Aller au contenu

Laver son rat


Avec quoi lavez vous vos rats ?  

262 membres ont voté

  1. 1. Avec quoi lavez vous vos rats ?

    • Savon de marseille
      32
    • Gel douche
      20
    • Shampoing
      34
    • Produit spécial (lequel ?)
      93
    • Autre (précisez moi)
      82


Messages recommandés

Je pense comme TeKa et Moté à un parasite (pas forcément puces, mais il en existe beaucoup...)

 

Comme eux je recommande un rdv véto. Les produits que tu trouveras ailleurs seront au mieux inefficace, au pire dangereux pour ton rat. Vu leur taille la molécule utilisée et la quantité sont critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Si ça fait plusieurs mois qu'il traine un problème que tu n'arrives pas à résoudre, il vaut peut-être mieux l'emmener chez le véto, même si le problème semble bénin.. :cpasmafaute:

 

Est-ce que tu pourrais nous poster des photos pour y voir pus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est quoi ce sondage ? je l'avais pas vu avant...)
Il ne faut pas laver son rat, comme ça a été expliqué, il se débrouille tout seul, sauf cas particulier et vieux rats (arthroses).
Décris nous son environnement, la litière utilisée, la nourriture, etc...

Avec des photos, pour qu'on puisse te donner des pistes.
Mais le rdv véto est à faire impérativement, pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 15:25, Te Kā a dit :

Il ne faut pas laver son rat.. Plus on lave et plus la production de sébum se dérégule ; au lieu de régler ""un problème"" on en créer un..

Pour qu'un rat soit propre, il faut nettoyer son environnement régulièrement (au moins une fois par semaine), et c'est tout. Le rat fait le reste du boulot, la toilette faisant parti de ses comportements naturel.

 

Tu évoques des croutes en revanche qui peuvent être le signe de la présence de poux. Tu peux nous faire une photo pour voir ce qu'on peut en dire ici, mais quand la peau est lésée il vaut mieux prendre rdv chez le véto car un traitement adapté sera de toute façon soumit à prescription médicale.

(Les poux et les parasites/champignons ne se voient pas forcément, même avec une loupe).

D'accord parce que mon chéri  me dit que mes rats pue mais ce sont leurs odeurs en soit moi je suis habituer perso mais bon il se dit qu'il sont pas propre je nettoie leur cage tout les mardi donc en soit voilà mais bon il passe bien 3 quart d'heure a faire leur toilette même en animalerie y'a des shampoing pour rat j'avais penser au cadum mais vu qur tu me dit de pas les laver je vais pas le faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mel33500 a dit :

même en animalerie y'a des shampoing pour rat j'avais penser au cadum

les animaleries sont la pour faire du chiffre, elles se foutent du bien-être des animaux.

Ce n'est pas parce qu'un produit existe qu'il est bon pour eux.

Et jamais de produit pour humain (même bébé) sur un animal quel qu'il soit, notre peau est trop différente de la leur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mel33500 a dit :

D'accord parce que mon chéri  me dit que mes rats pue mais ce sont leurs odeurs en soit moi je suis habituer perso mais bon il se dit qu'il sont pas propre je nettoie leur cage tout les mardi donc en soit voilà mais bon il passe bien 3 quart d'heure a faire leur toilette même en animalerie y'a des shampoing pour rat j'avais penser au cadum mais vu qur tu me dit de pas les laver je vais pas le faire 

Il vaut mieux pas le faire effectivement, d'autant que c'est bien souvent un stress pour eux, même si ils ne le montrent pas/plus..

 

A la limite si vraiment l'odeur incommode ton mec, il vaut mieux se concentrer sur l'aération de leur environnement (grand grand minimum : une fois par jour ! et attention à ne pas les mettre dans un courant d'air) et sur le nettoyage :

- pipis qui stagnent sur les plateformes

- tissus/dodo à changer régulièrement

- bac à litière à changer une ou deux fois par semaine en plus du grand nettoyage

etc...

 

Parfois l'aménagement de la cage favorise les odeurs, parce que mal conçu. PAr exemple les rats sont des feignants donc au réveil y'en a que ça dérange pas de pisser juste à la sorti du dodo ou carrément dedans plutôt que de se déplacer à une litière trop éloignée à leur gout. Ici j'en ai vu au réveil juste changer de dodo et pisser en suspension au moment du passage entre les deux ! :transpire:

Du coup une photo de leur cage pourrait nous aider à te dire si y'a des améliorations à apporter.

 

Ensuite c'est l'odeur de quoi qui dérange ? pipi, caca, sébum ? Tout ça ?

Et qu'est-ce qu'ils mangent ? Une alimentation pas ouf qualité peut produire des selles puantes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.