Jump to content
centaurelo

Votre avis nous intéresse : Vos rats en vacances

Votre avis nous intéresse  

33 members have voted

  1. 1. Comment avez-vous organisé vos vacances avec vos rats ?

    • Je les emmène avec moi
    • Je les fais garder
    • Je ne pars pas
  2. 2. Si vous avez opté pour une garde, c'est...

    • Une garde à mon domicile par un proche
    • Une garde à mon domicile par un pet-sitter
      0
    • Une garde chez un proche / ami / voisin
    • Une pension chez un pet-sitter / une association
      0
    • Je ne les fais pas garder
    • Autre


Recommended Posts

L'été est arrivé et avec lui les départs en vacances ! :bouee:

Mais comment faire avec nos compagnons ratounesques pour organiser au mieux son séjour et le leur ? :unsure:

 

Différentes solutions existent pour confier ses rats : à un petsitter, un proche, une association... On peut aussi, en prenant quelques précautions, les amener avec soi.

Beaucoup de détails rentrent en ligne de compte : durée de l'absence, coût de la garde, confiance, matériel à fournir, dépendance de la troupe à son humain domestique, trajet domicile - lieu de vacances...

Dites-nous comment vous faites en répondant au sondage et racontez-nous vos anecdotes de garde ou de séjours ;)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai la chance de pouvoir les faire garder à domicile (bouger une royale XL c'est pas évident lol). Pour mon dernier long voyage, deux supers ratouphiles me les avaient gardées chez elles.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est justement en pleine formation de belle-maman pour qu'elle passe s'occuper des ratous pendant les vacances ! Elle passe quelques soirées apprendre à s'occuper d'eux. La partie "remplir le biberon d'eau et la gamelle", ça a été fait rapidement. Par contre, les sortir, jouer avec eux et réussir à les faire rentrer même s'ils sont pas trop d'accord, c'est autre chose >< 

 

Pour les vacances courtes (une semaine ou moins) et où je ne peux pas emmener la troupe, la solution "belle-maman" est privilégiée (elle est ravie de pouvoir papouiller des boules de poils et on est ravis d'économiser l'argent d'un éventuel pet-sitter !). Si je peux emmener la troupe, je préfère quand même, avec toutes les précautions adéquates suivant la saison. Pour les vacances plus longues où je ne peux pas les emmener (ce qui n'est pas encore arrivé, mais le cas est à l'étude au cas-où), on privilégierait plutôt un pet-sitter, histoire d'éviter à notre gardienne de rats attitrée les allers-retours pendant deux semaines et le nettoyage de cage, moment très agréable s'il en est :rire:

  • Like 1
  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'habite avec une autre ratouphile tout aussi expérimentée  donc c'est pratique, on garde mutuellement nos troupes lorsque l'une de nous s'absente.  Et si l'on vient à s'absenter en même temps, un ami qui connaît bien nos rats et sait repérer un souci (pratique pour nous prévenir et prévenir le véto) ainsi que donner des traitements si nécessaire vient les garder à domicile. 

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

La première fois on avait une vieille voiture sans clim, pour partir dans le sud en plein été... C'était beaucoup trop risqué !

Une copine est donc venue garder les rats. En contrepartie on lui laissait la maison et elle y venait avec sa minette. Niveau gardiennage des rats = Impec' ! On recevait des photos d'eux en train de faire les cons en liberté, c'était cool. Bon par contre sa minette s'en est donné à cœur joie sur les montants de porte, on a moins aimé -_-

Maintenant on les embarque avec nous, vu qu'on a la clim'. Ça se passe bien, mais ça fait deux fois on doit aller chez le véto... La première fois, abcès presque refermé, le rat s'est tout rouvert... :tetemur: 1cm de coucougnette ouverte (heureusement il était déjà castré). Bilan : véto sympa + deux agrafes sans anesthésie. Fun RDV du nouvel an.

Là petite semaine à Avignon, et visiblement certains de mes rats n'ont pas trop aimé la clim ><. Ça grougroute un peu ><, mais à priori ça devrait se tasser seul avec un peu de nébu et l'absence de clim'. La véto a dit: "t'es obligée de mettre la clim', sinon tes rats ils vont cuire. Mais ne met pas via les aérations principales pour limiter le courant d'air, et met un tissus pour couper le vent. Sinon il faut que tu changes ton filtre de clim' à chaque trajet" (et là elle a rit, donc plutôt blague que réalité, même si dans l'idéal ça serait bien)

Sinon pour info je prévois toujours un pain de glace pour la route. Si ils sont contre, ils ont chaud, sinon ils s'en éloignent. C'est rigolo ^^

 

CONCLUSION : Prévoir un véto sur son lieu de vacance !

(Franchement, c'est que quand on va à Avignon, les autres endroits ça va. Conclusion : Si vous devez aller à Avignon... N'EMMENEZ PAS VOS RATS !)

  • Like 2
  • Laugh 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'avais des rats, on a un peu tout testé. 

Certaines fois on a laissé nos rats être gardés chez nous par mon père ou une amie : on leur avait montré comment s'occuper des rates, nettoyer la cage si on était absent longtemps, comment gérer les sorties. Une fois, au début, mon père en a perdu une dans l'appartement, apparemment il a galéré à la retrouver mais ya pas eu de dégâts ^^ Et surtout il n'y avait aucun trou ou recoin où elle aurait pu se planquer et y rester sans qu'une main puisse la récupérer.
D'autres fois on les a emmené avec nous, mais que quand on allait chez ma tatie où on avait une cage et le minimum vital sur place pour elles, uniquement pour des séjours assez courts genre une semaine, car cage pas aussi grande qu'à la maison et moins de temps pour les sortir. 

Et on les a aussi fait garder une fois par Hoaxymore, directement chez elle puisqu'elle n'avait plus de rats à ce moment là. Limë a failli avoir notre dernière en garde, mais on a dû euthanasier la puce avant de partir finalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qd je ne suis pas là ils ne sortent pas. Je demande uniquement eau + bouffe et si la personne en a envie quelques grattouilles dans la cage. Ça évite les problèmes et les accidents et ça va pas les tuer !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'ai été hospitalisée, c'est mon fils de 13 ans qui a géré la troupe, presque tout seul. La seule chose qu'il a un peu négligé, c'est le nettoyage de la cage (pas catastrophique non plus, il a juste changé les bacs, sans changer les drybed et tissus) mais comme je ne suis partie que 2 semaines, ca a été, on s'en ai occupé ensemble à mon retour.

Les rats allaient bien, certains m'ont fait la gueule et d'autres étaient super content de me revoir ^^.

 

Mais si je devais partir sans les emmener, je demanderais à la personne de juste remplir gamelles et biberons, pas la peine de prendre de risques !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici je laisse le parc autour de la cage quand c'est leur 'tonton' qui vient s'en occuper,  comme ça pas de panique de sa part si une furie arrive à se carapater (j'ai des pros) et s'il veut faire faire une sortie, c'est safe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Ici je laisse le parc autour de la cage quand c'est leur 'tonton' qui vient s'en occuper,  comme ça pas de panique de sa part si une furie arrive à se carapater (j'ai des pros) et s'il veut faire faire une sortie, c'est safe.

Ca me fait penser que dans l'appartement où on avait mis en place un parc de sortie permanent, cela permettait aux "gardiens" de les laisser en sortie sans problème ^^

C'est hyper rassurant en plus je trouve de partir et d'être certaine qu'aucune rate ne va s'échapper parce que la personne qui les garde a une seconde d'inattention. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous n'avons pas fait de gros voyages sans pouvoir les amener avec nous depuis que nous avons des rats (mais ça ne fait que deux ans). 

Soit nous les avons amenés avec nous en vacances avec notre cage Alaska, soit ils ont été gardé à la maison par des amis. 

Nous verrons comment faire la prochaine fois que nous partons en vacances sans pouvoir les amener... mais à priori on devrait avoir une amie, ancienne ratouphile, qui peux nous les garder (mais chez elle).

Je pense aussi que nous allons investir dans un parc pour les sorties. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je les ai depuis trop peu de temps pour avoir été vraiment confrontée au "problème", mais je suis partie deux week-ends déjà. Les deux fois, je ne me suis pas pris la tête pour une si petite période, une clé au voisin qui vient remplir la gamelle.

 

Si je partais une semaine, je prendrais le temps de leur expliquer comment gérer les sorties, je pense (c'est pas hyper compliqué en soi!), en leur disant qu'il n'y pas d'obligation, qu'au mieux c est tous les jours et qu'au pire une fois c'est déjà bien. Si je partais plus longtemps, pas encore de décision prise, vu qu'il y aurait la cage à gérer en plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.