Aller au contenu

la peau de queue arrachée


ryc

Messages recommandés

J'ai essayé d'attraper ma rate. Je la tenais par la queue elle a tiré de son côté et alors une chose que j'aurais pas crû, la peau ma restée entre les doigts. J'ai paniqué pour la pauvre petite. Mais j'ai reglissé la peau sur la queue et mis du tape a bandage, qui a très bien adhéré. Mais là je me demande quoi faire pour que sa guérisse bien. Après lui avoir remise sa peau, pour une raison que j'ignore elle a pas l'air dans souffrir, je l'attend pas et elle reste bien active. Si je doit aller chez le véto pas d'hésitation. Mais j'ai lue les autres témoignage a par l'amputation pas grand chose qu'il peut faire . Mais sur c'est forum les antibiotiques et antiseptique son pas évident a trouver les mêmes aux Québec.

Merci pour vos conseils.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui effectivement un des mécanismes de défense des rats c'est ce qui s'appelle le degantage. La peau de la queue peut s'enlever, c'est pour ça qu'on déconseille d'attraper les rats par là.

 

Pour ta rate j'aurai tendance à aller chez le véto histoire de vérifier que tout va bien niveau cicatrisation et pour être sûr qu'il n'y a pas d'inflammation. Peut être aussi récupérer une crème désinfectante/cicatrisante. Il vaut mieux bien tout faire au début pour éviter l'infection, si ça dégénère ça va être pénible à gérer après.

 

Bonne cicatrisation à ta patate 🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ça : la queue est fragile et pourtant très utile au rat, pour son équilibre et sa gestion de la température. Il est tout à fait possible de la casser.

 

Il n'y a pas de question à se poser, il faut aller voir un vétérinaire.

Modifié par Moté
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à ce sujet j'ai appris quelque chose que je ne savais pas sur les rats à savoir le degantage 

Ca me fait penser au geckos qui "lâche" leur queue quand il ont un énorme coup de stress ou de peur après les avoir attraper 

Mais du coup les rats eux aussi si une peur panique arrive peuvent deganter leur queue en les attrapant ? Ou c'est juste quand il se sentent piégé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais ça je sais 

Jamais ça me viendrai à l'esprit de prendre un rat par le queue d'ailleurs j'ai pas dit qu'il fallait les attraper par là je faisais une comparaison avec le mecanisme de défense des geckos ^^' les geckos laisse tomber leur queue après un énorme coup de stress et sans les attraper par la queue (trop de répétitions désolé) et du coup je demandait si ça pouvait arriver avec les rats voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ancalimë a dit :

Non, tout comme un chien ou un chat ne se sépare pas de sa queue ^^

D'accord voilà qui m'éclaire un peu et puis ça fait sens puisque j'ai jamais entendu parler de rat qui perds sa queue mais sait on jamais j'ai préféré demander quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :lol:  J'ai faite comme on m'a conseillé visite chez véto. Mais j'ai pas aimé sa réponse. Il voulait lui amputer une partie de queue . Un ami indien avait eu un furet quand il été jeune. Il savait coincer la queue d'un piège a rat ( drôle de coïncidence ) et savait déchaussé la queue pas exactement comme pour ma rate. Il l'avais soigné avec leurs remèdes traditionnels miel aux sapin avec 1 goutte d'huile de lavandes produits typique du Québec. Pour commencer par nettoyer avec un petit pinceaux d'artistes que j'ai raccourcies les poils pour les rendre un peut plus raids, avec peroxyde. Après enduit autour de la plaie le miel lavande. Beau petit pansement et attendre. Je laisse la fin de semaine passer et si c'est pas mieux véto pour amputation.   

queue_arraché.jpg

queue_avec_son_plasteur.jpg

miel aux sapin et huile lavande.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ryc a dit :

Beau petit pansement et attendre.

Le machin collant à même la plaie ?? oO

 

Tu pars du principe qu'un seul soin est suffisant et que après il faut juste attendre ?

 

Peroxyde, le truc hyper corrosif pour la peau et les voies respiratoires ? Particulier comme choix de produit : vous n'avez pas d'eau oxygénée ou de bétadine au Québec ?

Tu es reparti du véto sans produit adapté pour soigner ton rat ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir eu le cas il n'y a pas longtemps sur plus court, sans qu'on sache ce qu'il s'était passé, le veto m'a aussi conseillé d'amputer. Pour la simple et bonne raison que ça peut au choix très bien se passer au choix partir en gangrène. Je n'ai pas voulu courir le risque.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miel est légèrement antiseptique et allolongtemps utilisé pour des cataplasmes. Mais c'était il y a des milliers d'année, on a largement perfectionné nos méthodes depuis. L'appel à la "tradition" et à la médecine traditionnelle est juste un biais cognitif très dangereux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peau sur la queue est fragile, c'est pour ça qu'il peut y avoir dégantage si le rat tire quand il est piégé (ce n'est pas comme les lézards - HS à noter d'ailleurs que les organismes des lézards sont affaiblis par le fait de perdre leur queue et de devoir la faire repousser, ils ne peuvent pas faire ça souvent, ça les fragilise). Selon où se situe le dégantage, il est en effet conseillé d'amputer. Dans le cas de ton rat, ça me semble haut placé donc j'aurais choisi l'amputation pour éviter tout risque d'infection. Si ça avait été vraiment le bout de la queue, pourquoi pas à la rigueur mais là tu prends un risque pour ton rat, ça me semble trop proche de son corps.

Les vieux trucs de mamie, c'était ce qu'on avait avant de trouver plus efficace et certains de ses "remèdes" faisaient pire que rien. Le pansement à même la peau, ça va être très compliqué de l'enlever sans lui faire mal ou lui arracher de nouveau la peau si ça n'a pas entièrement cicatrisé et ça empêche de désinfecter régulièrement.

En tout cas, surveille bien que la queue ne gonfle pas et ne noircisse pas car là il faudra une amputation et sans doute en plus des antibios.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, le miel ça marche super bien pour certaines plaies :) Le sucre pour stimuler la reconstruction, l'effet couvrant pour éviter que le pansement adhère à la plaie, et l'effet antiseptique en bonus. La lavande par contre, je comprends pas l'intérêt ?  xD 

 

La le soucis c'est que je vois pas trop l'intérêt en tant qu'effet couvrant dans ton cas parce qu'il y a l'air d'en avoir une quantité minime et vu le pansement choisi, il est pas du tout protecteur et va de toute façon adhérer à la plaie. Mais bon vu l'endroit, je vois pas comment faire un truc viable niveau pansement parce que ça va glisser/le rat va le manger. En tout cas, celui là, c'est un peu la catastrophe comme pansement, et la façon dont tu désinfectes aussi. Fait toi peut-être davantage conseillé par le vétérinaire pour faire les soins ? :/ 

 

Si ça guérit pas vite, tu risques de vraiment galérer, d'autant plus que la queue des rats traine souvent par terre dans pipi/caca, donc le risque d'infection est élevé. Veille bien à ce qu'elle prenne ses antibiotiques et anti-douleur tous les jours ;)  

 

L'amputation ça peut faire peur mais souvent, ils s'en remettent super bien ne t'en fait pas, et beaucoup plus vite que de plaies comme celle là ^^ 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.