Aller au contenu

Malformation de la mâchoire + malocclusion sévère sur raton


Arkane

Messages recommandés

Hello, 

 

Après avoir fait quelques recherches je viens à la recherche de témoignages/idées/conseils concernant une de mes puces. 
Ciara est née le 6 Mai 2023, elle n'est donc pas encore sevrée. Je n'ai pas du tout fait attention à la pousse des dents (c'est pas tellement un truc que j'ai l'habitude de regarder n'ayant jamais eu de souci en presque 20 ans de portées ^^'), c'est vers ses 3 semaines que j'ai remarqué qu'un truc clochait : elle avait le nez de travers. Sur le coup j'ai pensé que j'avais la berlue, mais en regardant la puce sous toutes les coutures je me suis rendue compte qu'elle avait non seulement le nez totalement de traviole, mais que du coup ça lui avait complètement décalé les dents, ses incisives ne se touchent pas du tout, il y a même un sacré écart entre celles du haut et celles du bas. 

Elle a donc connu sa première consultation véto alors qu'elle n'avait pas 4 semaines, on lui a coupé les dents (on était vraiment pas chaudes d'endormir un raton de cet âge) et la véto a essayé de regarder dans le fond de sa bouche, avant qu'on réalise que les molaires poussaient bien après les incisives : elle ne les avait pas encore et donc forcément y'avait rien à voir ^^' (écoutez comme quoi même après plus de 20 ans de rats on est encore débutants parfois, j'avoue que je m'étais jamais posé la question de "à quel âge les molaires des rats poussent-elles" :/ ). Donc j'ai ramené la puce, dans tous les cas il n'y avait pas d'urgence, elle tête encore et mange donc à sa faim, par contre j'ai du lui couper moi-même les incisives la semaine suivante, tellement elles poussent VITE... 

Je dois retourner voir la véto la semaine prochaine (la puce aura 6 semaines et demi), normalement les molaires seront bien là, et entre-temps ma véto se sera renseignée pour procéder à une ablation totale des incisives, ce qui serait la meilleure solution pour Ciara : dans tous les cas, ses incisives sont inutilisables, il n'y a rien à faire évidemment pour "recaler" son crâne correctement. 
La question qui reste en suspens c'est surtout de savoir si ses molaires sont décalées aussi ou pas, c'est à dire est-ce qu'elle est en mesure de manger au moins un peu solide...

J'avoue que je me creuse énormément le cerveau sur cette affaire, et sur ce dont on a discuté avec la véto, j'ai déjà vu des malocclusions sur des rats plus âgés (avec une tumeur faciale par exemple) ou des soucis dentaires, mais jamais aussi sévères, et jamais sur un rat si jeune. Les fois ou j'ai été confrontée à ça, on partait sur du palliatif pour rendre plus confortable la fin de vie du rat, pas pour le faire vivre toute une vie de cette manière. 

Là, selon la gravité de la situation et ce qu'elle est capable de faire suivant ses dents, on partirait sur une rate qui peut manger au mieux concassé, au pire seulement sous forme de purée, la véto m'a dit que je pouvais la nourrir à la Blédine, mais franchement je doute qu'elle fasse de vieux os avec un tel régime alimentaire, et je ne sais pas du tout comment lui proposer une telle forme de nourriture de manière adaptée à une bonne croissance déjà, et également sans lui créer de carences graves. 
Se pose aussi la question de "quid de la vie de groupe avec un tel régime alimentaire", soit je la fais vivre seule pour qu'elle puisse avoir accès à sa gamelle de purée en permanence, soit je l'isole avec une seule copine en essayant de proposer une gamelle "normale" à coté pour que cette copine ne développe pas de soucis de son coté. Avec un groupe plus grand comme je peux avoir, la gamelle de purée se ferait dégommer par les autres, la laissant sans possibilité de manger, et pour le coup je créerais je pense un déséquilibre alimentaire chez les autres. Encore une fois sur un rat adulte c'est un questionnement différent que sur un raton qui devra subir ce choix toute sa vie et se construire là dessus. 

C'est tout plein de critères à prendre en compte, tant en temps de confort pour l'humain (désolée pour le cynisme et le détachement que j'y met, mais pour le coup je prends aussi en compte le coût financier, la charge émotionnelle et mentale que ça implique, j'essaie vraiment de prendre en compte absolument tout, tant l'humain que la rate
) que de confort de vie pour elle, si je dois la faire vivre seule et avec un régime alimentaire pas du tout équilibré, est-ce vraiment une vie pour elle ? Sans compter le stress d'une anesthésie toutes les semaines dans un premier temps :/

A vrai dire j'ai déjà eu un cas dont je me souviens très vaguement, en 2005 j'avais eu une ratonne qui a eu un accident vers ses 3 mois qui lui avait décalé la mâchoire, et la seule solution qu'avait le véto à ce moment là ça avait été l'eutha :( si il existe une autre solution viable pour Ciara, qui lui permette d'avoir une belle vie de ratoune épanouie, ça serait bien :') 

J'aurais bien besoin de témoignages, conseils et avis sur le sujet :') 


Voici une photo de sa bouille ou on voit son nez de travers, et une photo de dessous ou on voit pas trop mal le décalage impressionnant entre ses incisives.

 

F1Ciara(1).jpg.88c2386e5d90551c05a5496a2026806d.jpg

F1Ciara(3).jpg.8ff573c44d9d81d84725e0dd8ed3cd5f.jpg

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

C'est très triste de commencer sa vie avec ce handicap.. 

Et sûrement stressant pour toi. 

 

Cependant; concernant la nourriture non équilibrée, pourquoi elle serait non équilibrée ? 

Les Teklad se ramolissent très bien et assez vite dans de l'eau en gardant une texture tout à fait correcte ( ni pateux ni caoutchouteux). 

Une de mes rates ( de 33 mois certes) est nourrie ainsi. Dans un groupe de 3 et ça ne semble pas intéresser spécialement les autres qui préfèrent les Teklad durs à emporter. 

 

Je n'ai pas de réponse pour le reste, j'en suis désolée... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho petite puce ! 

 

Je n'ai jamais vu ça chez un raton, mais j'ai eu 2 rats qui ont eu des soucis de dents... ils ont tenu à peine 1 an entre les premiers soucis et le décès (pratiquement impossible de manger sur la fin) MAIS ils avaient encore toutes leurs dents.

 

Un des 2 venait de la famille marble de Louise (il n'était même pas marble), ses dents étaient aussi molle qu'un ongle, donc ils ne pouvaient finalement pas compter sur ses incisives ! J'ai opté pour un mélange avec beaucoup de petites graines (pour qu'il puisse les manger avec les molaires), ça à porté ses fruits plus ou moins longtemps ! 

 

Et sinon oui il y a la possibilité des bouchons teklads ramolis, après qui dit du côté hygiène de la chose ? Il me semble avoir lu quelque chose sur la réhydratation des croquettes chiens/chats 

 

En tout cas c'est pas simple comme décision car ça implique une organisation sur du longggg terme 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement triste sur une puce aussi petite et tellement dure de prendre la décision pour elle comme pour l'humain 🙁

 

Je pense que temps qu'elle ne souffre pas de son soucis il faut l'aider du mieux qu'on peut et je vous envoie des bonnes ondes 🍀

 

Je pense que les teklad ramollis sont une bonne solution, 

La bledine ou même les pâtés insectes ou autre en nourriture principal je ne suis pas sur que ce soit l'idéal effectivement pour l'équilibre alimentaire mais ça aidera.

 

On peut faire de la poudre de noisettes ou autre en pâtisserie, est ce que tenté de moudre un mélange adaptés et en faire une paté ne pourrai pas aider ? Est que que les valeurs nutritionnelles serait toujours autant efficace 🤔

 

En terme d'organisation effectivement l'isoler en petits groupes serait je pense la meilleure organisation, pour gérer son alimentation et surveiller son comportement avec les autres, sa malformations a t elle un impact sur sa vie sociale ? Pour les toilettes, pour s'exprimer, etc 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop triste cette histoire, je comprends tous tes doutes :(

 

il y a 9 minutes, Les Diamants Pando Rats a dit :

est ce que tenté de moudre un mélange adaptés et en faire une paté ne pourrai pas aider ?

Les anglais ont des recettes de "soakable mix" basées sur les principes de la Shunamite diet, avec uniquement des ingrédients qui se ramollissent bien dans de l'eau pour faire des bouillies facilement. 

Modifié par Ostracod
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rats qui ne mangent plus solide, j'écrase des bouchons SSS que je mélange à un peu de blédine (pour le goût), ça évite les carences. 

Est-ce que tu es souvent chez toi ? Si oui, peut-être l'isoler le temps de lui donner sa "pâtée". Dès qu'elle réclame ou aux heures de remplissage de la gamelle pour les autres. C'est ce que je faisais les trois derniers mois pour Clepsydre (et tant d'autres avant lui). Il faut que tu le vois comme une habitude à prendre, une tâche parmi d'autres (bon là c'est parti pour 2 ans au lieu de 6 mois mais en faisant au jour le jour, sans réfléchir à l'avenir, on ne voit pas le temps passé, faut surtout pas s'en faire une montagne sinon tu vas te décourager et ça va te submerger : tu la sors quelque fois dans la journée avec sa gamelle de nourriture, l'occasion de lui faire des câlins rien que pour elle).

Les chats à qui on a enlevé toutes les dents gobent leurs croquettes sans s'en porter plus mal, donc peut-être qu'elle pourra gober ou mâcher avec les molaires de petites graines.

 

Si elle ne souffre pas, je pense que ce sera une vie pour elle, ce sera sa vie : quand on ne peut pas faire autrement et surtout qu'on n'a connu rien d'autre, on fait avec, sans compter que les rats ne se projettent pas dans une réalité alternative, meilleure, ne jalousent pas les incisives des autres. Elle n'aura connu que cette façon de manger.

Il faudra aussi faire attention aux signes de douleurs si elle a un problème de mâchoire, un os décalé peut entrainer une usure inhabituelle, une tension dans la zone. 

 

Quant à toi, essaie de dédramatiser, sinon tu vs te stresser encore plus et ce n'est bon ni pour toi ni pour la petite. Bonne chance pour la prochaine visite véto en espérant ue es molaires soient correctement alignées.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AmandineR a dit :

 

 

Et sinon oui il y a la possibilité des bouchons teklads ramolis, après qui dit du côté hygiène de la chose ? Il me semble avoir lu quelque chose sur la réhydratation des croquettes chiens/chats 

 

 

 

Côté hygiène, c'est juste de l'organisation. 

C'est sur qu'on ne peut pas mettre les 3 Teklads du jour dans de l'eau et débrouille toi jusqu'à demain. 

Et c'est sur que ça engendre du gaspillage car ce qui n'est éventuellement pas mangé au bout du délai imparti part à la poubelle. 

 

Mais en proposer un le matin, un le midi et un le soir sous cette forme est possible par exemple. En laissant le reste dans un fond d'eau (très très peu) juste pour les quelques heures entre. 

 

En revanche, ça peut avoir une conséquence importante suivant nos contraintes personnelles: on ne peut pas s'absenter sinon la rate jeûne. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sss ramollissent assez bien également dans un peu d'eau (tiède ou pas). Et pourquoi pas complétementer avec de l'emeraid (plus intéressant nutritivement que la bledine) si elle te semble trop maigre

Pour la coupe des incisives, j'pense que tu peux prendre le coup assez vite pour lui couper toi même avec une pince adaptée.

Je le faisais à Danica à la fin de sa vie, car à 3 ans passés je ne pouvais pas l'anesthésier toutes les semaines.

Faut juste que le ratou te fasse assez confiance pour lui mettre un doigt dans la bouche (je faisais ça pour pas risquer de lui couper la langue).

Après c'est vraiment difficile comme décision, mais à ta place, si sa malformation semble pas entraîner de douleur, je tenterai le coups.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alimentation à base de frais pour toute ta troupe/la troupe de l'adoptant ne serait pas envisageable ? Autrement dit, moitié frais (fruit, légume, poisson, céréales cuites), moitié croquettes.

 

Sans les incisives, elle pourrait peut être réussir à manger du mou seule, sans que ce soit forcément liquide. + Évidemment les Teklad/SSS ramolis, juste pour elle le temps d'un gros câlin.

 

C'est pas évident cette situation...

 

Elle est toute mignonne en tout cas, même avec son petit nez de travers <3 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 12:19, hamadryade a dit :

Elle a un nom tout trouvé en tout cas : Traviole ! 

 

Mon père a une expression qui est toute trouvée pour elle et qui du coup est devenue son surnom : la marquise de la Tronche en Biais :ptdr: 

 

Merci beaucoup pour vos idées qui me rassurent quand même beaucoup sur la faisabilité de la chose, mais me posent une autre question à laquelle je n'avais pas forcément pensé : la logistique. Je ne travaille pas donc la plupart du temps je suis dispo à la maison MAIS je bouge beaucoup, et basiquement je passe mon temps entre 2 maisons, pas 50% du temps mais bien 20% du temps, et dans ces cas là je m'absente (rarement mais quand même) jusqu'à 5j dans la semaine selon les périodes, ce que j'ai à faire, les activités que je fais à l'extérieur (bénévolat, aide diverse, projets communs, visites, etc etc), donc soit je dois totalement abandonner cette partie de ma vie, soit il va falloir trouver une solution. 
Pour ce qui est de changer totalement l'alimentation de ma troupe, ils ont déjà pas mal de frais mais sur une "grosse" troupe comme j'ai moi, devoir réadapter une si grosse portion de la ration ça représente pas mal de travail, j'essaie depuis quelques mois de justement descendre mon nombre de rats pour diminuer ma charge de travail parce que je suis en gros burn-out ratesque (ils me demandent plus à 3 cages que l'intégralité de mes autres animaux réunis, mine de rien les rats c'est beaucoup de charge mentale) ^^' 

Je ne suis pas encore fixée sur le fait de la faire adopter (déjà le rdv véto cette semaine m'en dira plus), je ne suis pas contre, mais je pense que trouver quelqu'un qui soit prêt à adopter une puce nécessitant cette charge mentale, et qui soit très disponible, ça court pas les rues non plus :unsure:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence pointue que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ><

 

Révélation

Et oui ça pique...
 

 

 

Pour la petite puce je n'ai pas grand chose à ajouter aux autres suggestions. Le repère c'est la possibilité qu'elle ait une bonne qualité de vie, tu le sais déjà. Des nouvelles de la pousse des molaires ? Bon courage et bonnes ondes dans tous les cas :chance:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arkane a dit :


Je ne suis pas encore fixée sur le fait de la faire adopter (déjà le rdv véto cette semaine m'en dira plus), je ne suis pas contre, mais je pense que trouver quelqu'un qui soit prêt à adopter une puce nécessitant cette charge mentale, et qui soit très disponible, ça court pas les rues non plus :unsure:

 

Ca me parait pas impossible. Dans une petite troupe de 3-4 doudous c'est faisable. La grande charge mentale c'est de penser à avoir toujours en stock du frais, varié, et à faire des popotes de croquettes fondues (on peut faire pour toute une semaine, hop, dans un bac à glaçon et le tour est joué.)

Alors ouiiii, on s'y engage pour 2 ans, voire plus (parce que les rats les plus lourds sont souvent ceux qui vivent le plus longtemps xD) mais avec un peu d'amour et de recherche, on peut vite arriver à une routine convenable :)

 

Le seul truc chiant que je vois, c'est les rdv véto qui seront réguliers, pour vérifier que tout va bien dans la bouche. Ça ça peut peser.

 

Bon, je te dis ça parce que c'est pas un truc qui m'aurait dérangé à la longue, mais je ferme boutique, je sature des rats et de leurs soucis :rire:

 

Et si tu la gardes, je suppose qu'il n'est pas envisageable qu'elle t'accompagne partout ? 

 

Aussi, niveau nez, elle n'aura pas de soucis particulier, tu penses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artefact a dit :

Référence pointue que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ><

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

J'avais oublié ça :rire: Ce coup de vieillou d'un coup !

 

Pour la Baronne de la tronche en biais (j'ai la tête de thomas durand qui m'apparait, pas ce vieux Sim ^^' ), le truc vraiment embêtant ce sont les déplacements vétos en fait. Tu as fait une radio de la face ou elle est trop jeune encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : est-ce qu'une radio permettrait de savoir si c'est une réelle déformation de la mâchoire ou si c'est juste la mandibule basse qui serait déplacée/luxée et qui pourrait potentiellement être remise en place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'espère que tout va bien pour la puce.

Je me permets de remonter car j'ai trouvé un refuge en Allemagne ou il y a  une louloute rapatriée d'Ukraine qui a le même type de souci (Motte en suivant le lien ci-après) : https://www.rodentsanctuary.de/tiere/

ça vaudrait peut-être le coup de les contacter pour échanger avec eux ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.