Aller au contenu

fertilité après la mise bas


Marcus

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site donc je cherche un peu mes marques, désolée...

Ayant été fan de nos amis rats étant jeune, avec adoption de 3 femelles (une après l'autre), j'ai voulu remettre le couvert avec mon petit garçon au mois de septembre. 

Nous avons adopté 2 ratons (il les adore!!!), sans savoir si mâle ou femelle et il s'est avéré que c'était les 2! Nous avons donc eu une première portée ce 18 novembre:love: --> 6 ratons en pleine santé que nous manipulons de temps en temps. La maman est très affectueuse et n'est jamais dérangée lorsque nous allons autour du nid, mais nous n'allons voir qu'une ou deux fois par jour pour être surs que tout est ok.

Le mâle de son coté est très bon mari/père car s'est de lui même éloigné du nid (il dort à l'étage au-dessus et fais même parfois pipi/caca la aussi xD). Lorsque la femelle sort de sa petite maisonnette, elle va vers lui et lui vers elle pour se faire des mamours; c'est trop mignon!

Seulement voilà... je suis embêtée car je n'ai en aucun cas envie de me séparer des jeunes, ni du père ou de la mère, mais je me vois mal garder toute la tribu, sinon dans 1 ans je n'aurai plus de place pour mettre tout le monde!!:coyote:

Mes questions sont donc:

1. y-a-t-il des sites sur lesquels je pourrais mettre mes ratons à donner en étant sure qu'ils seront adoptés par de chouettes personnes amies des rats et non des gens qui vont les lacher en pleine nature ou les laisser mourrir de faim:( (le gars de l'animalerie m'avait dit que si on avait des BB je pouvais lui donner, mais voilà... j'ai mal au coeur!)

2. Après combien de temps la femelle est-elle de nouveau fécondable? car la, les petits ont 9 jours et allaitent toujours. Peut-elle se retrouver encore pleine à cette phase du pouponning?

3. Du coup, dois-je séparer le mâle de la tribu? car pour l'instant tout va bien.

4. Avez-vous une idée du montant d'une stérilisation de rat? car si ce n 'est pas trop élevé je peux surement investir pour pouvoir garder mes 2 amours de parents! Mais après ne vont-ils pas déprimer???

 

Merci de m'éclaircir de vos lumières!!

 

 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ Oui, ici, tu peux poster dans cette rubrique: https://www.srfa.info/forums/forum/8-rats-à-adopter/

Le fait que le vendeur ait parlé de potentiels petits ne t'a pas mis la puce à l'oreille quant au fait que les rats que tu as achetés n'étaient pas du même sexe ?

 

2/ Presque tout de suite après la mise bas, donc il y a des chances que ta femelle soit déjà pleine.

 

3/ Oui, il faut séparer le mâle et la femelle.

 

4/ La castration chez le rat tourne entre 80 et 150e en moyenne. Chez la femelle entre 100 et 180. C'est selon la région, le véto etc.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ! le vendeur m'avait prévenu qu'ils étaient mélangés mais on avait regardé leur sexe et il avait l'air d'être sur de lui, donc je prenais le risque... j'en voulais 2 pour qu'ils ne soient pas seuls.

Merci beaucoup pour le site!

Oh purée!!! j'ai intérêt à les séparer tout de suite alors! misère:ptdr:!! et du coup les jeunes femelles seront fécondables à partir de combien de jours?

merci pour votre réponse et conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que la stérilisation ne va pas les faire déprimer. Certes en post opération ils vont être un peu fatigué et c'est normal (regarde nous après une opération, on ne sort pas faire la fête tout de suite ^^) , mais après ils iront très bien. Il n'y a pas besoin qu'il y ait coït pour que la paire se fasse des mamours. Je ne sais plus qui sur le forum a un couple stérilisé qui s'aime d'amour et qui sont trop trop mignons  :love:.

Par contre enchainer portée sur portée est mauvais pour la santé de la femelle.

Pareillement une portée trop tôt (pour les petites femelles de ta première portée) est risquée pour elles.

 

Pour information il est possible de faire une piqûre abortive à ta rate pour lui éviter une seconde portée. Ça ne gène en rien l'allaitement. (Ne t'inquiète pas, la première réponse à ce post dit qu'il ne faut pas, au final après recherche sur le sujet confirmant que ça ne gênait pas l'allaitement, la personne a tout de même fait la piqûre, et la femelle a bien nourri les ratons, cf.dernier message)

 

Donc ce que  je ferai à ta place:

  • Séparer le mâle de la troupe, voir pour le stériliser (moins cher).
  • Voir aussi au plus vite avec ton véto pour une piqûre abortive afin de ne pas avoir une seconde portée dans la foulée
  • Surveiller l'évolution des petits pour ne pas louper l'ouverture vaginale des petites et ainsi séparer les petits mâles de leur mère et leurs sœurs avant maturité sexuelle des ratons (tu pourras mettre les petits mâles avec leur papa ^^ )
  • Mettre les petits à l'adoption ici

Si tu veux tu peux demander aux admins, il y a peut être un véto NACs reconnu par la communauté par chez toi ^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un tout grand merci pour ces conseils!!!  j'ai trouvé une cage d'occasion pour me dépanner et isoler le papa. Jeudi, je vois mon véto (je devais aller pour mon chien donc ca tombe bien) pour programmer une stérilisation pour le male car je n'arriverai pas à m'en séparer... et ainsi je mettrai les petits mâles avec quand ils seront sevrés. Par contre j'ai vraiment du mal à faire la diff entre mâle et femelle, c'est bien une histoire de distance entre anus et les parties génitales? car j'ai l'impression que c'est pour tous les memes, à part que chez un ou deux il y a vraiment comme une excroissance (pénis?)..

Merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après l’article, tu as au moins jusqu’à 30 jours de vie avant de devoir penser à séparer les sexes, ça te laisse un peu de temps pour réussir à distinguer. Sinon, tu pourras toujours poster les photos ici pour te faire aider.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris en compte le délai pour réussir à prendre les photos et échanger avec tout le monde pour avoir les bonnes infos ^^

 

Aussi, à partir du moment où les testicules descendront dans le scrotum, ça devrait être plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ce que je me dis... bon, ben jeudi je prends ma femelle avec moi au cas où le véto me dis ok pour l'injection abortive, comme ça on la fait direct, je lui parle de la stérili du mâle et pour les petits je suis "tranquille" encore 4 semaines puis j'essaierai de les séparer au mieux et à mon avis, soit je garde toute la troupe dans 2 cages séparées soit j'essaie de les placer. j'ai vraiment beaucoup de peine à m'en séparer. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux les donner à l'adoption, ça fait beaucoup à gérer, à nourrir, à soigner, à sortir, et il faut des grandes cages aussi. Pas forcément tous, par exemple donner les mâles et garder les femelles 🙂

Modifié par Moté
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il faut une heure de sortie minimum par jour donc avant de choisir cette option, faut être sur d'avoir 2h à leur accorder tous les jours. Après, si c'est possible de faire une pièce pour eux et qui craint rien même s'il mange le bord de la porte ou les plinthes, il peut y avoir moins de surveillance à faire pendant ce temps xD 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question à se poser pour t'aider à prendre la décision de tous les garder ou non et pour se projeter encore plus loin que l'aspect 'pratico-pratique' du quotidien : Est-ce que tu penses que tu arriverais à gérer temporellement, financièrement et émotionnellement les soins et départs de 8 rats du même âge lorsque les soucis commenceront à arriver ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.