Aller au contenu

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

 

Mon veto m'a parlé d'un truc génial pour les malades et les tits vieux : l'eau gélifiée.

 

 

On en trouve en pharmacie toute prête ou à préparer avec une solution en poudre.

 

 

Je ne l'ai pas testé moi même, mais rien que l'idée me réjouit. Une amie l' a testée sur un rat en post op qui se trainait : le rat boit avec plaisir dans sa coupelle smile.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Tiens comme le post remonte, j'en profite pour signaler aux belges que j'ai découvert un équivalent du Rénutryl qui apparemment ne se trouve plus en Belgique, c'est le fortimel, en vente libre par pack de 4 canettes, ça a différents goûts, moi j'ai vanille, ils adorent.

Perso, je rajoute de la blédine au miel et des flocons d'avoine, je congèle le tout dans un bac à glaçon pour faire des doses plus pratiques à l'usage. Ils en raffolent, on dirait quand je sors ce truc qu'ils n'ont jamais à manger drole.gif très pratique pour faire passer les antibios.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Ah, utilisé dans ma clinique pour conseiller les rongeurs qui ont du mal à remanger et reboire, généralement après opération, coupe de dents, petite maladie, bref animaux en convalescence : du jus d'ananas dans le biberon au lieu de l'eau.

 

Ca marche bien happy.gif

555044[/snapback]

 

 

Ca n'est pas dangereux l'ananas pour le rat ? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans a mesure où ça n'est pas un agrume je pense pas. L'ananas est aussi fort utile pour aider à dissoudre les boules de poils dans l'estomac des lapins.

 

Pour aider mon premier loulou lors de sa grande vieillesse, je lui donnais plusieurs fois par jour de la pâté jaune d'élevage pour oiseau, ça le rendais fou.

Je lui avais également fait une cure de Booster de chez Healx, qui est un complément alimentaire de soutien du système immunitaire, et j'avais trouvé que ça lui redonnait tout de même un peu de peps sur ses derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble bien avoir vu quelque part que ça n'était pas bon à cause du taux d'acidité dans le fruit je crois unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'ananas, y en a (séché) dans un mélange spécial rat du commerce hein... et pas de supermarché, mais du assez haut de gamme quand même (bien que trop gras et protéiné), un mélange que beaucoup ici utilisent.

 

A part le "ponte rat" de Rescue (comme dirait Limë), j'ai jamais entendu personne proscrire l'ananas pour les rats.

Pis bon le "ponte rat", dit aussi qu'il faut pas donner de riz au rats, ça leur filerait... la diarrhée drole.gif donc bon...

 

Après c'est sûr que si tu leur donnes que ça ou en grosse quantité... c'est comme tout, l'abus est toujours nocif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les recettes de Suze :

 

Dharma, en fin de vie, avait un abcès à la face, et elle perdait ses dents (ses incisives, qui même cassées à ras, finissaient par repousser blink.gif Bref).

Pour que ma vieille rate sans dents puisse manger, je lui faisais tous les jours un mélange à partir de ça :

- farine de blé + avoine (l'avoine est échauffant et "boustant"), graines de tournesol et un peu de sucre, tout ça moulu dans un petit moulin à café électrique (sauf le blé, parce que là c'est couic le moulin à café icon_mrgreen.gif).

 

Je rajoutais :

- du lait ou du thé léger, pour qu'elle s'hydrate,

- parfois du yaourt,

- de la purée de légumes cuits, ou de la compote de fruits,

- parfois des sardines à l'huile de tournesol, bien écrasées à la fourchette,

- parfois aussi un peu de miel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, de temps en temps aussi, je lui donnais simplement des croquettes pour chien ou chat ramollies par de l'eau chaude, je laissais refroidir, un filet d'huile de tournesol ou un peu de lait, et voilà !

Ou alors des sardines à l'huile écrasées, et mêlées à du beurre (qui font un peu quand on mélange, c'est plus facile).

 

Sinon, pour écraser les cachetons : prendre une feuille de papier blanche, la plier en deux. Insérer le cachet dedans, plier les trois autres rebords de manière à ce que le cachet soit "enfermé" entre deux pages et ne puisse s'échapper d'aucun côté. Poser la feuille sur une surface plane, et passer par-dessus un objet plat (moi je passe un verre) en appuyant légèrement.

Quand vous ouvrez la feuille de papier, vous avez une fine poudre qu'il ne vous reste plus qu'à partager avec la méthode de Trefle (faire une ligne de poudre et la séparer, et ajouter une autre poudre si y en a pas assez).

(Si vous saviez où j'ai appris ces deux méthodes... glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Tant que je passe dans le coin pour répondre à un autre post glare.gif Up annuel tongue.gif

 

(oui j'aime bcp ce topic closedeyes.gif pour l'instant j'ai pas de vieux ni de malade, mais ça peut tjs servir smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Nous suivons le forum Srfa depuis longtemps mais n'avons jamais posté, je profite donc de ce post tellement utile pour vous faire part de notre "recette miracle" qui nous a permis de ne plus jamais avoir à gaver nos ratounes pour leur administrer un cachet : planquer la poudre dans de la crème de camembert (on en trouve chez President), ça a été magique !

 

Bon par contre il faut avouer que nos rats mâles n'en ont jamais voulu mais on a dû tomber sur les seuls rats qui n'aiment aucun fromage blink.gif

 

J'étais revenue sur ce post car Nouka vient de se faire opérer d'un abcès et déprime suite au port de la collerette, il ne mange quasi rien et de moins en moins et ne boit pas des masses non plus, là j'ai pu lui faire avaler quelques mL d'eau avec du sirop de cassis (ah oui ça aussi ça marche bien pr rehydrater un rat qui ne veut plus boire en général ils n'y résistent pas!) mais pr ce qui est de manger il a tout boudé, croquettes, graines, friandises, pain, bledine, beurre, miel, confiture, petit pot légumes viande, yaourt nature sucré, petit Suisse aux fruits, et même le concombre et la tomate cerise qu'il adore d'habitude!

 

Je vais donc faire quelques essais grâce aux recettes précédentes, j'espère que je vais finir par trouver qqch qui lui donne de l'appetit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je ne sais pas si c'est une recette miracle, mais un produit dans lequel j'ai confiance pour sûr !

 

Le Buccopolis, ou super propolis huileuse concentrée. Trois gouttes maximum par jours, ou tout simplement une goutte dans l'eau et trois gouttes tous les 3 jours.

C'est un produit naturel, non dangereux,(sauf si surdosé...n'allez pas leur foutre 15 gouttes !) c'est un rempart bactériologique.

Conseillé par une herboriste qui soigne aussi de nombreuses espèces d'animaux, dont rongeurs (et rats.) ses vertus s'appliquent aussi bien a l'homme qu'aux animaux si il est correctement dosé. (comme marqué plus haut.)

 

"ses propriétés thérapeutiques sont très vastes et s'appliquent au système immunitaire, système nerveux (stress, douleurs...), système respiratoire ( bronchite, grippe, sinusite, pneumonie...), système sanguin (coupures, hémorroïdes...), système digestif (paresse intestinale...), affections de la peau (brûlures, psoriasis, acné, crevasses, verrues...), bien-être (troubles gynécologiques, maux de dents, infections des oreilles...) ..."

 

Elle m'a surtout assuré que pour les rongeurs, cela aidait a bien les protéger, mais aussi a nettoyer les infections et les prévenir !

 

Depuis que Noces en prend, il mange plus correctement alors qu'il a de gros problèmes a la gorge ! De même, un abcès qui s'était formé, s'est résorbé en quelques jours depuis la prise de ce produit ! (Alors que d'habitude, il faut toujours les vider.)

Il a aussi un peu plus de tonus, tout comme son camarade .

 

Le seul soucis, c'est son goût que les ratous n'apprécient pas forcément, mais mélangés a un peu de yaourt ou blédine...

 

Voilà affaire a suivre, mais c'est un produit naturel donc pas de soucis :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Je dois cependant mettre un bémol, c'est pas parce que c'est naturel qu'il n'y a pas de souci ;) Les plantes ont des principes actifs et peuvent avoir contre-indications et effets indésirables comme n'importe quelle molécule issue de l'industrie pharmaceutique. Il faut par exemple prendre des précautions pour manipuler les huiles essentielles, qui ont de nombreuses vertus mais aussi de vrais risques de surdosage.

Avec les médicaments "chimiques" comme avec les remèdes "naturels" (la frontière n'est pas forcément évidente... notre fameuse aspirine vient bien d'une plante, le saule blanc) il vaut mieux prendre un avis médical comme tu l'as fait, et veiller aux précautions d'emploi.

Citation

Un topic à garder en favori !


INDICE !
Attention, sujet polémique (c'est un premier bout d'indice)

On dit souvent que je ne suis que du sucre, qui suis-je ?
 

 
Bien joué, vous avez trouver d'autres smileys :pompomgirl:


reglement.gif chuuut.gif drapeaublanc.gif fumeur.gif popcorn.gif papy.gifzen.gifusualsuspect.gifenchaine.giffouet.gif
 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Je dois cependant mettre un bémol, c'est pas parce que c'est naturel qu'il n'y a pas de souci ;) Les plantes ont des principes actifs et peuvent avoir contre-indications et effets indésirables comme n'importe quelle molécule issue de l'industrie pharmaceutique. Il faut par exemple prendre des précautions pour manipuler les huiles essentielles, qui ont de nombreuses vertus mais aussi de vrais risques de surdosage.

Avec les médicaments "chimiques" comme avec les remèdes "naturels" (la frontière n'est pas forcément évidente... notre fameuse aspirine vient bien d'une plante, le saule blanc) il vaut mieux prendre un avis médical comme tu l'as fait, et veiller aux précautions d'emploi.

 

Je voulais dire effectivement, qu'il n'y avait pas de soucis par rapport a un médicament 'chimique' dont parfois les effets secondaires ne sont pas réellement connus ! Comme je l'ai dis, le seul vrai danger c'est de surdoser !

 

Sinon mon herboriste n'a détecté aucun soucis d'effets secondaires sur des animaux si la dose est gérée correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Recettes des bouchées amande-pistache.

Arme absolue pour faire manger un malade ou un petit vieux qui perd du poids.

Attention c'est très addictif :mrgreen:

 

Ingrédients 

  • 45 à 60 g de pistaches non salées (sachets rayon pâtisserie, les formats varient mais la recette s'accomode d'une petite marge)
  • 80 g de poudre d'amande (idem)
  • 45 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 blancs d’œuf (vous pouvez garder les jaunes pour une carbo ;))
  • 170 g de beurre non salé (exceptionnellement autorisé pour l'occasion)

Préparation

  • Faire préchauffer le four à 180° (chaleur tournante si dispo, sinon mode normal).
  • Réduire les pistaches en poudre (si vous avez un petit mixeur/hachoir/moulinette électrique type "Valentin" c'est parfait)
  • Dans un saladier, mélanger la poudre de pistache et la poudre d'amande.
  • Ajouter farine, sucre et sucre vanillé. Mélanger à nouveau.
  • Monter les blancs en neige bien fermes.
  • Les incorporer au mélange poudreux avec une spatule.
  • Faire fondre le beurre  (micro-ondes 250W 5 minutes).
  • Mélanger avec la spatule pour obtenir une pâte assez homogène (la poudre doit boire le beurre).
  • Laisser reposer 10-15 minutes.
  • Verser la pâte obtenue dans les cases d'un moule silicone à petits gâteaux (type mini-cannelés, mini-madeleines, etc.) Ne pas remplir à ras bords les cases, ça gonfle ! (aux 2/3 environ). Astuce utiliser deux petites cuillers (l'une servant à racler l'autre).
  • Enfourner 15 à 20 minutes (cuisson à surveiller suivant la forme du moule.)
  • Démouler et laisser refroidir.
  • Faire autant de fournées que nécessaire (en général 2 ou 3 avec des moules classiques.)

 

Dégustation

Régalez les gourmands, en faisant bien attention à vos doigts ! (ça les rend dingues, et si vous goûtez avec eux vous comprendrez vite pourquoi !)

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Outre tout ce qui a déjà été cité ici, ce qui marche du tonnerre chez moi, c'est les Weetabix, des palets de blé qui se transforment en bouillie au contact de liquide. Il ne nécessitent pas de mastication, donc pour des rats faibles ou avec des atteintes dentaires ou faciales, ça peut aider.  J'ajoute donc de l'eau et/ou de la boisson végétale chaude et je sers tiède, additionné ou non plein d'autre choses selon l'état du rat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bellefeegore a dit :

c'est les Weetabix

Justement, j'ai acheté des   Weetabix mini choco pour  mes  garçons (humains, hein !) , mais personne ne les aime... Est-ce que je peux quand même les donner aux rats, sachant qu'il  y a des petites pépites de chocolat dedans (1-2 pépite par palet de ce que j'ai pu voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaan, j'en rêvais étant enfant de celles-ci!

Vu que c'est du chocolat noir je ne tenterai pas le Diable, même en émiettant et en retirant les pépites.

Les adultes de la maison ne sont pas intéressés? Je ne sais pas si tu as goûté, mais les Weetabix c'est très peu sucré, c'est peut-être pour ça que tes bonhommes n'aiment pas?

(Mais du coup tu peux toujours me les envoyer si jamais ! :siffle:)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dose dangereuse de chocolat est énorme chez le rat (plus que ne peut contenir son estomac). Tant que ça reste exceptionnel et en quantité raisonnable, ça ne présente pas de danger (même si je comprends tout-à-fait qu'on puisse être réticent vu tout ce qu'on lit à ce sujet.)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.