Aller au contenu

Votre opinion : fausse alerte ou début de souci respiratoire et/ou cardiaque ?


Messages recommandés

il y a 20 minutes, hamadryade a dit :

L'effet du cortico est immédiat, mais pour voir l'effet des antibios, il faut attendre quelques jours.

N'oublie pas de faire un suivi du poids : ils utilisent beaucoup d'énergie quand ils ont une difficulté à respirer, ils maigrissent.

Oui je suis bien , pour l'instant mon bébé fait 600g et je lui donne des petits trucs à part en sortie sinon dans la cage c'est Anzai qui prendra tout -_-' il faut plus de temps à Hauru pour finir sa part & Anzai profite de sa faiblesse pour lui voler mais je veille au grain ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, hamadryade a dit :

Ah non, on n'en a pas fait 5 avant de trouver le bon xD  Je te liste seulement les antibios que mes différents rats ont eu pour une atteinte pulmonaire, histoire que tu discutes avec ton véto du plus pertinent à essayer dans le cas de ton rat. Je n'ai jamais fait de prélèvement quand c'était une atteinte pulmonaire.

Un corticoïde peut aussi  aider.

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! je me note tout ça et je suis parée pour mon rdv du lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les molécules déjà citées, il y a aussi la gentamicine en aérosols (et de manière générale, l'administration de traitements par nébulisation en complément ou à la place de la prise par voie orale). Voir notre article ici :

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 22:18, I kiss Rats on the mouth a dit :

Bonsoir à tous ,

 

Cette fois je vous sollicite pour obtenir vos avis à propos d'Hauru , il s'agit très certainement de mon rat le + âgé (date de naissance estimée 01/05/2021) 

Dernièrement j'ai l'impression que sa respiration est trop rapide , c'est permanent , même lorsqu'il se repose =(

 

Je viens de passer plus de 5h avec lui dans le parc de sortie , le reste de son comportement est très bien : il est vif reste très intéressé par la nourriture , vient quand je l'appelle...  

mais plus je l'observe pendant qu'il dort notamment & plus je me dis malgré sa régularité sa respiration me paraît trop rapide ! de temps en temps il fait un petit bruit avec son nez (pendant qu'il est actif) mais ça ne dure que quelques sec et ensuite aucun bruit à la respiration . Sur 5h je l'ai vu tousser avec un petit "hoquet" 1 fois , là encore c'était assez rapide  , ensuite plus rien .

 

Je me demande vraiment si cela peut être un symptôme "classique" lié à la vieillesse ou si c'est bien annonciateur d'un problème grave     

 

Je précise que j'ai décidé de prendre un rdv pour lui chez mon spé , mais en ce moment il est en arrêt =/ (oui , pour ceux qui sont au courant c'est le même qui devait revoir Slim lundi) je dois rapp lundi prochain pour savoir s'il revient .

Mais s'il me confirme que c'est anormal , j'imagine qu'il ne va pas donner un médicament "comme ça" pour aider à la respiration sans connaitre l'origine (poumons ,  cœur..?) et pour le savoir il faudrait certainement une radio mais ce qui me fait peur dans ce cas c'est l'anesthésie ... sur lui je ne le sens pas du tout ! Il est le premier de mes rats à montrer des signes liés à la vieillesse , j'ai trop peur qu'il ne se réveille pas  ! savez vous si une radio peut se faire sans anesthésie ? (j'imagine que non, l'animal bouge donc image inutilisable ?)

 

Pour vous est-ce le signe d'un problème respiratoire ou cardiaque ou je me fais des idées ? 

 

Observations récentes :

 

- Hauru dort bien plus mais est en pleine forme lors de ces périodes d'activité 

- Il est bien plus maladroit (hésite pour un petit saut facile de 10/15cm, se rate bcp à l'atterrissage...)

- Cherche le calme ( même s'il s'agit de mon unique "Humanoaccro" de la bande il reste d'avantage avec moi et semble bien apprécier d'avoir la paix (par rapport aux copains de cage)

- Il reste beau mais quand je caresse le bas de son dos je sens un peu sa colonne vertébrale maintenant

 

MAIS ce qui me perturbe c'est que tous ces signes peuvent être uniquement lié à la vieillesse sauf peut être cette histoire de respiration justement =/ 

pour que vous puissiez en juger je joins 2 vidéos qui montrent sa respiration (je précise qu'à ce moment là il n'est pas stressé et se repose avec moi dans le parc)

 

Merci à vous !  

 

Mon ratou faisait un peu comme le tien 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Artefact a dit :

Outre les molécules déjà citées, il y a aussi la gentamicine en aérosols (et de manière générale, l'administration de traitements par nébulisation en complément ou à la place de la prise par voie orale). Voir notre article ici :

 

 

 

Les cabinets vétérinaires peuvent - ils être équipés ? toutes les pharmacies louent ce type de matériel ? on ne se fait pas "dégager" quand on explique que c'est pour un rat ? -_-

ça parait intéressant , le seul point noir pour moi est le bruit , au vu de la nature craintive d'Hauru cela pourrait occasionner un stress préoccupant . Je vais en parler également lundi du coup .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une machine pour faire des nébu coûte environ 30 à 50e sur internet ;)

C'est un investissement intéressant, quand on sait qu'on peut y avoir souvent recours avec les rats !

 

Les pharmacies louent leurs appareils à la journée, et la note est salée... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Noah V. a dit :

Une machine pour faire des nébu coûte environ 30 à 50e sur internet ;)

C'est un investissement intéressant, quand on sait qu'on peut y avoir souvent recours avec les rats !

 

Les pharmacies louent leurs appareils à la journée, et la note est salée... 

j'avais regardé vite fait sur internet & j'ai vu des tarifs à partir de 80 euros mais il y a pleins de modèles .... je vais quand même pas choisir au pif (et si j'en prend 1 mauvais ou inadapté -_- ) le temps de livraison pourrait également être problématique (et je ne sais que trop bien que par correspondance il y a également la possibilité d'avoir de la casse :() alors si cette solution devait être retenue je pense plus à louer , l'article mentionnait une location semaine pour environ 20 euros (ce qui serait tout à fait abordable )

 

Mais il est vrai que sur du long terme il est bien plus intéressant d'avoir son propre appareil !  

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que je ne voulais pas me précipiter (quand on commence à regarder ce type de matériel sans être habitué , ça fait un peu peur...et il existe tant de modèles)  alors la location me paraissait plus simple & rapide dans un 1er temps ... mais j'avais peut être tort finalement et en plus dans ce cas je ne vais pas pouvoir choisir l'appareil (pour le bruit)

 

Dans le cas ou les nébulisations devraient se concrétiser dans le futur (par exemple si ma vétérinaire le préconise ) je fais mes recherches depuis hier , et après avoir vérifié un certain nombre de dispositifs (en recherchant le nombre de décibel pour chaque appareil notamment ) je ne peux pas me permettre de les retenir (la moyenne est dans les 55 db & dans les avis bcp de personnes mentionnent que c'est franchement bruyant , j'ai même trouvé du 90 db... no way !  connaissant le caractère d'Hauru je ne veux pas que les séances se transforment en crise de panique , je trouve ça trop risqué et cela pourrait alors aggraver le problème de base :( )

 

Par conséquent le seul et unique modèle  actuellement envisageable  à l'achat pour moi serait le suivant ( l'avis de toute personne étant habituée à ce type d'appareil me serait d'une grande aide pour savoir s'il peut effectivement convenir !!)  :  

 

nébuliseur OMRON MicroAir U100 (oui on parle d'un appareil portatif mais apparemment ce sont les seuls qui vont me convenir pour le niveau sonore )

 

- technologie membrane

- pas de technologie A.V.T (à ce tarif c'est un peu dommage mais si c'est ça ou le bruit ...tant pis) 

- très silencieux (moins de 20 db :D )

- taux de vaporisation : 0,25 ml / min

- taux de sortie par minute : 1ml

- capacité max : 10ml (donc si j'ai bien compris ça correspond à 10min de traitement ce qui n'est pas suffisant vu ce que j'ai lu dans l'article , il faudrait remettre immédiatement une préparation & relancer l'appareil ce qui ne me parait pas insurmontable )

- fonctionne sur piles (mais je peux acheter un adaptateur secteur )

- autonomie : env 4h

Pour la thérapie des pathologies suivantes :

 

Toux 

Pneumonie

Bronchectasie

Bronchiolite

Bronchite

Asthme

Maladies chroniques obstructives des poumons  (ça me parait bien ça , non ? )

 

- tarif : 120 euros (avec la livraison , sur le site ou je pense le prendre ) ça reste acceptable s'il convient & que cela devait s'avérer efficace !!

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En capacité 10 ml c'est largement suffisant. Généralement ma composition se vide largement avant les 20 minutes mais au moins il continue de respirer. 

 

J'ai eu plus de 40 rats et ils s habituent très bien au bruit. C'est certain que ça les stresse un peu mais le bruit n'est pas non plus insurmontable. 

Je vais t'envoier une photo de mon modèle si tu veux. 

Le tien est bien c'est une très bonne marque mais très cher. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, j'ai le même que Jessi, et même ma sortie de labo uuuuultra stressée par les bruits en général (la bouteille d'eau qui craque oskouuuuuur :panique:) s'y est rapidement habituée.

 

C'est une question d'adaptation: en sortie parfois je le mets en route juste pour qu'il fasse du bruit et qu'elles ne perdent pas l'habitude.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jessi21 a dit :

En capacité 10 ml c'est largement suffisant. Généralement ma composition se vide largement avant les 20 minutes mais au moins il continue de respirer. 

 

J'ai eu plus de 40 rats et ils s habituent très bien au bruit. C'est certain que ça les stresse un peu mais le bruit n'est pas non plus insurmontable. 

Je vais t'envoier une photo de mon modèle si tu veux. 

Le tien est bien c'est une très bonne marque mais très cher. 

merci beaucoup pour ces précisions !! c'est une très bonne chose pour moi de savoir qu'il s'agit d'une bonne marque , vu que je ne connais pas du tout ce marché  donc c'est rassurant .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

Idem ici, j'ai le même que Jessi, et même ma sortie de labo uuuuultra stressée par les bruits en général (la bouteille d'eau qui craque oskouuuuuur :panique:) s'y est rapidement habituée.

 

C'est une question d'adaptation: en sortie parfois je le mets en route juste pour qu'il fasse du bruit et qu'elles ne perdent pas l'habitude.

Ha ouais !! c'est une super idée ça de le mettre en marche pour qu'ils/elles entendent & s'habituent ou restent habitués pour ceux/celles qui connaissent déjà les séances , merci pour l'astuce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update

 

Après 5 jours de traitement = zéro amélioration & pour Hauru c'est même une aggravation que je constate : lors des périodes d'activités sa respiration ressemble plus à des à coup qu'autre chose :( je vois cette histoire de plus en plus mal ... bien sur il est encore temps de trouver un traitement qui va inverser cette situation donc j'espère vraiment que cela va être le cas ! son comportement reste stable : dort énormément , veut être tranquille , trottine pour venir manger , se couche dans le parc avec la tête vers le bas ( ex: se met sur le bord de son petit panier avec sa tête qui pend dans le vide , vers le sol :()

 

La dernière fois j'avais évoqué la radio pour connaître l'état de ses poumons mais outre le fait de ne pas être certaine d'obtenir une image utilisable vu que je ne veux pas d'anesthésie , la véto m'avais dit on va voir que les poumons sont touchés mais ça elle le sait déjà et au final on va essayer les même traitements donc ...  je n'avais pas insisté par ce que c'est vrai que du coup il y avait peu de bénéfices à part peut être pour moi : savoir à quel point sont touchés les poumons pour avoir une idée plus précise de la gravité =/ 

 

J'attends beaucoup du rdv d'aujourd'hui ... 

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place j'aurais envie de demander si une radio ne pourrait être utile pour confirmer qu'il n'y a rien au niveau du coeur (je ne sais pas à quel point une simple écoute au stéthoscope est fiable)

Mais si c'est juste pour constater l'avancée de la pneumonie, c'est vrai que ça ne changera pas le traitement.

 

Je rejoins les filles : vu son état je pense que de la cortisone lui serait bénéfique (ça risque de rendre plus difficile l'interprétation de l'efficacité des antibios par contre, s'il est mieux tu ne sauras pas si c'est l'antibio ou la cortisone). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ostracod a dit :

À ta place j'aurais envie de demander si une radio ne pourrait être utile pour confirmer qu'il n'y a rien au niveau du coeur (je ne sais pas à quel point une simple écoute au stéthoscope est fiable)

Mais si c'est juste pour constater l'avancée de la pneumonie, c'est vrai que ça ne changera pas le traitement.

 

Je rejoins les filles : vu son état je pense que de la cortisone lui serait bénéfique (ça risque de rendre plus difficile l'interprétation de l'efficacité des antibios par contre, s'il est mieux tu ne sauras pas si c'est l'antibio ou la cortisone). 

Ok , merci . C'est ennuyeux comme effet effectivement , ça risque de masquer le problème , et savoir si l'antibio choisit est le bon est important =/ sinon ça ne va pas le soigner au final  , je vais parler de tout ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si sa respiration est de plus en plus difficile je pense qu'il vaut mieux essayer de le soulager au plus vite, quitte à prendre un peu plus de temps pour juger de l'antibio ensuite (qui ne fait en général pas effet immédiatement de toute façon). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

update ultra rapide car la nuit va encore être courte... je me lève à 5h pour avoir le temps de traiter les bébés avant de partir au taf  =/  

 

Hauru est sous doxy jusqu'au prochain contrôle + corticoïde pendant 3 jours  (je vais donner les détails dès que j'ai un moment ^^) 

 

Ps : merci pour votre aide précieuse !! esp Hauru va mieux réagir à ce traitement ...:chance::chance::chance:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de rebondissement ... j'essaye vraiment de prendre les meilleures décisions pour Hauru ! j'ai si peur de me tromper & de perdre du temps , son temps ...:( 

Je vais passer donner + d'explications dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Alors... c'est toujours difficile pour moi de faire le tri entre les différents avis vétérinaires j'ai tellement peur de ne pas partir sur le meilleur traitement et chaque petite décision prise  à une incidence sur la vie d'Hauru en l'occurence  =/

 

Je m'explique

 

- comme expliqué brièvement , lundi ma seconde véto a pu revoir Hauru , Anzai + Anderson au cas ou , vu qu'ils vivent ensemble

 

pour Anderson RAS :happy:

pour Anzai , elle voit une amélioration , elle n'a pas entendu comme la 1ère fois donc pas de changement pour lui il est maintenu sous le 1er traitement (sulfadiazine et triméthoprime)

pour Hauru zéro amélioration (ça je le savais...) donc il est sous doxycycline + corticoïde (sur 3 jours) après elle disait que ce n'était pas pire non plus , juste pareil (c'est vrai que comme maintenant je suis focus en permanence sur sa respi & ses actions j'ai pu voir des moments ou c'est accentué mais c'était peut être comme ça depuis le début sans que je l'ai remarqué...) je ne sais pas .

Pour elle c'est une fibrose pulmonaire liée à l'âge et uniquement sur le poumon gauche (elle considère qu'1/5 ème du poumon est touché) c'est ce qu'elle m'a dit pour me donner une image . Ce ne serait donc pas si catastrophique si on arrive à stabiliser rapidement... d'un autre côté la gêne pour respirer est pourtant bien présente :(

 

SAUF qu'entre temps j'ai revu mon spé (pour Slim) et quand j'ai expliqué vite fait pour les autres , c'est pas le même son de cloche du tout ... avec lui ils ne seraient même pas sous antibio (sans antibiogramme en tout cas) & il part sur un traitement bien diffèrent à priori   il m'a également dit de stopper le cortico tout de suite ! :scared: par ce que ce n'est vraiment pas à donner aux rats & un autre type d'anti inflammatoire possible à la place ... donc je vous laisse imaginer cmt ça se passe dans ma tête en ce moment :tetemur: (il est très compétent , connait bien les rats , en a lui même eu...) étant moi même malade maintenant , j'avais demandé à la première véto si potentiellement je pouvais "donner des bactéries" à mes bébés , elle m'a dit NON & lui me dit que suivant ce que j'ai exactement SI C'EST TOUT à FAIT POSSIBLE ;(

 

Bref résultat : lundi prochain ils vont revoir la véto pour le suivi et mardi (oui je sais ....mais je ne sais plus ou est la meilleure solution :facepalm:) ils vont voir mon spé pour avoir vraiment son avis sur la situation ... et je sais déjà que de toute façon il va contredire la première =/ et il faudra bien que je choisisse qui écouter ! -_- (peut être suivant s' il y a eu amélioration , je vais voir s'il vaut mieux changer de direction) ... je ne sais pas voilà ... 1001 questions pour moi à l'heure actuelle !     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.