Aller au contenu

Projet 1ère portée, questions et besoin de conseils


Harissa

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Cela fait longtemps que j'en parle, le projet mûrit petit à petit, je me suis renseigné sur la reproduction, la génétique, etc.

Je voudrais lancer ma première portée en 2023, mais comme je suis de nature à ne pas avoir assez confiance en moi, je voudrais de l'aide et des conseils.

 

Commençons par le début, la sélection des reproducteurs.

Coté mâle, Jupiter venant juste de faire une portée, j'envisage plutôt Kuro (OGM56160M) : 14 mois, aucun soucis de santé jusque là, très humanophile, légèrement dominant (mais vraiment léger), et il a visiblement très envie de reproduire ! (il monte les copain, surtout Grep, je ne sais pas si c'est la cicatrice fraîche ou la colle cicatrisante, mais ce soir il n'arrêtait pas de le monter ^^)

 

Pour la femelle, et bien, pour l'instant je n'ai pas de piste. Alors je sais que ça dépend de ce que je cherche à faire comme travail, mais pour l'instant, je veux travailler sur le caractère et la santé, notamment pour aider Tani, car il y a beaucoup de soucis respiratoires sur ses familles. Kuro est, je pense, porteur bleu US (puisque son papa l'était, et que si je ne me trompe pas, c'est un gène dominant ?) 

Donc ma première question est : comment choisir la femelle ?

La femelle, je compte -peut-être- l'adopter, tout dépend de vos conseils.

Du coup, deuxième question : combien de femelles dois-je envisager d'adopter pour démarrer ? (si femelle A ne peut reproduire pour X raison, avoir femelle B en plan de secours, et combien d'autres ?)

 

Ensuite, vient la question du matériel / organisation de l'espace.

J'ai 3 cages : une Hendrix (équivalent en taille à une royale je pense) , une furat (1/2 furet tower) et une Zeno 2.

La première est et restera la cage des mâles (sauf si réduction importante du groupe) : ils sont 6 actuellement, dont 2 castrés. Je compte adopter un des fils de Jupiter.

La furat pourrait être la cage des femelles.

La Zeno 2, je l'envisage comme cage d'éveil pour les ratons.

 

A part une cage de maternité, que me manquerait-il d'autre ?

Est-ce que cette disposition vous semble cohérente ?

Serait-ce une bonne idée de mettre mes deux castrés avec les femelles et les petits ?

Quand vient l'âge de la séparation des sexes, peut-on intégrer les petits mâles aux mâles adultes en attendant leur adoption ?

 

C'est tout pour l'instant, mais n'hésitez pas à me donner pleins de conseils !

 

Résumé des questions :

1/ Comment choisir la femelle ?

2/ Combien de femelles dois-je envisager d'adopter pour démarrer ?

3/ A part une cage de maternité, que me manquerait-il d'autre ?

4/ Est-ce que cette disposition vous semble cohérente ?

5/ Serait-ce une bonne idée de mettre mes deux castrés avec les femelles et les petits ?

6/ Quand vient l'âge de la séparation des sexes, peut-on intégrer les petits mâles aux mâles adultes en attendant leur adoption ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bleu US est récessif. A ce sujet, je trouve important de bien comprendre et maitriser la génétique disons de "base" avant de se lancer dans la repro.

 

Comment choisir la femelle:

Concernant le type, tout dépend de ce que tu veux travailler. Concernant le reste, comme tu choisirais un mâle. Si t'as le luxe de vraiment pouvoir choisir, bien sur miser sur une famille qui n'a pas les mêmes faiblesses que celles du mâle. Le placement des curseurs va bcp dépendre de tes attentes et limites à toi.

 

A moins de mettre ta femelle avec tes mâles castrés, il t'en faudra forcement deux. L'avantage c'est que si ça loupe avec une, tu peux tjs essayer avec l'autre. Mais c'est pas une obligation, au mieux c'est une sécurité.

 

Oublie la cage en plexi pour la mater, c'est nul. C'est souvent petit, ça pue la mort, niveau respi c'est naze. Le mieux c'est des cages type Alaska avec une maison style igloo.

 

Pour le contact avec les adultes ce qui importe c'est d'être sur qu'il n'y a pas de risque et que ces adultes soient équilibrés pour passer les bons codes aux petits. Si c'est pour les traumatiser avec un mâle qui serre trop la vis (même s'il ne le blesse pas), ça ne sert à rien. Ce qui est en général pas trop mal c'est de leur mettre une femelle cool en plus de maman, dès leurs 3 semaines, pour qu'ils "voient autre chose". Les mâles ça dépend bcp de ce que tu peux leur présenter.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la génétique, je relis et rerelis les articles. Je ne prétend pas maîtriser à fond, mais je pense avoir acquis un peu des bases. 
 

Bleu Us récessif, c'est donc qu'il faut que les deux parents soient porteur pour qu'il puisse avoir une chance de sortir (si c'est pas ça je retourne me documenter)
 

Pour le projet, je pense travailler sur le rex et/ ou le bleu us et/ou le dumbo. 
 

Merci pour les conseils et renseignements :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rex c'est facile vu que c'est dominant. Le bleu us et le Dumbo c'est récessif donc un peu moins simple. Plus tu voudras conserver de spécificités physiques et plus ça sera compliqué (c'est tjs plus simple avec un élément a gérer que 3 ou 4). 

 

Après tout dépend aussi des limites que tu veux te poser (origine des reproducteurs, consanguinité, choix de ceux que tu vas garder ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'origine des reproducteurs, je vais privilégier la santé, donc prendre ceux dont la généalogie est connue.

Cela permettra aussi de connaître la consanguinité (mais là dessus je vais encore me renseigner, notamment quels taux sont acceptables et comment on calcule ça).

 

Et oui, je veux pas trop me compliquer pour démarrer, donc je pense que je vais partir sur le rex, le dumbo et le bleu us ce sera en second temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du nombre de rats que tu as, moi je te conseillerai plutôt de continuer une famille que tu apprécies particulièrement, j'ai eu pratiquement 60 portées et j'ai encore beaucoup de noir et agouti standard lisse... en grande partie parce que je garde beaucoup de mes ratons au feeling. 

 

Je ne reproduirais pas un mâle qui se reproduit avec ses potes, on a plusieurs cas en ce moment dans nos cages, aussi chelou que ça puisse l'être, ces rats là crée des conflits plus qu'autre chose dans la cage,  ils n'arrivent pas forcément à se reproduire avec des femelles ET en plus, on a un rat qui faisait la même chose qui est devenu papa. Ses fils font pareil sauf que selon le groupe dans le quel vie le rat qui fait ça, ça passe pas forcément auprès des autres mâles xD  Bref de mon côté, plus jamais ! 

L'avantage d'avoir les mâles, c'est que tu sais déjà ce qui traîne dans la famille et tu peux adopter l'adoption de ta femelle en fonction de ça (même si, je suis pas sûre que ce soit si simple que ça vu le peu de rateries). 

 

Je rejoins Lime sur pas mal de point, les ratons avec les mâles castrés ça dépent surtout des adultes en fait.... même ceux qui ont l'habitude des ratons ça leur arrive de péter un cable du jourr au lendemain. Ici j'évite de mettre les vieux avec des jeunes ratons, ils ont tendance à s'agacer plus facilement sur les ratons qui ont beaucoup trop d'énergie pour eux ! 

Une cage type alaska est très bien, les plexis... les femelles n'apprécient pas forcément (et en été pfiou...). Perso j'utilise encore une plexi pour certaines mises bas, mais c'est vraiment la cage que je ressors quand j'ai pas le choix ! En modele sympa tu as : criceti 15, neo nigha, favola de ferplast,hamster plazza, skyline sur maxi zoo etc.. 

 

Et je rajouterai que les plus grandes généalogies avec de beaux affixes ne sont pas forcément les meilleurs familles parfois, le travail qui existait il y a 3 ans n'est parfois plus du tout le même quelques années après. 

 

Et je rajouterai qu'on fait pas de sélection avec 4 rats, j'en ai pratiquement 60 et franchement....  avoir la possibilité de choisir et pas passer ma vie à faire des choix '' par défaut '' c'est important. J'ai fait beaucoup de choix par défaut quand je me suis retrouvée seule dans le nord, encore plus en 2020/2021 et même un peu en 2022 car j'ai eu très peu de naissance de mâles... mais pour 2023 je peux enfin me permettre des libertés car j'ai la possiblité de choisir.

 

Bon je dis pas d'avoir 60 rats, c'est un poil excessif :roule: mais faut avoir des projets impliquent d'avoir pas mal des rats  (ou de travailler avec plusieurs personnes). 

 

Et je pense que tu vas devoir envisager d'adopter à l'étranger, les rateries françaises s'épuisent, on voit que ce sont toujours les mêmes rats qui tournent et ça aura ses limites (en tout cas chez moi, je les ai atteins) ! 
 

Modifié par AmandineR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est impossible de faire une vraie sélection sans avoir un certain nombre de rats. Après on fait au mieux avec ce qu'on a et les outils qui peuvent nous aider. Le rat parfait n existant de toute façon pas, il faut toujours faire des concessions sur quelque chose !

 

+1 pour les longues généalogies, ça ne veut pas dire qualité mais au moins ça donne des infos. 

 

Certains types ont des problèmes qui n'étaient pas, de base, un souci génétique lié mais qui sont apparus au fil des générations et des sélections. Genre le bleu us est généralement plus faible niveau santé que le bleu russe. C'est pas du a un pb avec le gène mais a ce qui a été fait dessus au fil de générations un peu partout. Ça veut pas dire que tous les bleu us sont pourris et tous les bleu russe solides, mais en moyenne c'est quand même une réalité a prendre en compte si on veut travailler le type. A ce sujet, globalement, plus le rat fait des combos de gènes et moins il est solide en général ... Ne serait-ce que parce que pour maintenir x gènes en même temps, c'est plus dur et ça laisse moins de choix de sélection que sur juste un seul. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 23:35, AmandineR a dit :

Et je pense que tu vas devoir envisager d'adopter à l'étranger, les rateries françaises s'épuisent, on voit que ce sont toujours les mêmes rats qui tournent et ça aura ses limites

 

A l'étranger ou en tous cas en dehors du cercle srfaïo-srfaïen. Il y peut y avoir des rateries françaises qui ne sont pas dans notre radar et que ça peut valoir le coup d'aller chercher. Je plussoie Amandine, ici, c'est clair qu'on tourne un peu en rond. Ces portées-là ne sont pas illégitimes pour autant, mais il ne faut pas faire que ça, on le fait déjà assez. On a d'abord besoin de gens qui vont aller mettre le nez ailleurs et essayer de faire d'autres trucs (y compris peut-être des trucs moins "dans la ligne du parti").

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir !

 

Comme vous le savez (ou pas) je suis désormais seule, mais je n'ai pas renoncé à mon projet d'élevage.

Après avoir longuement réfléchi, je veux me concentrer uniquement sur le rex, parce que les ptits moutons c'est trop mignon ^^

(Bien sur je ferais passer la santé et le caractère en priorité, c'est évident)

 

En reproducteur potentiel, j'écarte Kuro (23 mois) ? Il fait actuellement sa première rhinite, et vu que son père (DEL Élixir) en a bavé avec les soucis respi, je pense qu'il y a une faiblesse de ce coté.

Et puis il est lisse, pas rex. Mais si malgré la rhinite et les antécédents de soucis respi de son père, il vous interesse, il peut être disponible pour reproduire.

 

Me reste donc :

- Mars, ( topic de naissance : https://www.srfa.info/forums/topic/105967-hdl-space-monkey-x-oka-jupiter/ et topic de suivi : https://www.srfa.info/forums/topic/106258-hdl space monkey-x-oka-jupiter/ ) 

- Niko et Okin ( topic de naissance https://www.srfa.info/forums/topic/106055-chc-fragaria-x-dnr-ekko/ et topic de suivi : https://www.srfa.info/forums/topic/106520-chc-fragaria-vesca-x-dnr-ekko-11-petits-nés-le-9-février-2023/ )

- Pyroli ( topic naissance https://www.srfa.info/forums/topic/106373-del-lvm-dna-petite-fûtée-et-ogm-squicky-14-petits-nés-le-17-avril-2023/ et suivi : https://www.srfa.info/forums/topic/106763-prh-rcd-cassoulet-del-the-queens-gambit-et-del-lvm-dna-petite-fûtée-et-ogm-squicky-11-et-14-bébés-nés-les-16-et-17-avril-2023/ )

 

Ils ont encore trop jeunes, puisqu'ils n'ont pas passé encore leur premier anniversaire, mais vaut mieux que je commence maintenant à préparer, je pense.

 

J'envisage sérieusement d'adopter une/des femelles non reproductrice pour accueillir plus tard la/les petites prévues pour le repro, et ainsi avoir une première portée pour savoir si je pourrais gérer la portée et la suite. Parce que même si je pense que oui, il n'y a qu'en le faisant réellement que je pourrais voir.

 

Si certain.e.s d'entre vous veulent me conseiller, me guider, m'épauler, être partenaire, ce sera avec plaisir !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Harissa a dit :

Bonsoir !

 

Comme vous le savez (ou pas) je suis désormais seule, mais je n'ai pas renoncé à mon projet d'élevage.

Après avoir longuement réfléchi, je veux me concentrer uniquement sur le rex, parce que les ptits moutons c'est trop mignon ^^

(Bien sur je ferais passer la santé et le caractère en priorité, c'est évident)

 

En reproducteur potentiel, j'écarte Kuro (23 mois) ? Il fait actuellement sa première rhinite, et vu que son père (DEL Élixir) en a bavé avec les soucis respi, je pense qu'il y a une faiblesse de ce coté.

Et puis il est lisse, pas rex. Mais si malgré la rhinite et les antécédents de soucis respi de son père, il vous interesse, il peut être disponible pour reproduire.

 

Me reste donc :

- Mars, ( topic de naissance : https://www.srfa.info/forums/topic/105967-hdl-space-monkey-x-oka-jupiter/ et topic de suivi : https://www.srfa.info/forums/topic/106258-hdl space monkey-x-oka-jupiter/ ) 

- Niko et Okin ( topic de naissance https://www.srfa.info/forums/topic/106055-chc-fragaria-x-dnr-ekko/ et topic de suivi : https://www.srfa.info/forums/topic/106520-chc-fragaria-vesca-x-dnr-ekko-11-petits-nés-le-9-février-2023/ )

- Pyroli ( topic naissance https://www.srfa.info/forums/topic/106373-del-lvm-dna-petite-fûtée-et-ogm-squicky-14-petits-nés-le-17-avril-2023/ et suivi : https://www.srfa.info/forums/topic/106763-prh-rcd-cassoulet-del-the-queens-gambit-et-del-lvm-dna-petite-fûtée-et-ogm-squicky-11-et-14-bébés-nés-les-16-et-17-avril-2023/ )

 

Ils ont encore trop jeunes, puisqu'ils n'ont pas passé encore leur premier anniversaire, mais vaut mieux que je commence maintenant à préparer, je pense.

 

J'envisage sérieusement d'adopter une/des femelles non reproductrice pour accueillir plus tard la/les petites prévues pour le repro, et ainsi avoir une première portée pour savoir si je pourrais gérer la portée et la suite. Parce que même si je pense que oui, il n'y a qu'en le faisant réellement que je pourrais voir.

 

Si certain.e.s d'entre vous veulent me conseiller, me guider, m'épauler, être partenaire, ce sera avec plaisir !

 


Je sais pas si je te conviendrais ou non, mais pour ma part ce serait avec plaisir, ne serait-ce que juste discuter, débattre, conseiller, épauler même si jamais mes rares portées ne collent pas pour tes projets ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à paraître désagréable, je pense que tu as grillé des étapes qui sont quand même importantes. 

Avant d'annoncer des projets de reproduction, la moindre des choses est de demander aux naisseuses et rateries impliquées une autorisation. Même si cela ne veut pas dire que ce serait refusé, ça me semble une étape indispensable si on souhaite travailler tous ensemble... :/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Harissa a dit :

 

J'envisage sérieusement d'adopter une/des femelles non reproductrice pour accueillir plus tard la/les petites prévues pour le repro, et ainsi avoir une première portée pour savoir si je pourrais gérer la portée et la suite. Parce que même si je pense que oui, il n'y a qu'en le faisant réellement que je pourrais voir.

J'ai pas compris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nevelijah a dit :

Quitte à paraître désagréable, je pense que tu as grillé des étapes qui sont quand même importantes. 

Avant d'annoncer des projets de reproduction, la moindre des choses est de demander aux naisseuses et rateries impliquées une autorisation. Même si cela ne veut pas dire que ce serait refusé, ça me semble une étape indispensable si on souhaite travailler tous ensemble... :/

Je disais justement à Cécile que j'aurais du commencer par ça !

Je suis désolée, vraiment :(

Mais je suis tout à fit disposée à en discutter, et même annuler s'il le faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, douphie a dit :

J'ai pas compris ^^

Je voulais dire que je vais adopter une femelle adulte dans un premier temps, afin qu'elle puisse accueuillir la petite qui reproduira.

Puisqu'actuellement je n'ai pas de femelle, donc si je veux en adopter pour la reproduction, il faut bien que j'en ai au moins une ou deux qui ne reproduisent pas, pour pas que la petite soit seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas adopter deux ou trois reproductrices potentielles, soeurs par exemple, pour choisir la meilleure le moment venu ? L'expérience montre hélas que quand on décide trop tôt "ce sera lui/elle et pas les autres" on peut le regretter. C'est bien de se garder des portes de sortie en repro. Pense bien budget aussi. Tu es bien placée pour savoir que les coups durs arrivent, et la repro peut vite tourner au gouffre financier (encore plus que les rats en eux-mêmes je veux dire). Bonne chance dans tes projets !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Harissa a dit :

Je voulais dire que je vais adopter une femelle adulte dans un premier temps, afin qu'elle puisse accueuillir la petite qui reproduira.

Puisqu'actuellement je n'ai pas de femelle, donc si je veux en adopter pour la reproduction, il faut bien que j'en ai au moins une ou deux qui ne reproduisent pas, pour pas que la petite soit seule.

Tu peux adopter un trois  femelles et envisager de reproduire celle avec le plus de potentielle quand c'est le bon moment. 

 

Perso j'ai tendance à faire partir plus tardivement les ratons qui n'ont pas d'adultes là ou ils vont, histoire qu'ils aient un sevrage de qualité et assez long ! Je te le conseille pour ton adoption du coup :D

 

Par contre, il est sûr que la base des bases est d'en discuter avec les éleveuses d'où viennent de tes loulous pour discuter des options 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour !

 

Ca y est, le projet est en marche :)

 

Pour ceux qui me suivent, vous avez vu dans mon post de troupe, mais je le redis ici : j'ai donc adopté deux soeurs LVM chez Senalina, et je choisirai la reproductrice le moment venu.

En plan de secours, si jamais les LVM ne pouvaient pas reproduire pour X raison, j'ai aussi adopté une petite EPR chez Rattlousie. Toutes les 3 sont lisses.

Coté mâle, je prévois toujours Mars, mais si jamais ca tombe à l'eau, je demanderais l'aval de Jenn pour faire reproduire un des deux frères.

Ca c'est pour la 1ère génération, le départ de la branche donc.

 

Pour la seconde génération, je prévois de garder 2 des bébés filles rex, en croisant les doigts qu'elles héritent du beau rex de Mars (si c'est bien lui le papa).

La femelle sélectionnée reproduirait avec Pyroli, s'il n'a aucun soucis d'ici là. Sinon, j'adopterai ou ferai venir un mâle.

Et ainsi de suite, le but étant d'avoir des rex les plus beaux et fluffy possible ;)

 

Petites photos des reproducteurs prévus 

IMG_0672.jpegIMG_0724.jpegIMG_0748.jpeg

 

Et les plans de secours (avec l'aval de leurs naisseuses le moment venu, sinon je changerai)

IMG_0682.jpegIMG_0690.jpegIMG_0774.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.