Aller au contenu

Voix-off


Te Kā

Messages recommandés

Plusieurs voix off sur une même vidéo ça vous choque ou pas ?

 

Outre le fait de répartir la charge de travail, c'est un moyen de donner du rythme. Par exemple une voix off sur les intro-outro + les transitions et une autre sur le contenu.

 

Et en plus ça souligne le côté participatif du club (et du forum) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas du tout. Ça peut faire très bizarre. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas possible d'en mettre trop. Pour moi, soit une, soit deux, mais plus je pense que ça peut être vraiment gênant à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être pas plus quand même, mais deux jtrouve que y'a matière à.

 

Après la question que je me pose aussi c'est si il faut forcément partir sur la même voix off pour toutes les vidéos.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut tester et voir ce que ça donne, au pire on rechangera la voix des intro-outro-transition pour la même voix que le reste.

 

Soit ça va être sympa, soit ça va être bizarre, et je pense que ça va dépendre de l'équilibre qu'il y aura entre les deux voix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ezanihao a dit :

J'aimais bien l'idée de intro-outro-transition car ça fait moins de voix off à réenregistrer si besoin xD

C'est pas en étant feignant qu'on fait du bon boulot :p

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de stat (pas fun du tout xD) pour illustrer le modèle intro-outro-transitions//contenu.

(j'avais que ça sous la main !)

 

Oui peut-être que si les voix sont très mal accordées ensemble ça le fera pas, mais ce serait pas de chance quand même, jpense qu'on doit pouvoir y arriver ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose, les changements de micro, pas possible x) (avec une même voix, j'entends) (de toute façon on n'a pas le problème vu qu'o n'a pas de face-caméra).

 

Moi personnellement j'aime pas du tout. Ça fait vraiment "accessoire", clairement c'est pas un style que j'affectionne. Là où pour moi une alternance est censé montrer un travail vraiment communautaire.

 

Petite question d'ailleurs, qui le matériel pour enregistrer avec une bonne qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je vous propose mon idée :

Si besoin d'une voix off, je dirais une seule voix par vidéo.

Ca permet de ne pas "perdre" les gens.

 

Ou alors, comme sur la vidéo en exemple, une première voix pour l'introduction du sujet, et une deuxième voix pour le sujet en lui même. Mais pas plus !

On peut aussi faire : voix 1 introduction du sujet /voix 2 sujet en lui même / voix 1 point clés ou ajout de particularités, exceptions...

 

Par exemple: (intégration de rat)

voix 1 : l'intégration est une étape essentielle pour assurer l'harmonie dans la troupe de rat... blablabla...

voix 2 : afin de s'assurer d'une intégration réussi, il faut respecter plusieurs étapes... blablabla...

voix 1 : dans le cas de bagarre, il faut surveiller, mais ne pas intervenir tant que les blessures ne sont pas grave... blablabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis pas sûre d'avoir saisi ton exemple @DeuZette ><

 

Ma formulation de départ prête peut être à confusion.. En fait je ne pensais pas à plusieurs voix off sur une vidéo mais plutôt à deux : une pour la structure (transitions, intro/outro) et une pour le contenu pédagogique.

 

L'idée c'était aussi de suggérer qu'il pouvait y avoir plusieurs "voix SRFA" sur l'ensemble des vidéos, et pas qu'une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je voulais dire, c'est faire comme sur la vidéo que tu as mis en exemple : ja jeune fille présente le sujet (voix 1) et le monsieur entre dans les détails (voix 2)

Dans notre cas (mais j'ai peux être mal formulé mon exemple) la voix 1 pourrait revenir sur les notion importantes à ne pas rater

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les voix off toujours d'actualité :

 

On s'est dit avec @Te Kā que ce qui allait influencer les voix off sont les qualités d'enregistrement de celles ci. En effet tout enregistrement avec des bruits "parasites" va gêner l'écoute.

 

On aimerait bien que chaque personne motivée fasse un enregistrement de voix off, pour qu'on fasse des tests. L'idéal serait donc de trouver un texte court pour que tout le monde lise la même chose... Sauf queeee, j'ai pas d'idée et je ne trouve pas de texte "standard voix off".

 

Des idées de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça parce que tu m'as jamais entendue lire du latin ! :ptdr:

 

Blague à part, l'idéal est de faire un test avec un type de texte au plus proche de la cible (le script lui même idéalement.) La prosodie, l'articulation etc. dépendent largement du type de texte et de contexte, donc autant viser le but dès le début.

 

Si c'est juste un test qualité d'enregistrement, il y a des listes de phrases phonétiquement équilibrées utilisées en orthophonie/phonétique/traitement automatisé de la parole pour vérifier que tous les phonèmes passent. Je peux fournir les prompts, mais c'est pas aussi bien que le vrai texte à mon avis.

 

J'aurais bien proposé plus d'aide, mais j'ai pas accès au matos d'enregistrement de mon taf actuellement. Si personne n'a accès à du matos spécifique, je suis pas trop mauvaise en lecture voix haute si vous voulez un essai avec les moyens du bord.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou !

 

Du coup comme idée de texte, je propose le début du script de la vidéo en cours

 

Révélation

 

Le rat est un animal sociable, pour son bien être il ne doit donc pas vivre seul.

Le rat est également un animal très prolifique.

Pour éviter de vous retrouver débordés il faut donc séparer les mâles des femelles.

Commençons par la situation la plus simple : la différenciation mâles et femelle chez les adultes.

 

Chaque retour à la ligne correspond à une nouvelle idée et donc à de nouvelles images d'illustration. Pour faciliter le montage je propose donc que vous fassiez des pauses. J'ai conscience que c'est difficile dans le sens où il ne faut pas que les pauses "cassent" le rythme texte et que les phrases doivent tout de même rester liées entre elles dans les intonations.

 

De mon côté cette semaine on devrait pouvoir faire des essais avec mon chéri.

 

Bonne soirée !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Super ! Merci beaucoup pour ta contribution :pompomgirl:

 

Perso je valide : je trouve que ta voix est claire et "vitaminée" (:transpire:) ; la diction est nickelle aussi je trouve. Le seul point à corriger serait au niveau du rythme (à ralentir un peu) ; ceci dit quand tu passes en mode lecture on sent que tu ralentis déjà le rythme, donc c'est pas vraiment un "gros travail" d'ajustement.

 

Concernant les aspects techniques, chez moi ça n'a pas posé de problèmes/ça ne m'a pas choquée. Peut-être juste un effet "trop près du micro" qui peut saturer. Donc peut-être parler un petit chouilla moins fort ou juste plus loin du micro.

Mais je laisse des personnes plus compétentes que moi apporter leur lumières et avis vv

 

Merci encore, c'est hyper motivant :cool

 

 

Si d'autres personnes veulent contribuer on recrute toujours !

Perso je trouve que plusieurs voix off de vidéos en vidéos c'est pas mal, d'autant que ça va dans le sens de la démarche associative (c'est qu'on est une société après tout !).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.