Aller au contenu

Votre opinion : fausse alerte ou début de souci respiratoire et/ou cardiaque ?


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ostracod a dit :

Je pense pareil, ça fait 10 jours qu'il est sous doxy sans amélioration si j'ai bien suivi, pour moi il est temps d'adapter l'antibiothérapie.

Je n'ai pas eu le temps de donner les détails suite à mes derniers rdv véto ...

 

Lundi dernier Hauru & Anzai revoient la 1ère vétérinaire :

- pour Anzai elle me dit que c'est bien ,  arrêt de sulfadiazine et triméthoprime

- pour Hauru elle me dit aussi qu'elle n'entend plus les claquements donc c'est mieux (pour elle au départ il y avait du liquide dans les poumons et là ce n'est plus le cas ) , on prolonge la doxy

 

Au final je suis plutôt contente vu qu'ils sont stables (sauf pour le poids...) & qu'elle me dit que ça va mieux ! 

 

Le lendemain c'est Anderson + Hauru + Anzai + Slim qui voient le spé :

 

et là c'est pas la même histoire du tout ... il me dit le pire de tous est clairement... Anderson !!! :shock2: (vu le 9 par l'autre vétérinaire qui m'avait dit : il n'a rien du tout ) je précise que son comportement n'a pas du tout changé , il parait en pleine forme et est hyperactif (ce qui est la norme pour lui ) . Mon spé voit que ça me perturbe et me fait donc écouter : c'est vrai qu'on entend un bruit très prononcé ;(il me fait comparer avec Anzai  , rien par rapport à l'autre .

Il me dit que dans un cas comme ça , il fallait traiter tous le monde ! même Slim :o 

J'essaye de poser des questions sur l'état d'Hauru , mais il repart sur Anderson me disant que c'est bien plus préoccupant :( donc aucune précision :meh: (alors que la 1ère m'avait bien dit qu'il était en plus mauvais état  qu'Anzai !) autant vous dire que je suis un peu perdue et plus rassurée du tout :/

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors : les corticoïdes affaiblissent le système immunitaire, c'est pour cela que l'on donne en complément un antibio

 

tu devrais laisser tomber ton premier véto qui dit m'impe

 

les cortico avec antibio c'est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Delfiini a dit :

Idem et de toute façon, je le refuserai car ça provoquait des crises d'asthme sur certaines de mes rates, où j'avais l'impression qu'elles s'étouffaient avec leur mucus, donc je m'en méfie un peu.

 

Merci pour ton retour . Alors là c'est le pompon ;( déjà que les nébus me stressent depuis le départ mais si en plus ce produit peut être dangereux :( mon spé insiste pour que je le fasse même pour Slim (qui est très bien niveau comportement ! il éternue c'est tout mais il est sous doxy aussi depuis 4 jours )  

Je devais commencer les nébus pour lui demain du coup :/ je ne sais plus quoi faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'était pas de te stresser, avec la majorité des rates, il n'y a pas ce genre d'effet secondaire, par contre je n'ai jamais été très convaincu de son utilité. :siffle: contrairement au produit dont je t'ai parlé...

Mais c'est vrai que c'est très compliqué, car chaque véto a ses habitudes et comme c'est eux les vétos (avec les années d'études qui vont avec), c'est compliqué de soumettre des idées sans les vexer (après les produits dont je te parle, ce n'est pas moi, qui les ai mis en place, mais des vétérinaires très calés en rats). Comme pour la cortisone, couplée avec un antibiotique efficace, le rapport bénéfice/risque est très positif et peut être donné sur du long terme si nécessaire (beaucoup plus compliqué à imaginer sur un humain par exemple).

Par exemple, Seren a vécu les 2 dernières années de sa vie (plus de 4 en tout) sous le combo cortisone/triple antibiothérapie/nébulisation/bronchodilatateur pour garder sous contrôle une grave pneumonie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces précisions ! il est vrai que pour le moment je ne vois pas d'évolution positive -_- 

 

Faut-il un peu de temps pour constater les effets positifs de la nébulisation ? ou bien si les médicaments prescrits sont appropriés c'est plutôt rapide ? stp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Delfiini a dit :

 par contre je n'ai jamais été très convaincu de son utilité. :siffle: contrairement au produit dont je t'ai parlé...

 

j'ai une question pour toi sur mon msg précèdent mais j'ai oublié de te citer (du coup j'ai eu peur que tu ne le vois pas :transpire:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Delfiini a dit :

 par contre je n'ai jamais été très convaincu de son utilité. :siffle: contrairement au produit dont je t'ai parlé...

 

j'ai une question pour toi sur mon msg précèdent mais j'ai oublié de te citer (du coup j'ai eu peur que tu ne le vois pas :transpire:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

 

Faut-il un peu de temps pour constater les effets positifs de la nébulisation ? ou bien si les médicaments prescrits sont appropriés c'est plutôt rapide ? stp 

Je ne saurais te dire, car je l'ai toujours couplé à un antibiotique, pour moi la nébulisation ne va pas guérir, mais plutôt soulager le rat et/ou renforcer l'action de l'antibiotique.

 

Après concernant les antibiotiques, s'il y a action, elle est rapide, surtout avec les antibiotiques critiques administrés par injection (pénicillines, ceftiofur...), où on voit l'effet en moins de 24h (et je dirais 3-4 jours pour les autres). Après même si l'amélioration est rapide, il faut quand même en donner au moins plusieurs semaines (voire mois pour les pneumonies les plus graves qui ne guérissent jamais vraiment, mais sont sous "contrôle") au risque de voir une rechute et la résistance des bactéries à cet antibiotique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau symptôme (sur Hauru évidemment ...) qui m'a fait super peur tout à l'heure ! ;(

Là la crise est terminée mais cela a duré un petit moment , il faisait ça à intervalle régulier , piquait des démarrages...(clairement il était fortement gêné :(   )

 

- Je sais qu'un rat ne peut pas vomir mais je vais essayer d'expliquer au mieux ce qu'il faisait :

 

- il se contracte au niveau tête / cou 

- couche ses oreilles vers l'arrière 

- ramène sa tête vers lui , museau vers le sol 

- plisse les yeux & pousse fort avec ses petites pattes avant

- frottait sa gueule sur le sopalin propre et le bord du panier (à laissé des traces de couleur donc soit il à régurgité de la nourriture soit du sang mais d'après mes observations c'est plutôt la 1ère solution )

- je retrouve des endroits humides (ou sa gueule était posée) comme s'il avait bavé :(

- j'ai déjà observé un peu de régurgitation , principalement après le traitement donné à la pipette 

 

en le regardant ça donnait vraiment comme s'il avait voulu vomir , j'ai pu faire une vidéo , la qualité est mauvaise mais on voit ce dont je parle même si c'était plus visible en vrai (il le fait 2 fois , vers 5 sec & 17sec)       

Ce soir ni traitement ni nébu pour lui , je le laisse tranquille !

Il a passé toute l'aprèm dans le parc avec moi et je précise que quand il a fait ça il venait juste de manger un peu   . Du coup j'ai préparé pour pouvoir dormir avec lui dans le parc mais vers minuit il m'a montré qu'il avait envie de retourner dans la cage .

 

C'est peu être lié au stress aussi , je pense que je vais arrêter le melox  qui n'a pas l'air de l'aider & pour les nébulisations je ne sais pas si c'est une bonne idée de continuer sur lui :/ 

Avez vous rencontré ce type de comportement ? causes possibles ??

 

Merci à tous/toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait fortement penser à une fausse route (il a avalé de travers)

 

c'est pour ça qu'il régurgite ce qui est passé dans les poumons

 

y'a rien d'autre à faire que d'attendre que ça passe, et le laisser tranquille

 

y'a des rats qui arrivent à en mourir :(

 

mais généralement ça passe

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a sûrement avalé de travers, oui. Sûrement à cause de sa respiration.

 

Par contre, on saute pas de prise antibio...

Idem, l'anti inflammatoire, s'il est prescrit pour 1 semaine, tu le donnes pendant 1 semaine.

 

Mais là ton loulou respire pas bien.

Il faut ajuster le traitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ragondine a dit :

ça fait fortement penser à une fausse route (il a avalé de travers)

y'a rien d'autre à faire que d'attendre que ça passe, et le laisser tranquille

 

 

J'avais envisagé cette éventualité , par contre je pensais qu'il y avait forcément qqch à faire pour l'aider :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

J'avais envisagé cette éventualité , par contre je pensais qu'il y avait forcément qqch à faire pour l'aider :/

En fait non, en cas de faisse route, si le rat ne devient pas bleu (manque d'oxygène), le mieux à faire est de le laisser tranquille. 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Noah V. a dit :

 

Par contre, on saute pas de prise antibio...

Idem, l'anti inflammatoire, s'il est prescrit pour 1 semaine, tu le donnes pendant 1 semaine.

 

 

Je reprends l'antibio normalement aujourd'hui par contre pour le melox je ne pense pas , j'avais expliqué à la 1ère vétérinaire combien il était difficile de lui donner (vu la quantité -_-) tout ça pour un anti inflammatoire qui ne semble lui apporter aucun soulagement :( elle a parlé du bénéfice/risque pour lui & m'a donc dit que dans ce cas effectivement c'était surement préférable de le stopper ! (de plus , elle ayant prescrit le cortico à la base , elle n'est pas surprise de l'inutilité du melox ) J'avais déjà constaté ces tentatives de régurgitations juste après les traitements donnés à la pipette (mais de façon bien moins intense qu'hier soir ) alors je ne vais tout de même pas courir le risque de le perdre pour une fausse route pour donner un médicament qui ne l'aide pas ...   

 

Qu'en penses tu au vu de ces précisions stp ?

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Noah V. a dit :

 

Mais là ton loulou respire pas bien.

Il faut ajuster le traitement.

Quand la 1ère véto l'avait revu le 16 , elle le trouvait mieux à l'écoute (plus de claquement ) et m'avait donc dit pas la peine de tenter l'enrofloxacine :) il est stable .

Le 17 le spé nac ne faisait pas cas d'Hauru (me disant que c'était Anderson le + à plaindre :meh: Anderson qui semble tjrs en pleine forme et qui est le seul sur qui je ne vois pas de changement , même si je sais qu'ils peuvent cacher c'est trop bizarre :huh:

 

Je revois le spé nac le 30 (quelle galère j'ai l'impression de ne pas avancer pourtant je fais tout mon possible pour eux ;()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revois la première, qu'elle change l'antibio pour un plus puissant (enroflo, azythro), et qu'elle te donne un cortico (même sous forme aérosol). 

C'était un claquement qu'elle entendait? ou un grésillement comme dans le cas d'un oedème pulmonaire ? 

 

Sur ta vidéo, je rejoins les autres, c'est apparemment une fausse route : ça arrive quand l'animal a du mal à respirer. C'est impressionnant, l'animal est ensuite très fatigué.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hamadryade a dit :

Revois la première, qu'elle change l'antibio pour un plus puissant 

 

C'était un claquement qu'elle entendait? ou un grésillement comme dans le cas d'un oedème pulmonaire ? 

 

C'est impressionnant, l'animal est ensuite très fatigué.

Elle m'avait demandé de la tenir au courant (elle savait que le spé allait les voir aussi ) , j'ai envoyé un mail semaine dernière pour tout expliquer mais je n'ai pas encore eu son retour :( pour le cortico j'ai toujours sa 1ère prescription et j'avais la marche à suivre pour le donner par nébulisation (mais je sais que mon spé est vrmt contre & j'ai du mal à passer outre :/ ... toutefois suivant l'évo et au vu de vos avis je me réserve le droit d'y revenir si nécessaire , j'ai tellement peur de faire un truc qui aggrave sa situation en fait ... c'est dur  ) 

J'ai peur de passer à un antibio + fort si c'est trop tôt et qu'effectivement il est stable pour le moment (comme elle le pensait le 16 ) car ensuite on n'aura plus rien au dessus :/   

 

Alors elle m'avait dit qu'elle entendait des claquements (comme des bulles d'eau qui éclatent si je me souviens bien ) donc pour elle il y avait un épanchement mais plus maintenant  c'est pour ça qu'elle me disait c'est mieux .

Là encore , quand j'ai donné certains détails supplémentaires dont elle m'avait parlé à mon spé , lui dit que sans scanner on ne peut pas savoir ... mais bon , j'essaye de faire au mieux avec leurs différentes opinions ainsi que mes constatations et mon ressenti (ce n'est pas toujours facile ...:/ ) 

 

Pour la fatigue je n'ai pas vu de différence étant donné qu'Hauru se repose déjà 85% du temps ...-_-  

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delfiini a dit :

Il a fait une fausse route suite à la prise de l'antibiotique ? Il est dans quelle position quand tu lui donnes?

quand il m'a fait vraiment peur non , il était dans le parc et venait de manger un peu , mais les autres fois ou j'avais constaté , oui c'était suite aux traitements à la pipette (c'était bien plus court & je croyais qu'il essayait de cracher un peu les médicaments qui le dégoutaient ) maintenant que je sais que c'est une fausse route , j'arrête le melox , comme ça il ne reste que l'antibio et la quantité est si petite que je pense qu'il y a moins de risque que cela arrive .

 

Aujourd'hui pas de fausse route mais juste après la pipette il s'est encore mit à se frotter le museau avec insistance contre le sopalin dans son panier (je précise que juste après le traitement , je lui passe un petit mouchoir avec de l'eau au cas ou il aurait un peu de médicament sur son pelage autour de sa gueule mais ça ne semble pas aider :huh: ) et il y avait encore des traces marron/rouge sur le sopalin tout propre :o cette fois n'ayant rien mangé avant je penche pour un excès de porphyrine due en bonne partie à la montée de stress causé par l'administration du traitement à la pipette :(

 

Alors il est sur les genoux de mon conjoint , il fait un nem avec le plaid si nécessaire , sinon il me lève juste assez l'avant du corps pour que j'ai un bon accès à sa petite tête , je suis en face d'eux      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, plus on avance et plus je trouve que ton spé nac est pas très à jour, et un poil  "arriéré". Je trouve pas d'autre mot.

 

La corti c'est oui, et il existe plusieurs antibiotiques "bazooka", donc même si Hauru passe à l'enrofloxacine, couplée à la doxy + de la corti, si ça ne fonctionne pas (et ce serait quand même pas mal étonnant), il y a d'autres options.

Tu veux que je te montre des projets de soin de mes vétos pour te prouver que la corti c'est ok ?

 

+ tu dis que pour le moment la véto le trouve stable. Ok. Mais il est pas guéri et/ou en voie de guérison, donc il reste des choses à faire. Une infection, il faut la traiter en début de développement, ça ne sert pas à grand chose d'attendre que son état empire quand tu vois qu'à + de 10j il n'y a pas de mieux avec un antibio, faut soit changer, soit en rajouter.

Modifié par Noah V.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

 juste après la pipette il s'est encore mit à se frotter le museau  

Il se frotte pour enlever le médicament de sa bouche. Autrement dit, il ne l'a pas ou peu avalé.

Tu as essayé de mélanger le médicament dans quelque chose d'appétant, et de le donner sans pipette ? La banane ici marche bien, le thon aussi, le nutriplus, la CONFITURE DE FRAISE miam miam miam.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Noah V. a dit :

 

Tu veux que je te montre des projets de soin de mes vétos pour te prouver que la corti c'est ok ?

 

+ tu dis que pour le moment la véto le trouve stable. Ok. Mais il est pas guéri et/ou en voie de guérison, donc il reste des choses à faire. 

- Oui peut être en MP si tu veux , si ça peut aider à me débloquer moralement pour redonner le cortico juste pour Hauru 

 

- S'il s'agit bien d'une fibrose pulmonaire comme elle le pense , on ne peut pas le guérir , je veux dire les lésions présentes sur le poumon atteint ne vont pas disparaître (si je me souviens bien de notre discussion ) mais on peut juste empêcher que cela se propage avec un traitement adapté .

 

D'un autre côté , j'ai aussi l'impression que ça pourrait être mieux car même s'il est paisible , il a changé , c'est mon seul humanoaccro de la bande , en 3 h de sortie j'avais forcément droit à un toilettage hyper poussé ( 3 fois sur 4 ^^ ) maintenant sur 6/8 h dans le parc si j'ai droit à une petite léchouille furtive c'est beau ... il est pas mal indifférent par rapport à son caractère d'origine :( donc je pense aussi qu'il doit être possible de le soulager davantage , il semble vraiment fatigué :/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'enverrai ça demain, du coup. De toute façon, c'est minimum 48h entre le métacam et la corti.

 

La fibrose ne se guérit pas non, mais elle peut se contenir effectivement. Le plus important, quand un rat est pris des poumons, c'est de limiter l'inflammation. Qui est douloureuse et ne permet pas au rat de bien respirer et dormir.

 

6/8h de sortie pour un malade du poumon c'est beaucoup. Je me doute bien qu'il dort une bonne partie du temps en sortie, mais les petits vieux malades aiment bien aussi se prélasser dans leur dodo préféré, au calme, sans copain qui lui marche dessus ni humain aux mains pleines de doigts qui viennent les embêter. Vérifie bien que ça ne le fatigue pas davantage, ce serait dommage.

 

Tu le pèses régulièrement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Noah V. a dit :

Il se frotte pour enlever le médicament de sa bouche. Autrement dit, il ne l'a pas ou peu avalé.

Tu as essayé de mélanger le médicament dans quelque chose d'appétant, et de le donner sans pipette ? La banane ici marche bien, le thon aussi, le nutriplus, la CONFITURE DE FRAISE miam miam miam.

Bien sûr mais sans succès ;( de plus avec la micro quantité qu'il prend au même moment même si ça marchait un peu pour prendre le médicament en entier en une fois (et pouvoir respecter les 12h entre les prises ça me semble vraiment ambitieux :()  et si je mets très peu de nourriture = médoc moins dilué et peu de chance que ça passe , il est trop intelligent , il sent tout -_- (depuis que j'ai tenté de passer du melox ds le renutryl il ne veut plus y toucher même pur ...)

 

Je tente de nouvelles recettes demain , je n'ai pas essayé la confiture ! merci pour ton aide 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.