Aller au contenu

Traitements possibles dans le cas d'un début d'atteinte neuro / vos avis


Messages recommandés

il y a 16 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

(photos du 27/03/2024)

 

 

J'ai également une question : êtes vous familier de ce médicament ? (je ne peux pas mettre son nom ) mais il se compose donc de vincamine & papavérine

et surtout avez vous connaissance d'une utilisation possible chez le rat ? 

 

Oui, c'est couramment utilisé sur les rats en cas de suspicion d'AVC.

Après les AVC étant relativement rares chez les rats (en général les troubles neurologiques sont plus souvent causés par des tumeurs ou abcès), ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé sur mes rates, donc je ne saurais te dire la posologie, je me rappelle juste que c'était sous forme injectable.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même l'air d'avoir le même souci qu'Archonte, il marche trop bas.

 

Pour le médicament, il a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins, donc utilisé en cas d'AVC ischémique (causé par un caillot), et peut-être déconseillé en cas d'hémorragie cérébrale en cours. Il est également utilisé lors des troubles de la sénescence cérébrale (meilleure utilisation de l'oxygène par le cerveau) chez le chat et le chien, c'est vrai. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 27/03/2024 à 19:03, hamadryade a dit :

Il a quand même l'air d'avoir le même souci qu'Archonte, il marche trop bas.

 

 

 

 

J'étais focalisée sur les pattes arrières mais c'est vrai que c'est tout le train arrière qui est très affaissé quand il marche :( après l'avoir bien observé en sortie dans le parc , je ne vois plus que ça maintenant ...;( 

Sinon il reste vif et réactif .

J'ai ouvert l'Emeraid pour lui , il en mange sans que ce soit la folie... il continue de perdre du poids doucement , il était à 393g , je dois le peser à nouveau , voir ce que ça donne depuis :/    

103_9762.JPG

103_9692.JPG

103_9694.JPG

103_9699.JPG

103_9700.JPG

103_9712.JPG

103_9719.JPG

103_9695.JPG

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment très beau ton rat. 

Avec les pattounes blanches ça fait très distingués. 

 

Est-il vrai que le mâle est plus affectueux et doux que la femelle ? 

 

J'espère que ton rat va s'en sortir 🥺

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet affaissement est même visible sur tes photos quand il se dresse contre la commode.

Pour éviter qu'Archonte perde trop vite sa mobilité arrière, je lui fais des étirements et je le force à marcher, comme pour nous. 

La véto m'a dit que si ça s'aggravait on pourrait voir à rajouter un corticoïde.

 

Combien Anderson mange de SSS (s'il en a) ?

Archonte en mange entre 20 et 25 maintenant qu'il a repris un peu de force dans la mâchoire, et du mélange maison le soir avec les autres. Je lui trouve les incisives un peu longues mais il grignote sans se blesser donc ça doit aller.

C'est bien qu'il ait repris un peu de poids.

Archonte qui était rond jadis fait tout mince maintenant, alors qu'il est quand même bien plus lourd qu'Anderson. Anderson est petit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comment se porte Anderson  ?

 

Archonte se dégrade. Il a stagné en poids pendant une semaine puis il est de nouveau en perte. 506g. Etonnamment il fait encore rond quand on le prend mais le ventre est souple. Il mange beaucoup moins de SSS depuis hier : seulement 8 au lieu de la 20aine habituelle.

On a commencé samedi un traitement cortico, mais je ne vois pas d'amélioration.

Faut que j'héberge des vidéos de sa démarche en canard. Il utilise de moins en moins sa main droite.

On a repris l'antibio car il y avait de nouveau du sang dans ses urines (bien moins qu'avant mais ça a légèrement moussé). 

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont courtes (de 10 à 16 secondes).

Démarche en canard dimanche 7 avril  

 

Et ce lundi

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😔😔😔

Ça me fait pensé beaucoup à ma Tótó..

 

Parle avec ton veto sur le complément alimentaire poudre de moules aux orles verts et peut-être faire des analyse d'urine voir s'il y a des problèmes rénaux, l'ipakatine aide dans ces cas

🍀🍀🍀🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche me fait penser à Juju et Mary qui avaient une TH. Pour mes autres TH j'arrive pas à me rappeler le style de marche mais y'avait clairement un affaiblissement du train arrière.. Jusqu'à ne plus pouvoir l'utiliser chez Yoli et Uma.

En tout cas le train arrière est partie en cacahouète en même temps que la TH s'est déclarée, à des rythmes un peu différent à chaque fois, et plus ou moins complètement.

Est-ce que ça relève 100% de la TH ou est-ce qu'il y a une intrication avec le vieillissement, de l'arthrose ou un autre PB neuro..? Mystère..

 

Après je n'ai pas utilisé de corticos chez mes puces à TH, sauf pour Yoli car sa tête avait penchée. Mais ça n'a rien débloqué donc on avait arrêté.

En l'absence de signes de douleur et avec des rates toujours péchues, je n'ai pas forcément cherché à traiter cette défaillance du train arrière, car condidéré comme possiblement normal en contexte de vieillissement. Mais j'avais peut être tord, ce n'est qu'une observation personnelle.

 

Profitez bien de vos p'tits vieux <3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A100% peut-être pas car ce souci n'est pas répertorié chez les humains, mais il est peut-être possible que la tumeur appuie sur une zone plus large chez les rats vu la petitesse de leur cerveau ?

Dégénérescence nerveuse était le diagnostic imprécis (ça peut venir de tellement de choses chez l'homme que je ne pense pas qu'il y ait une cause unique chez le rat) que j'avais eu pour un autre rat avec ce souci et lui n'avait pas été diagnostiqué avec TH (ou bien on a zappé les signes à l'époque, c'était il y a longtemps).

 

C'est surtout la jambe gauche, le pied part vraiment plus sur l'intérieur, en dessous du ventre. L'autre pied aussi mais moins.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense en effet que si la TH appuie sur d'autres zones du cerveau ça peut entraîner des conséquences. D'ailleurs je crois me souvenir avoir lu/vu ça je sais plus où que le changement de comportement peut être imputé à ce phénomène.

 

Après comme le dit Vazaha difficile de faire la part des choses au niveau des intrications avec l'effet de la pression de la TH sur les autres zones du cerveau, la comorbidité avec d'autres atteintes neuro ou le vieillissement.

Pour revenir sur le changement de comportement par exemple, toutes mes rates sont devenues sociables, collantes, affectueuses avec la TH (vs l'agressivité décrite sur ratguide). Elles avaient un côté gâteau (sans pour autant être trop cuites non plus :transpire:) ; dans le contexte du diagnostic pour sa TH (on a hésité deux mois avant de lancer la cabergo) mon véto avait parlé d'un début de sénilité lorsque j'ai décrit les changements chez Yoli qui s'était mise à biiiien s'activer depuis 3-4 mois. Chez toutes mes rates qui ont déclaré leur TH au passage des 2 ans ou plus tard pour certaines, j'ai retrouvé ce côté gentillettes. Et c'est chez Judith que ce changement a été le plus spectaculaire, car c'était vraiment en temps normal une rate sur craintive et peu confiante ou exploratrice et là limite elle grimpait aux murs xD

 

 

Je suis allée faire de l'archéologie, pour partager quelques images de trains arrières et déplacements :

 

Yoli :

Suspicion de TH en novembre 2021 à ses 3 ans et 3 mois (façon de se tenir en mangeant)

Opérée en décembre pour tumeur mammaire

Réopérée fin janvier

+ Confirmation du diagnostic de TH en janvier (sur la base de la récidive des tumeur mammaires)

Début de la cabergo mi-février

J'ai pas retrouvé d'images mais Yoli marchait sur le dessus de ses doigts de pieds pliés, et à un moment (la seule qui m'a fait ça) elle marchait carrément sur ses "genoux" (je sais pas comment dire) avant de finir par avoir les pattes complètement à plat.

 

Marche glissante chez Yoli, environ 15 jours après le début de la cabergo

02/02/2022

 

Petit pétage de gueule

26/02/2022

 

Nouveauté : tête qui penche depuis quelques temps

22/03/22

 

Train arrière quasi off (Yoli avait le style grand écart, ses pattes glissaient littéralement vers l'extérieur)

06/08/2022

 

 

Judith :

Suspicion signes précoces TH en février-mars 2022 (gros changement de comportement et activation motrice ++)

Cabergo démarrée début juillet quand la TH est apparue clairement (façon de tenir sa nourriture)

 

Changement de comportement (aller explorer la salle de bain, superviser le nettoyage) + on devine quelque chose au niveau de la tenue de la queue

04/06/2022

 

Trois jours après

Changement de comportement (être à la cool à découvert) + Marche glissante

07/06/202

 

Je continue sur un autre car je crois que les vidéos ça fait buguer... ><

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tangue un peu/c'est confus au réveil (10-15 jours après le début de la cabergo)

28/07/2022

 

 

Pour illustrer la différence d'impact pour chaque rat

Yoli (la marron pêchue) 4 ans, TH depuis 10 mois dont 6 sous cabergo

Judith 2,5 ans, TH depuis 6 mois dont presque 2 sous cabergo

(elles ont toutes les deux été euthanasiées deux jours plus tard)

27/08/2022

 

Mary :

Signes précoces TH fin février 2022

1 mois de pas compris et 1 autre environ d'errance diagnostique en raison de signes aspécifiques.

Euthanasiée fin avril 2022.

 

Sa marche "en oie" juste avant que le diag soit posé (on pensait alors à un pb lombaire avec le véto)

24/03/24

 

 

Cléo :

TH détectée début juillet 2022 (façon de tenir sa nourriture).

(Décédée d'une autre cause 20 jours plus tard).

 

Il faut avoir l’œil fin mais je vois des micros indices dans ses déplacements, outre son manège avec la bouffe qu'elle a la flemme d'attaquer (10-15 jours après le début de la cabergo)

28/07/2022

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée de me concentrer sur la marche et le mouvement, j'ai pas mis les vidéos sur la manière de tenir la bouffe parce que c'est le signe le plus connu, mais pour toutes ce symptôme était présent. Pour Yoli (que oups j'ai vieilli d'un an....... :transpire:) mes premières vidéos en mode parano "c'est quoi cette manière de manger ?!" datent du 31 octobre... !

 

Donc Yoli a déclaré sa TH à ses 2 ans et 3 mois et est décédée un peu après ses 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit bien les soucis. Pour Archonte,  sa démarche a commencé à changer en janvier (peut-être décembre très légèrement : il ne bondissait plus).

Diagnostic de TH en février, à cause de sa main droite (d'abord mise sur un hématome qu'il avait au coude). Traitement cabergoline commencé début mars. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à sa dégradation, le véto t'as recommandé de rapprocher les prises de cabergo ? Moi c'est ce que je fesais, je suis passée de tout les 3,5 jours à tous les 2,5/2 jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on continue comme ça (instructions par téléphone il y a deux jours) : une prise tous les 3 jours. Aujourd'hui est la prise, on va encore batailler, il va encore baver/recracher (et le monstre est capable de me regarder avec le liquide en bouche qui ressort de chaque côté, pendant des minutes interminables durant lesquelles je le tiens pour n pas qu'il se frotte la bouche partout, au lieu de simplifier avaler... il fait alors une tête misérable: yeux mi-clos, oreille en arrière, bouche pendante, genre il est à l'agonie -_- et dès que je le pose, c'est frottement partout de manière frénétique). 

 

  • J'aime 1
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... j'ai du lui mettre dans la gueule à coups de petit doigt enduit de produit.

Mais je vais retenter, quitte à ce que ça finisse comme avant : la pâte sera sans doute plus dur à baver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est qu'avec tous les médicaments qu'il a eu auparavant et qu'il mangeait de bon coeur, j'aurais parié que celui-ci passerait nickel aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour celles qui ont remarqué ce symptôme de faiblesse du train arrière en lien avec des TH, la cabergoline a eu un effet dessus ?

 

Je croyais que c'était un souci assez courant chez les rats âgés (hors TH), une histoire de lésions de la moelle épinière (décrit dans ce papier par ex https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/030098587601300501 où dans la plupart des cas il n'y avait pas de TH d'après eux). 

 

Ici j'ai 3 frères de 27 mois qui commencent à bien traîner des pattes arrière. Pour l'instant les pattes avant fonctionnent bien, mais je surveille assidûment du coup... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ostracod a dit :

symptôme de faiblesse du train arrière

Cela ne signifie pas qu’ils souffrent d’HT, mais en cas de TH la cabergoline peut aider à la retarder, mais elle ne la guérit pas 😔

Tótó a commencé à avoir ce problème avec ses pattes arrière deux mois après avoir pris de la cabergoline.

TH, il n'y a pas de remède 😓😓😓

 

 

Faiblesse des membres postérieurs (peut être observée lorsque les reins deviennent incapables de contrôler les niveaux de phosphore et de calcium dans le sang)

 

https://ratguide.com/health/urinary_renal/chronic_progressive_nephropathy.php

 

Vous pouvez acheter des tests d’urine à la pharmacie et vérifier s’il s’agit probablement d’un problème rénal.

Je sais que ce sont principalement les mâles qui doivent prendre de l'Ipakatine après un certain âge pour pouvoir aider leurs reins.

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.