Aller au contenu

Combien de dodo par rat ?


Harissa

Messages recommandés

Coucou ! 
 

A l'instar de "nombre de chats dans le foyer + 1 =  nombre de bacs litière recommandé " pour les chats, je me demande s'il y a une sorte de règle tacite concernant le nombre de coins dodos/cachette pour les rats ? 
 

Chez vous, combien de dodos pour combien de rat(e)s ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Il me semblait qu'il fallait autant de dodos que de rats dans l'éventualité où chacun veut dormir dans son coin (même si je ne les ai jamais vu être tous solitaires en même temps :p) Personnellement j'estime que les dodos peuvent être aussi bien hamacs simples/doubles, Sputnik, cachettes (type casier à vin ou igloo) donc j'en ai toujours davantage que le nombre de ma troupe.

 

Mais maintenant que tu poses la question, je me demande si on ne s'en fait pas tout un monde et peut-être qu'il n'existe pas de réelles régles? Comme les toilettes d'angle où il me semblait qu'il en fallait dans l'idéal à chaque étage (du coup j'en ai 5 pour ma grande cage Maximus sur les 6 étages qui la composent)...

 

Hâte de voir les autres retours sur la question!

Modifié par Les Aristorats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout autant que le nombre (Ici il y en a 1,5 à 2 par rat) c'est la diversité qui compte. J'ai des rats qui dorment dans des tuyaux, dans des boules distributrices de tissus en plastique, bref dans de l'enrichissement que je n'avais pas pensé comme coins dodo avant ces rats-là donc j'essaie de varier au maximum. Certains ne mettent jamais une patte dans des hamacs, même pour se déplacer, alors que d'autres s'y vautrent comme des lions de mer. Certains dorment toujours 'au sol'. Etc.

 

Pour les coins toilettes, j'adapte vraiment à chaque troupe, je regarde où il y a des dépôts et je place les bacs à ces endroits là. En moyenne j'en ai un par étage en effet (ce qui fait 3 par demi-royale en moyenne). En dessous, ça finit toujours par être cracra à un endroit.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les petites troupes, et pour mes primo-adoptants, je dis 1 dodo par rat + 1. Personnellement, je n'en ai pas 10 dans ma cage (9 rates dans ma royale), actuellement j'ai... 5 vrais dodos, 2 hamacs qui me servent en "aide pour descendre" (enfin plus que 1, l'autre s'est fait défoncer ><), 1 "grotte" sur un de mes demi étage + ma maison igloo dans le bac de bioactif.

Ça fait longtemps que je ne compte plus et que je fais "au nez", mais si j'y réfléchis, c'est quasi toujours au moins 5 vrais dodos suspendus + 2 cabanes au sol. Et si elles les occupent à tour de rôle, ils ne sont jamais tous utilisés en même temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais compté, ici tout le monde dort entassé au même endroit de tte façon... Leur coin dodo préfère c'est sous un petit marche pied, ils font un vrai nid bunker avec de la litière xD après c'est les sput et ensuite les maisons igloo. Mais jusque là je n'avais pas un dodo par rat et ras (et je n ai rien en tissus non plus )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est variable. En général les coins dodo sont supérieurs au nombre de rats, mais c'est parce que je compte les hamacs, les spoutniks, les maisons, les tunnels et tuyaux. Chacun a son endroit préféré (qui peut varier selon la saison, l'humeur, l'âge) et parfois c'est le même donc ça fait des tas dans le même endroit. Je dirais que c'est à adapter selon ce qu'on observe dans son groupe de rats. Ce matin, par exemple, c'était un petit tas de deux sur un étage, actuellement c'est un sur le hamac et l'autre dans le spoutnik.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aménagé la cage avec une dizaines de dodo en tissus et je compte en plus 2 sput un tuyau en plastique dur et une cabane en plastique donc en fait c'est beaucoup mais les dodos je les ai surtout positionné pour que ça crée des plate formes entre les étages puis ça a aussi une fonction anti chute ! 

Ma cage c'est une zeno 3 empire donc elle est dangereuse en cas de chute et j'ai tout calculer pour que si chute il y a elles puissent pas se faire mal

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bellefeegore a dit :

 Certains dorment toujours 'au sol'.

 

 

Rassurant de voir que je ne suis pas seule avec des rats à même les étagères alors qu'ils ont un vrai choix royal de dodos de toutes sortes !

Ce sentiment de se décarcasser à trouver de nouveaux aménagements à chaque grand nettoyage pour finalement finir sur le sol :tetemur:

:cool

Modifié par Les Aristorats
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker?

Au début j'étais partie à 1dodo de plus que le nombre de rats. Aujourd'hui je fais en sorte de remplir la cage, notamment pour que celle ci soit bien accessible pour mon papi. J'ai des rats qui adorent dormir sur le triangle coupe chute alors qu'ils dépassent de partout et en glissent, quitte à tomber ><

 

Aujourd'hui ce que je trouve important c'est la diversité: dur/mou, en hauteur/au sol, chaud/frais, ouvert/fermé. Bien penser à l'accessibilité et à la sécurité anti chute quand on commence à avoir des petits vieux.

 

Aussi c'est très rats et troupe dépendant. Typiquement mon papi a besoin de se sentir rassuré, alors quand je le vois par terre dans un lieu ouvert, c'est qu'il n'a pas réussi à aller à un vrai dodo. Alors qu'un de mes premiers rat dormait sur le dos au sol en mode benaise. Donc je teste, et j'avise en fonction de ce qui se passe. En ce moment ma troupe de quatre un hamac et une cabane au sol c'est suffisant (et même juste la cabane au sol ça passerait je pense). Il y a 3mois les mêmes rats avaient besoin de 4 dodos au sol et 4 dodos en hauteur sinon ça se battait pour les dodos... Comme quoi, tout se fait

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la préférence va aux endroits avec juste une entrée, comme la maison au sol ou le dodo en tissu en forme de cube, les endroits le plus dans le noir possible.

Ils raffolent moins de la spout (sauf en tas) 

Quoique, dans le bac à caca c'est pas mal non plus de temps en temps :D

Modifié par Tsum
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je m'étais jamais posé la question tiens ! Je dirais que ça dépend des rats mais aussi de la cage. Les mâles qui sont tous à + de 2 ans sont dans une zeno 3 et du coup j'ai un sacré paquet de hamac plats qui font office d'anti-chute au cas où les pattes sont plus aussi assurées qu'avant + 3 hamacs cachette, leurs préférés !

Concernant les filles dans la royale, elles aiment autant s'entasser dans un sputnik que dans un hamac maison, elles ont tendance à privilégier les endroits fermés, du coup le reste des hamacs c'est plutôt pour le jeu ^^ Les deux groupes sont unis dans la branlitude en grignotant les attaches des hamacs :tetemur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/03/2022 à 22:02, Ezanihao a dit :

Bull il préfère dormir entre le bac de la cage et le dodo xD

IMG_20220327_215825_334b54f346b1cacf012.md.jpg

 

Ta photo m'a fait bien rire !!! Merci !

 

 

Alors ici pour mes 4 mâles :

Il y a un hamac principal où tout le monde dort (dedans et dessus).

1 spoutnik accrochée (parfois je ne la mets pas)

1 petit hamac 

1 un pot (de fleurs) en bas avec du tissu/litière dedans

1 maison en bois (j'hésite à l'enlever parce qu'Ymir la kiffffffff grave sauf que c'est pas super pourl 'hygiène/odeur - même je nettoie)

1 tente en tissu 

1 tunnel

 

En gros, j'ai en tout 5 hamacs (différentes tailles), 2 spoutniks, 4 tentes en tissu, 1 maison en bois, un pot (de fleurs/plante) gros format. 2 tunnels (don un qui se séparer en plusieurs) et 1 grande maison en plastique mais ils ne dorment pas souvent dedans, c'est juste pour y manger en se cachant. 

J'alterne avec tout ça.

 

Parfois ils sont tous les 4 dans le hamac central, parfois chacun dans son abris. Parfois, j'en ai un sur l'étage qui dodo. Parfois ils sont 4 sur l'étage sans abris. Parfois, caché derrière le bac à caca qu'ils ont réussit à déplacer. 
J'ai Ymir qui par moment dort dans la litière à caca. 

 

Voilà voilà. 

 

Modifié par Neph
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neph: les objets en bois je les nettoie à l'eau savonneuse avec une brosse, puis je fais tremper 24h dans de l'eau vinaigrée, puis 24 à 48h dans de l'eau pour rincer. Après je laisse sécher aussi longtemps que nécessaire. Niveau destruction d'odeur c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao Je viens de constater sur ta photo, la maison rose que tu as, bah en fait j'ai acheté que le bas !!! Je n'ai pas le haut ! Ptn !!!Je l'ai pris à JMT mais je n'ai pas vu le haut de la maison! Quelle con je suis xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ezanihao a dit :

@Neph: les objets en bois je les nettoie à l'eau savonneuse avec une brosse, puis je fais tremper 24h dans de l'eau vinaigrée, puis 24 à 48h dans de l'eau pour rincer. Après je laisse sécher aussi longtemps que nécessaire. Niveau destruction d'odeur c'est pas mal

Je mets déjà du vinaigre mais possiblement pas aussi longtemps que toi. 

Pour les ponts en bois ça pourrait le faire, mais pour la maison en question je ne sais pas. En fait les parois en bois sont comment dire... épaisse d'une sorte de tronc d'arbre. Bon c'est de refait. Mais si je laisse trop trempé, je pense que ça va tout enlever. Je ne sais pas comment epxliquer le truc. Et là j'ose pas me lever du lit (malade) pour faire la photo. je verrai un peu plus tard. Au pire je te l'enverrai en MP ou sur signal si c'est ton numéro que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ezanihao a dit :

Ben oui c'est en 2 parties et démontable, c'est facile de se gourer 😅

:ptdr::cool:siffle::tetemur:

C'est pour ça qu'elle n'avait pas le code barre xD

 

Bon je vais voir avec eux si je peux avoir le dessus de la maison...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.