Aller au contenu

Traitements possibles dans le cas d'un début d'atteinte neuro / vos avis


Messages recommandés

Salut à tous-tes !

 

Je fais ce post pour connaitre les options qui existent pour ralentir l'évolution s'il d'agit bien d'un atteinte neurologique comme je le pense :(

C'est pour mon petit Anderson  né le 22/11/2021 donc ça me semble un peu jeune pour "juste" être les conséquences de l'âge , qu'en pensez vous ? 

 

Symptômes constatés :

 

- lenteur générale dans les mouvements

- parfois mouvements qui semblent peu assurés 

- quelques pertes d'équilibre /chute sans raison apparente (pas d'obstacle ) ça reste rare mais je l'ai observé

- hésitation pour sauter (alors que c'était un as de ce côté la ! :/ )

- yeux en permanence un peu plus exorbités que la normale (il me semble que c'était @Bellefeegore qui disait que cela pouvait signaler un pb neuro ? :/ )

- début perte de poids

- + quelques éternument de temps en temps (peut être souci respi en plus à surveiller ) :(  

- Anderson est normalement un rat très énergique , là il est bien plus mou qu'avant

- pelage un peu ébouriffé 

 

Il mange et prend les friandises mais de toute façon il n'a jamais été particulièrement porté sur la nourriture (au contraire de Feu Anzai :transpire: )  

 

Anderson voit un vétérinaire ce mardi (je voulais des pistes de traitements avant pour pouvoir en discuter av lui car j'ai l'impression qu'il ne va rien me proposer , côté neuro en tout cas ) 

 

RAPPEL IMPORTANT :

 

Pourquoi je suis persuadée d'un début d'atteinte neuro : le petit bouboule (Anzai) frère d'Anderson s'est envolé juste avant ses deux ans suite à une atteinte neurologique foudroyante qui l'a emporté en moins de trois jours ! :panique:(il était également sous traitement pour pb respi ) j'avais donné les derniers symptômes constatés et suite à un commentaire d' @Ostracod je crois , j'avais appris que c'était neurologique . J'en avais discuté avec ma véto qui me l'avait confirmé + parlé du côté héréditaire du truc   ;(Depuis ce jour je considère donc qu'Anderson va être touché à un moment ou à un autre :unsure: 

 

Merci pour votre aide !

ander.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les symptômes que tu décris me fait penser aussi à une atteinte neurologique, type tumeur hypophysaire. Ça a commencé comme ça pour Mei-Ling l'an dernier. J'ai observé les premiers symptômes fin mars 2023 (à 25 mois). Elle avait tendance à dormir énormément alors qu'elle était super énergique d'habitude, à avoir le pas moins assuré pour monter et descendre les barreaux, à creucreuter énormément sans raison apparente. On a tenté la cabergoline et la cortisone et ça lui a donné 3 mois de plus.

Pour les yeux légèrement exorbités, il me semble que mon véto m'en avait parlé comme un symptôme possible aussi. 

En ce moment (et pour le côté héréditaire du truc, même si c'est la seule de sa fratrie), il y a sa fille, Octavia, qui a les mêmes symptômes et pour qui j'ai commencé la cabergoline ces jours-ci (elle a 26 mois, donc quasiment le même âge que sa mère à l'apparition des symptômes).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tumeurs hypophysaires, tu peux aussi regarder comment il se débrouille pour manger quelque chose qui nécessite d'utiliser les 2 pattes avant : quand c'est le cas, ils ont du mal à utiliser les deux. C'est pas systématique mais très fréquent. 

 

Si c'est le cas, effectivement l'idéal est de mettre en place la cabergoline qui est très efficace, mais demander une prescription pour acheter les cachets pour humains en pharmacie, les rats ont besoin de très grosses doses donc avec la version vétérinaire pour chats/chiens, c'est galère, ça fait des doses énormes. C'est LE médicament le plus dur à faire prendre, faudra user de stratagèmes, mais souvent ça finit en fourré dans la gueule ><

 

Il y a une composante héréditaire mais je suis de mon côté persuadée qu'il y en a bien plus qu'on ne le croit, les symptômes passant souvent pour de la vieillesse... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le véto veut traiter large en pensant à une atteinte neuro/cérébrale : antibio (en cas d'infection cérébrale ou systémique), corticoïde (en cas d'AVC et pour réduire l'inflammation des tissus cérébraux autour d'une éventuelle tumeur cérébrale), cabergoline (en cas de tumeur hypophysaire).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kisa41 a dit :

Elle avait tendance à dormir énormément alors qu'elle était super énergique d'habitude, à avoir le pas moins assuré pour monter et descendre les barreaux, à creucreuter énormément sans raison apparente.

Merci pour cette réponse !

 

C'est exactement ce que je constate :/ et niveau âge c'est proche également du coup 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vazaha a dit :

Pour les tumeurs hypophysaires, tu peux aussi regarder comment il se débrouille pour manger quelque chose qui nécessite d'utiliser les 2 pattes avant : quand c'est le cas, ils ont du mal à utiliser les deux. C'est pas systématique mais très fréquent. 

 

Si c'est le cas, effectivement l'idéal est de mettre en place la cabergoline qui est très efficace, mais demander une prescription pour acheter les cachets pour humains en pharmacie

Merci pour ces précisions ! j'ai déjà tenté de surveiller ce qu'il fait avec ses petites pattes avant mais il a tendance à essayer de tout prendre dans sa gueule directement quand je lui donne des friandises :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hamadryade a dit :

Si le véto veut traiter large en pensant à une atteinte neuro/cérébrale : antibio (en cas d'infection cérébrale ou systémique), corticoïde (en cas d'AVC et pour réduire l'inflammation des tissus cérébraux autour d'une éventuelle tumeur cérébrale), cabergoline (en cas de tumeur hypophysaire).

Je vais voir tout ça avec lui , je pense insister pour la cabergo mais je ne sais pas du tout si ce cabinet l'utilise :/ j'espère repartir avec un traitement qui va pouvoir l'aider en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de son état est-il judicieux de continuer à lui présenter un copain

 

rappel : il s'est retrouvé seul fin 2023 , je me dis que je dois tenter de poursuivre , cependant il est possible que je n'ai pas le temps de faire aboutir cette intégration :( et dans ce cas cela lui aura uniquement apporté un stress supplémentaire pour rien :/ ce qui complique un peu la décision :doubt:

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Vazaha, beaucoup de TH ne sont pas diagnostiquées car l'animal ne présente pas toujours de symptômes évidents et que ça peut paraître comme étant de la vieillesse.

Concernant les yeux, j'ai plutôt observé l'inverse. Les yeux deviennent plus petits et rentrent dans les orbites. 

Comme pour @kisa41, j'ai pu grappiller 2-3 mois supplémentaires. Pour une le traitement a été miraculeux, elle était quasiment dans le coma le soir quand je l'ai trouvée... Elle a ensuite bien remonté la pente puis les effets du traitement ont fini par s'estomper malgré un raccourcissement de l'intervalle entre les prises.

La perte d'appétit était une lutte quotidienne... 

Chez @Hasu, on a vu aussi les effets miraculeux du traitement sur une de ses puces, Shiranui.

Elle a commencé le traitement à 26 mois, ça a extrêmement bien fonctionné (elle a pu remarcher, grimper aux barreaux ect) et a vécu jusqu'à 32 mois !

Voici un article sur les TH d'une véto NAC : http://www.drnacophile.com/blog/actualites-scientifiques/la-tumeur-pituitaire-du-rat.html

 

Et dans les sources, il y a cet article qui me fait penser à ce su' @Ambrozy nous avait déjà trouvé. Un pourcentage impressionnant de rats de laboratoires ont une TH après 24 mois. 

Ça recoupe nos intuitions qu'il y a bien plus de TH qu'on ne le pense...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1916064/#

 

Pour une éventuelle intégration, attends déjà de voir ce que le rdv va donner puis le traitement éventuel.

Si tu as effectivement envie de reprendre des rats et qu'il va mieux, ne te précipite néanmoins pas pour l'adoption et prends le temps de trouver des loulous dans de bonnes rateries ou associations/refuges. 

C'est difficile de savoir comment se passerait une intégration, tout dépend si ce sont des ratons ou des adultes ect.

D'ailleurs si ce sont des adultes de refuge, ce n'est sûrement pas une bonne idée de tenter une intégration. Les rats sentent très bien quand un congénère est malade et peuvent le malmener (surtout chez les mâles).

Il me semble aussi que @Loulouteratoune avait remarqué que ses femelles ne comprenaient pas le changement de comportement d'une copine atteinte de TH. Les difficultés motrices brouillent forcément leur communication...

 

Bon courage avec Anderson, j'espère que vous arriverez à gagner du temps. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'attendrai vraiment un rdv veto pour me décider. 

Pour la cabergoline, parles-en à ton vétérinaire comme d'une piste, souvent même quand ils ne connaissent pas ils sont ok pour tester quand il y a des symptômes assez forts. Ce qui n'empêche pas de mettre en place d'autres traitements comme le disait @hamadryade parce que ce n'est pas forcément ca pour autant.

 

Merci pour le lien @Tani

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tani a dit :

 

Concernant les yeux, j'ai plutôt observé l'inverse. Les yeux deviennent plus petits et rentrent dans les orbites. 

 

 

J'interprète l'énophtalmie comme un signe de déshydratation. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que, chez nous du moins, ça arrive aussi simplement avec la vieillesse.

Il y a aussi le fait qu'on tient ses paupières plus fermées quand on souffre ou qu'on fait de la photophobie.

 

Concernant l'intégration, j'attendrais aussi que son état s'améliore. Ca risque de le stresser davantage, et l'autre pourrait mal interprété son attitude (ainsi par exemple j'ai Archonte qui, ayant mal au dos, refuse de la position dominée, ce qui énerve franchement Baliverne quand il a cette idée en tête -Baliverne est resté un peu susceptible sur le sujet, même sans ses cacahuètes).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tani a dit :

 

 

Pour une éventuelle intégration, attends déjà de voir ce que le rdv va donner puis le traitement éventuel.

Si tu as effectivement envie de reprendre des rats et qu'il va mieux, ne te précipite néanmoins pas pour l'adoption et prends le temps de trouver des loulous dans de bonnes rateries ou associations/refuges. 

C'est difficile de savoir comment se passerait une intégration, tout dépend si ce sont des ratons ou des adultes ect.

D'ailleurs si ce sont des adultes de refuge, ce n'est sûrement pas une bonne idée de tenter une intégration. Les rats sentent très bien quand un congénère est malade et peuvent le malmener (surtout chez les mâles).

 

 

Merci beaucoup pour votre commentaire détaillé ainsi que pour les liens  !

 

Pour l'intégration , j'avais des rencontres en cours depuis déjà un bon moment entre Anderson et Shadow qui se passaient de mieux en mieux ... MAIS lors des 2 dernières Shadow a brusquement changé de comportement , il n'a plus peur d'Anderson et semble redevenir harcelant :( j'ai donc tout stoppé avec lui !

 

pour info : Shadow est un mâle d'un peu plus de 6 mois estimés maintenant , récupéré d'un "élevage alimentaire pour reptile" avec un congénère Spencer (que j'ai perdu d'un arrêt cardiaque ,  au réveil  , suite à l'opération :( )  Shadow a donc été castré le 9 janvier 2024 et était craintif jusqu'à présent face à Ander , mais dernièrement son comportement de casse bonbon est revenu (il a du sentir la faiblesse d'Anderson effectivement ) il lui court après et veut le monter (je l'ai également vu ouvrir la bouche qd il veut lui sauter dessus , veut-il chiquer ? :/ bien qu'il n'ait blessé personne dans le passé (c'était l'inverse , Spencer + grand et + âgé que lui le blessait régulièrement , d'où l'opé pour les deux )  je ne vais rien retenter avec lui qui me semble être devenu un bien mauvais candidat :( il est maintenant en train de dépasser le poids d'Anderson & j'ai même peur que ses réactions/ son comportement général rendent compliqué une inté avec lui et n'importe quels autres rats dans le futur ;(

 

Cependant j'ai  déjà également un petit issu de raterie <3 il s'agit de Matthew qui est né le 16 décembre 2023 et vient de chez @Arkane  ( Domaine des Arkenstones ) , il a terminé sa quarantaine chez moi et vient d'atteindre les 300 grammes , c'est donc à lui que je pensais comme "bon candidat" pour peut être pouvoir à nouveau apporter de la compagnie à Anderson  sans être une menace car encore petit .

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vazaha a dit :

Effectivement, j'attendrai vraiment un rdv veto pour me décider. 

 

Merci , je vais donc attendre et demander son avis au vétérinaire mardi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hamadryade a dit :

 

 

Concernant l'intégration, j'attendrais aussi que son état s'améliore. Ca risque de le stresser davantage, et l'autre pourrait mal interprété son attitude (ainsi par exemple j'ai Archonte qui, ayant mal au dos, refuse de la position dominée, ce qui énerve franchement Baliverne quand il a cette idée en tête -Baliverne est resté un peu susceptible sur le sujet, même sans ses cacahuètes).

C'est que j'avais peur en attendant trop de ne plus avoir l'occasion & qu'il termine sa vie seul ...ce que je voulais absolument éviter ;( pour le moment je vais déjà voir ce qu'en pense le véto mardi prochain du coup :doubt: car si ça ne doit lui apporter que du négatif de toute façon ce n'est pas bon non plus ! ça m'énerve :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout seul Matthew ? C'est plutôt pour lui qu'il faudrait rapidement adopter car dans tous les cas, Matthew risque de se retrouver seul rapidement...

 

@Hamdryade, je ne suis pas sûre que ça ne soit que de la deshydration, c'est aussi arrivé à un mâle sur 1 seul oeil...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vétos m'ont souvent parlé des gros yeux avec la TH (qui est pile entre les yeux). La pression ferait ressortir les yeux du coup. Je n'ai jamais eu ce cas, généralement mes puces qui ont une TH ont plus souvent les yeux mi clos.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tani a dit :

Il est tout seul Matthew ? C'est plutôt pour lui qu'il faudrait rapidement adopter car dans tous les cas, Matthew risque de se retrouver seul rapidement...

 

 

Il vient juste de terminer sa quarantaine , seul oui , mais il ne vas pas le rester ! à partir du moment ou je me suis retrouvée avec un jeune (Shadow ) en plus d'Anderson , j'ai du penser à prévoir la suite en conséquence et donc modifier mon plan initial :) (le reste est en cours... ) et il y a donc Shadow , castré , qui est déjà à la maison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 cas de TH où grâce à la cabergoline ils ont vécu 1 an de plus!!

Par contre ils ont été atteint bien plus jeune vers 18 mois il me semble.

 

Et effectivement un des deux avait un oeil plus gros que l autre.

 

J'ai eu 3ieme cas mais impossible de lui faire avaler, même à la seringue. C'est un médoc très compliqué à donner.

 

Pour le moment je te conseillerai d intégrer Shadow avec Matthew et tu verras par la suite pour Anderson.

Un si petit seul ça n'est malheureusement pas très bon.

 

Bon courage et tiens nous au courant 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 15:06, jessi21 a dit :

J'ai eu 2 cas de TH où grâce à la cabergoline ils ont vécu 1 an de plus!!

Par contre ils ont été atteint bien plus jeune vers 18 mois il me semble.

 

Et effectivement un des deux avait un oeil plus gros que l autre.

 

1 an ! c'est inespéré  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours détaillés/documentés !!! <3 

 

Je vais aborder tout ça avec mon véto demain et vous tiens au courant par la suite .

Pour l'inté je vais lui demander si c'est cohérent de commencer à présenter Matthew à Anderson , dans le cas contraire je débute l'inté avec Shadow évidemment :)

Modifié par I kiss Rats on the mouth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va avoir la même galère : Archonte, 28-29 mois, est mis sous cabergoline, et déjà je sens que ça va être simple : lui si gourmand, qui mange tous les antibios et anti-inflammatoires sans aucun souci, m'en fait avec la caber -_-  3/4 de cp, c'est beaucoup à faire passer dans une cuillerée.

  • Haha 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Anderson a fait sa visite mardi comme prévu . J'explique tout à mon véto , il commence l'examen , il fait des petits tests sur la table avec les petites pattes d'Anderson qui se montre bien vivace , n'est pas très content et veut absolument revenir vers moi en s'agrippant fort à ma polaire :transpire: (je me dit zut ça ne se voit même pas là qu'il a un souci alors que je sais que c'est le cas -_- ) il est pesé : 420g , pour lui c'est normal , à la maison il y a quelques temps il allait vers les 400 (ça m'avait fait peur) donc je surveille bien ce qu'il fait des rations (genre pas juste je planque tout mais j'y touche pas par exemple :( ) je lui donne des trucs en plus et le pèse régulièrement et pour le moment il est stable :) 

Le véto ne dit rien du tout alors je demande ce qu'il en pense pour l'instant , il me dit que l'examen est bon mais il sait qu'à chaque fois que je pensais avoir vu des symptômes sur un de mes rats cela s'est avéré exact donc il n'est pas tranquille et continue . Evidemment on vérifie les poumons (Anderson fait des petits tchoum...donc j'avais vraiment peur d'un pb respi en + du reste ) mais il me dit que c'est vraiment ds les voies hautes , que ce n'est rien , pas de claquements au niveau des poumons & ça c'est très bien ! :) Contrôle oculaire , là encore il réagit bien ... vient alors le moment de la température et il a froid !  j'ai dit tellement de trucs que ça j'avais zappé mais je lui dit  que j'avais remarqué effectivement , car sortant de son nid et montant dans ma main j'avais trouvé ses petits "pieds" tout frais :panique:alors qu'un ratou en forme qui sort de sa tanière ça doit être tout chaud comme un petit pain au chocolat qui sort du four :love: ou au moins bien tiède ! (j'ai installé plusieurs plaids polaire dans sa cage pour essayer de l'aider )

Je lui dit que ce n'est pas normal & qu'en plus dans mon salon il fait bon (toujours au dessus de 20 degrés) il ne devrait pas être en hypothermie :( il me confirme que le fait qu'il ne soit plus capable de réguler sa température corporelle est bien lié à un problème d'ordre neurologique .  

 

Je lui parle de la cabergoline & ça se passe un peu comme je l'avais imaginé (enfin en mieux quand même :) ) bien sur il connait mais ne l'a utilisé que sur des chats/chiens auparavant , il me dit que je dois être consciente que si le pb n'est pas lié à l'hypophyse , ça ne marchera pas , je sais & je lui dit que je ne suis pas fermée et demande s'il a une autre piste sachant que nous sommes sur que c'est bien d'ordre neuro  mais il n'a rien d'autre à me proposer et me dit que de toute façon si c'est héréditaire ... je lui dit que si j'ai moyen de ralentir la dégradation , je tente . Il me dit qu'il est ok mais me demande 24h pour chercher une publication sérieuse et me donner une posologie adaptée pour m'envoyer l'ordo par mail . Il préconise donc : cabergo 0,5 mg , 1/2 comprimé (à diluer ds l'eau) tous les 3 jours , à vie .

Si ça l'aide je devrais le voir rapidement . 

La pharmacie devait commander , j'ai demandé 2 boites pour l'instant , il doivent recevoir demain (je vais envoyer mon conjoint récupérer ça pendant que je suis au taf .

)

 

Connaissez vous des effets secondaires néfastes lié à la prise de ce médicament que je devrais surveiller ?

 

Merci !   

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hamadryade a dit :

Je sens qu'on va avoir la même galère : Archonte, 28-29 mois, est mis sous cabergoline, et déjà je sens que ça va être simple : lui si gourmand, qui mange tous les antibios et anti-inflammatoires sans aucun souci, m'en fait avec la caber -_-  3/4 de cp, c'est beaucoup à faire passer dans une cuillerée.

Je ne me fais pas d'illusion par rapport à l'administration ... Anderson n'étant pas particulièrement porté sur la bouffe je n'ai jamais réussi à lui faire prendre un médicament "plus facile" dans la nourriture :/ donc ce sera pipette direct ! :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.