Aller au contenu

Les Courgettes!


Kelpie

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Petit message pour vous donner des nouvelles des Courgettes et profiter de vos lumières!

 

Déjà, Siouxsie et Banshee semblent très bien aller. Elles sont curieuses, sociables, cherchent notre présence et s'intéressent à leur environnement. Banshee m'inquiète un peu car elle est malade depuis que nous l'avons et, malgré des antibiotiques, elle continue d'éternuer au réveil. Après, elle est très en forme donc ce n'est peut-être pas grand chose finalement (c'est la dominante et la maladie ne l'empêche pas de le faire savoir!). Bref, je revois le vétérinaire fin mars pour faire un suivi.

Mais ce n'est pas ce qui m'intrigue...

 

En fait, je me pose des questions sur le comportement des filles pendant les sorties et j'espère que vos connaissances m'aideront à y voir plus clair.

D'abord, j'ai remarqué que les Courgettes semblent nous trouver très intéressants! Elles passent leur temps à nous grimper dessus dans le parc, ce que je trouve très drôle. Par contre, ce qui m'embête c'est que dès que l'on quitte le parc, elles paraissent s'ennuyer à mort... Elles ne jouent plus ensemble, ni avec les accessoires du parc et passent leur temps à raser les panneaux du parc pour chercher la sortie. De plus, dès que l'on s'approche, elles sautent pour essayer de nous rejoindre. Et à peine avons nous remis un pied dans le parc qu'elles nous escaladent comme des désespérées!

Je précise que nous restons la plupart du temps avec elles dans le parc car nous apprécions aussi leur compagnie!

Cependant, j'aimerai qu'elles soient plus autonomes et parviennent à profiter de leur sortie seules car, certains soirs, nous n'avons malheureusement pas beaucoup de temps à leur consacrer.

Bref, est-ce un comportement normal? Est-ce parce qu'elles sont jeunes (elles ont 2 mois et 1 semaine)? Est-ce parce qu'elles ne sont pas encore suffisamment à l'aise dans le parc? Est-ce que le parc est trop petit ou manque d'accessoires et de cachettes? (Je pourrais vous faire une photo pour illustrer ce point)

 

Une autre chose m'intrigue. Quand les Courgettes sont sur nous et en hauteur (sur les épaules par exemple), elles se dressent pour voir et sentir leur environnement et elles grincent des dents. Est-ce que vous savez ce que cela signifie?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention attention.. Ces rates vous apprécient beaucoup trop ^^

Il est possible que ce soit une manifestation d'ennui quand vous les quitter mais ce n'est pas forcément grave ; ce qui le serait c'est qu'elles restent comme ça quand vous revenez. Peut-être que des photos du parc pourraient aider à voir si le parc est trop petit oui.

 

:) Et pour la fin : rates a l'aise (se dressent) et satisfaites ( grince des dents) (y'a peut être aussi un peu d'excitation dans le grinçage de dent).

 

Pour les éternuements, est-ce que tu as pris connaissance des paramètres environnementaux a respecter ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une solution contre ce comportement qui te dérange ;  donne-les-moi xD :D

 

J'en ai déjà 5 qui ont le même comportement et ça ne me pose aucun problème. Enfin elles ne sont pas inactives seules si je me lève mais elles préfèrent largement avoir des gratouilles, se promener dans le pull, etc et arrivent toutes à la vitesse grand V si je passe, comme si je les avais abandonnées depuis des jours alors que ça fait 2 minutes.

Du coup, mon mari et mon fils font office de nounous pour les rates sur le canap' ( pas trop fatigant le  job !) 

 

Bref, il me reste de la place pour 2 autres :ricane:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Te Kā a dit :

Attention attention.. Ces rates vous apprécient beaucoup trop ^^

Il est possible que ce soit une manifestation d'ennui quand vous les quitter mais ce n'est pas forcément grave ; ce qui le serait c'est qu'elles restent comme ça quand vous revenez. Peut-être que des photos du parc pourraient aider à voir si le parc est trop petit oui.

 

:) Et pour la fin : rates a l'aise (se dressent) et satisfaites ( grince des dents) (y'a peut être aussi un peu d'excitation dans le grinçage de dent).

 

Pour les éternuements, est-ce que tu as pris connaissance des paramètres environnementaux a respecter ?

 

Bon ça me rassure!

Et oui, je fais attention à leur environnement. J'utilise une litière de papier recyclée (sans parfum ni chlore) et elles habitent dans une cage Zeno 2. Je nettoie la litière 2 fois par semaine (+ petit nettoyage quotidien des crottes qui ne sont pas au bon endroit!) et je fais toute la cage une fois par semaine.

 

Il y a 10 heures, laeti992 a dit :

Moi j'ai une solution contre ce comportement qui te dérange ;  donne-les-moi xD :D

 

J'en ai déjà 5 qui ont le même comportement et ça ne me pose aucun problème. Enfin elles ne sont pas inactives seules si je me lève mais elles préfèrent largement avoir des gratouilles, se promener dans le pull, etc et arrivent toutes à la vitesse grand V si je passe, comme si je les avais abandonnées depuis des jours alors que ça fait 2 minutes.

Du coup, mon mari et mon fils font office de nounous pour les rates sur le canap' ( pas trop fatigant le  job !) 

 

Bref, il me reste de la place pour 2 autres :ricane:

 

Ah Non non je les garde! :D

Mais je comprend en vous lisant que c'est normal qu'elles soient un peu collantes! Ça ne me gène pas, je les trouve vraiment craquantes en fait, mais je voulais plutôt être sûre que ce n'était pas par peur ou inconfort. Me voilà rassurée!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'avoue franchement, c'est pas surprenant qu'elles essayent de s'enfuir ^^ Il faudrait beaucoup plus d'aménagements pour qu'elles soient réellement satisfaites de ça, sans que tu ne sois présente pour jouer avec elle (ce n'est pas un problème non, et ce n'est pas horrible non plus, hein). Mais je te propose de rajouter au fur et à mesure que tu les bricoles des trucs en plus ! Essaye notamment de faire des trucs en hauteur !

 

Personnellement, au début mes rates sortaient dans tout mon salon et se baladaient vraiment partout. Elles grimpaient dans les meubles, dans le petit labyrinthe que j'ai fait, dans les manteaux et dormaient dans les poches ou les manches, etc. Et malgré ça, elles cherchaient à aller dans le seul coin interdit ou dans les autres pièces ^^ (Maintenant c'est pas que c'est interdit, c'est qu'elles sont devenues flemmardes)

Modifié par Phigger
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est nouveau, ça va les intéresser. Une fois que ce n'est plus nouveau...

Le parc de sortie des miens était vraiment bourré de trucs, une fois le tour fini... C'était et vas y que j'essaye de me barrer et que je grimpe pour te regarder avec mes petits yeux pour que tu me prenne avec toi... En ce moment on n'a plus de parc et on les sort dans une pièce entière. Ils veulent toujours aller là où il ne faut pas. Leur dernier délire étant de grimper sur le sèche serviette.

 

Au final c'est très positif : Tu es plus intéressante à leurs yeux que le reste :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de l'hygrométrie tu es à combien ? (Il faut compter entre 50 et 60 %).

 

Le parc est très bien, je pense qu'elles ont juste des réflexe de proie car malgré les aménagement il y a "beaucoup" de vide, du coup quand vous n'êtes pas là il y en a plus ^^ Elles sont peut-être moins rassurées et collent les parois qui les sécurisent. Mais ce n'est qu'une hypothèse en plus de ce qui a déjà été dit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mon parc est au pied de leur cage, et quand je ne peux etre avec eux, je leur ouvre simplement la porte, ils sortent quand ils veulent. Dans le parc, il y a pas mal de boites en carton (céréales, buche, colis...) , un gros carton transformé en maison et dans lequel j'ai mis des chutes de drybed et de polaire, qui leur sert d'escalier pour descendre de la cage, une boite a fouille (plein de bouchons en plastique, et caché par les bouchons, quelques friandises (sauf en ce moment, j'ai arrété les friandises, alors ce sera des extrudés) des tuyaux... 

 

après j'ai des rats très indépendants, il n'y en a q'un qui me saute dessus des qu'il me voit, pour venir sur moi ou sous mon pull !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ezanihao a dit :

Au final c'est très positif : Tu es plus intéressante à leurs yeux que le reste :love:

 

Awwww! <3

 

il y a une heure, Te Kā a dit :

Et au niveau de l'hygrométrie tu es à combien ? (Il faut compter entre 50 et 60 %).

 

Bonne question! J'avoue que je ne sais pas mais on doit être bon car mon conjoint est très sensible à la sècheresse/ humidité. Enfin, je vais vérifier.

 

Et merci pour toutes ces idées d'aménagement de parc (j'aime la boite à fouille)! Pour ma part c'est sûr que je ne les laisserai pas se balader tranquillou dans une pièce car j'aurais trop peur d'un accident ou du grignotage de mes affaires!

Mais oui je sais que le parc n'est pas très garni. Je rajoute des trucs au fur et à mesure. Mon plan est de leur acheter prochainement un grand tunnel et une piscine à balles. Par contre, pour ce qui est des trucs en hauteur, je pense que ce ne sera pas possible étant donné que Siouxsie est une sauteuse de compétition! Je suis à peu près certaine que ça lui prendrai 3 secondes pour se barrer si je mettrais un gros carton ou un arbre à chat! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est pas faux ça, mais les ratous adorent grimper, c'est un peu domage :/ Du moins, si tu ne peux pas leur proposer non plus quand tu es avec elles !

 

Et pour ce qui est du grignotage, je démens fermement toute déclaration affirmant que mes chargeurs de téléphone sont désormais plus composés de scotch que de câble électrique.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelpie a dit :

Je suis à peu près certaine que ça lui prendrai 3 secondes pour se barrer si je mettrais un gros carton ou un arbre à chat!

Alors j'avais peur de ça moi aussi. J'avais un parc un peu comme le tiens qui montait à 1m de hauteur : Mes rats faisaient le tour du parc par le haut, mais n'ont jamais sauté vers le bas. J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop descendre (pas beaucoup d'amortissement au vu des petites pattes). Grimper c'est facile ^^ . Après les mâles sont moins agiles que les femelles. A tester ? Peut être commence par leur apprendre le rappel et après tu testes ? Après je ne me fais pas trop de soucis, elles ont l'air assez collées à toi, tu ne devrais pas trop galérer à les rattraper si jamais  xD

 

à l’instant, Phigger a dit :

Et pour ce qui est du grignotage, je démens fermement toute déclaration affirmant que mes chargeurs de téléphone sont désormais plus composés de scotch que de câble électrique.

C'est risqué non ? J'ai un copain qui avait une lapine en liberté, il avait mis des tuyaux plastiques autour de ses câbles électriques

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Moi aussi elles se passionnent pour mon téléphone. Je suis incapable de faire une vidéo d'elles (pour la famille ou les amis) sans qu'elles viennent coller leurs museaux ou leurs pattes dessus!

Et spéciale dédicace à la fois ou j'essayais d'avoir une conversation avec le véto qui a appelé pile quand je jouait avec elles dans le parc. :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit update des Courgettes!

J'ai ajouté des trucs dans le parc (tunnel, cachettes, etc.), dont un bac de fouille que Siouxsie a instantanément adopté! 

Du côte de Banshee c'est plus compliqué car elle est un peu méfiante face aux nouveautés et semble craindre les blocs de construction (bah, c'est vrai que c'est vicieux comme objet!). Mais bon, je suis sûre qu'après quelques sorties ça passera tout seul! :)

IMG_20210322_091504.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.