Aller au contenu

comment trouvez un rat sauvage


abaca

Messages recommandés

j'avais oublié de répondre à la question rat sauvage. Son espérance de vie n'est pas plus longue que celle du domestique. Ils ont le même organisme, il ne peut pas y avoir de miracle. On peut faire tout ce qu'on veut, un rat n'est pas fait pour vivre 10 ans. En le domestiquant, on peut tenter d'éliminer les maladies qui le rongent ou accélérent la fatigue de l'organisme mais on ne peut pas lutter contre les effets de la vieillesse.

470268[/snapback]

 

 

Tu crois pas qu'en croisant des rats sauvages à nos rats qui viennent de laboratoires on pourrait pas à terme réussir à faire une espèce plus resistante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Les rats de labo ont été génétiquement modifié pour que certaines pathologies fassent parties de leurs gênes.....

470275[/snapback]

 

 

oui voilà je me suis mal exprimée mais c'est à ça que je pensais merci!

donc si on arrive à les croiser avec des rats sauvages donc non modifiés...on devrait arriver à faire des genes plus sains, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je veux un aye-aye !!! icon_biggrin2.gif

bein, oui je suis assez d'accord avec abaca !

elle nous dit ses idées ce qu'elle veut faire, c'est bon pas besoin de la noyer de morales elle fait ce qu'elle veut, après faut pas juger les gens sans les connaitre !!! qui vous a dit qu'elle ne s'était pas renseignée, si ça se trouve c'est peut-être presque une pro !!! donc arretez déjà vous pouvez lui poser la question : as tu pris connaissance du mode de vie de l'animal, de son alimentation, serait tu capable d'en avoir un ?

et si elle répond "non", et bien je serais d'accord avec vous, vous pourez la critiquer comme vous voulez, mais là, c'est un peu exagéré je trouve!!!

FIN

RIDEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que ça quoi ?

 

Moi je ne souhaite pas trouver un bestiau sous d'autres latitudes capable de bouffer les pigeons ou les moustiques. Parce qu'ils font partie de notre écosystème.

Il y a déjà moins d'insectes en France à cause du pékin moyen qui veut pas êt" dérangé et surtout de l'agriculture intensive chimique... et du coup moins d'espèces d'oiseaux... et moins de leurs prédateurs... On raréfie notre biodiversité, il serait temps de s'en préoccuper.

 

Comme je suis en mode poisson rouge du coup j'avais oublié de répondre à la question rat sauvage. Son espérance de vie n'est pas plus longue que celle du domestique. Ils ont le même organisme, il ne peut pas y avoir de miracle. On peut faire tout ce qu'on veut, un rat n'est pas fait pour vivre 10 ans. En le domestiquant, on peut tenter d'éliminer les maladies qui le rongent ou accélérent la fatigue de l'organisme mais on ne peut pas lutter contre les effets de la vieillesse.

470268[/snapback]

 

 

je répondais a ton humour sur le panda et le lemmings tongue.gif

 

 

ensuite sache que c'est faut de dire qu'il y a de moins en moins d'insectes en france!

 

si tu lisais un peu, tu saurais qu'en france, genre rien qu'en gironde on souffre des moustiques parce que les grenouilles venant des états unis bouffe nos bébètes qui mangeaient ces insectes ! ils bouffent aussi des insectes mais pas les moustiques apparemment glare.gif

 

http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/arti...?id_article=147

 

http://www.linternaute.com/science/biologi...e-taureau.shtml

 

pis sache que les insectes finissent toujours par s'habituer aux pesticides,

c'est pour ça que l'on aussi recourt aux OGM (beurk)

 

puis les pigeon dans nos villes n'ont pas de prédateurs, on fait des chasses pour les exterminés (je sasis plus apr contre si ça se fait encore) et on leur donne des trucs qui les rend stérils pour diminuer la population, d'ailleurs on le fait aussi pour les rats dégouts qui mangent gentiment nos détritus ixed.gif

 

mais enfin bon pour revenir aux rats du gambie, je faisais aussi de l'humour pour qu'ils mangent et s'attaquent aux pigeons, quitte a se le taper en invasion en france ce que je souhaite absolument pas ! (merci de pas prendre tout au 1er degré , surtout quand je dis quelques posts plus haut que je rale contre les animaux exotiques importés en france ou alors tu penserais de moi que je me contredit sans arret glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu déjà des débats, si tu fais une recherche tu devrais trouver ton bonheur happy.gif.

 

L'avantage serait d'apporter du sang neuf de chez neuf. Mais c'est aussi quelque chose que l'on peut faire en croisant des lignées domestiques en faisant de la repro raisonnée.

Le désavantage du sang neuf de chez neuf c'est qu'il y a tout l'aspect caractère transmis. Certains diront qu'en faisant repro des rats d'animalerie dont on ne connaît pas la généalogie, ça revient au même. D'autres qu'on tourne en circuit fermé déjà avec les lignées assises. D'autres qu'il ne faut pas exagérer, qu'il y a quand même un certain nombre de lignées en France permettant d'avancer.

 

Mais même sauvages, les rats ont un système respiratoire pourri, un organisme enclin aux tumeurs.

 

Pour avoir un retour valable sur des croisements sauvages x domestiques, il faudrait certainement d'abord ne faire que du sauvage pour obtenir une lignée. Donc à chaque génération repartir sur de l'inconnu. Et sûrement en allant prélever un sauvage à quelques centaines de km du lieu de la première génération pour éviter la consanguinité. Bref un travail de longue haleine.. Qui serait fort intéressant... pour des scientifiques ayant la possibilité de conserver un bon paquet d'individus icon_mrgreen.gif

 

Mais au final, on ne changera pas l'organisme de l'animal radicalement. Tu ne peux pas lutter contre le vieillissement des cellules, empêcher le coeur ou les reins de se fatiguer à pomper spamafote.gif.

 

Si on fait un parallèle avec l'homme, notre espérance de vie augmente parce qu'on lutte plus efficacement contre les maladies qui fatiguent l'organisme, parce qu'il existe des traitements contre les cancers, parce qu'on travaille sur l'hygiène de vie, parce qu'on a une connaissance du terrain génétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu déjà des débats, si tu fais une recherche tu devrais trouver ton bonheur happy.gif.

 

L'avantage serait d'apporter du sang neuf de chez neuf. Mais c'est aussi quelque chose que l'on peut faire en croisant des lignées domestiques en faisant de la repro raisonnée.

Le désavantage du sang neuf de chez neuf c'est qu'il y a tout l'aspect caractère transmis. Certains diront qu'en faisant repro des rats d'animalerie dont on ne connaît pas la généalogie, ça revient au même. D'autres qu'on tourne en circuit fermé déjà avec les lignées assises. D'autres qu'il ne faut pas exagérer, qu'il y a quand même un certain nombre de lignées en France permettant d'avancer.

 

Mais même sauvages, les rats ont un système respiratoire pourri, un organisme enclin aux tumeurs.

 

Pour avoir un retour valable sur des croisements sauvages x domestiques, il faudrait certainement d'abord ne faire que du sauvage pour obtenir une lignée. Donc à chaque génération repartir sur de l'inconnu. Et sûrement en allant prélever un sauvage à quelques centaines de km du lieu de la première génération pour éviter la consanguinité. Bref un travail de longue haleine.. Qui serait fort intéressant... pour des scientifiques ayant la possibilité de conserver un bon paquet d'individus icon_mrgreen.gif

 

Mais au final, on ne changera pas l'organisme de l'animal radicalement. Tu ne peux pas lutter contre le vieillissement des cellules, empêcher le coeur ou les reins de se fatiguer à pomper  spamafote.gif.

 

Si on fait un parallèle avec l'homme, notre espérance de vie augmente parce qu'on lutte plus efficacement contre les maladies qui fatiguent l'organisme, parce qu'il existe des traitements contre les cancers, parce qu'on travaille sur l'hygiène de vie, parce qu'on a une connaissance du terrain génétique.

470285[/snapback]

 

 

Je rajouterai aussi que la nourriture y fait beaucoup pour la longévité des humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chez les sauvages, il y a le principe de la selection naturelle qui fait qu'un rat qui arrive à l'age adulte et se reproduit devra être vif, avoir des sens développés et être très malin. Alors que chez nous, l'albinos le plus bête et peu réactif aura les mêmes chances de survies qu'un autre. Et il suffi que ce soit une femelle de bon gabarit et qu'elle naisse chez un fournisseur d'animalerie pour que celui ci la garde pour faire de la reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en elevant les rats sauvages ben finalement ont sauvera aussi les plus pourris!!!

 

Sinon GWEN 2500euros de reparation sur un skoda ça te dit??

 

pis georges ben j'ai vraiment cru que t'étais daria tu parles tit peu comme elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-___-

Message perdu dans les limbes.

 

HS pour Biboune : tu parles de prolifération de certaines espèces, je parle de menaces sur la biodiversité. Ce n'est pas parce que le nombre global augmente que cela signifie que les divers insectes servant à notre faune et à notre flore vont bien.

Je vais pas rechercher les liens que j'avais trouvés, ils se trouvent facilement sur les occurences suivantes : insectes protégés en France, menace biodiversité, disparition oiseaux, conséquences agriculture intensive, introduction nouveaux mammifères et oiseaux, ...

 

Et oui, ça m'arrive de lire... parfois.

 

Mnkn, j'incluais l'alimentation dans l'hygiène de vie ^^.

 

Tamun, dans la nature, les rats arrivent difficilement à ce qu'on considère l'âge adulte. Sachant qu'ils peuvent se reproduire avant leurs deux mois, pas besoin d'être spécialement fort ou malin, juste chanceux un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Fin j'viens rajouter mon grain de sel...

J'suis sûre que parmis vous ya au moins une personne qui possède un serpent, que ca soit un orvet ou un boa...c'était pas sauvage ça?

 

Sincèrement , oui, ya des risques, des gros même...mais si elle choisit de prendre ces risques, ont peu pas lui en vouloir, si son acte est réfléchi(faut bien se dire qu'il l'est puisqu'elle se renseigne...)et légal(donc si elle obtient un certificat de capacité et le déclare a la dsv).

Y'en a chez nous qui ont des chiens de prairies, ya encore 10ans c'était un animal sauvage non?

 

Il est vrai que je suis pas pour, déjà moi qui rêve d'un iguane, c'est pas parce que j'en ai vu un d'une espece relativement identique à ceux trouvés dans la nature, mais en plus petit et pas spécialement cher(59 euros ^^ ) que je vais le prendre sur un coup de tete. Mais ici il me semble que le coup de tete n'est pas présent donc bon

 

Je dirais juste bon courage, si tout est fait pour que tout se passe bien, en totale légalité et que l'animal à un minimum de bien être(donc un espace suffisant pour son développement et son épanouissement, de la nourriture adapté et la certitude qu'en cas de problème médicaux des soins puissent lui etre donnés), je vois pas le soucis, à part le bouleversement de l'éco-système(ce qui est pas le risque le plus petit qd même hein!)

 

Après faut pas non plus que l'animal devienne une contrainte à chaque fois qu'il y a un soucis...donc que cette personne le relache pas quand son gros rat de gambie l'aura mordu, qu'elle aura perdu un doigt, que son chien qu'elle aime se retrouve à sauter sur 2 pattes...mais ya des gens qui abandonnent leur poissons ruge dans une rivière parce que le nettoyer 1 fois par jour c'est trop!

 

'puis ils le disent dans le lien googleisé qu'elle a mis, il se peut qu'il défende son territoire, donc au pire, elle pourra plus rentrer dans la pièce sans une cote de maille, elle devra lui donner a bouffer par une lucarne et attendre 8ans sans rentrer dans la pièce que le rat meure..

 

bon je m'en vais, je divague là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je suis pas pour, déjà moi qui rêve d'un iguane, c'est pas parce que j'en ai vu un d'une espece relativement identique à ceux trouvés dans la nature, mais en plus petit et pas spécialement cher(59 euros  ^^ ) que je vais le prendre sur un coup de tete. Mais ici il me semble que le coup de tete n'est pas présent donc bon

 

bon je m'en vais, je divague là  ^^

470305[/snapback]

 

ça doit etre bien un iguane a caresser! ^^

 

bon allez moi vais me mettre a capturer un albatros et l'enfermer dans la cage de mes ratoux , ils auront un nouveau copain (chui pas sur qu'il rentre l'oiseau du coup, vais enlever les étagères ça sera mieux ^^ )

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, t'as fait fort, Orgy, l'est déplumé cuilà. En v'là un un peu plus potable, tout d'même  :)

470200[/snapback]

 

 

L'est tout bébé le "mien" en photo.

 

Le Chien si,le pire c'est que c'est prévu au programme d'ici quelques années mais comme ça heu...une sorte de croisement marf

 

 

 

Le rat nu taupe j'aime bien sa gueule,il me rappelle ma méchante et radine grande tante titite! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la plupart des reptiles en France adoptables par des particuliers doivent être nés en captivité.

Et les chiens de prairie sont interdits à l'importation depuis 2000. Idem, devraient n'être en vente que des animaux nés en captivité... sachant que c'est une espèce qui s'adapte très difficilement à la domestication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le sujet (y a eu bcp de post depuis hier, ca m a pris du temps ...)

 

Je voulais dire pas mal de choses sur les differents trucs que j ai lu (je vais en oublier plein y a tellement de choses a dire :) )

 

Premierement : les furets ct pour la chasse (mes grands parents en avaient quand j ete petit, ca puais et ca essayais tjs de me bouffer quand je voulais faire des calins), et je pense que ca a rien a voir avec le vison, car les gens qui portent des manteaux comme ca son un peu "con" et pas la mentalite a avoir un furret, plutot un chien de race.

 

2) Il y a domestication et domestication (a mon avis). Des animaux ont besoin de certaines "condition" pour vivre. L exemple des gens qui possendent des grands felins par exemple : il faut avoir un grand espace deja. Ensuite, c comme un gentil chat, et comme un gentil chat de temps en temps kan c pas d accord ou que ca veut jouer ca donne un petit coup de griffe... la difference c qu un coup de griffe de tigre ca enleve un bras ^^ . Pareil, un cheval c bien. Cependant personne n a de cheval en appartement (je vois pas pourquoi ^^ ). Ce rat est domestique en afrique car il vis dans un environnement adapte etc... Il faut souvent plusieur generation pour a) etudier les influences du nouvel environnement sur l animal b) que l animal "adapte" ces instincts au nouvelle environment. DOnc pour le rat de gambie, le probleme ne vient pas du fait de la domestication a mon avis, il viens plutot du fait qu il n est pas encore adapte a la vie en apartement. Un jour peut etre, mais pas maintenant a mon avis.

 

3) Au sujet des rats sauvage, il me semble que de toutes les manieres on ne peu comparer un animal sauvage a un animal non sauvage. le facteur le plus evident est que beaucoup de choses se transmettent par la perception des parents aux nouveau nes.

 

4) MJ, a mon avis il revient cher. Il faut un parc d attraction dans sa cage, une limousine pour l emmener chez le veto toutes les semaines pour sa chirugie hebdomadaire, et faut lui donner des enfnats reguliermeent... pas donne tout ca!!!

 

5) Le buldog sans poil, ca doit etre comme un chien sans poil, y en avait plein a cote de chez ;oi kan j ete petit!

 

6)un chinchilla ca vit super longtemps au fait si t aime les "rongeurs"

 

7)y avait d autre choses mais ca m est sorti de la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre bien un iguane a caresser!  :)

 

bon allez moi vais me mettre a capturer un albatros et l'enfermer dans la cage de mes ratoux , ils auront un nouveau copain (chui pas sur qu'il rentre l'oiseau du coup, vais enlever les étagères ça sera mieux ^^ )

 

^^

470314[/snapback]

C'est pas parce que tu en reves que tu le veux forcément

Faut aussi savoir mettre son egoisme de coté de temps en temps, je sais que j'aurais pas d'aussi tot un iguane chez moi, parce que j'y connais rien et que ca serait pas raisonnable pour moi autant que pour lui!

 

Ca doit etre bien un albatros empaillé, dans son salon, ca fait un grand canapé.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me faire taper, mais je ne trouve pas formidable non plus d'avoir un serpent, chez soi (pas trop fort s'il vous plaît),

 

je comprend que ça passionne des gens, moi aussi j'aime les animaux, mais c'est pas pour ça que je voudrais tel ou tel animal chez moi.

 

Georgelerat: je ne crois pas que donner son avis sur cette question, soit faire la morale. La conservation des animaux dans leur milieu naturel me paraît quelque chose de normal, et je m'avance sûrement, mais tout le monde devrait souhaiter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la plupart des reptiles en France adoptables par des particuliers doivent être nés en captivité.

Et les chiens de prairie sont interdits à l'importation depuis 2000. Idem, devraient n'être en vente que des animaux nés en captivité... sachant que c'est une espèce qui s'adapte très difficilement à la domestication...

470320[/snapback]

 

 

Attends, le premier serpent sur terre, il était sauvage non? Donc il a bien fallu un précurseur qui se dise un jour:"je vais mettre un serpent chez moi, et peut etre qu'un jour, tout le monde aura un serpent chez lui..."

C'est pareil pour tous les animaux de toute facon, à part les races créées par l'homme, au début ils ont mis un individu de la race en captivité et au fur et à mesure, au bout de plusieurs dizaines voire centaines d'années, on a réussi à en retirer quelque chose

C'est il y a bien longtemps que tout ça a commencé, peut etre que si quelques personnes en france essaye d'adopter un rat de gambie, dans plusieurs siécles, ce rat, à cause de sa manière d'adaptation au climat, à la nourriture et au mode de fonctionnement de notre pays(ce que je veux dire c'est qu'il va subir des modifications, sur plusieurs générations en vivant dans un nouvel environnement)va devenir comme le chat chez nous

 

je rajoute encore que moi je le ferai pas, où alors seulement si j'avais déjà vu en vrai, touché, et étudier ce rat à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains des animaux sauvages qui ont donné naissance à nos animaux domestiques ont aujourd'hui disparus, le cheval, genre, je dis peut-être une bêtise, mais des chevaux sauvages il doit plus en rester beaucoup (c'est ce que je pense arrêter moi tout de suite si je me trompe) :)

 

je ne crois pas que ce soit nécessairement un bien de domestiquer un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu mouais , enfin on oublie que tous les animaux étaient sauvages a la base , pour certains ça datent du millénaire, enfin bon meme nous on a eu été sauvage ^^

 

meme les chiens l'ont eu été, ils se sont adaptés a nous , c'est tout :)

 

après c'est sur, y'a des animaux qui sont plus aptes a etre un compagnon et d'autre non ^^

 

 

donc faut arreter de vouloir n'importe quoi !!!!!

 

 

laisser ces povres animaux tranquil glare.gif

 

vouloir un animal c'est pas égoiste ... puisque on leur donne un toit et a manger a volonté, on les soigne ! et on s'adapte a leur besoin tongue.gif

 

par contre vouloir un machin un peu exotique oui l'a ça l'est, égoiste , comme vouloir un husky alors que l'environnement est pas adapté et qu'il fait trop chaud pour eux ! faut les voir en été dans la rue... ^^ j'en ai pas vu beaucoup avec le poil bien épais et le regard heureux mais plutot fixe comme désespéré ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste en effet peut de chevaux sauvages.

 

Je tenais juste a preciser que l animal le plus domestique, c l homme :)

 

 

Je voulais aussi dire. Mon colloc est neo zelandais et veux absolument avoir une tarentule. (C gros, plein de poil, c "cool", ca bouffe des bb souris congele - pense t il- et ca fait a son avis tres bien avec son style death metalleux) . Bon j ai deja eu des mygales en captivite car ct facile a attraper quand je vivais en martinique (comme tout les lezard et autre chenilles) j etais petit, abruti et je savasi pas vraiemnt ce que ca voulais dire. Mais a son age (20 ans) il decide de prendre un animal alors qu il retourne en nouvelle zelande sous peu (1 an il pense) et quand je lui demande ce qu il vq en faire,il veut la relacher dans la nature (interdit en angleterre d ailleurs)

 

Tout ca pour dire que quelqu un se renseigne et soit pres a assumer son animal c bien, et plutot que faire des manieres, il serait mieux d aider a faire comprendre le pour et le contre de certains animaux. Pqr exemple la tarentule de mon colloc va mourrir au bout de quelques semaine dans la nature...stupide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre vouloir un machin un peu exotique oui l'a ça l'est, égoiste , comme vouloir un  husky alors que l'environnement est pas adapté et qu'il fait trop chaud pour eux ! faut les voir en été dans la rue... :) j'en ai pas vu beaucoup avec le poil bien épais et le regard heureux mais plutot fixe comme désespéré ^^

470343[/snapback]

 

'Fin dans ce cas là tu as ni leonberg, ni colley, ni golden retriver, ni komodor hien! jprefère avoir un husky et bien m'en occuper l'été, l'emmener se baigner etc que d'avoir un chien chien chinois à crete(dc nu) et le laisser creuver des heures au soleil ds une voiture

puis dans le même style tu prends ni dogue de bordeaux, ni boxer, ni boule parce que la face écrasée l'été c'est pas super...

faut pas oublier que le husky, ila quand même du chien bien d'chez nous dans le sang et depuis le temps il doit plus avoir bcp de sang "loup"...donc pour moi avoir un husky c'est la même chose que d'avoir un léo ou un komodor, question poil

 

HS OF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu mouais , enfin on oublie que tous les animaux étaient sauvages a la base , pour certains ça datent du millénaire, enfin bon meme nous on a eu été sauvage  ^^

 

meme les chiens l'ont eu été, ils se sont adaptés a nous ,  c'est tout  :)

 

après c'est sur, y'a des animaux qui sont plus aptes a etre un compagnon et d'autre non  ^^

donc faut arreter de vouloir n'importe quoi !!!!!

laisser ces povres animaux tranquil  glare.gif

 

vouloir un animal c'est pas égoiste ... puisque on leur donne un toit et a manger a volonté, on les soigne ! et on s'adapte a leur besoin  tongue.gif

 

par contre vouloir un machin un peu exotique oui l'a ça l'est, égoiste , comme vouloir un  husky alors que l'environnement est pas adapté et qu'il fait trop chaud pour eux ! faut les voir en été dans la rue... ^^ j'en ai pas vu beaucoup avec le poil bien épais et le regard heureux mais plutot fixe comme désespéré ^^

470343[/snapback]

 

Pour les husky, leprobleme est moins l ete que le sport au ils doivent faire chaque jour. Je connais quelqu un qui qvqit une meute et qui fqisqit du traineaux sur roulette en ete car pas de neige... ben les ptites bebetes etaient super heurese... masi parce que meutes + sport c leur maniere de vivre ( c dangereux les husky d ailleurs, j avais pas le droit de m approcher quand ils etait en meutes. par contre individuellement c des animaux geniaux, mais que pour les calines quelques minutes, apres ils ont besoin de leur vrai "famille")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.