Aller au contenu

Traitements possibles dans le cas d'un début d'atteinte neuro / vos avis


Messages recommandés

La posologie est bonne, c'est déjà un bon point.

En effet secondaire, je remarque principalement une grande fatigue les 12h qui suivent la prise de cabergo (du coup je donne le soir, comme ça ratou fait dodo et moi aussi.), quelques fois des douleurs abdominales (poil un peu hirsute).

 

Les effets de la cabergo ne sont pas immédiats, attends la 3ème prise pour une première amélioration ;)

 

Vérifie aussi régulièrement les dents, qui peuvent pousser + vite et de travers. C'est un symptôme des TH, le rat a moins de force dans la mâchoire en général, donc use moins les dents car il mange moins.

 

Ici la cabergo passe très bien dans le nutriplus, ou dans de la purée de petit beurre ;)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je te conseille Ratguide qui est très complet et avec sources scientifiques (mais en anglais)

sur les TH (tumeurs hypophysaires)-> https://ratguide.com/health/neoplasia/pituitary_tumor.php

et sur la cabergoline -> https://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/dopamine_agonists_prolactin_inhibitors/cabergoline.php

 

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec la cabergoline, le principal "problème" c'est qu'il ne faut pas arrêter, au cas où, une fois commencé car si jamais il y a bien une TH, elle risque de reprendre de plus belle sa croissance ensuite.

J'en ai utilisé aussi chez une rate qui faisait tumeur mammaire sur tumeur mammaire sur sa fin de vie (donc après la 3eme opération en 3 mois, on a arrêté d'opérer, surtout qu'elle prenait de l'âge), aucun soucis particulier non plus (ça se serait davantage vu que sur une rate avec TH qui est de ttes façons diminuée). Je l'ai utilisé parfois très tôt lors de suspicion, et donc pendant une bonne année aussi sur d'autres, donc c'est quand même plutôt bien toléré (ce qui ne veut pas dire sans effet secondaire, c'est le principe des effets secondaires des médicaments, ils sont rares la plupart du temps ^^'). 

 

Mais tout comme vous en avez parlé, ça n'empêche pas de tester d'autres traitements si soupçon d'une autre cause... c'est une précaution, parce que si c'est ça, sur certaines TH agressives, ça peut aller très vite ><

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 01:09, Noah V. a dit :

[...]

 

Ici la cabergo passe très bien dans le nutriplus, ou dans de la purée de petit beurre ;)

Raté pour Archonte ! Obligée de lui mettre mon petit doigt enduit de nutriplus directement dans la bouche, plusieurs fois. On est collant l'un et l'autre maintenant :rire:

Un lance-pilule pour rats, ça serait bien xD

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me prouve encore une fois que j'ai des rates vraiment très très proche de la perfection :rire:

 

Courage pour les traitements, c'est vraiment chiant quand on a des loulous qui ne veulent pas coopérer :calin:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai jamais réussi à donner facilement la carbergoline, j'ai tout essayé et à chaque fois ils m'en recrachent au moins la moitié, alors que la plupart sont habitués à prendre des médicaments à la seringue dès leur plus jeune âge :transpire:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième prise. L'impression de le torturer. Pas sure qu'il ingère l'intégralité de sa dose. Je le comprend, c'est dégueu (j'en avais sur les doigts). 

Le prochain coup j'essaie dans du sirop, le sucre va peut-être contrer cette amertume en bouche. 

Il ne mange plus ses bouchons solides (manque de force dans la mâchoire on dirait), et a encore maigri. Dilemme : il a mis du temps à se réveiller de son anesthésie (pour ponction d'urine dans la vessie -infection résistante, on attend un antibiogramme-, ça n'a duré que quelques minutes) donc je crains l'anesthésie même pour limage de dents. Il est différent aussi : plus de léchouilles, même si je lui présente ma bouche alors qu'il adorait me forcer les lèvres :( 

 

Et le tien, I kiss Rats on the mouth ?

Il le prend bien ? Il va bien ?

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau symptômes Anderson est stable , il est hésitant / plus maladroit qu'avant mais arrive encore à grimper aux barreaux en y allant au ralentit ( tous ces mouvements sont en slow motion ) , des fois je vois une petite patte arrière qui "traine" avant qu'il finisse par la remettre normalement , toujours tout doucement  :/ (il est dans une cage de bonne taille mais qui ne laisse pas la possibilité d'une chute en hauteur ) Il est toujours plus froid qu'il ne le devrait sans être glacé , il se cache bien dans les plaids pour la nuit , ça doit l'aider .

 

Il a eu sa 2ème prise mardi matin (à la pipette dilué ds l'eau) , il est sur les genoux de mon conjoint , moi je donne la cabergo .

Tout d'abord les cachets sont minuscules et s'écrase mal je trouve (ça fait des petits fragments et non une poudre et ça rentre mal ds la seringue  :( ) et cette fois il a attendu et clairement recraché ensuite sur le pantalon de mon conjoint ;(il n'a pas eu sa dose c'est certain >< , vu qu'à la base il n'est pas hyper gourmand j'avais pensé que ça ne servait à rien mais je vais devoir essayer d'autre méthodes . Puisque demain je vais enfin rouler , je vais faire un plein de courses :joie: je vais acheter diff trucs pour essayer de lui faire prendre dans quelque chose , je vais commencer avec de la compote que je mettrais sur ma main pour qu'il lèche & si ça ne fonctionne pas je vais prévoir d'autres aliments !

 

Anderson mange tjrs solide mais il commence qd même à maigrir :/ il est actuellement à 400g . Je vais ouvrir l'emeraid , j'espère que ça va l'intéresser !   :unsure:

Bonne chance avec Archonte , continue de donner des nouvelles :chance:

103_9453.JPG

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

 

Tout d'abord les cachets sont minuscules et s'écrase mal je trouve (ça fait des petits fragments et non une poudre et ça rentre mal ds la seringue  :( ) 

Bon, ça va pas changer le goût, mais l'année dernière j'ai découvert le broyeur de comprimés (sûrement que d'autres connaissent depuis longtemps, mais ce n'était pas mon cas :transpire:)

C'est hyper pratique et je te le conseille si ce n'est pas ce que tu utilises déjà ;)

Screenshot_20240307-0002092.png.af1cbbec11ca9666306e985b5922694f.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et son pendant fort pratique pour les petits comprimés, les comprimés difficilement sécables ou ceux à couper en petites fractions, c'est le coupe-comprimés !

 

Ma vie a changé quand on m'a fait découvrir cet outil Fini les fractions de 8eme de rail de comprimés effectuées avec un mortier et la carte de la mediatheque, qui donnaient un cachet si particulier à mon appartement étudiant situé quartier gare ! :transpire: (Je me rappelerais toujours de ma mere qui avait débarqué alors que j'avais une louloute sous traitement et de sa tête face aux seringues, cuillères et à l'attirail sus cité qui étaient disposés sur le frigo... Merci les ratons pour la discussion qui s'en était suivie !)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème particulier à couper le comprimé ave une lame fine (ou de rasoir) ni pour les écraser (dos de la cuillère sur un papier) et ça se dissous totalement dans l'eau après plusieurs minutes. Mais le comprimé est minuscule en effet.

J'ai eu les résultats hier soir pour son infection urinaire: proteus mirabilis et e coli :/  et des résistances (sauf à l'amoxicilline et l'acide clavulanique que je vais chercher à la pharmacie dès son ouverture).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archonte est vraiment moins confus depuis hier soir.

Hier on a changé d'antibio et c'était le lendemain de la troisième prise de cabergoline.

Bras droit toujours faible. Il se remet à manger avec les autres mais seulement mon mélange maison, les bouchons semblent trop durs pour sa machoire. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des progrès. Il tient les aliments à deux mains et la droite fatigue encore très vite.

Il se remet à grignoter des bouchons tout seul (pas évident en revanche de les tenir longtemps).

Niveau poids, à l'avant-dernière pesée, il avait perdu 20 g en 8 jours, et à la dernière pesée hier il avait pris 5 g en 7 jours. Je dois le faire manger à l'écart 2-3 fois en journée car les deux autres sont plus rapides à s'empiffrer et font du gras :/ 

En revanche, hier, toujours du sang dans les urines, ça a moins moussé mais ça a moussé.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette pour le mieux, par contre les urines effectivement... il est toujours sous traitement ? La galère ces bactéries résistantes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré un vieux rat maltraité une fois, il avait 2 ans, et il a vécu jusque 2 ans et demi malgré du sang dans les urines, en fait il avait les reins bousillés, il a fini par perdre du sang rouge vif dans les urines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamadryade a dit :

Encore des progrès. Il tient les aliments à deux mains et la droite fatigue encore très vite.

Il se remet à grignoter des bouchons tout seul (pas évident en revanche de les tenir longtemps).

Niveau poids, à l'avant-dernière pesée, il avait perdu 20 g en 8 jours, et à la dernière pesée hier il avait pris 5 g en 7 jours. Je dois le faire manger à l'écart 2-3 fois en journée car les deux autres sont plus rapides à s'empiffrer et font du gras :/ 

En revanche, hier, toujours du sang dans les urines, ça a moins moussé mais ça a moussé.

Il a eu une radio/écho de la vessie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les infections urinaires, plusieurs études ont montré l'intérêt des canneberges (cranberries). Dans les études, la préconisation est de boire un verre de jus de canneberge le matin. Il y a quelques mois, je trouvais que le pipi d.une de mes rates sentaient particulièrement mauvais. L'auscultation et le test urinaire ne montrant pas de problème, j'ai décidé dans le doute de tester les canneberges. Concernant le jus, même en rajoutant du miel, les rats n'en sont pas trop fan, par contre mes rates aimaient bien les canneberges séchées et au bout de quelques semaines, plus de mauvaises odeurs ;) Bon, c'est pas très scientifique tout ça, mais je pense que ça peut pas lui faire du mal ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Noah V. a dit :

Il a eu une radio/écho de la vessie ?

Non, vu qu'il a bien des bactéries. En revanche, la véto n'a pas pu ponctionner directement car paroi épaissi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Posté (modifié)
Le 13/03/2024 à 20:25, hamadryade a dit :

Oui, il est à 7 jours de traitement seulement.

Comment va Archonte maintenant ?

 

Anderson a vu ma véto le 19 , elle ne l'avait pas vu depuis un petit moment (la dernière fois , il était encore en mode hyper énergique : je saute au plafond , nan t'écouteras pas mes poumons comme ça ... :transpire: ) là elle m'a dit "ha oui... il a prit un coup de vieux , il fait papy maintenant " mais pour son âge elle le trouve bien ! :) 

re-test neuro : il n'est pas confus, s'oriente correctement & comprend bien ou il se trouve mais on a clairement les pattes arrière qui commencent à avoir du mal ... tout particulièrement la petite patte de droite , par contre les pattes avant vont très bien , il tient fort avec !

Les poumons sont nickel , pas de bruit :happy:

Il est à 410 g

 

Ma véto trouve son état tout à fait compatible avec le fait de reprendre une  inté (mais pas pour le moment à cause du traitement pour les éternuements... car évidemment il serait par contre très malvenu qu'un autre lui refile une bactérie , c'est pas le moment de lui rajouter un blem respi ! >< )

 

Nous pensons avec mon conjoint qu'il y a un petit mieux depuis la cabergo , il n'a plus ses petits pieds tout froids en se levant ! visiblement il arrive à nouveau à gérer sa température  ( et il utilise beaucoup les plaids que je lui met à dispo ) .

Modifié par I kiss Rats on the mouth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien aussi fait papy (notamment son noir qui vire au brun). Idem pour les pattes arrières : son train arrière s'est beaucoup abaissé cette semaine, on l'entend bien quand il monte les étages ou se déplace. Ca, ça m'inquiète un peu.

Sa main droite tient un peu mieux les aliments, elle se referme dessus correctement sur les bouchons, mais le plus souvent il n'utilise que sa main gauche et la droite lui sert d'appui : soit c'est elle qui a encore un problème, soit il a du mal à tenir accroupi sur ses pattes arrières sans son aide. 

Il n'a aucun souci de température en revanche. 

Plus vif et moins douloureux mais ça peut être car il guérit de son infection urinaire. Je ne vois plus les énormes flaques d'urines colorées dans la cage. 

Il vient réclamer aux barreaux ou quand j'appelle, et n'est plus du tout confus. Il a ^même repris (un peu) son habitude des léchouilles.

 

Super pour le tien, il a quel âge déjà ?

Archonte a toujours éternué trop souvent et vu tous les antibios tentés l'an dernier, c'est bien chronique. Il a 2 ans et 5 mois, et perd encore du poids (ceci dit, avec ses difficultés motrices, c'est peut-être actuellement mieux pour lui qu'il ne soit pas trop lourd) : 565g. 

Comme Baliverne est un poil trop exclusif envers la gamelle, je le sors en journée pour qu'il mange au calme, et la nuit je met deux gamelles éloignées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo d'Archonte en train de grignoter, on voit que la main droite "lâche" quand il tient la prise trop longtemps.

 

 

Et sa démarche (j'ai envoyé la vidéo à la véto pour savoir si ça peut être lié à la TH, vu que je n'ai pas eu souvent affaire à des cas de TH ni à ce genre de démarche, il avait déjà des troubles à cet endroit lors de la visite véto mais ça s'est franchement accentué. Est-ce que ceux qui ont eu plusieurs cas de TH peuvent me donner leur avis ? Merci. Il n'a pas e réaction de douleur à la palpation) :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pattes avant, en effet c'est très caractéristique des rats qui ont eu des TH chez moi. Pour le train arrière, ça peut être tellement de chose :transpire: est-ce qu'il a eu une radio pour voir si c'était de l'arthrose ?

Sinon sur certaines rates très vielles (et qui en général avaient été en surpoids pendant leur jeunesse), j'ai pu observer des troubles neurologiques (en gros le signal nerveux ne va plus jusqu'aux pattes arrières) qui faisaient qu'elles avaient de plus en plus de mal à utiliser leurs pattes arrières, mais sans aucun signe de douleur.

J'avais fait quelques tests de traitement (ostéopathie, physiothérapie) mais malheureusement elles sont mortes de vieillesse avant qu'on est pu vraiment voir un résultat sur le long terme, même si quand même après la première séance de physiothérapie, j'avais vu un net progrès.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 08:16, hamadryade a dit :

 

Super pour le tien, il a quel âge déjà ?

Archonte a toujours éternué trop souvent et vu tous les antibios tentés l'an dernier, c'est bien chronique. Il a 2 ans et 5 mois, et perd encore du poids (ceci dit, avec ses difficultés motrices, c'est peut-être actuellement mieux pour lui qu'il ne soit pas trop lourd) : 565g. 

Comme Baliverne est un poil trop exclusif envers la gamelle, je le sors en journée pour qu'il mange au calme, et la nuit je met deux gamelles éloignées.

 

Globalement ce sont aussi de bonnes nouvelles pour Archonte alors !  je suis contente & je trouve qu'il s'en sort bien sur les vidéos :D

Effectivement , pour sa petite patte avant , je vois bien :( c'est exactement ce que j'avais constaté sur feu Anzai (frère d'Anderson) sauf que lui c'était bien pire , mais en même temps il n'a pas eu de traitement pour ça , j'ai même pas eu le temps de comprendre ce qui se passait ... ;( c'est pour ça que là , dès que j'ai eu des doutes , paf ! cabergoline !!

Pour sa démarche je suis également intéressée par les avis ! Il me semble que ça ne fait pas pareil sur Ander , à certain moments on voit que sa patte arrière "traine" , il la laisse retournée ou on voit qu'il a peu de force avec .... (sur la vidéo il ne le fait pas , ce n'est pas visible) Dans certaines positions , on voit qu'il a du mal à la ramener vers lui par exemple . 

 

- Je ne suis pas douée en calcul :transpire: mais du coup il me semble que nos belettes on quasi-exactement le même âge !  :o pesé hier à 405 g par ma véto . Elle le trouve bien , toujours rien niveau poumons , RAS à la palpation . Je peux retenter l'inté à partir du 9 (mais pas avec des casse-bonbons...) car ma véto dit que c'est tout à fait OK mais il ne lui faut pas trop de stress/excitation ! donc je vais voir selon les interactions :/ mais de toute façon je vais devoir tout reprendre à zéro ;(  

 

ps : depuis le temps que je dois essayer de voir comment ça marche ... j'ai réussi à mettre une vidéo sur Youtube ! ce n'est pas si compliqué en fait -_-' 

Si vous trouvez Anderson rapide sur la vidéo ... c'est que vous ne connaissiez pas " l'Anderson d'avant " ... c'était une vraie pile électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

(photos du 27/03/2024)

 

 

J'ai également une question : êtes vous familier de ce médicament ? (je ne peux pas mettre son nom ) mais il se compose donc de vincamine & papavérine

et surtout avez vous connaissance d'une utilisation possible chez le rat ? Car ma vétérinaire (qui l'utilise sur chiens/chats) se demande si cela ne pourrait pas être intéressant si l'état d'Ander se dégradait subitement (confusion, perte de repères...) Il s'agit d'un oxygénateur cérébral mais elle n'a rien trouvé dans sa littérature quand à une utilisation possible sur les NAC :huh:  

 

Donc merci à vous !

Ander 27-03.JPG

Ander 27-03-.JPG

Anderson 27-03-24.JPG

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.