Aller au contenu

DNA-DNR L'Ecume des Jours & OKA-DNR Altaïr, 15 petits nés le 19 janvier 2022


Tani

Messages recommandés

J'espère que ça va aller.

 

Maman Ecume est partie hier tranquillement et à un âge vénérable après s'être bien battue contre sa TH.
Elle va beaucoup nous manquer et je la remercie pour sa belle descendance en espérant qu'ils tiennent de sa bonne longévité et des autres loulous de la famille qui ont également vécu longtemps.

  • J'aime 2
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au revoir Maman Écume :bye:Je suis sûre que ses petits qui sont déjà parti lui ont fait un bel accueil...

 

J'ai tout de même de plutôt bonnes nouvelles concernant Thari, elle a eu une radio mardi et RAS, poumons et cœur nickels, donc pas d'explication pour ses spasmes bizarres qui n'ont lieu qu'en présence des petites nouvelles (stress, comédie???), en tout cas lors de la radio, la véto l'a quand même bien stressée en la retournant dans tous les sens (elle ne l'a pas endormi) et jamais elle n'a eu de spasmes :unsure:

Je prévois une intégration des petites nièces prochainement (samedi ou lundi).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delfiini a dit :

Au revoir Maman Écume :bye:Je suis sûre que ses petits qui sont déjà parti lui ont fait un bel accueil...

 

J'ai tout de même de plutôt bonnes nouvelles concernant Thari, elle a eu une radio mardi et RAS, poumons et cœur nickels, donc pas d'explication pour ses spasmes bizarres qui n'ont lieu qu'en présence des petites nouvelles (stress, comédie???), en tout cas lors de la radio, la véto l'a quand même bien stressée en la retournant dans tous les sens (elle ne l'a pas endormi) et jamais elle n'a eu de spasmes :unsure:

Je prévois une intégration des petites nièces prochainement (samedi ou lundi).

C'est vraiment étrange ces spasmes qu'ils nous font parce que pour moi non plus Angus n'avait rien aux examens.

 

Quoique à la radio un petit quelque chose on a pas trop approfondie. Mais à l'échographie 1 mois plutard y avait rien ni au cœur ni aux poumon, RAS. 

 

Thari n'a eu aucun traitement du coup ?

 

Pour ma part j'ai l'impression qu'Angus fait un petit peu moins de bruits depuis qu'il est passé à l'inhalateur pour l'asthme. Mais c'est peut être juste une impression. Il siffle toujours lors de ses spasmes, éternue de temps en temps et parfois (plus la nuit j'ai l'impression ?) Il fait de gros bruits comme un ronflement/toux qui vient de plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, momochevre a dit :

 

Thari n'a eu aucun traitement du coup ?

 

 

Non, juste quelques compléments alimentaires (spiruline, propolis, curcuma...), mais toute la troupe y a droit...

 

En effet, c'est étrange, Danica me faisait un truc qui ressemblait un peu, mais elle avait des soucis respiratoires et ce n'était pas lié à une situation particulière comme c'est le cas pour Thari.

 

C'est déjà bien si les nébulisations le soulage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'intégration des petites nièces a été repoussé car Mira, qui partage déjà la cage avec Thari, s'est fait une luxation du genou samedi dernier (je ne sais pas comment).

Mais comme ça va beaucoup mieux avec du repos et des anti-inflammatoires, j'ai tenté l'intégration hier.

Pour le moment ça se passe beaucoup mieux que redouté (je touche du bois pour que ça dure), soit grâce à la phase de présentation à rallonge (3 semaines), soit parce qu'elle s'est assagi avec l'âge :transpire:

 

Thari et Mira

PXL_20240209_144818208.jpg.b5804b4f396acc9411ba3cd4cb828932.jpg

 

Thari et les petites nouvelles Estrella et Nyota

PXL_20240209_181644437.jpg.9098779d0d51c081af2e0f8727e12a07.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Du côté d'Angus toujours pas la joie, il va bientôt (normalement) pouvoir rencontrer ses nouveaux compagnons. 

 

Mercredi il a eu une radio de suivi donc effectivement comme le montrait l'échographie y a pas de grosseur ou quoique ce soit qui vienne gêner le passage de l'air. Mais effectivement il a du mal à respirer, on voit qu'il force et c'est parce qu'il a le bout de ses poumons qui ne marchent plus.

 

En plus de ça il a probablement de la mycoplasmose donc antibios en plus des inhalations pour tout bien dilater son système respiratoire et du traitement de prévention pour son petit coeur.

 

Ses spasmes/hoquet ne passent pas et je trouve ça assez dérangeant de plus qu'il fait de sales bruits de toux.... 

 

Bref je vous tiens au courant de son évolution 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J espère que vis loulous vont bien. Comment va Angus?

 

Je viens, pour ma part, annoncer une mauvaise nouvelle: je me suis contrainte à laisser partir Eclair ce matin. Mon doux loulou était au bout de son combat. 
Il avait revu la véto le 30/01 suites à ses problèmes respi/cardiaques, il avait ete mis sous oxygene + anti inflammatoire (il sortait déjà il y a peu d une antibiotherapie). 
Il allait de nouveau mieux et mardi, je constate une laide blessure à sa patte avant, debut de rougeur à l autre et idem à une de ses pattes arrières. Je constate alors qu il s automutile les pattes. 
rdv veto: infection fongique: la queue, les 3 pattes et le bout du museau est attaqué. 
Le cumul de ses traitements actuels + sa faiblesse générale ont du donner libre acces pour que cette crasse se développe. 
 

Je repars donc avec un traitement pour combattre cette infection. Il repond bien au traitement et hier soir ses blessures étaient en tres bonnes voies de guerison (plus d automutilation). Il etait aussi plus actif et avec un très bonne appétit. 
 

Ce matin, c est la douche froide, je me réveille et trouve Eclair apathique, le regard vide, refusant de manger et peinant a se redresser. Sa respiration était très difficile, cherchant l air par moment. 
 

Après discussion avec la veto, et vu son etat et la degradation important sur ces dernières semaines, j ai décidé qu il était temps de le laisser partir en paix loin de toute cette souffrance. 
 

Voici la dernière photo de ce merveilleux petit rat. 
Il laissera un grand vide dans nos coeurs (ainsi qu à notre véto qui l adorait vraiment tellement il était d une gentillesse extrême quoi qu elle lui fasse)

IMG_5611.jpeg

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage au bel Éclair :adieu:

 

Je viens également avec des nouvelles pas très bonnes. Le couperet est tombé et les spasmes que j'avais observé chez Thari était bien précurseur d'une pathologie cardiaque.

En plus, l'évolution de celle-ci a l'air très rapide car il y a 3 semaines ses radios étaient parfaites, mais comme depuis mercredi, je trouvais que sa respiration devenait laborieuse, on en a refait une hier et cette fois-ci le poumon gauche était bien opaque à cause d' œdèmes tellement gros que cela a déplacé son cœur vers la droite et son oesophage vers le haut...

J'avais déjà commencé les diurétiques mercredi soir et depuis hier la dose à été doublée et elle a en plus un inodilatateur.

Depuis tout à l'heure je l'ai également mise sous oxygène pour quelques heures afin qu'elle se repose et qu'elle mange un peu, car comme Izar, elle semble avoir faim et se jette sur la nourriture (liquide ou semi-liquide), mais très vite elle arrête de manger car elle est à bout de souffle...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y a pas eu de miracle... Aujourd'hui comme elle semblait un peu mieux, je me suis dit que j'allais tenté de la sortir un peu de l'oxygène. Mais malgré un bon sevrage de 30 minutes quand je l'ai sorti de sa boîte, elle est partie directement en détresse respiratoire et bien que je ne l'ai laissée dehors que quelques minutes (le temps de changer de tapis et de serviette), son état s'est très vite dégradé et elle a mis beaucoup de temps pour s'en remettre.

J'ai donc pris la douloureuse décision de la faire endormir chez le vétérinaire, car une vie dans une mini boîte n'est une vie, mais surtout j'ai eu peur qu'elle puisse souffrir...

 

C'est vraiment très douloureux car, comme sa sœur, c'était vraiment une rate adorable avec moi et qui dernièrement l'était également devenue avec les autres rates et avait accueilli les petites nouvelles avec douceur.

En plus, ça fait ma quatrième perte en moins de 3 mois (dont une de ses petites nièces lors de sa stérilisation), donc c'est très très dur moralement...

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non :( je suis vraiment désolée de lire cette triste nouvelle. 
comme je te comprends, c est tellement douloureux de les laisser partir et en même temps, tout comme toi, je ne me voyais absolument pas risquer de le laisser souffrir :(

 

Bon voyage Thari, repise en paix parmis tes copines, freres et soeur parties aussi trop tot. 
 

courage à toi aussi :(

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca m'attriste vraiment de lire vos nouvelles ... Ils sont vraiment des amours dans cette portée...

 

Angus survit. Depuis le départ de son frère il est toujours sous traitement pour son coeur par sécurité même si la radio avait montré qu'il n'avait rien. Et vu ce que vous me dites je pense qu'on va continuer ce traitement parce qu'en plus de ça il n'est pas si cher et il le prend très bien tout seul en autonomie. Il a toujours des difficultés à respirer, on voit ses côtes se creuser en continue même lorsqu'il ne bouge pas. Il continue de tousser fortement ce qui a l'air quand même bien désagréable... Il enchaine les antibiotiques car il est pris, ça part mais ça revient de suite... 

 

Les 2 ratons que j'ai adoptés sont porteurs de mycoplasmes et ne pourront donc pas rencontrer Angus car ce n'est peut-être pas ça qu'il a et ça pourrait lui être fatal. 

 

Je n'ai pas l'impression qu'il se nourrisse beaucoup mais il se nourrit, fait des réserves, se jette sur les fruits et le riz et il continue de prendre du poids. 

 

En dehors de ça il bouge quand même, court pour venir me voir, réclame pleins de câlins et la vie continue... 

 

 

  • J'aime 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère très fort que ça va aller pour les derniers qui restent. Ils se sont suivis si vite ces derniers temps... Je suis désolée pour tous ces départs à des âges pas si avancés que ça...

Plein de papouilles aux warriors. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Angus m'a fait une belle frayeur le weekend dernier car je pense que sont antibiotique ne faisait plus effet et il est tout à coup devenu très fatigué, avec des difficultés à se nourrir car je le voyais tousser à chaque fois etc. Il venait de perdre 20g en quelques jours. 

 

Mais j'ai été réactive et appelé la clinique vétérinaire, on a changé de médicament. Il est passé sous Prednisolone (que j'ai par erreur surdosé mais au final c'était peut-être bien :transpire:). En 24h il allait déjà beaucoup mieux et était plein d'énergie ! Son poids est stable à 510g depuis mercredi (contre 540g il y a 15 jours). Angus était en surpoids donc finalement c'est pas si mal qu'il ait perdu tout ça. Il commençait à pas mal perdre ses facultés motrices vu qu'en plus il n'est plus en cage pour grimper partout...

 

En conclusion il tousse beaucoup moins et à retrouvé un meilleur appétit depuis hier soir. Je le trouve vraiment en meilleur forme que depuis ses derniers mois et j'en suis très heureuse ! (Bien qu'il ait toujours des soucis respiratoires ça reste bien plus léger)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise très fort pour Angus, que ça continue d'aller dans le bon sens ! S'il perd de ses capacités motrices, demande à ton.ta véto de tester la cabergoline. Les tumeurs hypophysaires sont fréquentes chez les rats et sa maman en a eu une (le traitement lui a permis de gagner quelques mois).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tani a dit :

Je croise très fort pour Angus, que ça continue d'aller dans le bon sens ! S'il perd de ses capacités motrices, demande à ton.ta véto de tester la cabergoline. Les tumeurs hypophysaires sont fréquentes chez les rats et sa maman en a eu une (le traitement lui a permis de gagner quelques mois).

Ah oui, moi je voyais vraiment ça parce qu'il est en surpoids, et qu'il dort vraiment toute la journée parce qu'il est malade. Je verrai avec la vétérinaire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça les symptomes ? 

"Il s'agit d'un rat mâle ou femelle de plus de 2 ans, présenté pour une tête penchée associée à un abattement. Il peut présenter une difficulté à attraper ses aliments avec les "mains", traîner les pattes arrières, présenter des troubles de l'équilibre, être léthargique, serrer les poings, présenter une ataxie (démarche incoordonnée),une désorientation parfois associée à des chutes. La présence de porphyrine au niveau des yeux ou du nez est un signe non spécifique, tout comme le petit bruit que les habitués des rats appellent "creucreutage", un aspect terne du poil.... Plus rarement une cécité (perte de la vue) peut apparaître ou une perte de l'odorat et ainsi de l'appétit. En fin d'évolution des difficultés respiratoires peuvent apparaître. L'apparition de tumeurs mammaires bénignes doit faire suspecter un adénome hypophysaire, car il sécrète de la prolactine qui favorise l'apparition des tumeurs mammaires."

 

Je ne pense pas que ça lui corresponde. Lui c'est plutot qu'il saute de moins en moins haut, il a du mal à grimper, quand il vient sur mon bras il a beaucoup de mal à garder l'équilibre, etc... Il fait du bruit mais son poil est aussi très doux et brillant, il a une très bonne vue. Mais l'odorat je saurais moins bien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas forcément tous ces symptômes en même temps mais la perte d'équilibre en est un. Souvent c'est très subtil, on a juste l'impression que le rat est vieux. Ça vaut quand même le coup de tenter (de toute façon on voit les effets très rapidement, s'il n'y a aucune amélioration après 2-3 prises, ce n'est pas la peine de continuer) surtout que c'est vraiment très fréquent pour l'espèce et en particulier dans la famille d'Angus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tou.te.s, je n'ai pas été très active su ce topic (pas du tout ><) et Tani j'aurais préféré t'annoncer la nouvelle par MP, mais je ne peux pas t'envoyer de messages??? Ou plus précisément tu ne peux pas en recevoir, faudrait que tu vérifies si ta boîte est pleine je pense.

 

Nesca est malheureusement décédé également, le 24 mars (la vie a fait que je n'ai pas prévenu avant...... je suis vraiment désolée), sans aucun signe avant coureur (à part deux-trois jours avant). Tani, je t'ai préparé un compte rendu précis pour tes MPs, mais en tout cas, j'ai constaté en survolant les derniers messages qu'il y avait eu des problèmes cardiaques sur la portée et c'est aussi ce qui a emporté Nesca: l'autopsie a révélé une masse sur un ventricule qui a entraîné un oedème pulmonaire. J'ai fait le choix de l'endormir mais c'était même pas un choix tbh, c'était évident que c'était la seule option pour lui éviter quelques heures de souffrance pour le même résultat.

 

Tani, je vais répéter ce que j'ai dit sur le sujet d'Arra: deux ans, après, c'est bonus. J'ai fêté ses deux ans, c'est tout ce que je demande <3 

 

@momochevre mon plus vieux rat a une TH, et ce que tu as c/c ici ce sont des symptômes potentiellement déjà "avancés" (enfin après c'est surtout que le mien on l'a pris très très tôt). Personnellement il avait zéro symptôme "évident", ce qui m'a alertée c'était que, sans manger sans les mains, il posait quand même les "coudes" sur le sol au lieu de se supporter sur ses pattes arrières. Ça aurait pu être juste la vieillesse, mais en le regardant marcher sur du plat, j'ai constaté qu'il traînait des pattes arrières, donc c'était pas un problème de force mais bien de contrôle. Faut vraiment les poser sur du plat pour le voir, dans la cage j'avais pas du tout repéré. La cabergo c'est pas aussi rapide qu'on ne le croit parce que le traitement c'est que tous les trois jours TT Donc même si en deux trois prises peut y avoir une amélioration, ben trois prises ça fait déjà neuf jours xD Moi comme les symptômes étaient très subtils je dirais que c'est plutôt à partir de la quatrième que j'ai été 100% sûre que ça faisait effet.

 

il a été diagnostiqué en septembre, au jour d'aujourd'hui il n'a lus du tout l'usage de ses pattes arrières mais il n'a toujours pas d'autrre symptôme!

 

La TH, c'est hyper courant, et EN PLUS la cabergo est un traitement sans aucun danger, si ça marche pas tu arrêtes et c'est tout. Ça vaut le coup d'essayer!

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.