Aller au contenu

HDL-ARD Saoirse x DNA-DNR Punki - 7 ratons nés le 11/09/23


Nevelijah

Messages recommandés

HDL-ARD Saoirse x DNA-DNR Punki

7 crevettes nées le 11 septembre 2023 (et un mort né)

 

 

Il y a un peu plus de deux ans, je me suis proposée pour aider sur le projet RED d’ @Artefact et @Ambrozy.

Je n’avais que des garçons à l’époque, et pour démarrer le projet, j’ai donc adopté 3 demoiselles : DNA-DNR Libelune, LVM Luci et OKA Izu. Comme ça semblait un peu fou de commencer avec 3 portées d’un coup, il a fallu faire des choix, et ce sont donc Luci et Izu qui nous ont fait de jolis bébés.

Libelune a cependant toujours été mon « rat de cœur », une petite demoiselle avec un caractère spécial, bien à elle, que j’aime infiniment. J’ai donc toujours eu ce petit regret de ne pas lui avoir faite faire de portée. Les mois avancent, et il se trouve que VGP-DNA Shabu Shabu, la mère de Libelune, est celle de sa fratrie qui s’en sort le mieux côté santé, décédant de vieillesse à 31 mois, et que sa portée a également de très bons résultats.  Sur la fratrie de Libelune, seule L’Ecume des jours, chez @Tani, a été reproduite, et étant donnés les bons résultats de la portée de Shabu Shabu côté santé (et caractère, clairement !), il m’a semblé hyper important d’essayer de faire reproduire l’un des mâles.

J’ai donc contacté les deux adoptants des ptits messieurs de la portée, et malgré leurs déjà 25 mois, @Sasha.B a accepté de me confier Punki et Tiyah pour ce projet repro.

Est-ce que j’ai sauté partout en récupérant ces deux doudous ? Yep !

 

Bon, dans l’idéal, il aurait été préférable de pouvoir faire un outcross, mais même si on s’est quand même creusé les méninges et que @SûryâKG était prête à faire repro l’une de ses femelles (mais malheureusement avec une consanguinité beaucoup trop élevée sur DNR Sorhen, le père de Punki), les garçons ayant déjà 25 mois, je n’ai clairement pas eu énormément le temps de partir en croisade !

 

C’est donc Saoirse, que j’ai décidé de marier à Punki.

Saoirse, ma petite Saoirse… Au dernier round de repro (^^, avec deux portées en même temps et donc 26 mini-zinzins à gérer), j’ai gardé un mâle de chaque portée, et on avait deux potentielles repro avec les filles de Girolle, donc deux filles à garder, plus une fille de Space Monkey. On s’est arrêtées sur Selkie, qui est d’un joli burmese-on-n’est-pas-encore-sûres-quoi et en fait peut être havane russe, on verra bien. Mais Saoirse quoi… Une espère de mini foufoulie, hyper dans le contact, toujours en train de jouer, et avec une bouille… !! Il y avait eu un accident sur la portée, le décès du SEUL petit raton que j’étais sûre de garder sur les 26 ! J’ai du coup fini par dire « f*ck it ! Saoirse reste là ! ».

Et c’était, aussi peu raisonnable que ce soit, la meilleure des idées. Saoirse, un peu dans la même veine que Libelune, est un vrai rayon de soleil. C’est le genre de rats pour lesquels on se dit « j’ai pas envie de savoir ce que serait ma vie si iel n’était pas là » !  En revanche, Madame est une minipousse, surnommée Spidermouss, tellement qu’elle arrive à être aux quatre coins de la cage EN MÊME TEMPS !! Tellement mini, qu’il n’était pas question de la reproduire, elle fait juste partie de ma vie pour la rendre plus belle ^^

Cependant, Selkie, qui était donc la seule prévue en repro, est une Madame-Pouikipwi, une belle gosse, mais clairement pas aussi exceptionnelle en caractère que ma Saoirse ! Et Artefact ayant constaté une dégradation côté caractère, c’était donc évident, Saoirse est la priorité !

 

Question santé… on n’est pas au tipitop de foufou depuis quelques générations. Sur certaines branches même, on peut dire que ça craint. La branche de Saoirse (via Space Monkey et Luci) est touchée par des problèmes respi. LVM Luci s’en sort très bien du point de vue de sa fratrie, elle a pu être traitée pour des soucis des voies hautes, mais dans son cas, il s’agit plus d’une sensibilité que de soucis respiratoires chroniques. Elle a 25 mois et est une belle Madame, sans problème particulier. Sur la fratrie de Space Monkey, la mère de Saoirse, on a clairement des problèmes respi, peut-être même parfois résultants d’une cardiopathie, les deux filles à la maison ont une sensibilité également, ils sont là, on ne va pas le cacher. DNR (père de Space Monkey), est chronique respi depuis plus d’un an, mais je pense qu’on peut aussi noter que c’est un sacré warrior, qui est encore là malgré des soucis de santé, à l’aube de ses 29 mois.

Et donc en face, on a Punki, 25 mois, jamais un souci de santé, un décès précoce sur la fratrie, mais sinon, ils sont encore tous là, sans avoir vu le véto ou presque. Libelune n’a d’ailleurs rencontré sa vétérinaire qu’à 24 mois, pour une déclaration de tumeur hypophysaire, qui répond pour le moment super bien à la cabergoline. J’espère donc très fort que les bons gènes de Shabu-Shabu et Sorhen, qu’on observe également sur leur portée, viendront porter leurs fruits, et solidifier la branche et non la fragiliser.

 

 

La mini maman :

HDL-ARD Saoirse

 

DSC06915.JPG.040be0487422e6da0e9601598116c80b.JPG

Née le 27/01/2023

Âge et poids à la saillie : Presque 7 mois – 249g

LORD : HDL57838F

Dumbo variberk bleu russe, d…ouble rex qui ne fait pas de mue… ? à voir ! Razmokette-bouclettes quoi.

Caractère : tout a été dit ? C’est une Super-trop-mignonne-rigolote-chipie-d’amour.

 

 

 

Le papa :

DNA-DNR Punki

 

DSC06909(1).JPG.ce8ecd5ad4b717f5f129ecad02961b34.JPG

Né le 13/07/2021

Âge à la repro : 25 mois

Dumbo rex  irish agouti

LORD : DNA55637M

Caractère : Punki est adorable, très en demande d’attention, avec une tête de gentil-mignon ! A la maison, comme il y a plein d’odeurs, il a très envie d’aller tout découvrir. Il a été super content d’avoir une amoureuse, peu importe son âge !

Pour @Sasha.B : "Punki est assez gourmand, adorable, il n'a jamais mordu personne ni rongé de fils. Il aime bien les chatouilles sur le ventre et les câlins."

 

Côté prévisions de portée, on aurait pu avoir du RED, hima ou siamois, mais je n'ai pas de zyeux rouges dans les minis. 

On part donc sur de l'agouti, du noir, du bleu russe et du bleu russe agouti.

 

Saoirse m'a fait une prise de poids de folie, voici la courbe de la demoiselle :

Courbedepoids_Saoirse.png.817924ed5485fc24b4f8506aeccb8aea.png

 

Et pour ceux qui aiment du précis, here it is :

 

CONSANGSaoirsexPunki.png.906a36decf6931faaa6f4e49b6691e73.png

 

Capturedcran(3).png.58fc83975548a0b3a56790a0a30c2a3a.png

 

Capturedcran(5).png.ef0a093d6e01779bbac37d39ae2a45a4.png

 

Capturedcran(6).png.91b4a47a738b96f589241fb9b68710e9.png

 

Il n'y a que 7 ratons, j'ai pu les regarder rapidement hier mais j'hésite sur un raton, ce qui répartit à 4 et 3 d'un côté ou de l'autre en fonction du petit sur lequel je doute. 

Ca va me changer des 26 ratons :ptdr:, mais surtout, il est possible que tout ce petit monde ait déjà une famille. Il y a d'autres gros bidons à l'horizon, so, stay tuned :D

 

Pour finir, photomoche quelques heures après la naissance. D'ailleurs Saoirse me fait entièrement confiance, elle me laisser déjà les toucher en étant à côté, je peux la caresser dans le nid, ma petite merveilleuse :love:

 

20230911_204106.jpg.a3f8e67f1363c0ffb12dec9f966a9eb2.jpg

 

Modifié par Nevelijah
woops !
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nevelijah a modifié le titre en HDL-ARD Saoirse x DNA-DNR Punki - 7 ratons nés le 11/09/23

Oui, les parents étant dumbo tous les deux, on est sur du 100% dumbo ^^

 

J'ai pas eu le temps de les papouiller avant ce soir, mon dieu c'qu'ils ont réussi à changer en 24h :bave1:

J'espère avoir le courage de faire une petite séance photos demain en rentrant du boulot. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des photos hier mais j'ai pas encore eu le temps de me poser pour les poster ! 

Voici mes petits monstres :love:

Qui devinera pourquoi ce thème...? :siffle:

 

M1- Pisterman 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

M2 - Pestacle 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

M3 - Feu dentifrice 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

M4 - Cracteur

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

F1- Mumière

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

F2 - Tampouffle

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

F3 - Crocrodil

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

  • J'adore 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Hahaha, je m'étais dit il y a peu que ça ferait un super thème pour une portée de la famille de Libelune. J'en ai quelques collectors en tête.

Aaaah, je suis contente que tu ais fait le lien ! 

Oui, je trouvais ça trop chouette aussi. Ça fait un moment que ça traîne dans mon cahier pour les thèmes, donc c'était parfait pour un frère de Libelune ^^

Et oui, je suis déçue qu'ils ne soient que 7, y avait évidemment plein d'autres noms trop chouettes ! xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.