Aller au contenu

Que faire quand mon ratou sera mort ?


Tora

Messages recommandés

Voilà, un de mes deux maloux (ils ont deux ans et un mois environ) a commencé par présenter des problèmes respiratoires (en gros, un bruit d'enfer jusque dans son sommeil). Hop, visite chez le véto, sachant que le rat avait déjà eu ce genre de problème il y a plus d'un an. Là, on se rend compte qu'il a aussi des plaques rougêatres sur le dos, le véto ne dit rien concernant les plaques (le rat ne se grattait pas, ne semblait pas avoir mal, bref), il diagnostique une nécroplasmose, nous donne deux antibio à diluer dans l'eau de boisson. Là, ça fait 15 jours que le ptiot (heu enfin, pas si ptiot que ça, c'est même un gros patapouf) bref, ça fait 15 jours qu'il prend son antibio, ça marchait nickel au début, mais là, on se retrouve avec les bruits qui déchirent le coeur... Fin de l'antibio demain, en gros, ça marche pas...

Hier, surprise, je le caresse doucement alors qu'il pionçait dans son hamac, et...

Une boule ?!

J'en était pas sûre, pas assez grosse, fin de l'histoire... ou presque.

Ce matin, je revérifie, et là, c'est évident : une boule d'un bon centimètre de diamètre sur le flanc, derrière la patte antérieure... Une tumeur évolutive qui s'est formée en si peu de temps, brr...

Je sais très bien que le ratou est condamné, vu son âge et sa fragilité, je suis donc en mode : dès les premiers signes de souffrance, véto...

 

Voila donc ma question : si je le retrouve au petit matin mort dans le fond de la cage... je fais quoi du corps ? En plus, départ en vacances bientôt, et j'ai bien peur que ça arrive quand ma mère sera toute seule à la maison, elle a l'air un peu paniquée à cette idée...

Je vous disais que ce topic était pas drôle...

C'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, j'ai pas eu besoin de me poser la question pour la souris que j'engraissait avant : tumeur (mammaire ?), véto, et vous devinez la suite.

Moi je dis, les rats mortels, ça devrait pas être légal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ca depend de toi. Tu peux l'enterrer (NB: on peut pas enterrer tout partout toussa, se renseigner avant). Tu peux le mettre a la poubelle si voila quoi. Tu peux l'emmener chez le veto qui incinerera son corps (pas en individuel sauf si tu le demande).

 

APres c'est selon ta sensibilité et comme tu vois les choses. C'est une décision personelle que seule toi peut prendre.

 

Ici, on les enterre, tous dans le meme coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est pareil, tous enterré dans le même coin. C'est super dur mais je sais que je peux aller leur rendre visite n'importe quand dans la journée... et d'un côté, c'est rassurant. Et pour finir, au fil du temps, c'est appaisant de les savoir là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des posts sur le sujet : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=42793&hl=corps

 

 

Perso moi les corps c'est poubelle.... j'ai aucun sentiment pour le cadavre de mes rats, pour moi ça a plus rien à voir avec le rat que j'aimais, donc le devenir de leur corps je m'en fous un peu... Ca veut pas dire que j'suis pas triste à la mort d'un de mes rats hein, c'est juste que le corps représente rien pour moi.

 

Maintenant à chacun sa sensibilité, donc à toi de voir ^^

 

M'enfin ne condamne pas si vite ton ptit père.

15 jours d'antibio, c'est pas assez. J'ai eu un raton qui avait des pb respi, il m'a fallu 1 mois pour le soigner. Peut être que l'antibio n'est pas efficace, c'est quoi comme molécule ? Tu as demandé au véto s'il était possible de tester une autre molécule ?

 

Pour la tumeur, c'est sûr que s'il a des pb respi vaut mieux pas l'opérer... mais avant que la tumeur atteigne une taille qui le gène vraiment, je pense qu'il y a encore un peu de temps... après ça dépend des tumeurs, certaines grossissent plus vite que d'autres...

 

Quoi qu'il en soit, courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ratoune est très malade en ce moment et on se pose la même question depuis hier soir.

On veut pas l'enterrer dans notre jardin car on est en location, on a pensé l'enterrer quelque part où on pourra aller la voir mais cette idée ne me convient pas, je pense trop au fait qu'elle se fasse manger par les bêtes (même si c'est la loi de la nature et logique des choses).

 

Ce matin chez le véto on en a parlé et ils peuvent effectivement la faire incinérer en groupe ou en individuel. En individuel tu récupères les cendres de ton ratou spamafote.gif

Pour le prix notre véto prend 75euros pour l'individuel, en groupe c'est moins cher mais je sais pas combien car on a décidé de faire individuel.

 

Après comme Limë, chacun doit prendre la décision qui lui semble la mieux pour lui

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vis chez mes parents, et on enterre les animaux (attention aux lois nianiania mais pour les rats c'est bon) tous dans le même coin, comme Limë.

 

Je pense que tu peux... je sais pas... le poser dans une boîte solide et l'enterrer quelque part, dans un bois, au pied d'un arbre ou bien ailleurs que tu saches où c'est et que tu puisses aller le voir. Je ne sais pas si on a le droit de le faire, mais personne n'en saura rien...

 

A toi de voir spamafote.gif

 

Courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est pareil, tous enterré dans le même coin. C'est super dur mais je sais que je peux aller leur rendre visite n'importe quand dans la journée... et d'un côté, c'est rassurant. Et pour finir, au fil du temps, c'est appaisant de les savoir là.

575869[/snapback]

 

pareil, je les enterre tous (à la barthelasse sur la promenade en face du jardin des Doms, qwalli si tu y vas, ya toute ma tribu là bas happy.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tout premiers, je savais pas quoi en faire, ils ont finis dans la poubelle unsure.gif

J'en ai enterré un, quand je suis passé deux jours après y'avait un trou là où il était normalement, sûrement été deterré par un animal...

Maintenant je les emmène directement chez ma véto pour une incinération collective, et elle ne me demande rien, pour les rats, y'a pas de frais chez elle, et j'préfère savoir qu'ils ont été incinéré que mangé ou je sais pas quoi spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai enterré les premiers, mais etant locataire, je l'ai regretté car quand je suis partit, j'ai du les laisser derriere moi. toobad.gif

 

La ou je suis, je pourrais les enterrer mais je ne resterais pas ici eternellement donc maintenant, j'emmene le corps chez le veto pour qu'il l'incinere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, les animaux que j'ai perdu (hamsters et souris) ont eu droit à une jolie boîte en bois faite main. J'ai plus les photos des boîtes, malheureusement, mais je fais ça bien. C'est important pour moi de leur faire une belle dernière maison, en bois de bonne qualité, bien poncée et sans bavure, proprement cloutée.

 

Ensuite, euh, enterrement de nuit dans un endroit précis, discret et à l'abri des animaux les plus fouisseurs. Du côté des quais de Seine à Paris. Je creuse rapidement et discrètement (d'une seule main, l'air de rien, parce que les patrouilles de police sont fréquentes, mais c'est pas trop dur, j'étais rat-taupe dans une autre vie).

 

Là, Cannelle n'est plus chez moi, elle est à 1700km en fait, alors ça risque d'être compliqué d'aller creuser son trou. Je pense qu'elle sera incinérée si elle meurt avant mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh évitez qd meme les "cercueuils" style trucs en plastiques ou autre qui vont pas se dégrader dans la "nature". Nous on fait un trou, on les met dedans et voila. Ca nourrira la faune locale de trucs en tout genre.... mais vraiment oubliez sachets plastiques, tupperware et autres trucs peints ou vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ué si vous voulez pas retrouver votre bebette déterrée par un chat le lendemain matin, pensez à faire un trou assez profond et, éventuellement, à mettre de la chaux ou quelque chose d'approchant. Je ne suis pas sure que la chaux soit en vente libre.

 

Moi... Si elle meur chez le véto, je la laisserais au monsieur. Si elle meurt à la maison, ce sera poubelle. Il y a trop de chats dans le quartier, j'aurais pas le coeur de la laisser à leur merci. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je les ai toutes enterrées, quand j'etais chez mes parents, dans le jardin et sinon dans des parcs a coté de chez moi. je les entoure juste de sopalin et les mets dans leur trou. qu'elles soient deterées par un chat, j'en sais rien et je suis pas aller verifié, comme on dit c'est la loi de la nature.

quand je passe devant j'ai une petite pensée pour mes bebetes et depose une petite fleur, je veux pas etre rude mais peut importe qu'il y ai ou non le squelette dessous, l'important c'est juste le souvenir content2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important c'est juste le souvenir :/

 

576171[/snapback]

 

 

 

 

Là, je suis très très d'accord avec toi.

(heu...ué, monolignage. Je m'en vais me flageller avec des orties)

 

Nan, mais tout ça pour dire que peu importe la manière dont c'est fait. Tant que c'est hygiénique, en accord avec la loi ( drapeaublanc.gif ) et avec nous-mêmes aussi.

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage, ça ne doit pas être facile...

 

Je pense que le jour où je perdrai une de mes ratounes je les enterrerai à moins que se soit chez le véto, là elle se fera incinéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font incinérer leurs ratous, et sans vouloir être indiscrête.. que faites-vous des cendres ensuite ?

 

Etienne : c'est à ce genre de boîtes dont je parlais..histoire que les animaux aient moins de facilités à se nourir des dépouilles de nos ratous. Je pense qu'à l'avenir je ferai comme ça, enfin, avec ce que j'aurai spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait pour un rat, mais je ferais comme pour mon chien, je les garderais dans leur urne spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font incinérer leurs ratous, et sans vouloir être indiscrête.. que faites-vous des cendres ensuite ?

 

Etienne : c'est à ce genre de boîtes dont je parlais..histoire que les animaux aient moins de facilités à se nourir des dépouilles de nos ratous. Je pense qu'à l'avenir je ferai comme ça, enfin, avec ce que j'aurai spamafote.gif

576372[/snapback]

 

Voir ma réponse plus haut clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh évitez qd meme les "cercueuils" style trucs en plastiques ou autre qui vont pas se dégrader dans la "nature". Nous on fait un trou, on les met dedans et voila. Ca nourrira la faune locale de trucs en tout genre.... mais vraiment oubliez sachets plastiques, tupperware et autres trucs peints ou vernis.

576034[/snapback]

 

c'est notamment la raison pour laquelle je prends du bois (sauf les clous, certes :closedeyes: ) non verni, cela va de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.