Aller au contenu

Votre opinion : fausse alerte ou début de souci respiratoire et/ou cardiaque ?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Noah V. a dit :

Je t'enverrai ça demain, du coup. De toute façon, c'est minimum 48h entre le métacam et la corti.

 

 Le plus important, quand un rat est pris des poumons, c'est de limiter l'inflammation. Qui est douloureuse et ne permet pas au rat de bien respirer et dormir.

 

Je me doute bien qu'il dort une bonne partie du temps en sortie, mais les petits vieux malades aiment bien aussi se prélasser dans leur dodo préféré, au calme

 

Tu le pèses régulièrement ?

Merci ! :)

 

Ha oui dans ce cas maintenir un anti-inflammatoire est vraiment important mais l'AINS ne semblait pas faire l'affaire (comme le pensait la 1ère véto d'ailleurs)

 

ça c'est sur :/  justement c'est pour qu'il soit tranquille , ça c'est la sortie juste pour lui sans Anzai & Anderson qui le piétinent et courent partout :transpire: quand à moi je ne suis pas en permanence dans le parc , j'y vais quand je le vois actif , je peux aussi rester sans le toucher , pour lui parler et le rassurer (je sais qu'il apprécie ma présence , avant quand il allait bien il pouvait devenir nerveux si je quittais le parc :o)

Sinon je suis dans la même pièce pour le surveiller et c'est lui qui décide quand il veut partir , il sait montrer qu'il souhaite remonter dans la cage & dans ce cas je le rentre aussitôt !

 

Je n'ai pas de balance adaptée mais ça ne changerait pas grand chose ...je le vois , ils perdent , j'essaye déjà diffèrents extras & je suis chez les vétos quasi toutes les semaines et on fait le suivi :/       

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

pour elle il y avait un épanchement

Ça m'étonne qu'elle ait entendu ça et qu'elle t'ait affirmé sans radio que le cœur allait bien, les épanchements sont souvent causés par une insuffisance cardiaque.

J'ai quand même un doute sur le fait qu'on puisse diagnostiquer une fibrose pulmonaire atteignant 1/5 des poumons juste à l'oreille. J'ai déjà eu un rat qui avait une pneumonie totalement inaudible au stéthoscope. Perso je ferais tout autant (voire plus) confiance à tes observations de son état au quotidien qu'à ce qu'elle entend pour dire s'il y a amélioration ou non.

 

Pour le reste comme déjà dit par Noah je ne vois pas DU TOUT l'intérêt d'attendre pour tester un antibio "plus fort". En fait c'est pas vraiment un antibio plus fort que tu veux, c'est un qui soit plus efficace contre cette bactérie. Là la doxy ne suffit pas, donc si elle pense que ça a un peu marché pourquoi pas la laisser mais pour moi il faudrait vraiment essayer d'en rajouter un autre. Si ça se trouve il y a deux bactéries, la doxy en a dégommé une mais elle est inefficace sur la 2e et là il faut trouver un autre antibio auquel elle sera sensible (j'en sais rien bien sûr, mais ce n'est pas rare que plusieurs bactéries participent à une infection respi, et elles ne sont pas toutes sensibles aux mêmes AB, d'où l'intérêt de les combiner quand on voit que ça marche bof). 

 

Ça a déjà été dit et redit mais si ça peut aider à te convaincre la cortisone en parallèle des antibios pour soulager les symptômes d'une infection respi, oui ça se donne :) Outre le fait qu'il doit être super inconfortable, épuisé, et qu'il perd du poids, le risque actuel vu son état c'est qu'il te fasse une détresse respi. La cortisone peut diminuer ce risque en l'aidant à mieux respirer, donc à ta place je n'hésiterais pas à lui en donner. 

Par contre je te conseille fortement de le faire sous supervision vétérinaire, pour adapter les doses en fonction de la durée, et gérer le sevrage quand tu arrêteras. 

Modifié par Ostracod
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ostracod a dit :

 

J'ai quand même un doute sur le fait qu'on puisse diagnostiquer une fibrose pulmonaire atteignant 1/5 des poumons juste à l'oreille. 

 

 

Par contre je te conseille fortement de le faire sous supervision vétérinaire, pour adapter les doses en fonction de la durée, et gérer le sevrage quand tu arrêteras. 

Merci pour ton avis !

 

C'est précisément sur ce point que mon spé disait que l'on ne pouvait pas savoir sans scanner . Je pense surtout qu'elle voulait me donner une image pour me dire que c'était une partie mineure du poumon qui était touché car elle n'avait entendu les bruits au niveau du poumon gauche (lors de la 1ère consult , le 3/10) que sur une zone bien précise .

 

J'ai les recommandations de la vétérinaire (avec posologie et tout ...) mais si je décide de recommencer à donner le cortico je veux la revoir avant de toute façon . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update nébulisations :

 

Je pense arrêter les nébus pour Hauru (si je le laisse avec les autres pour ce soir , il aura fait 10 séances ) car je ne vois aucune amélioration pour lui et au contraire au moment de sortir , il est tout penaud , fait souvent un popo de stress et fonce s'étaler dans son panier préféré dans le parc de sortie avec une respiration qui met un moment à revenir à la normale (par ce qu'après les séances je surveille un moment ) Donc en gros pour lui je ne vois que du négatif (et si jamais ça a apporté du positif que je ne peux pas constater , sur 10 séances ça doit déjà être fait )

ça ne plaira certainement pas à mon spé qui va se dire que je fais les traitements "à la carte" ... (et que c'est pour ça que ça ne fonctionne pas) mais là je vois bien que ça semble ne servir à rien ...à part me le mettre en mode big stress ! :meh: ( Je précise que je n'abandonne pas l'idée de la nébu pour lui , mais avec d'autres traitements par contre ... et dans ce cas ce sera surement à voir avec la 1ère vétérinaire...)

 

- DE PLUS avec vos avis (par rapport à ce que je donne via la nébu) même si ça peut être une aide , ça ne va pas le guérir  donc :/ 

- + Après avoir relu l'article à ce sujet et particulièrement le passage sur l'acétylcystéine...(oui par ce qu'à la base avec le nom du médicament , je n'avais pas du tout réagit que c'était ça que j'avais !! -_-) et vos commentaires à ce propos , encore un contre pour continuer !

 

- comportement d'Anderson suite aux nébus :

 

mord la porte pour sortir :o puis part en courant et saute pour repartir dans la cage (alors qu'il vit pour en sortir:transpire:)  mais n'est pas plus traumatisé que ça car prend volontiers ses friandises avant de partir ! :)

 

- comportement d'Anzai :

 

semble un peu agité mais reste volontiers dans le parc , se balade un peu & accepte bien la nourriture :D

 

- alors qu'Hauru .... sort au ralentit à moitié en rampant , refuse toute forme de nourriture évidemment , part se coucher et ne bouge plus en respirant encore pire qu'à son habitude ! :non:   

 

Pour Slim je n'ai toujours pas tenté mais je ne risque peut être pas grand chose à essayer & voir sa réaction . Son comportement est très bon (mais tousse tjrs)  , au moins 1 qui apprécie le renutryl ! ^^son poids est bien .

 

 

Au vu de toutes ces infos , n'hésitez pas à partager vos opinions !

 

Merci

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais effectivement faire une pause sur les nébulisations ;)

 

revoir LA véto pour lui donner cortico+antibio à Hauru

 

ça m'est déjà arrivé aussi de vieux rats qui font une détresse respi de stress avec la nébulisation, ils étaient atteints de bronchite à mycoplasme et je devais leur donner de la ventoline ( le truc pour les asthmatiques) pour calmer leurs détresses respiratoires

 

en tous cas j'avais cessé de suite la nébulisation vu leurs réactions ...

 

je ne comprends pas pourquoi tu continues à voir deux vétos différents qui n'ont pas le même son de cloche

 

surtout que ça coûte à force j'imagine

 

 

je suis un peu du même avis que NoahV

Citation

Tu sais, plus on avance et plus je trouve que ton spé nac est pas très à jour, et un poil  "arriéré". Je trouve pas d'autre mot.

 

 

voilà, je trouve que LA véto est plutôt bien :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ragondine a dit :

je pense que tu devrais effectivement faire une pause sur les nébulisations ;)

revoir LA véto pour lui donner cortico+antibio à Hauru

 

 

je ne comprends pas pourquoi tu continues à voir deux vétos différents qui n'ont pas le même son de cloche

 

surtout que ça coûte à force j'imagine

 

 

 

- J'ai stoppé les nébus pour Hauru , il n'a pas eu celle de ce soir et je vais voir pour reprendre rdv av la vétérinaire pour adapter le traitement .

 

- c'est pour ne rien rater (aucun des deux ne me paraît incompétent ) je pense que je peux tirer du positif de chaque côté (après je dois faire des choix effectivement et c'est un bon casse tête -_- mais je me dis que j'ai un max d'infos et si un truc semble ne pas convenir j'ai une autre solution )

Je te donne un exemple : quand la véto a vu Anderson le 9 , il n'avait rien , il n'a donc pas eu de traitement et ne revenait pas au contrôle suivant donc si je m'étais fiée uniquement à elle (et à mes observations car il semble en pleine forme !) il n'aurait jamais été soigné :o et quand mon spé l'a vu le 17 à l'écoute c'était lui le pire ! :shock2: comme il a vu que ça me perturbais il m'a fait écouter ... fallait voir le bruit (comme du vent qui souffle fort sur des feuilles :() il m'a fait comparer avec Anzai , rien à côté de l'autre ... et il m'a dit que dans un cas comme ça il fallait traiter tout le monde et là par exemple je pense qu'il avait raison ! (sinon ça peut se relancer entre eux et c'est l'histoire sans fin...:/)  

 

- m'en parles pas ... c'est là que ça se gâte :meh: en vrai la vétérinaire à des tarifs plus qu'abordables mais c'est pour continuer à prendre l'avis du spé que je me saigne ;( et pour la première j'ai un peu de route en plus alors en additionnant tout ça c'est la faillite assurée :rain: mais je ne veux pas les laisser tomber et je ne veux rien avoir à regretter  , pouvoir me dire que j'ai tout tenté  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 21:09, I kiss Rats on the mouth a dit :

 

Alors il est sur les genoux de mon conjoint , il fait un nem avec le plaid si nécessaire , sinon il me lève juste assez l'avant du corps pour que j'ai un bon accès à sa petite tête , je suis en face d'eux      

Il y a ce sujet qui pourra peut être t'aider :

 

après, sur les rats vraiment relous, moi je passe à l' injectable et c'est relativement facile avec les antibiotiques de première intention (oxytetracycline pour remplacer la doxy par ex ou la marbofloxacine, surtout pas d'enrofloxacine par contre car ça nécrose) donc si tu t'en sens, avec un peu d'entraînement, c'est quand même moins stressant pour le rat et on est sûr qu'il a la dose complète. Les antibiotiques critiques par contre, ça demande un peu plus d'expérience car ils sont plus visqueux, mais comme ils s'injectent seulement tous les 3-5 jours, c'est jouable de le faire faire par un vétérinaire ou une asv.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delfiini a dit :

 

 

après, sur les rats vraiment relous, moi je passe à l' injectable et c'est relativement facile avec les antibiotiques de première intention

Les antibiotiques critiques par contre, ça demande un peu plus d'expérience car ils sont plus visqueux, mais comme ils s'injectent seulement tous les 3-5 jours, c'est jouable de le faire faire par un vétérinaire ou une asv.

Bon je vais essayer de discuter de tout ça avec un véto car là je me pose vraiment des questions effectivement ...

Après avoir vu le sujet ( vous arrivez à donner le traitement seule ?!! :puppyeyes: pi c'est quoi ces rats qui prennent leur médicament presque tout seuls !:shock2: xD moi j'ai celui en mode coffre fort : nan j'ouvre pas la bouche même si t'appuies un peu avec le bout de ta seringue = Slim / celui en mode vers de terre ...avec des doses qui finissent sur son front ! :rire: ou dans la main de mon conjoint -_- = Anderson qui est ultra rapide/vivace ! / et Hauru du coup qui est plutôt prostré & avec ce que j'ai lu et vu maintenant je doute vraiment qu'il avale grand chose...:( on voit que vos rats "mangent" lui il ne mâche pas  & sa gorge ne bouge pas :non:et ensuite il se frotte la goule partout pendant 30min et je vois bien que son pelage est humide donc il doit recracher ;( sans parler du dosage bien galère ... je m'explique : j'avais du 0,03 à donner ... et maintenant du 0,05 (avec la prescription de mon spé) , ce qui n'est pas bcp mieux , le cachet et à diluer ds 1ml d'eau et ça me donne si peu de matière que dès le lendemain ou surlendemain je me retrouve av une pellicule sèche ou une pate inaspirable à la seringue :/ je dois donc remettre un tout petit peu d'eau si je veux récup une dose (mais en faisant ça je dilue encore donc fausse un peu la dose du médicament :o j'avais parlé de ce pb aux vétos , ils m'ont bien confirmé de faire comme ça ) sans parler du fait que ça fait si peu dans la seringue qu'au final le rat n'a pas vraiment à avaler , vu qu'il sort 2 gouttes (peut être aspirer la dose de méd + un peu d'une nourriture appréciée ? mais je doute que cela fasse plus avaler Hauru de toute manière :()     

 

Ps : hier j'ai tenté ta recette pure , Hauru est venu sentir 3 fois sans toucher :( je m'y attendais car récemment il a refusé les tranches de bananes fraiche (alors qu'il aime ) du coup je l'ai placé dans la cage et Anzai a tout mangé :) j'ai donc tenté de remettre une dose pour la nuit avec le melox cette fois ... mais là personne n'y a touché évidemment ...vilains ptit rats :meh:

 

Quand je vais le voir actif aujourd'hui , je vais tenter la confiture de fraise mais j'ai peu d'espoir ...:rain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je fais une sorte de medical training quand elles sont bébés avec des bonnes choses dans la seringue (pas de médoc bien évidemment), pour qu'elles associent seringue = truc trop bon, c'est pour ça qu'elles se jettent dessus xD

Et puis mes rates ont beaucoup d'à-côté, donc elles s'habituent à plein de goût différents et quand je leur tend un truc, elles goûtent toujours, même si finalement elles aiment pas, au moins elles ont essayé.

 

Après le truc que j'utilise le plus c'est le miel de lavande ou de thym car en général elles aiment toutes, ça camoufle bien l'amertume et même si c'est sucré, ça a quand même plein de vertues (antibiotique naturel, antiseptique). Après si ça marche pas, je rajoute une goutte d'arôme de vanille et si ça passe pas encore, je passe au fortimel fraise et enfin à la pâte de spéculoos, c'est pas bon pour la santé, mais rares sont les rats qui y résistent.

Bon après y'a quand même des médicaments impossible à camoufler (coucou cabergoline), mais la doxy et le meloxycam passent sans problème avec du miel chez moi ou des rats hyper relous (coucou Eeva, la sœur de Seren et Danica, chez qui je devais tout passer en injectable).

 

Par contre, je n'utilise pas la poudre de gavage (type emeraid) pour camoufler les médicaments, car je ne veux surtout pas qu'elles s'en méfient.

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

 sans parler du dosage bien galère ... je m'explique : j'avais du 0,03 à donner ... et maintenant du 0,05 (avec la prescription de mon spé) , ce qui n'est pas bcp mieux , le cachet et à diluer ds 1ml d'eau et ça me donne si peu de matière que dès le lendemain ou surlendemain je me retrouve av une pellicule sèche ou une pate inaspirable à la seringue :/ je dois donc remettre un tout petit peu d'eau si je veux récup une dose (mais en faisant ça je dilue encore donc fausse un peu la dose du médicament :o j'avais parlé de ce pb aux vétos , ils m'ont bien confirmé de faire comme ça ) sans parler du fait que ça fait si peu dans la seringue qu'au final le rat n'a pas vraiment à avaler , vu qu'il sort 2 gouttes (peut être aspirer la dose de méd + un peu d'une nourriture appréciée ? mais je doute que cela fasse plus avaler Hauru de toute manière :()     

Alors, il faut que tu fasses le mélange dans un verrine (par exemple), et que tu stock au frigo et avec un cellofrais pour éviter que ça sèche ;)

 

Par contre, je sais que tu as des cachets de doxy en 100mg, mais les dosages me paraissent vraiment bas ! Ils pèsent si peu tes loulous ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delfiini a dit :

En fait, je fais une sorte de medical training quand elles sont bébés avec des bonnes choses 

 

Et puis mes rates ont beaucoup d'à-côté, donc elles s'habituent à plein de goût différents et quand je leur tend un truc, elles goûtent

 

Après le truc que j'utilise le plus c'est le miel de lavande ou de thym car en général elles aiment toutes

 

Ha ouais ... ceci explique cela :D moi j'ai juste un peu habitué à être manipulé y compris dans les positions pas trop appréciées , mais pas du tout pensé à la seringue :transpire: après je n'ai eu qu'Anderson & Anzai ratons  . 

C'est vrai que c'est un truc à faire !

 

Quand ils allaient mieux c'était pas un souci les nouveautés mais là c'est plus compliqué surtout avec Hauru qui devient de plus en plus difficile j'ai l'impression  :(

 

Le miel quand j'avais essayé (et ils étaient en meilleure santé en plus !) ça avait été un tel fiasco :rire: c'est sur que ce n'est pas la peine de retenter maintenant ... ( j'étais arrivée toute contente , me disant ça va marcher du tonnerre ! j'étais tombée de haut :roule: mais le pire c'est que les 4 avaient refusé en bloc !)  

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

stock au frigo et avec un cellofrais pour éviter que ça sèche ;)

 

les dosages me paraissent vraiment bas ! Ils pèsent si peu tes loulous ?

Je mets au frigo mais je n'ai pas pensé au cello ! :o merci ! je vais en acheter demain du coup :)

C'est sur que c'est pas grand chose ... mais les 2 vétos ont hyper vérifié le dosage alors :/

 

Lors de la dernière pesée :

 

- Anderson était à 450g (oui je sais c'est ridicule pour un mâle ^^ mais ne sautez pas au plafond , c'est son poids d'origine , il a tjrs été tout fin ! en même temps qd on passe sa vie à courir & faire des bonds de 60cm de haut , ça entretien...)  

- Anzai était à 570g 

- Hauru était entre 550 & 555 g 

 

(et nous verrons l'évolution dans 2 jours maintenant )

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delfiini a dit :

 fortimel fraise et enfin à la pâte de spéculoos 

 

 

 

c'est marrant que tu en parles car du coup j'avais acheté hier ces gâteaux pout tenter aussi (l'ayant lu sur le forum ds un autre topic , "les recettes miracles" peut être .)

 

Démo du soir avec Hauru :

 

gamelle jaune = spéculos écrasé avec un peu de lait d'amande & l'autre = confi fraise et petit pot bio lentille corail et carotte (pur je précise , sans médoc)

 

Il a direct essayé le spé mais n'a même pas du laper 30sec ...:non:et pour le reste , rien , je dois me rendre à l'évidence faire passer une dose de médicament avec lui ds la nourriture c'est peine perdue...-_-   

 

Ensuite quand j'ai donné l'antibio à la pipette j'ai ajouté un peu de renutryl fraise pour arriver à 0,1 mais je ne l'ai pas vu avaler davantage :/

 

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la pâte de spéculoos dont je parle, c'est de la pâte à tartiner, mais au lieu d'être au chocolat/noisette c'est au spéculoos ^^

C'est très pâteux, donc faut juste mettre l'équivalent d'une grain de riz et diluer avec un peu d'eau si nécessaire (faut que le mélange soit prelevable dans une seringue).

A savoir que les rats ont souvent une manie en commun, c'est que tout est meilleur sur nos doigts, donc si un rat rechigne à manger dans une écuelle, une cuillère ou même une seringue, essaie d'en mettre sur ton doigt pour qu'il le lèche, très souvent ça marche ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vos avis & à l'aide de Noah V. notamment , j'ai décidé de reprendre rdv avec la vétérinaire pour remettre en place le cortico + voir si on peut associer un nouvel antibio ou tenter l'enroflo (mais la dernière fois  elle avait dit que ce n'était pas la peine alors je ne sais pas si ça va être possible...) et discuter de la meilleure manière pour administrer les doses aussi . 

Le traitement dont je parle c'est juste pour Hauru (il est stable , tjrs tout mou :/)  , mais elle va qd même voir Anzai & Anderson

 

J'ai rdv avec elle le 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Delfiini a dit :

En fait la pâte de spéculoos dont je parle, c'est de la pâte à tartiner

 

mettre sur ton doigt pour qu'il le lèche, très souvent ça marche ;)

- oui effectivement c'est vrai que ça existe , moi j'ai fait mon mix , mais même avec la pâte du coup je ne suis pas sûre que cela ferait grande différence :(

 

- j'avais essayé , pas de meilleurs résultats ! ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité de passer aux injections (que ce soit cortico ou antibio), garde ça à l'esprit. Ca lui sera sans doute plus bénéfique que batailler à lui faire avaler quelque chose.

Faire vérifier l'intérieur de sa gueule aussi, c'est anormal qu'il ne mange même pas ses friandises préférées pourtant indemnes de tout traitement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que les injections seraient plus sereines

 

 

ça prend trois secondes, peut-être un peu plus quand on n'est pas habituée

 

ton conjoint tient le rat dans ses bras, tu lui attrape un pli de peau de la nuque, tu enfonce l'aiguille et tu presses pour injecter et c'est fait (au rat, pas à ton conjoint :D)

 

c'est une injection en sous-cutanée (sous la peau)

Modifié par Ragondine
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, hamadryade a dit :

Possibilité de passer aux injections (que ce soit cortico ou antibio), garde ça à l'esprit. Ca lui sera sans doute plus bénéfique que batailler à lui faire avaler quelque chose.

Faire vérifier l'intérieur de sa gueule aussi, c'est anormal qu'il ne mange même pas ses friandises préférées pourtant indemnes de tout traitement. 

D'une manière générale il se montre de moins en moins intéressé par tout en fait :(

J'avais voulu regarder suite à la fausse route...impossible d'ouvrir sa gueule même av l'aide de mon conjoint , j'ai pas insisté , j'avais juste pu voir ses dents qui sont belles . Tu as raison je vais demander à la véto qd même , mais je pense que ce sera normal , c'est plus que la plupart du temps il ne veut rien faire en fait (y compris manger) ;(

C'est pour ça que je veux tenter autre chose pour lui , car on parle d'un rat bien valide encore capable de monter dans le hamac tout en haut de la cage de temps en temps pour faire dodo :/ donc c'est bien ce qu'il a qui le vide de toute énergie :(

 

Mais s'il y a une origine virale les antibios ne vont servir à rien de toute façon ? il reste quoi comme option par exemple si c'est lié au virus Sendai ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ragondine a dit :

je pense aussi que les injections seraient plus sereines

ça prend trois secondes, peut-être un peu plus quand on n'est pas habituée

 

Si la vétérinaire à l'air de penser que c'est mieux aussi & que je peux le faire on va voir du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

Mais s'il y a une origine virale les antibios ne vont servir à rien de toute façon ? il reste quoi comme option par exemple si c'est lié au virus Sendai ?

Sa maladie est-elle apparue suite à l'arrivée d'un nouveau dans le groupe ? Tu fréquentes des lieux où vivent d'autres rats ? 

 

Les virus respiratoires affaiblissent le système immunitaire et laissent le champ libre aux bactéries (mycoplasme en tête) donc on traite quand même aux antibios dans ces cas-là pour limiter les surinfections bactériennes. D'ailleurs souvent l'infection virale ne dure pas très longtemps, et c'est la surinfection des mycoplasmes (ou autre) qui achève le rat.

Plus d'infos si tu lis l'anglais : https://ratguide.com/health/viruses/sendai_virus_sev.php

 

Ton rat a l'air d'aller vraiment mal, si tu peux voir ta véto avant le 27 ce serait mieux d'y aller au plus vite :|

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.