Aller au contenu

Comportement anormal chez un de mes rats


paku

Messages recommandés

Bonjour,

Mon rat Saturne a un comportement inquiétant.Ça a commencé il y a une semaine, où il était ultra nerveux (quand je l'attrapais il était vraiment dur), il cherchait tout le temps à se battre avec les autres. Je suppose qu'il était anxieux comme ça a cause de l'hiver, et de ses provisions qu'on lui a volé (ça faisait des semaines qu'il faisait des provisions de ses friandises préférées dans la chambre, mais les autres l'ont trouvé)...
Ce weekend on a invité un ami, à l'heure où ils étaient actifs. Donc je les ai sortis, et pendant tout le long du weekend, même quand l'ami en question n'était plus là, il n'est pas sorti, paniquait quand je le prenais dans mes bras, ne rentrait plus dans mon t-shirt... Je l'ai vu plusieurs fois manger, mais il refuse de manger des pâtes, ses friandises préférées...
Ça s'est calmé un peu hier mais aujourd'hui il me fait peur. Quand les autres sont sortis, il traînais, et n'arrêtait pas de se frotter le visage. J'ai essayé de lui donner de la banane séchée, mais il ne la mangeait pas, il la léchait puis la laissait sur place. Pourtant c'est la friandises que je donne le moins. En sortant il était à peu près normal, mais à l'instant il était en train de se battre avec Titan, et Titan était sur le point de le mordre. Je le surveille en ce moment au cas où.

Est-ce que c'est déjà arrivé à un de vos rats ? Où pensez vous que le problème peut se situer ? Est-ce que ça vaut le coup de voir un véto ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, me semble personnellement qu'un rdv chez le véto s'impose.

 

En passant, je n'ai pas bien compris, tu le laisses stocker des friandises pendant des semaines ? Ça ne pourrit pas ? Ça ne me semble pas très sain, et ça veut peut-être dire que tu leur donnes trop à manger, ce qu'il est très tentant de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quel âge ? Tu as regardé l'état de ses dents (asymétrie, odeur anormale...)

S'il a environ 2 ans, un problème de mastication et une apathie pourrait être dû à une tumeur hypophysaire/pituitaire par contre ça rend pas un rat plus agressif :cpasmafaute:

 

Bref véto oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Phigger a dit :

Bonsoir, me semble personnellement qu'un rdv chez le véto s'impose.

 

En passant, je n'ai pas bien compris, tu le laisses stocker des friandises pendant des semaines ? Ça ne pourrit pas ? Ça ne me semble pas très sain, et ça veut peut-être dire que tu leur donnes trop à manger, ce qu'il est très tentant de faire !

Merci.

Uniquement de la nourriture sèche, pour une semaine j'ai laissé faire, ça me faisait de la peine de ne pas le voir manger ses friandises comme ses frères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Delfiini a dit :

Il a quel âge ? Tu as regardé l'état de ses dents (asymétrie, odeur anormale...)

S'il a environ 2 ans, un problème de mastication et une apathie pourrait être dû à une tumeur hypophysaire/pituitaire par contre ça rend pas un rat plus agressif :cpasmafaute:

 

Bref véto oui!

Il n'a que 9 mois. J'ai essayé de regarder comme je pouvais, je n'ai pas l'impression que ses dents sont anormales, peut-être les dents du dessus où j'ai un doute. Entre temps j'ai pu constater qu'il n'a rien rongé ce soir, j'ai donc pris rdv chez le véto. J'espère que ça ne l'angoissera pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

Est-ce qu'il y a un nouvel animal (rat y compris) arrivé chez vous ?

 

9 mois : ça pourrait pas être une agressivité hormonale déclarée peu tardivement ?

 

Vu le comportement j'ai pensé la même chose. Rat tendu, nerveux, ce sont aussi des manifestions d'agressivité hormonale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ancalimë a dit :

 

Vu le comportement j'ai pensé la même chose. Rat tendu, nerveux, ce sont aussi des manifestions d'agressivité hormonale.

Rien de nouveau à la maison, c'est ça qui est bizarre. Y'a moyen que ça en rajoute une couche, mais je pense avoir trouvé le problème. Je pense que tout ça vient d'un problème de dent. Après peut-être que c'est une conséquence du stress et des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agressivité hormonale ne se déclenche pas quand quelque chose de nouveau est arrivé à la maison ; elle est liée à des changements hormonaux qui arrivent au cours du développement. La cause est interne et pas externe si tu veux ^^

 

Si ce n'est pas un problème dentaire, tu peux creuser cette piste car il a quand même certains comportements types (nervosité, isolement, se frotter).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Te Kā a dit :

L'agressivité hormonale ne se déclenche pas quand quelque chose de nouveau est arrivé à la maison ; elle est liée à des changements hormonaux qui arrivent au cours du développement. La cause est interne et pas externe si tu veux ^^

 

Si ce n'est pas un problème dentaire, tu peux creuser cette piste car il a quand même certains comportements types (nervosité, isolement, se frotter).

 

Je ne parlais pas forcément de l'agressivité hormonale mais plutôt du stress qu'il subit en ce moment, peut-être que la cause de ce stress est externe. Et c'est vrai que je n'avais pas songé à ça, je vais creuser cette piste, mais avant, véto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'écarter tout souci "physique" en allant d'abord chez le véto. S'il ne trouve rien tu pourra effectivement te pencher sur une possible agressivité, une source de stress non remarquée, etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé, ses dents du haut sont coupées/tombées. Je ne comprends pas comment ça s'est passé. Le véto lui a limé les dents du bas et on part faire une radio pour voir si elles sont arrachées. Il avait la bouche en sang, je m'inquiète que le véto ait fait ça n'importe comment... Bref beaucoup d'inquiétude pour l'instant.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut être tombé dans la cage, y'a une possibilité de chuter d'une hauteur importante ?

 

Une de mes petites dernière est tombé d'un peu plus d'un mètre en faisant l'idiote, au début j'ai rien remarqué mais le lendemain elle n'avait plus qu'une incisive supérieure qui est finalement tombé elle aussi le jour d'après. La véto a limé les incisives du bas et quelques semaines plus tard tout était rentré dans l'ordre.

Par contre je comprends pas pour la bouche en sang, tu veux après le limage ? Il l'a pas anesthésié ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delfiini a dit :

Il est peut être tombé dans la cage, y'a une possibilité de chuter d'une hauteur importante ?

 

Une de mes petites dernière est tombé d'un peu plus d'un mètre en faisant l'idiote, au début j'ai rien remarqué mais le lendemain elle n'avait plus qu'une incisive supérieure qui est finalement tombé elle aussi le jour d'après. La véto a limé les incisives du bas et quelques semaines plus tard tout était rentré dans l'ordre.

Par contre je comprends pas pour la bouche en sang, tu veux après le limage ? Il l'a pas anesthésié ??

Il a dit qu'il avait attrapé la gencive en limant, j'ai paniqué, mais il m'a dit que tout était normal. Et non pas d'anesthésie. Je me doute que c'était pas normal, c'est pour ça que je m'inquiète, j'espère vraiment que la racine n'est pas cassée et que la plaie qu'il a dans la bouche n'est pas profonde.

Et ouai très probablement, la cage est assez haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20210120_204615ea494db6a6dc0293.md.jpg

Le pauvre bébé... J'ai essayé de prendre une photo comme j'ai pu. Y'a un truc pas net, pourquoi les incisives du bas sont pas de la même taille et sanguinolente ??? Il a vraiment fait ça comme un boucher

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abusé sans anesthésie !

Même sur ma mamie de presque 3 ans ils font une anesthésie flash toutes les 3 semaines (ses dents sont décalées et ne s'usent donc plus normalement), donc c'est pas dangereux vu que c'est très court comme anesthésie.

Là c'est clair que c'est super moche, le pauvre chou :(

Il aurait pas fait ça à la pince par hasard ?

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Delfiini a dit :

C'est abusé sans anesthésie !

Même sur ma mamie de presque 3 ans ils font une anesthésie flash toutes les 3 semaines (ses dents sont décalées et ne s'usent donc plus normalement), donc c'est pas dangereux vu que c'est très court comme anesthésie.

Là c'est clair que c'est super moche, le pauvre chou :(

Il aurait pas fait ça à la pince par hasard ?

C'est honteux ! Je me disais bien que c'était pas net. Plus jamais j'y retourne. J'ai aucune idée de comment il a fait. Il a fait ça dans une autre pièce sans rien me dire, j'entendais juste le petit crier. Je vais faire une radio vendredi, vous pensez que ça peut attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(

Pauvre petit loulou...

Aucune expérience de ce genre de trucs mais je serais plus rassurée à ta place en l'emmenant chez un autre véto, pour à minima évaluer l'intérêt ou non d'un anti-douleur et voir si y'a a rattraper le boulot derrière. Et prendre des conseils pour savoir comment gérer la situation..

 

Quitte à bien prévenir au téléphone que t'as pas envie qu'on te refasse un coup du genre ; ce type d'échange au téléphone (sans avoir besoin de s'énerver hein) permet de prendre la température et de voir si tu as affaire à des gens fiables et avec qui tu peux discuter.

Les personnes bleues du forum (et peut-être les rouges ??) ont une liste de véto de confiance.

 

En fonction du deuxième avis dans une situation pareille ça me démangerais bien de me faire rembourser la boucherie.. Je crois pas que ça soit autorisé de pratiquer un soin/une intervention sans le consentement du propriétaire..

Je montrerai aussi cette photo au prochain véto pour avis.

 

Au cas où, même si il n'est pas forcément en situation de dé-nutrition, mais pour un petit coup de pouce (je crois qu'il y a pas mal de recette avec des trucs en "pâte" ; tu peux aussi piler son mélange et le mélanger à du liquide pour en faire une bouillie histoire de rester sur des trucs équilibrés) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Te Kā a dit :

:(:(

Pauvre petit loulou...

Aucune expérience de ce genre de trucs mais je serais plus rassurée à ta place en l'emmenant chez un autre véto, pour à minima évaluer l'intérêt ou non d'un anti-douleur et voir si y'a a rattraper le boulot derrière. Et prendre des conseils pour savoir comment gérer la situation..

 

Quitte à bien prévenir au téléphone que t'as pas envie qu'on te refasse un coup du genre ; ce type d'échange au téléphone (sans avoir besoin de s'énerver hein) permet de prendre la température et de voir si tu as affaire à des gens fiables et avec qui tu peux discuter.

Les personnes bleues du forum (et peut-être les rouges ??) ont une liste de véto de confiance.

 

En fonction du deuxième avis dans une situation pareille ça me démangerais bien de me faire rembourser la boucherie.. Je crois pas que ça soit autorisé de pratiquer un soin/une intervention sans le consentement du propriétaire..

Je montrerai aussi cette photo au prochain véto pour avis.

 

Au cas où, même si il n'est pas forcément en situation de dé-nutrition, mais pour un petit coup de pouce (je crois qu'il y a pas mal de recette avec des trucs en "pâte" ; tu peux aussi piler son mélange et le mélanger à du liquide pour en faire une bouillie histoire de rester sur des trucs équilibrés) :

 

J'allais chez ce véto car la véto qui y travaillait était vachement bien et ne prenait pas cher. Par contre le véto est ultra arrogant et t'écoutes à peine. Mais t'as raison je vais voir. Je veux quand même lui laisser une journée de repos. Je l'amène à une autre clinique vendredi pour la radio, autant prendre rdv pour rattraper le carnage.

Et merci beaucoup pour les recettes ! Ce soir je lui ai préparé des pâtes cuites écrasées, croquettes ramollies à l'eau chaude et compote ! Le petit à adoré, mais sur le long terme mieux vaut prévoir des choses plus consistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles font quelle taille les dents du bas maintenant? On se rend pas trop compte sur la photo mais elle paraissent bien courtes. 

Et c'est clairement pas normal que tu ai récupéré ton rat la bouche en sang et carrément pas normal que tu l'ai entendu hurler. Suffisait d'une mini anesthésie pour que ça se passe bien... Tu peux black lister ce veto!! 

Modifié par Rattlousia
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rattlousia a dit :

Elles font quelle taille les dents du bas maintenant? On se rend pas trop compte sur la photo mais elle paraissent bien courtes. 

Et c'est clairement pas normal que tu ai récupéré ton rat la bouche en sang et carrément pas normal que tu l'ai entendu hurler. Suffisait d'une mini anesthésie pour que ça se passe bien... Tu peux black lister ce veto!! 

Elles sont beaucoup trop courtes, clairement. C'est vraiment horrible ce qu'il a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rattlousia a dit :

Le pauvre pfff c'est abusé... Il doit avoir mal, le soulager serait sûrement nécessaire. 

Plus qu'à espérer que ses dents repousseront correctement! 

Je sais pas du tout quoi faire pour qu'il aille mieux. Déjà il a mangé son repas et s'est dégourdi les pattes. Mais je n'ai pas d'anti douleur, je n'en ai jamais donné à mes rats. Je prie pour avoir des bonnes nouvelles à la radio, et que le véto puisse rattraper les dents ! J'espère qu'il pourra tenir 48h comme ça.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.