Aller au contenu

Votre avis nous intéresse : Vos rats en vacances


Votre avis nous intéresse  

79 membres ont voté

  1. 1. Comment avez-vous organisé vos vacances avec vos rats ?

    • Je les emmène avec moi
    • Je les fais garder
    • Je ne pars pas
  2. 2. Si vous avez opté pour une garde, c'est...

    • Une garde à mon domicile par un proche
    • Une garde à mon domicile par un pet-sitter
    • Une garde chez un proche / ami / voisin
    • Une pension chez un pet-sitter / une association
    • Je ne les fais pas garder
    • Autre


Messages recommandés

L'été est arrivé et avec lui les départs en vacances ! :bouee:

Mais comment faire avec nos compagnons ratounesques pour organiser au mieux son séjour et le leur ? :unsure:

 

Différentes solutions existent pour confier ses rats : à un petsitter, un proche, une association... On peut aussi, en prenant quelques précautions, les amener avec soi.

Beaucoup de détails rentrent en ligne de compte : durée de l'absence, coût de la garde, confiance, matériel à fournir, dépendance de la troupe à son humain domestique, trajet domicile - lieu de vacances...

Dites-nous comment vous faites en répondant au sondage et racontez-nous vos anecdotes de garde ou de séjours ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de pouvoir les faire garder à domicile (bouger une royale XL c'est pas évident lol). Pour mon dernier long voyage, deux supers ratouphiles me les avaient gardées chez elles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est justement en pleine formation de belle-maman pour qu'elle passe s'occuper des ratous pendant les vacances ! Elle passe quelques soirées apprendre à s'occuper d'eux. La partie "remplir le biberon d'eau et la gamelle", ça a été fait rapidement. Par contre, les sortir, jouer avec eux et réussir à les faire rentrer même s'ils sont pas trop d'accord, c'est autre chose >< 

 

Pour les vacances courtes (une semaine ou moins) et où je ne peux pas emmener la troupe, la solution "belle-maman" est privilégiée (elle est ravie de pouvoir papouiller des boules de poils et on est ravis d'économiser l'argent d'un éventuel pet-sitter !). Si je peux emmener la troupe, je préfère quand même, avec toutes les précautions adéquates suivant la saison. Pour les vacances plus longues où je ne peux pas les emmener (ce qui n'est pas encore arrivé, mais le cas est à l'étude au cas-où), on privilégierait plutôt un pet-sitter, histoire d'éviter à notre gardienne de rats attitrée les allers-retours pendant deux semaines et le nettoyage de cage, moment très agréable s'il en est :rire:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite avec une autre ratouphile tout aussi expérimentée  donc c'est pratique, on garde mutuellement nos troupes lorsque l'une de nous s'absente.  Et si l'on vient à s'absenter en même temps, un ami qui connaît bien nos rats et sait repérer un souci (pratique pour nous prévenir et prévenir le véto) ainsi que donner des traitements si nécessaire vient les garder à domicile. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois on avait une vieille voiture sans clim, pour partir dans le sud en plein été... C'était beaucoup trop risqué !

Une copine est donc venue garder les rats. En contrepartie on lui laissait la maison et elle y venait avec sa minette. Niveau gardiennage des rats = Impec' ! On recevait des photos d'eux en train de faire les cons en liberté, c'était cool. Bon par contre sa minette s'en est donné à cœur joie sur les montants de porte, on a moins aimé -_-

Maintenant on les embarque avec nous, vu qu'on a la clim'. Ça se passe bien, mais ça fait deux fois on doit aller chez le véto... La première fois, abcès presque refermé, le rat s'est tout rouvert... :tetemur: 1cm de coucougnette ouverte (heureusement il était déjà castré). Bilan : véto sympa + deux agrafes sans anesthésie. Fun RDV du nouvel an.

Là petite semaine à Avignon, et visiblement certains de mes rats n'ont pas trop aimé la clim ><. Ça grougroute un peu ><, mais à priori ça devrait se tasser seul avec un peu de nébu et l'absence de clim'. La véto a dit: "t'es obligée de mettre la clim', sinon tes rats ils vont cuire. Mais ne met pas via les aérations principales pour limiter le courant d'air, et met un tissus pour couper le vent. Sinon il faut que tu changes ton filtre de clim' à chaque trajet" (et là elle a rit, donc plutôt blague que réalité, même si dans l'idéal ça serait bien)

Sinon pour info je prévois toujours un pain de glace pour la route. Si ils sont contre, ils ont chaud, sinon ils s'en éloignent. C'est rigolo ^^

 

CONCLUSION : Prévoir un véto sur son lieu de vacance !

(Franchement, c'est que quand on va à Avignon, les autres endroits ça va. Conclusion : Si vous devez aller à Avignon... N'EMMENEZ PAS VOS RATS !)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des rats, on a un peu tout testé. 

Certaines fois on a laissé nos rats être gardés chez nous par mon père ou une amie : on leur avait montré comment s'occuper des rates, nettoyer la cage si on était absent longtemps, comment gérer les sorties. Une fois, au début, mon père en a perdu une dans l'appartement, apparemment il a galéré à la retrouver mais ya pas eu de dégâts ^^ Et surtout il n'y avait aucun trou ou recoin où elle aurait pu se planquer et y rester sans qu'une main puisse la récupérer.
D'autres fois on les a emmené avec nous, mais que quand on allait chez ma tatie où on avait une cage et le minimum vital sur place pour elles, uniquement pour des séjours assez courts genre une semaine, car cage pas aussi grande qu'à la maison et moins de temps pour les sortir. 

Et on les a aussi fait garder une fois par Hoaxymore, directement chez elle puisqu'elle n'avait plus de rats à ce moment là. Limë a failli avoir notre dernière en garde, mais on a dû euthanasier la puce avant de partir finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd je ne suis pas là ils ne sortent pas. Je demande uniquement eau + bouffe et si la personne en a envie quelques grattouilles dans la cage. Ça évite les problèmes et les accidents et ça va pas les tuer !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai été hospitalisée, c'est mon fils de 13 ans qui a géré la troupe, presque tout seul. La seule chose qu'il a un peu négligé, c'est le nettoyage de la cage (pas catastrophique non plus, il a juste changé les bacs, sans changer les drybed et tissus) mais comme je ne suis partie que 2 semaines, ca a été, on s'en ai occupé ensemble à mon retour.

Les rats allaient bien, certains m'ont fait la gueule et d'autres étaient super content de me revoir ^^.

 

Mais si je devais partir sans les emmener, je demanderais à la personne de juste remplir gamelles et biberons, pas la peine de prendre de risques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je laisse le parc autour de la cage quand c'est leur 'tonton' qui vient s'en occuper,  comme ça pas de panique de sa part si une furie arrive à se carapater (j'ai des pros) et s'il veut faire faire une sortie, c'est safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Ici je laisse le parc autour de la cage quand c'est leur 'tonton' qui vient s'en occuper,  comme ça pas de panique de sa part si une furie arrive à se carapater (j'ai des pros) et s'il veut faire faire une sortie, c'est safe.

Ca me fait penser que dans l'appartement où on avait mis en place un parc de sortie permanent, cela permettait aux "gardiens" de les laisser en sortie sans problème ^^

C'est hyper rassurant en plus je trouve de partir et d'être certaine qu'aucune rate ne va s'échapper parce que la personne qui les garde a une seconde d'inattention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas fait de gros voyages sans pouvoir les amener avec nous depuis que nous avons des rats (mais ça ne fait que deux ans). 

Soit nous les avons amenés avec nous en vacances avec notre cage Alaska, soit ils ont été gardé à la maison par des amis. 

Nous verrons comment faire la prochaine fois que nous partons en vacances sans pouvoir les amener... mais à priori on devrait avoir une amie, ancienne ratouphile, qui peux nous les garder (mais chez elle).

Je pense aussi que nous allons investir dans un parc pour les sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai depuis trop peu de temps pour avoir été vraiment confrontée au "problème", mais je suis partie deux week-ends déjà. Les deux fois, je ne me suis pas pris la tête pour une si petite période, une clé au voisin qui vient remplir la gamelle.

 

Si je partais une semaine, je prendrais le temps de leur expliquer comment gérer les sorties, je pense (c'est pas hyper compliqué en soi!), en leur disant qu'il n'y pas d'obligation, qu'au mieux c est tous les jours et qu'au pire une fois c'est déjà bien. Si je partais plus longtemps, pas encore de décision prise, vu qu'il y aurait la cage à gérer en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour mes premières vacances chez mes parents, mon conjoint les avais gardé. Donc évidement aucun soucis puisqu'il s'occupe déjà d'eux avec moi tous les jours.
Pour les vacances qui arrivent, il pars avec moi et ma sœur qui les connaît bien aussi. Donc les deux loulous vont venir dans la voiture avec nous (il y a la clim).
On s'est arrangé pour avoir une grande cage pour eux chez mes parents, afin de n'avoir que la boite de transport et non toute une cage dans la voiture.
Mais si on n'avait pas cette possibilité, on a des amis qui peuvent soit passer chez nous, soit les prendre en pension.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un chéri domestique très très casanier qui n'est pas super féru de partir ou que ce soit (pour lui le résumé de bonnes vacances c'est glandouiller sur son PC et dormir xD), du coup la plupart du temps quand je pars c'est lui qui fait de l'animal-sitting. Il ne nettoie pas les cages, mais les nourrit et les papouille, il ne les sort pas vraiment non plus, mais je ne le lui demande pas. Ce n'est pas grave si ils ne sortent pas quelques temps. 

 

Les rare fois ou on est partis tous les deux en 8 ans, soit on s'est débrouillés pour ne pas partir trop longtemps, soit on se dépatouillait avec mon papa ou des connaissances ratouphiles du coin, pour venir s'en occuper et aussi nourrir mes potits chats. 

Là maintenant qu'on a emménagé ici, ça va devenir plus compliqué, mon papa n'est plus en âge de faire le trajet tous les jours, en plus il y a les mout-mout et la lapine à gérer, et on ne connait personne dans le coin à qui je fasse assez confiance pour lui confier toute la troupe. Je ne sais pas vraiment comment on va faire ^^' 
Soit je vais faire appel à un·e pro, soit je vais voir si quelqu'un a envie de vacances à la campagne en échange de s'occuper de tout le monde je pense :/ 

 

La question va se poser rapidement, je me fais opérer en Octobre, j'aurais aimé que mon chéri m'accompagne (je pars une semaine), mais du coup je ne sais pas si ça va être possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement, ma soeur les garde à domicile ou un proche les garde chez lui. C'est bien mais j'ai un petit pincement au coeur car je sais qu'elles ne seront pas beaucoup sorties

Mais les prendre avec moi, sois c'est la clim et le rhume après, ou la chaleur de la voiture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.