Aller au contenu

Cherche le nom d'une raterie


Rat-chel

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je n'appellerai pas ça une raterie... Plutôt de l'élevage (semi-)industriel de rats, lapins, cochons d'inde etc. Si c'est bien de lui qu'on parle, Bastiaans, c'est ça :

 

user posted image

 

Image trouvée sur son site.

A chacun de décider en conscience s'il souhaite adopter un rat issu de ce genre de méthodes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'appellerai pas ça une raterie... Plutôt de l'élevage (semi-)industriel de rats, lapins, cochons d'inde etc. Si c'est bien de lui qu'on parle, Bastiaans, c'est ça :

 

user posted image

 

Image trouvée sur son site.

A chacun de décider en conscience s'il souhaite adopter un rat issu de ce genre de méthodes.

1422576[/snapback]

 

 

ça se sont les cages "nurserie" (ça remplace nos cages en plexy quoi)

ses rats adultes (et les ratons à l'adoption) ne vivent pas là dedans ;o) mais ça pour le savoir, faut aller sur place et voir de ses propres yeux ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tend ça se sont QUE les portées ?

 

5x7 cages de mater, x 3 panneaux, x2 cotés sur chaque étagère x2 parce qu'apparemment ya la même chose en face, ça fait plus de 400 portées simultanées ?

 

 

bah putain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se sont les cages "nurserie" (ça remplace nos cages en plexy quoi)

ses rats adultes (et les ratons à l'adoption) ne vivent pas là dedans ;o) mais ça pour le savoir, faut aller sur place et voir de ses propres yeux ! smile.gif

1422588[/snapback]

Tu veux nous faire croire que les mamans ne sont pas là dedans avec leurs petits et qu'elles ne font pas portée sur portée ?

Désolée ça marche pas sur moi ça. icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c'est le rayon accessoires de cuisine du suédois ça! Voyons!

 

C'est moins loin le suédois pour aller jeter des yeux, et t'as pas de maladies surprise en cadeau bonus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas chez lui que sont apparus les noirs aux yeux rouges, les noirs mouchetés de blanc et les rats tricolores ? (j'ose même pas imaginer le nombre de portées consanguines pour arriver à ça rolleyes.gif )

 

Ce n'est pas ce que j'appelle une raterie non plus, mais une usine là... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noirs aux yeux rouges oui

 

les deux autres types je savais même pas que ça existait.

1422617[/snapback]

 

 

Ah si si, je suis tombée dessus par hasard en cherchant un article sur l'analogie entre les malformations humaine et la mutation dumbo, il a eu des chimères tricolores (me semble bien que c'est lui, en tout cas c'est chez le même gars que là où sont apparus les Red Eyed Devil ou je sais pas trop comment ils appellent ça...) et des rats "snowflake" ou je sais pas quoi non plus...

 

En gros c'est du dalmatien mais à l'envers... noir avec plein de tâches blanches partout... Joli mais bon franchement je vois pas comment c'est sorti à part en pratiquant la consanguinité à mort et ça c'est tout de suite nettement moins joli sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"apparus" je dirais que non, mais il a travaillé ces types pour en faire "plus".

 

Nous on a pas le rayon cuisine pour faire des tests :/

1422619[/snapback]

 

J'ai posté avant de voir ta réponse icon_redface.gif

Oki alors, m'enfin euh... je pense qu'il vaut mieux que je me taise sur ce que j'en pense... glare.gif

Je préfère mille fois un gentil hooded noir ou un bon gros ragouti tout banal tout foiré né d'une portée avec une vraie éthique ou issu d'un sauvetage qu'une expérience de cuisine de ce genre rolleyes.gif

 

Désolée pour le HS mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui smile.gif

 

pour les anglophones : http://www.goosemoose.com/component/option...topic,4060903.0

1422622[/snapback]

 

 

C'était bien ce topic ! =)

Il me semblait qu'il y avait quelques photos en plus des "snowflake" ou "stippled" mais sinon c'était ça.

 

M'en fous, mon Kanouille il est noir et il a plein de tâches blanches partout lui aussi d'abord, même que c'est un bon gros kinder de base cool.gif

 

C'est donc bien Rene Bastiaans et le terme employé par les anglophones pour ce genre d'élevage est "rodent farm", littéralement "ferme à rongeur", pas "raterie" donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en soit non, pas besoin de consanguinité pour que ces trucs sortent. Pour qu'ils restent stables oui.

 

Quand on fait des centaines et des centaines de portées par an, les mutations spontanées qui donnent des phénotypes différents c'est juste normal. Ce serait d'ailleurs bizarre s'il n'y en avait pas !

 

Et dites vous que vos hooded noir, il en a fallu de la consanguinité il y a quelques temps pour les stabiliser clindoeil.gif C'est un peu de la mauvaise foi que de ne pas avoir que de l'agouti uni et de dire qu'on veut pas d'autres trucs.

Sans consanguinité on aurai ni races de chien, ni de chat ni quoique ce soit. Reste à le travailler comme il faut. Et la seule possibilité au final, c'est à grande échelle et pas à l'échelle d'une petite ratterie. Parce que la petite ratterie, elle va pas en avoir tous les 6 mois des mutations ! Donc avant de stabiliser un truc, les poules auront des dents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en soit non, pas besoin de consanguinité pour que ces trucs sortent. Pour qu'ils restent stables oui.

 

Quand on fait des centaines et des centaines de portées par an, les mutations spontanées qui donnent des phénotypes différents c'est juste normal. Ce serait d'ailleurs bizarre s'il n'y en avait pas !

 

Et dites vous que vos hooded noir, il en a fallu de la consanguinité il y a quelques temps pour les stabiliser clindoeil.gif C'est un peu de la mauvaise foi que de ne pas avoir que de l'agouti uni et de dire qu'on veut pas d'autres trucs.

Sans consanguinité on aurai ni races de chien, ni de chat ni quoique ce soit. Reste à le travailler comme il faut. Et la seule possibilité au final, c'est à grande échelle et pas à l'échelle d'une petite ratterie. Parce que la petite ratterie, elle va pas en avoir tous les 6 mois des mutations ! Donc avant de stabiliser un truc, les poules auront des dents !

1422630[/snapback]

 

Bah en soi personnellement s'il n'y avait aucun animal domestique ça m'arrangerait en fait, mais bon j'ai un point de vue un peu particulier sur la domestication (vu qu'il est impossible de faire marche arrière sur la domestication à l'heure actuelle effectivement j'ai adopté des animaux dans le besoin pour la plupart dont le phénotype m'importe peu même si j'avoue que voir toutes ces différences m'impressionnera toujours).

Après c'est sûr qu'il a fallu de la consanguinité pour stabiliser tous ces marquages/couleurs mais au bout d'un moment il y a quand même plein de mutations/couleurs/autres, je ne vois pas forcément l'intérêt de s'acharner à en produire/fixer de nouvelles en reproduisant des rats en masse icon_cpasmafaute.gif

 

C'est simplement mon avis, chacun est libre d'avoir le sien mais les fermes d'élevage ça me fait un peu hurler niveau conditions de vie, à ce stade-là ce n'est plus aimer ses animaux mais aimer l'argent et faire une course à la rareté hélas sad.gif

 

Ceci dit là on part dans le HS... icon_redface.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi fixer un truc sans etre au rayon cuisine du suédois happy.gif et y'a des "rateries" (certes y'a des rateries avec plus ou moins de portées et des éthiques différentes, mais ça reste plus proche de la raterie passion que de la rodent farm) qui ont travaillé des mutations et des types sans pour autant passer par la boite plastique spécial gouter.

 

M'enfin la en tant que pro ça a une certaine logique, c'est sur! Mais comme on dit c'est de l'élevage pro en masse, pas ce qu'on colle sous "raterie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ajouterais même que après on prend son gouter ou on veut, en boite au pas.

 

Mais c'est quand même fort dommage de passer par la pour avoir le dernier gouter à la mode (moi quand j'étais petite, j'avais des gâteaux maisons de ma man, faut croire que le pain au chocolat de la déboite ça m'est resté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bah encore une fois, faut avoir été pour savoir ...

René n'élève pas que des rats mais aussi des souris et des hamsters (pour ce que je sais, après si ça se trouve il y a encore d'autres rongeurs) d'où des cages utilisés pour eux aussi

 

après il n'y a pas photos : c'est de l'élevage de gros, ça oui

de fait donc, autre optique d'élevage (c'est la hollande, et perso je préfère largement leur façon de faire smile.gif) et d'autres conditions de vie que ce qu'on trouve chez nous (nous ce sont avant tous des animaux de compagnie, ensuite certains sont reproduit ...)

 

mais bon, comme je l'ai dit au lieu de parler qu'en jugeant des photos faut allez sur place, parler avec l'éleveur et voir comment il parle avec amour de ses animaux ... voir ses animaux justement, voir comment ils se laissent manipuler sans problème, leur état de santé, voir ses pièces, ses cages et leurs états ... parler avec lui de sa façon de sélectionner (et contrairement a ce que beaucoup pourraient croire, il fait de la sélection !!! d'ailleurs peut être même avec plus de respect qu'en france puisqu'a chaque fois il garde les premières générations chez lui et ne fait adopter les suivantes qu'après être certains qu'il n'y a pas de problème "grave" et que ses lignées sont assez solide et travaillée ... ici les "lignées débutante" sont directement à l'adoption ... à méditer ...)

 

 

 

après, il y a pas photos hein ... les gens peuvent écouter qui ils veulent ... mais plutôt qu'écouter aveuglement les crétineries qui se disent toujours par les même personnes qui n'ont jamais mis les pieds nul par, soyer un peu plus intelligent qu'eux et parler avec les personnes qui y sont aller vraiment, qui ont vu et qui ont parlé avec la ou les personne(s) concernée(s) ... où encore contacter la personne et allez y vous même, c'est d'autant plus enrichissant d'être sur place ;o)

 

perso, je m'arrête là pour le sujet ... je n'ai aucunement besoin de défendre René Bastians sur sa façon de faire et il sera toujours décausé par des frustrés de la vie, comme il y a toujours eu et il y aura toujours ... mais les moins bêtes réfléchissez a ce que je viens de dire ... et au lieu d'écouter bêtement ce que tout le monde raconte sans avoir mis les pieds quelques part, faites vos propres recherche sur le sujet avec des personnes qui savent réellement de quoi elles parlent, en ayant vu ... en ayant été ... en ayant discuter avec les principaux intéressé smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais c'est sûr, les conditions de vie c'est autre chose.

Mais dire "c'est eux qui ont sorti de nouveaux "types" de rats, c'est bien qu'ils font n'importe quoi" ben non... ça n'a rien à voir avec faire n'importe quoi. Ca a à voir avec le nombre de portées possibles.

 

(Perso ici j'ai vu aucune raterie faire un nombre de portées qui me semble assez important pour pouvoir fixer un truc sans consanguinité aigüe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi fixer un truc sans etre au rayon cuisine du suédois happy.gif et y'a des "rateries" (certes y'a des rateries avec plus ou moins de portées et des éthiques différentes, mais ça reste plus proche de la raterie passion que de la rodent farm) qui ont travaillé des mutations et des types sans pour autant passer par la boite plastique spécial gouter.

1422653[/snapback]

 

Ça je le comprends sans souci, tant que ça reste dans le respect de l'animal ça ne me dérange pas, ce qui me gêne c'est vraiment le fait de vouloir fixer à tout prix une mutation par n'importe quel moyen et le fait de faire de la repro en masse dans le but de voir apparaître ces mutations quitte à passer outre les problèmes de santé qu'elles peuvent engendrer.

 

En fait je crois surtout que c'est vraiment ce "rayon cuisine du Suédois" qui me révolte là, le rat ne semble plus y être un animal mais un produit (je doute que tous les ratons soient correctement manipulés et habitués à l'homme, que les éleveurs connaissent leur personnalité et suivent leurs lignées).

 

Le truc que je voulais surtout exprimer c'est que je préfère un rat (quelle que soit sa couleur et son marquage, hyper banal ou vert à pois roses) qui soit issu soit d'une portée travaillée selon une réelle éthique dans le respect de l'animal ou d'un sauvetage plutôt qu'un rat tricolore à pois verts et oreilles d'elfe avec un risque de développer moult tumeurs/mégacolon/AH à deux mois ou autre parce que c'était trop hype et qu'on a cherché à en produire à tout prix en masse sans se soucier de la santé/du caractère.

Après là je ne parle plus vraiment de M. Bastiaans (je n'y ai pas été, je n'ai pas vu, si vous dites qu'il est clean pourquoi pas même si ce côté industriel me gênera toujours) mais disons que dans la majorité les fermes de rongeurs ils se fichent pas mal de la santé de leurs animaux et que lorsqu'une mutation apparaît c'est aussitôt consanguinité au maximum pour produire la dernière nouveauté top moumoute qui se vendra comme des petits pains le plus cher possible aux collectionneurs en mal de raretés (et on continue tout ça sur x générations sans apport de sang neuf cf un certain éleveur Français qui l'expliquait très fièrement en vidéo sur je ne sais plus quelle chaîne).

Pour avoir vu les résultats bien catastrophiques d'un élevage quasi industriel sur un gros sauvetage qui avait eu lieu en 2009 ça faisait froid dans le dos, le mec avait réussi à obtenir des rats nains (il semblait essayer de fixer les bew et manx ) avec des tares pas possibles en faisant sa petite cuisine, ça faisait vraiment très mal à voir. Du coup j'associe peut-être facilement ferme de rongeurs à ce genre de choses mais ça m'avait vraiment choquée.

 

Après en général pour fixer ça dans les rateries ça passe aussi par la consanguinité mais couplée à des porteurs sur certaines générations pour limiter la casse d'après ce que j'ai pu lire (je peux me tromper). C'est tout de suite moins violent que de prendre la mère + un fils puis de refaire repro les petits avec leur père, puis frères et sœurs et ainsi de suite sur x générations (suis restée un brin amère du fait que mon tout premier rat ait été complètement immunodéficient à cause de ce genre de reproduction ultra consanguine justement... il était apparemment issu du fameux éleveur Français que je citais plus haut sad.gif ).

 

Maintenant promis, j'arrête le HS smile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même les super gros éleveurs, les fermes, ils n'ont absolument aucun intérêt à faire de la consanguinité au 1er degré sur le long terme. Des rats malades ou avec des tares sont de mauvais reproducteurs et ne se vendent pas bien.

 

Faut pas prendre les éleveurs pour des couillons, je pense qu'il y en a, mais pas plus que parmi les petites rateries dont beaucoup semblent faire pire.

 

Au final, personne ne s'y retrouve à faire une consanguinité au 1er degré. Ni chez un éleveur en masse, ni dans une petite raterie. Donc ça m'étonnerait que ce soit comme ça que ça se passe dans la majorité des fermes. Encore une fois, c'est pas productif une lignée pleine de tares.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.