Aller au contenu

Shita's Waddiwasi x IND Mylo Xyloto, nés le 29/09/2020


Loulouteratoune

Messages recommandés

Ice , 750 grammes. 
Comportement avec les autres rats : un AMOUR ! Patient et sympa avec ses neveux, très calme dans la cage, gros pépère tranquille 
Comportement avec les humains : même chose, il est adorable, patate, papouilleur et léchouilleur, vraiment cool (un peu trop peut-être vu son poids^^). 
Santé : RAS, un peu beaucoup de gras, on surveille son alimentation, mais il se damnerait pour de la salade, donc ça doit pas être ça le souci...

Ood : 610 grammes
Comportement avec les autres rats : dominant tantôt cool tantôt un peu bourrin, mais temporise bien et reste très patients quand ses ado de  fils se servent de lui comme trampoline ou ring de boxe. 
Comportement avec les humains : très sympa, il aime une gratouille de temps en temps mais apprécie d'explorer et de jouer.
Santé : RAS !

Atraxi : 498g
Santé : RAS
Comportement : Atraxi  est vraiment mignonne et ne pose aucun souci dans son groupe maintenant qu'elle n'est plus gestante

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Photo des belles et sveltes dramapouic du sud j’ai trouve leur devise en fait : pas parler pas toucher pas regarder. Au moins elles pouiquent pas les monstresses. 
Elles sont quand même gentilles à leurs heures. 

469E590A-E0EC-4686-A1A9-47B40671C271.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Pammy, tu me fais penser que je n'ai pas annoncé le départ d'Apalapipou ici... :adieu:

 

La Belle Bleue s'en est allée le 7 Avril 2022, des suites de sa TH. L'autopsie a confirmé la présence de la tumeur ayant créé des lésions et une hémorragie. 

 

Le déclin a été rapide, la décision de l'aider à partir aussi. Durant ses 18 mois, la Pipou Sauvage n'aura donc souffert de sa maladie que quelques jours. 

 

Ma Sublime me manque terriblement. Elle était parfaite, d'une gentillesse incroyable, toujours pleine de joie de vivre. <3

 

De leur côté, Soeur Vashta et Copine Ciel ont passé le cap du départ d'Apalapucia en quelques jours, à coup de mini bagarre, de destruction de dodos, et de gamelles de graines renversées. Elles vont mieux maintenant. Leur cage reste rangée au moins 3h d'affilée :saute:

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'est au tour de Soeur Vashta Nerada de rejoindre le nuage des parfaits, le 14 Septembre 2022.

 

Une tumeur très agressive a eu raison d'elle. Aucun regret, on lui a évité beaucoup de souffrance inutile.

 

Elle retrouve enfin sa petite soeur Pipou, et mes 2 souris sauvages sont à nouveau réunies <3

received_874970266800865.jpeg.df38c9d147e33d4a4414e90dbe924249.jpeg

 

J'ai donc les 2 premiers départs sur la portée, mais vous savez ce qu'on dit: les meilleurs partent toujours les premiers :classe:

 

 

Longue et belle vie aux frères et soeurs !

Restez dramapouics et mordez les fesses des copains, vous vivrez vieux ! :innocent:

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi te donner les infos aussi ici, je ne vais pas répéter tout ce qu'on a pu dire sur le groupe de portée et en privé mais encore merci pour tout l'amour que tu leur as donné, et pour tout le reste <3 

J'espère qu'elles veillent sur les frangins et frangines !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Joyeux 2 ans à tous ceux qui sont là et une grosse pensée pour ceux qui sont déjà partis...

 

Nom : Atraxi 

 

Caractère général/avec l'humain : 

Avec nous c'est plus aléatoire, globalement elle n'aime pas du tout être attrapée et touchée mais certains jours elle accepte sans ronchonner.

 

Comportement avec les autres rats : Atraxi est toujours la cheffe mais elle est beaucoup plus douce et n'a plus besoin de force pour s'imposer. Elle est la doyenne de son groupe et n'a rien besoin de faire pour être respectée. Elle a accueillie sans souci LVM Tilly qui avait pourtant 4 mois à son arrivée. Dernièrement elle attendait avec une très grande impatience que la dernière fournée de ratons passent en cage commune. Elle est très heureuse depuis qu'ils sont là. Il y a constamment un ou plusieurs bébés avec elle. Elle pouponne et ça se voit qu'elle est très heureuse qu'ils soient là. Ça me fait complètement fondre tout cet amour qu'elles leur portent. 

 

Santé (bilan depuis le début, évolution, traitement) : elle a été opérée le 22 juillet d'une tumeur mammaire sous la patte. C'était très petit à l'extérieur mais assez étendu à l'intérieur et très irrigué. Elle a été opérée en même temps d'une deuxième tumeur très adhérente à l'uretère. Pour l'instant pas de récidive mais ça peut arriver.  

 

Poids : 483g

 

Reproduction : oui, une portée avec Shita's Shenzi. Le suivi est sur SRFA. 

Autre : Atraxi se bonifie avec le temps. C'est une puce très attachante avec son caractère bien à elle qu'il suffit de respecter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 29/09/2022 à 22:07, Tani a dit :

Je récupère la trame sur le post de Tain

 

Nom : MAYFLY

 

Caractère général/avec l'humain : DRAMAPOUIC un jour DRAMAPOUIC toujours. Elle n'aime pas trop qu'on la touche ni qu'on la prenne bien qu'en vieillissant elle soit moins rapide et que j'arrive à l'attraper pour des patouilles

 

Comportement avec les autres rats : Elle s'en fout des autres si c'est des "grandes" mais continue de temps en temps à faire sa kéké quand les plus petites lui passent à côté. 

 

Santé (bilan depuis le début, évolution, traitement) : soupçon de TH en août mise sous Cabergoline le 22/08 et il s'agissait bien d'une TH. Coupe de dent régulière à peu près toutes les 2 semaines et prise d'1/2 cachet tous les 3 jours. Elle ne grimpe plus dans les étages et elle ne veut plus aller se balader dehors mais elle fait sa petite vie en bas de la cage. Mange et boit seule 

 

Poids : 495g (pesée chez le véto mercredi)

 

Reproduction : NON

Autre : /

 

Nom : WEEVIL

 

Caractère général/avec l'humain : pas toucher pas parler pas regarder sinon la même que sa soeur je dramapouic pour rien. Mais quand je suis dans ma sput j'aime bien qu'on me gratte la tête je ferme les yeux mais pas trop longtemps.

 

Comportement avec les autres rats : elle aime bien dormir en tas dans la sput en haut de la cage ou seule juste avec sa soeur dans la maison en bas mais pas collées.

 

Santé : RAS niveau tchoum niveau poutpout et niveau motricité, elle grimpe bien mais ne sort plus vraiment non plus de la cage.

 

Poids : date d'avant l'été il a fait trop chaud pour la pesée je vais reprendre du coup dernier poids que j'ai 688 mais je pense qu'elle a perdu y'a moins de gras

 

Reproduction : NON 

Autre : /

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

- Nardole -

 

btbp.jpg

Nomnomnom 

 

mc9f.jpg

J'ai trouvé le coin le plus confortable de la cage pour dormir !

 

  • Caractère général/avec l'humain : Toujours un amour de rat tout doux, Nardole est devenu un vrai pépère qui profite tranquillement de sa vie de rat entouré de ses copains. Il est toujours partant pour une séance de papouilles/gratouilles avec les humains et aime se rouler en boule pour dormir contre nous lors des sorties canapé. Un peu moins explorateur, mais les déplacements sont devenus un peu plus difficile ces derniers temps et il se fatigue plus vite.
  • Comportement avec les autres rats/hiérarchie : Plus calme, il se laisse papouiller par les copains sans broncher. Pas une bagarre, pas un pouic, rien à signaler. Deux adorables ratons ont rejoint la troupe la semaine dernière et il les ignore royalement ; les petits essaient d’attirer son attention ? eh bah Monsieur Nardole se contente de se retourner et se rendormir :ricane:
  • Santé : Une très probable TH (poil hérissé, beaucoup de porphyrine sur son p’tit nez, tangue un peu quand il se déplace, un peu de difficultés à manger du solide, petite malocclusion dentaire, grosse perte de poids, difficultés à faire sa toilette, beaucoup moins d’équilibre). On traite à la Cabergo depuis un mois environ, et il est tout à fait stable pour l’instant. Pas de mieux, pas de pire, on croise les doigts pour que ça reste ainsi !
  • Poids : Actuellement 493 g (soit environ 150 g perdus en 2 mois)
  • Reproduction : Tentatives infructueuses avec [OGM] Gallimimus evolvelox
  • Autre : /

- Raxa-

 

v8yq.jpg

Snif snif ! T'as des friandises ?

 

y7wk.jpg

Oh, des friandises !

 

  • Caractère général/avec l'humain : Un peu plus indépendant, Raxa a tendance à partir se cacher dès qu’il sent une main effleurer sa douce fourrure – les papouilles, excepté quelques rares moments, très peu pour lui ! Globalement oujours en forme, il a repris le flambeau de l’exploration et fait toutes les bêtises que Nardole n’est plus assez en forme pour faire.
  • Comportement avec les autres rats/hiérarchie : Jamais bien loin de Nardole en ce moment, et il était toujours fourré avec Choji lorsqu’il était encore parmi nous. Il s’est rapproché de son copain Storm ces derniers temps, qu’il boudait un peu auparavant, et s’en sert souvent comme d’un oreiller moelleux. Depuis l’arrivée des ratons, il est quasiment toujours au moins avec l’un deux. Quand ce n’est pas lui qui leur court après pour rester avec, ce sont eux qui se glissent tout contre lui pour dormir <3
  • Santé : C’était la grande forme pour Raxa, jusqu’à il y a 3 semaines environ. Il a commencé à sembler fatigué et respirer difficilement par moments en creusant les flancs, et une visite chez le vétérinaire nous a fait découvrir la présence de masses dans son petit bidon, dont une de 3 cm ; tout ça pourrait correspondre à un lymphome qui commence à s’étendre d’après le véto. Avec un traitement aux corticoïdes, on a retrouvé un Raxa en pleine forme, qui court à nouveau partout et réclame plein de friandises ! Cependant, il fond à vue d’œil, et même si son poids ne paraît pas si bas (probablement le poids des masses ?), on sent tout de même bien ses os quand on le caresse… On essaie de le remplumer à grands renforts de friandises plus grasses, de compotes à la banane, de rillettes de saumon, bref de plein de bonnes choses sur lesquelles il se jette de bon cœur (et Nardole en profite également, ça ne lui fait pas de mal non plus !)
  • Poids : actuellement 525 g (environ 150 g perdus aussi)
  • Reproduction : père d’une portée avec [OKA-DNR] Nel Tu en 2021 ; relais des tentatives de Nardole avec Galli, qui est malheureusement décédée avant que les ratons ne puissent voir le jour.
  • Autre : /

 

dhgw.jpg

Dodo entre frangins <3

 

5lz2.jpg

Miam les rillettes de saumon !

 

 

 

 

Modifié par Pikarasu
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je me réjouissais de fêter les 2 ans d'Atraxi et de la trouver en forme...

 

Cela aura été les montagnes russes émotionnellement juste après son anniversaire.

 

Fin septembre, elle se mettait chaque soir devant la cage de maternité pour guetter le moment où les ratons sortiraient enfin du nid pour rejoindre tout le groupe. Je ne vous dis pas son bonheur quand les 11 petits d'Unicorn sont arrivés dans sa cage. Elle dormait avec eux et creucreutait. Elle s'en servait comme coussin et eux devaient se sentir bien contre elle !

Elle a même été très douce et accueillante lors de l'intégration de LVM Tilly pourtant arrivée à 4 mois.

Toute fin septembre-début octobre je me suis demandée si son ventre ne s'arrondissait pas mais elle ne prenait pas de poids et je ne sentais rien. Le 3 octobre soir, je la trouve fatiguée, amaigrie d'un coup avec la colonne vertébrale saillante et surtout je sens une énorme masse interne très dure alors que la veille tout était normal... Le 4 octobre matin elle est prise en charge par la véto qui me dit que c'est bien une tumeur intestinale et qu'une opération est possible. Elle a aussi une petite tumeur au niveau de la cuisse interne droite mais ce n'est pas le plus important. Elle est opérée le 4, ils ne voient rien de moche en plus de cette énorme tumeur au niveau des anses de l'intestin et donc ils la réveillent. Elle a de l'appétit au réveil mais ne fait pas ses selles. Elle reste hospitalisée plusieurs jours. Le 7 elle n'a toujours pas fait caca, il font une écho pour voir s'il y a un blocage et aussi parce qu'elle a un gros ventre. C'est du liquide, lié à l'opération qui a été très lourde et compliquée. Elle est moins vive que dans les premiers temps post-opératoires.

Le 10 octobre, je reçois enfin des nouvelles après un week-end de stress, d'attente et de chagrin immense pour une autre énorme perte. Atraxi a remonté la pente, elle remange et refait ses besoins, je peux la récupérer dans l'après-midi !!! Je n'y crois pas, c'est tellement extraordinaire !

Arrivée à la clinique je déchante très vite, ils m'annoncent qu'à la deuxième échographie, ils ont vu des métastases au foie qu'ils n'avaient pas remarqués lors de la première écho avant d'opérer ni pendant l'intervention et que s'ils l'avaient vu avant ils ne m'auraient pas proposé de l'opérer... Elle est condamnée mais on ne peut qu'espérer que ça durera le plus longtemps possible (la petite tumeur n'a pas été enlevée donc ça pourrait être aussi un souci sur le plus long terme).

Je la ramène à la maison à la fois ravie de la revoir tant c'était inespérée et très triste du pronostic. Je l'imagine si contente de revoir ses ratons. En fait, elle ne veut pas retourner avec les autres, ni avec les ratons et s'isole d'elle-même. Je lui fais quotidiennement des injections d'antibiotique et d'anti-inflammatoire. Petit à petit, elle reprend des forces et arrive même à grimper les étages. Elle m'épate !

Le 15 matin je la retrouve amorphe, je sais qu'on a perdu définitivement la bataille et que c'est la fin. Elle est tranquille, je la garde contre moi et une bouillotte jusqu'à son dernier souffle. Je suis tellement triste de l'issue de tout ça, je m'en veux de lui avoir imposé une si lourde opération pour seulement quelques jours de plus, jours post-opératoires sûrement pas des plus agréables. Elle ne sera revenue à la maison que pour 5 malheureux jours, je pensais bien faire, je voulais lui laisser toutes ses chances car les jours d'avant elle était en pleine forme mais c'était en fait le mauvais choix...

Je n'ai pas fait faire d'autopsie mais il est possible qu'une infection, malgré les antibiotiques ou une hémorragie/trop d'épanchements (elle avait un ventre énorme à son retour à la maison) aient précipité sa fin en plus des métastases...

Elle est donc partie à 24 mois.

 

Repose en paix ma toute belle.

 

Mille mercis @Loulouteratoune de me l'avoir confiée. Cela aura été un plaisir de lui faire faire une portée pour toi, d'avoir de supers retours du caractère de ses petits. J'espère pouvoir adopter prochainement sur sa descendance pour garder un petit bout de cette rate si charismatique... Je pense qu'elle va beaucoup manquer à ses copines parce qu'elle était la matriarche incontestée.

  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à t'en vouloir, tu as pris la décision de la faire opérer à un moment T avec les cartes que tu avais en mains à ce moment là. Tu ne pouvais pas prédire ce qui allait se passer.

Je suis certaine qu'elle a profité de ta présence juste avant son départ.

Je t'envoie du courage, puissent le temps et sa descendance apaiser ton remord et ta peine.  :calin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mayfly est partie jeudi….

Visite véto habituelle tous les 15 jours pour mettre le dentier à niveau. A cause de sa TH les dents poussent de travers. Elle ne les use plus elle veut plus manger de dur. Toujours joyeuses sur la fin elle venait dès qu’elle me voyait. Elle mangeait tout ce que je lui donnais. Pas de signe avant coureur de départ. On attendait notre tour dans la salle d’attente elles étaient 4 quand je suis rentrée dans le cabinet du véto elles étaient plus que 3. May s’était endormie…

Son caractère me manque déjà et je trouve Weevil bien triste. J’espère qu’elle va tenir le coup

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas encore annoncé ici, alors voilà... Raxa est également parti la semaine dernière. Il s'est endormi paisiblement lundi soir, entouré de ses copains, avec Nardole tout contre lui et les deux nouveaux ratons qu'il avait adoptés juste à côté. Le temps entre ses premiers symptômes et ses derniers instants est passé tellement vite... Mais il peut désormais se reposer aux côtés de Choji. Au revoir, Raxa. Tu nous manques déjà tellement.

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, ça fait déjà une semaine, il est plus que temps de l'annoncer ici : Nardole est parti rejoindre Raxa sur le Nuage mardi dernier. 

 

Malgré sa tumeur hypophysaire et ses reins qui lâchaient, il s'est bien battu, mon Nardole. Jusqu'au bout, il a continué de s'accrocher et de rester un amour de rat, une vraie crème, à courir aux barreaux dès qu'il nous entendait nous lever le matin ou rentrer le soir, à grimper dans nos bras pour s'endormir sur nous le soir, sur le canapé :love:

 

C'est passé vraiment vite, son état s'est dégradé en une journée. Le matin, il courrait encore partout sur le canapé à la recherche de miettes à grignoter. Le midi, il a commencé à respirer plus difficilement, à se refroidir et beaucoup moins bouger ; j'ai fait chauffer une bouillote, et je l'ai installé confortablement entre moi et la bouillote pour qu'il puisse dormir au chaud, entouré d'un plaid tout doux. Deux heures plus tard, son petit cœur s'est arrêté de battre... 

 

Fais des bisous à Raxa, Choji et Storm de notre part, Nardole. Vous nous manquez, tous les quatre :adieu:

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Le dernier bébé de la portée est décédée il y a quelques jours, paisiblement dans son sommeil dans l'un de ses dodo, il est donc temps du bilan. 

Tous les ratons ont été suivis jusqu'au bout, j'en remercie les adoptants qui ont été au top ! Les statistiques suivantes sont donc réalisées sur les 11 ratons.
Le premier décès est survenu à 18,2 mois d'une tumeur hypophysaire qu'elle avait déclaré à seulement 15 mois
Le dernier décès est survenu à 35,6 mois, il est totalement imputé à la vieillesse (endormit dans son sommeil)
La moyenne est de 26,6 mois
La médiane est de 25,1 mois
9 rats ont dépassé les 24 mois (82%) et 2 les 30 mois (18%)

Capture-d-cran-2023-09-23-161735.png

 

 

La très grande majorité des décès de cette portées sont dues à des tumeurs, mais il y a aussi quelques cas de décès liés surtout à l'âge 

- 3 rats sont décédés de tumeurs hypophysaires (18,2 , 25,1 et 26,5 mois, déclarées respectivement à 15, 23 et 23,5 mois)

- 2 rats sont décédés de tumeur au niveau de l'oreille : une à l'intérieur a priori non lié à Zymbal dont la chirurgie a provoqué le décès (24,2 mois) et une tumeur de Zymbal (33,3 mois)

- 2 rats sont décédés de tumeur digestive avec métastases, aux poumons pour l'un (25 mois) et au foie pour la seconde (24,5 mois)

- 1 rate est décédée d'un sarcome vaginal (23,5 mois)

- 3 rats sont décédés de cause indéterminée : 2 qui peuvent être clairement imputés simplement à la vieillesse (29,6 mois et 35,6 mois), l'autre restera compté en cause inconnue mais l'âge est tout à fait correct (27,2 mois)

Capture-d-cran-2023-09-23-155111.png

 

Les soucis rencontrés au cours de leur vie (hors cause de décès) ont été :

- une tumeur mammaire jeune pour une rate (14 mois), qui a par ailleurs déclaré une TH très jeune

- un fibrosarcome à l'épaule chez un mâle qui a été retiré chirurgicalement avec succès (21 mois)

- une tumeur mammaire + une tumeur adhérente à l'uretère retiré chirurgicalement avec succès chez une femelle (22 mois)

- une rhinite chez un mâle qui s'est bien soignée

 

Niveau comportement, cette portée a pas mal posé souci, le détail est disponible sur mon site mais pour résumer des rats très très sensibles aux changements et de vrais éponges face aux émotions de leur humain mais aussi aux pathologies dans leur troupe. Un mâle a eu un comportement très inquiétant à son arrivée chez son adoptante (tard à cause d'un confinement COVID), mais ça s'est tassé seul assez vite sans castration. Deux femelles sont restées très sensibles, peu manipulables et assez territoriales malgré la stérilisation. Une femelle a blessé fortement sa copine lors de son début de gestation (saillies en externe). Heureusement, 5 des rats n'ont jamais présenté le moindre soucis de comportement, et parmi ceux qui en ont posé ça a été soit ultra ponctuel, soit pas au point d'être dangereux (et aucun mâle n'a été castré).

 

OPR Atraxi a eu 7 ratons le 18/04/2021

OPR Raxacoriccofallapatorien a eu 10 ratons le 15/09/2021

OPR Ood a eu 12 ratons le 01/12/2021
OPR Nardole a eu des échecs de saillies en aout 2022, Raxacoricofallapatorien a pris la relève avec la même femelle, malheureusement la mise bas s'est mal passée, il n'y a aucun survivant.

Pour conclure, cette portée a été une assez grosse déception et surtout inquiétude au niveau du comportement, puis elle a été inquiétante par rapport aux tumeurs, notamment les tumeurs/cancers très jeunes de deux femelles et les tumeurs en chaine autour de 24 mois. Le comportement et les tumeur hormono-dépendantes pouvant être liés, ce n'est pas si déconnant. Cependant, on peut noter une bonne résistance respiratoire, et un âge de décès médian correct et un âge de décès moyen au final plutôt bon, avec deux voire trois décès de vieillesse à des âges tout à fait corrects et même respectables. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.