Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

DEL Shambala & DEL To Aslan’s Camp, 16 petits nés le 29/03/2026

Messages recommandés

Posté

DEL Shambala & DEL To Aslan’s Camp

16 ratons nés le 29/03/2026 à J22

Cette portée était très très attendue par @Lyu'Nam, @Loulouteratoune et moi-même ! On a fait un premier essai avec OPR-DEL Godric mais ça n’a pas fonctionné et vu l’âge de Shambala, on est directement passé au plan B, DEL Aslan, le jeune neveu de Godric.

Shambala nous a fait la blague de prendre 9 g seulement la deuxième semaine (après + 16g la première semaine) mais heureusement ça a décollé la dernière semaine. Avec un + 91g, je m’attendais à une portée moyenne et finalement elle en avait planqué 16 !

La mise bas s’est très vite et bien passée à J22. Malheureusement un mâle, pourtant parmi les grands et avec le ventre plein de lait s’est envolé le lendemain. Puis un autre très certainement le 2 avril.

Je remercie du fond du cœur les nombreuses éleveuses et adoptantes qui ont permis, génération après génération, à aboutir à cette portée à la généalogie incroyable !

La Maman DEL Shambala

Description :  Bleu russe uni standard lisse

N° LORD : DEL61939F

Provenance et généalogie : Née chez moi

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie :  8 mois - 436g

Caractère et informations diverses : Shambala est la chouchoute des enfants alias « petite curieuse » (enfin maintenant elle n’est plus petite en taille), très sociable et toujours en demande d’exploration !! C’est une très belle puce, elle a hérité du gabarit de son papa et a de grands yeux en boutons de bottines !

dsc_3118.jpg

Le Papa DEL To Aslan's Camp

Description physique : Devil noir varieberk dumbo lisse

N° LORD :  DEL61631M

Provenance : né chez moi

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 10 mois, 540g
Caractère et informations diverses : Aslan est certes jeune mais je ne vois pas de crise d’adolescence se profiler. C’est un loulou très gentil avec tout le monde, humains et copains. Il est bien humanophile et adorable. Il est assez calme. Je retrouve beaucoup son papa Lo’ak qui était merveilleux.

dsc_3119.jpg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à 4,96% (calculs du LORD). Par chance, elle se fait sur des rats qui ont plutôt bien vécu voire très longtemps mais ça remonte à assez loin maintenant pour certains (HKM-NAM Gremlins Rah'tral, LTE A'Thor, CDC-DNA Barbouille, DEL-LVM Rexy etc)

• 100 % standard porteurs dumbo si Shambala ne porte pas le dumbo sinon 50% de standard et 50 % de dumbo

• 100% lisse 

• Irish, berkshire, varieberk

• Couleurs : que de la base noire : noir et bleu russe principalement, le bleu us remonte un peu mais il peut ressortir. 50 % de non dilués (soit porteurs albi, soit porteurs devil) et 50 % de dilués. Parmi les dilués, que des BE, si Shambala porte l'albi : 50 % d'albi, 50% de devil, si elle porte le devil : 50 % de devil et 50% de devil homozygotes (mais aucune différence visuelle entre les 2 groupes). Pour le BE (merci Louloute et Lyu’Nam pour les corrections) : so Aslan est homozygote : tous les dilus sont BE, si Aslan est hétérozygote et Shambala porte le BE : 75% des dilus sont BE, si Aslan est hétérozygote et Shambala ne porte pas le BE : 50% des dilus sont BE.

But de la portée

Suite à la baisse très soudaine du nombre de demandes d’adoptions cet été, j’ai dû me résoudre à annuler quasiment toutes mes futures portées prévues et à ne pas reproduire les demoiselles que j’avais gardées si tout s’était passé comme prévu… Alors que je prévoyais une réduction progressive du nombre de mes branches, face à cette nouvelle réalité, j’ai malheureusement dû être radicale. Cela m’attriste car je sais que cette réduction va aussi impacter prochainement toutes les autres éleveuses qui auront un choix de reproducteurs extérieurs encore plus réduit et je n’aime pas non plus mettre tous mes œufs dans un seul panier en cas de pépin avec une femelle.

Nous avons réfléchi aux rats qui nous permettaient de perdre le moins de plumes possibles et nous avons préféré écarter pour l’instant la descendance de Brocéliande suite aux soucis de santé sur sa fratrie et propres descendants. Lyu’Nam étant en pause, sa branche est entre autres continuée chez moi, en concertation, comme toujours. Shambala était celle qui rassemblait le plus nos intérêts à Lyu’Nam, Loulouteratoune et moi, par rapport aux autres femelles nées cette été qui sont surtout issues des fusions de mes propres branches.

Shambala est en effet issue de ma branche héritée du travail des rateries Les Vigies Pirates et De Nectar et d'Ambrozy (et de tant d’autres). Il y a eu beaucoup de déceptions après d'excellentes longévités, une chute brutale de l'espérance de vie mais quelques loulous nous ont malgré tout permis d'espérer le retour de jours meilleurs. Dans ces moments de doutes et de découragement,  je me suis raccrochée aux lueurs d'espoirs des âges vénérables de Shabu Shabu et de sa fille Ecume (31 mois chacune) même si j'ai eu une grosse sueur froide lors du décès trop précoce d'Abysse d'une tumeur de zymbal à 19 mois seulement... Mais @Senalina m'avait promis que nos dinosaures vivraient vieux et grâce à LVM Shadowfax, effectivement on a pu retrouver des résultats inespérés proches des premières générations, lorsque j'ai commencé : 29,8 mois d’espérance de vie moyenne pour notre portée !!!

Le père de Shambala est IND-DEL Infinity, issu de la branche de Louloute via sa maman OPR Chandelle, doyenne de sa fratrie et partie à 33 mois. La portée de Chandelle était très précieuse pour nous car en plus de provenir du travail de Louloute, le père d’Infinity était le dernier DTC-PLS avant leurs arrêts définitifs. Nous voulions absolument garder leur branche devil qui a donné des résultats satisfaisants. Malheureusement, un de leur fils est décédé à 8 mois d’une tumeur mammaire très agressive. La portée de leur fille lancée juste avant l’annonce de la tumeur, n’ayant pas fonctionné, nous n’avons pas retenté. Il ne restait plus que 3 mâles et nous avons attendu le plus longtemps possible avant de reproduire le dernier mâle de la fratrie : Infinity ! Finalement c’est un choix que nous ne regrettons pas car Infinity est toujours en vie et a 30 mois. C’est un super loulou, un bon gros géant hyper délicat et doux. Nous avons aussi pu reproduire un mâle de la dernière portée CRV, Xbox qui est décédé à 29 mois.

Toujours côté Shambala, son grand-père maternel NAM-CPK Spirit est décédé récemment à 29 mois. Spirit est issu d’un très beau mariage entre 2 familles aux très bonnes longévités, celle de Lyu’Nam et celle de @kisa41 ! Le père de Spirit, CPK Triskel est décédé à 36 mois et sa mère NAM Mitaine vient de partir à l’âge vénérable de 38 mois.                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Sa grand-mère maternelle MIL-DEL Shadout va bientôt fêter ses 2 ans, ils sont encore nombreux sur sa fratrie, sa mère Mimh, bien que très fragile est encore là à 29 mois avec de nombreux frères et sœurs (rien que chez moi, ils sont encore 4), sa grand-mère Tsireya est partie d’une tumeur de zymbal à 30 mois et son arrière-grand-mère Rexy est décédée à 38 mois. J’ai pu faire cette été une photo très touchante de Shambala avec sa matrilignée de 6 générations et de ses vieilles ancêtres Rexy et Chandelle qui étaient encore en vie !

Le premier mâle que nous avons choisi pour Shambala était OPR-DEL Godric mais ça n’a pas marché et Shambala ayant déjà 8 mois, nous avons préféré ne pas perdre davantage de temps et passer au plan B : le neveu de Godric, Aslan. Aslan est un poil jeune mais j’assume ce choix étant donné le contexte : il est le seul mâle de sa fratrie, il est très gentil et ne fait pas de crise d’ado et j’ai dû annuler la repro de sa sœur. Toute la suite reposant sur ses seules épaules, on a préféré ne pas prendre le risque de tout perdre pour 1,5 mois avant ses 1 an (surtout que sa généalogie est bien connue). Aslan est le fruit de notre première portée commune avec Louloute après 8 ans de collaboration !!! Il est issu d’un long travail qui a rassemblé pratiquement toutes les grandes rateries Françaises des débuts.

La consanguinité de notre portée issue d'Honey et de Lo'ak est intéressante. Le taux est relativement bas, les ancêtres communs remontent à assez loin maintenant et elle se fait principalement sur des rats qui ont heureusement vécu bien vieux : DEL-IND Arwen décédée à 28 mois, NAM-DEL Dexter décédé à 21 mois, HKM-NAM Gremlins Rah'tral décédé à 30 mois, DNA Amanita Peruanita décédée à 44 mois de vieillesse, OPR-DOU Lilas décédé à 31 mois et IND-NUA Ausländer décédé à 28 mois.

Loulouteratoune a fait le choix très judicieux ne ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Elle a gentiment proposé de faire une portée entre Mélitée et Othello pour me permettre de continuer ma branche et nous permettre collectivement de ne pas perdre l'héritage ARK mais vu les résultats aléatoires de ma branche, elle a ensuite fait une deuxième portée à OPR Mélitée.

De mon côté, j'essaie tant bien que mal de continuer ma branche au super caractère mais à la santé pas terrible. Dernièrement pour tenter une amélioration, nous avons choisi de faire de la consanguinité sur des ARK car les résultats sont globalement bons et sur la dernière génération, je n'ai pas continué via les femelles mais seulement avec un mâle Othello. Sa mère Utopia a fait partie des dernières de sa fratrie même si elle est décédée relativement jeune mais son père ARK Babe est parti à l'âge très vénérable de 34 mois donc je m'accroche à cette lueur d'espoir. Malheureusement Othello est décédé avant ses 2 ans mais on avait préféré ne pas attendre qu'ils soient tous trop vieux pour les repro au risque de perdre le potentiel apporté par Babe. Surtout que du côté ARK, cette branche s'est arrêtée aux neveux et nièces de Babe. Babe était également très précieux car il était le descendant de ma toute première portée dont je n’ai pu récupérer la branche qu’après des années de patience !!!

Lo'ak en revanche vient de mon autre branche présentée plus haut, il est le fils de Rexy et le frère de Tsireya. Son père, Barbouille n'est pas décédé très vieux (22 mois) mais ses 2 grands-parents paternels ont été exceptionnels (mamie Amanita est partie à l'âge exceptionnel de 44 mois et Gremlins à 31 mois). Lo’ak est malheureusement décédé à 26 mois mais il a encore quelques frères et sœurs en vie, qui auront 3 ans le mois prochain !!!

Le travail de suivi de Loulouteratoune est remarquable. Vous trouverez toutes les infos mises à jour régulièrement et des statistiques aux petits oignons. La branche OPR donne globalement de bons résultats. Bien sûr il y a récemment eu des déceptions mais globalement je crois fort au potentiel de cette branche et tous les efforts sont faits pour retrouver une belle longévité. 

Point caractère

Pour l'instant nous sommes contentes du caractère de la fratrie d'Honeydukes et de Godric. Leur mère Mélitée est adorable et leur père Othello l'était tout autant. Lo'ak a toujours été mignon sans crise d'ado, ses 2 parents sont/étaient très gentils aussi. Du côté de Lo'ak j'ai eu des générations trop hormonées avec beaucoup de castrations sur la fratrie de sa grand-mère mais ça s'est bien calmé depuis. Aslan est un très chouette loulou, ses sœurs sont très sociables, une avait une stérilisation préventive prévue qui est finalement bien tombée car elle a été bien pénibles avec ses nouvelles copines après son adoption. A la maison, j’ai donc Honey, Godric, Narnia, Winter et Aslan qui sont tous des amours.

Shambala et sa fratrie sont adorables (4 sont restés à la maison et sont bien mignons), leur mère Mystère est hyper sociable ainsi que leurs oncles, leur grand-mère Shadout est toujours aussi douce et adorable, les autres de la fratrie font le bonheur de leurs adoptants et de moi pour la sœur et les deux frères qui sont restés. Mimh et Chandelle ne sont pas des rates humanophiles du tout mais leur petit le sont. Infinity est tellement gentil.

Point santé

Il y a du bon et du moins bon.

Concernant la fratrie d’Honey, la maman d’Aslan, malheureusement The Leaky Cauldron est décédé à 13,5 mois d'une splénomégalie. Il s'agirait probablement d'un lymphome. Zonko va être aidé à partir aujourd'hui suite à des atteintes pulmonaires incurables... Je souhaite une nouvelle fois du courage à son humaine @lpoekaimrdans cette douloureuse épreuve.                                                                                                                                                                                                                                                      Les autres vont bien. Côté Mélitée (la grand-mère maternelle d'Aslan) : il y a eu plusieurs décès précoces de causes diverses mais Mélitée fait partie de ceux encore en vie à 26 mois avec 4 autres frère et sœurs.  La mère de Mélitée Fizwizbiz est décédée à 26 mois mais sa fratrie est nettement moins bonne que les précédentes (23,6 mois d’espérance de vie moyenne), son père LTE Bulby est décédé à 24 mois d'un abcès à la mâchoire.

Bulby (et Fiz plus lointainement) descendent du travail de @Shita qui a tout de même de très bons résultats, nous laissant de bons espoirs malgré la fratrie de Fiz.

Je vous laisse consulter le site de Loulouteratoune pour toutes les autres générations. Les suivis sont extrêmement bien présentés (vous trouverez plusieurs rubriques par portée pour un suivi individuel, global et des statistiques).

Côté Othello, globalement l'espérance de vie n'est pas terrible et on retrouve régulièrement des tumeurs pulmonaires et des soucis cardiaques (qui heureusement s'estompent un peu au fil des générations). Lo’ak n’a malheureusement pas fait partie des derniers mais il a encore 4 frères et sœurs en vie à 35 mois ! Leur mère Rexy est décédée à 38 mois mais leur père Barbouille à 22 mois.

Globalement, la branche de Rexy me satisfait beaucoup avec moins de décès très précoces et plus de décès à des âges très avancés, néanmoins les tumeurs faciales sont à surveiller même si elles apparaissent tard. Sur la portée de Rexy et de LVM Shadowfax 4 sont encore là à 35 mois, sur celle de Tsireya et de CRV Xbox, la moitié de la portée est encore en vie à 29 mois (comme la fratrie de Rexy), quasiment tous les petits de Mimh (génération suivante) et de MIL Alcatraz sont en vie à 22 mois (un seul est décédé à 3 mois mais présentait dès ses premières semaines de vie des soucis neurologiques) mais Thufir garde la tête penchée suite à un possible AVC.

Hier, j'ai appris le décès de mon Boomerang, l'oncle maternel de Shambala. Il est parti accompagner son copain Silco pour une repro samedi 11/04, lundi soir tard il était tout mou et il est parti dans la nuit du 13 au 14/04 à peine arrivé...

Je suis dévastée et ne réalise pas encore tant c'est brutal. Pour l'instant, nous ne savons pas ce qui l'a emporté si soudainement à 15 mois. Une autopsie sera faite. Merci à @Malouve de gérer tout ce malheur. 

Génération 3 : Parents

Mère : DEL Shambala issue de la portée DEL-RMJ Mystère & DEL-IND Infinity

Père : DEL To Aslan’s Camp issu de la portée OPR-DEL Honeydukes & DEL-IND Lo'ak

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : DEL-RMJ Mystère issue de la portée MIL-DEL Shadout Mapes & NAM-CPK Spirit

Grand-père paternel : DEL-IND Infinity issu de la portée OPR Nom d'une Chandelle ! & DTC-PLS Hyperbolic Discounting

Grand-mère paternelle : OPR-DEL Honeydukes issue de la portée OPR Mélitée du Mélampyre & DEL Othello

Grand-père paternel : DEL-IND Lo'ak issu de la portée DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrrière-grand-mère maternelle : MIL-DEL Shadout Mapes issue de la portée DEL-IND The Secret of MIMH & MIL Alcatraz

Arrrière-grand-père maternel : NAM-CPK Spirit issu de la portée NAM Amity Mitaine A'tuin & CPK Triskel
Arrrière-grand-mère paternelle : OPR Nom d'une Chandelle ! issue de la portée DNA-ARK Catch the Wave & PRH-RCD Dabou

Arrrière-grand-père paternel : DTC-PLS Hyperbolic Discounting issu de la portée PLS Lunar & LTE A'Thor

Arrière-grand-mère paternelle: OPR Mélitée du Mélampyre issue de la portée OPR Fizwizbiz & LTE Bulby

Arrière-grand-père paternel : DEL Othello issu de la portée DEL Utopia & ARK Babe

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-LVM-DNA Rexy issue de la portée  DEL-DNR-DNA Abysse Mortifère & LVM Shadowfax

Arrière-grand-père paternel  : CDC-DNA-DEL Barbouille issu de la portée DNA-IND Amanita Peruanita & HKM-NAM Gremlins Rah'tral

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 17/05/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. 
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site
  • J'adore 4
Posté

Bienvenue aux loulous :pompomgirl:

Mais il manque le principal... Les photos, les photos!! :siffle:

• Haha 1
Posté

Photos d'hier à J17

Les mâles

dsc_3120.jpg

dsc_3224.jpg

Les femelles

dsc_3410.jpg

Les bleu russe

dsc_3413.jpg

Les ivory

dsc_3412.jpg

Les noir

dsc_3411.jpg

Le groupe

dsc_3416.jpg

• J'adore 4
Posté
il y a 20 minutes, kisa41 a dit :

Maman a été généreuse en fifilles 😍

C'est pour me forcer à craquer...:transpire:

Ohlala ces splendeurs!! :love:

• Haha 1
Posté

Tu as oublié l'AVK5 de 98,4% qui est assez impressionnant vu à quel point ce sont "nos" familles bien connues et suivies (la traduction pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'AVK : grosso modo de façon très simplifiée cela prouve un grand brassage génétique malgré l'utilisation de familles suivies et connues donc toutes plus ou moins liées (= consanguinité) : plus l'AVK5 est proche de 100%, plus cela veut dire que les ancêtres des 5 premières générations sont des individus différents). 

Ils sont tellement beauuuuuuux ces p'tits coeurs popopoh <3 

Posté

@kisa41, fallait bien compenser les portées avec plus de mâles que de femelles cet été ! Aslan n'a que des sœurs, il a choisi de reproduire un schéma similaire il faut croire !

J'ai beau avoir mis plusieurs jours pour faire ce post, je savais bien que j'oublierai un truc et s'il n'y a que ça... 

Posté

Ohlala, les neveux et nièces :love:

Ils sont magnifiques !

ça va, j'ai compris, je reviens cet été pour papouiller ^^ (avec ou sans raton sous les bras, l'avenir nous le dira) 

• J'adore 2
  • Haha 1
  • Loulouteratoune a modifié le titre en DEL Shambala & DEL To Aslan’s Camp, 16 petits nés le 29/03/2025
Posté
il y a 44 minutes, Bellefeegore a dit :

Ohlala, les neveux et nièces :love:

Ils sont magnifiques !

ça va, j'ai compris, je reviens cet été pour papouiller ^^ (avec ou sans raton sous les bras, l'avenir nous le dira) 

J'ai envie de faire pareil et prendre un bain de ratons :joie:

Posté
Il y a 5 heures, kisa41 a dit :

Maman a été généreuse en fifilles 😍

Ce n’est pas très très gentil je trouve… et @Delfiinil’est encore moins pour m’avoir parlé d’éventuel covoit

• Haha 2
Posté
il y a 21 minutes, Pammy a dit :

Ce n’est pas très très gentil je trouve… et @Delfiinil’est encore moins pour m’avoir parlé d’éventuel covoit

C'est pour me sentir moins seule dans le craquage :siffle:

• Loulouteratoune a modifié le titre en DEL Shambala & DEL To Aslan’s Camp, 16 petits nés le 29/03/2026