Aller au contenu

Nos ratoux et leurs odeurs


stallion

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

En plus d'une super hygiène (huile de coude...) et du vinaigre blanc (que perso je rince, car je croyais que l'odeur restait...), je te conseille l'eau de fleur d'oranger.

Quand j'ai terminé de nettoyer la cage et les accessoires, je m'en mets sur les mains et je passe sur: le hamac, la maison (en bois), les barreaux, les divers tissus, certains accessoires poreux (pot en terre cuite. J'en asperge aussi un tout petit peu dans la litière (de chanvre).

 

Tout ça n'empêchera pas ce qui est papiers, cartons, et tissus de puer rapidement. Donc à changer régulièrement.

 

Ma cage est dans ma chambre (enfin, la seule chambre de l'appart!), donc j'ai pas envie que ça renarde... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai terminé de nettoyer la cage et les accessoires, je m'en mets sur les mains et je passe sur: le hamac, la maison (en bois), les barreaux, les divers tissus, certains accessoires poreux (pot en terre cuite. J'en asperge aussi un tout petit peu dans la litière (de chanvre).

560976[/snapback]

trop bien l'idée de la fleur d'oranger!!! j'y avais pas pensé!

j'ai un parfum spécial litière à la lavande, j'en mets par exemple quand je reçois, mais je l'ai bientot fini! au lieu d'en racheté je vais mettre de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose dedans, j'en ai!

Merci tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c surtout les hamacs ki sentent fort donc je les lave de plus en + souvent alor ca va mieu mais le sopalin ché moi ca sent pa !!!

enfin je le change kan mm pcq aprtes les rats se couche dans le sopalin impregné de pissec cooool !! :)

sinon jadore la litiere sur les etages >>les bacs a litiere !!

mes rats jouent dedans puis ils en sortent pr faire pipi sur l'étage (recouvert de vynile) et reviennent ds le bac !! a mourir de decouragement loooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivit les conseil du vinaigre (mais avec du vinaigre de vin unsure.gif ).

 

Les odeurs sur les éléments en plastique cela a super bien marché et l'odeur a été absorbé.

 

Et j'ai mis des bac d'angle mes pti louloux été un pti peu frustrer du changement mais jcrois que ca leur a plus de redécouvrir leur cage!!

 

Merci vous avez sauvé ma chambre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vinaigre de vin évite avec les tannins c'est pas tres cool happy.gif de plus le vinaigre blanc coté absolument rien au prochain tour au supermarché prends en.

 

Serieuz evitez meme occasionellement de parfumer la cage avec quoi que ce soit. C'est franchement pas bon pour eux. Nettoyez plus, dégagez les trucs qui puent vite, mais ne rajoutez pas des odeurs artificielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieuz evitez meme occasionellement de parfumer la cage avec quoi que ce soit. C'est franchement pas bon pour eux. Nettoyez plus, dégagez les trucs qui puent vite, mais ne rajoutez pas des odeurs artificielles

561187[/snapback]

 

Heu... ça inclut l'eau de fleur d'oranger ton conseil?

Parce que c'est un liquide naturel garanti bio (marque écolo suisse, pas le droit de citer). Y a rien de chimique là-dedans.

Utilisé par exemple pour l'alimentaire, pâtisseries, etc. Le droguiste m'a dit que des rats pouvaient boire toute la bouteille sans problèmes.

 

Ca ne sent pas très fort. Moins fort que le chanvre à lui seul!

 

Faut éviter? Pourquoi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droguiste m'a dit que des rats pouvaient boire toute la bouteille sans problèmes.

561318[/snapback]

je suis pas sur que t'on droguiste si connaisse tant que ca en rats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre de flipper sans savoir pourquoi! :)

 

Alors si Ancalimë pouvait me dire en quoi l'eau de fleurs d'oranger peut être pas bonne pour les rats, ça m'aiderait à y voir plus clair.

 

Sammyrat, c'est de l'eau... avec des fleurs d'oranger 100% bio «distillation garantie sans alcool». En quoi ça pourrait poser problème?

J'ai lu ici que dans certains cas on mettait un peu de sirop dans de l'eau pour aider un rat malade à boire... Dans le sirop y a du colorant, des arômes, des conservateurs, etc...

Des réponses claires svp!

 

Je vais finir parano, moi! J'veux que le bien de mes ratounes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limë n'a jamais dit que l'eau de fleur d'oranger était nocive.. Ceci dit, que ce soit naturel ou bio ne signifie pas que ce n'est pas nocif. Les huiles essentielles sont naturelles, pourtant elles peuvent causer beaucoup de dégâts.

 

Essaye de vivre h24 le nez dans ta litière parfumée à la fleur d'oranger.. Je ne suis pas sûre que tu supporteras ça longtemps :)

 

En gros, vaut mieux essayer de faire en sorte d'éliminer les odeurs plutôt que d'en rajouter. C'est pour ça qu'on conseille d'éviter les litières parfumées et autres parfums d'ambiance.. Après, tu peux mettre quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, c'est pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi pas de bois que du plastique. Sopalins dans les maisons changé tous les jours.

Nettoyage des étages tous les jours, ramassage de crottes 2 à 3 fois par jour. Lavage de hamac une fois par semaine en même temps que nettoyage de tout dans la baignoire et changement de litière de fond (le samedi).

Le mercredi passage en baignoire de tous les accessoires.

 

Aucune odeur ajouter en supplément, le samedi j'aime bien mettre des boutons de roses. C'est normalement vendu en animalerie comme friandise, pour rat et autre rongeur mais les miennes z'aiment pas trop (sauf une). Elles préférent le chiquer.

 

Après je pense pas que ca soit mauvais puisque friandise mais à voir les avis contraires.

J'ai 4 ratounes, elles sont dans le salon et aucune odeur, sauf à partir du vendredi et ce jusqu'au samedi matin.

Rien d'alarmant :)

 

Courage et bon nettoyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limë n'a jamais dit que l'eau de fleur d'oranger était nocive.. Ceci dit, que ce soit naturel ou bio ne signifie pas que ce n'est pas nocif. Les huiles essentielles sont naturelles, pourtant elles peuvent causer beaucoup de dégâts.

 

Essaye de vivre h24 le nez dans ta litière parfumée à la fleur d'oranger.. Je ne suis pas sûre que tu supporteras ça longtemps :blush:

 

En gros, vaut mieux essayer de faire en sorte d'éliminer les odeurs plutôt que d'en rajouter. C'est pour ça qu'on conseille d'éviter les litières parfumées et autres parfums d'ambiance.. Après, tu peux mettre quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, c'est pas un soucis.

561349[/snapback]

 

Merci pour cette réponse claire. smile.gif A force de lire toutes les maladies et problèmes des rats sur ce forum, je crois que je devenais un peu parano et voyais des dangers partout pour mes ratounes...

 

Je pourrais vivre sans problèmes dans la litière avec l'eau de fleur d'oranger, je dors dans des draps qui sentent la lessive et l'adoucissant, odeurs tout aussi fortes :)

Je crois qu'il y a malentendu: l'eau de fleurs d'oranger ne sent vraiment pas fort, moins que la litière, un peu comme une tisane, mais pas du tout comme un parfum! Je pourrais même dormir avec le nez sur la bouteille (non en fait, risques de torticolis!).

Et puis j'en mets un tout petit peu. J'avais lu sur un site ami que ça aidait pour les odeurs et que ça apaisait les rats. Comme les 2 miennes viennent d'animalerie (je sais...), je me suis dit que c'était double bonus.

Bref, je continue comme ça. Je suis rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stallion, si je me souviens bien de toi tu es en internat, ... tu ne peux donc pas être chez toi à passer un coup dans la semaine, donc c'est normal que le week end ça pu.

A moins que la personne qui s'occupe de tes ratous la semaine passe un coup sur les barreaux, accessoires etc ?? Si quand t'arrives le vendresi soir, y'a toutes les crottes de la semaine en plus c'est normal que cela sente :blush:

C'est l'accumulation des pipis de la semaine qui pu ... et ça même si tu nettoies la cage à fond le week-end au vinaigre blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mes ratous sont "propres"

 

ils font leurs besoins toujours dans le même coin de cage, au fond à droite ... par contre il faut retirer la litière souillée tous les 3 jours parce que sinon ca fait un melange... hum... pas très ragoutant et très parfumé ixed.gif

En plus ces loulous virent systématiquement la litière de ce coin, du coup la capacité absorption d'odeurs du chanvre est pas super efficace laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en étant pas la pendant 5 jours pour le moment les conseils marche bien surtout les bacs d'angle, l'odeur est beaucoup moins forte est les rats font plutot au endroit ou il y a le chanvre donc jsuis satisfaite!!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vinaigre de vin évite avec les tannins c'est pas tres cool :mdr: de plus le vinaigre blanc coté absolument rien au prochain tour au supermarché prends en.

 

Serieuz evitez meme occasionellement de parfumer la cage avec quoi que ce soit. C'est franchement pas bon pour eux. Nettoyez plus, dégagez les trucs qui puent vite, mais ne rajoutez pas des odeurs artificielles

561187[/snapback]

 

surtout qu'ils vont vite vouloir remettre leurs odeurs en plus, donc l'inverse du résultat souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur mettre un hamac, mais dès qu'il commence à sentir, il faudra le laver ou le changer.

Moi, je le change toutes les semaines (voir plus quand elles ont leur grands moments de domination).

 

Elles adorent tout ce qui est papier, carton, sopalin : mais je leur enlève dès le lendemain.

 

Vinaigre blanc comme indiqué au-dessus, en dilution dans l'eau chaude, cela marche bien.

Pour les accessoires en bois aussi : à laisser tremper quelques heures et à bien rincer ensuite évidemment. (les trucs en bois gardent bien les odeurs donc évites-les au maximum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le tps de lire les réponses mais les litières minérales en petits cristaux c'est super smile.gif y'a une marque qui en fait des ni trop fin ni trop épais, entre 1 et 2mm... moi je la mélange un peu à du lin/chanvre/maïs pour "adoucir" un peu..

mais le moins, c'est qu'elle est tres cher... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en étant pas la pendant 5 jours pour le moment les conseils marche bien surtout les bacs d'angle, l'odeur est beaucoup moins forte est les rats font plutot au endroit ou il y a le chanvre donc jsuis satisfaite!!

 

merci

563361[/snapback]

 

Oui oui, dans tout les cas les conseils sont bons à prendre, le vinaigre blanc ça marche trés bien :mdr: Je disais juste que n'étant pas là pour le nettoyage quotidien, c'est normal que les odeurs soient plus forte que chez les gens qui peuvent passer un coup tout les jours quoi !

 

j'ai pas le tps de lire les réponses mais les litières minérales en petits cristaux c'est super :mdr: y'a une marque qui en fait des ni trop fin ni trop épais, entre 1 et 2mm... moi je la mélange un peu à du lin/chanvre/maïs pour "adoucir" un peu..

mais le moins, c'est qu'elle est tres cher...  :mdr:

563424[/snapback]

 

unsure.gif euh de quelle litière tu parles ?? Les litières chimiques pour chats là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum les miennes sentent plutot bon, ça sent le miel :mdr:

Sinon pour les odeurs... suffit de passer un coup d'éponge sur les étages (surtout ça) car elles/ils se couchent dedans c'est pas top, puis si t'as des maisons aussi, passe un coup dedans ou met des morceaux de tissus ou quoi...

Puis ne pas attendre que la cage soit crade archi crade pour la laver happy.gif

avant j'avais 2 cages a rat collées je les nettoyais 2 fois/semaine, là j'ai une furet plus 1 fois suffit bien et je n'ai absolument aucunes odeurs :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai obté pour la méga maison en bois sans fond et au moins ca pu pa ouf!!!!

 

Et je sais mélissa ta raison mais la dja l'odeur est plus facilement suportable enfin ca fé ke depuis samedi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unsure.gif euh de quelle litière tu parles ?? Les litières chimiques pour chats là ?

563450[/snapback]

 

chimiques?? lol... on doit pas parler de la même :mdr: si tu veux savoir laquelle précisément, jte donne la marque par mp :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le tps de lire les réponses mais les litières minérales en petits cristaux c'est super smile.gif y'a une marque qui en fait des ni trop fin ni trop épais, entre 1 et 2mm... moi je la mélange un peu à du lin/chanvre/maïs pour "adoucir" un peu..

mais le moins, c'est qu'elle est tres cher...  spamafote.gif

563424[/snapback]

 

chimiques?? lol... on doit pas parler de la même clindoeil.gif si tu veux savoir laquelle précisément, jte donne la marque par mp clindoeil.gif

563504[/snapback]

 

C'est les litières de cristaux blancs hyper absorbantes là ?

Litières minérales en petits cristaux, il doit pas y en avoir 50 ... plusieurs marques peut être, mais dans tout les cas : pas bon pour des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.