Aller au contenu

ARK-IND Urakan Gorria xXx DEL-LTE-OPR Brunehilde la Valkyrie


Arkane

Messages recommandés

Bienvenue chez la famille canon 8) 

 

parents.jpg

 

Le papa :

ARK-IND Urakan Gorria (dit Urakan ou Urak) est né à la maison, le 13 Septembre 2020. Il est donc âgé de 13 mois. Il est REDevil base noire irish standard rex.

Il est inscrit au LORD ainsi que sa famille (généalogie consultable là bas). 
C'est un rat assez grand (dans les 600g) avec je trouve une belle tête massive. Il est MOU comme pas possible avec tout le monde, il est gentil avec tous les rats mais ne se laisse pas trop piétiner, à part par les ratons qui peuvent lui faire toutes les misères. Avec l'humain c'est pareil, c'est un gros chamallow très très calme et doux.
Niveau santé il n'a jamais eu de soucis.

C'est sa première et normalement dernière portée.


La maman : 

DEL-LTE-OPR Brunehilde la Valkyrie (dite Brubru, Brugnon, Brune, Brunette,...) est née à la raterie "d'ombre et de lumière" (@Tani) pour son projet commun avec "l'opéra des petites pensées" (@Loulouteratoune) et en collaboration avec "La Tanière Enchantée" (@Fanny.44), le 18 Avril 2021. Elle est donc âgée de 6 mois. Elle est BEH (Black Eyed Himalayan - Himalayenne aux yeux noirs) base noire unie standard lisse.
Elle est inscrite au LORD ainsi que sa famille (généalogie consultable là bas).

C'est une rate moyenne à grande (elle fait dans les 330g) avec une morphologie à tomber. Les femelles de cette famille ont la "réputation" de ne pas toujours avoir eu un caractère facile, et ce n'est pas du tout le cas de Brubru. Malgré une intégration très tardive (4 mois) dans ma troupe, elle s'est acclimatée aux autres comme une chef, se laissant un peu emmerder par la chef et faisant tranquillement sa place sans aucune vague. Avec nous elle est parfaite, très très douce et gentille comme tout, elle adore dormir dans ma veste et nous explorer les oreilles, les papouilles aussi, bref c'est vraiment une chouette puce !

C'est sa première et normalement dernière portée.

 

La portée : 

Cette portée est la portée A16 à la maison (donc sur mon plan "dilutions", désormais le seul encore actif à la maison).

 

Merci vraiment encore une fois à Tani de m'avoir proposé Brubrunelle, elle est vraiment parfaite, et en plus elle me permet de refaire un petit brassage génétique en conservant les dilutions, et de continuer ma famille avec une puce idéale en tout point (en espérant que ses petits héritent de son caractère et de celui de papa :p). 
Je peux continuer le travail commencé en 2014 en gardant ces type que j'affectionne tellement :)

 

Ils sont donc nés hier, le 1er Novembre 2021, au milieu du J21, elle a voulu me faire plaisir avec des bébés de (presque) Halloween héhé. 

Maman avait pris 133g au début de J21 (oui, j'ai fait des castagnettes avec mes fesses haha), voici la jolie courbe vers l'infini et au delà 

 

brubruj21.jpg

 

et voici le joli joli bidon du Brugnon à J20

 

img_20211030_223105.jpg

 

Alors alors, selon vous, combien qu'y en avait la dedans ? :p 

  • J'aime 1
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ambrozy a dit :

Triple affiiiiixe (bon par contre j'ai pas compris pourquoi y avait l'affixe OPR xD )

 

Sont canons les parents :love:

 

Oui hein, en toute objectivité ils sont grave BG 8) 

 

Alors de ce que j'ai compris, c'est parce qu'en fait Atraxi (la mère de Brubru du coup) devait être à la base adoptée par Louloute pour repro chez elle, mais comme elle était pas super dispo avec ses études, Tani a adopté la puce a sa place pour la soulager d'une portée, donc c'était plus de l'aide pour le plan de Louloute et c'est un peu comme si Atraxi était à elle, c'est elle qui a pris les décisions et tout ^^ mais peut-être qu'on me corrigera si j'ai pas tout compris :') 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à mes arrières-petits enfants !!! Je suis trop contente que tout se soit bien passé.

J'ai mis le triple affixe car bien que Brunhilde soit née chez moi, c'est le projet de Loulouteratoune avant tout. J'ai adopté Atraxi pour la soulager d'une portée, la faire à sa place comme elle voulait. À la base c'est Saroumane qui devait repro chez moi, en interne et il y aurait eu seulement un double affixe. On fera de même pour Écume ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour la portée :)

En revanche je suis assez étonnée qu'en ce qui concerne la maman ce soit assez minimisé concernant les problèmes de "caractère" :transpire: pour moi castrer quasi la totalité de ses frères ce n'est pas un défaut de caractère mais plutôt un problème hormonal qui traine. Tout en sachant que la maman (Atraxi) elle même, a eu des soucis à cause de ses hormones :cpasmafaute: (l'après saillie ici à fini en bain de sang) et des soucis ont également apparu sur sa fraterie. Il serait plus préférable de noter qu'il y a un soucis qui traine depuis quelques générations concernant le côté hormonal, que ça ne surprenne pas les futurs adoptants. 

Malgré tout je souhaite une longue vie à ces petits bouts :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkane a dit :

 

Oui hein, en toute objectivité ils sont grave BG 8) 

 

Alors de ce que j'ai compris, c'est parce qu'en fait Atraxi (la mère de Brubru du coup) devait être à la base adoptée par Louloute pour repro chez elle, mais comme elle était pas super dispo avec ses études, Tani a adopté la puce a sa place pour la soulager d'une portée, donc c'était plus de l'aide pour le plan de Louloute et c'est un peu comme si Atraxi était à elle, c'est elle qui a pris les décisions et tout ^^ mais peut-être qu'on me corrigera si j'ai pas tout compris :') 

 

Donc en fait Louloutte n'intervient à aucun moment vu que la rate appartient à Tani et pas à Louloutte :upside: 

 

A un moment ça va finir en 10 affixes à la suite cette histoire si on ajoute les partenaires et les propriétaires hypothétiques qui auraient dû être là mais en fait qui ne sont pas propriétaires :propagation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanny.44 a dit :

Félicitations pour la portée :)

En revanche je suis assez étonnée qu'en ce qui concerne la maman ce soit assez minimisé concernant les problèmes de "caractère" :transpire: pour moi castrer quasi la totalité de ses frères ce n'est pas un défaut de caractère mais plutôt un problème hormonal qui traine. Tout en sachant que la maman (Atraxi) elle même, a eu des soucis à cause de ses hormones :cpasmafaute: (l'après saillie ici à fini en bain de sang) et des soucis ont également apparu sur sa fratrie. Il serait plus préférable de noter qu'il y a un soucis qui traine depuis quelques générations concernant le côté hormonal, que ça ne surprenne pas les futurs adoptants. 

Malgré tout je souhaite une longue vie à ces petits bouts :love:

 

Hm pour moi le caractère "trop hard" a toujours plus ou moins un coté hormonal (m'enfin je peux me tromper) du coup à mon sens c'est sous-entendu. On a tous·tes des limites très propres à chacun·e la dessus, y'a plein de rats chez moi que les gens auraient qualifié de "caractériels" et qui pour autant posaient pas de souci tant qu'on respectait leurs limites et qu'ils avaient un environnement stable, mais effectivement je suis peut-être plus chill la dessus.

L'idée pour moi c'est de trouver un juste milieu entre un rat qui soit compatible avec les envies humaines de papouilles et de les emmerder quand on veut (on va pas se mentir) et le fait d'avoir des rats qui n'ont pas de soucis de reproduction (parce que oui, sélectionner que des rats gigas mous, ça entraine qu'à un moment les mâles ont plus d'intérêts pour les saillies et que y'a rien qui prend, c'est une réalité...). Tani m'a toujours tenue au courant que les rats de chez elle avaient des caractères pas faciles, mais j'ai jamais eu de souci à la maison avec eux (sinon je les aurais pas repro c'est assez évident), mais justement j'ai peut-être pas les même limites que tout le monde, je suis assez OK avec un rat qui n'a pas envie qu'on l'emmerde, je le laisse tranquille, tant qu'il me blesse pas les autres pour aucune raison ou qu'il me bouffe pas je vois pas pourquoi il devrait se plier à mes envies. 

 

Je préviens toujours un milliard de fois que les rats que je fais adopter ne sont pas (et n'ont pas à être en fait) des peluches, ils ont aussi leur caractère qu'on doit respecter, ça sera donc aussi le cas avec cette portée comme avec toute autre. Le fait qu'Atraxi aie blessé sa dame de compagnie c'est à noter mais c'est aussi explicable, j'en ai été prévenue, Tani l'a explicitement indiqué sur son site. Ça fait partie des trucs qui arrivent quand on sépare des rats d'un groupe pour les mettre dans un milieu inconnu et prendre en bonus un pic d'hormones. Groot m'avait éclaté Judas en saillies chez Cocow, Judas a perdu une couille dans l'histoire, pour autant Groot était pas un rat agressif et ça s'est jamais reproduit. Y'a plein de choses qui peuvent expliquer un tel comportement. Et des portées plus hormonées et chiantes que d'autres, y'en a sur toutes les familles. Coucou les ALC au passage xD 

 

Je suis bien d'accord que c'est pas OK d'avoir des rats chiants et/ou qui blessent les autres, et c'est dans ce sens qu'on doit bosser pour trouver ce juste milieu, et c'est aussi pour ça que justement on essaie de sélectionner les parents les plus cool pour la suite, comme ici. 

 

Si j'avais voulu minimiser j'aurais juste rien dit ^^' c'est un point qui est en cours de travail sur cette famille, et c'est justement bien pour ça que j'ai mis un mot la dessus du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, isilna a dit :

 

Donc en fait Louloutte n'intervient à aucun moment vu que la rate appartient à Tani et pas à Louloutte :upside: 

 

A un moment ça va finir en 10 affixes à la suite cette histoire si on ajoute les partenaires et les propriétaires hypothétiques qui auraient dû être là mais en fait qui ne sont pas propriétaires :transpire:

 

Oui alors ça c'est pas ma décision à moi, je me calque juste sur ce qui tient à cœur des gens, ça me coûte rien du tout de respecter leurs choix, pour le reste c'est leur idée, j'ai rien à redire à leur manière de gérer les choses ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites de chacun.e ???!!! On parle d'une rate qui a ouvert ventralement sa chaperonne lors du déplacement en saillie quand même. Pas d'une blessure en peau de lapin entre les homoplates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est quand même plus sur des soucis hormonaux importants, que des rats '' pas affectif mais correct ''.  J'ai adopté sur la première portée de Shenzi, et je suis de près la fratrie, on est très loin d'avoir ce genre de souci de l'autre côté.  (Désolée que ça tombe sur ton post Arkane, parce que ça ne vaut pas que pour toi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le choix, en vrai, on s'en broute (enfin moi oui en tout cas). Par contre le discours gouvernemental avec mots choisis j'ai plus de mal. Si je ne suivais pas un peu, j'aurais l'impression que la famille est juste pas humanophile, avec quelques cas un peu cons cons.

 

Hors ça, en toute honnêteté, c'est la version édulcorée quand même. On parle de plusieurs rats agressifs, stérilisés et pas que sur une seule génération (d'ailleurs c'est pas le cas chez les demi frères et soeurs). On parle d'une rate accompagnante qui a manqué de pas grand chose l'éventration et qui se retrouve avec une blessure pas banale (jamais vu ça, perso). On parle de femelles qui dégoupillent (et ça aussi c'est pas fréquent).

 

Je suis super chill sur le caractère (c'est surement pour ça que j'ai jamais fait castrer un mâle, pour le moment) mais moi une femelle qui fait ça, je lui trouve pas d'excuse. Je flippe, juste (j'imagine la panique de Fanny qui se retrouve face à ça, alors que c'est pas ses rates. Et une potentiellement pleine qui essaye de flinguer tout le monde. Plaisir!)
 

Révélation

251376842_419882172964790_9121981492473522329_n2a33828946e9478e.md.jpg

 

Ce qui me gène le plus, c'est que les mêmes choix chez Tsukina, ce serait certainement pas vu de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  J'ai jeté un œil au suivi de la fratrie d'Atraxi (grand-mère des petits, pour resituer pour celleux qui débarquent) et effectivement, je pense qu'on est plus sur une famille de rats trop hormonée / caractérielles (les deux sont liés mais pas exclusivement) que juste des "femelles avec la réputation de pas être facile" (on a sans doute toutes notre interprétation des mots mais c'est vrai que ça fait un peu euphémisme !). Deux sœurs stérilisées avant leurs 6 mois parce qu'elles blessaient les autres femelles de la troupe, Atraxi la mère de Brunehilde qui a attaqué violemment sa chaperonne, et pour celleux pour qui ça se passe bien des débuts pas smooth avec un frère qui hurlait face aux copains, un qui n'a pas pu être intégré à son père, et Waddiwasi, la mère d'Atraxi, qui fait une tumeur mammaire un peu avant ses 12 mois, ça fait hormones à stabiliser. Après, c'est aussi sur des jeunes, et le suivi des 12 mois est plus rassurant.

 

Ce que je déplore un chouïa (mais manque de temps, toussa, et je sais que Tani est très prise), c'est l'absence de suivi public pour l'instant pour la fratrie de Brunehilde, qui nous permettrait une meilleure représentation de « là où on en est » et de qui est Brunehilde au sein de cette famille :) Au vu de ce qu'Arkane décrit, ça semble être une bonne candidate à la repro pour cette famille, et couplé avec un rat mou/sympa (de famille sans problème du type j'imagine ?) ça semble au contraire une direction totalement pertinente. Les soucis de caractère et les profils un peu trop hormonés, ça se rattrape quand même malgré les variations environnementales.

Mentionner de façon plus « explicite » les antécédents me semble effectivement préférable, mais à moins qu'il n'y ait des choses notables sur la fratrie de Brunehilde (à moins que la castration de frères dont parle Fanny, ce soit sur cette fratrie justement ? J'ai un peu de mal à suivre), j'y vois pas de redflags ou de risques potentiels qui peuvent importer pour certains profils de personnes (je pense aux adoptant-e-s newbies, vous savez celleux qui sont terrifiés parce que y a eu un pouik pendant une inté ^^' ou celleux qui ont des troupes déjà très compliquées). Par contre si effectivement y a des soucis sur la fratrie, ça me semble plus correct, pour que les petits aient les adoptantes et les troupes les plus adaptées à leurs besoins, de le signaler.

 

Une femelle gestante qui éventre une chaperonne durant un déplacement pour saillie je suis désolée mais si, il y a des excuses à trouver. La première, c'est la gestation. Y a des rates qui font des gestations où tout roule, pas un pouik plus haut que l'autre, mais c'est loin d'être le cas de toutes. C'est quand même « connu » et répertorié dans la littérature scientifique, nombreuses preuves et publis à l'appui, que c'est un bouleversement hormonal +++ et que les pics d'agressivité sont monnaie courante, même si on en parle pas forcément.

Révélation

Chez moi, les femelles gestantes sont toujours un poil plus chiante en fin de gesta (retournent plus les copines, commencent à ne plus trop sentir quelqu'un) alors que j'ai une troupe extrêmement stable, que de nombreuses personnes chez qui ça ne se passe pas toujours hyper bien m'envieraient. J'ai aussi l'exemple de DEL Bleue comme une Orange, issue d'une famille radicalement différente, qui était une louloute adorable, manipulable à souhait (mais loin d'être molle!) qui est devenue agressive envers mon ex-barbu en fin de gesta. Quand il a plongé la main pour l'attraper derrière un coussin, il s'est fait mordre à sang (mettons, elle a été surprise) et plus tard, alors qu'il était sur un fauteuil sur son tel et elle sur le canap (opposés), elle a fait tout le trajet pour venir spontanément le mordre à sang au doigt, alors qu'il ne la calculait même pas. Et pourtant, pas une famille, ni une rate, ni une fratrie à problème, et elle est redevenue adorable après la mise-bas.

Là on rajoute le facteur supplémentaire stressant qu'est le fait de ne pas être chez soi.

On est d'accord que c'est une réaction extrême et inquiétante qui doit être notée, mais ce n'est pas "une rate qui a attaqué violemment une congénère, sorti de nulle part". C'est "une rate gestante dans une condition stressante qui a attaqué violemment une congénère" et ça devrait pondérer un minimum l'interprétation de la situation, et l'interprétation de "la rate" en elle-même. C'est pas pertinent de coller l'étiquette définitive "hystérique" à une nana qui n'a pété un câble que pendant sa grossesse à deux jours de Noël dans un grand magasin, ou "à forte tendance dépressive" à quelqu'un qui fait une unique DPP quand le nouveau-né fait pas ses nuits.

 

Pour le triple affixe, oui selon les règles du nouveau LORD, on n'est pas dans ce cas, mais sur un double affixe seul, même si projet pour autrui.

Je pense néanmoins que si la remarque a nécessité d'être faite, ça peut être fait de façon cordiale et pas sarcastique. De même que les remarques sur les choix de terme d'Arkane (je note d'ailleurs qu'encore une fois, tout le monde se fout des choix et de la portée mais qu'apparemment y a quand même des remarques à faire...?).

Au vu des éléments, je ne suis pas d'accord avec cette façon de présenter mais *regardez* on peut le dire sur un ton informatif, sans scuds, et c'est quand même, je pense, très apprécié, vu que lors d'un post de portée, on a surtout envie de se réjouir de la naissance de petits et souhaiter du bon à la maman. ;)

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : ce que je vais dire par la suite n'est pas du tout destiné à @Ambrozy, t'as juste posté avant que je poste et je suis désolée ^^' (du coup y'a aussi des choses que t'as évoquées)
(j'ai juste écrit ce message hier soir et décidé de ne le poster qu'aujourd'hui après l'avoir fait lire autour de moi pour avoir des avis...)
 

Citation

 

Je parle d'un rat qui a ouvert les couilles de son pote de haut en bas au point qu'on a du lui en enlever une. Parce qu'il était pas chez lui, avec des humains qu'il connaissait pas, qu'il a senti des femelles qu'il connaissait pas non plus et son pote qui niquait et pas lui, qu'ils se sont retrouvés dans un sput ou l'autre pouvait pas se barrer. Je dis pas que c'est pas grave, juste qu'il y a un contexte, parfois, et de la nuance à apporter aux choses. Atraxi n'a plus jamais attaqué cette rate avant ni depuis (ni une autre d'ailleurs), la blessure était certes profondes mais elle n'a même pas nécessité un point et a finalement guéri très rapidement, depuis elles sont copines et vivent ensemble sans aucun problème, sur ce coup là peut-être que le contexte a donc joué, il y a quand même moyen de réfléchir à 2 fois en se posant la question, ce que j'ai fait avec d'autres personnes, dont Tani, et tout comme on l'a fait quand c'est arrivé chez nous avec Cocow. 

 

Franchement c'est pas la période pour moi j'ai environ 0 patience et j'ai juste envie de me réjouir en 3 ans de merde ratounesque et un mois plus que merdique chez moi, parce que ouais avoir des ratons en bonne santé, une saillie qui a pris du premier coup, et avec des parents adorables (et qui ont justement été choisis pour ça mdr), 21j tout pile après avoir perdu mon chat et quelques mois après avoir vu un raton mourir dans mes mains et avoir du arrêter tout une famille dans un tourbillon affreux de tristesse et de culpabilité d'avoir mené à ça, c'est environ tout ce dont j'ai envie la tout de suite. Je sais que vous en avez rien à foutre de mes petits sentiments personnels et de ma santé mentale en grand danger, mais là, vraiment, tout ce que je veux c'est pour une fois me réjouir de quelque chose en lien avec mes animaux avant de tout envoyer péter en grande partie à cause de la communauté au passage. 
Ce qui signifie pas que j'ai pas réfléchi à mes repros et aux divers soucis sur la famille et que je communique pas dessus aux adoptants, sur mon site et/ou autres, parce que ça aussi je vous vois venir à 500km. C'est pas parce que vous ne le voyez pas que je ne consulte pas plein de gens pour m'aider dans mes choix divers et variés, et en continu, sur tous mes plans, et plusieurs personnes avec qui je suis d'accord ou pas, pour avoir un large éventail de conseils, et scoop, Tani le fait aussi, et chacune des ERA au passage. Ca signifie pas non plus que "on peut rien me dire" et que "je suis pas ouverte aux critiques et à la transparence comme toute raterie devrait l'être", idem je la sens venir celle là, et cf au dessus. Et en fait je commence à en avoir marre que "l'honnêteté brutale" soit une excuse pour pourrir les autres et se permettre d'être des humains affreux, et de blesser des gens.

Au cas ou vous l'auriez pas remarqué, on est un peu dans la merde et on a pas vraiment besoin de ça (je parle du rat français et des rateries au global). J'en ai marre que cette attitude pousse les gens sérieux à fuir le plus loin possible. Regardez la section "naissances" du forum et les commentaires dessus. On essaie toutes très fort d'être solidaires et de faire vivre cet endroit qu'on aime fort, c'est pas pour voir flanquer en l'air notre petite bulle de bonheur, merci. 

 

Du coup je vais y aller franco et dire les choses comme elles sont plutôt que de tourner autour du pot 50 ans.
Le fait que vous sacquiez pas Tani et ses choix est une chose (oui, oui, je sais bien que c'est le fond du problème ici). Ça finit par se voir, même pour les gens qui le savaient pas à la base, vu comment vu tombez (et toujours les mêmes personnes winkwink) sur CHAQUE truc qu'elle fait qui vous plait pas, ou en fait sur chaque truc tout court, du dessin à ses idées sur les activités à proposer aux gens sur le forum. Mais là, je vais vous dire : c'est pas mon problème que vous l'aimiez pas, c'est même pas mes choix ou ma famille dont il est cas ici en fait, moi j'ai aucun souci avec Brunehilde qui est une de mes rates les plus cool, ni d'ailleurs avec aucun rat que j'ai adopté chez Tani en fait. Et j'essaie de faire en sorte que mes adoptants non plus, c'est assez insultant d'insinuer le contraire, autant envers elle qu'envers moi (mais je suis pas totalement conne, je me doute bien que c'est l'idée générale, d'insinuer que ni elle ni moi n'en ayons rien à foutre de faire adopter des rats relous).
Si vous bouclez comme ça sur ses choix, alors qu'en vrai tout le monde s'en fout de votre avis spécifiquement sur elle, ben vous les commentez pas. C'est ce que je fais à chaque fois que je vois des repro qui me plaisent pas chez les autres rateries sérieuses (les autres je m'en fous à un point monumental à vrai dire) parce que ouais j'ai tendance à faire confiance aux choix des gens qui élèvent sérieusement des rats depuis 10 ans et qui font pourtant des trucs que je ferais pas, quand bien même je peux pas les sentir. Notez que j'accentue le mot "sérieuse" exprès. J'ai un respect pour le travail effectué par toutes les rateries dont je parle, quand bien même j'aurais pas fait la moitié des portées qui ont été faites, et quand bien même les autres auraient pas fait la moitié des miennes. Et même les gens que j'estime pas sérieux et que je respecte pas, je vais pas sur chacun des posts de leurs portées (et de celles des gens avec qui ils bossent) ici pour leur foutre un tacle sur tout ce que moi j'aurais fait ou pas à leur place, j'ai pas ce temps ni cette énergie.

Le fait que vous tombiez sur tous les gens qui ont l'outrecuidance de bosser avec quelqu'un que vous pouvez pas sentir, c'est encore autre chose, et deux fois en deux semaines ça commence à devenir une constante hein. Ce qui fait que ouais, même si jamais ce que vous dites est pertinent parfois, ben j'ai plus envie de le savoir, ni moi ni personne en fait, à moins de le demander (oui oui quand on est pertinent et objectif, les gens demandent y'a pas besoin de venir), parce que j'en ai ma claque, moi aussi, de cette ambiance pourrie et de marcher sur des œufs en continu, et je le répète, avec les même personnes. Et je dis à haute voix ce qui est dit à voix basse par beaucoup, personne n'ose en parler publiquement parce qu'on se dit que vous vous nourrissez du clash c'est pas possible autrement au bout de 10 ans dans ce mood là c'est bien la seule raison valable pour continuer. Y'a des gens qui osent même plus poster leurs portées ici c'est quand même chaud d'en arriver là, et je veux pas de "gneugneugneu si elles osent pas c'est qu'elles savent qu'il y a un souci" faut pas déconner à un moment on mange déjà assez cher sans avoir des dramas qui mènent à rien en bonus pour des questions d'inimitiés personnelles et de soif de piment. J'ai été très étonnée du nombre de messages que j'ai reçu depuis hier soir de gens vraiment bien qui me disent "c'est pour ça que je poste plus mes portées ici". Je savais qu'il y avait un souci mais j'en mesurais pas la portée.
 

J'en ai marre que les gens aient peur de venir ici, et j'en ai marre d'avoir peur de venir ici, pour ces raisons. Mais là j'suis à 2 doigts de m'effondrer et voyez-vous j'en ai plus rien à foutre de me faire cancel par Limë et ses potes parce que j'ai le malheur de repro des puces de chez Tani, ou que vous "auriez pas fait comme ça" et que vous êtes dans un mauvais jour ou que vous avez senti le sang et que vous voulez votre part. Je respecte votre travail en temps que raterie (parce que ouiiii promis on peut ne pas apprécier quelqu'un, ne pas être d'accord avec tout ce que cette personne fait, et la respecter quand même et respecter ses choix et son travail, stupéfiant) et ça n'a rien à voir, mais là votre attitude c'est plus possible, désolée, je suis déjà à bout et je peux pas supporter de marcher sur des oeufs encore une fois et devoir justifier quelque chose qui, dans tous les cas, ne sera pas entendu parce qu'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif, et qu'on ne peut pas argumenter avec quelqu'un qui ne cherche pas l'argumentation (sinon bien évidemment, j'aurais aucun souci à y répondre et j'aurais certainement pas pondu tout ça à une heure ou je devrais dormir, ou au moins faire quelque chose qui me pousse pas encore plus dangereusement au point de rupture). Pour des gens qui disent à tout bout de champ "je m'en fiche totalement de ce qui se passe chez les autres c'est pas mon problème" c'est quand même fort de café de venir chercher des poux en continu y'a une logique qui m'échappe. Vous pensez probablement que vous faites ça "pour les adoptants", sauf que non, ça les aide pas non plus de voir des gens qui devraient se serrer les coudes jouer à se tirer la veste sans même comprendre de quoi il s'agit et de manière malhonnête au demeurant.

En conclusion, tout ce que je vois, et que je sais, là tout de suite, c'est qu'autant je suis très ouverte pour discuter de quoi que ce soit sur mes repros et mes choix avec n'importe quelle raterie, adoptant·e ou simple curieux·e qui aurait une réelle envie et curiosité de comprendre le pourquoi du comment et serait réellement prêt·e à écouter sincèrement, et ça me ferait même très plaisir d'en parler paisiblement avec des gens, les rats sont ma passion et j'adore expliquer pourquoi je fais ces choix et pas autrement, autant dans un contexte ou c'est juste de votre ressentiment profond envers Tani qu'il s'agit réellement, non, ça m'intéresse pas du tout, désolée, et je vous prierais bien d'aller étaler votre subtile (non) haine ailleurs comme vous le faites habituellement, de préférence en privé entre vous donc, y'a bien assez de gens qui sont blessés depuis des années ça ira maintenant et ça sera pas sur mes posts. Au pire créez un sujet pour demander des comptes, ça sera d'ailleurs pas la première fois.

Je serais tout à fait disposée à en parler par la suite avec une réelle objectivité et ouverture de votre part, et sans animosité ni passif-agressif envers moi ou Tani non plus, si ça arrive un jour.
Ce sera donc mon bien trop long pavé sur le sujet, et mon unique contribution à ce drama que vous alimentez en continu. Moi, j'aime pas les dramas, j'aime même pas y réagir quand on vient les agiter sous mon nez alors que j'ai rien demandé, y'a bien une raison pour laquelle ici c'est mon dernier bastion ratounesque, donc c'est mon dernier mot la dessus, Jean-Pierre.
Si ça vous amuse de continuer à essayer de me titiller ici, ailleurs, sur ce sujet ou sur un autre, j'ai bien assez répondu je crois, donc je préviens que j'ignorerais juste totalement, et j'espère que ça sera comme ça ad vitam j'ai passé bien assez de temps à rien oser dire quand on essuyait ses humeurs sur moi et les autres, donc hé ça sera dit une fois pour toutes :) 

 



Et ceci dit, je tiens maintenant à m'excuser du fond du cœur envers les adoptant·e·s et users du forums qui débarqueraient ici sans comprendre, je suis désolée pour vous que vous assistiez à ça, promis d'habitude c'est pas comme ça, on est globalement très cool entre rateries et les passifs des gens sont pas censés être étalés de cette manière :/ 

Et Ambro je te répond dès que j'ai soufflé 2mn du coup et désoléééée aussi que ça arrive juste après ton message xD 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ambrozy a dit :

  J'ai jeté un œil au suivi de la fratrie d'Atraxi (grand-mère des petits, pour resituer pour celleux qui débarquent) et effectivement, je pense qu'on est plus sur une famille de rats trop hormonée / caractérielles (les deux sont liés mais pas exclusivement) que juste des "femelles avec la réputation de pas être facile" (on a sans doute toutes notre interprétation des mots mais c'est vrai que ça fait un peu euphémisme !). Deux sœurs stérilisées avant leurs 6 mois parce qu'elles blessaient les autres femelles de la troupe, Atraxi la mère de Brunehilde qui a attaqué violemment sa chaperonne, et pour celleux pour qui ça se passe bien des débuts pas smooth avec un frère qui hurlait face aux copains, un qui n'a pas pu être intégré à son père, et Waddiwasi, la mère d'Atraxi, qui fait une tumeur mammaire un peu avant ses 12 mois, ça fait hormones à stabiliser. Après, c'est aussi sur des jeunes, et le suivi des 12 mois est plus rassurant.

 

 

Yep je suis d'accord avec ça, du coup effectivement mon choix de mots est sans doute mauvais, un fail de communication de ma part que je corrigerais sur mon site (ici je pense que du coup on a bien compris xD) pour détailler plus en avant et que ça soit plus clair pour tout le monde ;) 

 

 

il y a 41 minutes, Ambrozy a dit :

Ce que je déplore un chouïa (mais manque de temps, toussa, et je sais que Tani est très prise), c'est l'absence de suivi public pour l'instant pour la fratrie de Brunehilde, qui nous permettrait une meilleure représentation de « là où on en est » et de qui est Brunehilde au sein de cette famille :) Au vu de ce qu'Arkane décrit, ça semble être une bonne candidate à la repro pour cette famille, et couplé avec un rat mou/sympa (de famille sans problème du type j'imagine ?) ça semble au contraire une direction totalement pertinente. Les soucis de caractère et les profils un peu trop hormonés, ça se rattrape quand même malgré les variations environnementales.

Mentionner de façon plus « explicite » les antécédents me semble effectivement préférable, mais à moins qu'il n'y ait des choses notables sur la fratrie de Brunehilde (à moins que la castration de frères dont parle Fanny, ce soit sur cette fratrie justement ? J'ai un peu de mal à suivre), j'y vois pas de redflags ou de risques potentiels qui peuvent importer pour certains profils de personnes (je pense aux adoptant-e-s newbies, vous savez celleux qui sont terrifiés parce que y a eu un pouik pendant une inté ^^' ou celleux qui ont des troupes déjà très compliquées). Par contre si effectivement y a des soucis sur la fratrie, ça me semble plus correct, pour que les petits aient les adoptantes et les troupes les plus adaptées à leurs besoins, de le signaler.

 

On est également totalement d'accord là dessus, et ce n'est clairement pas délibéré je sais que tu le sais mais je voulais repréciser pour d'éventuels regards extérieurs, Tani est vraiment dans une période compliquée en terme de temps et d'énergie, et du coup si en temps "normal" avoir du retard sur les suivis publics arrive à tout le monde, quand il y a des soucis c'est très frustrant de ne pas trouver les infos qu'on recherche. 
Du coté d'Urakan, il y a des caractères forts également, et des relous (notamment deux de ses demi-frères, un qui est très hurleur chez Tani et un qui a été castré hier chez @Ezanihao parce qu'il voudrait bien être chef mais il est pas bien gros donc il n'y arrive pas et du coup il est frustré et chiant avec les autres). Sur sa fratrie spécifiquement il n'y a pas de soucis si notables, et sur les deux portées l'idée est de sélectionner les rats les plus cool, dont Urakan fait partie, ainsi que son demi-frère Jaskier qui pour le moment part sur la même voie d'être un rat totalement chill, avec en backup évidemment un frère si jamais ça venait à évoluer dans le mauvais sens. C'est évidemment l'idée de faire de la sélection ^^ 
Je n'ai pas eu vraiment le luxe de pouvoir sélectionner comme j'aurais voulu les papas des deux portées (donc le père d'Urak et celui de ses demi frères/soeurs), c'était juste eux ou bye bye la famille, du coup heureusement ils sont globalement cool mais pas parfaits, notamment ils ont tendance à être assez peu confiants, et ça s'est parfois répercuté, mais ça reste quelque chose de très gérable. La maman d'Urak est la dominante à la maison, elle a tendance à avoir ses moments relous ou elle course un peu une copine parce que quand même faut pas déconner, mais j'estime que c'est totalement normal comme comportement (pas de blessure ni rien) pour un animal social.

Coté Brunehilde, je l'ai justement choisie en repro pour son caractère très cool avec les humains et les rats (comme je l'ai déjà dit elle a été intégrée tardivement ici, elle avait 4 mois, et ça s'est passé vraiment idéalement elle était copine avec tout le monde, des intégrations à cet âge qui se passent aussi bien avec une dominante affirmée, c'est un très bon point), tout comme ses soeurs, donc il y a déjà un gros mieux par rapport à la génération précédente. Du coté des frères il y a effectivement plus de soucis sur plusieurs d'entre eux, il y en a un qui est particulièrement cool, sur les 3 autres un était stressé et agressait les autres, avec un autre de ses copains, ils ont gagné une castration collective du coup, et les deux autres chez la même personne idem, un s'en prenait aux dominants parce qu'il voulait la place et a donc été castré, du coup maintenant son frère qui n'avait pas le souci s'y met à sa place. Jusqu'ici c'était surtout les femelles qui étaient casse-bonbons, sur cette génération c'est les mâles qui s'y sont mis alors que les femelles sont sympas. C'est très clairement plus des situations de stress/frustration que d'agressivité, ça reste hormonal mais c'est quelque chose qui se corrige dans le temps, ce qui est pourquoi cette famille est continuée chez Louloute et du coup "chez moi" (même si du coup moi c'est pour être intégré à mon propre plan finalement). 

L'idée c'est donc de continuer dans cette voie de sélectionner les plus cool, autant chez moi que chez Tani, c'est une évidence :) 

 

il y a 41 minutes, Ambrozy a dit :

Une femelle gestante qui éventre une chaperonne durant un déplacement pour saillie je suis désolée mais si, il y a des excuses à trouver. La première, c'est la gestation. Y a des rates qui font des gestations où tout roule, pas un pouik plus haut que l'autre, mais c'est loin d'être le cas de toutes. C'est quand même « connu » et répertorié dans la littérature scientifique, nombreuses preuves et publis à l'appui, que c'est un bouleversement hormonal +++ et que les pics d'agressivité sont monnaie courante, même si on en parle pas forcément.

  Révéler le contenu masqué

Là on rajoute le facteur supplémentaire stressant qu'est le fait de ne pas être chez soi.

On est d'accord que c'est une réaction extrême et inquiétante qui doit être notée, mais ce n'est pas "une rate qui a attaqué violemment une congénère, sorti de nulle part". C'est "une rate gestante dans une condition stressante qui a attaqué violemment une congénère" et ça devrait pondérer un minimum l'interprétation de la situation, et l'interprétation de "la rate" en elle-même. C'est pas pertinent de coller l'étiquette définitive "hystérique" à une nana qui n'a pété un câble que pendant sa grossesse à deux jours de Noël dans un grand magasin, ou "à forte tendance dépressive" à quelqu'un qui fait une unique DPP quand le nouveau-né fait pas ses nuits.

 

On est encore une fois bien d'accord sur ce point (cf mon histoire avec Groot). Ce n'est pas anodin du tout, mais il y a des nuances à apporter.

D'ailleurs du coup je ne sais pas si c'est documenté (j'en avais parlé vaguement de manière informelle avec des ratouphiles mais je me suis pas posé la question plus que ça) mais ici j'ai régulièrement eu l'effet inverse. Je remarque que quasi à chaque fois que j'ai une femelle gestante dans le groupe j'ai des tensions accentuées (généralement plus de courses poursuites et de pouics, ça va pas plus loin que ça, rarement j'ai eu quelques bobos et une fois j'ai eu une femelle avec des morsures sérieuses à une époque ou j'avais un groupe assez instable), et quand j'observe ce qui se passe, c'est régulièrement le reste du groupe qui est plus agacé envers la femelle pleine. Quand je l'avais évoqué il me semble avoir eu des sources qui disaient que les hormones pouvaient chambouler les autres, mais n'ayant pas creusé plus loin (c'était juste par curiosité) je n'ai pas pu avoir plus d'infos que ça mais ça me revient là puisqu'on en parle.

Et sinon, je vais éviter un triple post et répondre à la question que tout le monde se pose, l'entièreté du forum, que dis-je, de la France, du monde, de l'UNIVERS !!!

Ils sont bien 14 :p Au premier comptage, 9 femelles et 5 mâles, j'avais dit "fais moi des femelles stp j'ai plus de demandes pour des filles", et franchement elle est mignonne hein, elle m'a écoutée. J'ai compté 8 rexs, et 8 ratons aux yeux noirs, je suis super contente je pense que la portée va être assez diversifiée pour que je ne galère pas trop à les reconnaitre (imaginez 14 siamois mdr), j'ai si hâte de voir leurs couleurs (mais quand même j'ai pas envie qu'ils grandissent trop vite huhu)

 

J'en profite tant qu'ils tiennent encore dans ma main...

 

img_20211102_124012.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc si on trouve que les infos sur l'agressivité d'une famille sont minimisées, c'est parce qu'on aime pas Tani? On en est là? Sérieusement? C'est ça la résultante de la réflexion sur ce qu'on dit? C'est pas comme si Isilna et Tani avaient bossé ENSEMBLE hein, j'sais pas, c'est quand même fou venant d'une personne qui la traque et vient la pourrir sur toutes ses portées. C'est pas comme si Fanny avait fait CONFIANCE à Tani en acceptant de faire cette portée, tout ça pour une résultante douteuse.  Moi j'ai rien contre Tani en tant que personne non plus, c'est quelqu'un de super. En tant que raterie je ne comprends plus ses choix depuis longtemps, vu que l'agressivité "oui mais", le megacolon "oui mais", les soucis de santé "oui mais", arrivé un moment on peut éventuellement se poser des questions non? Et ne pas tout rapporter au sacro-saint "rat français", qui justifie tout ou presque parce qu'il faut toujours le sauver. Y'a bien que les RA qui croient encore sauver le rat Français, ça vous ferait peut être pas de mal d'ouvrir les yeux et de voir qu'il existe autre chose et p'têtre même d'ailleurs qu'il n'y a jamais rien eu à sauver.

 

L'excuse du "trop méchant" ça va bien de nous la servir depuis des lustres, elle est périmée. Y'a plus de portées ici parce que les gens vont sur FB, parce que les Forum sont des dinosaures, notre façon de penser aussi et qu'on est plus du tout au gout du jour. Rien à voir avec le fait d'aimer ou pas aimer Tani ou Dieu sait qui. Un peu d'honnêteté là dessus ferait pas de mal non plus.

 

Restez dans l'idée qu'on vous déteste pour X ou Y raison si ça peut vous arranger, honnêtement c'est 1- pas le cas et 2- on s'en branle. Bientôt vous serez bien tranquilles entre vous, vu que nous on aura arrêté et que les autres seront toujours sur FB. Un futur âge d'or du rat Français, on en est certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Arkane a dit :

, J'en profite tant qu'ils tiennent encore dans ma main...

 

img_20211102_124012.jpg

 

J'en compte 32, c'est normal ? :upside:

 

Bienviendu aux petits neveux et nièces :pompomgirl:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.