Aller au contenu

OPR-IND Atraxi & RSH (Shita's) Shenzi, 7 petits nés le 18 avril 2021


Tani

Messages recommandés

Mieux vaut tard que jamais...

 

Suite au post de naissance des 7 ratons nés le 18 avril 2021, 

 

voici le post de suivi :

 

Les 3 filles :

 

Frejya (née Hela), BES unie lisse standard : chez @Lyu'Nam

Quynh (née Frigga), BEH unie rex standard : chez @Lyu'Nam

Brunehilde la Valkyrie (même nom), BEH lisse standard : chez @Arkane

 

Les 4 garçons : 

 

Petit beignet de tomates vertes (né Heartbreacker), BES uni rex standard : chez @Loulou39

Armand Reynal de Maupertuis (né Sentient Armor), BEH uni rex standard : chez @Ash

Zoomzoom (né Blue Steel), BES (base bleu russe chose ? Il était bien grisé petit puis plus rien de gris) uni rex standard : chez @WasabiLN

Skipy (né Extremis) BEH uni rex standard : chez Raph LN @WasabiLN

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : Portée interne 16 (wixsite.com)

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan 6 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Freya

Poids : 336g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Un amour ! Elle est très humanophile, très souvent à la recherche de notre attention du moment que l'on est à proximité. Elle est à la fois joueuse et câline, très active mais aussi plus calme selon les moments. Elle adore se précipiter dans nos manches à la moindre occasion, faire des bisous, se faire gratter la joue pendant la sieste ou se faire chatouiller le dos et jouer avec nos mains ! 

Caractère avec les autres rates : Plus jeune, elle embêtait parfois Alrune, la "chef" de ma troupe. C'était une petite gazelle hyperactive qui ne cessait de jouer et Alrune est une vieille ronchonne qui aime sa tranquillité. Mais déjà à cet âge-là, elle savait aussi se calmer quand il le fallait et avec le temps, elle s'est énormément assagit. Maintenant, c'est une rate équilibrée, qui ne fait pas de vagues avec les copines et laisse à peu près tout passer à ses filles (qui sont tout aussi joueuses qu'elle au même âge).

C'est typiquement une rate que je peux mettre avec n'importe quelle copine sans crainte d'avoir des incompatibilités, pour tenir compagnie à une copine convalescente par exemple.

A noter tout de même qu'elle n'a pas vécu d'intégration, c'est-à-dire que je n'ai pas adopté de rats en externe depuis son arrivée.

Statut dans le groupe : Neutre

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun. Récupérer l'une de mes deux branches, via HKM-NAM Gremlins, suite aux échecs de portées qui ont remis beaucoup de nos projets en question, apporter du sang neuf avec le choix de Freyja tout en maintenant une très faible consanguinité sur des portées qui ont données de très bons résultats de notre côté.

Nom et origine du partenaire : HKM-NAM Gremlins, né de la portée de DEL-IND Arwen X NAM-DEL Dexter chez Jessica (L'héritage de Krok'Moon) en partenariat avec moi (Raterie Nam'Asté), replacé chez Tani (D'Ombre et de Lumière).

Age au moment de la saillie : 7 mois, pour un poids de 334g

Date de la mise bas : 07/12/2021

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune, tout s'est très bien passé.

Où trouver les informations sur cette portée ? : https://raterienamaste.wixsite.com/raterie-namaste/bd4-freyja-gremlins

 

Nom du rat : Quynh

Poids : 414g et elle est ronde

Santé : Abcès

Localisation : Dans le cou, côté droit

Début et fin des soucis : Apparu le 27/02/2022, il n'est pas encore guéri.

Traitement et durée : Vu par le véto qui a confirmé un abcès, donc flush a la bétadine quand il aura percé + pommade 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : A voir quand ce sera guéri. C'est un endroit sujet à récidive, mais si c'est le cas, on envisagera l'opération

Caractère avec vous : C'est une rate que je dirais prudente quand elle ne connait pas, qui manque un peu de confiance (cela lui arrive parfois de s'effrayer pour peu de choses) et qui a besoin d'analyser une situation avant de se lancer. Néanmoins, elle se précipite souvent pour voir ce qu'il se passe quand on ouvre la cage ou que l'on est à proximité. Elle est d'un naturel curieux malgré tout, très joueuse plus jeune, et aime beaucoup passer du temps sur nos épaules ou dans nos pulls, à se faire papouiller. C'est une grosse gourmande, aussi !

Caractère avec les autres rates : A son arrivée dans ma troupe, elle ne plaisait pas à ma dominante de l'époque, Alrune, qui la retournait et la coursait parfois, sans aucune blessures toutefois. Donc quand son gabarit lui a permit de lui tenir tête, la situation s'est plus ou moins inversée, ce qui a donné lieu a des nuits agitées pendant un certain temps, d'autant que Quynh a tendance à crier pour peu de choses. Cela s'est calmée aux alentours de ses 6 mois, quand Alrune a commencé à lâcher l'affaire à l'approche de ses deux ans. A part ça, c'est une rate qui a toujours été bien intégrée à ma troupe malgré le comportement d'Alrune et qui fait peu de vagues depuis que les choses se sont réglées entre elles. Elle a également été très douce avec les ratons de sa sœur lors de leur sevrage psychologique.

Statut dans le groupe : Neutre à tendance dominante.

Autre : Je n'ai pas complété la partie reproduction, bien qu'il y ait eu une tentative de saillie avec PRH Mordred de la Côte de Granit Rose. Elle n'était pas forcément prévue à la reproduction à la base. C'est une portée envisagée suite à d'autres échecs de portées dans d'autres rateries, qui avait besoin d'un plan de secours à l'instant T,  donc nous avons tenter après mûre réflexion. Cependant, la saillie n'a rien donné (retour de chaleurs en une semaine) et ayant convenu d'un essai unique, nous n'avons pas retenté.

 

Nom du rat : Brunehilde la Valkyrie

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Brubru est adorable, elle est super humanophile, curieuse, gentille, joueuse, câline, et toujours en recherche d'attention !

Caractère avec les autres rates : Elle a son petit caractère quand on l'emmerde, mais sinon elle est très patiente et calme, elle n'a aucun souci avec les intégrations, ni rien, elle est parfaite

Statut dans le groupe : Neutre

Reproduction

Buts de la portée : dans le cadre de mon plan siamois !

Nom et origine du partenaire : ARK-IND Urakan Gorria

Age au moment de la saillie : 6 mois et 330g

Date de la mise bas : 1/11/2021 J21

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas de soucis

Où trouver les informations sur cette portée ? : Le topic de la portée ici : https://www.srfa.info/forums/topic/102339-ark-ind-urakan-gorria-xxx-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

Et le suivi ici : https://www.srfa.info/forums/topic/102822-arka16-ark-ind-urakan-x-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

Et ici : https://rateriearkane.fr/2021/11/01/ark-a16-ark-ind-urakan-gorria-x-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/




 

Mâles

 

Nom du rat : Armand Reynal de Maupertuis

Poids : 615g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très curieux, il vient toujours à la porte ou aux barreaux ce qu’il se passe. Il apprécie les papouilles et fait volontiers des bisous, se laisse manipuler sans problème, bref une crème

Caractère avec les autres rats : Il ne se laisse pas faire quand on l’embête, mais il ne cherche jamais la bagarre, calme et posé

Statut dans le groupe : Celui qui fait des câlins après que les autres se soient bagarrés pour être le chef

 

Nom du rat : Zoomzoom

Poids : 620g 

Santé : RAS

Mi septembre 2021 : Crie sur les dominants, attaque les autres à sang, sursaute de peur dès qu’on le touche, flippé de tout → fin septembre 2021 : castration (pas de date exacte, @WasabiLN si tu l'as, je la veux bien !)

Caractère avec vous : Zoomzoom est un rat très pot de colle. Il aime se mettre au chaud dans notre cou et dans nos pulls. Il est encore joueur et nous attend devant la porte de la cage pour avoir une papouille.

Caractère avec les autres rats : Depuis sa castration il n'est pas du tout embêtant. Il est copain avec tout le monde.

Statut dans le groupe : Plutôt neutre

 

Nom du rat : Skipy

Poids : 580g 

Santé : RAS

Fin octobre 2021 : a mordu un copain → 9/11/2021 : castration

Caractère avec vous : Il est pot de colle comme son frère. Il est encore plus câlin. C'est un rat adorable et joueur.

Caractère avec les autres rats : Même avec la castration il faut pas trop l'embêter. Il est quand même beaucoup plus paisible et ne va pas trop chercher les ennuis quand même.

Statut dans le groupe : Légèrement dominant 

 

Nom du rat : Beignets de Tomates Vertes

Poids : 650g

Santé :

3/09/2021 : castration

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Rhume en février 2022

Traitement et durée : 15 jour d'antibio + 2x5 jours d'anti-inflammatoire

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Ça a bien fonctionné 

Caractère avec vous : Très très joueur, et proche de moi. Il monte très vite en excitation, mais se contente de courir partout comme un fou, donc ça ne pose pas de problème. Avant castration, il était très très stressé, avec moi.

Caractère avec les autres rats : Il ne se laisse pas faire quand on l’embête, mais il ne cherche jamais la bagarre, calme et posé

Statut dans le groupe : Celui qui fait des câlins après que les autres se soient bagarrés pour être le chef




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou, par rapport à l'abcès de Quynh. La croûte a mis un moment à se former, mais une fois l'abcès percé j'ai pu tout nettoyer correctement et là, il ne lui reste qu'un petit bobo de surface quasiment guérit. En 2-3 jours c'était réglé !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Et dire que je me réjouissais de fêter les 2 ans d'Atraxi et de la trouver en forme...

 

Cela aura été les montagnes russes émotionnellement juste après son anniversaire.

 

Fin septembre, elle se mettait chaque soir devant la cage de maternité pour guetter le moment où les ratons sortiraient enfin du nid pour rejoindre tout le groupe. Je ne vous dis pas son bonheur quand les 11 petits d'Unicorn sont arrivés dans sa cage. Elle dormait avec eux et creucreutait. Elle s'en servait comme coussin et eux devaient se sentir bien contre elle !

Elle a même été très douce et accueillante lors de l'intégration de LVM Tilly pourtant arrivée à 4 mois.

Toute fin septembre-début octobre je me suis demandée si son ventre ne s'arrondissait pas mais elle ne prenait pas de poids et je ne sentais rien. Le 3 octobre soir, je la trouve fatiguée, amaigrie d'un coup avec la colonne vertébrale saillante et surtout je sens une énorme masse interne très dure alors que la veille tout était normal... Le 4 octobre matin elle est prise en charge par la véto qui me dit que c'est bien une tumeur intestinale et qu'une opération est possible. Elle a aussi une petite tumeur au niveau de la cuisse interne droite mais ce n'est pas le plus important. Elle est opérée le 4, ils ne voient rien de moche en plus de cette énorme tumeur au niveau des anses de l'intestin et donc ils la réveillent. Elle a de l'appétit au réveil mais ne fait pas ses selles. Elle reste hospitalisée plusieurs jours. Le 7 elle n'a toujours pas fait caca, il font une écho pour voir s'il y a un blocage et aussi parce qu'elle a un gros ventre. C'est du liquide, lié à l'opération qui a été très lourde et compliquée. Elle est moins vive que dans les premiers temps post-opératoires.

Le 10 octobre, je reçois enfin des nouvelles après un week-end de stress, d'attente et de chagrin immense pour une autre énorme perte. Atraxi a remonté la pente, elle remange et refait ses besoins, je peux la récupérer dans l'après-midi !!! Je n'y crois pas, c'est tellement extraordinaire !

Arrivée à la clinique je déchante très vite, ils m'annoncent qu'à la deuxième échographie, ils ont vu des métastases au foie qu'ils n'avaient pas remarqués lors de la première écho avant d'opérer ni pendant l'intervention et que s'ils l'avaient vu avant ils ne m'auraient pas proposé de l'opérer... Elle est condamnée mais on ne peut qu'espérer que ça durera le plus longtemps possible (la petite tumeur n'a pas été enlevée donc ça pourrait être aussi un souci sur le plus long terme).

Je la ramène à la maison à la fois ravie de la revoir tant c'était inespérée et très triste du pronostic. Je l'imagine si contente de revoir ses ratons. En fait, elle ne veut pas retourner avec les autres, ni avec les ratons et s'isole d'elle-même. Je lui fais quotidiennement des injections d'antibiotique et d'anti-inflammatoire. Petit à petit, elle reprend des forces et arrive même à grimper les étages. Elle m'épate !

Le 15 matin je la retrouve amorphe, je sais qu'on a perdu définitivement la bataille et que c'est la fin. Elle est tranquille, je la garde contre moi et une bouillotte jusqu'à son dernier souffle. Je suis tellement triste de l'issue de tout ça, je m'en veux de lui avoir imposé une si lourde opération pour seulement quelques jours de plus, jours post-opératoires sûrement pas des plus agréables. Elle ne sera revenue à la maison que pour 5 malheureux jours, je pensais bien faire, je voulais lui laisser toutes ses chances car les jours d'avant elle était en pleine forme mais c'était en fait le mauvais choix...

Je n'ai pas fait faire d'autopsie mais il est possible qu'une infection, malgré les antibiotiques ou une hémorragie/trop d'épanchements (elle avait un ventre énorme à son retour à la maison) aient précipité sa fin en plus des métastases...

Elle est donc partie à 24 mois.

 

Repose en paix ma toute belle.

 

Mille mercis @Loulouteratoune de me l'avoir confiée. Cela aura été un plaisir de lui faire faire une portée pour toi en collaboration avec @Fanny.44, d'avoir de supers retours du caractère de ses petits. J'espère pouvoir adopter prochainement sur sa descendance pour garder un petit bout de cette rate si charismatique... Je pense qu'elle va beaucoup manquer à ses copines parce qu'elle était la matriarche incontestée.

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bilan 1 an de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Freya

Poids : 330g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très amicale. Elle ne joue plus trop mais elle est toujours aussi fan des papouilles et nous couvre de bisous dès que l'occasion se présente !

Elle se laisse facilement manipuler et ne bouge quasiment pas en main. Elle a parfois quelques réticences pendant ses chaleurs (évite la main) mais une fois attrapée elle ne dit plus rien. 

Caractère avec les autres rates : Globalement neutre la plupart du temps. Elle a tendance à monter ses filles pendant ses chaleurs ou les leurs, mais elle ne cherche pas particulièrement les autres rates. De temps en temps elle fait partie d'une chamaillerie, mais à part pouicker, se retourner, et finir par se laver mutuellement, ce n'est pas bien violent ! 

A noter tout de même qu'elle n'a pas vécu d'intégration, c'est-à-dire que je n'ai pas adopté de rats en externe depuis son arrivée.

Statut dans le groupe : Plutôt neutre, elle laisse filer même si parfois, elle ne se laisse pas marcher sur les pattes. 

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun. Récupérer l'une de mes deux branches, via HKM-NAM Gremlins, suite aux échecs de portées qui ont remis beaucoup de nos projets en question, apporter du sang neuf avec le choix de Freyja tout en maintenant une très faible consanguinité sur des portées qui ont données de très bons résultats de notre côté.

Nom et origine du partenaire : HKM-NAM Gremlins, né de la portée de DEL-IND Arwen X NAM-DEL Dexter chez Jessica (L'héritage de Krok'Moon) en partenariat avec moi (Raterie Nam'Asté), replacé chez Tani (D'Ombre et de Lumière).

Age au moment de la saillie : 7 mois, pour un poids de 334g

Date de la mise bas : 07/12/2021

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune, tout s'est très bien passé.

Où trouver les informations sur cette portée ? : https://raterienamaste.wixsite.com/raterie-namaste/bd4-freyja-gremlins

 

Nom du rat : Quynh

Poids : 463g au 16/07/2022, bien enrobée

Santé : Abcès

Localisation : Sur la cicatrice de son opération (TM + stérilisation)

Opération : Chirurgie ablation de la tumeur mammaire + stérilisation préventive

Début et fin des soucis : 27/06/2022 30/06/2022

Traitement et durée : Désinfection et soins locaux, c'était tout petit et ça a guérit en quelques jours.

Efficacité du traitement ? Récidive ? : RAS depuis.

Tumeur mammaire

Localisation : Petite tumeur mammaire proche du sexe.

Début et fin des soucis :  Découverte le 29/04/2022, opérée le 03/05/2022, RAS au 14/05/2022, belle cicatrice. Un abcès en post-op le 29/06/2022 (déjà mentionné)

Traitement et durée : Antibio et anti-inflammatoire en post-op.

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Un petit abcès malgré tout, RAS sinon.

Efficacité de l’opération ? Récidive ? : RAS depuis.

Analyse : Non, pas nécessaire.

Caractère avec vous : Depuis sa stérilisation, son comportement a un peu changé. Elle joue à nouveau comme un bébé ! Elle adore venir nous voir, et surtout, les papouilles et gratouilles à tout heure. Elle n'y résiste pas ! Cela a exacerbé des comportements déjà existants, elle ose plus, est un peu plus détendue.

Par contre, ca reste une grande pouickeuse quand elle n'a vraiment pas envie qu'on la manipule de façon insistante (comme en consultation ou pour des soins), mais elle s'est toujours laissé faire. Le reste du temps, RAS, c'est une petite perle joviale qui nous fait souvent rire.

Caractère avec les autres rates : Idem, la stérilisation a eu un effet bénéfique puisqu'il y a une période où c'était un peu tendue avec certaines de ses nièces (début de leurs hormones). Bien que cette période se soit calmée d'elle-même avant son opération, depuis je la trouve encore plus détendue. Les jeunes ne la cherchent plus. Parfois il lui arrive d'être insistante avec une copine pour un toilettage imposée (et comme elle domine tout le monde par sa taille...), mais jamais au point de déraper en grosse bagarre. C'est une rate qui est facilement en recherche de contacts et d'interactions, qui adore s'entasser sur les copines pour dormir ou servir de coussin général.

Statut dans le groupe : Neutre a dominante je dirais, bien qu'il n'y ai pas de dominantes claires dans ma troupe actuelle.

 

Nom du rat : Brunehilde la Valkyrie

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Parfaite, Brubru est toujours une rate en or, curieuse, câline, joueuse, avec une personnalité très forte et très demandeuse d'attentions

Caractère avec les autres rates : Elle s'est plus affirmée après sa portée, mais reste toujours très cool avec les autres, elle pince un peu le cul des nouvelles pour dire que quand même on lui doit le respect, mais ça ne va pas plus loin, elle est copine avec tout le monde !

Statut dans le groupe : Je dirais neutre à dominante, mais c'est subtil

Reproduction

Buts de la portée : dans le cadre de mon plan siamois !

Nom et origine du partenaire : ARK-IND Urakan Gorria

Age au moment de la saillie : 6 mois et 330g

Date de la mise bas : 1/11/2021 J21

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas de soucis

Où trouver les informations sur cette portée ? : Le topic de la portée ici : https://www.srfa.info/forums/topic/102339-ark-ind-urakan-gorria-xxx-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

Et le suivi ici : https://www.srfa.info/forums/topic/102822-arka16-ark-ind-urakan-x-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

Et ici : https://rateriearkane.fr/2021/11/01/ark-a16-ark-ind-urakan-gorria-x-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

 

 

Mâles

 

Nom du rat : Armand Reynal de Maupertuis

Poids : 670g

Santé : RAS

Il a souvent de la porphyrine qui reste au coin de son œil gauche, parfois beaucoup. Au départ je pensais que c’était une blessure, mais non. A priori rien de grave, mais je préfère le mentionner quand même au cas où

Caractère avec vous : Il est choupidou, il aime bien venir faire *un peu* des câlins, ou le plus souvent venir juste se poser dans une cachette près de moi. Il se laisse très bien manipuler et il est globalement très sage (sauf quand il suit Lope pour aller faire des bêtises), bref un amour

Caractère avec les autres rats : Il cherche pas des noises, mais il se laisse pas embêter non plus

Statut dans le groupe : Neutre ? (deuxième dans la hiérarchie de trois…)

Autre : On n’a pas rediscuté avec Arkane de la possibilité de le repro mais, si la famille s’y prête, je pense qu’il ferait un chouette papa :3

 

Nom du rat : Zoomzoom

Poids : 633g 

Santé : RAS

Castré

Caractère avec vous : Zoomzoom est toujours très affectueux avec nous. Il reste par contre très effrayé au moindre bruit ^^

Caractère avec les autres rats : On n'a plus que 4 ratous dans notre troupe dont 2 papis donc Zoomoom a tendance à aller les embêter mais rien de bien méchant.

Statut dans le groupe : Tendance dominatrice

 

Nom du rat : Skipy

Poids : 748g 

Santé : RAS

Castré

Caractère avec vous : Il est pot de colle comme son frère. Il est encore plus câlin. C'est un rat adorable et joueur.

Caractère avec les autres rats : Comme son frère il a tendance à aller embêter les deux papis. Mais dans l'ensemble il s'entend bien avec tout le monde. Lui et son frère sont très fusionnels, ils sont tout le temps collés ensemble.  

Statut dans le groupe : Plutôt dominateur 

 

Nom du rat : Beignets de tomates vertes

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Mignon

Caractère avec les autres rats : Troupe divisée en 2

Statut dans le groupe : 




 

Bilan 18 mois de la portée

 

 

Femelles

 

Nom du rat : Freya

Poids : 342g, ni grosse ni maigre, elle est bien. 

Santé : En lien avec son abcès, on peut noter un problème d'infection à la racine de son incisive inférieur gauche, donnant lieu à l'abcès puis à la fistule qu'elle en a gardé. 

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Fin-novembre, en cours de traitement

Traitement (ainsi que sa durée) : Inhalations par nébuliseur. En cours de traitement depuis le 26/11. 

Efficacité du traitement, récidive ? : En cours de traitement donc à voir, mais les premières inhalations font déjà du bien. Ce ne sont que quelques éternuements, chez toute la troupe (certaines de ses filles sont plus enrhumées), avec l'arrivée soudain du froid. Je ne suis pas inquiète. 

Abcès

Localisation : Sous la mâchoire, proche du cou, côté gauche. Cela semble venir de la racine de l'incisive inférieure gauche : la dent à blanchit à terme, avec une trace noire, mais est fonctionnelle, pas douloureuse, et s'use bien. Pas de pus à la gencive non plus. 

Début et fin des soucis : Au 22/06, changement de comportement (plus "molle"), sans qu'il y ai quoique ce soit de visible. Toute la troupe était plus calme, il faisait très chaud. J'ai une impression générale qu'il y a quelque chose sans pouvoir le définir (suspicion de TH). Possible odeur de pus très légère au niveau du museau, mais je ne suis pas certaine du tout (mon véto ne le perçoit pas). 

27/06, visite véto, toujours rien de visible si ce n'est une petite perte de poids (-18g) depuis fin avril (348g-> 330g), imputable a la chaleur. Mon véto ne voit aucun signe de TH, on ne tente pas de traitement pour l'instant.

08/07, retour au véto, elle a encore perdu du poids (~15g). Il refait un check-up, avec écho et radio. Rien de visible, on tente un traitement à la cabergoline par précaution sur une semaine. Elle est isolée un petit temps pour pouvoir manger tranquillement et complémentée (nutrygel, vitamines...).

12/07, prise de sang pour vérifier diabète et pancréatite, car elle a encore perdu du poids alors que je la vois manger plutôt correctement (~300g). Ras de ce côté-là. 

18/07, partie gauche de la face gonflée depuis la veille, avec une petite masse sous la mâchoire. Après vérification, c'est un  abcès, très peu de pus mais une grosse réaction inflammatoire. Le véto l'a vidé, fait un point de suture, et mise sous antibio + anti-inflammatoire + soins locaux. On continue la cabergoline au cas où. Les dents sont saines. Amélioration dès le lendemain. 

27/07, check-up véto, retrait de son point et guérison en deuxième intention, nette amélioration de son état, elle a repris un peu de poids (~ 312g), la face à dégonflée et son abcès semble bien guérir. On continue la cabergoline jusque début septembre.

12/08 : retour au véto car elle a quand même du mal à reprendre et maintenir son poids au retour en cage commun, avec l'arrêt progressif des compléments. On l'isole à nouveau, pour qu'elle puisse manger tranquillement et voir l'évolution. 

16/08 : récidive de son abcès. On remet en place le traitement précédent.

24/08 : en bonne voie de guérison, elle a repris du poids (+10g, 322g). Les compléments + la baisse de la chaleur ont dû aider. Un dernier check-up sera fait par la suite, qui révélera enfin une dent étrange d'où semble provenir l'infection. L'abcès a fait une fistule depuis la racine de la dent, ce qui permet finalement d'évacuer tout ce qui pourrait provoquer un autre abcès. Je nettoie régulièrement depuis, et elle a repris une vie normale. Arrêt de la cabergoline début septembre, car tous ses soucis de poids se sont réglés avec la guérison de l'abcès et la baisse des températures.

Traitement (ainsi que sa durée) : antibio + anti-inflammatoire et soins locaux.. Environ 7 jours à chaque fois pour l'antibio. Soins locaux continués jusqu'à guérison complète. Je nettoie régulièrement la fistule depuis. 

Efficacité du traitement, récidive ? : Traitement efficace, bien que la fistule semble avoir aidé à régler le problème et limite fortement le risque de récidive.

Une récidive auparavant, mi-août, ayant provoquée la fistule. Ras depuis.

La cabergoline n'a pas changé grand chose, ce qui a confirmé que tout était dû à l'abcès. 

Caractère avec vous : Très calme cet été, à la fois à cause de la chaleur et de son abcès, elle n'était partante que pour des câlins, et encore. Depuis sa guérison, elle est bien plus vive et joue parfois de nouveau.

A noté qu'elle a été énervée face à la fille d'une amie et adoptante, alors même qu'elle l'avait rencontrée au cours de sa portée sans aucun problème. Cependant, le contexte était particulier : elles venaient de perdre l'une des filles de Freyja d'un accident improbable quelques heures plus tôt. Nous étions toutes sous le choc, et elle a pu sentir son odeur (beaucoup de sang) malgré le lavage de mains/bras. Je vous invite fortement à voir le suivi de NAM-DEL Rayon-de-soleil-à-travers-la-glace pour bien avoir en tête le contexte particulier. Hormis le poil ébouriffé, elle n'a pas été agressive. 

Caractère avec les autres rats : Peu dans les conflits, cela peut arriver quand une copine est en chaleurs et qu'elle insiste trop pour les monter. A part ça, aucun problème.

Elle a vécue sa première intégration récemment, avec ma dernière arrivée (6 mois). Mécontente et hérissée au début, elle s'est très vite calmée après avoir un peu coursée et retournée la petite. Au bout de 3-4 sorties communes, elles ont finis par se mettre d'accord et depuis, tout se passe bien entre elles.

Mise en cage commune depuis le 24/11, RAS, elle l'accepte très bien jusque là. 

Statut dans le groupe : Plutôt dominante

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun. Récupérer l'une de mes deux branches, via HKM-NAM Gremlins, suite aux échecs de portées qui ont remis beaucoup de nos projets en question, apporter du sang neuf avec le choix de Freyja tout en maintenant une très faible consanguinité sur des portées qui ont données de très bons résultats de notre côté.

Nom et origine du partenaire : HKM-NAM Gremlins, né de la portée de DEL-IND Arwen X NAM-DEL Dexter chez Jessica (L'héritage de Krok'Moon) en partenariat avec moi (Raterie Nam'Asté), replacé chez Tani (D'Ombre et de Lumière).

Age au moment de la saillie : 7 mois, pour un poids de 334g

Date de la mise bas : 07/12/2021

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune, tout s'est très bien passé.

Où trouver les informations sur cette portée ? : https://raterienamaste.wixsite.com/raterie-namaste/bd4-freyja-gremlins

 

Nom du rat : Quynh

Poids : 495g, avec pas mal de gras (stérilisation...), mais elle est aussi assez grande

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Fin-novembre, en cours de traitement

Traitement (ainsi que sa durée) : Inhalations par nébuliseur d'Inhalvet + sérum phy. Débuté le 26/11, en cours. 

Efficacité du traitement, récidive ? : Trop tôt pour le dire, mais elle n'a que quelques petits éternuements dû à l'arrivée du froid, comme pour le reste de la troupe (quelques nièces sont plus touchées). Je ne suis pas inquiète, les premières inhalations ont déjà l'air de faire du bien. 

Abcès

Localisation : En interne, assez profond (derrière les muscles), entre le cou et l'épaule droite. Sûrement causée par une adénite d'après mon véto.

Début et fin des soucis : Vu le 01/10, guérit aux alentours du 15/10

Traitement (ainsi que sa durée) : Ponctionnée le 03/10 + soins locaux (flush et désinfection à la bétadine). Ponctionnée une seconde fois le 10/10 car en bonne voie de guérison, mais je sentais toujours un petit reste inaccessible en profondeur.

Il n'a pas souhaité opérer en première intention vu la localisation compliquée. 

(Il me semble qu'elle a eu un antibio en parallèle mais je ne retrouve pas l'info, je confirmerais avec mon véto en début de semaine).

Efficacité du traitement, récidive ? : Après la deuxième ponction, ça s'est bien résorbé. Pas de récidive à ce jour.  

Localisation : Sur le ventre, pas de fil coincé 

Début et fin des soucis :12/08/2022

Traitement (ainsi que sa durée) : Pas de traitement, le véto l’a percé et vidé 

Efficacité du traitement, récidive ? : Pas de récidive à ce jour.  

Caractère avec vous : Toujours la même, une patate qui adore les câlins, même si elle a ses coups de folie "jeu". Peut-être à noter qu'elle a été un peu hérissée face à la présence d'une amie et adoptante (qu'elle avait déjà vu sans problèmes), mais le contexte était particulier. Mon amie venait de perdre l'une des nièces de Quynh d'un accident choquant quelques heures avant de venir, malgré s'être lavée les bras, Quynh à pu sentir l'odeur du "drame" (beaucoup de sang) sur elle. Nous étions toutes retournées, et je vous conseille de voir le suivi de NAM-DEL Rayon-de-soleil-à-travers-la-glace pour bien comprendre le contexte (je le mettrais bientôt à jour, résumé sur le lord). 

Caractère avec les autres rats : Plutôt calme, même si ça lui arrive d'embêter les copines ou de tirer quelques poils dans ses mauvais jours (pas de blessures ni de grosses bagarres), plutôt rare.

Elle a également vécu sa première intégration récemment, avec ma dernière adoptée (6 mois). Plutôt indifférente au début (elle faisait juste le hérisson), elle l'a un peu coursée et retournée passé les premiers jours de présentations. Des pouicks, quelques poils qui ont volé, mais après plusieurs retournements, ça s'est tassé sans problème. Aucune blessure. RAS depuis qu'elles sont en cages communes (24/11). 

Statut dans le groupe : Plutôt dominante

 

Nom du rat : Brunehilde la Valkyrie

Poids : 420g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Brubru est égale à elle même, c'est toujours la ratoune la plus adorable possible, très curieuse, avec ses moments câlins, elle adore avoir de l'attention et elle est aussi de plus en plus gourmande !

Caractère avec les autres rats : Elle sait se faire respecter, on ne l'emmerde pas trop longtemps, mais elle sait aussi être cool avec les jeunes et les ratons, parfois elle réprimande un peu mais sans abuser. 

Statut dans le groupe : Je dirais neutre.

Reproduction

Buts de la portée : dans le cadre de mon plan siamois !

Nom et origine du partenaire : ARK-IND Urakan Gorria

Age au moment de la saillie : 6 mois et 330g

Date de la mise bas : 1/11/2021 J21

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas de soucis

Où trouver les informations sur cette portée ? : Le topic de la portée ici : https://www.srfa.info/forums/topic/102339-ark-ind-urakan-gorria-xxx-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

Et le suivi ici : https://www.srfa.info/forums/topic/102822-arka16-ark-ind-urakan-x-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/

Et ici : https://rateriearkane.fr/2021/11/01/ark-a16-ark-ind-urakan-gorria-x-del-lte-opr-brunehilde-la-valkyrie/


 

Mâles

 

Nom du rat : Armand Reynal de Maupertuis

Poids : 675g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Toujours aussi doudou et curieux ! Il est un peu bougon en ce moment parce que, justement, il a moins d’attention et de sorties que d’habitude (déménagement), mais ça va bientôt revenir à la normale, et entre temps il savoure toutes les papouilles qu’il peut attraper

Caractère avec les autres rats : Tranquille mais ne se laisse pas embêter

Statut dans le groupe : Il va sûrement prendre la place de dominant maintenant qu’il n’y en a plus

 

Nom du rat : Zoomzoom

Poids : 605g 

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Début des grougrous vers le 20 octobre 2022. Fin vers le 8 novembre 2022

Traitement et durée : Il a été traité par antibio pendant 15 jours du 24/10/22 au 08/11/22

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Le traitement a fonctionné il ne fait plus grougrou. On croise les doigts pour que ça ne récidive pas. 

Caractère avec vous : Zoomzoom est de plus en plus collant avec nous avec l'âge. Il vient réclamer des papouilles. Il est toujours très joueur. 

Caractère avec les autres rats : Il est toujours très fusionnel avec son frère.  Ils sont toujours ensemble et encore plus maintenant qu'ils ne sont plus que tous les 2. 

Statut dans le groupe : Difficile à dire parce qu'il n'y a plus de groupe xD mais je dirais qu'il est plutôt dominé avec son frère 

 

Nom du rat : Skipy

Poids : 740g 

Santé : Abcès

Localisation : Côté gauche un peu au-dessus de la patte arrière. 

Début et fin des soucis :  Début septembre 2022 (je n'ai plus la date exacte...) L'abcès s'est ouvert au bout d'une semaine de traitement.  Il s'est résorbé complètement en 15 jours environ. 

Traitement et durée : Il a ete traité par antibio pendant 15 jours

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Le traitement à été efficace. Pour l'instant il n'y a pas de récidive 

Caractère avec vous : Skipy est comme son frère, très pot de colle avec nous. Il est un peu plus pantouflard depuis qu'ils ne sont plus que 2 (depuis début octobre 2022). Il vient moins nous voir aux portes de la cage et préfère dormir xD mais ce qu'il aime par dessus tout c'est se faire papouiller quand il est bien au chaud dans son dodo. 

Il reste aussi très joueur et adore jouer avec le plumeau (Zoomzoom lui en a peur xD)

Caractère avec les autres rats : Il est très fusionnel avec son frère. 

Statut dans le groupe : Plutôt dominant avec son frère mais sans plus. Ils ne se bagarent jamais. C'est plus quand ils jouent, Skipy est plus souvent sur Zoomzoom que l'inverse. 

 

Nom du rat : Beignets de tomates vertes

Poids : 680 g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Ours en guimauve qui adore +++ les câlins. Il reste encore joueur à son âge ! Très bisouilleur

Caractère avec les autres rats : RAS : il est bien intégré et intègre bien. 

Statut dans le groupe : A 3 c'est très difficile à voir !

 

 

J'ai eu des nouvelles très récemment de l'évolution des soucis respiratoires de Zoomzoom depuis le questionnaire. Voici donc la suite le concernant

20/10/ 2022 (18 mois) : grougrous → antibio pendant 15 jours : guérison puis rechute → 17/11-28/11/2022 : 2ème cure du même antibio + corticoïdes + fluidifiant bronchique  : guérison puis rechute : en attendant le nouveau rdv : anti-inflammatoire 1 fois tous les 2 jours + inhalations 1 fois par jour → 6/12/2022  : renouvellement du même antibio pour 3 semaines + corticoïdes en inhalation 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 

J'essaie de rattraper mon retard,

 

Entre 18 et 24 mois, il y a eu le décès de DEL-LTE-OPR Quynh le 9 avril 2023 à 23 mois  :

 

- 31/03/2023 (23 mois) : joue + cou gonflés et douloureuse : anti-inflammatoire→ 1/04/2023 : rdv véto : radio : rien aux dents, pas de pus à la ponction donc œdème et corticoïdes → 7/04/2023 : plus de gonflement type œdème mais patraque + narine gauche qui sent le pus, rdv pris pour dans 2 jours →  9/04/2023 (23 mois) : décédée. Autopsie : Lésions tumorales primaires sous la mandibule droite, d'où la perte des dents +  lésions et métastases pulmonaires secondaires 

 

Bilan 24 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Freya

Poids : 330 g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Toujours égale à elle même, elle est adorable et viens toujours autant vers moi. 

Caractère avec les autres rats : Pareil, pas trop de changement, si ce n'est qu'elle a l'air d'être moins à cheval sur la hiérarchie en vieillissant. Disons qu'elle laisse ses filles faire le travail à sa place ! 

Statut dans le groupe : Plutôt dominante à neutre

 

Nom du rat : Brunehilde la Valkyrie

Poids : 

Santé : RAS

Caractère avec vous : Pas d’internet pour remplir le questionnaire mais j’ai eu des nouvelles et elle allait bien

Caractère avec les autres rats : A été mise avec le groupe des mamies pour ne pas se faire embêter par les ratons

Statut dans le groupe : Je dirais neutre.


 

Mâles

 

Nom du rat : Skipy

Poids : 610 g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Début en décembre 2022 environ

Traitement et durée : Il a eu un premier traitement par antibio  de 15 jours en décembre (je n'ai plus les dates exactes...) Puis à partir du 7 février 2023 il a eu un autre traitement d d'antibio de 15 jours avec du synulox pendant 10 jours + des cortico par voie orale. Le traitement a bien marché mais il a récidivé début avril. Il a donc eu un autre traitement par antibio et cortico pendant 15 jours. Depuis fin avril/début mai il est sous cortico par voir orale ou par inhalation pour le stabiliser. Il a aussi des inhalations au moins une fois par jour. J'essaie de le stabiliser comme ça en diminuant voir arrêter les cortico. En ce moment j'avais réussi à le stabiliser depuis mi mai sans cortico juste avec les inhalations mais depuis hier je lui refait une "cure" de cortico par voie orale pour le soulager un peu.

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Cf réponse précédente 

Caractère avec vous : Skipy est toujours très mignon avec nous. Il est toujours câlin et adore se faire papouiller dans son dodo.

Caractère avec les autres rats : Skipy est hyper gentil avec les autres, c'est la bonne patte.

Statut dans le groupe : Soumis


 

Nom du rat : Beignets de tomates vertes

Poids : g

Santé : RAS à 24 mois

2/04/2023 (23 mois) : retour à la maison car dernier vivant et plus de rats après lui, s’est très vite et très bien intégré 

Caractère avec vous : Beignets est très gentil

Caractère avec les autres rats : Il s’est très bien intégré dans le groupe de mâles et s’est fait des copains surtout parmi les plus vieux qui ont le même rythme que lui

Statut dans le groupe : Soumis

 

Nom du rat : Armand Reynal de Maupertuis

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : 

Caractère avec les autres rats :

Statut dans le groupe : 

N’a pas répondu au questionnaire mais Armand va bien

 

 

Bilan + 24 mois

 

 

DEL-LTE-OPR Brunehilde la Valkyrie

 

18/04/2023 (24 mois) : perte de poids + vieillissement précoce et dort plus

05/06/2023 (25 mois et demi) : décès → Autopsie : poumons un peu abîmés mais sans être catastrophiques. Déclin, peut-être dû à une TH mais pas de traitement tenté + affaiblissement dû à des soucis respiratoires. 

 

DEL-LTE-OPR Beignets de Tomates Vertes

 

10/06/2023 (25 mois) : Vérification des dents après l’avoir trouvé papi ces derniers jours : dents du haut beaucoup trop longues → 12/06/2023 : anesthésie pour le parage → 20/06/2023 (26 mois) : vérification des dents → 29/063/2023 : déclin ces derniers jours, perte de poids, œil gauche qui ne s’ouvre plus du tout (consultation déjà auparavant et rien à faire, pas grave) + parage → 4/07/2023 : parage, un peu plus vif juste après comme les autres fois mais continue quand même de perdre du poids malgré des dents moins longues → 13/07/2023 : incisives du haut enlevées, palais très infecté → antibio → 25/07/2023 (27 mois) : consultation de contrôle, s’accroche mais mauvais état général → cabergoline mais pas d’amélioration, tourne de temps en temps en rond → 31/07/2023 : consultation de suivi, pas encore d’euthanasie car se maintient et mange beaucoup → 06/08/2023 : décès dans mes bras. Pas d’autopsie car le véto n’ouvre pas le crâne or aux auscultations pas de masses internes et souci neurologique autre qu’une TH (vu que pas d’effet de la cabergoline) fortement suspectée.

 

DEL-LTE-OPR Skipy

 

- Mi septembre 2023 (29 mois) : dents qui s’effritent à cause d’une masse qui n’est pas visible ou d’une infection → antibiotiques + corticoïdes mais pas d’amélioration, dégradation, amaigrissement, ne se déplace plus, mange liquide et 28/09/2023 : euthanasie 

 

- DEL-LTE-OPR Freyja

 

- 31/09/2023 (29 mois) : dent retirée 6/09/2023 : pus au niveau du vagin alors que déjà sous antibio→ 8/09/2023 : rdv : véto mitigé sur l’évolution de l’infection dentaire, toujours sous antibiotiques + cortisone, plus d’écoulements vaginaux

13/10/2023 (presque 30 mois) : décès

 

- DEL-LTE-OPR Armand Reynal de Maupertuis

 

Fin octobre 2023 (30 mois) : première visite chez le véto + radio : pneumonie  → anti-inflammatoire + nébulisation + antibiotique → 13/11/2023 : visite de contrôle + radio : mieux mais pas guérison complète donc encore 3 semaines d’antibiotiques + nébulisations.

 

Armand est le dernier de sa fratrie encore en vie, je lui souhaite d'atteindre les 3 ans, ça serait un si beau cadeau !!!

Et pour une fois, le hasard a bien fait les choses puisqu'il est le seul mâle à avoir repro. Je souhaite de tout mon cœur que ses petits héritent de sa santé !!!

Je vous mets le lien vers sa portée au passage :

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Armand est parti à l'âge vénérable de 33 mois, puisse sa descendance hériter de sa longévité...

Je vous mets le tableau récapitulatif de chaque loulou.

 

Merci beaucoup à chaque adoptant d'avoir autant pris soin d'eux tout au long de leur existence.

Je suis contente d'avoir eu Beignets quelques temps à la fin de sa vie.

 

 

Suivi de la portée de OPR-IND Atraxi & RSH Shenzi – 7 petits nés le 18 avril 2021 (4 mâles et 3 femelles)

Nom

(nom de naissance)

Sexe

Santé

Reproduction

Décès (âge en mois, causes)

Freyja

(née Hela)

F

22/06/2022 (14 mois) : changement de comportement, plus molle + petite perte de poids → 27/06/2022, visite véto, toujours rien de visible et pas de signe de TH → 08/07/2022 :  check-up, avec écho et radio. Rien de visible, cabergoline par précaution sur une semaine, complémentée (nutrygel, vitamines...) → 12/07/2022 : prise de sang pour vérifier diabète et pancréatite, car elle a encore perdu du poids alors que je la vois manger plutôt correctement → 17/07/2022 : partie gauche de la face gonflée avec une petite masse sous la mâchoire : abcès, très peu de pus mais grosse réaction inflammatoire→  vidé + point de suture +  antibio + anti-inflammatoire + soins locaux + cabergoline au cas où. Dents saines et amélioration dès le lendemain → 27/07/2022 (15 mois) :  retrait de son point et nette amélioration de son état avec prise de poids (~ 312g), la face à dégonflée et son abcès semble bien guérir. On continue la cabergoline jusque début septembre → 16/08/2022 : récidive de son abcès : traitement précédent → 24/08 (16 mois) : en bonne voie de guérison. Dernier check-up :  dent étrange d'où semble provenir l'infection. L'abcès a fait une fistule depuis la racine de la dent, ce qui permet finalement d'évacuer tout ce qui pourrait provoquer un autre abcès. Arrêt de la cabergoline début septembre, car tous ses soucis de poids se sont réglés avec la guérison de l'abcès et la baisse des températures.

Fin-novembre 2022 (19 mois) : petits éternuements avec l’arrivée du froid →   26/11/2022 : Inhalations par nébuliseur + sérum phy.

31/09/2023 (29 mois) : dent retirée 6/09/2023 : pus au niveau du vagin alors que déjà sous antibio→ 8/09/2023 : rdv : véto mitigé sur l’évolution de l’infection dentaire, toujours sous antibiotiques + cortisone, plus d’écoulements vaginaux

13/10/2023 (presque 30 mois) : décès

12 petits nés le 07/12/2021 avec HKM-NAM Gremlins

Décédée à presque 30 mois (13/10/2023) de soucis dentaires

Quynh

(née Frigga)

F

29/04/2022 (12 mois) : petite tumeur mammaire proche du sexe → 03/05/2022 : opération + stérilisation préventive  puis 27/06/2022 (14 mois) : abcès sur la cicatrice qui a bien guéri

12/08/2022 (15 mois) : petit abcès sur le ventre, percé et vidé

01/10/2022 (17 mois) : abcès  interne, assez profond (derrière les muscles), entre le cou et l'épaule droite. Sûrement causée par une adénite → 3/10/2022 : ponction + soins locaux (flush et désinfection à la bétadine) → 10/10/2022 :  seconde ponction et guérison aux alentours du 15/10

Fin-novembre 2022 (19 mois) : petits éternuements avec l’arrivée du froid →   26/11/2022 : Inhalations par nébuliseur  + sérum phy.

31/03/2023 (23 mois) : joue + cou gonflés et douloureuse : anti-inflammatoire→ 1/04/2023 : rdv véto : radio : rien aux dents, pas de pus à la ponction donc œdème et corticoïdes → 7/04/2023 : plus de gonflement type œdème mais patraque + narine gauche qui sent le pus, rdv pris pour dans 2 jours →  9/04/2023 (23 mois) : décédée. Autopsie : Lésions tumorales primaires sous la mandibule droite, d'où la perte des dents +  lésions et métastases pulmonaires secondaires 

 

Décédée à 23 mois (9/04/2023) d’une tumeur sous la mandibule droite et de métastases aux poumons

Brunehilde la Valkyrie

(même nom)

F

18/04/2023 (24 mois) : perte de poids + vieillissement précoce et dort plus

05/06/2023 (25 mois et demi) : décès

Autopsie : poumons un peu abîmés mais sans être catastrophiques. Déclin, peut-être dû à une TH mais pas de traitement tenté + affaiblissement dû à des soucis respiratoires. (DEL-LTE-OPR Brunehilde la Valkyrie)

14 petits nés le 1/11/2021 avec ARK-IND Urakan Gorria

Décédée à 25 mois (05/06/2023) d’affaiblissement suite à des soucis respiratoires et et d’une potentielle TH

Beignets de tomates vertes

(né Heartbreacker)

M

3/09/2021 (4 mois) :  Castration

Février 2022 (10 mois) : Rhume → 15 jour d'antibio + 2x5 jours d'anti-inflammatoire

2/04/2023 (23 mois) : retour à la maison car dernier vivant et plus de rats après lui, s’est très vite et très bien intégré

10/06/2023 (25 mois) : Vérification des dents après l’avoir trouvé papi ces derniers jours : dents du haut beaucoup trop longues → 12/06/2023 : anesthésie pour le parage → 20/06/2023 (26 mois) : vérification des dents → 29/063/2023 : déclin ces derniers jours, perte de poids, œil gauche qui ne s’ouvre plus du tout (consultation déjà auparavant et rien à faire, pas grave) + parage → 4/07/2023 : parage, un peu plus vif juste après comme les autres fois mais continue quand même de perdre du poids malgré des dents moins longues → 13/07/2023 : incisives du haut enlevées, palais très infecté → antibio → 25/07/2023 (27 mois) : consultation de contrôle, s’accroche mais mauvais état général → cabergoline mais pas d’amélioration, tourne de temps en temps en rond → 31/07/2023 : consultation de suivi, pas encore d’euthanasie car se maintient et mange beaucoup → 06/08/2023 : décès dans mes bras. Pas d’autopsie car le véto n’ouvre pas le crâne or aux auscultations, pas de masses internes et souci neurologique autre qu’une TH (vu que pas d’effet de la cabergoline) fortement suspectée.

 

Décédé à 27 mois (6/08/2023) de très probables soucis neurologiques et des suites de ses soucis dentaires

Armand Reynal de Maupertuis

(né Sentient Armor)

M

Fin octobre 2023 (30 mois) : radio : pneumonie  → anti-inflammatoire + nébulisation + antibio → 13/11/2023 : visite de contrôle + radio : mieux mais pas guérison complète donc encore 3 semaines d’antibiotiques + nébulisations.

25/01/2024 (33 mois) : décédé de vieillesse 

18 petits nés le 24/01/2023 avec VGP-HDL Girolle Abricot

Décédé à 33 mois (25/01/2024) de vieillesse

Zoomzoom

(né Blue Steel)

M

Mi septembre 2021 (5 mois) : Crie sur les dominants, attaque les autres à sang, sursaute de peur dès qu’on le touche, flippé de tout → fin septembre 2021 : castration

20/10/ 2022 (18 mois) : grougrous → antibio pendant 15 jours : guérison puis rechute → 17/11-28/11/2022 : 2ème cure d'antibio + corticoïdes + poudre  : guérison puis rechute : en attendant le nouveau rdv : cortisone 1 fois tous les 2 jours + inhalations 1 fois par jour → 6/12/2022  : renouvellement d'antibio pour 3 semaines + corticoïdes en inhalation 

9/12/2022 (19 mois) : dégradation de son état → 10/12/2022 : hospitalisation : mise sous oxygène et antibio, radio puis échographie : un seul poumon encore fonctionnel, le droit : antibio, cortisone, furosémide → 15/12/2022 : retour chez lui mais yoyo et détresses respiratoires à chaque sortie de la cage puis dégradation à partir du 27/12/2022 et euthanasie le 29/12/2022 (20 mois)

 

Décédé à 20 mois (27/12/2022) d’une tumeur pulmonaire

Skipy

(né Extremis)

M

Fin octobre 2021 (6 mois) : a mordu un copain → 9/11/2021 : castration 

Début septembre 2022 (16 mois) : abcès sur le côté gauche un peu au-dessus de la patte arrière bien guéri

Mi septembre 2023 (29 mois) : dents qui s’effritent à cause d’une masse qui n’est pas visible ou d’une infection → antibiotiques + corticoïdes mais pas d’amélioration, dégradation, amaigrissement, ne se déplace plus, mange liquide et 28/09/2023 : euthanasie

 

Décédé à 29 mois (28/09/2023) de soucis dentaires

Bilan de la portée 6-12 mois

3 mâles castrés entre 4 et 6 mois (DEL-LTE-OPR Beignets de tomates vertes, Zoomzoom et Skipy)

1 rhume à 10 mois bien guéri (DEL-LTE-OPR Beignets de tomates vertes)

Bilan de la portée 12 -18 mois

1 tumeur mammaire avec un abcès sur la cicatrice post op à 12 mois, 1 sur le ventre à 15 mois et 1 profond entre le cou et l’épaule à 17 mois (DEL-LTE-OPR Quynh)

1 abcès à 14 mois récidivé à 15 mois à la racine de l'incisive inférieure gauche  (DEL-LTE-OPR Quynh)

1 abcès à 16 mois sur le côté gauche un peu au-dessus de la patte arrière bien guéri (DEL-LTE-OPR Skipy)

Bilan de la portée 18 -24 mois

1 rhume à 18 mois avec courtes périodes de guérison puis rechute  (DEL-LTE-OPR Zoomzoom)

1 décès à 23 mois d’une tumeur sous la mandibule droite et de métastases aux poumons (DEL-LTE-OPR Quynh)

Bilan de la portée + 24 mois

1 décès à 25 mois dû à des soucis respiratoires et à un vieillissement précoce peut-être dû à une TH . (DEL-LTE-OPR Brunehilde la Valkyrie)

Dents trop longues à 25 mois, plusieurs parages + souci neurologique autre que la TH (DEL-LTE-OPR Beignets de Tomates Vertes)

Soucis dentaires et décès à 29 mois (DEL-LTE-OPR Skipy)

1 dent retirée à 29 mois + pus au niveau du vagin → décès à presque 30 mois  (DEL-LTE-OPR Freyja)

1 pneumonie guérie à 30 mois → décès de vieillesse à 33 mois (DEL-LTE-OPR Armand Reynal de Maupertuis)

 

 

La santé de leurs parents :

 

  • OPR-IND Atraxi (décédée à 24 mois le 15/10/2022 d'une tumeur intestinale)

Atraxi a été opérée le 22/07/2022 (22 mois) d'une tumeur mammaire et d'une tumeur très adhérente à l'uretère. Elle a également été opérée le 04/10/2022 (24 mois) d'une tumeur au niveau des anses l'intestin. Elle avait une autre petite tumeur au niveau de l'intérieur de la cuisse droite qui n'a pas été enlevée lors de l'opération. Pendant son hospitalisation post-opératoire, une deuxième échographie a montré des métastases au foie.
Elle est revenue à la maison le 10/10/2022 mais elle est décédée le 15/10/2022 à 24 mois.
Je n'ai pas fait faire d'autopsie mais il est possible qu'une infection, malgré les antibiotiques ou une hémorragie/trop d'épanchements (elle avait un ventre énorme à son retour à la maison) aient précipité sa fin en plus des métastases...

 

  • RSH (Shita's) Shenzi (décédé à 31 mois le 14/03/2022 )

En un weekend le temps s'est acharné contre lui (amaigrissement énorme, respiration difficile, diarrhée)

 

 

 

Des femelles sympas, des mâles plus hormonés avec 2 castrations

 

 

71,4 % de la portée a atteint les 24 mois 

 

14,2 % de la portée a atteint les 30 mois

 

 

26,6 mois d’espérance de vie moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.