Aller au contenu

Votre opinion : fausse alerte ou début de souci respiratoire et/ou cardiaque ?


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Ostracod a dit :

Sa maladie est-elle apparue suite à l'arrivée d'un nouveau dans le groupe ? Tu fréquentes des lieux où vivent d'autres rats ? 

 

Plus d'infos si tu lis l'anglais : https://ratguide.com/health/viruses/sendai_virus_sev.php

 

Ton rat a l'air d'aller vraiment mal, si tu peux voir ta véto avant le 27 ce serait mieux d'y aller au plus vite :|

- Non zéro nouveau et non pas du tout (Slim à fait pas mal de passages en clinique véto mais à part ça RAS)

 

- Merci , j'avais déjà trouvé un truc pas mal en anglais Respiratory-disease-in-rats 2016.pdf (rvc.ac.uk) mais c'est surtout un bon résumé , ça ne donnait pas trop d'explications .

Je n'avais pas trouvé celui dont tu parles je vais aller lire !

 

- En vrai il est assez proche de la dernière fois ou elle l'a vu (alors qu'elle disait que c'était mieux à l'écoute ) , elle était sur une autre clinique avant . 

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Noah V. a dit :

Il a peut être pas qu'un soucis respi...

 

Il mange des croquettes avec ses mains ? 

Il n'y a eu à ce stade aucune présomption de tumeur ou autre cause de la part des vétos , oui d'une manière générale il prends très bien les trucs dans ses petites pattes , dès fois je le vois laisser tomber plusieurs fois ce qu'il tient mais ça ressemble plus à du désintéressement qu'à un vrai souci moteur (il finit par laisser la nourriture et ira l'attraper plus tard pour manger, il a endroit dans le parc qui est un peu son stock , mais je me trompe peut être :/ c'est vrai que c'est zarb de laisser échapper le truc plutôt que de le poser avec sa gueule par exemple ) 

 

Un des rares truc qu'il accepte encore de bon cœur c'est des pâtes crues semi-complètes et il les tient bien avec ses 2 petites pattounes , il y a peu de temps j'ai acheté un mélange de graine (je sais ce n'est pas av ça que je vais remonter son poids mais là je suis à un stade ou j'essaye juste de trouver des trucs pour lui faire plaisir et apporter de la variété vu qu'il se lasse très vite... ) en me disant ça va lui plaire je vais éparpiller ça dans le parc , il va triller , pas manqué il était content à cherché des petites graines et prenait bien normalement & franchement avec ses pattes avant . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

En vrai il est assez proche de la dernière fois ou elle l'a vu (alors qu'elle disait que c'était mieux à l'écoute )

De mon point de vue : on s'en fiche de ce qu'elle a entendu, ça fait 15 jours qu'il est sous doxy (et presque 1 mois qu'il est malade il me semble) et que son état se dégrade, avec des symptômes qui commencent à être vraiment inquiétants (perte d'appétit, perte de poids, désintérêt de tout, fatigue).

Moi j'ai peur qu'il te claque entre les doigts avant tu aies pu tenter autre chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus certains antibiotiques ont également une action antivirale (par ex azithromycine), mais en effet la principale cause des pneumonies qui traînent chez les rats ce sont les bactéries.

 

L'avantage de la cortisone, c'est qu'en plus d'aider à respirer, c'est que ça redonne la forme et de l'appétit ;) donc tu devrais voir son état général s'améliorer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ostracod a dit :

De mon point de vue : on s'en fiche de ce qu'elle a entendu, ça fait 15 jours qu'il est sous doxy (et presque 1 mois qu'il est malade il me semble) et que son état se dégrade, avec des symptômes qui commencent à être vraiment inquiétants (perte d'appétit, perte de poids, désintérêt de tout, fatigue).

Y'a aussi que les doses de doxy sont complètement sous dosées... Ça aide pas du tout, surtout qu'il prend pas tout, pépère...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observations sur la troupe

 

- Slim semble en bonne forme mais tousse tjrs (avec sécrétions) , j'ai commencé les nébulisations pour lui aussi (il accepte pas trop mal , après c'est séance calin et il a finit par globuler sur mes genoux , blotti ds le plaid :love: ) Son poids est bon , il mange très bien & est LE SEUL à prendre son melox easy dans le renutryl ...<3 merci Slim

Son pelage est joli . 

 

- Anderson , bon clairement pour moi il est comme avant , son pelage est beau , il est supra vif  (mais le 

stéthoscope ne dit pas du tout la même chose...:()

 

- Anzai , son comportement est bien , il est vif , ne boude pas trop la nourriture mais son pelage est bof , il est souvent un peu hirsute et j'ai l'impression qu'il a perdu davantage niveau poids :(

 

- Hauru , semble la grande majorité du temps exténué , a souvent ses petits yeux mis clos , son pelage est soyeux , il n'est jamais hirsute , je ne pense pas que son poids ait bcp bougé depuis la dernière fois (j'espère !:/

Il se montre encore vif mais sur des moments très courts :( pendant le traitement par exemple il proteste vigoureusement -_- et a de la force dans ses petites pattes  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ostracod a dit :

De mon point de vue des symptômes qui commencent à être vraiment inquiétants

 

Si on est vraiment à ce stade (moi j'oscille entre c'est pas pire et ça ne va pas du tout :/) je ne comprends pas pourquoi mon spé n'a rien fait de plus le dernière fois ! (il était pareil le 17) au contraire quand je voulais poser des questions sur Hauru* il repartait sur Anderson :meh: (et c'est d'ailleurs le seul* qu'il ne m'a pas fait écouter au stéthoscope -_-)

 

Je ne peux pas avoir un rdv pour demain mais il voit la véto le 27 à l'ouverture . Insister pour tenter l'antibio critique alors & voir pour une asso avec la doxy , lui demander de faire en injection lors de la consult pour que ce soit immédiat et avec la dose complète ! + revoir le programme pour le cortico ...:chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Noah V. a dit :

Y'a aussi que les doses de doxy sont complètement sous dosées...

Ça aide pas du tout, surtout qu'il prend pas tout, pépère...

- c'est sur ! je vais en reparler  (mon spé avait dit : c'est légèrement sous dosé ...sauf qu'au final il m'a fait du 0,05 sur du 50mg donc je ne crois pas que ce soit plus !) 

- et voir si je peux continuer en injection pour des doses complètes mais il faut que je sois capable  de le faire :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Delfiini a dit :

 

A savoir que les rats ont souvent une manie en commun, c'est que tout est meilleur sur nos doigts, donc si un rat rechigne à manger dans une écuelle essaie d'en mettre sur ton doigt pour qu'il le lèche, très souvent ça marche ;)

Merci Delfiini de m'avoir remotivée à tenter ! (par ce que la dernière fois il avait refusé pareil ) j'ai présenté les gamelles avec petits pots il y a 30min , non , du coup j'ai réessayé à la main et là il a léché 4/5 bonnes fois ce que je mettais au bout des doigts :o<3 autant dire un exploit vu ce qu'il mange en ce moment !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir Hauru dans la cage , il m'a vu & a voulu venir .

Je l'ai installé dans le parc avec eau + renutryl + petits pots + graines . Il a bu un peu , léché environ 4sec le renutryl -_- , bien fouillé et mangé des petites graines + mangé une dose presque correcte de petit pot pomme/banane sur mes doigts :love: 

Juste après a filé dans son petit panier préféré pour refaire dodo .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posologies pour la doxy sont plutôt larges. Selon la pathologie, ça va de 2.5mg/kg à 20mg/kg.

 

Là les loulous sont à 4 et quelques (j'ai pas de calcul précis), donc vraiment bas. Alors pour les copains c'est moins gênant que pour Hauru, qui lui aurait du avoir au moins une radio pour voir l'étendue des dégâts + un traitement de poney, vu son mouvement respi et son déclin...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hauru a voulu rentrer dans la cage . Quand il était encore dans le parc il s'est à nouveau intéressé aux graines , je me suis dit cool , un truc qui le captive pas mal ... sauf que re-début de fausse route !! :shock2: :( ça devient préoccupant cette histoire , heureusement cette fois ça s'est arrêté très vite .

Cependant il ne faut pas que ça continue sinon c'est comme ça qu'une tuile va arriver ... et ce serait trop c-n ! j'ai peur que le cortico ne règle pas ce souci  :/ je sais que pour les personne âgées pour éviter ce pb qui peut effectivement être grave on donne une immonde mixture gélifiée , la consistance de l'aliment compte donc , peut être dois-je retirer tous les aliments solides pour ne laisser que les trucs style petit pot , renutryl... pour limiter les risques pour le moment ? (j'ai déjà retiré toutes les graines ) 

 

Je dois aussi voir ce point avec elle ... par ce que ça c'est nouveau , la dernière fois que l'on s'est vu ce n'était jamais arrivé ! (il faut encore que je me fasse une fiche pour ne rien zapper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Noah V. a dit :

Les posologies pour la doxy sont plutôt larges. Selon la pathologie, ça va de 2.5mg/kg à 20mg/kg.

Hauru lui aurait du avoir  un traitement de poney, vu son mouvement respi et son déclin...

Je vais revoir ça avec elle alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retiré les croquettes aussi par précaution du coup , au menu dans la cage , différents petits pots + renutryl + spéculos réduits en purée dans un peu de lait d'avoine .

 

Je vais continuer comme ça jusqu'à avoir eu l'avis de la véto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quoi dans ton mélange ? Je crois que c'est @Te Kā qui avait remarqué que les flocons notamment favorisent les fausses routes chez les rats qui ont tendance à en faire.

À mon avis c'est lié à son souci respi.

Pense à surveiller la pousse de ses dents si tu arrêtes totalement la nourriture solide. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ostracod a dit :

Il y a quoi dans ton mélange ? Je crois que c'est @Te Kā qui avait remarqué que les flocons notamment favorisent les fausses routes chez les rats qui ont tendance à en faire.

À mon avis c'est lié à son souci respi.

Pense à surveiller la pousse de ses dents si tu arrêtes totalement la nourriture solide. 

Je confirme, chez moi c'était les corn flakes qui faisaient faire des fausses routes chez les ratous avec problèmes respiratoires.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noix , fruits & légumes (mais j'ai bien vu des trucs qui ressemblaient à des pétales ) il n'y en aura plus , ni ds la cage ni en sortie (bien sur ça lui plaisait pour une fois ... :( tant pis !)

 

Je retire qd même aussi les croq pour l'instant car la fois précédente c'était aussi après une friandise solide la fausse route :/

 

c'est juste pour la nuit et demain en attendant ce que me conseille la véto à ce sujet et lors des dernières sorties il vient tjrs mâcher les petites buchettes de bois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 00:12, Delfiini a dit :

 

Désormais je n'y mets que du sérum physiologique, des antibiotiques et/ou du salbutamol (bronchodilatateur).

Crois tu que je peux tenter de demander au spé de mettre un bronchodilatateur à la place de cette fichue acétylcystéine ... (je ne veux plus le garder ce truc ) ? Je pense qu'il faut adapter les nébus par ce que là je vois bien que ça ne donne rien (maintenant j'ai un Anzai qui tousse même un peu -_-) j'ai fait zéro nébus ce soir car Anderson & Anzai sont à 11 séances (sauf si les vétos me disent oui à l'écoute c'est bien mieux... non pas possible ) je vois bien que je ne constate rien de positif (bon pour Slim c'est trop vite ok ... mais pas pour les autres ! )

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

Crois tu que je peux tenter de demander au spé de mettre un bronchodilatateur à la place de cette fichue acétylcystéine ... (je ne veux plus le garder ce truc ) ? Je pense qu'il faut adapter les nébus par ce que là je vois bien que ça ne donne rien (maintenant j'ai un Anzai qui tousse même un peu -_-) j'ai fait zéro nébus ce soir car Anderson & Anzai sont à 11 séances (sauf si les vétos me disent oui à l'écoute c'est bien mieux... non pas possible ) je vois bien que je ne constate rien de positif (bon pour Slim c'est trop vite ok ... mais pas pour les autres ! )

Carrément : le salbutamol (c'est la molécule présente dans les pshits pour asthmatiques.

Ce serait bien de l'associer à un antibiotique que l'on peut nébuliser (genre marbofloxacine ou gentamycine) et du sérum physiologique évidemment. Comme je te l'ai dit perso, j'utilise pas de HE dans un nébuliseur, car je trouve ça trop irritant dans un petit espace clos (muqueuses, yeux etc )

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.