Jump to content
  • Bienvenue sur SRFA, l'association de tous les amoureux du rat domestique !

SRFA est une association loi 1901 dédiée au rat domestique. Articles (santé, alimentation, comportement, reproduction...), actualités, entraide, adoptions, convivialité : l'expérience des passionnés au service des rats et de ceux qui les aiment !

S'informer.

Soif d'en apprendre plus sur le rat ? Articles, magazine trimestriel, forum d'entraide sont là pour répondre à toutes vos questions.

Échanger.

Envie de papoter, partager, débattre... Nous serons ravis de discuter avec vous sur le forum, le chat ou au cours de notre prochain événement !

Contribuer.

Apportez votre petite pierre à l'édifice ! Clubs, espaces de travail, projets associatifs, la communauté accueille vos idées et votre énergie.

Profiter !

Au service des rats et des humains : petites annonces, adoptions, achats groupés, réductions... impossible de ne pas trouver votre bonheur !

S'informer.

Soif d'en apprendre plus sur le rat ? Articles, magazine trimestriel, forum d'entraide sont là pour répondre à toutes vos questions.

Échanger.

Envie de papoter, partager, débattre... Nous serons ravis de discuter avec vous sur le forum, le chat ou au cours de notre prochain événement !

Contribuer.

Apportez votre petite pierre à l'édifice ! Clubs, espaces de travail, projets associatifs, la communauté accueille vos idées et votre énergie.

Profiter !

Au service des rats et des humains : petites annonces, adoptions, achats groupés, réductions... impossible de ne pas trouver votre bonheur !
  • Our picks

• Vente Goodies, mélange, accessoires
      Bonjour à tous!

Après avoir fait la joie des visiteurs de Félinacs, les voici enfin en vente sur votre forum préféré !! Goodies SRFA, mélanges de chez Oni, divers objets... Ils sont tous là !
        • Thanks
        • Love
        • Like
      • 1 reply
    • Salon Félinacs le 20 septembre 2020 à Nantes
      Félinacs, c'est quoi ? Félinacs est LA référence en terme de salon du bien-être animal pour nos chiens, chats et nacs en France. Il se tiendra le 20 septembre à la Carrière (St Herblain proche de Nantes) !

• Love
        • Like
      • 17 replies
    • LORD V2 - News
      Après une longue attente et de nombreuses péripéties, le LORD donne enfin des nouvelles de sa V2 !
        • Thanks
        • Love
        • Like
      • 59 replies
    • La pododermatite
      Qu'est-ce qu'une pododermatite ? Mon rat peut-il en avoir une ? Quels sont les facteurs prédisposant ? Et surtout : comment ça se traite ? Vous trouverez de nombreuses infos à ce sujet dans cet article.
        • Like
      • 0 replies
    • Covid-19 : parlons-en !
      C'est évidemment le sujet planétaire brûlant. Comme les infos commencent à s'éparpiller et que tout le monde n'ose peut-être pas échanger, poser ses questions, partager son ressenti, etc. j'ouvre ce sujet pour tout ce qui a trait à la pandémie actuelle.

Tout type d'intervention est bienvenue : vous avez lu un article intéressant, vous vous posez une question, la période est dure pour vous et vous avez besoin de partager avec d'autres personnes... nous accueillons toutes vos émotions et vos interrogations sans jugement. Comment vivez-vous cette période ? Avez-vous vu une ressource intéressante ou utile que vous pouvez partager avec nous ? Quelles questions vous posez-vous sur la maladie, sur les choix  du gouvernement, sur le "monde d'après" ? Tous les sujets sont légitimes, parlons-en ensemble !
        • Thanks
        • Like
      • 455 replies
    • Ronde/calendrier ?
      Bonjour a tout.es, 
      Que penseriez vous de faire une ronde, mais confinement safe ?
      Pour chaque participant, un.e rondin.e qui donne un theme (mot, phrase), et du coup le participant produit un dessin/photo/art virtuel sur le theme dans un delai de ?
        • Love
        • Like
      • 169 replies
    • Info Rats et Coronavirus
      Pas d'inquiétude, le Covid-19 ne touche pas les rats ! Plus d'explications...
        • Thanks
        • Love
        • Like
      • 0 replies
  • N°11 - Interview - Ancalimë pour Félinacs

Le salon Félinacs, initialement prévu le 17 mai et malheureusement annulé en raison des conditions sanitaires exceptionnelles, est reprogrammé le 20 septembre. Malgré ce report, les préparatifs continuent ! Ancalimë, pilote du projet au sein de l’association, nous en dévoile les coulisses.   Quelle sera la place dédiée au rat domestique à Félinacs ?   Pour la première fois dans un salon animalier, une salle de 130m² sera uniquement dédiée au rat domestique. L’organisation est

L'Écho des Sputniks
    L'Écho des Sputniks
    Extraits gratuits
  • La pododermatite

Qu'est-ce qu'une pododermatite ? Mon rat peut-il en avoir une ? Quels sont les facteurs prédisposant ? Et surtout : comment ça se traite ? Vous trouverez de nombreuses infos à ce sujet dans cet article.         I - Qu'est-ce-que la pododermatite ? Il s'agit d'une infection bactérienne de la peau située sous les pattes de l'animal. Chez le rat, la pododermatite se déclare généralement sur les pattes arrières, au niveau de la plante du pied. Ce n'est pas contagieux, n

SRFA
    SRFA
    Santé
  • Shita's Waddiwasi x IND Mylo Xyloto

Nous sommes très heureux de vous annoncer la venue au monde le 29 septembre 2020 des 11 petits de Shita's Waddiwasi x IND Mylo Xyloto La maman : Shita's Waddiwasi     Date de naissance : 1er avril 2020 (environ 6 mois à la mise-bas) N° LORD : RSH53882F Provenance : née à la raterie Shita, aux Pays-bas, de la portée entre Shita's Thiri et Shita's Phantom Description physique : uni bleu russe standard lisse, plutôt compacte, gabarit moyen (310g à la saillie) Gènes

Loulouteratoune
    Loulouteratoune
    Les Naissances 17

[78] Lio, femelle stérilisée à adopter Au Bazar des NAC

Lio   Arrivée le : 29/06/20 avec ses 3 sœurs Maé, Zoé et Tia en FA chez Marina dans le 76. Lio est ensuite allée en FA chez Marie et Bruno dans le 78 le 14/09/2020 Origine : inconnue Pourquoi est-elle arrivée chez nous?  abandon Sexe : femelle stérilisée Dates de naissance : estimée à décembre 2018 Couleur et variété : hooded (noire et blanche) Problèmes médicaux / antécédents : stérilisées, il y a eu quelques bagarres entre

Bellefeegore
    Bellefeegore
    Les Naissances
  • Récidive de fibrosarcome sur membre antérieur : options thérapeutiques et retours d'expériences

Le rat et son passé Nom du rat : DNA Enjolras Sexe : femelle entière Âge : Née le 01/08/2019 Provenance et date d'adoption : Adoptée chez @Ambrozy (qui bien entendu est au courant de la situation) sur la portée portée DNA Margo Maybellene X DEL Grabbers Von Überwald Antécédents (date, nature, traitements) : / Le problème actuel En deux mots : Récidive de fibrosarcome sur le membre avant gauche Avant l'apparition des symptômes : / Chronologie de la maladie :  - Le 26/06 Enjolras a vu le v

Bellefeegore
    Bellefeegore
    Questions, Problèmes, Débats 3

Intégration bébés de 5 semaines, ça promet!

Bonsoir,   Du au confinement, j'ai récupéré mes 3 bebes rates de 5 semaines. C'est une première, je n'ai jamais eu de bébés non sevrés psychologiquement. Et j'ai déjà envie de dire PLUS JAMAIS    Pour qu'elles soient avec des adultes, j'ai décidé de prendre le risque de les mettre avec mes grosses, Praline et Nuage. Tout s'est bien passé ( toilettes des grandes envers les petites) ... à peu près 10 minutes. Cool !  Oui ben non...Les petites ne se soumettent pas,

laeti992
    laeti992
    Questions, Problèmes, Débats

Quitter le nid

Bonjour cher tout le monde,   Est-ce que vous pourriez me dire quels sont les usages à votre connaissance du moment opportun pour des jeunes ratons de quitter leur mère et d'aller vivre dans un autre foyer?  merci beaucoup et bon courage pour ce nouvel épisode de confinement.   

Jean Bonbeurre
    Jean Bonbeurre
    Questions, Problèmes, Débats 2

Rate qui mord frénétiquement les barreaux

Bonjour,   Aujourd'hui, une de mes rates (Scylla) s'est mise à mordiller frénétiquement les barreaux de sa cage. Elle y a bien passé plus de 30 secondes comme ça tout à l'heure, et elle a fait ça plusieurs fois. Ce qui a changé, c'est que j'ai introduit une nouvelle rate (Ash) dans la cage. J'ai fait une courte intégration avant parce que ça m'a l'air de très bien se passer, globalement elles ont l'air de n'en avoir pas grand chose à faire. Pas de bagarre (ou très peu), mais elles sont

Phigger
    Phigger
    Complete beginners

Reproduction ou pas?

Bonjour à toutes et à tous,   Cet été nous avons adopté deux rates vie une association.   Nous les avons appelés Easy (car elle a un caractère très facile) et Lara (car c'est une super grimpeuse). Easy vient d'une animalerie, et était enceinte au moment de son achat. Lara était la plus chétive de sa portée. Sa précédente famille l’a gardée 4 mois, puis s'est séparé des deux en juillet. Après un court séjour dans une famille d’accueil, nous les avons adoptés. Ces deux rat

eloetlau
    eloetlau
    Reproduction et élevage 12
  • Chat Rooms

• .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

• homepage_srfa.png
    • homepage_articles.png
    • homepage_mascotte.png
    • homepage_eds.png
    • homepage_clubs.png
    • homepage_ra.png
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.