Aller au contenu

Laver son rat


Avec quoi lavez vous vos rats ?  

262 membres ont voté

  1. 1. Avec quoi lavez vous vos rats ?

    • Savon de marseille
      32
    • Gel douche
      20
    • Shampoing
      34
    • Produit spécial (lequel ?)
      93
    • Autre (précisez moi)
      82


Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi j'utilise : soit un gant de toilette et de l'eau tiede tout simplement, puis sèche cheveux pas trop fort et pas trop chaud. Soit un shampoing sans rincage qui est sensé sentir le melon mais qui au final ne sent pas grand chose je trouve, et Tagada aime bien le peu d'odeur que ça dégage et la séance massage du shampouinage tongue.gif

 

 

Après, c'est quand le rat ne sent vraiment pas très bon (gros dodo dans le gros pipi etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lavé pour la première fois une rate que j'avais eu depuis même pas 2 jours. Au grand nettoyage je les mets dans une petite corbeille en plastique retournée. Elle a tellement flippé (ce que je comprends) qu'elle s'est fait dessus pendant 2H, quand je suis revenue, c'était une immondice glare.gif... AU BAINNNN

 

Il y a 2 semaines je pense, Nya a eu un gros excès de sebum parce qu'elle a bouffé que le gras de mon mélange et apparemment son pelage en est particulièrement sensible ; ses poils n'étaient plus gris, mais oranges. Je l'ai mise au bain, hop. Elle a flippé aussi, j'ai bien frotté, savon de Marseille également... Toute propre, et après son odeur naturelle est revenue. Je pense que ça n'a pas fait de mal à sa peau, de la faire un peu respirer sous la couche de sebum tongue.gif.

 

A chaque fois que je les ai foutues au bain, pas une m'a fait un excès de sebum, pas une ne semblait avoir la peau irritée blink.gif ! Je comprends pas tellement le fait de bannir le savon de Marseille.

 

C'est naturel, mais soit-disant c'est irritant. En attendant j'ai une peau extrêmement fragile, et mon médecin de famille m'a conseillé quoi ? Le savon de Marseille pour éviter que ma peau soit irritée smile.gif.

 

Il faut juste éviter de laver un animal trop souvent. 1 fois par mois maximum je pense.

 

Exemple de savon sans savon. Vous croyez que c'est bon ? Regardez...

Ingrédients : Aqua. Disodium cocoamphodiacetate. Sodium laureth sulfate. Teacocoyl hydrolyzed collagen. Cocoamide dea. Calendula officinalis. Citric acid. Cocamidopropyl betaine. CI 15985. Parfum. Sodium lauroyl wheat aminoacids. Sodium methylparaben. Sodium propylparaben. Trisodium EDTA.

 

Les ingrédients en gras sont notés comme nocifs, tant pour la personne qui l'utilise que pour l'environnement. Source : Que Choisir. C'est un magazine qui achète et qui teste lui-même tous les produits qu'il compare dans ses numéros.

 

Sur le flacon, je vous lis ce que la marque dit :

"Gel moussant cheveux et corps pour bébé. sans savon - n'irrite pas les yeux." puis un logo "Test d'innocuité sécurité *marque*".

Au dos : "Le gel moussant cheveux et corps *marque* est parfaitement adapté à la peau fragile et aux cheveux fins du bébé. Il vous offre les garanties maximales de tolérance et d'innocuité pour chaque lot."

Pour avoir la marque de cette immondice pleine de produits chimiques indésirables : MP.

 

Croire ce que disent ceux qui les vendent c'est se faire avoir. Je me suis trop faite avoir de cette façon. Et je vous préviens, non pas pour me prouver que ce que certains utilisent est super nocif et qu'ils critiquent le savon de Marseille qui est naturel même s'il irrite, mais pour vous dire de prendre garde aux "savons" de ce type. Le savon est remplacé par des m*rdes... Même sur moi j'ose plus en mettre, alors sur mes rates :mdr:...

 

Je ne dirais que 3 mots pour finir :

Que-de-mensonges smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mere me fait bouillir des "Noix de lavage", un truc qu'elle achette en magasin bio. Tu les fait bouillir, tu laisse refroidire, et tu utilise le "jus" qu'il reste. Ca lave super super bien, en plus ya pas d'odeur et ca un PH trés neutre. en plus ca coute vraiment pas chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les noix de lavages sont surtout utilisées pour la lessive, à la base. Leur croûte contient le principe actif du savon smile.gif

 

(A défaut de laver vos rats ça reste un bon tuyau pour votre linge icon_mrgreen.gif )

 

Moi je les lave rarement (une fois tous les 5/6 mois je dirais, au pasage été/automne, hiver/printemps) avec du shampooing pour bébé, elles n'aiment pas vraiment ça mais des fois y'en a vraiment besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je lave pas mes rats... parce qu'ils en ont peur.. et qu'ils n'en ont pas besoin (l'odeur est largement supportable) ... à la rigueur faire trempette l'été.

sinon, je pense que si ils sentent l'urine parce qu'il dorme dedans, une fois la litière changée ou remuée pour mettre un peu de litière neuve dans le coin dodo, l'odeur de pisse s'en va pour laisser place à l'odeur du chanvre!

sinon, laver peut-etre la queue de temps en temps, enfin ça c'est pareil, je me suis toujours dit que je le ferai, et je l'ai pas encore fait... (la flemme de changer de brosse à dent pour la ceder aux rats blush.gif )

Si je devais les laver, j'utiliserai un produit déjà conçu pour les animaux (chiots/chats) , parce que même si les gels douche sans savon pH doux pour bébés sont ce qu'il y a de plus doux... ça n'en reste pas moins un produit pour peau humaine et donc pas adapté à la peau de l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes grosses dégeu pleines de porphyrine bien étalée c'est au gant de toilette , à l'eau et zou on frotte ! généralement ça part bien avec un peu d'huile de coude , elles font pas trop la tronche et ça brille ! ^^ (ça me fait le même effet que de dépoussièrer un meuble quoi ! drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

moi quand elles ont trop chaud ou qu'elles sentent vraiment mauvais, je lave mes rates soit avec du shampoing pour chiot soit avec un shampoing sec spécial rat (même pas besoin de les mouiller !!!)

 

 

Mais je rajoute que je les lave très rarement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info le savon c'est CHimique qu'il soit de marseille ou pas

 

et jdirais meme plus, tout ce qui est naturel n'est pas forcement bon (le cyanure c'est naturel je crois ) et tout ce qui est chimique n'est pas forcement mauvais.

 

 

Cela dit la peau des rats n'est pas adapté pour etre lavé avec des shampoings pour humains.

Alors pour revenir à la polemique recurente, du oui mais moi j'ai lavé mon rat patati patata, et il en est pas mort,

 

jdonnerai juste un exemple frappant,

bcp de gens ont vecu sous des plafonds en amiantes (entre autres tous les etudiant de la fac de jussieu) et trés peu ont developpé de cancer lié à l'amiante.

Et pourtant je suis loin de conseiller de se faire mettre des plafonds en amiante pour voir si nous on attrapera cette me.. de cancer ou pas.

 

 

donc en gros il est connu que les shampoing pour humain abime la peau des animaux si on l'utilise, mais oui ils en mouront pas, simplement certain pourront avoir des soucis.

cela dit vu le nombre de fois qu'on est amené à laver un rat, et vu le prix des shampoing pour chaton ou chiot, l'investissement me semble pas trop onnereux (au pire privons nous d'une sortie au ciné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lave mes patates à l'eau clair quand elles sont crados (genre une qui est allée trainer où fallait pas y a pas très longtemps).

Pas de savon parce que déjà pour nous, on nous dit un coup qu'il faut tel ph, pis après bin pour finir c'est core un autre ph... spamafote.gif vas t'en savoir.

Mais c'est surtout la queue qui est souvent crade. Ca fait un ptit (gros confused07.gif) pipi dans un coin de la cage et hop la queue elle traine dedans avant que j'ai eu le temps de nettoyer. Donc bon, c'est pas très agréable le rat qui vient faire un calin avec la queue mouillée jaune pipi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les lave pas... à moins qu'elles aient fait une grosse bêtise et qu'elles soient vraiment sales. Dans ce cas, c'est juste à l'eau et là c'est rigolo, avant j'ai des rattes qui puent le rat sale, et après, qui puent le chien mouillé drole.gif

 

Bon, mes vieux rats, à la fin, je les aidais un peu, mais ils détestaient vraiment l'eau, donc je frottais très gentiment les endroits "oubliés" avec un coton humide... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai le shampoing sans rincage ca a l air intéressant euh sinon j'aurais une question ca vous ai arrivez d'avez votre rat qui ait un peu de sébum sur la queue ou avoir l'impression que la queue est dite "grasse" vous faites quoi dans ce cas làconfused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de demander un truc oooppps! blush.gif autant pour moi :mdr: est ce qu il faut mettre du shampoing sans rincage sur les rats qd un petit nouveau arrive ou faut il les laisser avec leurs odeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appuyer sur le morceaux produit special

 

en fait pour le premier beain je les ai laver a l'eau et avec du shmapooing à la pomme et ce fut la corrida comme pas permis...

maintenant j'ai acheté un produit special rats sans rinçage au melon,fini la corvée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du savon de marseille.

 

Si ya ici un pauvre choupinet qui ne supporte pas le savon de marseille, j'aimerais bien qu'il le dise carrément. ^^ parce que je connais pas une seule personne qui a des problemes à se laver avec du savon...

 

On est vraiment des petites choses fragiles pour penser que le savon est "agressif". :blush: moi j'ai l'impression que c'est encore un coup de la PUB qui met des trucs pas possibles dans la tête des gens....

 

Tiens d'ailleurs je ferais bien un sondage pour voir si c'est un effet de mon imagination

 

Et pour les rats... Je pense pas que du "gel douche ph superdoux onctueux au lait d'amande des caraïbes" soit meilleur pour eux que du savon.

Le savon a pour effet de dissoudre la graisse dans l'eau... Donc il enleve tout ce qui est gras, alors que le gel douche... c'EST gras. en plus l'odeur est persistante même en rinçant bien, nous on apprécie ce parfum mais qui dit que les rats apprécient de cocoter le gel douche? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de demander un truc oooppps!  :blush: autant pour moi  ^^  est ce qu il faut mettre du shampoing sans rincage sur les rats qd un petit nouveau arrive ou faut il les laisser avec leurs odeurs?

456710[/snapback]

Laisse les avec leurs odeurs ^^ On utilise le lavage pour une intégration en utlime recour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'utilisais juste l'eau clair ou le savon pour bébé quand c'était vraiment la cata... Maintenant j'utilise du shampoing lapin/cochon d'inde de la marque hery (c'est un vrai shampoing, pas un truc sans rinçage), et ma foi c'est mieux (niveau odeur, réaction de la peau qui se re-graisse pas après...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

quand ils sont vraiment vraiment pourris, que ça pue dans tout l'appart alors que la cage est propre, bref, quand j'ai plus le choix, je les lave avec un gel nettoyant surgras acheté en pharmacie, le seul que je supporte en pleine crise d'exzema... bref, un truc pour les peaux ultra sensibles...

 

c'est le seul truc auquel aucun de mes rats n'a jamais réagi spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les lave à l'eau tiède peut-être deux fois par an et je les humidifie pendant l'été quand il fait très chaud. En insistant sur la queue parce qu'elles la lavent rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.