur faire les griffes, surtout que c'est pas gratuit. 

Évidemment, j'ai essayé de leur couper moi même, mais ils ne me laissent pas vraiment faire. 

Et oui, j'ai aussi essayé de leur proposer des surfaces "en libre service" qu'ils évitent scrupuleusement. 

Donc non, je ne m'éclate pas à torturer mes rats le samedi soir. 

Et ayant du faire euthanasier un autre de mes animaux hier je suis un peu sensible sur la question de leur souffrance.

Les gens, dont moi, viennent ici pour demander conseil dans l'intérêt de leurs animaux pas pour être pris à parti. C'est dommage car ça n'incite pas à continuer à demander conseil. 

 

 

Encore merci à celles et ceux qui sont encore doté de ce petit truc en voie de disparition... La bienveillance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de pas mettre les formes mais ça me paraissait un peu logique que cette méthode n'allait que t'apporter des ennuis avec tes rats : blessures à se débattre, peur de l'humain, morsure, stress... 

 

Je fais couper les griffes de mon vieux rat chez le veto 1 fois tous les 1 mois et demi et tout va bien, je paye 10 balles. Dc ça peut être une solution. Maintenant qu'il est habitué je peux le faire seule. 

 

Désolée mais je ne vis pas dans le monde des bisounours et j'ai un peu de mal à m'exprimer de cette manière.

 

Je suis désolée pour ton animal et ta perte. 

Tu viens poser une question, j'essaie de te mettre sur la bonne piste. 

Après même courtes, les griffes de rats sur la peau nue, ça fait des dégâts, des Boursouflures dûes aussi à l'urine. 

Autre Conseil c'est aussi de mettre des manches longues, comme ça tu Coupes moins souvent. 

Après.. 

 

Bon je laisse la place aux autres. 

Bon courage pour la suite

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kaliane a dit :

 C'est dommage car ça n'incite pas à continuer à demander conseil. 

 

 

 

La susceptibilité mal placée ça n'incite pas à aider. 

C'est pas la faute des autres si ton rat est blessé. Si ? Quelqu'un t'a donné ce conseil ici de mettre ton rat sur papier de verre et le tenir par la queue ? Donne des pseudos alors. 

 

Tu peux mettre des tuiles dans ta cage, ou du jeans pour les aider à limer les ongles. Ça fait pas de miracle mais ça aide. 

Les miennes en ont dans leur cage et je leur coupe pas les griffes. Pour les sorties, j'ai un gilet spécial rate, extra large, à manches longues, moche mais solide ( de l'armée). A part quelques points sur les mains, du coup j'ai aucune marque de griffures. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala quelle méthode barbare :scared:

Franchement faut arrêter ça de suite, déjà ils risquent de se faire très mal aux pattes avec le papier de verre et ensuite on ne retient jamais un rat par la queue au risque de lui blesser la colonne vertébrale.

 

Pour les griffes, elles doivent quand même avoir une certaine longueur pour qu'ils puissent se raccrocher (sinon ils pourraient glisser et se blesser), ensuite si vraiment elles sont trop longues (en général plutôt sur des rats vieux et/ou malades car ils manquent d'activité), tu peux placer des sangles de jute entre les étages (à la place des échelles) ou couper les griffes avec un ciseau fait pour couper les griffes du chats, car c'est plus facile qu'avec des ciseaux normaux, mais faut toujours faire très attention à ne pas couper trop court et leur faire mal (saignements).

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuzette avait partagé une astuce ici, une sorte de polissoir d'ongles.

 

Je me suis jamais occupée des griffes de mes louloutes mais je dirais que c'est comme l'administration de médocs : si y'a nécessité alors mieux vaut une méthode simple et efficace même si ça doit fortement agacer le rat... Tu pourrais te faire aider de quelqu'un : un qui tient bien le loulou pour que tu puisses lui couper/polir les griffes sans le blesser.

A la longue tu vas prendre le coup de main et le rat va comprendre que c'est le moment pas agréable mais pas mortel non plus et ça devrait passer.

 

Dernièrement je me suis surprise moi-même avec la technique de la seringue dans la bouche ; je pensais pas y arriver et voir mes rates se débattre et pouicker me stressais beaucoup mais j'ai pas lâché et aujourd'hui je maîtrise beaucoup mieux.

Et les rats ne sont pas rancuniers ^^

 

Je rejoins Rustina sur le côté trop stressant de la méthode. Et puis ça me semble un peu tiré par les cheveux ! Les deux méthodes sont stressantes, donc autant opter pour celle qui est la plus safe (le papier de verre pas sûr que ça soit hyper chouette pour la peau de ses pattes non plus.. et tirer sur la queue, même sans à coup, on ne sait pas trop à quel point c'est douloureux dans la mesure ou les rats cachent bien leur douleur)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Te Kā a dit :

Deuzette avait partagé une astuce ici, une sorte de polissoir d'ongles.

En effet, j'ai  un rat  qui a les griffes plus acérées que les autres,  qui  a la facheuse  manie de se glisser sous le t shirt, à même la peau...

J'ai mis des pierres, des tuiles, etc... mais rien a faire...

Alors comme couper les griffes me faisait peur,  j'ai pensé à cette lime électrique dont je me  servait  déjà pour ma chienne.

Au début  le  rat ne se laissait pas faire,  mais au fur et a mesure des  séances, c'est devenu plus facile et plus rapide, il me fait même des léchouilles pendant la séance  parfois !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DeuZette a dit :

En effet, j'ai  un rat  qui a les griffes plus acérées que les autres,  qui  a la facheuse  manie de se glisser sous le t shirt, à même la peau...

J'ai mis des pierres, des tuiles, etc... mais rien a faire...

Alors comme couper les griffes me faisait peur,  j'ai pensé à cette lime électrique dont je me  servait  déjà pour ma chienne.

Au début  le  rat ne se laissait pas faire,  mais au fur et a mesure des  séances, c'est devenu plus facile et plus rapide, il me fait même des léchouilles pendant la séance  parfois !

Merci @DeuZette, ça ressemble bien à mes doudou, la grosse veste, et toute épaisseur, c'est plus drôle quand on passe dessous. J'ai un truc dans le genre je vais essayer la prochaine fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.