Aller au contenu

Traitements possibles dans le cas d'un début d'atteinte neuro / vos avis


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ostracod a dit :

Et pour celles qui ont remarqué ce symptôme de faiblesse du train arrière en lien avec des TH, la cabergoline a eu un effet dessus ?

C'est dur à dire... Mon ressenti c'est que chez mes puces la dégradation motrice était cohérente avec la l'évolution de la TH. Par exemple chez Yoli qui a tenu 10 mois avec une TH, deux mois avant son eutha elle marchait encore pas mal. Chez Mary par contre c'est allé très vite tant sur la TH que sur la dégradation du train arrière.

Cohérence ne veut pas dire pour autant qu'il n'y avait pas comorbidité... Il faudrait une étude avec des autopsies sur un nombre important de rats ^^

Et ton histoire de lésions de la moelle me fait tiquer car au début du parcours diagnostic Mary pouikait quand on lui touchait un certain endroit de la colonne. Sauf que ensuite elle a arrêté et que pour le coup c'est le démarrage de la cabergo qui avait amélioré son état (ce qui n'exclu pas pour autant un souci à la colonne dont elle n'aurait plus été sensible :confus:).

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai quelques films des pattes arrières de ces rates avec les doigts un peu fébriles/tremblants au repos. Ça semblait nerveux.

Bref :confus::confus::confus:  :transpire:

 

Si la faiblesse du train arrière est présente sans la cohorte habituelle des symptômes associés à la TH alors je dirais qu'il n'y a pas de raison de suspecter une TH (et puis la cabergo n'est pas utilisée, il me semble, pour ce type de problèmes moteur).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 08:34, hamadryade a dit :

- Cet affaissement est même visible sur tes photos quand il se dresse contre la commode.

- Pour éviter qu'Archonte perde trop vite sa mobilité arrière, je lui fais des étirements et je le force à marcher

 

Combien Anderson mange de SSS (s'il en a) ?

.Anderson est petit ?

- Oui :(

- Après avoir vu ton comm , nous avions commencé à faire pareil pour essayer de maintenir une activité pour ses petites pattes arrières 

 

- Je donne entre 15 et 30 g de Beaphar care + par jour par rat (ensuite je surveille et donne à nouveau quand la ration est presque terminée ) mais même 15 g , Ander ne vas pas manger ça en une journée (même quand il était en bonne santé je veux dire )  & maintenant c'est principalement le reste qui l'intéresse (Emeraid , fruits séchés , pâtes crues ...) 

- par rapport aux autres ça a toujours était mon plus petit gabarit , vraiment au pire il a du atteindre 430/ 450g en parfaite santé , il a toujours été très fin , surtout quand on le voyait à côté de son frère  .

 

( sur la photo c'est lui qui ne dort que d'un œil , à sa droite Hauru qui était déjà sur la fin ;(

 Même si la quali photo est horrible je trouve qu'on voit que le corps d'Anderson est plutôt tout fin ... ce fut d'ailleurs la seule et unique fois ou il s'est posé pour se coucher dans le parc  ! ce qui nous prouve combien ils se rendent compte de ce qui se passe <3 ... )

DSCF0564.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 09:43, hamadryade a dit :

Comment se porte Anderson  ?

 

Archonte se dégrade.

Dsl , je n'avais pas eu le temps de consulter les derniers commentaires :/ 

Je suis triste d'apprendre cette nouvelle :( depuis quelques jours c'est pareil ici , ça semble se dégrader pour Ander & il reperd à nouveau du poids (je vais le repeser aujourd'hui & je sais que ça ne vas pas être bon...)

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ostracod a dit :

Et pour celles qui ont remarqué ce symptôme de faiblesse du train arrière en lien avec des TH, la cabergoline a eu un effet dessus ?

 

Je croyais que c'était un souci assez courant chez les rats âgés (hors TH), une histoire de lésions de la moelle épinière (décrit dans ce papier par ex https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/030098587601300501 où dans la plupart des cas il n'y avait pas de TH d'après eux). 

 

Ici j'ai 3 frères de 27 mois qui commencent à bien traîner des pattes arrière. Pour l'instant les pattes avant fonctionnent bien, mais je surveille assidûment du coup... 

Merci.

 

Le papier date de 76. Aurais-tu connaissance d'études plus récentes sur ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Albuquerque a dit :

Faiblesse des membres postérieurs (peut être observée lorsque les reins deviennent incapables de contrôler les niveaux de phosphore et de calcium dans le sang)

 

https://ratguide.com/health/urinary_renal/chronic_progressive_nephropathy.php

 

Vous pouvez acheter des tests d’urine à la pharmacie et vérifier s’il s’agit probablement d’un problème rénal.

Je sais que ce sont principalement les mâles qui doivent prendre de l'Ipakatine après un certain âge pour pouvoir aider leurs reins.

Oui, je ne sais pas s'il y a des sources scientifiques qui soutiennent ça, il faudrait que je cherche (pour le lien avec les pattes arrières je veux dire). Je me souviens d'avoir lu sur le site d'Isamu qu'il n'y avait pas eu d'étude, mais que c'était quelque chose que les propriétaires de rats avaient observé (mais comme ce sont 2 soucis qui sont de toute façon corrélés à cause du facteur âge, une étude bien faite pour le vérifier serait la bienvenue).

Dans tous les cas l'ipakitine est une bonne idée, c'est vrai que je pourrais commencer à leur en donner, j'en ai en plus. Ils ont toujours eu des protéines dans l'urine sur les tests bandelettes, même jeunes, donc le résultat ne sera peut être pas très informatif, mais vu leur âge il est probable que les reins commencent à fatiguer de toute façon.

 

@Te Kā Merci pour ton retour c'est intéressant ! Je n'ai pas encore eu beaucoup de vieux rats, mais sur feu papy Grisou qui était très atteint et à la fin traînait complètement ses pattes arrières, je voyais régulièrement des petits spasmes des pattes, en mode le signal nerveux fait un peu n'imp. Il me semble que je l'ai aussi vu sur un des 3 frères dont je parlais (mais ce n'est pas encore aussi avancé sur eux). Je ne sais pas si ça peut être douloureux ou faire perdre la sensation de douleur par contre.

 

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Le papier date de 76. Aurais-tu connaissance d'études plus récentes sur ce phénomène ?

Là je n'ai pas le temps de creuser, mais il me semble que je n'avais rien trouvé d'autre chez le rat :/

Par contre la myélopathie dégénérative est fréquente chez certaines races de chien, c'est lié à une mutation précise je crois, mais je ne sais pas du tout si c'est le même mécanisme que chez le rat. Dans le papier sur les rats ils trouvent un fort effet génotypique, donc il y a sans doute une grosse composante génétique chez le rat aussi. Ça aurait été sympa qu'il y ait d'autres études pour confirmer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ostracod a dit :

Oui, je ne sais pas s'il y a des sources scientifiques qui soutiennent ça, il faudrait que je cherche

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2486454/#S9title  🤷‍♀️

 

Je ne sais pas beaucoup non plus sûr le sujet, mais je suis une passionné de Shunamite diet, et ils conseillent un régime alimentaire respectueux des reins après le jeune âge, un régime faible en phosphore et complété par du calcium et de la vitamine D, complexe de vitamines B, de moules aux orles verts ou la glucosamine...

https://ratguide.com/health/aging_degenerative_disorders

 

Évitez l'ipakitine jusqu'à ce que les rats soient assez vieux (20+ mois) car les phosphates sont nécessaires chez les jeunes rats pour la croissance osseuse, et l'ipakitine limiterait cela. 

 

Nous devrions toujours essayer de les aider, mais malheureusement, vieillir n’est pas facile.

Je ne rêve pas de vivre éternellement, mais je rêve d'être toujours jeune 🙄🙄🙄

 

@hamadryade peut-être que cela pourrait être intéressant 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5087825/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Meilleure forme ce matin, mais il rechigne aux aliments solides, c'est nouveau. Je lui tenais ses SSS ces derniers jours (parce que depuis lundi il a l'autre patte qui est touché, donc tenir des aliments, ce n'est plus possible) mais là, même ainsi, il n'en veut plus. 

 

Et sa copine elle-aussi malade (otite moyenne, peut-être interne, on attend les résultats des analyses du prélèvement).

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je lui ai donné un gros bout de pain grillé (puis une grosse noix) et il l'a calé et tenu avec sa main gauche jusqu'à ce que le morceau devienne trop petit. Les bouchons SSS sont trop petits pour être calés avec une seule main, surtout qu'il a des difficultés quand il veut être précis dans ses gestes avec sa main. Plus de motricité fine. 

Mais du coup il ronge toujours du dur quand il le peut. Je vais acheter des biscottes, peut-être lui faire des biscuits de grosse taille plus nourrissants.

Il a un peu de nutrigel plus et quelques gouttes de tonivit dans des petits pots bébé. 

 

Je lui fais faire des longueurs de marche 3 fois par jour. Mon copain en passant me lance : "Il marche plus vite que ma mère !" et c'est la vérité xD (déjà que sa mère est bien plus récalcitrante quand j'essaie de la faire marcher sur 6 m le long de son balcon).

Du pédalo avec mes mains, des massages des extrémités. Le nursing ça prend du temps -_- 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moté a dit :

Faudrait leur faire faire le trajet jusque chez toi, mais j'ai du teklad en trop, si tu as besoin. Je peux aller chercher les gros exprès si tu veux.

C'est gentil. Ca couterait combien pour 500g ou 1 kg, avec les frais de port ?

J'avoue que j'en ai acheté mais il y a tant d'années que je ne sais même plus quelles grosseur et forme ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas te faire payer mes teklad, j’ai un sac en commande, mais plus qu’une seule rate… Je vais en avoir à refiler. Pour les frais de ports, si on est sur du mondial relay, on est à environ 5€.

 

Le diamètre d’un teklad est environ le même qu’un SSS, ou un peu moins. Mais ils sont tubulaires, donc en gros, c’est à peu près 5 SSS empilés, je dirais ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.