Aller au contenu

comment trouvez un rat sauvage


abaca

Messages recommandés

et il pourrait pas vivre comme un chien? dans un jardin ou un chenil?

 

pour infio j'ai déjà eu cobayes,lapin et hamsters et c'est vrai que je n'ai jamais eu la même complicité qu'avec mes rats...

 

Est ce que qqun a déjà récupéré un raton sauvage et pourrait témoigner?

 

*veut un rat génétiquement modifié qui vit 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Ha ben il peut vivre dans un clapier en fer, comme ils sont maintenus en Afrique dans les programmes d'élevage. M'enfin je ne pense vraiment pas que ce soit l'idéal pour lui.

 

 

 

Chenil de toute façon tu peux oublier, c'est un animal sauvage africain, les températures extérieures de chez nous ne lui conviennent pas.

 

Puis à la fois si c'est un animal "domestique" que tu veux, je suppose donc que tu souhaites établir une complicité avec lui, ce qui me parait difficile avec un animal en chenil.

 

 

Actuellement vu les connaissances qu'on a sur la maintenance des rats de gambie ça me parait extrèmement difficile de lui constituer une cage adaptée. Vu sa taille, c'est un animal extrèmement destructeur. Et il lui faut également donc de l'espace.

Inutile d'envisager une cage maison comme on peut faire pour des furets.

Il faut du métal pour toute la structure.

 

 

De toute façon comme dit plus haut, pour en avoir un en toute légalité il faut avoir un certificat de capacité. As-tu ton certificat de capacité ? Si non, cherche déjà à le passer, ça te laissera le temps amplement d'envisager le reste, je pense.

 

 

 

Au passage un lien intéressant : le labo qui élève et dresse des rats de gambie pour le déminage

--> APOPO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage un lien intéressant : le labo qui élève et dresse des rats de gambie pour le déminage

--> APOPO

470721[/snapback]

 

oauh il est super ce lien vous avez vu les vidéos? ça a pas l'air si gros que ça! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oauh il est super ce lien vous avez vu les vidéos? ça a pas l'air si gros que ça! :wub2:

470752[/snapback]

 

C mignon comme tout c'est sur... par contre les testicules...c'est encore plus gros que sur nos rqts newshocked2as.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C mignon comme tout c'est sur... par contre les testicules...c'est encore plus gros que sur nos rqts  newshocked2as.gif

470763[/snapback]

c proportionnel :mdr:

 

d ailleurs je prends que des rates :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c proportionnel :bave:

 

d ailleurs je prends que des rates  innocent.gif

470766[/snapback]

 

euh la c pas trop proportionnel ce ke j ai vu, ils ont des testicules grosses comme leur tete !!

 

Pareil que des femelles, c plus "mignon" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaca, je vais me répéter mais tu sembles sincèrement rechercher tout "simplement" un rat ayant une espérance de vie décuplée...

Quand bien même tu finirais par obtenir en toute légalité un rat de Gambie, tu risques d'aller au devant de désillusions.

Réfléchis bien à ce qui te motive réellement à vouloir cet animal clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il pourrait pas vivre comme un chien? dans un jardin ou un chenil?

 

pour infio j'ai déjà eu cobayes,lapin et hamsters et c'est vrai que je n'ai jamais eu la même complicité qu'avec mes rats...

 

Est ce que qqun a déjà récupéré un raton sauvage et pourrait témoigner?

 

*veut un rat génétiquement modifié qui vit 10 ans

470693[/snapback]

 

 

Pour les rats de gambie et de namibie il faut vraiment que tu te sorte de la tête que ce n'est pas parce qu'il porte le nom "rat" qu'ils ont quelquechose à voir avec les notre... En dehors du côté génétique, ils n'ont rien en commun du point de vue de leurs mode de vie. Comme expliquer sur les sites cités, ce sont des animaux solitaire et extrèmement territoriaux. Si tu espères tisser un lien affectieux et fusionnel avec un rat de namibie ou de gambie au même titre que tes rats actuels, je crains qu'il ne te faille alors t'en occuper à temps plein et avoir la patience d'un moine boudhiste pour y parvenir.

Dans le cas d'une adoption pareil, à mes yeux, le travail à effectuer avec cet animal revient au dressage, par exemple un chien adulte qui n'a jamais cotoyé d'humain et d'autres chien en dehors de sa mère aggressive, et a besoin d'être sociabilisé pour être intégré en société, il faudrait des heures de travail quotidien pour progressivement arrivé au résultat escompté.

 

Es-tu près à laisser tomber ton travail le temps d'arriver illusoirement au résultat que tu espères, à savoir avoir un rat domestique gros comme un chat, vivant 7 à 10ans, calin, curieux, affectieux?

 

Je dis bien domestique, car c'est ce que tu espères non? Malheureusement pour toi et pour tout ceux qui sont plus ou moins interessés, cet animal ne le sera jamais...

 

 

Pour ce qui est des rats sauvages, il y a eut plusieurs cas sur srfa de portée receuillies plus ou moins par neccessité, curiosité, ect...

On a vu dans ces portées, que les ratons survivants étaient très attachés à leur mère adoptive et était également calin, très curieux, ect... Certaines de ces portées ont été mises à l'adoption, donc tu devrais trouver plusieures personnes en possédant, capable de te dire s'il existe des différences visibles entre leur(s) rat(s) sauvages et leur(s) rat(s) domestique du point de vue comportemental, santé, morphologique et espérance de vie.

 

Il me semble après avoir lu des trucs sur des études en labo que les rats sauvages n'ont pas une espérance de vie plus élevée que nos rats domestiques, possédant le même patrimoine génétique, et étant sensibles aux mêmes maladies les plus courantes chez nous (maladies respiratoires, ils sont tout aussi sensibles les uns que les autres du côté pulmonaire, et sont tout les deux sujets aux tumeurs, abcès dentaires ou internes ou tout ce que tu veux, aux kystes, ...), en bref, ils ne sont pas plus resistants que les notres sur les maladies mortelles sur le long terme, ils ne sont pas non plus immunisés contre l'aggressivité hormonale, contre les infections intra utérines, les bagarres sanglantes conduisants à la mort, contre l'épilepsie, contre la gâle, contre les mauvaises chutes, contre les malformations dentaires, contre les otites, contre les maladies congénitales diverses, ...

 

En bref, Malgré que les rats sauvages peuvent être affectieux envers les humains et proches d'eux au même titre que les notres, ils sont généralement de taille inférieure aux rats domestiques, sont sujets aux mêmes maladies et infections courantes que les rats domestiques, avec un espérance de vie approximative aux rats domestiques. Malheureusement, je crains qu'ils ne répondent pas non plus à ce que tu recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a le rat taupe, en Namibie :

 

Heterocephalus%20glaber.jpg

 

Alors là, abaca (abacatroll... abracadabra ! hop un troll !  ixed.gif ), faut demander les détails à ishka, le rat-taupe est son chouchou.  :amoureux3:

Ishkaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!! Vienzy expliquer le rat-taupe à la d'moiselle !

470200[/snapback]

 

Ahhhhh....

 

Le rat taupe.... :amoureux3:

 

Le rat taupe nu.... est beau, fort, et intelligent.

 

Rat taupe nu qui n'est ni rat, ni taupe, mais bien nu par contre !

(Le rat de Gambie, l'est nul. l'est même pas un rat, et l'est même pas nu.)

 

Le rat taupe nu aime à vivre en famille. C'est donc un compagnon idéal pour les coeurs solitaires.

 

Le rat taupe nu, c'est mode, c'est people, et ça brille dans tous les sens. On s'étonne même que Gala ne se penche pas plus souvent sur la vie dissolue des reines rates taupes nues. On n'évoquera que de loin le harem dont elles aiment pouvoir jouir.

 

Le rat taupe nu, parce qu'il aime vivre en famille, et en famille nombreuse, est donc un pro de l'organisation. Qui n'a jamais assisté à une réunion de famille étendue qui se passe moins bien que cela aurait pu ? Cela n'arrive pas chez les rats taupes nus, puisque chacun sait exactement ce qu'il a à faire, et quand il doit le faire. Chacun à son rôle et à sa place !

Cela facilite considérablement l'organisation d'une tribu domestique !

Notion de tribu très importante et à considérer avant tout, car, tout comme le Ratus Norvegicus, et même davantage encore, le Heterocephalus Glaber ne saurait vivre seul.

 

Je ne saurais donc que recommander l'adoption d'une vingtaine d'individus pour commencer cette fascinante aventure.

 

Attention à bien formuler sa demande lors de la demande d'adoption afin de ne pas se faire refiler un animal dont personne ne veut. En effet, si le rat taupe nu d'Afrique domine évidemment le monde animal, il existe également d'autres rats taupes, sans grand intérêt esthétique, avec lesquels on brille nettement moins en société, comme le rat taupe Damaraland par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> et puis j'en ai marre des moralisateurs sur ce forum c'est vraiment pénible

quand je lis des trucs du style "mais où est l'amour des animaux dans tout ça" ou "il y a tellement de ratoux jetés à la rue" ou encore "prend un chat" ça me gonfle vous sentez pas le ridicule mélodramatique?

Je viens je suis passionné de rat et j'en ai marre de les voir creuver tous les 2 ans et on me dit de prendre un chat ou d'en récupérer un jeté à la rue? vous croyez que je les aime pas mes rats parce que je décide d'essayer un animal un peu différent?

470156[/snapback]

 

Soit, tu es passionnée... mais jusqu'a quel stade? au point d'amenager une piece speciale pour ton animal car jamais aucune cage ne sera assez grande, et qu'il sera trèèèèès destructeur (je me suis un minimum renseignée avant de faire la "moralisatrice" merci j'aime beaucoup le terme :amoureux3: )...

Si on réagit comme ca, c'est que tu n'es pas la premiere a arriver sur le forum en posant des questions du genre.

Maintenant je prefere voir quelqu'un qui les pose les questions, mais j'ai du mal avec les gens qui rejettent les reponses...

Si on te repond tout ca, ce n'est pas pour rien, c'est que le rat de Gambie, comme le panda ou le tigre a besoin de son environnement naturel, et la ou ils sont elevés en Gambie, ce n'est pas en appartement... loin de la... j'aurai dit la meme chose si tu avais parlé de chien de prairie.....

bref je vais moraliser ailleurs

ideesnoires.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec le fait que le rat de damaraland c chou smile.gif

470989[/snapback]

 

Mdr ta signature.

 

Le rat taupe Damaraland c'est trroooooop meugnonnnnn bordayl, les yeux minuscuuuuules que ça a .___. Avec des grandes dents et une pitite bouche et un nez tout écrabouillé qu'on dirait un petit groin, et des oreilles cachéééeees, une tronche de débile gnihihihihihihiiiiiiiiiiiiii (l)____(l) Je kayffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre et au risque de repeter tout ce qui a ete dit precedemment,il me semble que la domestication passe aussi par la selection des animaux les plus"cool"niveau caractere, et surtout, cela peut prendre des annees,les chiens, les chats, les rats, les chevaux...etc, ne sont pas devenus du jour au lendemain des amis de l'homme...et ce qui fait qu'ils le sont devenu, c'est la création d'une dependance qui a rendu l'homme indispensable à ces animaux...je vous rappelle que nos ratoux, de gambie ou pas marchent d'abord avec la nourriture...ils ont beau etre intelligents, tout est guidé par la notion de recompense...alors que l'on veuille apprivoiser une rat de gambie(ce que je ne cautionne pas spécialement)ou une chauve souris(exemple pris au hasard)tout depend du temps que l'on lui consacre, son age,de la connaissance de l'animal...apres il faut dire aussi que les rats que l'on voit sur les photos n'ont pas non plus l'air d'etre farouches...y a pour et contre,c'est un debat sans fin... c'est comme ceux qui ont peur des rats et qui ne comprennent pas comment on peut apprivoiser un rat...pour eux c'est tout bonnement impossible...pourtant impossible n'est pas francais...

plus tard si cette espèce evolue dans la domestication,et si on a plus d'indices pour leur entretient et leur besoins en captivité, je pense que je me laisserait bien tenter,pour une raison qui a ete evoquee ailleurs:la longévité,mais je ne suis pas dupe:chaque espèce a un comportement different...donc,wait and see!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flemme de lire, mais : Avez vous pensé deux minutes à la législation ?

 

Quid du certificat de capacité pour pouvoir posséder des animaux non classifiés comme domestiques dans les textes en vigueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaca, je vais me répéter mais tu sembles sincèrement rechercher tout "simplement" un rat ayant une espérance de vie décuplée...

Quand bien même tu finirais par obtenir en toute légalité un rat de Gambie, tu risques d'aller au devant de désillusions.

 

470806[/snapback]

 

Oui ! le cricétome/rat de Gambie est d'ailleurs plus proche du hamster que du rat (son nom anglais précise bien qu'il dispose de "poches", d'abajoues). Il est de la sous-famille des cricetomyinae, le hamster est un cricetinae (arrêtez-moi si je me trompe).

D'après ce que j'en ai appris, il peut être apprivoisé, mais n'en garde pas mois des caractères sauvages, en fait plus proche du hamster que du ratou. Ce qui explique notamment son côté très solitaire, et son possible "sale caractère" [distinction entre "domestiquer" et "apprivoiser" inside]

 

 

Vouloir un rat de Gambie parce qu'on aimerait avoir un ratou qui vit plus longtemps, c'est se tromper. Ils n'ont pas grand chose en commun.

Vouloir un rat de Gambie parce qu'on veut un animal exotique, particulier, sympa, etc.. bah c'est un choix déjà plus fondé.. Personnellement, je pense qu'il y a des animaux domesticables, et d'autres qui ne le sont pas. Maintenant, c'est mon avis...

 

allez, pour le plaisir, quelques information sur le crycetome d'élevage (pour manger !!) http://www.bib.fsagx.ac.be/bedim/production/guide/pdf/8.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ma tante m'a raconté un truc là-dessus cette semaine.

 

 

Une amie à elle était partie en vacances dans je ne sais quel pays exotique. Là au bout de quelques jours elle a vu un animal qui venait tout le temps près de chez elle, bon du coup elle lui donnait à manger, il se laissait approcher il était vraiment apprivoisé quoi. En plus beau avec une belle fourrure et tout.

Du coup à la fin de ses vacances elle avait pas envie de s'en séparer. Donc en toute illégalité, elle a trouvé moyen de le trimballer dans l'avion, et de le ramener chez elle.

Pis bon elle avait déjà un chat. Donc elle les a présentés, mais le chat a pas trop apprécié, il a craché hérissé les poils tout ça. Bon elle s'est dit le temps qu'ils s'habituent. Au bout de 2 ou 3jours elle les a laissés seuls ensemble et elle est partie de chez elle faire on sait pas quoi.

Ben quand elle est rentrée, elle a trouvé une touffe de poils au milieu du salon.

 

C'était tout ce qui restait de son chat. spamafote.gif

 

Pis après s'être renseignée elle a appris que la bête en question était un rat de Namibie. Pis bon evidemment elle l'a pas gardé.

 

** contente d'avoir raconté son histoire **

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ma tante m'a raconté un truc là-dessus cette semaine.

Une amie à elle était partie en vacances dans je ne sais quel pays exotique. Là au bout de quelques jours elle a vu un animal qui venait tout le temps près de chez elle, bon du coup elle lui donnait à manger, il se laissait approcher il était vraiment apprivoisé quoi. En plus beau avec une belle fourrure et tout.

Du coup à la fin de ses vacances elle avait pas envie de s'en séparer. Donc en toute illégalité, elle a trouvé moyen de le trimballer dans l'avion, et de le ramener chez elle.

Pis bon elle avait déjà un chat. Donc elle les a présentés, mais le chat a pas trop apprécié, il a craché hérissé les poils tout ça. Bon elle s'est dit le temps qu'ils s'habituent. Au bout de 2 ou 3jours elle les a laissés seuls ensemble et elle est partie de chez elle faire on sait pas quoi.

Ben quand elle est rentrée, elle a trouvé une touffe de poils au milieu du salon.

 

C'était tout ce qui restait de son chat. spamafote.gif

 

Pis après s'être renseignée elle a appris que la bête en question était un rat de Namibie. Pis bon evidemment elle l'a pas gardé.

 

** contente d'avoir raconté son histoire **

472289[/snapback]

 

Si j ai bien compris le reportage, le dressage des ces rats la est "facile". Cela dit, comme le montre ton histoire, il y a des animaux qui necessite des environements adequate (aka pas de chat dans le meme apartement unsure.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Gwen concernant la domestication de nouvelles espèces animales.

 

Comme s'il n'existait pas déjà assez d'animaux de compagnie au comportement et mode de vie plus faciles... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris le reportage, le dressage des ces rats la est "facile". Cela dit, comme le montre ton histoire, il y a des animaux qui necessite des environements adequate (aka pas de chat dans le meme apartement  unsure.gif )

472310[/snapback]

 

 

Pour les chats idées reçues, j'ai une amie qui a 3chats mâles en appartement, et ils s'entendent très bien. (bon sont castrés).

 

Ca se voit souvent d'ailleurs.

 

 

 

Pour les rats de Namibie/gambie, on peut les dresser, comme beaucoup d'animaux sauvages, mais pas les domestiquer, encore une fois, attention à bien faire la distinction entre les différents termes utilisés clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rats de Namibie/gambie, on peut les dresser, comme beaucoup d'animaux sauvages, mais pas les domestiquer, encore une fois, attention à bien faire la distinction entre les différents termes utilisés clindoeil.gif

472316[/snapback]

 

Oui smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonsoir à vous.

Je suis repassée par ici en cherchant encore et encore des rensiegnement sur les cricétomes ( rat de Gambie ). Et je suis arrivée de lien en lien sur ce post.

Donc me voici pour vous donner mon expérience avec Abélia, mon rat de Gambie.

Elle n'a rien de destructeur comme certains on pu le dire, c'est comme un chiot qu'il suffit d'éduquer.

Elle vit en liberté chez nous et ne fais pas de dégats. Elle répond à son nom, et est très caline, nous lèche souvent et s'endort sur nous, elle joue comme un furet, est douce comme un rat et obéissante comme un chien.

Elle est en pleine forme et à peur de nos rats. Sa seule façon de se défendre est de mettre des coups de pattes. Elle ne mord pas.

Elle est gentille avec tous ceux qui viennent la voir.

 

 

Je vous laisse voir à quelle point c'est un animal sauvage et malheureux:

 

abelia-24-04_03.jpg

 

 

La nétiquette n'a toujours pas changé. Merci de ne pas faire de publicité pour d'autres fora.

 

Gwenwyfhar, pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve mignon ce rat XXL icon_mrgreen.gif mais bon le respect de l animal passe avant tout .. en plus le probleme de la cage n est pas negligeable.. et en liberté il va tout te ruiner!

 

Pourquoi ne pas envisager l adoption d'un furet ? ça vit entre 8 et 10 ans il me semble voir exceptionnellement un peu plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon j avais pas vu les pages suivantes !! blush.gif

 

 

rho lala c'est vrai que ta description fait envie Lij !!

 

trop jolie Abelia! mais comme chez nos petits ratoux le caractere varie surement d'un individu à l autre.. certains rongent tout et d autre rien, sont calins ou pas ..etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous.

Je suis repassée par ici en cherchant encore et encore des rensiegnement sur les cricétomes ( rat de Gambie ). Et je suis arrivée de lien en lien sur ce post.

Donc me voici pour vous donner mon expérience avec Abélia, mon rat de Gambie.

Elle n'a rien de destructeur comme certains on pu le dire, c'est comme un chiot qu'il suffit d'éduquer.

Elle vit en liberté chez nous et ne fais pas de dégats. Elle répond à son nom, et est très caline, nous lèche souvent et s'endort sur nous, elle joue comme un furet, est douce comme un rat et obéissante comme un chien.

Elle est en pleine forme et à peur de nos rats. Sa seule façon de se défendre est de mettre des coups de pattes. Elle ne mord pas.

Elle est gentille avec tous ceux qui viennent la voir.

Je vous laisse voir à quelle point c'est un animal sauvage et malheureux:

 

abelia-24-04_03.jpg

630074[/snapback]

 

 

elle a quel age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.